Fire Emblem : Three Houses
jeuxvideo.com / Nintendo Switch / Jeux sur Switch / Fire Emblem : Three Houses sur Nintendo Switch /

Avis Fire Emblem : Three Houses sur Nintendo Switch

16.6/20

-[Balthazar]-
Posté le 26 juil. 2019 à 13:02

Le jeu est assez exceptionnel.

Parmi les + :
- Retour des arts de combat, ce qui renforce la dimension tactique.
- Retour du canto (Mobilité des montures) qui permet de se replacer en fin de tour, croyez-moi j'attendais ça depuis FE10. Cela ajoute un aspect tactique assez intéressant.
- Utilisation possible de quasi toutes les armes (sauf gantelets = réservé aux sans monture, et à la magie = réservée à certaines classes). Cela permet de vraiment personnaliser tant la classe que l'arme choisie.
- Le monastère, qui crée un background de fond assez sympa.
- Le côté enseignement prodigué aux élèves, qui est assez agréable et on ne rechigne pas à le faire.
- Bonne bande son.
- Rejouabilité folle. 3 maisons + Une quantité de différentiation des élèves quasi infini. Le côté bac à sable est génial.
- L'histoire avec moult retournement et "césures" (je reste vague), l'ambiance est déjà meilleure que Fates et Awakening réunis. On renoue avec le fait de raconter quelque chose, avec drame et trahison réels. Ce qui avait disparu selon moi depuis l'ère post-FE10, ou tout du moins qui n'était pas crédible. On ressens aussi plus fortement le temps qui passe, et ce grâce à l'immersion général du soft. On a pas l'impression de faire une succession de missions, c'est ça que je veux dire.
- Les nouveautés sont géniales, tant les escouades (groupe qui vous accompagne) que le reste.
- Le rembobinage est de retour. Ca peut ne pas plaire, mais ça à le mérite d'exister. N'oubliez pas que tout le monde n'est pas un pgm. De plus, il y en a sensiblement moins que Shadows of Valentia et cela ne modifie plus la RNG. Donc pour éviter un critique, vous devrez bouger autre part, mais ça ne changera pas le 'jet'. Bon point.
- Retour à un système d'arme et forge non basé sur des malus (Javelot qui ne double pas etc.). Les armes ont à nouveau des charges mais peuvent se réparer, donc le meilleur des deux mondes selon moi !

Parmi les - :
- Absence de triangle des armes. (Même si d'un certain point de vue, au niveau B de votre arme, vous aurez... quelque chose d'approchant, pour rester vague, mais ça coûte un emplacement de technique et surtout le début du jeu fait moins stratégique.).
- Graphiquement mieux que la 3DS (encore heureux) mais quand même pas au niveau du minimum attendu, même sur Switch. Il y aura quelques textures baveuses de temps à autres.
- Comme la plupart des Fire Emblem, le milieu et la fin de jeu sont plus intéressant que le tout début. Car la micro-gestion devient bien plus intéressante à mesure que vous gagnez des choses, à répartir ou à choisir.
- Certains bandes sons sont trop réutilisés.
- Manque de clarté de certaines informations, notamment la quantité de compétence nécessaire au recrutement des élèves d'autres maisons. On le trouvera bien sûr sur internet, mais ce n'est pas justifiable pour autant.

Voilà, vu qu'un certain nombre de points négatifs peuvent être quand même fortement atténués, je vous recommande chaudement ce jeu. J'ai fait tous les fire emblem, et celui si est juste génial.

Guarrow
Posté le 26 juil. 2019 à 17:14

Je comprends pas les quelques personnes qui ont mis 10 à ce jeu alors que c'est très certainement le meilleur Fire Emblem jamais sorti à ce jour. Pas que vous n'avez pas le droit de ne pas aimer le jeu, mais avec un minimum de bon sens on ne peut pas mettre 10/20 à ce jeu, même si on ne l'aime pas.

L'aspect tactique de Fire Emblem est toujours là, je n'entrerais pas dans les détails mais ça n'est pas simplifié, c'est même peut être plus complexe. Les mages sont différents, le système d'escouades et de capacité est vraiment super. Les personnages gagnent enfin de l'affinité lorsqu'ils sont tous à portée d'un ennemi et non plus simplement lorsqu'ils sont côte à côte, les animations en 3D des combats sont encore plus jolies qu'avant et j'en passe

La plus grande avancée du jeu je trouve est l'aspect social que l'on a en tant que professeur avec ses élèves. On a une certaine gestion du planning où l'on peut améliorer les capacités de l'élève qu'on veut, parfois ceux-ci viendront poser une question et il faudra choisir une réponse qui saura les convenir, parfois ils voudront changer d'objectif, parfois ils auront même des talents cachés qu'il nous reviendra de développer (même si ce sont des points faibles, les points faibles sont plus lents à faire monter), on peut partager des moments avec eux pour augmenter leur motivation (qui servira ensuite à améliorer leurs compétences), bref c'est vraiment à mon avis la plus grosse feature du jeu. Fire Emblem a obtenu ce côté social depuis Awakening mais avec Three Houses il est amélioré à un point auquel je n'aurais jamais pu imaginer. Il est aussi très sympathique de pouvoir se balader dans le monastère pendant notre jour de repos, on peut remplir des quêtes, faire des activités avec nos élèves etc ... C'est pas toujours utile de le faire chaque fois qu'on en a l'occasion mais c'est vraiment un aspect très bien venu qui me manquait un peu avec le château de Fates par exemple, où finalement on ne pouvait que voir en 3D l'environnement sans se déplacer. En fait ici c'est Poudlard en mieux, sauf qu'on est professeur et qu'on peut vraiment avoir des liens avec nos élèves.
Evidemment le jeu n'est pas parfait, les graphismes sont parfois assez laids malheureusement, mais je trouve que c'est quelque chose qui a toujours été là sur les jeux consoles en 3D (Path of Radiance et Radiant Dawn ne sont pas très beaux je trouve, Three Houses ne fait donc pas bien mieux pour son époque) et il manque parfois d'interactions avec les pnj. Par exemple une élève me dit qu'elle a perdu un morceau de tissu, je dis que je vais le chercher (mais aucune quête ne m'est proposée), je trouve un autre de mes élèves qui dit avoir trouvé un morceau de tissu, il ne sait pas à qui il l'est mais il éponge bien la sueur, mais je ne peut pas dire à qui il est, je ne peux pas lui demander, je ne peux pas dire à la fille où est son morceau de tissu, bref c'est du vent. Cet aspect là mériterait à être un peu plus travaillé.

Au delà de ça, 18/20 sans hésiter. Un des meilleurs jeux de la Switch toutes catégories confondues, assurément.

-[Balthazar]-
Posté le 26 juil. 2019 à 13:02

Le jeu est assez exceptionnel.

Parmi les + :
- Retour des arts de combat, ce qui renforce la dimension tactique.
- Le monastère, qui crée un background de fond assez sympa.
- Bonne bande son.

Parmi les - :
- Certains bandes sons sont trop réutilisés.

Guarrow
Posté le 26 juil. 2019 à 17:14

Asch43
Posté le 27 juil. 2019 à 11:11

Avec un minimum de bon sens, je ne vois pas comment on peut mettre moins de 16 à ce FE, et encore moins 0 parce que "bah lol les graphismes en 2019, c'est trop abusé lol" => déprimant.

C'est probablement un des meilleurs opus jamais sorti.

Tout y est bon, le scénar', l'OST, les persos, il y a de la profondeur de gameplay.

Vous êtes fan de RPG / TACTICS / FE en général ? Foncez !

SuperSeiya
Posté le 26 juil. 2019 à 15:55

Le jeu est très bon, l'histoire est prenante, le fait que ce soit divisé en plusieurs routes différentes ( et j'insiste là dessus, c'est pas seulement le point de vue qui change ) est excellent. Le lore est bien présenté, c'est bien doublé ( VA et VO excellentes, qui plus est ). Point bonus sur l'OST qui est magnifique.

Cependant, parcourir le monastère devient vite chiant et on skip cette partie ( quand on ne se TP pas pour aller plus vite sur les phases obligées ). Sur la fin, les persos deviennent vraiment dort et le tutorat n'a plus vraiment d'intérêt hormis si on veut modifier les classes de ses persos. ( Ce qui, personnellement, ne m'a pas semblé utile vu qu'on en chie assez pour terminer un embranchement de classe.)

Le jeu semble sommes toutes assez facile, c'est utile pour les nouveaux qui ne veulent pas trop se mouiller par peur de perdre une unité, je ne critiquerait pas la facilité. ( Je trouve ça d'une hypocrisie aberrante quand on se moque de ceux qui jouent en facile ou qu'on leur impose une façon de jouer, j'ai déjà vu certains le faire sur le forum. Après tout, nous avons tous été nouveaux un jour. )

Bref, pour moi le jeu mérite 16/20.

RichardJanaff
Posté le 26 juil. 2019 à 19:29

J'ai trouvé le jeu assez simple en difficile il est vrai. Mais oh les gens ? Le mode lunatic arrive sous peu. Et ça ne retire pas 10 pts non plus. N'exagérons rien ! Le jeu est excellent, c'est un des meilleures Fire Emblem rien que dans son système de jeu, sa meilleure histoire. Si vous n'aimez pas le monastère ? Vous savez que vous n'êtes pas obligé de le parcourir au fait ? ... Bon^^ Plein de choses mauvaises de Fates ont été enlevés (meilleure histoire, meilleure équilibrage des armes, bon système de crafting, techniques perso, de classe, et 5 qui sont amovibles) J'ai jamais vu un truc aussi complet. Y'a vraiment pas de quoi s'ennuyer dans le theorycrafting. Doublé en jap pour chacune de ces phrases. Je ne regrette absolument pas mon achat. Ce jeu est juste génial.

Zidmaster
Posté le 26 juil. 2019 à 20:41

Le meilleur jeu de l'année pour le moment sur Switch.
Une ambiance Harry Potter, un t-rpg maitrisé, une partie gestion de groupe fascinante.

Un prétendant au GOTY.

Tout simplement.

jalk
Posté le 27 juil. 2019 à 08:16

Ce Fire Emblem est une excellente surprise : tout en conservant son identité, il parvient à faire évoluer la formule.

L'idée de faire se dérouler l'histoire dans une sorte d'académie militaire pouvait laisser craindre le pire au niveau des clichés mais, étrangement, l'environnement et surtout les personnages s'avèrent nettement moins caricaturaux que dans le dernier volet. Fini le dating game de mauvais goût, les relations entre personnages sont plus différentes (même si les unités restent très clichés, travers existant depuis les jeux Wii hélas).

À l'instar d'un Persona, le jeu alterne entre phases où l'on entraîne ses troupes et où l'on apprend à les connaître et missions. Celles-ci sont dans la droite ligne des volets précédents, tant au niveau du gameplay que de la difficulté (même si la possibilité de remonter le temps rendra le jeu moins frustrant pour certains ou trop facile pour d'autres). Quelques ajustement on été faits à la marge : il est possible de se faire accompagner par des escouades, qui donnent des avantages tactiques intéressants aux unités, unités qui, elles, sont beaucoup plus libres dans le choix de leurs classes, ce qui permet une plus grande variété tactique.

Toutefois, c'est à la deuxième moitié du jeu que Fire Emblem : Three Houses prend son envol, avec une narration nettement plus resserrée et des combats plus intéressants. Le choix des maisons, en début de jeu propose une vraie différence dans la façon dont on explore l'histoire, et invite donc à plusieurs parties.

Malgré une certaine répétitivité liée au genre et pas mal de recyclage des maps, on a donc là affaire à un volet extrêmement prometteur, qui se débarrasse enfin des tonnes de fan services qui gênaient ses prédécesseurs et offre une expérience riche, agréable, et complexe une fois les modes de difficulté suivants débloqués.

Adamdelahalle
Posté le 26 juil. 2019 à 17:10

Excellent jeu, le meilleur des FE, rien que ça.
Content d'avoir vu disparaître le triangle des armes pour voir apparaître de nouvelles possibilités !
La dimension stratégique ne s'en retrouve pas impactée.

Ensuite l'Académie... Très bonne bouffée d'air frais entre les combats: Mini jeux, gestion...

Cette note est pour les neuneus à multi comptes qui sanctionnent gratos ! Mais de toute façon il s'approche de la perfection!

jefonce
Posté le 30 juil. 2019 à 12:32

Trés bon jeu de stratégie, graphisme moyen et peu de fan service (switch oblige), le monastere et la gestion de l'affection des perso est très poussée (se souvenir des centres d'interet de 24perso c est vite relou) ce qui est bien pour certains et lourd pour d'autres.
ce qui m'horripile c'est toutes ces notes données le jour du lancement du jeu...genre le mec a joué 2heure et il balance son test sur JV genre t'es un warrior???? c'est d'un ridicule...on dirait des gamins qui levent la main pour faire les beaux devant la classe en se fichant totalement du sujet ….c'est un jeu qui met beaucoup d'heure avant de décolelr pas un jeu ps4 finit en 1journée.
Ensuite des gens qui se plaignent de dialogues....ok....d'une difficulté trop simple mais pleure s'ils se font OS un perso qui meurt pour de bon....ok faut savoir ce qu'on veux hein...
je sais pas moi allez jouer a Discagea5 des centaines de cartes a farm en boucle et des milliers de lvl et de matos ....
ici c'est fate un jeu de stratégie avec des persos qui ont une histoire qu'il faut connaitre et un scenario....si lire vous ennuie, faire autre chose que fight vous ennuie, passez votre chemin...
j'enleve quand meme 2pts car les mini jeux sont pourris..et c'est vite fastidieux de gérer tout ce petit monde

Zelink94
Posté le 29 juil. 2019 à 08:09

Bon je repost mon avis pcq j’avais insulté les trolls dans mon ancien avis donc bon je vais essayer d’être plus gentil cette fois!

Je suis déjà à 45h de jeu sur ce FE3H et je peux déjà dire qu’il s’agit du meilleur opus sortit! J’attend avec impatience le mode expert.

Le jeu a des petits défauts mais sa ne m’empêche pas de profiter de ce jeu avec ces ost magnifique, son histoire que pour le moment je kiffe, des personnages vraiment bien développés notamment dans les dialogues de soutient et enfin un peu de liberté et plus d’interaction avec les personnages. Avant c’était juste un enchaînement de chapitre. Bref j’adore vraiment ce jeu je le recommande à tout le monde rien que pour son ost et son scénario!

Ah et ne faites pas attention au troll qui mettent des notes ridicules à ce jeu juste pour descendre la moyenne avec leur fameuse phrase qui justifie leur avis "eN tAnT qUe FaN dE fIrE eMbLeM...";. Ils ont juste du faire les 2 premiers chapitres sans chercher à comprendre la profondeur du jeu ou soit c’est juste des gens cancers qui ont décidé de détruire ce jeu . :nonnon: . Y a aussi le "En 2019 des graphismes comme ça c’est grave". Moi je trouve que les graphismes colle parfaitement à l’univers qui nous ai présenté même si niveau animation je trouve qu’il aurait pu faire mieux.

Bref de base je lui aurait donné 18-19 comme JVC mais à cause des pollueurs je suis obligé de remonter la note.

opamm
Posté le 26 juil. 2019 à 14:34

Du très très bon fire emblem. Avec la gestion des élèves j'ai moins l'impression d'enchainer les missions non stop comme dans le précédent. Les possibilité d'optimisation d'equipe semble infini ^^

Vahlya
Posté le 27 juil. 2019 à 03:51

Au top j'aime beaucoup l'univers etc :), l'histoire est sympa, les personnes ont tous une personnalité différente. l'histoire est vraiment prenante... :)

Ethanfel
Posté le 26 juil. 2019 à 15:40

Grand fan des jeux de stratégie tour par tour a la fire emblem.

Je dois dire que la transition de la série sur Switch est une réussite.

Il y a tellement de manière de faire évoluer ses personnages.

Par l'instruction direct, séminaire, tache, conseil et combat.
Tout les joueurs qui aiment planifier vont adorer les possibilités qu'offre ce jeu.

Autre point fort : l'écriture.
Les personnages affichent une palette de gris et sont rarement binaire.

On peut comprendre l'intérêt de rejouer au jeu tellement chaque maison propose des personnages différents.

Côté combat j'ai les trois type de vue du terrain, l'interface est clair et en difficile ne perde personnes est déjà relativement difficile.

Un grand jeu .

smiclof
Posté le 27 juil. 2019 à 12:34

parfait cest genial les cinematique et les perso sont magnifique linterface est epuré rien a dire je suis tombé amoureux du jeux je passe ma vie dessus

symba77
Posté le 27 juil. 2019 à 06:09

Pourquoi 20 déjà pour remonter la note vis à vis de certains qui abusent des 0 a 5 en disant juste c’est nul et puis parce que c’est vraiment un renouveau dans la série des FE certes graphiquement on peut mieux faire mes fans les mécaniques de jeu c’est juste sublime une durée de vie pour le moins conséquente et des phases de jeu qui deviennent épique. Pour ma pars j’adore se jeu voilà pourquoi la note de 20/20.

Amazon Switch 44.52€ Rakuten Switch 44.99€ Fnac Switch 49.99€ Fnac Marketplace Switch 56.07€ Rakuten Switch 58.50€ Amazon Switch 59.98€