Menu
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique Top 10 /

TOP 10 des meilleurs jeux de la Game Gear

Chronique TOP 10 des meilleurs jeux de la Game Gear
Partager sur :

Comme chaque mercredi, la rédaction de Jeuxvideo.com vous propose un petit classement des dix meilleurs jeux sur un sujet donné. Cette semaine dans votre Top 10, nous faisons un retour sur les 10 meilleurs jeux de la Game Gear.

Lancée en 1991 par SEGA, la Game Gear était destinée à concurrencer la Gameboy de Nintendo sur le marché des consoles portables. Il était même possible de la transformer en téléviseur grâce à un tuner à acheter séparément. Avec près de 300 jeux au catalogue, la console 8-Bits de Sega aura totalisé, à son arrêt de production en 1997, près de 10,62 millions d’unités vendues à travers le monde. Voici une sélection, comme d’habitude subjective, des 10 meilleurs titres de la Game Gear !

LE CONTENU COMPLET DE CE CLASSEMENT

C’est un des meilleurs jeux d’action et de plateforme de l’ère 8-Bits qui ouvre ce classement : Wonder Boy III : The Dragon’s Trap. Sorti en 1992 sur Game Gear, cette aventure propulse le joueur dans la peau d’un chevalier transformé en dragon qui doit trouver l’objet capable d’annuler la malédiction. En chemin, il peut se transformer en divers animaux possédant chacun une particularité, comme le faucon qui vole ou la souris qui se faufile. Doté d’une bande-son très réussie, le jeu offre un level-design de génie avec une multitude de salles et de passages secrets.

Au sein de la saga populaire Golden Axe, voici le spin-off Ax Battler : A Legend of Golden Axe sorti en novembre 1991 sur la portable de SEGA. Au programme, trois phases de jeu distinctes : sur la carte, le joueur se déplace d’un lieu à l’autre et tombe sur des ennemis aléatoires. Ensuite, au sein de villages, le personnage est capable de parler avec les PNJ et d’acheter de l’équipement. Et enfin, il y a les séquences d’action pures et dures en scrolling horizontal où il faut combattre tous les ennemis. Si les coups sont limités et les quêtes assez répétitives, ce jeu de rôle orienté action n’en reste pas moins sympathique.

Direction le Moyen-Orient avec Defenders of Oasis, une exclusivité Game Gear sortie en septembre 1992. Ce jeu de rôle est basé sur d’anciens mythes iraniens et place le joueur dans la peau du prince de Shanadar qui doit livrer bataille contre les descendants du dragon Zahhark. Bardé de références aux contes des Mille et une nuits, ce jeu de rôle aux combats tour par tour permet de gérer une équipe contenant jusqu’à quatre personnages, dont un génie issu d’une lampe, et offre des ennemis variés ainsi qu’une ambiance générale plutôt réussie.

C’est un Tactical-RPG de la saga Shining qui occupe la 7ème place : Shining Force II : The Sword of Hajya. Lancé en juin 1994, celui-ci situe son action deux mois après le scénario de Shining Force Gaiden et propose au joueur de diriger un prince qui doit créer une équipe de combattants afin de reconquérir son royaume. Ici seuls les combats tactiques ont droit de cité car la partie aventure est quasi inexistante. Ce n’est donc pas forcément le meilleur titre pour rentrer dans l’univers de la saga Shining Force, mais le jeu reste néanmoins appréciable grâce à son esthétique réussie et son action non stop.

Une fois n’est pas coutume, un jeu d’adresse mâtiné de réflexion figure dans un top 10 : Columns sorti sur Game Gear en avril 1991. Le principe, s’inspirant de Tetris, est aussi simple qu’addictif : il faut aligner des blocs selon leur couleur. Lorsqu’ au minimum trois blocs de couleur identique sont en contact horizontal, vertical ou en diagonale, alors ils disparaissent. A noter que deux joueurs peuvent s’affronter en en reliant ensemble deux Game Gear.

Attention, saga culte du beat them all ! Sorti en 1993, ce second volet de Streets of Rage aligne les qualités, entre coups spéciaux plus variés, personnages supplémentaires et bande-son extraordinaire signé Yuzo Koshiro. Cette version Game Gear s’en sort d’ailleurs avec les honneurs, même si elle se voit amputée du personnage du gros balaise Max. Il n’en reste pas moins que le titre est très efficace sur la portable de SEGA, grâce notamment à une action frénétique et des commandes qui répondent parfaitement.

N°4 – Shinobi

Un des meilleurs jeux d’action de la Game Gear figure en quatrième place : Shinobi ! Reprenant les codes de la fameuse saga des ninjas, cette aventure, sortie en avril 1991, propose néanmoins un principe de jeu aussi original qu’excellent. Puisqu’en cours de partie, le joueur est capable d’incarner jusqu’à 5 ninjas de couleur différente possédant chacun un pouvoir spécifique comme l’invincibilité temporaire ou la transformation en tornade. Doté d’un gameplay aussi riche qu’intuitif, le jeu offre aussi une ambiance esthétiquement soignée et un challenge très équilibré.

En matière de conversion, cette version Game Gear du premier Sonic est tout simplement une merveille ! Lancée en 1991, elle offre une maniabilité au top avec un contrôle optimal des actions de Sonic mais aussi une vitesse de déplacement du hérisson bleu ébouriffante. A cela, il faut ajouter une esthétique superbe, autant au niveau des graphismes que de la bande-son qui se révèle très réussie. Bref, une des valeurs sûres du catalogue de la portable de SEGA !

Ce classique du jeu de plateformes enchanteur est un incontournable sur Game Gear. En effet, sorti en 1991, Castle of Illusion est d’abord d’un des plus beaux jeux lancés sur la portable de SEGA avec des graphismes très colorés et de magnifiques animations. Sans oublier une maniabilité ultra-simple et calibrée magistralement. Mais surtout cette version Game Gear se révèle même plus performante que la version 16-Bits sur Megadrive notamment au niveau du level-design beaucoup plus varié et la présence d’un mode Entraînement. Bref, un chef d’œuvre !

Tout en haut du panthéon des jeux Game Gear figure Gunstar Heroes, sorte de Probotector sous acide qui mélange de manière frénétique les genres shoot et plateformes. Jouable en solo ou à deux, ce titre permet au joueur d’user de ses poings pour frapper ou projeter les ennemis, mais il est aussi possible d’associer diverses armes pour obtenir des résultats spectaculaires à l’écran face à de redoutables boss. Avec ses graphismes très réussis, son ambiance survoltée et son gameplay efficace, nul doute qu’il n’a pas volé sa place de numéro 1 !

RETROUVEZ TOUS LES TOP 10 SUR NOTRE PAGE DÉDIÉE

Mis à jour le 19/07/2017

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
deepspace9
deepspace9
MP
le 17 juil. 2017 à 18:12

Land of illusion est encore mieux que Castle of illusion, et une pépite de cette console est "Ninja Gaiden", la version portable est une petite tuerie.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 14 juil. 2017 à 17:16

:gni: C'était bien Sonic sur la gamegear ! :play:

Lire la suite...
jkhluiiu
jkhluiiu
MP
le 14 juil. 2017 à 16:34

Super promo :

:d) -->>-- https://goo.gl/t7Fj4B

:fete:

Lire la suite...
sylesis
sylesis
MP
le 14 juil. 2017 à 12:55

Ax Battler dans le top 10 ?? Il faut ne pas y avoir joué pour pouvoir mettre ca.
J'ai adoré Golden Axe Warrior sur Master System, alors à l'époque, quand j'ai su que j'allais avoir une Game Gear au Noël suivant, j'ai acheté dés que possible Ax Battler : grossière erreur. Gameplay très limité malgré la possibilité de faire divers coups d'épée, et plutôt difficile ( les combats aléatoires punitifs qui se terminent dés la première blessure, les mots de passe qui ne sauvegardent pas les pots de magie...).

Non, la Game Gear ( une console pour laquelle j'ai toujours un certain amour ) a bien mieux à offrir : Fatal Fury Special, Road Rash, Arena Maze of Death, Ecco the Dolphin 1&2, James Pond 2&3, Outrun, Mickey Mouse Land of Illusion... Et encore, ca c'est ceux que j'ai : il doit y avoir d'autres trésors à découvrir.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 13 juil. 2017 à 22:29

Une excellente machine, malheureusement trop énergivore, trop massive, et finalement peu soutenue.

À noter qu'il a fallu attendre plus de 10 ans pour avoir le rétro-éclairage sur Game Boy (-advance SP).

Mais la meilleure console portable de SEGA reste la seule qui n'ait jamais été commercialisée chez nous : la NOMAD. Celle-ci acceptait les cartouches Megadrive et permettait de jouer sur la TV avec ses manettes ; ni plus ni moins que ce que fait la Switch aujourd'hui... Mais avec une ludothèque bien mieux fournie !^^

Lire la suite...
chris06-FR
chris06-FR
MP
le 13 juil. 2017 à 10:38

Euh Aladdin, Ecco, Mortal Combat, olympique game etc...

Lire la suite...
finalman3
finalman3
MP
le 13 juil. 2017 à 05:13

Cette console était vraiment bonne ! La qualité de l'écran était top.

Il y avait un jeu excellent, de plateforme, où l'on devait sauver la princesse, rien d'original jusque là, sauf que l'on pouvait créer ses propres niveaux !

Magical Puzzle Popils.

Ça reste une console coup de coeur (comme la Dreamcast et ses quelques jeux cultes).

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 12 juil. 2017 à 22:36

Une game gear mini ?

Lire la suite...
krapoukrix
krapoukrix
MP
le 12 juil. 2017 à 21:52

et mickey castle of illusion ?

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 12 juil. 2017 à 20:26

Très bien la vidéo (nostalgie).

Lire la suite...
Top commentaires
Quiestus
Quiestus
MP
le 12 juil. 2017 à 12:32

Top Un des meilleurs accessoires de la Game Gear : L’adaptateur Secteur

Lire la suite...
reusmarco
reusmarco
MP
le 12 juil. 2017 à 12:32

Les fabriquants de pile like La game gear.

Lire la suite...