11.8/20

Cedndo
Posté le 15 juin 2014 à 00:00

Sonic 4 Episode 1 est disponible sur le Wiiware de la Wii. Avec le grand retour de la mascotte de SEGA dans un jeu reprenant ce qui avait fait le succès de la série, à savoir un jeu rapide en 2D, avait de quoi ravir les plus fan d'entre nous, et dont je faisais partie. Malheureusement le jeu, bien que bon, n'égale pas les anciens sortie sur MegaDrive à l'époque. Il n'y a pas vraiment d'histoire car on peu parcourir les niveaux dans l'ordre qu'on veut, bon c'est pas le plus important l'histoire dans un Sonic, et je suis assez d'accord avec ça. Non ce qui m'a le plus perturbé, c'est les déplacements du hérisson, que j'ai trouvé moins fluide que dans les anciens jeux et ça, pour un jeu qui se doit d'être rapide, ça casse un peu le ressenti. J'y ai passé de bon moment, mais une fois les niveaux parcourus une première fois, je n'ai pas voulu les refaire afin de débloquer les émeraudes, je préfère recommencer un Sonic 3 & Knuckles sans hésiter.

Nicomacdo
Posté le 14 nov. 2010 à 00:00

Une pure repompe de Sonic 1 et 2, mêmes zones, décors et boss, pourquoi l'avoir appelé Sonic 4 si y a rien de neuf? Si, il y a la homing attack. Plus besoin de réflexes pour jouer à Sonic, c'est automatisé. Dans Sonic 3 les boucliers accordaient de nouveaux pouvoirs (genre double saut), mais ça restait du pur réflexe. Là non, ou si peu. L'inertie est bizarre, quand on met Sonic en boule dans une cuvette arrondie, il ne prend pas de vitesse, affligeant. Avec cette homing attack il semble toujours en apesanteur. La maniabilité et l'animation sont excellentes, les musiques globalement bonnes malgré quelques déchets. Les graphismes sont corrects, propres, mais manquent de détails, je m'attendais à mieux, surtout après avoir joué à la démo d'un Sonic (créé par un fan) 3 fois plus beau graphiquement. La série prend un style cel-shading qui ne lui va pas. Le level design, sans aucune originalité, est mauvais avec souvent un seul chemin pour atteindre la sortie. Les niveaux sont trop courts à part 2 ou 3 plus longs mais où on s'ennuie faute de pouvoir tracer. La durée de vie est honteuse, seul Sonic est jouable, 4 zones seulement, le dernier stage ressemble à une blague de mauvais goût avec un combat contre le boss final interminable. Je n'ai que peu retrouvé le plaisir de jeu des anciens épisodes. Immense déception, Sega a bâclé le retour de Sonic à la 2D. En tant que fan ça me chier de lui coller une mauvaise note (qu'il mérite), j'espère que Sega a gardé le meilleur pour la suite.

[Heles]
Posté le 17 oct. 2010 à 00:00

C'était le jeu que SEGA annonçait comme la renaissance de Sonic, ce qu'il a réussi à faire. Ça va vite, c'est coloré, et c'est très jouissif. Ce Sonic 4 est dans la lignée des épisodes Megadrive en presque tous les points. On relève seulement une impression de lourdeur par rapport aux anciens, où Sonic répondait instantanément : ici, il semble se traîner un peu. La maniabilité fait penser à ces jeux Flash sur Internet : la lourdeur, le fait que Sonic retombe de manière très raide, qu'il tienne debout à l'horizontale et à l'arrêt sur les murs.
La durée de vie n'est vraiment énorme : 1h30 pour finir le jeu en ligne droite, c'est maigre, même avec le challenge (pas vraiment relevé) de la collecte des Émeraudes du Chaos. Très peu de modes de jeu. Il n'en reste pas moins un jeu très agréable, on y revient avec plaisir, et ce après avoir fini le jeu à 100% (ce qui, en soit, n'est pas très long).
Dernier point noir : le prix. Je trouve absolument inacceptable que SEGA fasse payer une somme aussi astronomique, au regard de sa durée de vie (1500 points Nintendo, environ 20€), et que SEGA divise le jeu en plusieurs parties, obligeant le client à payer des points à chaque épisode. Réunir tous les épisodes en un seul jeu Sonic n'aurait pas été de trop : on aurait là un jeu à la durée de vie plus conséquente et (je suppose) moins cher.

Marble_beaver
Posté le 16 oct. 2010 à 00:00

Très bon jeu de plateforme avec forte rejouabilité. Il est peut être court, mais ça ne veut rien dire, car on prend beaucoup de plaisir à refaire le jeu à tord et à travers, vu la richesse des niveaux. Sonic 4 Episode 1 ne vaut peut-être pas ses ainés sur Megadrive, mais il donne une bonne bouffée d'air frais dans cette époque où la plateforme est mise à l'écart.

Teckler
Posté le 16 oct. 2010 à 00:00

Sonic the Hedgehog 4 est pour moi la véritable renaissance de la série Megadrive. Certes, on a des zones qui ressemblent TROP aux anciens épisodes, certes les boss sont repris avec seulement quelques nouvelles attaques, mais est-ce que ça fait de Sonic 4 un mauvais jeu ? Non. J'ai retrouvé les mêmes sensations de l'époque avec des musiques plus ou moins satisfaisantes (cependant, celles du Casino sont un désastre). La durée de vie est sensiblement la même que les trois anciens Sonic et est rallongée grâce au mode contre-la-montre pour essayer de faire des scores visionables dans le classement mondial en ligne. Et c'est même d'ailleurs ici que le gameplay actualisé de Sonic 4 prend tout son sens. Ceux qui critiquaient le manque de vitesse et autre : détrompez-vous. Une fois les bases assimilées et avec quelques heures à son actif, Sonic va plus vite que jamais et le gameplay devient plus "technique" que les anciens. Bonne chose pour le contre-la-montre qui donne une deuxième vie au jeu. En attendant l'épisode 2 qui j'espère sera vendu moins cher...

LePetitRipch
Posté le 15 oct. 2010 à 00:00

13/20... au-dessus de la moyenne mais pas trop. Voilà le jeu se fini super-facilement; pas autant que Sonic Chaos sur SegaMaster System (fini en 35min!) mais on peut le finir en +/- deux heures. 4 niveaux, c'est trop peu! La plupart des opus en comptait 6!

Les musiques: évidemment c'est pas du Michael Jackson, mais elles sont franchement bien! Sauf celle pour Robotnik (oui, de mon temps il s'appelait pas Eggman) qui est un véritable désastre.

La prise en main est trop lourde et le système de lock totalement ridicule, mais on s'y fait.

Pour conclure, oui il donne bien l'impression de jouer à un bon vieux Sonic; mais comme il n'y a aucune réelle nouveauté (tous les niveaux et les boss ont déjà été vus) ça m'a juste fait la même sensation que quand j'ai joué à Sonic sur MegaDrive après y avoir joué sur MasterSystem. À acheter pour les fans de Sonic.

Déçu donc, mais heureux quand même. Espérons que ce soit une tactique commerciale que de faire des améliorations au prochain opus, pour que les gens continuent à acheter.

crevette_2008
Posté le 15 oct. 2010 à 00:00

Bon je l'ai pris ce matin. Alors coté difficulté déja on passe car le jeu est très facile. Au niveau des graphismes c'est vrai que c'est joli, mais quand on voit Sonic commencer à courir on croit qu'il a eu un soucis de naissance tellement il est raide. Meme sur Megadrive cela donnait pas cette impression ! Au niveau du gameplay, il y a eu des améliorations depuis la Megadrive et heureusement. Malheureusement Sonic est lourd, mais alors lourd, on a plus l'impression de contrôler un semi-tonne que Sonic. Allez on va dire qu'il était fatigué et qu'il attend sa retraite. Sinon les musiques sa va, j'ai entendue quelques bruitages moyens au point que cela m'a rappelé une musique de Commodore 64, mais sinon sa va.
Au final vaut-il 15€? Franchement cela dépend. Si vous etes fan de Sonic, vous irez l'acheter. Dans le cas contraire on peut passer son chemin sans avoir trop de regret. Moi personellement je l'ai pris pour voir ce qu'il donnait et aussi car j'adore les épisodes Megadrive. En tout cas c'est sur qu'il est en dessous des versions Megadrive. C'est un bon jeu mais un Sonic très moyen.