Fire Emblem : Three Houses
jeuxvideo.com / Nintendo Switch / Jeux sur Switch / Fire Emblem : Three Houses sur Nintendo Switch /

Avis Fire Emblem : Three Houses sur Nintendo Switch

16.2/20

-[Balthazar]-
Posté le 26 Juillet 2019

Le jeu est assez exceptionnel.

Parmi les + :
- Retour des arts de combat, ce qui renforce la dimension tactique.
- Retour du canto (Mobilité des montures) qui permet de se replacer en fin de tour, croyez-moi j'attendais ça depuis FE10. Cela ajoute un aspect tactique assez intéressant.
- Utilisation possible de quasi toutes les armes (sauf gantelets = réservé aux sans monture, et à la magie = réservée à certaines classes). Cela permet de vraiment personnaliser tant la classe que l'arme choisie.
- Le monastère, qui crée un background de fond assez sympa.
- Le côté enseignement prodigué aux élèves, qui est assez agréable et on ne rechigne pas à le faire.
- Bonne bande son.
- Rejouabilité folle. 3 maisons + Une quantité de différentiation des élèves quasi infini. Le côté bac à sable est génial.
- L'histoire avec moult retournement et "césures" (je reste vague), l'ambiance est déjà meilleure que Fates et Awakening réunis. On renoue avec le fait de raconter quelque chose, avec drame et trahison réels. Ce qui avait disparu selon moi depuis l'ère post-FE10, ou tout du moins qui n'était pas crédible. On ressens aussi plus fortement le temps qui passe, et ce grâce à l'immersion général du soft. On a pas l'impression de faire une succession de missions, c'est ça que je veux dire.
- Les nouveautés sont géniales, tant les escouades (groupe qui vous accompagne) que le reste.
- Le rembobinage est de retour. Ca peut ne pas plaire, mais ça à le mérite d'exister. N'oubliez pas que tout le monde n'est pas un pgm. De plus, il y en a sensiblement moins que Shadows of Valentia et cela ne modifie plus la RNG. Donc pour éviter un critique, vous devrez bouger autre part, mais ça ne changera pas le 'jet'. Bon point.
- Retour à un système d'arme et forge non basé sur des malus (Javelot qui ne double pas etc.). Les armes ont à nouveau des charges mais peuvent se réparer, donc le meilleur des deux mondes selon moi !

Parmi les - :
- Absence de triangle des armes. (Même si d'un certain point de vue, au niveau B de votre arme, vous aurez... quelque chose d'approchant, pour rester vague, mais ça coûte un emplacement de technique et surtout le début du jeu fait moins stratégique.).
- Graphiquement mieux que la 3DS (encore heureux) mais quand même pas au niveau du minimum attendu, même sur Switch. Il y aura quelques textures baveuses de temps à autres.
- Comme la plupart des Fire Emblem, le milieu et la fin de jeu sont plus intéressant que le tout début. Car la micro-gestion devient bien plus intéressante à mesure que vous gagnez des choses, à répartir ou à choisir.
- Certains bandes sons sont trop réutilisés.
- Manque de clarté de certaines informations, notamment la quantité de compétence nécessaire au recrutement des élèves d'autres maisons. On le trouvera bien sûr sur internet, mais ce n'est pas justifiable pour autant.

Voilà, vu qu'un certain nombre de points négatifs peuvent être quand même fortement atténués, je vous recommande chaudement ce jeu. J'ai fait tous les fire emblem, et celui si est juste génial.

Asch43
Posté le 27 Juillet 2019

Avec un minimum de bon sens, je ne vois pas comment on peut mettre moins de 16 à ce FE, et encore moins 0 parce que "bah lol les graphismes en 2019, c'est trop abusé lol" => déprimant.

C'est probablement un des meilleurs opus jamais sorti.

Tout y est bon, le scénar', l'OST, les persos, il y a de la profondeur de gameplay.

Vous êtes fan de RPG / TACTICS / FE en général ? Foncez !

1  2  3  4  5  6  7  8
-[Balthazar]-
Posté le 26 Juillet 2019

Le jeu est assez exceptionnel.

Parmi les + :
- Retour des arts de combat, ce qui renforce la dimension tactique.
- Le monastère, qui crée un background de fond assez sympa.
- Bonne bande son.

Parmi les - :
- Certains bandes sons sont trop réutilisés.

Asch43
Posté le 27 Juillet 2019

C'est probablement un des meilleurs opus jamais sorti.

Vous êtes fan de RPG / TACTICS / FE en général ? Foncez !

Guarrow
Posté le 26 Juillet 2019

Je comprends pas les quelques personnes qui ont mis 10 à ce jeu alors que c'est très certainement le meilleur Fire Emblem jamais sorti à ce jour. Pas que vous n'avez pas le droit de ne pas aimer le jeu, mais avec un minimum de bon sens on ne peut pas mettre 10/20 à ce jeu, même si on ne l'aime pas.

L'aspect tactique de Fire Emblem est toujours là, je n'entrerais pas dans les détails mais ça n'est pas simplifié, c'est même peut être plus complexe. Les mages sont différents, le système d'escouades et de capacité est vraiment super. Les personnages gagnent enfin de l'affinité lorsqu'ils sont tous à portée d'un ennemi et non plus simplement lorsqu'ils sont côte à côte, les animations en 3D des combats sont encore plus jolies qu'avant et j'en passe

La plus grande avancée du jeu je trouve est l'aspect social que l'on a en tant que professeur avec ses élèves. On a une certaine gestion du planning où l'on peut améliorer les capacités de l'élève qu'on veut, parfois ceux-ci viendront poser une question et il faudra choisir une réponse qui saura les convenir, parfois ils voudront changer d'objectif, parfois ils auront même des talents cachés qu'il nous reviendra de développer (même si ce sont des points faibles, les points faibles sont plus lents à faire monter), on peut partager des moments avec eux pour augmenter leur motivation (qui servira ensuite à améliorer leurs compétences), bref c'est vraiment à mon avis la plus grosse feature du jeu. Fire Emblem a obtenu ce côté social depuis Awakening mais avec Three Houses il est amélioré à un point auquel je n'aurais jamais pu imaginer. Il est aussi très sympathique de pouvoir se balader dans le monastère pendant notre jour de repos, on peut remplir des quêtes, faire des activités avec nos élèves etc ... C'est pas toujours utile de le faire chaque fois qu'on en a l'occasion mais c'est vraiment un aspect très bien venu qui me manquait un peu avec le château de Fates par exemple, où finalement on ne pouvait que voir en 3D l'environnement sans se déplacer. En fait ici c'est Poudlard en mieux, sauf qu'on est professeur et qu'on peut vraiment avoir des liens avec nos élèves.
Evidemment le jeu n'est pas parfait, les graphismes sont parfois assez laids malheureusement, mais je trouve que c'est quelque chose qui a toujours été là sur les jeux consoles en 3D (Path of Radiance et Radiant Dawn ne sont pas très beaux je trouve, Three Houses ne fait donc pas bien mieux pour son époque) et il manque parfois d'interactions avec les pnj. Par exemple une élève me dit qu'elle a perdu un morceau de tissu, je dis que je vais le chercher (mais aucune quête ne m'est proposée), je trouve un autre de mes élèves qui dit avoir trouvé un morceau de tissu, il ne sait pas à qui il l'est mais il éponge bien la sueur, mais je ne peut pas dire à qui il est, je ne peux pas lui demander, je ne peux pas dire à la fille où est son morceau de tissu, bref c'est du vent. Cet aspect là mériterait à être un peu plus travaillé.

Au delà de ça, 18/20 sans hésiter. Un des meilleurs jeux de la Switch toutes catégories confondues, assurément.

SuperSeiya
Posté le 26 Juillet 2019

Le jeu est très bon, l'histoire est prenante, le fait que ce soit divisé en plusieurs routes différentes ( et j'insiste là dessus, c'est pas seulement le point de vue qui change ) est excellent. Le lore est bien présenté, c'est bien doublé ( VA et VO excellentes, qui plus est ). Point bonus sur l'OST qui est magnifique.

Cependant, parcourir le monastère devient vite chiant et on skip cette partie ( quand on ne se TP pas pour aller plus vite sur les phases obligées ). Sur la fin, les persos deviennent vraiment dort et le tutorat n'a plus vraiment d'intérêt hormis si on veut modifier les classes de ses persos. ( Ce qui, personnellement, ne m'a pas semblé utile vu qu'on en chie assez pour terminer un embranchement de classe.)

Le jeu semble sommes toutes assez facile, c'est utile pour les nouveaux qui ne veulent pas trop se mouiller par peur de perdre une unité, je ne critiquerait pas la facilité. ( Je trouve ça d'une hypocrisie aberrante quand on se moque de ceux qui jouent en facile ou qu'on leur impose une façon de jouer, j'ai déjà vu certains le faire sur le forum. Après tout, nous avons tous été nouveaux un jour. )

Bref, pour moi le jeu mérite 16/20.

bigbang779
Posté le 29 Juillet 2019

Globalement ce FE3H rempli tous les points que j'attendais. Vaut l'achat, un effort sur le chara design en fight aurait pu être fait.

Mais bon après c'est Fire Emblem, donc c'est pas choquant non plus quoi.

RichardJanaff
Posté le 26 Juillet 2019

J'ai trouvé le jeu assez simple en difficile il est vrai. Mais oh les gens ? Le mode lunatic arrive sous peu. Et ça ne retire pas 10 pts non plus. N'exagérons rien ! Le jeu est excellent, c'est un des meilleures Fire Emblem rien que dans son système de jeu, sa meilleure histoire. Si vous n'aimez pas le monastère ? Vous savez que vous n'êtes pas obligé de le parcourir au fait ? ... Bon^^ Plein de choses mauvaises de Fates ont été enlevés (meilleure histoire, meilleure équilibrage des armes, bon système de crafting, techniques perso, de classe, et 5 qui sont amovibles) J'ai jamais vu un truc aussi complet. Y'a vraiment pas de quoi s'ennuyer dans le theorycrafting. Doublé en jap pour chacune de ces phrases. Je ne regrette absolument pas mon achat. Ce jeu est juste génial.

Zidmaster
Posté le 26 Juillet 2019

Le meilleur jeu de l'année pour le moment sur Switch.
Une ambiance Harry Potter, un t-rpg maitrisé, une partie gestion de groupe fascinante.

Un prétendant au GOTY.

Tout simplement.

Billa95
Posté le 29 Juillet 2019

D'habitude je ne note pas les jeux, mais quand je vois la dose de haine que certains ont.
Chacun ses goûts je suis d'accord, mais certaines notes sont très exagérées c'est pour ça le 20/20 (sinon j'aurais plus mis un 17/20).

AdamDeLaHalle
Posté le 26 Juillet 2019

Excellent jeu, le meilleur des FE, rien que ça.
Content d'avoir vu disparaître le triangle des armes pour voir apparaître de nouvelles possibilités !
La dimension stratégique ne s'en retrouve pas impactée.

Ensuite l'Académie... Très bonne bouffée d'air frais entre les combats: Mini jeux, gestion...

Cette note est pour les neuneus à multi comptes qui sanctionnent gratos ! Mais de toute façon il s'approche de la perfection!

jefonce
Posté le 30 Juillet 2019

Trés bon jeu de stratégie, graphisme moyen et peu de fan service (switch oblige), le monastere et la gestion de l'affection des perso est très poussée (se souvenir des centres d'interet de 24perso c est vite relou) ce qui est bien pour certains et lourd pour d'autres.
ce qui m'horripile c'est toutes ces notes données le jour du lancement du jeu...genre le mec a joué 2heure et il balance son test sur JV genre t'es un warrior???? c'est d'un ridicule...on dirait des gamins qui levent la main pour faire les beaux devant la classe en se fichant totalement du sujet ….c'est un jeu qui met beaucoup d'heure avant de décolelr pas un jeu ps4 finit en 1journée.
Ensuite des gens qui se plaignent de dialogues....ok....d'une difficulté trop simple mais pleure s'ils se font OS un perso qui meurt pour de bon....ok faut savoir ce qu'on veux hein...
je sais pas moi allez jouer a Discagea5 des centaines de cartes a farm en boucle et des milliers de lvl et de matos ....
ici c'est fate un jeu de stratégie avec des persos qui ont une histoire qu'il faut connaitre et un scenario....si lire vous ennuie, faire autre chose que fight vous ennuie, passez votre chemin...
j'enleve quand meme 2pts car les mini jeux sont pourris..et c'est vite fastidieux de gérer tout ce petit monde

TarteAuRiz
Posté le 27 Juillet 2019

Énorme profondeur et très grandes possibilités dans ce jeu.

Certes, le monastère n’est peut-être pas très utile, n’empêche ce Fire Emblem est très très bon. Scénario complexe et bataille haletantes, j’adore.

Smiclof
Posté le 27 Juillet 2019

parfait cest genial les cinematique et les perso sont magnifique linterface est epuré rien a dire je suis tombé amoureux du jeux je passe ma vie dessus

symba77
Posté le 27 Juillet 2019

Pourquoi 20 déjà pour remonter la note vis à vis de certains qui abusent des 0 a 5 en disant juste c’est nul et puis parce que c’est vraiment un renouveau dans la série des FE certes graphiquement on peut mieux faire mes fans les mécaniques de jeu c’est juste sublime une durée de vie pour le moins conséquente et des phases de jeu qui deviennent épique. Pour ma pars j’adore se jeu voilà pourquoi la note de 20/20.

opamm
Posté le 26 Juillet 2019

Du très très bon fire emblem. Avec la gestion des élèves j'ai moins l'impression d'enchainer les missions non stop comme dans le précédent. Les possibilité d'optimisation d'equipe semble infini ^^

Vahlya
Posté le 27 Juillet 2019

Au top j'aime beaucoup l'univers etc :), l'histoire est sympa, les personnes ont tous une personnalité différente. l'histoire est vraiment prenante... :)

1  2  3  4  5  6  7  8
  • Fire Emblem Three Houses SWITCH