11.8/20

Cedndo
Posté le 15 juin 2014 à 00:00

Sonic 4 Episode 1 est disponible sur le Wiiware de la Wii. Avec le grand retour de la mascotte de SEGA dans un jeu reprenant ce qui avait fait le succès de la série, à savoir un jeu rapide en 2D, avait de quoi ravir les plus fan d'entre nous, et dont je faisais partie. Malheureusement le jeu, bien que bon, n'égale pas les anciens sortie sur MegaDrive à l'époque. Il n'y a pas vraiment d'histoire car on peu parcourir les niveaux dans l'ordre qu'on veut, bon c'est pas le plus important l'histoire dans un Sonic, et je suis assez d'accord avec ça. Non ce qui m'a le plus perturbé, c'est les déplacements du hérisson, que j'ai trouvé moins fluide que dans les anciens jeux et ça, pour un jeu qui se doit d'être rapide, ça casse un peu le ressenti. J'y ai passé de bon moment, mais une fois les niveaux parcourus une première fois, je n'ai pas voulu les refaire afin de débloquer les émeraudes, je préfère recommencer un Sonic 3 & Knuckles sans hésiter.

Nicomacdo
Posté le 14 nov. 2010 à 00:00

Une pure repompe de Sonic 1 et 2, mêmes zones, décors et boss, pourquoi l'avoir appelé Sonic 4 si y a rien de neuf? Si, il y a la homing attack. Plus besoin de réflexes pour jouer à Sonic, c'est automatisé. Dans Sonic 3 les boucliers accordaient de nouveaux pouvoirs (genre double saut), mais ça restait du pur réflexe. Là non, ou si peu. L'inertie est bizarre, quand on met Sonic en boule dans une cuvette arrondie, il ne prend pas de vitesse, affligeant. Avec cette homing attack il semble toujours en apesanteur. La maniabilité et l'animation sont excellentes, les musiques globalement bonnes malgré quelques déchets. Les graphismes sont corrects, propres, mais manquent de détails, je m'attendais à mieux, surtout après avoir joué à la démo d'un Sonic (créé par un fan) 3 fois plus beau graphiquement. La série prend un style cel-shading qui ne lui va pas. Le level design, sans aucune originalité, est mauvais avec souvent un seul chemin pour atteindre la sortie. Les niveaux sont trop courts à part 2 ou 3 plus longs mais où on s'ennuie faute de pouvoir tracer. La durée de vie est honteuse, seul Sonic est jouable, 4 zones seulement, le dernier stage ressemble à une blague de mauvais goût avec un combat contre le boss final interminable. Je n'ai que peu retrouvé le plaisir de jeu des anciens épisodes. Immense déception, Sega a bâclé le retour de Sonic à la 2D. En tant que fan ça me chier de lui coller une mauvaise note (qu'il mérite), j'espère que Sega a gardé le meilleur pour la suite.

Cedndo
Posté le 15 juin 2014 à 00:00

Nicomacdo
Posté le 14 nov. 2010 à 00:00

Master-Sonic
Posté le 28 sept. 2012 à 00:00

Rien que le titre laisse perplexe ! Sega a suivit la voie du fric, en partageant le jeu en plusieurs épisodes. Ca me fait un peu mal de dire ça, en tant que grand fan du hérisson, mais ce sonic est une décéption quasi totale. Alors certes l'ambiance old school est de mise, les musiques sont de bonne qualité. Quoi que la musique du boss est hideuse, on a l'impression d'entrer dans le chapiteau d'un cirque. Les graphismes sont convainquant, très colorés . Mais beaucoup de défauts. Déjà l'accélération de Sonic : on a l'impression qu'il ne fait que marcher, il a trop de mal à se mettre en route. Il faut en fait utiliser la homing attack pour prendre plus de vitesse. Bref on n'y retrouve pas la vitesse grisante de Sonic d'antan. D'ailleurs, pour ma part, la homing attack est un plus qui ne dérange pas trop, bien que ça rende le jeu un peu trop simple, et qu'on à l'impression d'être constamment en apesanteur. La physique du jeu est irrespectueuse des anciens Sonic. On a l'impression que Sonic patine. Pire, il peut rester immobile et bancale sur une montée, comme si il avait bouffé du wisp rose. Enfin, une durée de vie tout à fait dérisoire : 4 tableaux, repompés des anciens Sonic (les boss aussi). C'est pathétique, et triste de salire l'image de Sonic ainsi. Bref, Sega fait preuve ici d'un je-m'en-foutisme absolu, même pas capable de refaire un Sonic 2D convenable. Heureusement Sonic Générations et Sonic 4 episode II relèvent le niveau.

wind_shadow20
Posté le 11 nov. 2010 à 00:00

Malgrès que ce jeu m'ai déçu je lui ai mis un 12 car les décors étaient très bien sa nous permet de revoir des décors asser vieux maintenant sous une forme un peu mieux. Mais pas plus de 12 car ce jeu censé être la "suite de sonic and knuckles" n'est qu'un pot-pourits d'ancients niveaux de sonic 1 et 2 donc je trouve que l'originalité aurait put être un peut plus poussée :(

polotb
Posté le 21 mars 2013 à 00:00

Comment expliquer la déception que j'ai eu... mais comment ?
En tant que fan du hérisson bleu en format 2D (Megadrive, Mega DC, DS), j'ai l'impression que SEGA nous a fait un énorme doigt d'honneur en pleine face !
Un gameplay juste foiré (tellement foiré qu'on se demande si ça n'a pas fait exprès), Sonic est lourd et surtout il défi toutes les lois de la physique (voir comparatif Sonic 2 / Sonic 4 sur votre site de vidéo favori), les niveaux manques totalement d'originalité et sont repomper (tout comme les boss d'ailleurs), le musique (à part l'intro et le premier monde) est à la ramasse, la durée de vie est minable, les graphisme sont loin d'être bon. On s'ennui tout le long de ce foutu jeu ! (mise à part peut être les spécial stage fortement inspiré du premier opus).
C'est un scandale !

Posté le 16 mai 2012 à 00:00

Sonic 4 épisode 1 est une arnaque, certe belle, mais c'est une arnaque. Remixer des niveaux et univers avec de joli graphismes ça ne fait pas un nouveau jeux. On a l'impression de refaire Sonic 2 et 3 avec les mêmes Boss. Coté jouabilité, je trouve que ça manque de tonus, Sonic est très lent au démarrage, et puis l'attaque automatique c'est une plaie, impossible de sauter rapidement 2 fois de suite sans déclencher l'attaque. Durée de vie trop courte, même si l'on pouvait si attendre avec le titre du jeu. En bref, un jeu à éviter !

MrFantastik
Posté le 26 juin 2011 à 00:00

Je trouve ce volet vraiment mal fait. Outre le coté "Next-Gen" des graphismes qui donne une seconde jeunesse aux titres cultes des Sonic the Hedgehog 1-2-3 , les niveaux sont d'une difficulté je dirais, "malsaine" . "Malsaine" car la difficulté se trouve dans les niveaux, les utilisations de "canons" , de "plateforme" ou de "ballons" qui interagisse avec la télécommande Wii sont impossible a utiliser comme il faut. La musique est juste vraiment trop répétitive et prend vraiment la tête. Je me suis sentis obligé de baisser le son aprés trois minutes de jeux.
Je pense bien que les développeurs ont voulu respecter le principe des premiers volets en laissant ce coté simpliste du jeu mais quand c'est poussé a l’extrême, le jeu en ressort mauvais.

brunino07
Posté le 12 mai 2012 à 00:00

Pas trop mal, MAIS NUL FACE A SES AINE !!!!!!!!!!
le jeu est bien, il faut avouer qu'il est kan meme pas trop mal, mais franchement il est loin d'atteindre le niveau du 1,2 et 3 ! ce jeu m'a déçu, sonic the hedgehog était une super trilogie, et le 4eme vient tout gacher.
un bon jeu, mais un très mauvais sonic.

Posté le 12 nov. 2011 à 00:00

Après tant d'années à attendre une vrai suite des épisodes Megadrive, Sega lance enfin Sonic 4. Mais mauvaise surprise le développement de ce nouvel opus a été confié à Dimps déja responsable des épisodes GBA. Je ne vais pas aller par 4 chemins, cet épisode de Sonic est très décevant. Premièrement les graphismes sont tout juste passables, mais le pire est la maniablilité qui n'a rien à voir avec l'excellente maniabilité des opus Megadrive, en effet, il faut appuyer pendant plusieures secondes pour que Sonic se mette à courir. La présence de la homing attack est superflue. Le Gameplay et l'animation semblent s'inspirer du jeu Rayman. De plus, il est extrêmement cours, 4 stages si mes souvenirs sont bon. En définitive, ce jeu est un ratage complet.

Antolovetorres
Posté le 03 oct. 2011 à 00:00

Ceux qui n'ont jamais découvert les Sonic 2D, ils vont se plaire avec ce jeu. Mais j'ai jouer au 3 Sonic Hedgehog et Sonic & Knuckles, quand j'ai jouer à ce jeu, j'ai pété un cable. C'est honteux de nous sortir un jeu comme ça ! Les 4 ( oui, seulement 4 ! O_o ) environnements sont repris des anciens Sonic, les Boss également, le bonus stage également.. c'est de la repompe complète ! Ce n'est pas Sonic 4 ! Sega, vous me faites pleurer...

JujuMissGames
Posté le 18 juin 2011 à 00:00

Le jeu Sonic qui est pour moi le moins bien de la série. Non pas parce que c'est du "Repompage" dans les anciens jeux comme certaines personnes l'ont dit, mais parce que différents points m'ont un peu laissé sur ma faim: Les graphismes, je les trouve pas terrible du tout (j'ai vu mieux),le jeu est trop court, le gameplay n'est pas mal du tout, et les musiques aussi. Je m'attendais à plein de choses quand j'ai vu le trailer, et le résultat n'est pas celui qui a été attendu. Mais bon, "Sonic 4" reste tout de même à essayer et à jouer si on s'ennuie.

greenangel143
Posté le 06 juin 2011 à 00:00

Quel bonheur de retrouver Sonic "à l'ancienne"! Parfaitement jouable avec la manette classque, cet épisode de Sonic reprend évidament les bases qui ont fait son succès jadis: Vitesse, animation limpide et niveaux colorés et longs. Dommage qu'il y ai que 4 monde et qu'il se parcoure vite. Néanmoins, je conseille ce jeu à tous les fans de la première heures, vous serez pas déçus!

addx57
Posté le 20 déc. 2010 à 00:00

Graphisme : 14/20
agréable a regarder sans pour autant etre révolutionnaire, le jeu fidèle a la 2D représente suffisament bien l'univers Sonic connu sur Mega drive !!

Jouabilité : 13/20
le jeu est fluide et répond bien aux boutons mais trop de rapidité tue la rapidité qui gache un peu le plaisir de jeu !!

Durée de vie : 07/20
4 mondes c'est bien trop peu et ca se fini bien trop vite, aucun autre mode de jeu présent, dommage !!

Bande son : 12/20
les musiques restent écoutables mais ne marquent pas comme un sonic 2 !!

Scénario : 10/20
robotnic, etc...bref c'est toujours la meme histoire !!

NOTE GENERALE : 11/20
si l'on prend en compte l'aspect global du jeu, la deception ne peut que etre présente, on ne rivalise jamais avec les anciens Sonic sur séga qui était largement meilleur, après il faut dire que le jeu n'est pas chère et disponible en ligne, ce qui peut un peu rattrapé la note !!

Intouchable
Posté le 15 déc. 2010 à 00:00

Sonic 4 , ou "Comment devenir fou en jouant a sonic" ! Bon , j'ai payé le jeu 1500 points , je suis très déçu . Ok , ça reprends l'univers 2D , les graphismes sont améliorés mais la difficulté est même pas gérée ! Par exemple , pour tuerl e boss du premier monde , j'ai juste a faire du homing attack , je ne me suis pas fait toucher ! J'ai aussi réussi a gagner 32 vies avant le casino ... Et j'y ai gaspillé 28 dans le casino , sur le chemin de carte qui basculent sans aucun rythme . Serieux ce jeu est IN-FE-SABLE ! Parlons du niveau "La fin est proche" , si on n'arrive pas a passer sous le mur qui descends a la seconde près , bah on est foutus , on est destinés a se faire écraser . 9 pour ce jeu . 1500 points gaspillés pour ça ...

sonicx89
Posté le 21 nov. 2010 à 00:00

Je reste un peu sur ma fin, trop copié sur Sonic 1 et 2 de Megadrive, on dirait que Sonic a du plomb dans les chaussures ce qui rend le contrôle un peu "pourrave", bref, le contenu est également très léger, et pour un jeu dématérialisé, je trouve ce jeu un peu cher.
Mais étant un grand fan de Sonic, je ne pouvais pas lui mettre une mauvaise note ^^.