Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News débat et opinion /

Nintendo Labo, ou quand les bonnes idées ne font pas tout

News débat et opinion
Nintendo Labo, ou quand les bonnes idées ne font pas tout
Nintendo Labo, ou quand les bonnes idées ne font pas tout
Partager sur :

Le 17 janvier 2018, Nintendo annonçait en vidéo sa “nouvelle gamme d’expériences interactives” basée sur des cartons à plier, concept hérité des Paper Model sortis en 1974. Intitulé Nintendo Labo, le projet est pensé pour utiliser les fonctionnalités de la Switch et de ses Joy-Con pour rendre “vivants” des jeux-jouets à construire. La bande-annonce, vue plus de 14 millions de fois, exposait un principe ingénieux mais également abscons pour beaucoup. Un an après le lever de rideau, il est temps de reconnaître que la société n’a étrangement pas réussi ce qu’elle sait normalement faire de mieux : parler à ceux qui ne jouent pas.

Il plie mais ne rompt pas

Nintendo Labo, ou quand les bonnes idées ne font pas tout

Malgré les incitations de la firme japonaise à plier des cartons pour mieux s’amuser avec, il apparaît au fil des mois qu’elle pense de plus en plus à les ranger. En juin 2018, Nintendo déclarait que Nintendo Labo n’avait pas encore atteint son total potentiel. La firme japonaise ajoutait, par l’intermédiaire de Shinya Takahashi (General Manager de la division Software), que les ventes se devaient d’être jugées “sur le long terme”. Une reconnaissance à demi-mot de la déception relative que semble être Labo pour un Nintendo dans l’attente de jours meilleurs pour son concept. Reggie Fils-Aimé, Président de Nintendo of America, dit vouloir atteindre les non-joueurs, exactement comme ce qui a été accompli avec Wii Fit et les programmes d’entraînements cérébraux.

Néanmoins, la comparaison avec le titre de fitness précédemment cité s’arrête ici, puisqu’il fut écoulé à plus d’un million d’exemplaires en un mois au Japon, là où Nintendo Labo a atteint ce score en trois mois, et en comptant les autres territoires. Takahashi reconnaît que les chemins pour trouver de “nouveaux joueurs” n’ont pas tous été explorés, ce qui est relativement étonnant pour un groupe qui a fait de la communication aux non-joueurs une de ses spécialités. La cible désignée par ces titres de construction n’est effectivement pas facile à définir. Après nos différents tests, il nous a semblé qu’elle était d’ordre familiale, pour des ateliers à faire à plusieurs, particulièrement quand il y a de jeunes enfants. De par son concept et ses Toy-Con à concevoir, Nintendo Labo est sûrement moins universel qu’un Wii Sport ou que n’importe quel Brain Age.

Nintendo Labo, ou quand les bonnes idées ne font pas tout

Essouflement

Nintendo Labo, ou quand les bonnes idées ne font pas tout

Shuntaro Furukawa, Président de Nintendo, prévoyait le 31 octobre dernier une accélération des ventes liée aux fêtes de fin d’année lors d’une séance de questions-réponses avec les actionnaires de son groupe. Selon lui, la gamme Labo étant assimilée à des jouets plus traditionnels, elle ferait des cadeaux idéaux pour les enfants, quand bien même elle serait vendue au rayon jeux vidéo. Furukawa expliquait également que sa firme avait d’autres idées qui n’impliquaient pas Nintendo Labo pour étendre la base d’utilisateurs de Switch. Le fait de ne pas évoquer directement l’avenir du concept est une preuve de plus, s’il en fallait, du manque de confiance plutôt visible des dirigeants quant au futur de ces constructions en carton.

Il faut reconnaître que les chiffres de ventes, sans être mauvais, ont plutôt tendance à montrer un essoufflement. Au Japon, dans la semaine de son lancement, le kit véhicules s’est vendu à seulement 11 659 copies, loin des 28 629 exemplaires du Toy-Con 01 et des 90 410 unités du kit Robot. Nintendo est peut-être tout simplement en train de faire face aux différentes limites liées au concept. Contrairement aux Meccano ou aux LEGO auxquels Labo est souvent comparé, les constructions ne sont pas faites pour être montées puis démontées. Si l’intérêt réside dans le bricolage, alors il s’amenuise forcément après les quelques heures passées à appliquer à la lettre les indications du tutoriel, l’objet étant monté et terminé. Si vous aimez construire, alors il faudra acheter un autre kit, ou créer votre propre jouet avec pas mal d’huile de coude. Du côté strictement ludique, les jeux sont des démos techniques dont l’intérêt s’effrite bien trop rapidement, comme nous l’expliquions dans nos tests.

Nintendo Labo, ou quand les bonnes idées ne font pas toutNintendo Labo, ou quand les bonnes idées ne font pas tout

Sans partage

Nintendo Labo, ou quand les bonnes idées ne font pas tout

Après huit mois de commercialisation, nous avons du mal à constater l’émergence d’une communauté Nintendo Labo forte. Un simple saut sur Reddit ou sur les divers forums s’intéressant au concept relatent du désintérêt rapide des enfants, que nous avons aussi constaté, autour de nous. Il y a pourtant bien une rubrique permettant la création de Toy-Con. Le problème, c’est que la firme de Kyoto n’a rien prévu pour partager les codes créés par les utilisateurs, ce qui empêche forcément la communauté d’être très active dans ses propositions et partages. Ensuite, la création de Toy-Con en carton est possible, mais elle est contraignante. Le joueur doit imaginer lui-même comment monter son jouet, créer ses languettes, ses pliages. Autant dire qu’il faut être sacrément passionné, en plus d’être ingénieux et particulièrement manuel, pour réussir à imaginer puis concevoir un Toy-Con personnel.

Nintendo Labo, ou quand les bonnes idées ne font pas toutNintendo Labo, ou quand les bonnes idées ne font pas tout

Nintendo reste discret quant aux développements possibles du concept Labo. Si nous nous fions aux vidéos d’annonce, il y a encore quelques objets montrés qui ne sont pas encore disponibles. En l’état, la firme de Kyoto semble plutôt envisager d’autres horizons pour étendre l’influence de sa Switch, en s’intéressant peut-être à une cible plus facilement définissable.

Nintendo Labo, ou quand les bonnes idées ne font pas tout
Profil de Carnbee,  Jeuxvideo.com
Par Carnbee, Journaliste jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
kalimyst1977
kalimyst1977
MP
le 06 janv. à 16:44

"Nintendo Labo, ou quand les bonnes idées ne font pas tout"

Tout d'abord, il faut déjà considérer ça comme une bonne idée, ce qui n'est pas forcément le cas pour ma part. Je comprends tout à fait que ça puisse plaire à des enfants en bas âge, mais franchement Nintendo ne sait plus quoi inventer pour ce faire du fric à moindre coût de fabrication et par la même occasion gonfler leurs marges. En plus, ce qui m'agace dans leur marketing (j'étais fan de Nintendo à ses débuts, jusqu'à la Gamecube), c'est que Nintendo essaye toujours d'entretenir leur image de multinationale gentillette et mignonne qui s'adresse avant tout aux enfants et au grand public, alors que derrière toute cette mascarade, se cache (si on peut encore appeler ça cacher) évidemment que du profit et de la cupidité. Franchement, aux prix où ils vendent leurs Kits en carton, ce n'est rien que du foutage de gueule et je ne sais pas qui est encore assez dupe pour croire le contraire. En définitive, j'ai vraiment l'impression que Nintendo (il est loin d'être le seul, je sais) prend de plus en plus les consommateurs pour des cons. Et le pire dans tout ça, c'est qu'il n'a pas forcément tort.

Lire la suite...
suny49
suny49
MP
le 06 janv. à 12:34

On est pas là pour faire des" joués en carton "avec une console.Nintendo sortez nous des jeux video plutot que des conneries pareille.Franchement j ai la switch depuis l été 2017 et j ai que 3 jeux bordel.Heureusement que j ai une playstation a coté ...Aussi je m attendais à faire un peu de retro gaming avec du zelda 64 ou snes ou autre chef d oeuvre de l epoque sur switch, et ba non..

Lire la suite...
CasiEau
CasiEau
MP
le 06 janv. à 08:53

Bon article. Je ne savais pas que Nintendo Labo était un fiasco. En même temps on en entendait plus trop parler depuis 1 an...

Lire la suite...
Cyberprank2077
Cyberprank2077
MP
le 06 janv. à 08:53

Bon sang je me souviens l'an dernier d'un ahuri qui nous parlait de Nintendo Labo comme du futur du jeu vidéo tout en dénigrant les exclusivités Sony et MS. Le plus folklorique dans tout ça c'était que son commentaire culminait à plus de 300 upvotes.

Ça laisse songeur sur le niveau de fanatisme d'une certaine communauté.

Lire la suite...
RudePubis
RudePubis
MP
le 05 janv. à 22:10

Quand je pense à la façon dont on se faisait jeter voire insulter quand on disait que ça risquait d'être une expérience très limitée...
Et quand je pense que ça recommencera encore et encore...

Lire la suite...
Laetus
Laetus
MP
le 05 janv. à 15:41

Nintendo qui essaie encore une fois de faire de l'argent sans se donner la peine de faire de bons jeux (en-dehors de ses séries habituelles, j'entends)... Il fallait vraiment le succès indu de la Wii pour leur faire croire que ça marcherait à chaque fois : les non joueurs ne sont pas un public fiable et "fidélisable". Ils suivent les modes comme elles viennent et s'en désintéressent tout aussi rapidement.

Courir après la rentabilité passée de la Wii comme Nintendo le fait à chaque nouvelle console est à mes yeux une erreur fondamentale de gestion parce que la Wii n'a pu se vendre aussi bien que grâce à un alignement extrêmement favorable des planètes, le genre d'évènement qui ne se produit qu'une fois tous les quelques siècles... Et pendant que Nintendo fait ça, le fossé technologique avec la concurrence se creuse et il perd le soutien des éditeurs tiers qui se tournent vers un marché majoritairement en demande d'expériences plus classiques dans la forme mais plus poussées au niveau des performances (c'est un simplement constat, je ne dis pas que c'est mieux : la course à la résolution et la réalité virtuelle me donnent autant la nausée que les errements de Nintendo).

L'échec de Nintendo Labo confirme que Nintendo, depuis trois générations, est dans l'erreur et finira par le payer très cher.

Lire la suite...
midnightfen2
midnightfen2
MP
le 05 janv. à 15:08

Vendre du carton à prix abusé y a que Nintendo pour faire ca, et y a que les fans de Nintendo pour acheter ce genre de conneries.

Lire la suite...
martymcfly1
martymcfly1
MP
le 05 janv. à 14:24

bonne idée ce truc? vous rigolez?

Lire la suite...
lebairo335
lebairo335
MP
le 05 janv. à 14:20

je suis trop heureux, qu'aprés la wii u, nintendo subit un nouvelle echec commerciale. :ange:

Bien fais pour leurs gueules !!

Lire la suite...
LordMortamor
LordMortamor
MP
le 05 janv. à 14:19

On peut dire... que ça n'a pas fait un carton !
:dehors:

Lire la suite...
Top commentaires
reno083
reno083
MP
le 04 janv. à 15:59

Le problème, c’est que la firme de Kyoto n’a rien prévu pour partager les codes créés par les utilisateurs, ce qui empêche forcément la communauté d’être très active dans ses propositions et partages

c'est pour moi le seul defaut du concept... y avait beaucoup de potentiel ....

Lire la suite...
ZeKingofblairo
ZeKingofblairo
MP
le 04 janv. à 15:35

Une fois de plus je me suis fait avoir par la hype.

Passé la phase du montage (qui peut durer un weekend quand même) je n'y ai plus touché.

Heureusement le piano est pas trop moche comme déco...

Lire la suite...
Boutique
  • PlayStation Plus: abonnement de 12 mois | Code Jeu PSN - Compte français
    44.99 €
  • Console Nintendo Switch avec Joy-Con - rouge néon/bleu néon
    292.49 €
  • Sekiro: Shadows Die Twice
    51.69 €
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Days Gone
    PS4
    Vidéo - Bande-annonce
  • Dragon Ball Game : Project Z
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars : Jedi Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
Jeuxvideo.com