Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique Top 10 /

TOP 10 des meilleurs jeux Saturn

Chronique TOP 10 des meilleurs jeux Saturn
  • Partager sur :

Salut à toutes et à tous, et bienvenue dans ce Top 10 des meilleurs jeux Saturn. Pour beaucoup, la console de SEGA est synonyme de bons souvenirs et parfois de premier contact avec l'univers du jeu vidéo. Cette semaine, nous revenons sur les 10 jeux qui ont marqué la Saturn, mais surtout ses joueurs.

C’est à nouveau une console créé par SEGA qui est mis ici à l’honneur : la Saturn. Une machine 32 bits sortie officiellement le 8 juillet 1995 en Europe qui aura bénéficié d’un cycle de vie d’à peine plus de 3 ans.En effet, la production de Saturn s’est arrêtée officiellement le 30 novembre 1998. Les raisons sont multiples : communication déficiente de SEGA, concurrence de la PlayStation et de la Nintendo 64 ou encore ludothèque pas assez fournie. Sans oublier un lancement parasité par la mise en vente quasi simultanée du 32X créée aussi par SEGA, une extension transformant la Megadrive en machine 32 bits. Ce qui n’a pas empêché, au final, la Saturn de se vendre tout de même à 9,26 millions d’exemplaires à travers le monde et de bénéficier également de publicités très imaginatives, notamment au Japon.

Il faut citer par exemple le personnage de Segata Sanshiro, un héros imaginaire qui parodie Sugata Sanshiro, judoka légendaire mis en scène par le réalisateur Akira Kurosawa. Enfin, la Saturn a pu profiter d’une poignée de titres de grande qualité et ce top 10 vous propose d’ailleurs de découvrir ou redécouvrir maintenant les 10 meilleurs d’entre eux. Un top 10 comme d’habitude subjectif. Allez, c’est parti…

LE CONTENU COMPLET DE CE CLASSEMENT

N°10 – SEGA Rally Championship

Il s’agit du plus gros succès de SEGA dans les salles d’arcade. Sorti en janvier 1996 sur Saturn, le jeu a été réalisé à l’origine par Kenji Sasaki qui avait travaillé auparavant chez Namco en tant que Digital Artist sur Ridge Racer. Fort de son expérience, le bonhomme a logiquement concocté un jeu de course étonnant. Si son contenu de base est plutôt maigre, avec trois voitures, quatre circuits et trois modes de jeu (arcade, contre-la-montre et course à deux joueurs en écran splitté), en revanche sa maniabilité orientée arcade mais pourtant très précise se révèle exemplaire. Et puis l’aspect esthétique est aussi très réussi. D’ailleurs, le mapping des textures a été réalisé à l’aide des multiples photos prises par les développeurs, lorsqu’ils ont sillonné les Etats-Unis en voiture pendant trois semaines, de la côte Ouest jusqu’au Mexique. Au final, SEGA Rally Championship a été un succès autant critique que commercial – tout du moins à l’échelle de la Saturn - puisque le jeu s’est vendu à 1,2 millions d’exemplaires.

_________________________________

N°9 – Dragon Force

Voilà l’exemple typique d’une petite pépite exclusive que le joueur pouvait découvrir à l’époque sur Saturn. Sorti en septembre 1997 en exclusivité sur la console de SEGA, Dragon Force est à la fois un jeu de rôle et un jeu de stratégie en temps réel. L’histoire, agrémentée de dessins animés, propose au joueur de voyager dans le monde de Legendra et de résoudre les conflits qui opposent les huit royaumes. Outre la possibilité d’affronter de nombreuses créatures légendaires, comme des zombies, vampires ou dragons, le joueur peut incarner au choix un des huit généraux disponibles et bénéficier ainsi de certains évènements différents au fil de l’histoire principale. Mais c’est surtout son gameplay unique et en temps réel qui fait la force de ce titre, car il mélange des phases d’administration du royaume en 2D et des combats de troupes en 3D qui peuvent contenir jusqu’à 100 soldats. Petite cerise sur le gâteau : la superbe composition musicale de Tatsuyuki Maeda, un habitué des jeux SEGA qui a travaillé sur de nombreuses bandes-son vidéoludiques comme Skies of Arcadia ou encore Nights : Journey of Dreams.

_________________________________

N°8 – Shining Force III

La série de jeux de rôle Shining est née en 1991 sur Megadrive avec Shining in the Darkness. Comptant plusieurs volets déclinés sur différentes machines, cette saga a été développée – dans sa majorité - par le studio Camelot Software Planning, par ailleurs auteur des épisodes de Mario Golf et Mario Tennis, mais aussi du jeu de rôle Golden Sun. C’est donc en juin 1998 que la Saturn a accueilli à son tour et en exclusivité Shining Force III. L’histoire se focalise sur trois groupes d’aventuriers combattant une puissante organisation dont le but est de ressusciter un dieu maléfique. Alors que le jeu a bénéficié au Japon de trois scénarios, chacun réparti sur un CD-Rom lancé à quelques mois d’écarts, seul le premier est sorti officiellement en Occident pour cause de mauvaises ventes de la Saturn. Ce tactical-RPG, doté de combats au tour par tour, n’en reste pas moins de grande qualité grâce à son esthétique stylisée, son histoire intéressante et son gameplay irréprochable.

______________________________

N°7 – Radiant Silvergun

Une fois n’est pas coutume, un pur shoot them up est à l’honneur dans un top 10 : il s’agit de Radiant Silvergun, sorti sur Saturn uniquement au Japon en juillet 1998 puis 13 ans plus tard à l’internationale sur Xbox 360 via Xbox Live Arcade. Ce shoot frénétique à scrolling vertical a été développé par le studio nippon Treasure qui avait précédemment réalisé des petits bijoux tels que Gunstar Heroes et Alien Soldiers sur Megadrive. Le résultat se révèle une belle réussite grâce à son action non stop, son esthétique convaincante et ce mélange probant de 2D pour le gameplay et de 3D pour les environnements et les nombreux boss à vaincre. Et puis il ne faudrait pas oublier aussi un système plutôt novateur de boost de l’armement. Celui-ci s’effectue à l’aide des points récupérés en accomplissant des combos en série sur les ennemis affichant des couleurs bien particulières. Bref, un défoulement on ne peut plus recommandable sur Saturn !

______________________________

N°6 – Virtua Cop 2

Dans la série des Virtua, il y a Virtua Fighter, Virtua Racing, Virtua Tennis mais aussi Virtua Cop. Cette saga Virtua Cop a fait le bonheur des joueurs en salles d’arcade mais aussi des possesseurs de Saturn puisque les titres sont sortis sur la console de SEGA dès 1997. S’il fallait donc retenir un rail-shooter qui défouraille, ce serait donc le second épisode, Virtua Cop 2 qui a le mérite de proposer un scénario hyper efficace à la Chuck Norris : « moi policier, toi gangster, moi chirurgien à gros gun, toi patient les tripes à l’air ». Compatible avec le Virtua Gun aussi bleu et en pétard que le schtroumpf colérique, le jeu ne fait pas dans la dentelle et c’est justement pour ça qu’on l’aime. Certes, sa durée de vie s‘avère un peu faible et le principe de jeu est très répétitif, mais il s‘agit de toute façon d’un pur défouloir qui a le mérite d’intégrer des gunfights assez réalistes et des séquences de « casse-pipes » dignes d’une fête foraine. Bref, Virtua Cop 2, c’est de la balle… en pleine tête de préférence…

________________________________

N°5 – Panzer Dragoon II Zwei

S’il y a un jeu qui peut prétendre être un marqueur de la console, c‘est bien celui-là : Panzer Dragoon Zwei. Cette exclusivité Saturn, lancée en 1996, est signée du studio Team Andromeda qui est devenue ensuite Smilebit et qui a signé quelques chef d’œuvres de l’époque bénie de SEGA comme le premier Panzer Dragoon bien sûr mais aussi Panzer Dragoon Orta, Gunvalkyrie ou encore Jet Set Radio. Avec Panzer Dragoon Zwei, le genre shoot them up prend des couleurs avec une esthétique nettement plus soignée, mais aussi de l’envergure avec une 3D beaucoup plus propre que dans l’épisode précédent et une action davantage intense au fil des sept niveaux du jeu. Sans avoir bénéficié de l’aide de la division technique de SEGA, pourtant expérimentée, le studio est parvenu à développer ses propres outils pour bâtir pièce par pièce ce monument du shoot them up. Alors un grand coup de chapeau pour le résultat !

_________________________________

N°4 – Virtua Fighter 2

Il s’agit du plus gros succès de la console : Virtua Fighter 2, le jeu Saturn qui s’est le plus vendu à travers le monde avec plus de 2,5 millions d’exemplaires. Pas étonnant quand on connaît la popularité de cette saga de la baston à l’époque et la conversion quasi parfaite de la version arcade sur Saturn. Il n’aura d’ailleurs fallu qu’un an de développement à la division arcade de SEGA, AM2, pour créer cette suite et son portage sur console. Sorti sur Saturn en janvier 1996, Virtua Fighter 2 offre donc un casting enrichi de nouveaux personnages comme Shun Di et Lion Rafale, mais aussi des graphismes nettement améliorés à l’aide d’un mapping de texture assez probant sur les protagonistes , sans oublier une vitesse d’action idéale puisque le jeu parvient à tourner à 60 images par seconde. Bref, c’est clairement un incontournable de la Saturn qui a même eu le droit à une déclinaison en 2D pure et dure pour la Megadrive !

____________________________

N°3 – Guardian Heroes

Le studio japonais Treasure frappe fort puisqu’il réussit à placer un second jeu dans ce top 10, après Radiant Silvergun. Avec Guardian Heroes, lancé en 1996 sur Saturn et resorti en HD 15 ans plus tard sur Xbox 360, place désormais à un beat them all matiné de RPG. Si le scénario se révèle assez basique, puisque le joueur doit tenter de vaincre un magicien diabolique, en revanche la narration et les dialogues s’avèrent très réussis. Côté action, c’est le même bonheur : ainsi le joueur a le choix d’incarner un héros parmi cinq, d’augmenter ses caractéristiques en attribuant régulièrement des points et même, au cours des combats, de changer de plan à l’écran à tout moment. De plus, outre la possibilité de combattre aux côtés d’un autre individu, le joueur est capable de choisir des chemins différents d’un niveau à l’autre et de tuer ou non des civils, ce qui aboutit à débloquer plusieurs fins différentes. Au final, Guardian Heroes apparaît comme une excellente surprise !

______________________

N°2 – Nights : Into Dreams...

Son look de bouffon cosmique imaginé par Naoto Oshima, designer du hérisson bleu Sonic, a largement contribué à sa popularité… C’est donc en 1996 que Nights est devenu l’un des héros les plus populaires de la console Saturn à travers le jeu exclusif Nights into Dreams, qui a été remasterisée en HD 16 ans plus tard pour PS3, Xbox 360 et PC. L’aventure a été développée par le célèbre studio Sonic Team, auteur non seulement de multiples jeux Sonic mais aussi de ChuChu Rocket !, Samba de Amigo et Phantasy Star Online. Bénéficiant de graphismes réussis en 3D mais d’un gameplay en 2D, puisque le chemin est prédéterminé, le jeu propose au joueur d’explorer en un temps limité une jolie série de rêves vidéoludiques en volant et en collectant au passage des items. Le résultat se veut donc aussi poétique que fun et a en plus le mérite d’exploiter un joypad spécial lancé pour l’occasion par SEGA et doté d’un joystick et de touches analogiques. La classe !

______________________

N°1 – Panzer Dragoon Saga

Le n’°1 des jeux Saturn, c’est assurément lui : Panzer Dragoon Saga ! Cette exclue Saturn sortie en juin 1998, est l’œuvre de la Team Andromeda qui avait déjà réalisé précédemment les deux shoots Panzer Dragoon. Il aura fallu deux ans de travail au studio pour aboutir à ce volet estampillé « saga », dont le développement a débuté en même temps que Panzer Dragoon Zwei. Et le résultat en vaut la chandelle car l’aventure prend la forme désormais d’un RPG très poussé qui tient sur pas moins de 4 CD-Rom et inclus l’équivalent de 1500 pages de dialogues. Située quelques années après le premier Panzer Dragoon, l’histoire se focalise sur un nouveau héros, Edge, un mercenaire qui veut venger la mort de ses compagnons. Alternant phases de recherches à pied en 3D temps réel et séquences de combats à dos de dragon dans l’espace, grosso modo, au tour par tour, l’aventure offre une expérience réellement unique. D’autant que la direction artistique est très réussie et évoque même par moments l’excellente bande dessinée Arzach de Moebius. Le jeu a donc largement mérité sa première place…

RETROUVEZ TOUS LES TOP 10 SUR NOTRE PAGE DÉDIÉE

Mis à jour le 29/03/2017

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
CK13007
CK13007
MP
21 mars, 17:03

je me demande pourquoi aucun studio n'a racheter la licence des Panzer Dragon,sur next Gen y a vraiment de quoi faire un énorme jeu

Lire la suite...
Benethram
Benethram
MP
27 févr., 02:38

Très bon top, même si pour ma part la 1ère place serait GRANDIA :)

Lire la suite...
jimayy
jimayy
MP
20 févr., 03:27

on aurait pu citer deep fear,street fighter alpha 2,marvel super heroes vs street fighter,et un qui faisait bien délirer quand on jouait à 2 :Athlete Kings!

Lire la suite...
LEROMANODU86-
LEROMANODU86-
MP
20 févr., 00:09

bon top.

Lire la suite...
NikonCoolpix
NikonCoolpix
MP
18 févr., 22:03

Raah Virtua Cop 2, j'ai vraiment adoré ce jeu ! :coeur:

Lire la suite...
mortal-fighter
mortal-fighter
MP
18 févr., 20:51

Et daytona usa même pas dans le top ...

Lire la suite...
spacedeath
spacedeath
MP
16 févr., 11:08

sega saturn tres bonne console :p juste dommage que des jeux comme tomb raider n'ai pas été traduit en français comme sur playstation,se qui a mon avis na pas aider la console car lara a quand même mis une grosse claque a l’époque a tous les gamer en devenir !!

il y a eu aussi wipeout 2097 avec son OST différente que sur pc et play (et d’ailleurs contrairement a la play,les jeux saturn sont écoutable dans une chaine hi-fi)

j'ai envie di rejouer maintenant ,finir panzer dragon saga !!!!
the house of the dead avec les pistolet aussi étais très bien

Lire la suite...
Rozen
Rozen
MP
16 févr., 09:50

Dragon Force, il y a le second opus qui est très bon aussi, mais sortie au Japon uniquement...cette licence mériterait de renaitre sur console Next Gen & PC. Tout comme Panzer Dragon & Shining Force

Lire la suite...
fafadou
fafadou
MP
16 févr., 09:31

Malheureusement, cette console était trop chère à l'époque. Je me souviens que j'avais pu essayé nights dans un magasin. Avecle stick analogique c'était des sensations de vol incroyable !
Une machine qui n'a pas eu le succès quelle mérite.

Lire la suite...
Lalilule
Lalilule
MP
16 févr., 09:00

Panzer Dragoon :bave:
J'aurais jamais pensé être un jour d'accord avec un de vos tops :rire:

Lire la suite...
Top commentaires
Jaeun14
Jaeun14
MP
15 févr., 12:23

J'ai eu la Saturn avant la PS1, j'ai adoré la console, j'ai pas eu la Megadrive malheureusement c'est pour ça que j'avais voulu la Saturn et non la PS1, c'est triste que Sega ce soit cassé la gueule avec la Saturn et surtout la Dreamcast car c'était de très bonne machines!

Lire la suite...
UltimateZeus
UltimateZeus
MP
15 févr., 13:36

Un jour j ai ete victime d un cambriolage . Le voleur m a piqué mes jeux Saturn . Il a juste laissé Radian Silver gun et les cartouche memoire des X men vs Street fighter et King of Fighter 95 .
Manifestement il n etait pas connaisseur

Lire la suite...
Boutique
  • Call of Duty : World War II + Skin d'arme Zombie exclusif Amazon
    59.99 €
  • Console Nintendo Switch avec Joy-Con - rouge néon/bleu néon
    292.49 €
  • Grand Theft Auto V
    59.99 €