Dagger69
Posté le 07 nov. 2010 à 00:00

Eternel fan de Sonic, je ne pouvais attribuer à ce jeu moins de 14... mais il s'avère que cet épisode n'est qu'un évident remake de Sonic the Hedgehog premier du nom.

En effet, la "Splah Hill Zone" n'est autre que la "Green Hill Zone". "Lost Labyrinth Zone" est un copié collé de la "Labyrinth Zone" du premier Sonic. Pareil pour la "Casino Street Zone"... qui correspond à la "Spring Yard Zone". Enfin, la "Mad Gear Zone" n'innove pas non plus, c'est tout simplement la reprise de la "Scrap-Brain Zone" de Sonic the Hedgehog.
Les niveaux se ressemblent tellement qu'on croirait rejouer à Sonic 1. Les niveaux bonus et le système qui permet d'y accéder est exactement le même. Les boss sont des copiés-collés du premier Sonic.
Enfin, le comble, c'est que Sonic 4 est plus pauvre en contenu que Sonic 1 alors qu'il essaie de l'imiter. En effet il manque 2 zones. De plus, ne vous méprenez pas, il n'y a pas 16 niveaux mais seulement 12 niveaux dans Sonic 4. Les 4 niveaux en plus sont les boss.
Bref, 15 ans après Sonic the Hedgehog, Sonic 4 essaie de refaire ce qui a fait son succès, mais même 15 ans après, il ne parvient pas à égaler son prédécesseur.

Posté le 04 nov. 2011 à 00:00

Après tant d'années à attendre une vrai suite des épisodes Megadrive, Sega lance enfin Sonic 4. Mais mauvaise surprise le développement de ce nouvel opus a été confié à Dimps déja responsable des épisodes GBA. Je ne vais pas aller par 4 chemins, cet épisode de Sonic est très décevant. Premièrement les graphismes sont tout juste passables, mais le pire est la maniablilité qui n'a rien à voir avec l'excellente maniabilité des opus Megadrive, en effet, il faut appuyer pendant plusieures secondes pour que Sonic se mette à courir. La présence de la homing attack est superflue. De plus, il est extrêmement cours, 4 stages si mes souvenirs sont bon. En définitive, ce jeu est un ratage complet.

1  2  3  4  5  6  7  8
Dagger69
Posté le 07 nov. 2010 à 00:00

Posté le 04 nov. 2011 à 00:00

shenmus1
Posté le 30 oct. 2010 à 00:00

Un mot pour qualifié ce Sonic 4 épisode 1 .... DÉCEPTION.
Revoir Sonic sur nos machines actuel est un vrai plaisir avec le SEGA du début mythique mais la touche nostalgique en reste la.

Les 3 plus gros points négatif que je pourrais dire sur ce jeu sont :
1/ la durée de vie qui est lamentable (j'ai beau réfléchir je ne trouve pas d'autre mot). Mais en gros 2h (et encore je suis très gentil) pour finir le jeu.. No comment

2/ La physique du jeu, newton métrait des baffes a Sega ... Sonic régit de façon bizarre. ces saut s’arrête en plein milieu si on lui indique pas de continuer .... Pour quelqu'un qui a joué a sonic 1,2,3. Cette manière de jouer en devient énervante. Et quel est cette idée de homing attack ???? Je m'explique cette technique a été incorporé dans les épisode 3D de Sonic pour facilité le joueur dans les différents saut. Mais là .... On est sur un épisode 2D ou est l’intérêt d'avoir une attaque automatique ???? je comprend pas pourquoi saccagé un gameplay aussi aboutit que dans Sonic 2.

3/ le gros manque d'idées de la part de la sonic team . Chaque level et chaque boss rencontré et un pompage flagrant des épisodes précédant. Que dire de plus...

kevno10
Posté le 09 mai 2012 à 00:00

Ce jeu à été une très grande déception qui pour moi est quasi impardonnable.

Première chose: les grapismes m'ont déçu, il causent un gros ralentissement du jeu, à l'époque de la sega j'adorais aller tellement vite que je sortais de l'écran ! là même à fond en super sonic j'ai l'impression que je rame, toute impression de vitesse a disparu. De plus les mouvement sont moche et robotique... En parlant de mouvement l'inertie est immonde.

En cerise sur le gâteau on se retrouve dans des environnement remasterisés, avec des ennemis refait. J'accepte l'idée du rappel pour les nostalgiques, mais il faut aussi savoir redonner du nouveau. Quand on annonce une suite, on change des choses. Ormis les nouveaux mouvements donnés au boss déjà existant dans sonic 2 il y a rien de nouveau. Ce n'est rien de plus qu'un remake non assumé. J'ai subit le jeu à partir de second niveau et franchement ça me donne pas envie d'acheter l'épisode 2 !

gameur226
Posté le 07 déc. 2010 à 00:00

e crois que les développeurs n'ont pas compris que chez sonic la rapidité ce n'était pas pour finir le jeu, mais pour avancer dans les niveaux! Ma première phrase résume les deux défauts principaux du jeu: la durée de vie est ridicule, ça a beau être un seul épisode de sonic 4, pour ce prix-là on s'attend à jouer tout de même plus de deux heures... certains le torcheront même en une heure ; et sonic est lent, il n'y a que peu de sensation de rapidité, ça fout le jeu par terre. Dommage c'était un retour aux sources appréciables, mais on dirait que ça a été programmé à la va vite, et puis manque d'originalité, ne serait ce que pour les boss, mais aussi les mécanismes de jeux, les levels sont beaux mais que n'a t on pas déjà vu dans un autre sonic qui nous est proposé ici?? :-/ c'est triste, je m'attendais à un excellent jeu, ce n'est pas le cas, je trouve que jv.com l'a surnoté.

BikerRedDevil
Posté le 22 oct. 2010 à 00:00

Si on excepte le côté nostalgique (avec les bruitages reprises de l'époque Megadrive) et le côté graphique qui reflète bien l'univers de Sonic, malheureusement, on ne voit que très peu de choses positives à cet opus. A partir du moment où le jeu ne propose que 4 environnements que l'on peut terminer en à peu près une heure de jeu tout en sachant que le téléchargement intégral coûte 15€, le rapport qualité/prix est inégal. De plus, les développeurs ont décidé de reprendre des environnements déjà visités dans Sonic 1 et Sonic 2, ce qui est de la pure facilité. Dans la même lignée, le jeu en lui-même n'offre aucun challenge étant donné que la difficulté est totalement inexistante. Seuls la collecte des Chaos Emerald et le boss final peuvent vous donner du fil à retordre. De ce fait, cette version de Sonic n'a rien à envier aux épisodes de Megadrive. On en est même très très loin...

narbriom
Posté le 14 oct. 2010 à 00:00

En gros si on résume, ça fait 4 episodes pour 60€. Soit une durée de vie de 4 heures en tout, et surement moins pour les assidus de sonic.
Meme si c'est asses joli dans l'ensemble est que les animations sont plutot fluides, on a vraiment l'impression de jouer à un gros remake du 1. meme les niveaux bonus sont identiques, faut pas pousser mémé dans les ortis hein!
Attends toujours un VRAI Sonic 4

kyoshiro7701
Posté le 14 oct. 2010 à 00:00

Enfin un épisode du hérisson bleu en 2D. Après avoir suivie ce jeu sur JV.COM j'avais hâte de voir si SEGA avait tenu ses promesses.
Mais le verdict est vraiment décevant.
Tout d'abord le jeu semble s'inspire "TROP" des épisodes 2D précédent. J'attendai de la nouveauté et elle n'est pas au rendez-vous.
Ensuite il y a de gros souçis de gameplay mal pensé, on sent une grosse impréssion de lenteur, il se déplace beaucoup plus lentement que sur mégadrive (Meme mario court plus vite). De plus le saut locké des épisodes 3D n'avaient rien à faire la. Ingérable à mon sens.
Enfin la caméra gache le jeu, elle est beaucoup trop proche ce qui empeche d'anticiper les obstacles ou même de voir les ennemies qui nous envoient des boules.

Je voudrai juste finir sur la politique tarifaire de SEGA sur ce jeu. Vendre un jeu non fini est une honte ! Juste un moyen de gagner plus d'argent en le vendant plus cher par morceaux que le jeu aurai du couter dans son intégralité.
Le jeu est surement fini d'ailleurs...

Bref une grosse déception, plus qu'a voir ce que donnera la suite du jeu question... Mais il ne faut pas s'attendre à des miracles.

SulfuricFX
Posté le 13 oct. 2010 à 00:00

Ce jeu est indigne d'être une suite à Sonic 3 & K !!! La physique exemplaire des Sonic MD n'est pas présente, on n'en a qu'un substitut très bas de gamme... Sonic est lourd, très lourd, et n'avance pas, les sauts sont d'une lenteur affligente, pire, la vitesse de pointe semble être d'une lenteur incomparable . Sonic peut aussi s'arrêter à l'horizontale dans les pentes verticales... et quand il se met en boule dans une descente ou dans un looping il ne gagne pas de la vitesse mais au contraire, s'arrête ou tombe du plafond du looping !!

Malheureusement il y a d'autres problèmes !! Le level-design est mauvais, les bumpers, les accélérateurs, les rampes pour homing-attack, les ennemis en rang, ne font que diriger le joueur, tout est trop automatisé, aseptisé. En plus d'une physique bien lourde, le jeu est sur rail.

S'affichant comme la suite de Sonic 3 & K après 16 ans d'absence de véritable bon vrai jeu Sonic en 2D, et avec la technologie dont on profite de nos jours, Sonic 4 n'est clairement pas à la hauteur... En tout cas je m'attendais à être déçu encore une fois par la Sonic Team qui n'a plus aucun talent, mais pas à ce point !!

Si ce jeu s'appelait autrement que Sonic 4 je n'aurait pas été si sévère mais là c'est la suite d'une série mythique, le jeu devait être plus qu'à la hauteur, et la note est, elle, à la hauteur de ma déception !!

tails77
Posté le 05 juil. 2012 à 00:00

Je dirais que ce Sonic n'est pas à la hauteur de ce dont j'attendais vraiment, je pensais que ça allait être une véritable suite du Sonic 3 de l'époque mais j'ai remarqué que ce Sonic n'était tout simplement qu'une sorte de Remake du tout 1er Sonic, en effet on voit que les niveaux ressemblent beaucoup au 1er. Ceci dit, je peux dire que les améliorations tel que l'attaque téléguidée et les graphismes sont assez beau à regarder et la jouabilité est difficile à cerner durant les premières minutes du jeu. Et puis la durée de vie est relativement basse comme les 3 premiers opus de la saga.

Shilou
Posté le 14 oct. 2010 à 00:00

Il me fallait donner mon avis car je trouve que ce jeu est une pure arnaque. Je critiquerai pas le jeu sur sa duree de vie dans le sens ou y a peu d'acte car a payer 4 fois 15 euros, ca fait 60 euros et ca fait le prix des anciens sonics. Oui mais voila, les anciens donnaient une sensation de vitesse eux... d'ou le nom, Sonic, et pas Pentouflic. On etait arrive a des sonic a l'epoque ou y avait Tails, ou Knuckles. On pouvait se transformer en super sonic apres avoir galere pour trouver 100 anneaux... que la, ben... on en a 200 en 45 secondes... enfin bref, c'est bien tout nul quoi

HYPERSONIC[JV]
Posté le 20 mai 2012 à 00:00

Nul à chier , vraiment c'est du foutage de gueule ce jeu , la saga sonic à perdu des points a cause de cette merde de tchernobyle . Ce jeu ne vaut meme pas 15 euro meme pas gratuit alors non . Maniabilité horrible , scénario y'en'a pas , graphismes moche .

Kriystaal
Posté le 28 mars 2012 à 00:00

Beaucoup me trouverons extrêmement sévère, mais étant fan du retro gaming, je n'attache pas grande importance à la HD. C'est pourtant les deux seuls points que je peux mettre à cette sodomie sur console! Rien d'innovant si ce n'est la homing attack (qui par ailleurs se trouve être un handicap plus qu'autre chose, notamment sur l'acte 2 de chemin de cartes) La lenteur incroyable de sonic est affligeante, le design de sonic en fond de 5eme est mal rendue, le jeu est truffé de bugs en tous genre, la physique est ratée (même les advance étaient mieux rendus!) les special stages sont navrant, j'ai vraiment l'impression de m'être fait volé sur ce coup. De tous les sonic récents (depuis sa chute donc...) je n'ai jamais vu un jeu aussi foiré... Ils ont dû miser sur les nostalgiques, qu'ils auront entubés mach 1! Définitivement, la licence sonic est décédée, y compris en 2D... Y a-t'il encore quelqu'un pour sauver ce hérisson bleu que tant chérissent?

Posté le 10 avr. 2011 à 00:00

Un bon jeu pour les nostalgiques, qui y passeront quelques belles heures. Le gameplay reste typique des sonics en 2D, si ce n'est l'ajout de l'attaque sautée présente dans les sonic en 3D, qui est devenue naturelle pour moi et pour probablement la majeure partie des joueurs de sonic. Le contenu est assez faible, on termine le jeu une première fois en une heure à peu près, mais la rejouabilité est très bonne: si vous voulez faire de bons scores, vous en avez pour un moment (je pense que j'y ai joué une vingtaine d'heures jusqu'ici). Pour 7 euros, il n'y a vraiment pas de quoi bouder son plaisir, je pense que la plupart des amateurs de jeux de plateforme y trouveront leur compte.

Latios[JV]
Posté le 30 nov. 2010 à 00:00

Sonic & son passé glorieux , qui tente de resurgir via les nouveaux supports ! Et c'est raté , mine de rien. Il a trop essayé de resurgir ; il a oublié d’être réellement amélioré.
Ce n'est qu'une reprise de ce que j'ai pu jouer dans les épisodes sur ma Sega Megadrive , et une trop grosse reprise. L'innovation manque dans cette pale copie. En comparant aux dates , on peut bien dire que Sonic 4 est réellement incomplet. Heureusement que le prix n'est pas trop élevé , mais pour celui ci , autant chercher une cartouche d'un bon vieux sonic sur Megadrive.
Je m'abstiendrai sur la durée de vie , après tout les cartouches peuvent être elles aussi terminées rapidement , mais bon , ils ont même retiré des niveaux ...
Passez votre chemin si vous ne voulez pas voir Sonic tomber encore plus bas depuis l’ère old school :o

1  2  3  4  5  6  7  8