11.3/20

Blizzaja
Posté le 19 févr. 2018 à 19:00

Selon moi, les améliorations qui peuvent justifier de toucher à un monument pareil du jeu vidéo sont peu nombreuses : soit on met ses graphismes au goût du jour pour le rendre attractif aux nouvelles générations, soit on apporte un gros coup de jeune au gameplay ou alors on réinterprète/approfondit le scénario.

On ne trouve rien de ces trois bonnes raisons dans ce remake. On sent qu'il a été bâclé pour faire de l'argent. Pas un seul ajout de contenu, de donjon de fin de partie, d'endroits secrets ou d'ennemis supplémentaires. On se demande vraiment quelle raison a ce remake de seulement exister si ce n'est pour le fric.

Les maigres points positifs (outre le fait que le jeu lui même est magique) : la cinématique d'intro qui est sublime, les raccourcis de sorts, les diagonales, les artworks et une vf enfin compréhensible.

Les points négatifs : les graphismes, l'IA toujours aux fraises 25 ans plus tard, les bugs, temps de chargement, toujours trop facile, trop court, les réochestrations, les doublages, de nombreux choix artistiques douteux et surtout la malhonnêteté du projet en général.

8 points parce que c'est Secret of Mana et c'est tout.

superjex
Posté le 19 févr. 2018 à 18:31

Si un jour je m'attendais à donner une note aussi lamentable à Secret of Mana... Quelle tristesse !

MAIS POURQUOI ? Square Enix va devoir s'expliquer sur ce massacre d'un remake qui aurait pu etre le plus attendu après celui annoncé de Final fantasy VII parmi leurs licences phares.

Ce jeu ne permet pas de retrouver les sensations du titre sur SNES (qui est dans mon TOP 5 des jeux de ma vie je précise). Graphiquement on dirait un jeu smartphone d'il y a 4 ans : c'est un massacre ! En plus ils trouvent moyen de vendre un jeu doté de soucis techniques (bugs et même freeze assez reguliers chez un ami, qui n'a pas de soucis sur les gros hits PS4).

En plus 40 € c'est très chèrement payé vu le travail de sagouin, même soldé à 10 € je ne suis pas certain d'en vouloir juste pour la beauté de la couverture. Ressortez votre SNES si vous l'avez toujours et à ce prix c'est possible de trouver la vraie cartouche d'époque en FR (seule sans boite ni notice) : l'expérience de jeu sera optimale.

Suite à cette traitrise j'espère qu'on aura un jour une bonne nouvelle coté Nintendo Switch en Europe car au japon ils ont droit aux 3 premiers Seiken Densetsu sur une même compil, avec quelques ajouts sympas, les graphismes d'époque juste légèrement améliorés via le gain de résolution.

Blizzaja
Posté le 19 févr. 2018 à 19:00

8 points parce que c'est Secret of Mana et c'est tout.

superjex
Posté le 19 févr. 2018 à 18:31

[Angel-Master]
Posté le 19 févr. 2018 à 20:08

Alors certes le jeu rends hommage au véritable Secret Of Mana, avec ce remaster HD fidèle mais j’aurais personnellement aimé voir plus d’innovations et d’amélioration niveau gameplay et musiques, très redondants... Les graphismes ne me dérangent pas mais il est clair qu’ils ne plairont pas à grand monde. Seuls véritables points forts : Jouer ou rejouer à ce sublime jeu des années 90 fait plaisir et la possibilité de play en Coop est la bienvenue... Au final, un remaster honnête mais sans véritables surprises ! Dommage.

Posté le 19 févr. 2018 à 20:15

Je précise tout de suite que je n'ai pas joué à l'original.
Je ne suis pas un immense fan de ce genre de jeux, mais Secret of Mana est un tel monument, il fallait que je l'essaye.
Les graphismes ne sont pas mauvais, justes quelconques, heureusement les musiques (morceaux originaux bien meilleurs que les remix) insufflent un peu de personnalité à l'univers.
L'histoire est intéressante, les commandes se maîtrisent rapidement (à l'exception des menus, imbuvables). Cela rend l'aventure globalement agréable.
Le jeu n'est pas trop long, ce qui n'est pas mal, plus aurait été trop.

Nous avons donc un titre sympathique, qui distrait et c'est tout ce que je demande à un jeu.

secretOfMana89
Posté le 20 févr. 2018 à 09:38

Après avoir fini le jeu et étant un énorme fan du 1er opus. Je vais essayer de faire un retour de Secret of mana.

- Le jeu est lent dans l'ensemble, les combats ont une sorte de latence entre chaque coup ce qui rend le jeu assez ennuyant.

- Les nouvelles musiques sont assez moyennes et les originales sont bien au dessus à tous les points.

- Certains monstres sont vraiment moches ce qui est dommage car trouvé des graphismes de 1993 mieux que 2018 c'est assez n'importe quoi.

- Les cinématiques où les personnages ne savent pas ouvrir la bouche quand ils parlent m'a rappelé les jeux de ps1...

- Très peu de contenu en plus (seulement des conversations avant de se régénérer dans les auberges (franchement minable d'avoir si peu de contenu en plus quand on a 25 ans pour refaire un jeu).

- L'IA des personnages est moins bien gérée que celle de 1993 (comment est-ce possible ?).

- Le jeu plante avec des erreurs inexpliqué (les développeurs ont fait des tests au moins ?). On peut aussi avoir une disparition d'un personnage et si on essaie de le jouer on est sur un écran noir... Pour 40 euros des bugs aussi violents on devrait nous rembourser le jeu !

- Même pas de mode hard car le jeu est facile donc pensez un jour à ceux qui jouent et moins à gagner du fric bordel car on fait vite le tour (surtout quand on connait déjà le jeu ) !

Pour faire un résumé : ce Secret of mana est pas si mal si on a jamais joué à l'original.
Cependant pour tous fan de Squaresoft et du monstre en terme de graphisme, histoire, gameplay, combat, musiques... Ce secret of mana est une insulte en terme de remake.

Si on doit attendre 25 ans pour voir le travail d'un stagiaire qui n'a aucun amour propre pour le travail qui a été fais avant, autant de pas faire de remake.

Si vous n'avez plus d'idées et que vous voulez détruire les rares jeux qui ont eu autant de travail et de respect pour son époque, continuez comme ça Square Enix.

Pour 40 euros en plus c'est la goutte d'eau qui déborde. Un remake de cette qualité devrait être 10 euros maximum et encore c'est aidé les personnes qui ont fait le minimum de travail et faire un jeu qui aurait pu sortir sur ps1 à l'époque. Je suis content d'avoir une playstation 4 pour jouer à des jeux rétro plus moches que des jeux de super nintendo.

Merci SquareEnix pour ne plus respecter les fans et faire le minimum syndical pour un jeu qui avait déjà tout car vous n'avez pas innové la gameplay ou l'histoire (rien en fait).

La seule chose qu'on retiendra : Arrêtez de faire des faux remakes et bosser un peu sur vos jeux pour sortir des jeux qui valent le coups !

En tant que fan, j'aime pas me sentir mal et trahi après avoir joué à mon jeu préféré !

meiansama
Posté le 19 févr. 2018 à 19:09

Bon je vais reprendre les points positifs et négatif du jeu mise en lumière lors du test :
Positif :
- Le retour d'un grand jeu. "Oui mais ce remake n'essai pas d'en refaire un grand jeu"
-De nombreux boss "Devenue des poteaux sans challenge" et pire encore le premier boss, on se fait rez dans l'original, mais pas besoin dans ce remake. Hors lors d'un scène à l'auberge le héros dit que "gemma" anciennement "jean" nous a sauvés, hors ce n'est plus forcément le cas et donc incohérent.
-Jouer à 3 en local. Pas testé mais vue le challenge avec les 2 touristes qu'on trimbale pas envie de tester.
-"Les raccourcis" oui c'est un ajout intéressant mais pas assez exploiter 2 raccourcis pour les armes les sorts des deux personnages et les items c'est insuffisant.
-"L'exploration au stick analogique". Oui c'est très plaisant mais ca rend le jeu trop facile de pouvoir sprinté tout le temps en faisant des zigzag, la difficulté aurait du être adapté en conséquence, mais c'est le contraire, le jeu est devenue plus facile malgré les apports côtés joueurs.

Les points négatifs :
"Une 3D particulièrement pauvre"
3 certains passage sont honteux, d'autres pas si mal. "Rudolphe" a prit très cher...
"Les doublages surjoués, très pénibles"
-cela ne m'a pas déranger, l'ajout de doublage apporte un vrai plus au jeu
"La mollesse des combats"
-Oui... c'est mou, ça manque d'impact, c'est très frustrant.
"Trop facile dès que l'on dispose des magies"
-C'était déjà le cas de l'original, mais pas à ce point là... l'impression de faire un safari est gênante...
"le leveling des sorts"
-sensiblement inutile tellement c'est simple, le serpent à bolet avec sylphide niveau 0 se fait découper sans utiliser de noix...
"L'IA des alliés, encore plus insupportable"
-heureusement sinon on les regarderait jouer...
"Des choix douteux pour les réorchestrations"
-IL y a quand même des musiques sympa, d'autres dégueulasses. Un peu comme les graphismes ou certains passage c'est très réussi et d'autres hérissent le poil.

Il faut quand même noté quelques points positifs comme la fluidité du jeu, des déplacements un peu cassé par le menu au départ mais on fini par s'y habituer.
Les cut scène à l'auberge, ajout sympa. Les dialogue basés sur les noms jap est souvent plus cohérent.
Le plaisir de refaire l'histoire en faisant la comparaison avec l'original , la musique les graphismes, les dialogues, avec sont lots de satisfactions et déception.

Alors il faut être clair, ce remake n'est pas à la hauteur du monument, passé l'acceptation de la qualité graphique il reste agréable à jouer, simplissime, mais ça fait remonter des souvenirs.

Il ne mérite pas un grande note mais à le mérite d'exister, et par ses faiblesses met en avant l'énorme travail fait sur l'original. Le prix est scandaleux.

Le jeu original à quand même mal vieilli sur bien des aspects, entre la version originale et celle ci je choisirai quand même le remake malgré tout ces défauts.

Au final c'est très dur à noter, c'est comme faire du tuning low cost avec une voiture de légende. On prend du plaisir à la conduire, on se fait plaisir, on retrouve des sensations, mais quand même il reste une grande frustration, celle d'un immense potentiel gâché venant se mêler à un cet arrière gout tenace de sacrilège...

Bizbiz73
Posté le 19 févr. 2018 à 18:20

J'ai retrouver le jeu que j'ai adoré lorsque j'étais ado. Les graphismes perso ne me dérange pas, le jeu est très jouable, avec les mêmes défauts que la version d'origine (ce qui lui donne sont charme).
Point noir : les musiques réarangées ne m'ont pas plu, mais OSEF tu peux mettre les musiques d'origine.
Bref pour moi c'est pas l'arnaque annoncé mais après je peux comprendre que certains son déçu, chacun ses gouts et ses attentes.

captain-oni
Posté le 20 févr. 2018 à 00:01

Pas du tout d'accord avec le test de JVC , Alors que la presse spécialisé dans sa globalité note le jeu entre 15 et 16/20 Anangun passe complètement à coté et critique un système de jeu pourtant identique à la version d'antan ?!
Perso je trouve la refonte graphique de qualité et j'apprécie le fait qu'il n'ai presque rien changer au jeu d'origine hormis ces séquences animé certes pas forcement très jolie mais c'est du plus donc je voie pas en quoi ça gène, pareil pour les musiques ? Le jeu propose de jouer avec les anciennes donc la encore c'est du plus rien n'oblige de mettre les nouvelles et enfin un doublage japonais ou anglais au choix , donc moi qui suis fan de Secret of mana depuis toujours je peux vous dire que je suis plus que satisfait de cette version.

haddock23
Posté le 19 févr. 2018 à 23:25

Bon...Pour contrer l'avis précédent de Hunter250283, il fallait absolument que je créée un compte sur JVC.

Déjà mon p'tit bonhomme je ne pense pas que les gens qui ont mis une mauvaise note bashent le jeu juste pour donner leur impression sans avoir joué au jeu.

L'original sorti en 1993 je l'ai torché mainte et mainte fois, et j'ai aussi joué au nouveau, donc tu ne pourras donc rien dire de cette critique qui est autant subjective qu'objective :

-Non, le jeu n'a pas du tout le même aspect "enfantin" que l'original, il a perdu de son essence. là où l'on pouvait imaginer les scènes épiques ils nous l'on enlevé pour ne laisser qu'une platitude pastel.

-Pour ce qui est de la musique il y a bien quelques morceaux qui sont intéressants, mais beaucoup on été bâclé. heureusement qu'il y a une option pour écouter les anciens (moi je m'en fous à force d'écouter les musiques je me mettais l'album "100th window" de massive attack et ça donnais une certaine couleur et un lyrisme plus sombre à l'histoire).

-Pour les menus tu ne peux qu'avoir plus tort : oui ce sont toujours des bagues, mais non ce n'est pas la même chose : elle n'entoure plus le personnage, et quand on revient dessus, l'emplacement n'est plus enregistré, ce qui est TRES frustrant et une perte de temps.

-Le gameplay est plus mou et les coups n'ont plus leur force d'antan.

-Pour ce qui est du prix, même pour 5 euros je ne l’achèterai pas (c'est pour ça que j'ai fais mon petit hacker du dimanche).

-Et pour finir, et je citerai le Joueur du Grenier "un jeu qui ne te résiste même pas, c'est encore plus frustrant qu'un jeu extrêmement difficile".

Alors je veux bien croire que quelques personnes sont virulentes, mais je pense que c'est tout à fait justifié, du fait que square enix a joyeusement piétiné notre enfance à tous pour le dieu Argent.

Et mettre un 20/20 sur un jeu pareil simplement pour contrer les "haters" comme tu les appelles, c'est seulement donner du crédit à une purge.

Sur ce, bonne soirée, et si jamais tu lis ce commentaire, je te pries fortement de rejouer à l'original, pour revoir ton commentaire légèrement condescendant.

Posté le 20 févr. 2018 à 01:41

Tellement de gens qui chient sur ce remake, tellement de haine ordinaire bas de plafond...
Et tout ça pour quoi ? Parce que soi-disant "c'était mieux avant".
Quand à Anagund, merci d'encore de nous prouver que la presse vidéoludique est un avis partisan comme tant d'autres et que la mauvaise foi aussi peut-être un atout professionnel. Chapeau bas !

Je viens de le tester 6h et franchement, ce remake passe COMPLÈTEMENT !

- "Gnagnagna c'est pas beau pour un jeu de 2018"
Sur ce point, SoM sur super nes était pas mieux, juste légèrement au-dessus de la moyenne de l'époque. Revoyez vos classiques, je rappelle que Zelda 3, Street Fighter 2 et Castlevania 4 étaient déjà sortis ; que Megaman X, Super Mario Kart, Starwing et Aladdin sortaient la même année et TOUS (pour ne citer qu'eux) étaient LARGEMENT plus beaux que SoM ! Et contrairement à ces jeux, SoM a très TRÈS mal vieilli graphiquement.
Vu le microbudget qu'avait l'équipe de ce remake, c'est le mieux qu'on pouvait espérer. Franchement, vous ne vous rendez absolument pas compte à quel point ça coûte cher en pognon et en temps de faire un jeu, surtout en belle 2D. Mais non, c'est plus facile de vomir le même avis que la masse, ça rogne moins sur le précieux temps que vous passez à vous pignoler 5x par jour !

- "Gnagnagna, c'est pas à la hauteur de l'original"
Comment tu peux dire ça alors que le gameplay est le même qu'avant ? En plus, tu oublies volontairement que la version super nes était elle aussi truffée de conneries de programmation (textures foireuses, pathfinding dégueulasse, IA stupide, bug de la charge d'arme qui pétait complètement le jeu, ...).
Alors tu vas me dire "mais ils auraient pu améliorer tout ça". C'est vrai, mais si t'es pas content avec ce remake, c'est que tu admets que l'ancien SoM était pas mieux vu qu'ils ont plus ou moins les mêmes problèmes !
Donc d'une main, tu mets sur un piédestal un truc que tu admets comme étant mauvais de l'autre ? Et en plus, tu trouves que cet argument a du sens ?
Mec, tu te ridiculises tout seul !

- "Gnagnagna, c'est un copié-collé de l'ancien"
Ben non, y'a plein d'ajouts sympas comme les états d'âme des persos dans l'auberge ; le système de course beaucoup mieux pensé ; le choix de jouer ou non avec la nouvelle OST ; certains redesign de monstres vraiment cools (comme les pièces d'échec qui sont ultra-stylées !) ; les raccourcis manettes bien utiles ; les cutscenes renforcent l'empathie pour les persos ; le simple fait que le perso principal s'exprime ; la trad est top et le voice acting (japonais) aussi. Je suis même pas à la moitié et pourtant je vois tout l'amour que l'équipe a mis dans ce remake !
Donc arrête de dire des trucs qui sont factuellement faux et ouvre tes neurones !

- "Gnagnagna c'est trop facile" ... Sérieux ?
Alors 1 : depuis quand "challenge = qualité" ? C'est pas parce qu'un jeu est dur que c'est un bon jeu (Joueur du Grenier et AVGN n'existeraient pas si c'était le cas), ça n'a juste aucun putain de sens de faire ce lien !
Et 2 : SoM sur SNES était tout aussi facile. C'est juste que t'as grandi et qu'un jeu pareil n'est plus un challenge pour un adulte qui a torché des dizaines de RPG. En plus, ose me dire que tu ne le connais pas déjà par cœur ce jeu (oui toi le kikoofanboy du fond là) !
Donc ferme-la avant de parler !

- "Gnagnagna le jeu crashe souvent"
Oh je suis d'accord, c'est vraiment trop injuste mon petit chou ! Viens que je t'offre une petite glace, le grand méchant monde est tellement vilain avec toi !
Bande de trousse-pets narcissiques, pourris gâtés et pleurnichards, c'est vous qui devriez avoir honte de dire des bêtises pareilles, bien embourgeoisés dans votre ego que vous êtes !

C'est toujours la même chose avec les remakes !
On change des trucs ? Les fans ne sont pas contents !
On reste fidèle à l'original ? C'est fait par des paresseux !
Un peu trop ceci ? Ça ne va pas !
Pas assez cela ? C'est une honte !

Putain mais quand est-ce que vous êtes contents ?!

Il y a tellement d'amour dans ce remake qu'on pourrait se doucher dedans ! Tout n'est pas parfait certes, mais merde les sensations de l'époque sont toujours bel et bien là !

Le vrai problème, ce n'est pas que les développeurs "auraient dû faire mieux" (d'ailleurs quel orgueil de penser ça, comme si vous auriez fait mieux vous-mêmes !). Le vrai problème, c'est votre fanatisme infâme et cynique dont vous tirez une si grande fierté (fierté de cuistre !). Alors à vous, bande de petits morveux nostrageux même pas foutus de voir le respect et la bienveillance se balader nus sous votre nez, fermez-la et touillez-vous la rondelle avec un pique-feu !

Moi, je suis bien content de l'avoir acheté ce remake !

Ekuba
Posté le 19 févr. 2018 à 18:10

il n y a pas de mots pour décrire ce jeu , si ce n'est : une insultes aux fans .
graphismes dignes d une DS voir smartphone , jouabilité originale complètement alterée
passez votre chemin

zackkkfair
Posté le 20 févr. 2018 à 02:34

Alors que beaucoup ce fient aux graphismes, le jeu qui ne se veut pas aussi révolutionnaire sur ce point qu'à l'époque, le but ici était d'actualiser le tout (qui est bien mieux qu'on ne peut l'entendre un peu partout), et encore heureux qu'ils n'aient pas ressorti le jeu avec les graphismes prévus pour le remake de FF7 car ça aurait dénaturé le jeu.

Bon assez parlé des graphismes, les musiques réorchestrées sont très inégales, certaines sont limite et d'autre très agréables comme au palais de l'eau, heureusement, il y a possibilité de revenir à tout moment sur les musiques originales dans le menu, bien que je conseille d'écouter au moins une fois les nouvelles pour juger.

Certains points de gameplay ont été améliorés, les hitbox ont été retravaillées et donc plus permissives que dans l'original, la course également à été modifiée pour prendre moins d'endurance/pourcentage.

Des doublages anglais et japonais sont aussi présent bien qu'inégaux, le japonais est à recommander car les d.anglais on a l'impression que les gens se contentent de lire un texte.
Il est juste dommage que les bouches ne soient pas animées lors de dialogues.

Le scénario reste évidemment identique mais quelques "cinématiques" ont été ajoutées,
rajoutons à cela que les traductions sont bien meilleures qu'à l'époque, donc l'histoire
peut être mieux comprise (peut être), même si certains nostalgiques regrettent un peu
les "se fait rosser" devenus cultes^^

Le mieux pour se faire un avis est de jouer au jeu, quitte à attendre une baisse de prix (on le trouve déjà à 30€), il ne faut pas uniquement se fier sur la mauvaise note de JVC.

leoleandro2142
Posté le 19 févr. 2018 à 23:52

déçu... tel est le mot...

pour mettre les choses en contexte, j'avais le jeux sur SNES. Mes parents me l'avaient offert pour noel en 1994 quand j'avais 12ans... Je l'ai d'ailleurs refait il y a de cela 4ans....

Ce remake a 40€ me laisse toutes fois un gout très amère en bouche...
Bon déja, il est difficile d'expliquer les 40€ quand on sait qu'au final y'a pas eu de story board a écrire... y'a pas eu d'univers a creer, tout était la et il suffisait d'y remettre au gout du jour. 40€ c'est le prix qu'on s'attend a payer pour certains RPG qui ont leur propre univers et dont un travail a été fait de A a Z...
Bref...

Le jeu est mou... ULTRA MOU bien plus mou que l'original d'ailleurs...
les partenaires ne servent absolument a rien si on est pas entrain de les faire caster de la magie dans la mesure ou on ne peut plus decider de leur agressivité.

les mobs? l'IA est vraiment moyenne... sur le même mob on peut se retrouver face a un truc complètement passif et celui d'après en avoir un qui chain les incantations et sur le quel on fait 30coups esquivés...

J'en suis a la forteresse... je tien comme je peux pour le finir a nouveau mais l'experience n'est pas de toutes joies surtout quand en plus on se retrouve avec un jeu qui plante aléatoirement sans raison.

Ah oui... un dernier point... LES ECRANS DE CHARGEMNTS?! nan mais vous êtes serieux la? même si ils durent 5 secondes, c'est 5 secondes de trop pour un jeu de ce niveau graphique!

bref une belle deception qui n'annonce rien de bon pour final fantasy 7....

pik2017
Posté le 19 févr. 2018 à 22:32

J avais 13 ans lorsque j ai joué la première fois à secret of mana avec des copains. J en ai aujourd'hui 36 et depuis deux jours je le refait avec mes deux enfants de 7 et 12 ans. C est que du bonheur en famille et en Coop local!
Le gameplay et l ambiance d origine sont respectés. Ce jeu n à pas été réalisé par des fainéants comme je le lis mais par des fans qui n ont pas voulu le dénaturer.
Je ne sais pas si il est plus facile que l original. C es ce que je pensais au début mais c est peut être parce que je connais l importance du level up qu il faut pratiquer à outrance pour être toujours en avance sur les ennemis rencontres.
Je ne comprends franchement pas le torrent d avis négatifs. Les graphismes ne sont pas dignes de 2018. C est une évidence et d ailleurs heureusement. Jouez à trine si vous voulez des images plus léchées. Mes enfants qui sont habitués aux graphismes modernes n y font même pas attention tellement les mécanismes du jeu restent intemporels.
Et ceux qui pensent qu il vaut mieux rejouer sur la snes. Je viens de le faire. Franchement difficile de revenir en arrière.
Je mets donc 18 pour compenser les notes haineuses de certains.

Donald_Trunks
Posté le 20 févr. 2018 à 00:30

Je comprend pas la critique des graphismes c'est simpliste mais loin d'être moche.En tout cas c'est plus beau que Final Fantasy 7 ou Legend of Dragoon sur PS1 qui sont resté culte.

Malheureusement, ce jeu appartiens à une très vieille cathégorie de J-RPG qui a précédé l'àge d'or et que l'on trouvait également sur GBA et NDS. Y en a qui aiment, mais moi je m'en lace très rapidement.

Je penses aussi qu'il était inutile de doubler le jeu. C'est comme les jeux lego, le doublage n'apporte rien et augmente inutilement le coût de production du jeu.

Je met tout de même la moyenne en guise de protestation contre les J-RPG modernes qui ont volontairement renié la base du genre et les RPG indé qui n'ont vraiment pas compris ce qui faisait le charme des anciens J-RPG. A se demander s'ils ne font pas exprêt de créer des merdes indés ou de remaker des titres qui ont mal vieillis pour forcer les puristes à croire que c'était juste une mode qui n'a plus d'intérêt....