Menu
Small playerBig playerCréer un contenu
Chronique Top 10 des meilleurs TPS
Partager sur :

Comme chaque Mercredi, la rédaction de Jeuxvideo.com vous propose un petit classement des dix meilleurs jeux sur un sujet imposé. Cette semaine dans votre Top 10, nous faisons donc un retour sur les meilleurs TPS :

TPS ou " Third-Person Shooter ", ou encore jeu de tir à la troisième personne. Il s’agit d’un genre de jeu extrêmement populaire qui comporte de très nombreux titres. C’est donc un classement plus que jamais subjectif que la rédaction de Jeuxvideo.com vous propose maintenant…

la liste au complet

Au confluent des univers de Stephen King et David Lynch : voilà comment apparaît Alan Wake, sorti en exclusivité sur Xbox 360 en Mai 2010 puis deux ans plus tard sur PC. Cinq années de développement auront été nécessaires au studio Remedy, créateur de Max Payne 1 et 2, pour imaginer cette aventure fascinante et effrayante dans laquelle un écrivain tente de retrouver sa femme disparue au cœur d’une petite ville, tout en ayant l’impression de vivre les évènements relatés dans son dernier livre.

Il s’agit d’un titre qui a non seulement renouvelé la saga des Resident Evil mais aussi bouleversé le genre survival-horror en y introduisant une dose d’action très conséquente. Dans Resident Evil 4, sorti en 2005 sur GameCube et plus tard sur PS2, l’agent Leon S. Kennedy est chargé de retrouver la fille du président des USA, retenue en otage par une dangereuse secte. La tâche ne sera pas de tout repos mais, en revanche, se révèlera très excitante pour le joueur, avide d’action et de sensations fortes. Il y a un avant et un après Resident Evil 4…

Une aventure inoubliable, un roller-coaster émotionnel, un chef d’œuvre de pixels… The Last of Us mérite assurément tous les éloges. Cette exclusivité PlayStation, sorti en juin 2013 sur PS3 et un an plus tard en version remasterisée sur PS4, bénéficie d’un gameplay au top. Mais elle propose aussi une histoire mature qui donne lieu à une série de personnages ultra-charismatiques, Ellie et Joel en tête, ainsi qu’à des séquences aussi violentes que poignantes.

Moins connu que Sam Fisher ou Nathan Drake, Gabe Logan n’en demeure pas moins un héros charismatique apte à sauver la planète de n’importe quel danger. Dans Syphon Filter, une exclusivité PlayStation sortie en juillet 1999, le bonhomme doit stopper coûte que coûte un terroriste avant qu’il répande un virus mortel capable d’éradiquer l’humanité. Si l’aventure croule sous les références, elle parvient toutefois à se constituer une identité propre très jouissive. Et, en plus, elle est servie par une esthétique réussie et un gameplay complet permettant de nombreux mouvements et styles de shoot. 

Isaac Clarke est de retour dans cette suite de Dead Space, sortie en janvier 2011 sur PS3, Xbox 360 et PC. Désormais, notre héros est envoyé sur une gigantesque station spatiale dévastée, mais aux environnements très variés, et devra affronter de nouveaux types de Nécromorphes très agressifs. Pourvu d’une bande-son extraordinaire et d’une jouabilité peaufinée par rapport au premier volet, Dead Space 2 apparaît truffée de scènes cultes tantôt ultra-dynamiques, tantôt superbement effrayantes. Sans oublier LA nouveauté de ce volet : un mode multi en ligne qui fait s’affronter humains et Nécromorphes. Bref, la rencontre ultime entre cinéma fantastique et survival-horror.

En mars 2017, la franchise Tom Clancy’s Ghost Recon accouchait sur PS4, Xbox One et PC d’un épisode étonnant baptisé Wildlands. Prenant pour cadre la Bolivie, cette aventure surfe sur le thème de la lutte contre les cartels de la drogue en permettant au joueur d’interpréter un membre d’une unité spéciale américaine chargée de détruire les trafiquants. Monde ouvert aussi immense et crédible, expérience bluffante de coopération online entre quatre joueurs, scénario adulte et sans concession… Pas de doute, le jeu apparaît comme une vraie réussite.

La saga Uncharted a toujours constitué le nec plus ultra de l’action épileptique et spectaculaire. Avec le quatrième volet, une exclusivité PS4 sortie en mai 2016, nul doute qu’elle conforte amplement ce statut. Il faut dire que l’histoire et la narration s’avèrent ici très maitrisées, tandis que la mise en scène se fait époustouflante en offrant au joueur une succession quasi ininterrompue de séquences à couper le souffle. A cela s’ajoutent enfin une maniabilité optimale et des graphismes sublimes. Bref, tous les ingrédients incontournables pour accoucher d’un chef d’oeuvre !

Là où Max Payne passe, les truands trépassent… Ce pourrait être le leitmotiv de ce personnage exceptionnel, mis en scène dans ce jeu portant son nom et sorti en août 2001 sur PC puis au fil des années sur presque toutes les consoles PlayStation. La vengeance chevillée au corps, suite à l’assassinat de sa famille par la mafia, le policier Max Payne décide de faire justice par ses propres moyens. Ambiance pessimiste et gunfights ultra-violents sont donc les deux piliers principaux de ce polar noir charbon à ne pas manquer.

Auteur de Bayonetta et Metal Girl Rising : Revengeance, le studio PlatinumGames a sorti en octobre 2010 sur PS3 et Xbox 360 un jeu d‘action particulièrement mouvementée qui se déroule dans un futur proche : Vanquish. Equipé d’une armure de combat surpuissante, le héros se voit ainsi contraint de lutter contre un groupe terroriste russe, désireux de transformer une station orbitale en arme de destruction massive. Le résultat est un jeu d’action diablement dynamique et d’une intensité incroyable qui affiche non seulement un gameplay fonctionnant à plein régime, mais aussi un design soigné et des graphismes très détaillés.

C’est Marcus Fenix et sa bande qui décrochent la plus haute place de ce classement grâce à Gears of War 2, sorti en exclusivité sur Xbox 360 en novembre 2008. Pas étonnant dans la mesure où cette machine de guerre vidéoludique s’impose comme un monstrueux défouloir aussi beau que jouissif. Il s’agit d’un spectacle de tous les instants servi par une poignée de baroudeurs hyper charismatiques et un gameplay d’une efficacité redoutable. Sans oublier évidemment les excellents modes multi coopératif et compétitifs. Bref, en quelque sorte, le TPS ultime !

Mis à jour le 20/12/2017

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
pepelsky
pepelsky
MP
le 12 févr. à 18:51

Syphon filter ? ????? Gnein!!!
Le tps est un genre où les graphismes comptent pour beaucoup dans l'immersion.
Syphon filter est injouable désormais.
Le genre est mal défini dans la video de toute façon et des jeux de genres différents s'opposent dans le même top.

Lire la suite...
iXeRay
iXeRay
MP
le 03 janv. à 12:03

Last of Us clairement sous évalué, je trouve dommage qu'il n'y ait ni Mass Effect, ni MGS

Lire la suite...
giovaginales
giovaginales
MP
le 24 déc. 2017 à 13:22

Splatoon ?

Lire la suite...
the-buddy
the-buddy
MP
le 23 déc. 2017 à 16:48

Gears 2 :cool:

Lire la suite...
gothenburg
gothenburg
MP
le 23 déc. 2017 à 16:23

bon top 10 qui n'est pas convenu et j'aime

Lire la suite...
pouetlechat
pouetlechat
MP
le 22 déc. 2017 à 22:34

Note de la rédaction :

8e - Last Of Us : 19/20
5e - Ghost Recon : 17/20

Bref :ok:

Lire la suite...
Suny49
Suny49
MP
le 22 déc. 2017 à 14:19

moi j aurais mis last of us en 1er .Apres chacun ses gouts...

Lire la suite...
Dyrect
Dyrect
MP
le 22 déc. 2017 à 10:01

Ghose Recon mieux placé que RE4 et pas de MGS...

Lire la suite...
theoneangus
theoneangus
MP
le 22 déc. 2017 à 02:48

Wat ghost recon dans ce top ?
Daccord

Lire la suite...
Quenthi
Quenthi
MP
le 21 déc. 2017 à 20:15

En voyant les places défilés j'avait peur que vous ayez "oublié" la série des"Gears of War". Et quelle ne fut ma joie (et ma surprise) de voir le deuxième opus en haut de ce top ! :D

Je trouve dommage par contre que RE4 ne doit se contenter que d'une neuvième place.

Lire la suite...
Top commentaires
Znarik
Znarik
MP
le 20 déc. 2017 à 12:12

Gears of War 2. le jeu qui était à lui seul un motif d'achat de 360.

Lire la suite...
neotrix9903
neotrix9903
MP
le 20 déc. 2017 à 12:22

Gears 2 :coeur: vous vous êtes pas trompé, au niveau de la campagne c'est bien le meilleur des Gears, et à l'époque c'était un truc de malade

Lire la suite...