11.8/20

Cedndo
Posté le 15 juin 2014 à 00:00

Sonic 4 Episode 1 est disponible sur le Wiiware de la Wii. Avec le grand retour de la mascotte de SEGA dans un jeu reprenant ce qui avait fait le succès de la série, à savoir un jeu rapide en 2D, avait de quoi ravir les plus fan d'entre nous, et dont je faisais partie. Malheureusement le jeu, bien que bon, n'égale pas les anciens sortie sur MegaDrive à l'époque. Il n'y a pas vraiment d'histoire car on peu parcourir les niveaux dans l'ordre qu'on veut, bon c'est pas le plus important l'histoire dans un Sonic, et je suis assez d'accord avec ça. Non ce qui m'a le plus perturbé, c'est les déplacements du hérisson, que j'ai trouvé moins fluide que dans les anciens jeux et ça, pour un jeu qui se doit d'être rapide, ça casse un peu le ressenti. J'y ai passé de bon moment, mais une fois les niveaux parcourus une première fois, je n'ai pas voulu les refaire afin de débloquer les émeraudes, je préfère recommencer un Sonic 3 & Knuckles sans hésiter.

Nicomacdo
Posté le 14 nov. 2010 à 00:00

Une pure repompe de Sonic 1 et 2, mêmes zones, décors et boss, pourquoi l'avoir appelé Sonic 4 si y a rien de neuf? Si, il y a la homing attack. Plus besoin de réflexes pour jouer à Sonic, c'est automatisé. Dans Sonic 3 les boucliers accordaient de nouveaux pouvoirs (genre double saut), mais ça restait du pur réflexe. Là non, ou si peu. L'inertie est bizarre, quand on met Sonic en boule dans une cuvette arrondie, il ne prend pas de vitesse, affligeant. Avec cette homing attack il semble toujours en apesanteur. La maniabilité et l'animation sont excellentes, les musiques globalement bonnes malgré quelques déchets. Les graphismes sont corrects, propres, mais manquent de détails, je m'attendais à mieux, surtout après avoir joué à la démo d'un Sonic (créé par un fan) 3 fois plus beau graphiquement. La série prend un style cel-shading qui ne lui va pas. Le level design, sans aucune originalité, est mauvais avec souvent un seul chemin pour atteindre la sortie. Les niveaux sont trop courts à part 2 ou 3 plus longs mais où on s'ennuie faute de pouvoir tracer. La durée de vie est honteuse, seul Sonic est jouable, 4 zones seulement, le dernier stage ressemble à une blague de mauvais goût avec un combat contre le boss final interminable. Je n'ai que peu retrouvé le plaisir de jeu des anciens épisodes. Immense déception, Sega a bâclé le retour de Sonic à la 2D. En tant que fan ça me chier de lui coller une mauvaise note (qu'il mérite), j'espère que Sega a gardé le meilleur pour la suite.

alex-duf
Posté le 21 mai 2012 à 00:00

Je trouve la note très sevère pour ce jeu de Sonic qui est un bon jeu. C'est sur qu'il n'est pas parfait ils auraient pumettre tails ou knuckles de jouable mais pour un jeu sur Wii ware qui coutent presque rien ça vaut la peine des niveaux bien réussi avec de bon graphiques.

P38
Posté le 22 août 2011 à 00:00

Sonic 4, soit le retour au source dit par certains, un retour au classique pour d'autres... Pour certains pseudos-fans de Sonic qui se plaignent constament, ce jeu est une abomination...

Étant un fan du hérisson supersonic depuis ma tendre enfance et ayant aimé tous les jeux (Oui, même ceux en 3D) il me fait plaisir de voir un retour au source, malgré le fait que des pseudos fans et une administration qui se recueille devant son immitation de goût en matière de JV, je ne peux que me concentrer sur quelques critiques purulentes sur ce jeu excellent bien que court.

Quatre zones de 3 volets et un boss, c'est presque équivalent à Sonic 3 tout compte fait, un Episode 2 est à prévoir, n'en pleurons pas.

Le gameplay et le homing attack: S'il vous gêne, ne l'utilisé pas.

"Ce n'est pas un vrai Sonic, il devrait être entièrement en 2D" Bordel... Vous avez un Sonic en 2D avec des graphismes 3D (Comme tous les jeux maintenant) Vous voulez quoi ? Sérieusement, faites vous une idée.

Bref, ce jeu est excellent et il est recommendé à tout les vrais fans de Sonic

sailor-knux
Posté le 19 avr. 2011 à 00:00

Je ne comprend pas ceux qui ont beaucoup critiquer ce jeu. Mais moi je l'ai adoré. On reconnaît un bon jeu Sonic du Genesis(Mégadrive.)Les niveaux sont bien réussis, amusants et pas trop facile et ils sont bien longs à terminer. 3 acts plus le combat contre Robotnik, ça fait un total de 4 acts par niveaux. Les bonus stages pour les émeraudes sont vraiment difficile, on très bon challenge. Tout ce qui manquait c'était de mettre Tails, Knuckles et Amy de jouable.

minrose
Posté le 08 mars 2011 à 00:00

j'avais jouée et fini ce jeu sur iphone et j'avais bien aimée rien a redire mais la version Wii PS3 Xbox360 est diférant et la durée de vie assée courte même ci c'est le genre de jeux que dé que l'on la fini on le refais.
mais bon ca va c'est pas le méileur sonic mais on a vus bien pire

fire730
Posté le 22 févr. 2011 à 00:00

Sonic 4... un jeu intéressant, mais pas franchement convaincant: je m'explique. Bon niveau graphisme, c'est correct, le décor sont sympathique, même si on a vraiment aucune grande surprise puisqu'ils sont complètement plagiés sur les Sonic Mega Drive... Niveau musique, là on touche le fond! C'est ignoble, les plus mauvaises de la série qui brille d'habitude par son OST de qualité. Le gameplay est globalement sympathique, en effet il reprend les principaux éléments des Sonic Mega Drive en ajoutant le Homming Attack, qui, au passage, facilite énormément les niveaux, les rendant parfois trop simple... justement, du début à la fin la difficulté est gérée de manière complètement folle, sans grande cohérence ce qui peut être assez frustrant. Pour en revenir au Gameplay, il faut souligner le fait que les sauts sont moisis. Je sais pas si c'est la version Wii qui a hérité de cette gestion catastrophique des sauts, mais franchement, rien à voir avec les épisodes Mega Drive ou les sauts étaient parfaits. Sinon, bon... tout n'est pas noir! Ca va vite, c'est sympathique dans l'ensemble, les niveaux sont pas mal construits... mais OMG, y en a que 12! 12 Niveaux, parcourus en moins de 5 minutes = 1h20 à tout casser pour finir le jeu, et Sega ose faire payer ça 15€...
Ca se passe de commentaires, je met 12 parce que ça reste plus ou moins fun (et que j'ai pas payé pour l'avoir *tousse*) mais objectivement sa véritable note oscillerai entre 9 et 10...

WindTheHedgehog
Posté le 02 févr. 2011 à 00:00

Malgrès que ce jeu m'ai déçu je lui ai mis un 12 car les décors étaient très bien sa nous permet de revoir des décors asser vieux maintenant sous une forme un peu mieux. Mais pas plus de 12 car ce jeu censé être la "suite de sonic and knuckles" n'est qu'un pot-pourits d'ancients niveaux de sonic 1 et 2 donc je trouve que l'originalité aurait put être un peut plus poussée :(

skywear
Posté le 18 déc. 2010 à 00:00

Intouchable, ce jeu est simple, je l'ai fini du premier coup ces niveaux (casino et la fin est proche), j'ai juste galéré pour la E.G.G. station zone, à la toute fin du niveau...
1500 c'est un peu exagéré certes mais les graphismes et la jouabilité sont parfaits.
16/20, j'ai juste peu apprecié le fit que le jeu est assez court et répétitif...

Moonlight_Ex
Posté le 03 déc. 2010 à 00:00

Sonic the hedgehog 4, suite 2D de la saga megadrive, un retour du hérisson bleu sur plateforme 2D.

Graphisme: plutôt pas mal pour un jeu a télécharger

Maniabilité: facilement jouable avec une Wiimote horizontal.

Scénario: le jour ou quelqu'un aimera sonic pour son scénario...

durée de vie: environ un peu plus de 5h de jeu, sachant qu'on peu toujours refaire les mondes pour faire de nouveau record et récupéré les émeraudes du chaos pour avoir le bonus d'être en super sonic ;-)

Intérêt du jeu:
Au premier abord, le jeu peut paraitre décevant sur le plan rapidité, et oui notre héros a pris un coup de vieux... plus sérieusement après quelque heure de jeu on prend vite l'habitude et le jeu n'est pas aussi lent que se qu'ont peut pensé, de plus le Spin dash ajoute de la fluidité dans la course.
donc non Sonic the Hedgehog 4 : Episode 1 n'est pas un Sonic comme les épisodes Megadrive, mais différents. il ne faut pas s'attendre a un Sonic Ultime pour un jeu téléchargé.

DeViL_MaN666
Posté le 27 nov. 2010 à 00:00

SONIC IS BACK BAYBEH !!!
ouioui finalement le Sonic qu'on attendais tous depuis 16 ans est de retour dans cet opus finalement en 2.5D sur console.
j'adore vraiment trop se jeux meme si cest seulement un Episode il vaut vraiment le coup avec meme un Classement Online pour savoir si notre temps est dans les norme ses tourjours bien ;)

bref si vous avier aimer les Sonic en 16-bit sur MegaDrive/Genesis vous ne devrier pas trop etre desorienter avec ce titre car ils en ont fait un Episode NOSTALGIQUE avec les meme boss que Sonic 1 et 2 en leur ajoutant un attaque special et des tableau similaire,et pour ceux qui critique sa avant meme sa sorti SEGA avais annoncer quil avais l'intention d'en faire un episode nostalgique,alors quand on vas avoir tous les Episodes sa vas vraiment etre bien d'avoir un episode qui reprend les succes des meilleur sonic !!!

hexaspray
Posté le 07 nov. 2010 à 00:00

C'est du Sonic 2D quoi, toujours excellent ! les graphismes sont super jolies, la jouabilité, quoi qu'un peu déconcertante au début s'avère très bonne. La durée de vie est faible mais puisque d'autres épisodes sont prévues ce n'est pas un problème. J'aurais juste souhaité qu'il sorte directement un jeu complet en boîte plutot que de petits épisodes a télécharger

Squall42190
Posté le 25 oct. 2010 à 00:00

Mon avis rejoint à peu près celui des rédacteurs. Les graphismes y a rien à dire : c'est jolie, coloré, fidèle aux épisodes Megadrive, je pense qu'ils auraient pu travailler un peu plus mais ça reste agréable à l'oeil :)La jouabilité est évidement le point fort du jeu, tout fan de Sonic ne sera pas dépayser, le homing attack bien que un peu trop "passe-partout" ajoute du dynamisme au jeu, le jeu va vite (ceux qui disent que Sonic va pas vite, je crois que vous n'avez pas assez jouer a ce jeu, de plus avec son nouveau mouvement il va aussi vite que dans Sonic 3 et Knuckles si ce n'est plus !). La bande-son : redondante, parfois soulante mais reste agréable certaines chansons sont agréables et une fois encore fidèle à Sonic (j'adore le thême principal !), cependant un gros "BOUH" à la musique du boss final qui est tout simplement pathétique. Et enfin, gros défaults du jeu : la durée de vie et le manque d'innovation : pas de défis, de multijoueurs, seulement 4zones (aller, en comptant tous les niveaux, on arrive à un total de...24niveaux !) en sachant que tout n'est que reprise ! Au final, le jeu reste agréable, les fans de Sonic comme moi aimeront ce jeu bien évidemment, quel plaisir de revenir aux sources ... les autres ... réfléchissez avant de l'acheter et surtout, jouez aux épisodes Megadrive ;) ! En espérant que le(s) prochain(s) épisodes combleront ces défaults !

sweety79
Posté le 25 oct. 2010 à 00:00

Très bon remake et retour en enfance... Tout a été conservé et amélioré. Les graphismes sont évidemment jolis, biens travaillés et agréables tout en restant dans les textures du premier sonic. La bande son est elle aussi agréable mais parfois redondante : on reste dans l'ambiance des versions archaiques de sega. La jouabilité a été améliorée avec le double saut qui permet de focus un ennemi. Seul inconvénient : la durée de vie 4 niveau+ une boss zone...

Posté le 23 oct. 2010 à 00:00

De très beaux graphismes, une bande-son surprenante, une jouabilité parfaite avec l'apparition du Homing Attack sur 2D, et une durée de vie suffisante pour un épisode (attention à la difficulté du boss final ; avoir les 7 chaos emerald est un vrai défi ; et le classement en ligne est le bienvenu).
En conclusion, c'est une excellente suite que nous avons là (ayant joué a tous les épisodes 2D existants),que je conseille que ce soit aux fans ou non. Vivement les prochains épisodes.

mariosunhine64
Posté le 19 oct. 2010 à 00:00

Bon jeu avec les images haut et en couleur. la magnabilitee est bonne et on se repere facilement aux anciens episodes, et la vitesse est au rendez-vous. Seulement le temps de reaction du personnage laisse un peu a désiree et la duree de vie ainsi que la difficultee ma laisse un peu sur ma faim. En attente aussi d'un mde multijoueur pour les épisodes a venir.

Gamestory
Posté le 18 oct. 2010 à 00:00

Ca fait plaisir de retrouver un Sonic en 2D 15 ans après les épisodes Megadrive. Le plaisir est toujours là, le jeu est très coloré et fluide, les musiques sympas et ça se finit très facilement. La nostalgie est également au rendez-vous (le jingle de fin de niveau de Sonic 3, le Sonic "Continue" à 10.000 points).
Deux points noirs toutefois: d'abord Sonic a une maniabilité un peu lourde, comme s'il portait des chaussures en plomb; on est loin des épisodes 16-bit où il répondait instantanément. Enfin le prix: 1500 points Wii pour un épisode (sur combien?), ça fait un peu mal. En espérant une version complète avec tous les épisodes (sur CD et vendue dans le commerce). Mais cela reste un bon jeu et un bon moment passé, même s'il est un peu inférieur aux épisodes Megadrive.