16.4/20

juliepurple
Posté le 12 avr. 2021 à 10:11

Bon je n'ai pas encore fini le jeu mais je pense qu'il n'aura pas voler sa note.

Les - :
_ On n'a pas les voix en japonais et c'est très très dommage
_ Le design des personnages est (du moins pour l'instant) plutôt imparfait. Vous avez l'impression de jouer à un jeu pokémon sans parvenir à en trouver un seul que vous trouviez véritablement très beau à vos yeux.
_ Un manque de personnage
_ (parfois un chouïa trop de dialogue)

Les + :
_ La traduction. Chose assez atypique voire rarissime (c'est la première fois que je le note) : les dialogues français sont un million de fois mieux que ceux en anglais ! Et c'en est choquant. Je ne sais pas qui sont les traducteurs français mais franchement ils ont fait un travail du feu de Dieu (digne de Balzac lol) alors que si vous comprenez un peu l'anglais vous comprenez que ce qui est dit en anglais est.... bin pourri ! ("What !" Traduit par Diantre. "Cloud" par "nuées". "Jerks" par quelque chose de soutenu, j'en passe et des meilleurs....) Si les dialogues anglais sont banals ceux en français sont incroyablement réussi.
_ Les dialogues du coup.
_ La foultitude de mini-jeux qui changent des autres opus, ou même des autres rpg.
_ La mécanique du jeu
_ Toujours une histoire peu manichéenne et raffraichissante.
_ Le système de combat
_ La difficulté bien dosée (et c'est ce qui péchait avec les autres opus qui avaient souvent un problème de rythme, devenant trop facile sur la fin).
_ Et surement plein de points que j'oublie

Gayfish99
Posté le 25 août 2020 à 16:18

Je ne connaissais que de nom la série Fire Emblem avant ce jeu, que j'ai acheté sans prétention et attentes. Mais quelle claque je me suis prise devant, tant le contenu est gigantesque, le lore si intéressant et les combats si prenants. L'histoire nous entraine durant une soixantaine d'heures sans aucune fausse note, et cette durée n'est que pour une des quatre campagnes, toutes différentes malgré un début commun. L'écriture est impeccable, rendant les personnages attachants et tous uniques : on passe sans aucune difficulté des heures à lire les cinématiques de soutien tant elles sont intéressantes et renforcent le background des personnages. La difficulté des combats est quant à elle est bien dosée, et le déroulement de ces derniers est très immersif malgré des graphismes pas toujours très beaux. Voilà le principal défaut de ce Fire Emblem Three Houses : les graphismes en combat sont très en-deçà de ce que la console nous a déjà proposé, et cela fait encore plus tache vu la qualité du titre. Le second mauvais point est la redondance des premiers chapitres communs des campagnes, qui sont malheureusement obligatoires à chaque fois, ce qui est la quatrième fois assez lourd. Mais le jeu reste un incontournable de la console, tant il nous plonge dans la vie de l'académie, où on se perd à flâner dans le monastère et enseigner. Un must total, un 18 mérité !

smiclof
Posté le 27 juil. 2019 à 12:34

parfait cest genial les cinematique et les perso sont magnifique linterface est epuré rien a dire je suis tombé amoureux du jeux je passe ma vie dessus

Zanoss10
Posté le 28 juil. 2019 à 08:35

Un très bon fire emblem !
Le fait de supprimer le triangle des armes était une bonne idée dans l'ensemble.
Le système de classe (d'école) est vraiment cool d'ailleurs, ça apporte de la nouveauté sympa et une façon d'entrainer nos unité hors combat.
Juste dommage qu'il n'y ai pas plus de Manateke ou d'autre classes qui eux peuvent se transformé perso j'aimais bien en avoir un ou deux dans mon équipe.
La BO est vraiment bien d'ailleurs !
Ne vous fiez pas au avis des kikoo qui descende le jeu juste parceque c'est une exclue switch ou parcequ'ils n'aiment pas la série des Fire Emblem en général.

Morau
Posté le 26 juil. 2019 à 20:43

Tactical Rpg de renom, Fire Emblem nous revient avec une itération parfaitement calibrée.

Trois familles, trois scénarios, des centaines d'heures en perspective.

Une référence tout simplement.

ethanfel
Posté le 26 juil. 2019 à 15:40

Grand fan des jeux de stratégie tour par tour a la fire emblem.

Je dois dire que la transition de la série sur Switch est une réussite.

Il y a tellement de manière de faire évoluer ses personnages.

Par l'instruction direct, séminaire, tache, conseil et combat.
Tout les joueurs qui aiment planifier vont adorer les possibilités qu'offre ce jeu.

Autre point fort : l'écriture.
Les personnages affichent une palette de gris et sont rarement binaire.

On peut comprendre l'intérêt de rejouer au jeu tellement chaque maison propose des personnages différents.

Côté combat j'ai les trois type de vue du terrain, l'interface est clair et en difficile ne perde personnes est déjà relativement difficile.

Un grand jeu .

tarikahazzar
Posté le 31 déc. 2019 à 13:54

La note attribuee a ce jeu n'est pas juste quand on s'arrete sur toutes les difficultés techniques que rencontre ce jeu a savoir la laideur des graphisme, l'aliasing, les textures et les saccades on comprend que la note attribuée est largement dopé. En comparaison avec les standards du moment ont est tres largement en deça d'un valkyria chronicles ou meme d'un fire emblem awakening qui etait sorti sur 3ds. Franchement une grosse deception.

Xiwel
Posté le 29 août 2019 à 22:22

Après plus de 150 heures de jeu, il est temps de donner mon avis sur ce magnifique jeu qu'est Fire Emblem Three Houses.

Avant toute chose je tiens à préciser que celui-ci est mon tout premier jeu de la licence, et que mon avis sera donc vierge de toute influence de la série.

Je vais aussi surtout parler de ma run des Cerfs d'Or, étant donné que c'est la première que j'ai faite et la seule que j'ai entièrement complété pour le moment ( en recrutant tout le monde, niveaux de soutiens quasiment tous débloqués, etc.. )

Après en avoir un peu discuté avec d'autres, la route des Cerfs d'Or a l'air d'être la plus complète.

Plusieurs histoires s’imbriquent les unes aux autres pour former un tout plutôt très riche, mêlant religion, guerre de territoire, et d'autres sujet plutôt intéressants.

Au niveau de l'histoire des Cerfs d'Or il n'y a donc pas grand chose à dire, elle est sérieusement complète et répond à a peu près toutes les questions, bien que j'ai quand même ressenti un léger vide en fin de jeu sur certains points.

Alors oui, graphiquement et techniquement, le jeu est loin d'être au niveau d'une Switch. Si les cinématiques animées sont magnifiques ( j'aurais préféré en voir plus ), le reste du jeu est graphiquement très éloigné de ce qu'on pouvait attendre.

Après, la licence Fire Emblem n'est pas forcément réputée pour ses graphismes transcendants, mais c'est quand même dommage, surtout avec un tel support.

Le fait aussi que certaines portes ou grilles du Monastère mettent du temps à s'ouvrir parce qu'on arrive trop vite dessus et que ça n'a pas eu le temps de charger, techniquement c'est assez limite.

J'aurais aussi bien aimé que le Monastère soit plus qu'un simple Hub et que les discussions entre les personnages soient plus... animées, parce que là c'est limite au niveau d'un visual novel.

Alors le jeu est excellent cela dit. J'ai pris énormément de plaisir sur ma partie, et je pense que mon rythme plutôt lent et mes 80 heures de jeu juste pour la run des Cerfs d'Or ( qui doit être la plus longue ) en témoignent.

Ce qui m'a vraiment impressionné c'est également la richesse de la plupart des personnages, leur développement est vraiment réussi pour le coup, j'en étais à limite prendre les élèves des Cerfs d'Or pour mes enfants, j'étais fier d'eux à chacun de leurs efforts.

Scénaristiquement, malgré quelques questions sans trop de réponses et quelques confusions, on a ici un jeu très très très ambitieux et qui s'en sort très bien. Aborder la religion, mettre une dose de Science-Fiction plutôt osée ( Shambhala pour ceux qui connaissent ), parler de l'horreur de la guerre et mettre en scène des personnages plutôt tragiques ( sauf Claude, Claude is a good boy, always. ), ajouter à ça des OST pour la majorité excellentes et certaines très osées dans un FE, et voilà Three Houses.

Et tout ça pendant 2-3 centaines d'heures si vous êtes motivé à faire les 4 routes que propose le jeu ( Aigles, Cerfs, Lions et Eglise )

Très bonne première expérience sur la licence pour moi en tout cas, et je suis loin d'avoir fini :')

opamm
Posté le 26 juil. 2019 à 14:34

Du très très bon fire emblem. Avec la gestion des élèves j'ai moins l'impression d'enchainer les missions non stop comme dans le précédent. Les possibilité d'optimisation d'equipe semble infini ^^

illumix
Posté le 29 juil. 2019 à 01:44

Graphisme : bon
bande son : magnifique
personnages : représentatif de différentes personnalités mais manque un peu de références et d'anciens personnages de fire emblem.
monastères : bien mais tourne vite en rond
atmosphère : bonne et entraînante
online/multijoueurs : inexistant , avec le principes des trois maisons on aurais pu avoir une guerre ou batailles en ligne avec une équipes de perso personnalisable..

skwat42
Posté le 26 juil. 2019 à 12:59

Je me suis procuré une Switch temporairement et exclusivement pour toucher à ce Fire Emblem sur lequel je viens de faire deux sessions de plus de 10h d'affilée. Verdict? Magistral. Le premier contact fut techniquement très douloureux pour moi qui suis habitué aux graphismes PC et OneX: je le dis et le pense: c'est moche et la Switch peut certainement proposer bien mieux. Mais on ne joue pas a Fire Emblem pour les graphismes.
Le jeu est tentaculaire, les activités foisonnent et le gameplay est soigné pour chacune d'elles. On construit son perso librement, le scénario est prenant et agréable a suivre, les choix qu'on fait ont un impact rapidement mesurable et surtout leq combats sont dynamiques, tactiques et les compétences suffisamment nombreuses que pour varier les plaisirs. Idem avec le système d'escouades bien pensé. La durée de vie semble phénoménale; en 20h j'ai l'impression d'avoir tout juste entamé l'aventure. Une pépite mal emballée mais au contenu en or! Je le recommande a tout possesseur de Switch.

RichardJanaff
Posté le 26 juil. 2019 à 19:29

J'ai trouvé le jeu assez simple en difficile il est vrai. Mais oh les gens ? Le mode lunatic arrive sous peu. Et ça ne retire pas 10 pts non plus. N'exagérons rien ! Le jeu est excellent, c'est un des meilleures Fire Emblem rien que dans son système de jeu, sa meilleure histoire. Si vous n'aimez pas le monastère ? Vous savez que vous n'êtes pas obligé de le parcourir au fait ? ... Bon^^ Plein de choses mauvaises de Fates ont été enlevés (meilleure histoire, meilleure équilibrage des armes, bon système de crafting, techniques perso, de classe, et 5 qui sont amovibles) J'ai jamais vu un truc aussi complet. Y'a vraiment pas de quoi s'ennuyer dans le theorycrafting. Doublé en jap pour chacune de ces phrases. Je ne regrette absolument pas mon achat. Ce jeu est juste génial.

Lsew
Posté le 28 juil. 2019 à 09:58

Un très bon Fire emblem pour ma part , il fait partie de mes 3 meilleures fire emblem

Le scénario est vraiment très prenant , toujours aussi fun à jouer

Ouroboulz
Posté le 21 avr. 2020 à 11:03

Bon jeu, acheté les yeux fermés car fan de la série mais un Fire Emblem vraiment en deçà des épisodes précédents.
D'abord parlons graphismes, même si ce n'est pas l'intérêt principal d'un Fire Emblem, ce n'est pas pour cela qu'il faut les massacrer. Quand on voit ce qu'est capable de faire un Xenoblade Chronicles 2 sur la Switch par exemple, ce Fire Emblem est une insulte, il est feignant et suffisant.

Au niveau scénario, c'est pas mal. Cependant le jeu oblige à le recommencer 2.5 fois pour disposer de tous les tenants et aboutissants -> Scénarios en kits non merci.

Au niveau gameplay, déçu de l'absence du triangle des armes. On enlève de la profondeur de gameplay, idem avec l'absence des duos, OP sur Awakening, bien corrigés sur Fates. Le fait également de pouvoir revenir en arrière 357 fois dans une partie... Sacrilège pour un puriste, mais disons que ça ouvre en accessibilité pour ceux qui le souhaitent. Admettons. Le seul point positif que j'ai trouvé à ce système est de pouvoir faire un retour arrière sur un level up foireux, source de grande frustration pour moi sur toute la série.
Et globalement... le jeu est très facile. Trop facile même en difficile. J'ai passé la plupart des missions à avancer mes unités sans faire gaffe à rien si ce n'est aux boss.......
Rendez-nous la difficultés du Fates côté Nohr, il était incroyable de ce point de vue.

Les romances ont peu d'intérêt contrairement aux opus précédents et il n'y a plus non plus de "rejetons" à recruter en fonction.

Le recrutement des diverses unités est longue, laborieuse et à la première partie si on n'a pas fait le jeu avec une soluce sous les yeux, on s'aperçoit à la moitié du jeu qu'on a loupé 80% des recrutement et que c'est sans retour... Génial.

Pas fan non plus du système de monastères qui ne consiste qu'à spammer les points d'intérêt entre chaque mission. On a un grand espace dans lequel on peut se déplacer sans rien avoir à explorer en réalité. Quel intérêt ?

AdamDeLaHalle
Posté le 26 juil. 2019 à 17:10

Excellent jeu, le meilleur des FE, rien que ça.
Content d'avoir vu disparaître le triangle des armes pour voir apparaître de nouvelles possibilités !
La dimension stratégique ne s'en retrouve pas impactée.

Ensuite l'Académie... Très bonne bouffée d'air frais entre les combats: Mini jeux, gestion...

Cette note est pour les neuneus à multi comptes qui sanctionnent gratos ! Mais de toute façon il s'approche de la perfection!

Zidmaster
Posté le 26 juil. 2019 à 20:41

Le meilleur jeu de l'année pour le moment sur Switch.
Une ambiance Harry Potter, un t-rpg maitrisé, une partie gestion de groupe fascinante.

Un prétendant au GOTY.

Tout simplement.

bigbang779
Posté le 29 juil. 2019 à 12:06

Globalement ce FE3H rempli tous les points que j'attendais. Vaut l'achat, un effort sur le chara design en fight aurait pu être fait.

Mais bon après c'est Fire Emblem, donc c'est pas choquant non plus quoi.

Switch 63.48€ Switch 69.99€