Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique Top 10 /

Top 10 des meilleurs jeux de la saga Alien

Chronique Top 10 des meilleurs jeux de la saga Alien
  • Partager sur :

Comme chaque Mercredi, la rédaction de Jeuxvideo.com vous propose un petit classement des dix meilleurs jeux sur un sujet imposé. Cette semaine dans votreTop 10, nous faisons donc un retour sur les meilleurs jeux issus de la franchise Alien :

Sorti en septembre 1979 en France, le film Alien allait déclencher une onde de choc et révolutionner le cinéma de science-fiction et marquer également l’univers du jeu vidéo… mais peut-être pas dans le bon sens. Puisque, trois ans plus tard, sortait le premier jeu Alien sur Atari 2600, un piteux démarquage de Pac-Man. Heureusement, avec le temps, la saga vidéoludique Alien s’est bonifiée au fil de ses titres, à part évidemment quelques exceptions. Voici donc un top 10 comme d’habitude subjectif qui recense les dix meilleurs jeux adaptés ou inspirés de ce cher Xénomorphe…

La liste au complet

C’est un jeu 100% action qui ouvre ce classement : Aliens, lancé dans les salles d’arcade en 1990. Basé sur le film de James Cameron, ce titre prend la forme d’un shoot à scrolling horizontal particulièrement bourrin. Accessible à deux joueurs sur le même écran, le jeu permet d’incarner Ripley ou le caporal Hicks, avec pour but de secourir la fillette Newt, tout en défouraillant du Xénomorphe à coups de sulfateuses. A noter que le studio Konami n’a pas hésité à créer ses propres Aliens inédits ressemblant part exemple à des araignées…

  • N°9 – Aliens Extermination (2006)

En 2006, les salles d’arcade ont accueilli un autre jeu Alien, intitulé Aliens Extermination. Il s’agit cette fois d’un rail shooter très efficace, dont l’action se déroule après les évènements relatés dans le film Alien 3 et qui place le joueur dans la peau d’un Marine de retour sur la lune LV-426. Ici, l’action est non stop puisqu’il faut annihiler non seulement tous les Aliens, mais aussi combattre le système de défense automatique de la base.

  • N°8 – Alien 3 (1993) (version Megadrive)

Sauver tous les prisonniers éparpillés au sein de 15 niveaux labyrinthiques avant la fin du temps imparti : voilà l’objectif du joueur dans Alien 3 sorti en 1993. A l’opposé de la version Super Nintendo, cette version Megadrive apparait davantage orientée plates-formes et arcade. Le joueur, qui interprète Ripley, doit ainsi nettoyer progressivement les salles des Xénomorphes, tout en jonglant avec les recharges de santé et de munitions disséminées au fil de l’aventure.

  • N°7 – Aliens : Armageddon (2014)

Retour dans les salles d’arcade en 2014 avec Aliens : Armageddon, une borne sympathique équipée de deux mitraillettes qui propose de canarder de l’Alien cette fois sur Terre. Car un vaisseau contenant des Xénomorphes s’y est écrasé causant alors la propagation des bestioles et le massacre de milliers de civils. Heureusement, les Marines sont là et, dans la peau de l’un d’entre eux, vous devez annihiler une pléthore d‘Aliens redoutables, y compris certains inédits qui lancent même des missiles chargés d’acide. Bref, un sympathique défouloir !

Une sacrée expérience estampillée « Alien » a été lancée sur PC en 1998 : réunir en ligne jusqu’à 200 joueurs au sein d’une même carte afin de les faire s’entretuer, les uns dans la peau de Marines et les autres dans celle des Aliens. Voilà le principe de base du méconnu Aliens Online, un étonnant FPS axé multijoueur qui n’aura hélas tenu que deux ans, puisque les serveurs ont été fermés par Electronic Arts en 2000, lors du rachat du service de jeu en ligne Gamestorm. A noter qu’il était possible de jouer 4 classes différentes de Marines, mais aussi d’Aliens avec le Facehugger, le Xénomorphe de base, la Reine ou encore l’Impératrice.

Une sorte de Metroidvania dans l’univers des Aliens : voici comment pourrait être qualifié l’excellent Aliens Infestation, sorti en septembre 2011 sur Nintendo DS. Ce jeu d’action et de plates-formes en 2D, à l’esthétique détaillée, prend place juste après les évènements relatés dans Alien 3 et propose de diriger une équipe de quatre Marines. Chaque membre possède sa spécialité et peut être contrôlé à tour de rôle. Le but est ici d’explore le vaisseau USS Sulaco et les lunes LV-426 et Phobos afin de trouver les preuves de l’implication de l’organisation Weyland-Yutani dans le développement des Xénomorphes.

Les trois premiers films Alien rassemblés sous la forme d’un FPS flippant : oui c’est possible grâce au génial Alien Trilogy, sorti en 1996 sur PC et Saturn et un an plus tard sur PlayStation. Sous les traits de Ripley, le joueur est amené à traverser trente niveaux et à se confronter à plusieurs types d’Aliens. L’ambiance y est d’autant plus stressante que le joueur est accompagné du « Bip Bip » caractéristique du détecteur de mouvement en vigueur dans la saga. De plus, les Xénomorphes bénéficient de la technologie 3D de capture de mouvement et affichent donc des animations et déplacements très fluides. Alien Trilogy est d’ailleurs un des premiers jeux à recourir à la capture de mouvement…

Dans le palpitant Aliens versus Predator 2, sorti sur PC en décembre 2001, le joueur a la possibilité d’incarner un Alien, un Marine ou encore un Predator. Ce qui revient quasiment à expérimenter trois jeux en un seul, tant le gameplay se fait différent à chaque fois, mais aussi du fait que le titre propose une campagne différente pour chaque race. Outre de superbes graphismes et une action intense à la réalisation millimétrée, le jeu offre en plus des modes multi en ligne, de véritables parties de chasse pouvant accueillir jusqu’à 16 joueurs en même temps. Un régal !

  • N°2 – Alien 3 (1993) (version SNES)

La version Super Nintendo d’Alien 3, sortie en 1993, est la seule qui soit différente de toutes les autres. D’abord, elle propose une esthétique beaucoup plus travaillée, avec des musiques et bruitages d’excellente facture et des graphismes fins et détaillés. Ensuite, elle présente une sorte de monde ouvert en 2D, accessible dans sa quasi-intégralité et divisé en de multiples sections. Enfin, les missions apparaissent nettement plus variées, telles que sauver des prisonniers, récupérer des objets, souder des tuyaux ou encore abattre une reine Alien.

Dans l’espace, personne ne vous entend crier de terreur face à Alien Isolation, qui décroche une première place amplement méritée. Sorti en octobre 2014 sur PS4, Xbox One et PC, ce FPS glaçant est l’œuvre du studio The Creative Assembly, auteur de la saga des Total War. Censée être la suite de la saga Alien, l’aventure permet de se glisser dans la peau de la fille de Ripley, partie sur les traces de la boite noire du vaisseau Nostromo où se trouvait sa mère. Au fil des 19 chapitres, la peur est omniprésente car il faut progresser de manière furtive, sous peine de se faire tuer par des Aliens ou des androïdes. Au final, un vrai chef d’œuvre qui bénéficie même d’un DLC permettant de revivre le film Alien et de jouer avec les acteurs de l’époque !

Mis à jour le 13/12/2017

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Whydalaz
Whydalaz
MP
17 déc. 2017, 09:02

Alien isolation était vraiment bon, malgré quelques défauts assez marquants. Le pire étant pour moi le fonctionnement du spawn de l'alien : toutes les zones sont découpées en sous section qui sont censées être invisibles mais l'alien passera automatiquement de l'une à l'autre selon la progression du joueur. Cela donne donc un feeling "téléportation" assez nuisible à l'ambiance du jeu, d'autant que certains points d'entrée se trouvent juste devant la porte qu'on vient de franchir et la sanction est donc sans appel.

Au niveau de la narration le jeu n'est pas non plus très subtil, alors que les fichiers audio laissent penser qu'il y a une certaine profondeur à l'histoire, on n'en est jamais témoin dans le jeu. et le pire du pire sur ce plan étant le fameux "salut, je suis un PNJ, fais les courses que je te demande afin que je puisse mourir de l'autre côté de la vitre juste avant de remplir ma part du marché". Une fois, OK, systématiquement, c'est louuuuurd

Lire la suite...
Csharper
Csharper
MP
14 déc. 2017, 21:21

Alien Trilogy sur Saturn... Que de souvenirs <3

Lire la suite...
AmonRa79
AmonRa79
MP
14 déc. 2017, 21:14

Alien 3...

Lire la suite...
Nakei1024
Nakei1024
MP
14 déc. 2017, 19:41

J'ignorais l'existence de pas mal de ces titres, ne connaissant que les plus mauvais (Colonial Marines).
Assez surprenant (ou pas) de voir qu'au final la saga Alien a quand même offert de très bons jeux depuis toutes ces années.

Lire la suite...
corgan59
corgan59
MP
14 déc. 2017, 18:40

Isolation, j'ai bien aimé, mais dmg j'ai vite laché, bcp trop dur :( et c bizarre je m'attendais a en n1 alien vs predator 1er du nom)////

Lire la suite...
Reroll
Reroll
MP
14 déc. 2017, 15:33

Je savais même pas qu'il y avait plus de 10 jeux pour cette saga là...
A part isolation qu'a fait le buzz on s'en tape un peu.

Lire la suite...
Zepep63
Zepep63
MP
14 déc. 2017, 14:52

Perso je kiffé alien breed

Lire la suite...
[Legenda]
[Legenda]
MP
14 déc. 2017, 14:40

Et pourtant il est bof ce Alien isolation.

Lire la suite...
xavlexav
xavlexav
MP
14 déc. 2017, 14:10

Alien isolation en VR est le truc le plus flippant que j'ai jamais expérimenté de toute ma vie, films et autres saut à l'élastique compris.

Lire la suite...
Dr_Evil
Dr_Evil
MP
14 déc. 2017, 01:15

J'ai bien plus en memoire, le Alien vs Predator de 1999, que sa suite de 2001
Il merite bien plus d'etre classé 2eme (et d'autres d'etre mieux classés) que la version SNES (!!) que vous avez osé mettre a cette place ! (beau foutage de gueule, bravo)

Lire la suite...
Top commentaires
[LoL]Globi
[LoL]Globi
MP
13 déc. 2017, 15:21

Alien Isolation, totalement mérité

Un chef d'oeuvre d'ambiance, l'oeuvre la plus fidèle à Alien, premier du nom :bave:

J'espère qu'on aura la suite un jour :-(

Lire la suite...
elbow17
elbow17
MP
13 déc. 2017, 17:08

Alien isolation :ok:

Lire la suite...