16.4/20

juliepurple
Posté le 12 avr. 2021 à 10:11

Bon je n'ai pas encore fini le jeu mais je pense qu'il n'aura pas voler sa note.

_ On n'a pas les voix en japonais et c'est très très dommage
_ Le design des personnages est (du moins pour l'instant) plutôt imparfait. Vous avez l'impression de jouer à un jeu pokémon sans parvenir à en trouver un seul que vous trouviez véritablement très beau à vos yeux.
_ Un manque de personnage
_ (parfois un chouïa trop de dialogue)

Les + :
_ La traduction. Chose assez atypique voire rarissime (c'est la première fois que je le note) : les dialogues français sont un million de fois mieux que ceux en anglais ! Et c'en est choquant. Je ne sais pas qui sont les traducteurs français mais franchement ils ont fait un travail du feu de Dieu (digne de Balzac lol) alors que si vous comprenez un peu l'anglais vous comprenez que ce qui est dit en anglais est.... bin pourri ! ("What !" Traduit par Diantre. "Cloud" par "nuées". "Jerks" par quelque chose de soutenu, j'en passe et des meilleurs....) Si les dialogues anglais sont banals ceux en français sont incroyablement réussi.
_ Les dialogues du coup.
_ La foultitude de mini-jeux qui changent des autres opus, ou même des autres rpg.
_ La mécanique du jeu
_ Toujours une histoire peu manichéenne et raffraichissante.
_ Le système de combat
_ La difficulté bien dosée (et c'est ce qui péchait avec les autres opus qui avaient souvent un problème de rythme, devenant trop facile sur la fin).
_ Et surement plein de points que j'oublie

Gayfish99
Posté le 25 août 2020 à 16:18

Je ne connaissais que de nom la série Fire Emblem avant ce jeu, que j'ai acheté sans prétention et attentes. Mais quelle claque je me suis prise devant, tant le contenu est gigantesque, le lore si intéressant et les combats si prenants. L'histoire nous entraine durant une soixantaine d'heures sans aucune fausse note, et cette durée n'est que pour une des quatre campagnes, toutes différentes malgré un début commun. L'écriture est impeccable, rendant les personnages attachants et tous uniques : on passe sans aucune difficulté des heures à lire les cinématiques de soutien tant elles sont intéressantes et renforcent le background des personnages. La difficulté des combats est quant à elle est bien dosée, et le déroulement de ces derniers est très immersif malgré des graphismes pas toujours très beaux. Voilà le principal défaut de ce Fire Emblem Three Houses : les graphismes en combat sont très en-deçà de ce que la console nous a déjà proposé, et cela fait encore plus tache vu la qualité du titre. Le second mauvais point est la redondance des premiers chapitres communs des campagnes, qui sont malheureusement obligatoires à chaque fois, ce qui est la quatrième fois assez lourd. Mais le jeu reste un incontournable de la console, tant il nous plonge dans la vie de l'académie, où on se perd à flâner dans le monastère et enseigner. Un must total, un 18 mérité !

juliepurple
Posté le 12 avr. 2021 à 10:11

_ On n'a pas les voix en japonais et c'est très très dommage
_ Un manque de personnage
_ (parfois un chouïa trop de dialogue)

_ Les dialogues du coup.
_ La mécanique du jeu
_ Toujours une histoire peu manichéenne et raffraichissante.
_ Le système de combat
_ Et surement plein de points que j'oublie

Gayfish99
Posté le 25 août 2020 à 16:18

Khantax
Posté le 12 nov. 2019 à 15:53

Tu aimes les tacticals ? Tu aimes Harry Potter ? Alors ce jeu est fait pour toi !

Points forts:
- un gameplay qui change un peu et qui reste plutôt de qualité
- la grande nouveauté de l'entre-bataille avec le monastère
- des personnages attachants et mémorables
- une durabilité/rejouabilitée dingue avec les différentes routes possibles
- Petra

Points négatifs:
- trop facile comparé à ce à quoi la licence nous a habitué
- parfois longuet

Un grand Fire Emblem à mon avis.

Diosoma
Posté le 30 oct. 2019 à 16:19

Si je devais résumer ce jeu en un mot ce serait : "Innovant", dans le bon sens du terme en l'occurrence.
Étant le premier Fire Emblem à sortir sur Switch, Nintendo a décider de marquer le coup, et ce fût selon moi une grande réussite.
Honnêtement, au début je n'étais pas réellement intéressé par ce jeu, les sprites 3D sur la carte, l'impulsion divine (retour de quelques tours en arrière, un peu comme FE SoV) et la prévision des attaques de l'ennemi, tout cela me semblait réellement décevant.
Au final, cela donne un excellent résultat, les sprites 3D procurent une excellente fluidité, l'impulsion divine est bien introduite à l'instar de la prévision des attaques de l'ennemi (bien que facilitant honnêtement le jeu).
Les parties se déroulant au monastère donnent une réelle sensation d'immersion et permettent de partager la vie des personnages en question, tout cela pour rendre encore plus tragique la partie 2 du jeu, surtout une fois que vous avez décidé de changer de classe.
De plus, les personnages sont presque sans exceptions très bien travaillés, par exemple, prenons un personnage peu apprécié : Lorenz Hellman Gloucester.
On pourrait aisément penser qu'il est un personnage peu travaillé, un archétype du noble hautain, alors que dans les faits il est réellement recherché, et son évolution est on ne peut plus agréable au cours du jeu.
Également, les musiques de ce jeu sont pour la plupart excellentes, si je ne devais en citer que 5 ce serait : "God-shattering star", "The Apex of the World", "Roar of Dominion", "Tearing through heaven" et sans aucun doute "Between heaven and earth".
Maintenant, voici les raisons pour lesquelles ce jeu ne mérite pas 20 selon moi :
- Le mode difficile est trop facile, alors que le mode Expert est bien trop difficile, il n'y a pas vraiment de juste milieu.
- En ng+ la partie 1 du jeu devient vite redondante.
- Certains personnages ne sont pas assez exploités.
Et pour conclure cet avis, devriez-vous acheter Fire Emblem : Three houses ?
Eh bien cela dépend des goûts, c'est une excellente base pour commencer les jeux de stratégie, contrairement à Fire Emblem Fates.
De plus, si vous aimez les jeux avec une histoire bien remplie, permettant d'exploiter tous les points de vue ce jeu est potentiellement fait pour vous.
Également, le jeu est plutôt "soft" sur les morts ou autre, sans pour autant manquer d'impact, il correspond donc à tous les âges.
Si ce qui est dit plus haut vous correspond, n'hésitez pas à foncer, croyez-moi vous ne serez pas déçu !

neco69
Posté le 11 juil. 2020 à 16:45

Sincèrement je ne comprends pas qu'il puisse y avoir des notes aussi basses. J'ai l'impression qu'on a à faire à des rageux dont le seul but est de baisser la note du jeu.
Pour ma part, je regrette réellement de ne pas avoir connu cette franchise avant ! J'ai eu le jeu il y a presque 2 mois et je ne m'en lasse absolument pas !!! Je passe mes journées dessus !

Les + :
- Durée de vie du jeu incroyable !
- 3 (ou 4^^) histoires différentes
- L'histoire est très riche en intrigue
- On peut passer son temps comme on le souhaite, entre vie au monastère et bataille
- La vie au monastère rend ce jeu vraiment plus ancré dans la "réalité"
- Les musiques
- Les différents niveaux de difficulté. J'ai commencé le jeu en débutante (c'était la première fois que j'y jouais) et j'augmente le niveau à chaque nouvelle partie. C'est vraiment génial ça !
- Jeu très bien expliqué pour les nouveaux joueurs
- On peut apprendre aux personnages n'importe quelle compétence (arc, magie, hache...)
- Présence de monstres qui sont plus durs à tuer

Ce qui aurait pu être amélioré (mais pour moi ce n'est pas franchement des aspects négatifs) :
- Personnages un peu clichés
- Il y a de trop rares occasions de vraiment influer sur le déroulement de l'histoire
- Pas de personnalisation physique des personnages

Les - :
- Conversations avec les personnages ennuyeuses pour la plupart
- Les relations entre nous et les autres personnages s'établissent beaucoup trop facilement. Par exemple, je n'ai jamais eu aucune difficulté à faire rejoindre ma maison à un personnage d'une autre maison.

Si vous êtes fan de RPG et de jeux de stratégie, foncez !!!

-[Balthazar]-
Posté le 26 juil. 2019 à 13:02

Le jeu est assez exceptionnel.

Parmi les + :
- Retour des arts de combat, ce qui renforce la dimension tactique.
- Retour du canto (Mobilité des montures) qui permet de se replacer en fin de tour, croyez-moi j'attendais ça depuis FE10. Cela ajoute un aspect tactique assez intéressant.
- Utilisation possible de quasi toutes les armes (sauf gantelets = réservé aux sans monture, et à la magie = réservée à certaines classes). Cela permet de vraiment personnaliser tant la classe que l'arme choisie.
- Le monastère, qui crée un background de fond assez sympa.
- Le côté enseignement prodigué aux élèves, qui est assez agréable et on ne rechigne pas à le faire.
- Bonne bande son.
- Rejouabilité folle. 3 maisons + Une quantité de différentiation des élèves quasi infini. Le côté bac à sable est génial.
- L'histoire avec moult retournement et "césures" (je reste vague), l'ambiance est déjà meilleure que Fates et Awakening réunis. On renoue avec le fait de raconter quelque chose, avec drame et trahison réels. Ce qui avait disparu selon moi depuis l'ère post-FE10, ou tout du moins qui n'était pas crédible. On ressens aussi plus fortement le temps qui passe, et ce grâce à l'immersion général du soft. On a pas l'impression de faire une succession de missions, c'est ça que je veux dire.
- Les nouveautés sont géniales, tant les escouades (groupe qui vous accompagne) que le reste.
- Le rembobinage est de retour. Ca peut ne pas plaire, mais ça à le mérite d'exister. N'oubliez pas que tout le monde n'est pas un pgm. De plus, il y en a sensiblement moins que Shadows of Valentia et cela ne modifie plus la RNG. Donc pour éviter un critique, vous devrez bouger autre part, mais ça ne changera pas le 'jet'. Bon point.
- Retour à un système d'arme et forge non basé sur des malus (Javelot qui ne double pas etc.). Les armes ont à nouveau des charges mais peuvent se réparer, donc le meilleur des deux mondes selon moi !

Parmi les - :
- Absence de triangle des armes. (Même si d'un certain point de vue, au niveau B de votre arme, vous aurez... quelque chose d'approchant, pour rester vague, mais ça coûte un emplacement de technique et surtout le début du jeu fait moins stratégique.).
- Graphiquement mieux que la 3DS (encore heureux) mais quand même pas au niveau du minimum attendu, même sur Switch. Il y aura quelques textures baveuses de temps à autres.
- Comme la plupart des Fire Emblem, le milieu et la fin de jeu sont plus intéressant que le tout début. Car la micro-gestion devient bien plus intéressante à mesure que vous gagnez des choses, à répartir ou à choisir.
- Certains bandes sons sont trop réutilisés.
- Manque de clarté de certaines informations, notamment la quantité de compétence nécessaire au recrutement des élèves d'autres maisons. On le trouvera bien sûr sur internet, mais ce n'est pas justifiable pour autant.

Voilà, vu qu'un certain nombre de points négatifs peuvent être quand même fortement atténués, je vous recommande chaudement ce jeu. J'ai fait tous les fire emblem, et celui si est juste génial.

Verytex
Posté le 03 août 2019 à 03:48

De mon point de vue, un des meilleurs tactical rpg. Ayant lu quelques critiques acerbes, ainsi que d'autres plus constructives dans ce forum, j'ai commencé à douter de la qualité de ce Fire Emblem, je l'ai finalement acheter et je ne le regrette absolument pas. Un must have !

MattCarrey
Posté le 28 juil. 2019 à 22:07

Grand amoureux de cette série, le point sur la gestion à la base quelle bonne idée, ils ont surement joué à Xcom chez intelligent system pour se rendre compte qu'il ne faut pas délaisser tout ce qui a à côté du combat ^^. Super hstoires oui avec un "s" ^^ Très heureux de ne pas avoir d'enfants qui débarquent de n'importe où XD enfin bref le kiff =D seul bémol à la fin on roule trop sur le jeu. .

dark_ashalia
Posté le 08 août 2019 à 23:35

S'il n'est pas parfait, il est très certainement l'un des meilleurs fire emblem auquel j'ai pû jouer. Il vous tiendra en haleine de nombreuses heures et encore plus si vous souhaitez tout débloquer et voir toutes les fins !

• Je ne comprends pas comment on peu mettre en dessous de 16 à ce jeu juste pour des graphismes? Sérieux?

Certains avis frôlent le ridicule.

Posté le 30 juil. 2019 à 13:48

C'est mon 1er fire emblem et je regrette d'avoir decouvert cette licence que maintenant :ouch:

L'histoire qui est tellement cool avec des retournements de situations..

Juste dommage que ça lag parfois

Senjiflo
Posté le 30 juil. 2019 à 13:35

Un Fire Emblem à la hauteur des attentes, les escouades sans impacter en profondeur apportent un peu de fraîcheur au gameplay, les dialogues sont sympas (même s'ils peuvent être améliorés) et l'histoire prenante

Posté le 29 juil. 2019 à 19:15

C'est le meilleur fire emblem que j'ai fait pour l'instant
Je suis actuellement a 34h de jeux et seulement à la 1ere maison.

Quand on a joué au FE sur 3ds , les graphismes ne sont pas si derangeant

Kabrahak-Kab
Posté le 29 juil. 2019 à 10:07

Ce petit jeux arrive pile poil au bon moment avant les vacances d’août. Apres une 10ene heures sur le jeux, il est tout simplement extrêmement addictif. On prend un vrai plaisir à jouer les professeurs.

Chaque unité à sa propre personnalité et se fait bien ressentir. Niveau gameplay, c'est juste un petit bijoux, les possibilité d'évolution pour chaque perso est immense.

La durée de vie est monstrueuse via ses trois arc narratif.

Seul bémol pour ma part, la musique !! Pour le coup, il se sont bien foiré

Ldqtheone
Posté le 28 juil. 2019 à 15:24

Excellent gameplay, n'ayant pas rejoué a Fire Emblem depuis Radiant Dawn , pas mal de choses ont évolué , seul petit bémol , les graphismes qui ne sont malheureusement pas au top.

Raoulitotito
Posté le 03 août 2019 à 16:22

Jeux excellent totalement adictif.
Melange de stratégie tour par tour, de gestion et de rpg.
Personnages intéressant pour la plupart histoire qui se laisse suivre.
On s'ennuie pas et c'est l'essentiel

Switch 59.99€ Switch 63.48€ Switch 69.99€