15.3/20

G7K
Posté le 19 févr. 2018 à 19:01

Anagund est tombé dans le piège tendu par ce Remake de Secret of Mana et il a plongé la tête la première avec la naïveté ou la bêtise qui le caractérise bien trop souvent. Les développeurs du Remake ont du choisir entre rester fidèles à l'original quitte à conserver les défauts qui existaient à l'époque (c'est le choix qu'ils ont fait) et tout changer de A à Z quitte à se mettre tous les fans à dos. Le jeu conserve ce qui fait sa force (ambiance féérique, simplicité du gameplay, mélange savoureux entre Action et RPG) malgré tous ses défauts (scénario enfantin, IA faiblarde, facilité des boss), les fans seront ravis et les autres passeront leur chemin au final. En ce qui concerne la direction artistique c'est chacun ses goûts (personnellement j'aime bien cette nouvelle DA parce que je ne suis pas un nostalgique fermé au changement) d'autant que l'on peut switcher entre les musiques originales et les remix à la volée. Je lui octroie donc la même note que pour la version de 1993 qui n'était déjà pas un chef-d'œuvre à mon sens.

la_nuit_al_qadr
Posté le 16 févr. 2018 à 21:47

ayant découvre les jrpg au lieu des année 90 grâce à Secret of Mana, j'ai acheter sans hésiter ce remake. j'ai adoré la version super nes, l'ai terminé plusieurs fois. ce remake est franchement très sympathique, deux points négatifs cependant : les graphismes auraient pu être mieux, et pas de coop en ligne, uniquement en local.

G7K
Posté le 19 févr. 2018 à 19:01

la_nuit_al_qadr
Posté le 16 févr. 2018 à 21:47

GS_Nastuko
Posté le 17 févr. 2018 à 01:22

Ayant le jeu sur 2 Plateforme,
Je me permets donc de donner un avis pour la version PS4, 16/20 bien mérité hormis le graphisme.
L'essentiel est là, la musique est d'excellente qualité tout comme le scénario est respecté.
Je reconnais que le graphisme est un peu "enfantin" voir fait pour un support de Smartphone, mais pour un développement assez rapide, je trouve que c'est vachement bien réussi, le seul bémol, c'est qu'il n'est pas possible de changer la résolution (comme sur le PC), donc rien que pour cela je baisse la note d'un point

Durant les 2h de jeu que j'ai jouer sur PS4, j'ai ressenti le même plaisir sur PC (steam donc), il s'agit du même jeu, tout est respecté ! :)

cocodu774
Posté le 19 févr. 2018 à 18:38

Je me 20 car moi aussi j’exagère ma note comme jvc avec son 9 péter! Faut pas déconner c’est peut-être pas le jeu de l’année mais le kiffe est présent comme dans mes souvenirs !

Jo-Kill62
Posté le 28 févr. 2018 à 16:51

Donc.. les testeurs de JVC n' y connaissent rien et c'est plutôt marrant ! Ils critiquent défonce le jeu avant sa sortie car croient que le jeu ne sera pas pareil alors qu'en fait si.... ridicule cette note ils sont vraiment pas objectif ils veulent faire leurs geek alors que c'est juste des rigolos ce jeu est super ! pas aussi authentique que l'ancien forcément mais si on aime l'ancien on aime celui ci c'est une question de logique car c'est le même jeu ! Si ce jeu été sortie à la place de l'ancien et l'ancien à la place du remake ils auraient exactement fait la même critique et c'est à mourir de rire !
Vous avez oublié votre métier de noté un jeu ! pas de comparé et à faire vos "anciens moi j'ai connue ceci et cela" on vous demandes de tester un jeu pas de comparé

GrandSephiroth
Posté le 18 janv. 2019 à 18:41

Alors que la saga Seiken Densetsu tente de se reconstruire avec un remake très simple mais réussi du premier épisode, Square-Enix annonce à la surprise générale un remake de Secret of Mana pour ses 25 ans, de loin l’épisode le plus adulé de la franchise. Si la vue des premiers trailers a pu en effrayer plus d’un avec le choix de graphismes en 3D d’un niveau loin d’être à la pointe d’une PlayStation 4 ou même d’une Vita, le résultat est loin d’être mauvais tant le jeu reste proche de son modèle tout en incorporant des ajouts bienvenus. On reconnaît immédiatement le thème du menu principal et la séquence d’introduction se veut plus inventive dans son animation d’éléments en relief habillés de jolies couleurs pastel. C’est avec un immense plaisir que l’on retrouve le magnifique univers du jeu, avec la même vue mais avec les décors modélisés dans une 3D très simple et fidèle à la direction artistique d’origine. Si la modélisation des personnages n’est pas toujours très détaillée, la plupart restent réussis et de nombreuses séquences animées les montrent de plus près lors des dialogues.

Pour garder le côté chibi jusqu’au bout, les animations faciales sont presque inexistantes, ce qui a son charme même si on aurait bien aimé un meilleur travail à ce niveau (du style du magnifique artwork qui apparaît lorsque le jeu se lance). Les musiques sont bien sûr remixées pour coller à la modernité du titre. Une bonne partie tente des timbres plus discrets qui ne restent pas forcément dans la mémoires, mais certaines sortent du lot en ralentissant souvent leur boucle mélodique pour l’enrichir (Fear of the Heavens, The little sprite, Secret of the arid sands, The wind never ceases, The legend, Prophecy, Steel and snare, Whisper and mantra) tandis que d’autres améliorent leur intensité grâce à un choix ingénieux des instruments (Fond memories, A wish, Eternal recurrence, Leave time for love, Still of the night), Spirit of the night étant tout simplement renversante avec ses chœurs qui appuient fortement sur sa tristesse.

Contrairement au jeu d’origine, il n’y a pas de survol de la worldmap après l’introduction, ni pendant les voyages canon : on l’aperçoit donc pour la première fois lors qu’on obtient Flammy. Très lumineuse, colorée et ave de jolis reliefs, son visuel est très agréable et les lieux se repèrent facilement grâce aux noms inscrits et au fait que les continents sont beaucoup plus rapprochés les uns des autres. Lors des déplacements classiques, une minimap en haut à droite de l’écran dévoile les lieux avec les graphismes d’origine. Si les menus en anneau sont toujours présents, il est possible de placer des raccourcis sur l’utilisation d’objets, d’armes et de magies. Le quatrième anneau permet même une navigation par page pour davantage de clarté. Il contient également de nouvelles rubriques : un résumé des derniers événements du scénario avec une indication sur les lieux à visiter sur la carte, un menu des options ainsi qu’une encyclopédie recensant le visuel de tous les personnages, armes et monstres croisés. Lorsqu’on ouvre le menu à nouveau, la dernière rubrique consultée n’est plus mémorisée, ce qui peut casser le dynamisme de l’enchaînement des magies quand on cherche à faire monter leur niveau.

Les ennemis sont toujours aussi plaisants à affronter, mais certains restent un peu trop difficiles à toucher à cause de la modélisation qui diminue la précision de la hitbox. Le jeu reste cependant encore plus facile que la version mobile de l’original, les ennemis étant moins agressifs et rapportant plus d’argent. Il est possible d’augmenter le nombre maximum d’objets jusqu’à douze et les boss s’avèrent relativement faciles même sans posséder un bon niveau de la magie qu’ils craignent. Les points de vie sont cette fois-ci représentés par une jauge à la place des nombres, et une jauge de magie est aussi directement visible. En plus des sauvegardes manuelles, une case est réservée aux automatiques pour lutter contre les crashs qui peuvent survenir en plein jeu, réduisant d’autant plus la difficulté du tout. Avant chaque nuit à l’auberge, les personnages offrent une saynète comique en suivant les derniers événements de l’aventure. Si on ne va pas dormir souvent, cela amène d’ailleurs à un certain décalage entre les dialogues et l’avancée réelle.

Faisant partie des plus grands chefs-d’œuvre de l’histoire du jeu vidéo, Secret of Mana aurait sans doute mérité un remake plus abouti, avec de nombreux enrichissements et une magnifique 2D. Il n’en reste pas moins un remake réussi pour ce qu’il propose, une revisite du titre très agréable grâce à ses ajouts, à sa direction artistique fidèle et à ses quelques musiques qui subliment l’aventure.

crusiderz
Posté le 17 févr. 2018 à 18:18

J'ai fini plusieurs fois la version SNES et même farmer lvl max perso arme et magie ce jeux m'avais vraiment plus

Acheter il y a peux mais déjà bien entamé j'ai voulu tester se remake, alors voilà je lui met la note de 14 car hélas il y a beaucoup de problème qui pour un remake d'un tel chef d'œuvre et trop prenant. Je vais commencer par les plus
Possitif:
- la musique reorchestrer est sublime et reprend parfaitement les thèmes, le choix de mettre une fonction pour les musique originale est un plus pour ceux qui n'aime pas où les nostalgiques
- la jouabilité est bonne et respecte bien le game play de l'original
- les décors sont beau et les caradesing fort sympathique ( venant d'un jeux 2D snes y fallait pas s'attendre à un Skyrim les gens on tendence à l'oublier que à ce moment là 3D était pas présente et donc dure à reproduire en fesans quelque chose de beau sans complètement détruire le projet).
- la retraduction est agréable et nous apprend de nouvelle chose qui n'était pas dite ou mal traduite dans la version nés.
- les doublage japonais sont bon et ne me gêne pas comme on en avais pas à la base y a pas de point de comparaison.
- les menu sont fluide est clair.
- les animation des personnage monstre et attaque sont bien réalisé
Négatif :
- les personnages tape dans le vent y a pas de cohésion entre les monstre et les perso ... On se dit même parfois " bah il est où l'enemie " et en faite nan y en a pas
- on entend des bruitage d'attaque en fond sans raison se qui casse l'ambiance
- les nom des heros sont remplacé par du morce désagréable au moment des dialogue j'aurais préféré avoir un blanc ou que si ont laissé les nom d'origine qu'il soit traduit
- le système pour les partenaires en combat n'ai pas fiable, j'ai mit qu'il devais taper d'autre enemie et il tape quand même le mien
- les coup spéciaux sont mal géré si vous voulais en placer un il ne faut pas taper et rester appuyer comme sur SNES mais taper puis rester appuyer quand la jauge remonte à 100%
- il ont changer des texte qui fesais un charme au jeux ( enemie se fait rosser en coup critique sur " nom de l'enemie " ) domage.
- le jeux a était rendu plus facile ... Domage j'aurais préféré l'inverse il était déjà simple à l'epoque, la les monstre ne vous attaque presque pas ( mise à par les monstre avec des arc qui vous spam ) certaine attaque sont même indiqué sur le terrain.
- il ont enlever des animations sympas ( voyage canon )

Sinon le jeux est très bon en soit malgré c'est défaut il respecte assez bien la licence et peut être qu'une mise à jour viendras régler c'est petit problème.

Posté le 05 sept. 2018 à 01:11

Jouer à secret of mana est toujours un plaisir, mais je trouve que square unix exagère un peu: les graphismes sont indignes d'une ps4, le prix est assez élevé, et l'intérêt de l'acquisition du jeu pour qui possède soit la version super nes, soit une snes mini, ne se justifie pas obligatoirement. Cependant, le jeu est plus accessible (surtout les combats de boss) que son ainé, ce qui restreint quelque peu le leveling fastidieux . Un bon jeu donc, mais pas indispensable.

westfall
Posté le 16 févr. 2018 à 12:13

Ça me fait vraiment, mais vraiment chier de noter ce jeu 6/20, mais c'est inadmissible de sortir une purge pareil en 2018 (ou n'importe quand en fait).
Les graphismes n'ont plus le charme d'antan et pire, les 3/4 des ennemis sont moins beaux qu'avant...Les ré-orchestrations des musiques sont inaudibles et cerise sur le gâteau le jeu a perdu en difficulté.
Je comprends pas comment ils ont pû foirer ce remake de A à Z....

Joris12
Posté le 03 mars 2018 à 16:15

A la base, je n'aurais pas mis 20 à ce remake. Mais en voyant la rage et la mauvaise foi mal placée des ""fans"" de la saga (bien qu'ils n'aient sûrement jamais joués aux autres volets), j'étais obligé.

Alors certe, le jeux à de très gros défauts et certains apportés par le remake. Mais, les gens, le jeu est EXACTEMENT comme à l'époque si on fait fi des graphismes. Les mécaniques sont révolutionnaires pour l'époque mais archaïques aujourd'hui, la traduction est maintenant fidèle à la version japonaise (Sérieux, "Double soucis"... c'est marrant mais c'est quand même ridicule).

Là où je rejoins la critique populaire, c'est pour les musiques. Certains thèmes sont très joliment retravaillés mais d'autres sont assez insupportables.

Bref, au final, acheter ce jeu si vous êtes fan du jeu original et que le style graphique ne vous rebute pas. Vous retrouverez quelques bons souvenirs. Pour les autres, ben, il reste encore la SNES Classic Mini avec une traduction anglaise approximative. Mais bon, c'est ce que vous recherchez, non ?

d-wade44
Posté le 19 févr. 2018 à 22:56

Après avoir vu les 1ères cinématiques annonçant la sortie du jeu, j'ai eu peur ! Mais forcé d'avouer que le plaisir est toujours présent manette en main ! Certes le jeu n'est pas à la pointe de ce que l'on peut voir en 2018 mais la magie opère toujours et personnellement, je me suis laissé happé par cette aventure sans voir le temps passer !! Un remake pur et dur, sans grande nouveauté, ges graphismes qui peuvent paraitre bizarre au début mais on s'y fait vite... Vraiment content de pouvoir rejouer à ce jeu cultissime sur ma PS4 👌

Glaspono
Posté le 19 févr. 2018 à 11:34

Personnellement j'ai été surpris comme beaucoup de gens de voir qu'un remake de secret of mana allait sortir sachant qu'un bon nombre d'entre nous attend celui de FF7 avec impatience !!

Ce petit remake est pas mal dans l'ensemble l'expérience de jeu est la même que celui sorti dans les années 90. On remarquera les 2 raccourcis ajoutés qui sont les bienvenus car parcourir les menus est toujours un chouïa fastidieux. (après je n'ai pas joué avec la version IOS donc si ça se trouve ces raccourcis y étaient déjà). Rajouter les boutons R2 et L2 comme raccourcis n'aurait pas fait de mal pour ce gameplay qui a plutôt mal vieilli.

Néanmoins la magie est toujours présente, j'ai pris beaucoup de plaisir à faire ce jeu avec des graphismes améliorés qui sont honnêtes aux vues des circonstances. Rien a changé au niveau du contenu à part les noms des personnages, des mob/boss et des objets ce qui déplaira à certains. D'ailleurs la mention "se fait rosser" a été remplacée par "subit un coup critique" ce qui enlève un peu de charme je vous l'accorde.

Les musiques arrangées respectent les thèmes de l'original et sont très correctes mais pour ceux qui ont les esgourdes fragiles on peut permuter avec les musiques de Hiroki Kikuta ce qui est un bon point.

L'IA des personnages n'a pas changé non plus, les deux gugusses qui nous accompagnent sont dans les choux et se coincent toujours au moindre obstacle. C'est un défaut qui existait déjà dans la version Snes mais pas de panique un coup sur le menu du perso principal et tout le monde est de retour. je n'ai pas testé le mode multijoueur donc je ne dirai rien dessus

Petite nouveauté, les cutscenes humoristiques lorsque l'on prend une chambre d'hôtel sont très amusantes et viennent compléter de manière très substantielle le scénario. Tous les dialogues sont doublés en japonais ou en anglais. J'ai pour ma part laissé le doublage japonais car je le trouve plus convainquant qu'en anglais.

La durée de vie du jeu quant à elle est d'à peu près 25 heures et quand je dis 25h c'est le temps qu'il faudra en moyenne pour avoir tous les trophées pour la version ps4. La difficulté a été revue à la baisse et Tigror (le 3ème boss du jeu) qui était une des difficultés de l'époque n'est plus qu'un gros chat sans crocs et c'est bien dommage.

Pour ce qui est du prix je trouve qu'il est un peu excessif. 40 euros pour 25h de jeu, ça fait chère la nostalgie. Etant fan de la première heure je l'ai acheté sans me poser de questions mais je comprends les gens qui n'ont pas envie de payer ce prix là. J'accepte de payer la nostalgie mais attention à ne pas trop tirer sur la corde.

Pour finir, on peut dire que Square Enix a mis un point d'honneur à avoir le rendu le plus fidèle possible mais ce jeu n'est pas fait pour tout le monde. Comme dit plus haut le gameplay a mal vieilli et quand on le compare avec les ARPG d'aujourd'hui au gameplay ultra dynamique (Nier Automata pour ne citer que lui), il n'est pas improbable de penser que les nouveaux joueurs ne connaissant pas la licence ni le contexte seront surpris voire déçus. Ce remake sympathique reste avant tout un jeu rétro amélioré sur des consoles plus récentes et il faut qu'il soit considéré en tant que tel.

phxss
Posté le 19 févr. 2018 à 09:31

Aucun regret de l avoir acheter bravo dans tous les domaines . Les gens pensaient voir que de la haute qualité ! Alors que c est agréable de jouer dans le simple aussi

warncamb
Posté le 22 févr. 2018 à 08:52

Je n'ai pas touché le Secret of mana de l'époque, j'ai à peine effleuré celui ci quelques heures et il y a des chances que je n'y revienne pas car je n'ai pas plus accroché au jeu que ça cependant y'a des éléments à remettre en place au vu de la note du jeu...

Graphiquement, c'est un bon travail par rapport à ce qui était fait à l'époque, mais c'est très insuffisant pour de la PS4.
Par contre, c'est vachement mieux que de se piquer les yeux sur la version dinosaure.

Musicalement, c'est top, je suis pas allé trifouiller les réglages mais j'ai cru comprendre que l'on pouvait modifier les musiques avec les sons d'époque.
Du coup, je vois encore moins l'intérêt de la grogne sur le sujet des pseudo puristes.

Sur la question de la direction artistique, si la version actuelle n'a pas de charme c'est que la version SNES n'en avait pas non plus.
La modélisation en 3D des fantaisies de votre enfance n'est pas à votre idée du coup c'est forcément mauvais ?

Question gameplay, c'est aussi mou qu'à l'époque aucun doute là dessus. Ouais j'y ai pas touché, mais j'ai mis les vidéos en parallèle, et c'est pas plus dynamique ou quoi donc...

Venons en au doublage, impressionnant, la moindre micro phrase est implémentée sur les PNJ, peu (ou pas ?) de lignes muettes...
J'ai bien entendu favorisé le doublage japonais.
Le doublage anglais des jeux japonais est si peu naturel que ça ne fait qu'irriter inutilement les oreilles la majorité du temps.
Peu de jeux s'en sont donné la peine...
On parle des derniers FF sur lesquels les voix ont pas été complétées sur les pavés de texte muets ?
Ici ils ont fait cet effort et pour ça, j'applaudis.

Enfin je terminerai avec le prix...
40€, pour ça, me semble un peu cher payé surtout si vous aviez le jeu à l'époque
Mais, même si je pense rêver légèrement, vers une vingtaine d'euros moi je dis pourquoi pas !

À mon sens Secret of mana est pas un mauvais remake, au vu de tout ce qu'ils ont apporté au jeu
Je suis sûr que si j'avais fait le jeu de l'époque j'aurais la même sensation que quand j'ai fait FFIV et FFIV DS... Oui ils ont modifié des choses que j'appréciais dans le jeu, mais le jeu n'en est pas moins agréable à jouer et en cela j'apprécie qu'ils aient épousseté un ancien titre pour le remettre au goût du jour, ou tout du moins s'en rapprocher.

Quelque part, j'ai le sentiment que la véritable frustration... C'est que le jeu n'aie pas été sur Switch pour certains. Une haine anti Sony cachée parce qu'à l'époque c'était sur SNES booooo
Je sais, le troll ce n'est pas bien, mais c'est juste une impression

conkerbad
Posté le 23 août 2018 à 20:01

Secret of mana a l'époque j'avais trouvé ce jeux pas si énorme que ça un bon rpg pas du niveau d'un chrono trigger, mais ma joie fût énorme quand j'ai vu un remastered en 3d 😍😍 bon je ne parlerai pas plus que ça de anagund il me fait peine ce mec vraiment, je sais pas ce qu'il fout la comme beaucoup dans jeux vidéo. Com pas intéressé par les jeux du tout durant leur reportage ou leur pause café mdr il s'en foutent royalement 🤣 les test les font a l'arrache. C'est pas le seul attardé de jvcom. Bref il s'adresse aux jeunes de 8ans pas plus ou sont passés Romendil, hiro, dharn, même pilou c'est quoi ces merdes 🤣 bon j'ai joué a secret of mana je l'ai trouvé bon après le patch 1.02 vraiment bon avec ce rafraîchissement, bienvenue vraiment toujours autant de passion a faire l'histoire, j'en suis a 12h de jeux ce qui est pas énorme mais j'ai retrouvé le secret of mana d'antan vraiment sans aucun soucis le pathfinding et corrigé aucun soucis avec IA bref un très bon remake que j'ai adoré 😍anagund reconverti toi pauvre merde avec 2, 3 collègues a toi dans un kebab 😉

PS4 34.95€ PS4 49.29€