18.7/20

empereur-mana
Posté le 09 sept. 2010 à 00:00

Pour moi ce jeu refléte la nostalgie de mes premiers grand amour avec la nintendo, un scénario sympathique, une bande son magnifique ( gros coup de coeur pour " I wont forget " ), une durée de vie énorme, la possibilité de jouer à 3 !!! des villes et contrées trés colorés et variés ! mon pseudo vient en parti de ce jeu que je trouve malgré le temps, toujours aussi charmant.

Posté le 05 févr. 2013 à 00:00

LE jeu qui m'a fait aimer à VIE les RPG! Merci squarsoft!!
Jeu vraiment prenant, même approchant la trentaine j'y rejoue régulièrement, voilà 18ans que dure mes meilleurs souvenirs avec secret of mana! L'essayer c'est l'adopter!

jinkenji
Posté le 06 nov. 2009 à 00:00

LE premier RPG auquel j'ai pu jouer et celui que j'oublierai jamais.Tout est dans ce jeu,aussi bien visuel que sonore.Le Gameplay très souple fait de ce titre le meilleur a-rpg qui soit et ne sera sans doute jamais égalé(bon en même temps j'en ai pas fait beaucoup).Ce jeu est un hymne a tous ceux qui auront voulu être un héros.De plus il est multijoueur jusqu'à trois personnes et ça, ca fait plaisir

kaduma
Posté le 24 juin 2009 à 00:00

LE jeu de mon adolescence, une oeuvre d'art vidéo-ludique qui reste gravée en moi, notamment grâce à l'histoire et aux musiques sublimes, pleine de subtilité et d'originalité.
Une référence en la matière!

bioumanpink
Posté le 17 janv. 2009 à 00:00

Pour ceux qui ont la Wii et qui n'ont pas connu l'époque de ce jeu il faut absolument le prendre. J'avais 5 ans quand j'y jouais sur la SNES et aujourd'hui quel régal de le voir renaître. D'abord l'histoire est prenante et on ne joue pas au jeu on s'immerge totalement, les événements importants du jeu peuvent se dérouler différemment et on peut recommencer l'histoire sans faire deux fois la même chose mais ce qui marque dans ce jeu c'est la balade à dos de Demo Mana : Flammy, au dessus du monde, innovateur et terriblement efficace. La durée de jeu est très élevé et si il vous prenez d'essayer de monter les magies aux niveaux maximum (8.99) les animations se feront tels des cinématiques (les boules de feu deviendront des dragons...) cela vous occupera de longues heures et de plus il existe quelque quêtes annexes, en autre celle du maillet et du bandeau pour annuler les sorts que vous infligent vos ennemies. Les magies sont très bien réalisées et la princesse utilisera de la magie défensive et l'elfe l'offensive. Vous pourrez aussi choisir votre style de jeu en personnalisant l'intelligence de l'ordi et en lui fournissant les armes que vous désirez. Vous pourrez aussi changer de personnages à tout moment et jouer jusqu'à trois en coopération. Un jeu très complet, mais au moins vous en avez pour vos points Wii.

pouzani
Posté le 03 janv. 2009 à 00:00

Secret of mana est tout simplement un délice! Un des meilleurs jeux de super nintendo. Il est excellent on ne peut pas s'en passer une fois qu'on y a joué. Il est long, assez dur mais juste ce qu'il faut et les musiques sont aussi mythiques que le jeu. Bref un bon vieux jeu comme on en fait plus.

licorne13
Posté le 29 déc. 2008 à 00:00

Un jeu mythique ! Que du bonheur sur wii, les graphismes sont toujours aussi beaux, et équivalent les jeux de wii (bon faut dire que sur wii c'est pas difficile). Des heures et des heures de jeu, seul ou jusqu'à 3 joueurs. A posséder absolument dans votre ludothèque!!!

mezubuta
Posté le 26 déc. 2008 à 00:00

Ce jeux j'y est joue sur super Nes il y adeja bien une 15aines d'années et je me souvient encore des mélodies envoutante de ce jeux.De plus il est tres long et prenant,car il me semble qu'à l'éopque j'avais bloqué le chrono à 99 heures et bien sur ce jeux reste pour moi le meilleur RPG sur super nes que j'ai jamais joué.
Je vous le dis prenez le vous le regretterez pas et moi même je vais m'empresser de me le prendre^^

Gonbawa
Posté le 29 déc. 2008 à 00:00

Secret of Mana est le jeu qui m'avait fait acheter une Super Nintendo, et m'avait scotché des heures devant mon écran. Des moments inoubliables (musiques et graphismes excellents pour l'époque) un vrai RPG avec combats en temps réel et non au tour par tour.
Maintenant, il ne faut pas exagérer : Secret of Mana serait très bien sur Game Boy ou DS, mais sur Wii, c'est faire offense aux capacités graphiques de cette console.

HignirAmertume
Posté le 28 nov. 2022 à 23:40

Très bon jeu. les graphismes sont top et le gameplay est bon. J'ai passé des centaines d'heures. Je recommande ce jeu sans hésitation. Il est vraiment bon. Je lui donne la note de 20/20

skorn-of-banana
Posté le 12 avr. 2021 à 11:43

Après avoir fini les quatre épisode RPG principaux de la saga Mana et d’avoir fait une critique pour les trois autres, il est temps d’exprimer mon ressenti pour Secret of Mana, le plus connu, cité par beaucoup comme l’un des plus grands jeux de tous les temps… Si c’est le cas, les autres épisodes comme Trial of Mana et Legend of Mana devrait être des nouvelles merveilles du monde, tellement Secret of Mana est inférieur sur tous les points…

La nostalgie peut tout excuser ?

Je ne vais pas être tendre avec Secret of Mana, si vous regardez ma critique en espérant que je me paluche sur ce jeu comme tout le monde, vous allez être déçu, pour moi Secret of Mana est un mauvais jeu, un JRPG bas de gamme mais qui à par contre eu la finesse d’esprit d’être un des tout premiers JRPG à arriver localiser en France, là où tous les grands noms des mêmes époques sont restés au japon.

C’est donc un jeu assez ardu à noter pour moi, j’essaye toujours de me mettre dans le contexte de l’époque pour juger la qualité d’un jeu. Sans la nostalgie et si on y joue aujourd’hui, Secret of Mana est une vraie purge, aucune qualité à coté d’un JRPG comme FF4, FF5 ou un Chrono Trigger mille fois supérieur. Mais il à beau avoir de grosse lacune, c’est quand même le tout premier JRPG pour beaucoup de joueurs FR(On à eu Mystic Quest aussi, mais c’était plus un clone de Zelda avec une mini touche de RPG dans le gameplay), et je peux bien imaginer la claque que ce jeu à de l’être lors de sa sortie sur la Super NES, avec en plus son coté multi joueurs et Action bien plus Friendly pour des non-initiés, son guide généreux du jeu entier livré avec le manuel, j’aurais adoré ce jeu si j’y avais joué aussi étant gamin. De plus, son succès critique à permis finalement à Square de se rendre compte de se bouger le cul et continuer à localiser leurs JRPG en France (avec il semblerait la même équipe de traduction pour FF7, merci, vraiment). Donc rien que pour ça, je serais indulgent avec ce jeu de merde.

Une aventure assez banale

Au niveau de l’histoire, ça va rester du très classique et générique au possible, avec comme pour tous les épisodes de la série une histoire qui tourne autour de l’arbre Mana et de l’épée Mana, une constante dans la saga, bien qu’aucune histoire soit connectée. On incarne un péon Random qui va retirer une vielle épée de son socle, déclenchant l’arrivé de nombreux monstres, ce qui lui vaut le droit d’être exiler de son village (Bah au moins il ne dormait pas quand le jeu à démarrer !). Bien sûr, on va se rendre compte que tout n’est pas vraiment de sa faute, et que des forces maléfiques sont à l’œuvre pour conquérir le… Oh puis merde vous connaissez la suite les Fan boys. Je ne juge pas le jeu sur son histoire finalement classique, c’était encore la norme à l’époque, que ce soit RPG/JRPG, les FF commençaient tout juste a bousculé tout ça avec une vraie scénarisation plus poussée.

Je ne me suis pas non plus particulièrement attaché à l’ambiance artistique du jeu, là aussi très classique, rien qui se démarque des milliards de JRPG à cette époque. Pour le coté musique, je ne juge pas, je n’ai jamais vraiment accroché aux musiques de la saga, mais là c’est peut-être moi, bien que certaines sont quand même assez chiante (putain celle des bosses et tellement crispante !)

Par contre niveau ‘artistique’ nous avons un léger souci en FR, LA TRADUCTION QUI PUE DU CUL ! Rarement j’ai connu aussi catastrophique, à ma mémoire, seul FF7 et Mystic Quest ont le privilège d’avoir une si haute qualité de traduction (que des jeux Square). Cela se comprend par une époque ou c’était nouveau de localiser un jeu avec autant de texte, et Square devait probablement faire la trad en interne, ce qui explique cela.

Mais merde, même si cela peut se justifier avec le contexte, quelle horreur cette traduction, cela nui vraiment au plaisir de jeu, tellement les dialogues sont lunaires, un point que je ne peux pardonner (si un des tout premier jeu VR est à chier et vous file la gerbe, vous n’allez pas l’acclamer parce que c’est nouveau non ?), nous donnant droit au légendaire ‘rossage ‘ d’ennemies quand on fait un coup critique, aie. Ce point précis peut être ….

Suivre le lien pour la suite de ma critique (limite de place sur JVC) :

MarSeilLaiS1392
Posté le 17 août 2015 à 10:52

Véritable légende vidéoludique élevée au rang de jeu culte par ceux ayant eu la chance de le découvrir à l'époque, Secret of Mana est effectivement un action/RPG de grande qualité. D'un point de vue artistique Square n'a pas fait tort à sa réputation. La bande son marquante et les graphismes enchanteurs forment un univers dans lequel le joueur prend plaisir à évoluer. L'histoire, certes un peu simpliste, est agréable à suivre et les trois héros de l'aventure sont tous aussi attachants les uns que les autres. Au niveau du gameplay, le système de jeu est suffisamment intuitif et complet pour tenir en haleine le joueur pendant de longues heures. Cependant, un certain déséquilibre dans les joutes contre les bosses vient nuire au jeu à cause des sorts magiques, ces derniers pouvant octroyer un avantage énorme pendant les combats. Même si quelques défauts viennent ternir le tableau, il est quand même difficile de ne pas conseiller cette œuvre majeure de la SNES aux amateurs du genre.

W0ud1d1
Posté le 01 avr. 2012 à 00:00

ce jeux ma marque profondement je l'adore il a bouleversemé mon enfant quand j'ai joué sur super nintendo et la le retourver sur la wii je les tous de suite acheter a quel plaisir de rejouer a se jeux tous seul je m'amuse comm un petit fou. malheurement il y a plus possiblité chez moi de pourvoir joué a trois dessus ça aurai étes magiques merveilleux

AppareilJetable
Posté le 22 oct. 2010 à 00:00

J'ai tout bonnement adoré se jeu ! Je l'ai acheter tout de suite et depuis je n'arrête plus de jouer. La durée de vie est totalement incroyable et c'est sur que vous le recommencerai au moins 30 fois :)

sbmalik
Posté le 22 juil. 2010 à 00:00

jeu excellent, je l'ai joué sur nintedo il ya 10 ans et j'ai toujours été subjugué par ce jeu, meme si le graphisme est en 2D il est beaucoup mieux que plusieurs jeux recents; je le conseille a tout le monde

aperibon
Posté le 29 mars 2010 à 00:00

MON premier jeu sur console à 6 ans.
J'me suis fait dessus quand j'ai vu les animations ;
J'me suis fait dessus quand j'ai écouté la musique ;
Jm'e suis fait dessus quand j'y ai joué.

Autant dire que mon slip n'est plus de ce monde.

D'ailleurs...même en 2010 j'me fait dessus.

AD vitam eternam Scret Of Mana !

Neo900
Posté le 09 nov. 2009 à 00:00

Moi je lui donne 18 car rien est parfaitet pourtant.... J'ai que 18 ans mais en grandissant j'ai appris à connaitre ce jeu il était super dans mes jeunes temp le redecouvrir sur wii me donne envie de le prendre ce jeu est absolument magique et bien fait donc merci de refaire decouvrir ce jeu magnifique.