16.4/20

juliepurple
Posté le 12 avr. 2021 à 10:11

Bon je n'ai pas encore fini le jeu mais je pense qu'il n'aura pas voler sa note.

Les - :
_ On n'a pas les voix en japonais et c'est très très dommage
_ Le design des personnages est (du moins pour l'instant) plutôt imparfait. Vous avez l'impression de jouer à un jeu pokémon sans parvenir à en trouver un seul que vous trouviez véritablement très beau à vos yeux.
_ Un manque de personnage
_ (parfois un chouïa trop de dialogue)

Les + :
_ La traduction. Chose assez atypique voire rarissime (c'est la première fois que je le note) : les dialogues français sont un million de fois mieux que ceux en anglais ! Et c'en est choquant. Je ne sais pas qui sont les traducteurs français mais franchement ils ont fait un travail du feu de Dieu (digne de Balzac lol) alors que si vous comprenez un peu l'anglais vous comprenez que ce qui est dit en anglais est.... bin pourri ! ("What !" Traduit par Diantre. "Cloud" par "nuées". "Jerks" par quelque chose de soutenu, j'en passe et des meilleurs....) Si les dialogues anglais sont banals ceux en français sont incroyablement réussi.
_ Les dialogues du coup.
_ La foultitude de mini-jeux qui changent des autres opus, ou même des autres rpg.
_ La mécanique du jeu
_ Toujours une histoire peu manichéenne et raffraichissante.
_ Le système de combat
_ La difficulté bien dosée (et c'est ce qui péchait avec les autres opus qui avaient souvent un problème de rythme, devenant trop facile sur la fin).
_ Et surement plein de points que j'oublie

Gayfish99
Posté le 25 août 2020 à 16:18

Je ne connaissais que de nom la série Fire Emblem avant ce jeu, que j'ai acheté sans prétention et attentes. Mais quelle claque je me suis prise devant, tant le contenu est gigantesque, le lore si intéressant et les combats si prenants. L'histoire nous entraine durant une soixantaine d'heures sans aucune fausse note, et cette durée n'est que pour une des quatre campagnes, toutes différentes malgré un début commun. L'écriture est impeccable, rendant les personnages attachants et tous uniques : on passe sans aucune difficulté des heures à lire les cinématiques de soutien tant elles sont intéressantes et renforcent le background des personnages. La difficulté des combats est quant à elle est bien dosée, et le déroulement de ces derniers est très immersif malgré des graphismes pas toujours très beaux. Voilà le principal défaut de ce Fire Emblem Three Houses : les graphismes en combat sont très en-deçà de ce que la console nous a déjà proposé, et cela fait encore plus tache vu la qualité du titre. Le second mauvais point est la redondance des premiers chapitres communs des campagnes, qui sont malheureusement obligatoires à chaque fois, ce qui est la quatrième fois assez lourd. Mais le jeu reste un incontournable de la console, tant il nous plonge dans la vie de l'académie, où on se perd à flâner dans le monastère et enseigner. Un must total, un 18 mérité !

julayou
Posté le 31 juil. 2019 à 16:50

Juste ultra complet avec des possibilités de combinaison stratégique au top ! Beaucoup de gestion, ceux qui préfère l'action vont vite se lasser. Par contre les graphismes pourraient être bien mieux.

Guarrow
Posté le 26 juil. 2019 à 17:14

Je comprends pas les quelques personnes qui ont mis 10 à ce jeu alors que c'est très certainement le meilleur Fire Emblem jamais sorti à ce jour. Pas que vous n'avez pas le droit de ne pas aimer le jeu, mais avec un minimum de bon sens on ne peut pas mettre 10/20 à ce jeu, même si on ne l'aime pas.

L'aspect tactique de Fire Emblem est toujours là, je n'entrerais pas dans les détails mais ça n'est pas simplifié, c'est même peut être plus complexe. Les mages sont différents, le système d'escouades et de capacité est vraiment super. Les personnages gagnent enfin de l'affinité lorsqu'ils sont tous à portée d'un ennemi et non plus simplement lorsqu'ils sont côte à côte, les animations en 3D des combats sont encore plus jolies qu'avant et j'en passe

La plus grande avancée du jeu je trouve est l'aspect social que l'on a en tant que professeur avec ses élèves. On a une certaine gestion du planning où l'on peut améliorer les capacités de l'élève qu'on veut, parfois ceux-ci viendront poser une question et il faudra choisir une réponse qui saura les convenir, parfois ils voudront changer d'objectif, parfois ils auront même des talents cachés qu'il nous reviendra de développer (même si ce sont des points faibles, les points faibles sont plus lents à faire monter), on peut partager des moments avec eux pour augmenter leur motivation (qui servira ensuite à améliorer leurs compétences), bref c'est vraiment à mon avis la plus grosse feature du jeu. Fire Emblem a obtenu ce côté social depuis Awakening mais avec Three Houses il est amélioré à un point auquel je n'aurais jamais pu imaginer. Il est aussi très sympathique de pouvoir se balader dans le monastère pendant notre jour de repos, on peut remplir des quêtes, faire des activités avec nos élèves etc ... C'est pas toujours utile de le faire chaque fois qu'on en a l'occasion mais c'est vraiment un aspect très bien venu qui me manquait un peu avec le château de Fates par exemple, où finalement on ne pouvait que voir en 3D l'environnement sans se déplacer. En fait ici c'est Poudlard en mieux, sauf qu'on est professeur et qu'on peut vraiment avoir des liens avec nos élèves.
Evidemment le jeu n'est pas parfait, les graphismes sont parfois assez laids malheureusement, mais je trouve que c'est quelque chose qui a toujours été là sur les jeux consoles en 3D (Path of Radiance et Radiant Dawn ne sont pas très beaux je trouve, Three Houses ne fait donc pas bien mieux pour son époque) et il manque parfois d'interactions avec les pnj. Par exemple une élève me dit qu'elle a perdu un morceau de tissu, je dis que je vais le chercher (mais aucune quête ne m'est proposée), je trouve un autre de mes élèves qui dit avoir trouvé un morceau de tissu, il ne sait pas à qui il l'est mais il éponge bien la sueur, mais je ne peut pas dire à qui il est, je ne peux pas lui demander, je ne peux pas dire à la fille où est son morceau de tissu, bref c'est du vent. Cet aspect là mériterait à être un peu plus travaillé.

Au delà de ça, 18/20 sans hésiter. Un des meilleurs jeux de la Switch toutes catégories confondues, assurément.

jefonce
Posté le 30 juil. 2019 à 12:32

Trés bon jeu de stratégie, graphisme moyen et peu de fan service (switch oblige), le monastere et la gestion de l'affection des perso est très poussée (se souvenir des centres d'interet de 24perso c est vite relou) ce qui est bien pour certains et lourd pour d'autres.
ce qui m'horripile c'est toutes ces notes données le jour du lancement du jeu...genre le mec a joué 2heure et il balance son test sur JV genre t'es un warrior???? c'est d'un ridicule...on dirait des gamins qui levent la main pour faire les beaux devant la classe en se fichant totalement du sujet ….c'est un jeu qui met beaucoup d'heure avant de décolelr pas un jeu ps4 finit en 1journée.
Ensuite des gens qui se plaignent de dialogues....ok....d'une difficulté trop simple mais pleure s'ils se font OS un perso qui meurt pour de bon....ok faut savoir ce qu'on veux hein...
je sais pas moi allez jouer a Discagea5 des centaines de cartes a farm en boucle et des milliers de lvl et de matos ....
ici c'est fate un jeu de stratégie avec des persos qui ont une histoire qu'il faut connaitre et un scenario....si lire vous ennuie, faire autre chose que fight vous ennuie, passez votre chemin...
j'enleve quand meme 2pts car les mini jeux sont pourris..et c'est vite fastidieux de gérer tout ce petit monde

Posté le 27 août 2019 à 09:40

Point fort :

-Jeu entièrement doublés
-De bonne musique
-Bonne durée de vie

Passons au point négatif maintenant :

- Perso qui manque de charisme se sont tous des cliché d'anime ( la timide/ la fille mignonne/ le mec tete en l'air etc ) c'est d'un niais

- Jeu assez simple dans l'ensemble ( je joue en difficile classique pour le moment c'est super simple)

-Monastère chiant au bout d'une heure le jeu ressemble a un visual novel on passe 50% de son temps au monastère a parler a des jeune pu***eau en manque d'affection

- Graphisme qui date ( perso les graphisme me dérange pas du tout mais il faut quand même le préciser c'est un point négatif pour certain )

-Boss sans saveur

-Map recyclé la plupart du temps

- Absence du triangle des armes

-Absence des classe définis ( oui c'est un point négatif car choisir un perso pour son skin et non pour son utilité je trouve ça pourri perso tout le monde peut devenir mage/épéiste/lancier alors que sur les autres épisode console chaque personnage avais une classe définis a l'avance du coup tu prenais tel ou tel perso pour ses capacité et non pour sa gueule ou sa coupe de cheveux flashy )

En gros Nintendo a encore réussi a défoncer une licence après mario odyssey qui est devenu un jeu adibou ou il y'a une lune sous chaque pierre , un zelda sans donjon, sans musique et 100 énigme digne de wario ware et un bestiaire des plus pauvres (5 mob différent avec plusieurs couleurs) , on a désormais un fire emblem a poudlar pour les weebo qui cherche une waifu ou pour nana SJW/LGBT dépressive fan de yaoi

On est loin de ike et son équipe de mercenaire

symba77
Posté le 27 juil. 2019 à 06:09

Pourquoi 20 déjà pour remonter la note vis à vis de certains qui abusent des 0 a 5 en disant juste c’est nul et puis parce que c’est vraiment un renouveau dans la série des FE certes graphiquement on peut mieux faire mes fans les mécaniques de jeu c’est juste sublime une durée de vie pour le moins conséquente et des phases de jeu qui deviennent épique. Pour ma pars j’adore se jeu voilà pourquoi la note de 20/20.

heimdal72
Posté le 19 avr. 2020 à 14:16

je donne mon avis après avoir fini 1 scénario :
Le jeu est très moyen ...
les + :
le nombre de scénario différent .
la durée de vie .
les - :
Gameplay beaucoup trop basique .
OST vraiment banale (pas nul mais on l'oublie tout de suite)
l'histoire d'un chiant ...
Les personnages ne sont que des pions sans véritable intérêt.
les graphismes oh la vache même sur 3ds c'est déjà dépassé .
Une suite de blabla tellement chiant ou tout le monde se sent obligé de dire son point de vue osef...
Les cinématiques en 15 fps tout en image de synthèse de très mauvaise qualité.
Le personnage principal qui ne parle pas ...il faut à tout pris arrêter avec ça. (cf : link...)

La chance que ce jeu a est qu'il y a très peu de rpg tactique aujourd'hui sur console de salon mais Nintendo n'as clairement pas mis le budget nécessaire dans ce jeu.

Fabjeu1051
Posté le 27 juil. 2019 à 09:35

(A défaut de pouvoir ne pas attribuer de note au jeu je mets celle du test jeuxvideo.com )

Je trouve hallucinant que l'on puisse noter un jeu auquel on n'a pas joué au moins 20H ...
Toutes les notes actuelles (jour de sortie et day +1) ne peuvent refléter une vision et une expérience de jeu et du jeu complètes ...
Bien triste déversoir de la bêtise humaine que des notes partielles et partiales ...
Je m'en vais de ce pas juger par moi-même avant d'attribuer une note ...

SuperSeiya
Posté le 26 juil. 2019 à 15:55

Le jeu est très bon, l'histoire est prenante, le fait que ce soit divisé en plusieurs routes différentes ( et j'insiste là dessus, c'est pas seulement le point de vue qui change ) est excellent. Le lore est bien présenté, c'est bien doublé ( VA et VO excellentes, qui plus est ). Point bonus sur l'OST qui est magnifique.

Cependant, parcourir le monastère devient vite chiant et on skip cette partie ( quand on ne se TP pas pour aller plus vite sur les phases obligées ). Sur la fin, les persos deviennent vraiment dort et le tutorat n'a plus vraiment d'intérêt hormis si on veut modifier les classes de ses persos. ( Ce qui, personnellement, ne m'a pas semblé utile vu qu'on en chie assez pour terminer un embranchement de classe.)

Le jeu semble sommes toutes assez facile, c'est utile pour les nouveaux qui ne veulent pas trop se mouiller par peur de perdre une unité, je ne critiquerait pas la facilité. ( Je trouve ça d'une hypocrisie aberrante quand on se moque de ceux qui jouent en facile ou qu'on leur impose une façon de jouer, j'ai déjà vu certains le faire sur le forum. Après tout, nous avons tous été nouveaux un jour. )

Bref, pour moi le jeu mérite 16/20.

Winny_Parrain
Posté le 26 juil. 2019 à 19:08

Le jeu apporte tout simplement des possibilités de gestions que nous n'avions jamais eu dans aucun Fire Emblem! Tout est parfait en mon sens! A par le personnage du joueur qui est vide et inintéressant. Scénario bien ficelé, personnages travaillés, antagoniste qu'on adore détester, bref, une recette qui fonctionne avec des prises de risque qui sont efficace pour les fans de la première heure. :-)

Asch43
Posté le 27 juil. 2019 à 11:11

Avec un minimum de bon sens, je ne vois pas comment on peut mettre moins de 16 à ce FE, et encore moins 0 parce que "bah lol les graphismes en 2019, c'est trop abusé lol" => déprimant.

C'est probablement un des meilleurs opus jamais sorti.

Tout y est bon, le scénar', l'OST, les persos, il y a de la profondeur de gameplay.

Vous êtes fan de RPG / TACTICS / FE en général ? Foncez !

IcarusGW
Posté le 21 août 2019 à 09:46

Après avoir terminé le jeu, du moins un arc narratif, je tiens à revenir sur ma note.
Je lui avait mis 10/20.
Je ne serais pas tendre non plus et je lui mettrai 12/20.
Alors pourquoi 2 petits points en plus ?
Je détaillerai mon ressenti avec les + d'un coté et les - de l'autre.

Les + :

- Le scénario a réussi, finalement, à m'accrocher. Je trouve qu'il y a toujours autant de dialogues pénibles mais ils ont fini par m'intéresser. J'ai fait un (léger) rapprochement avec Game of Thrones avec les différentes maisons qui s'affrontent pour le pouvoir. L'horreur de la guerre, les obligations, les combats fratricides, ont réussi à rendre le jeu plus mature qu'on le pense.

- La musique que je fredonne en boucle.

- La direction artistique malgré les graphismes dépassés et le manque de mise en scène. J'ai adoré retrouver mes élèves plus vieux avec de nouveaux looks et de nouveaux vêtements.

- Le gameplay sympa , les différentes classes... mais... je vais devoir m'arrêter là car je vais devoir passer aux cotés négatifs.

Les - :

- Revenons au gameplay. Pour moi il est clairement perfectible. Pour du RPG tactique, je trouve que les combats sont lassant. C'est mon premier Fire Emblem et j'ai joué en normal/classique et je n'ai pas vraiment eu de frissons en jouant. J'ai bien commis quelque erreurs mais c'est surtout car je voulais vite finir le combat tellement il manquait d'intérêt. Je tenterai en difficile pour voir quand même.

Concernant les attaques et les déplacement, j'aurais plus vu un système à la Dofus/Wakfu. Des points d'action et des points de mouvement. Différentes attaques coutant un certain nombre de PA. Permettant de faire plusieurs actions par tour, complexifiant le jeu. J'aurais préféré pouvoir utiliser mes PM restant à volonté sans devoir être à cheval, avec un système de tacle en fonction des caractéristiques des opposants.

J'aurais aimé voir des attaques à l'unisson comme dans Suikoden, en fonction de l'affinité des personnages, et voir de superbes animations en les exécutant. Imaginez, vous encerclez un énorme monstre de 4 cases et déclenchez un combo de corps à corps à l'épée, la hache ou ce que vous voulez, et regardez vos personnages de faire. Un truc cool quoi, pas une vulgaire vignette avec la tête des persos concernés.

La pêche est vraiment une purge. Je me suis senti obligé d'en faire pour évoluer mais je me suis brulé la rétine à chaque "parfait" ! Une petite pensée pour les épileptiques.

- La mise en scène ou l’absence (presque) totale de mise scène. Alors là j'ai pas compris, ou plutôt si. J'ai compris que les devs étaient des gros flemmards. J'ai d’abord était hypé de ouf avec le manga d'ouverture et puis... pouf... on passe sous Renpy, le petit soft pour créer des Visual Novels ! Il n'y a aucunes cinématiques ! Juste des dialogues parfois très chiants bien qu’intéressant pour développer le lore. Aucunes animations. Rien.
Quand on part à la guerre, on a même pas le droit à une cinématique avec un mouvement de troupe mais juste une carte avec des flèches et basta...
D'ailleurs, j'aurais aimé avoir une map à explorer pour y caler les quêtes annexes, des trésors à découvrir, et pour se projeter dans l'histoire un peu mieux. Avec des rencontres aléatoires avec des map générées en fonction du terrain. Un truc un peu plus poussé et joli quoi.

Ce manque "d'un peu tout" rend vraiment le jeu hyper répétitif. Car au final on fait quoi dans ce jeu ?
- Dialogue en visual novel
- Découverte du planning du mois
- Quartier libre avec toujours les mêmes actions (environ un ou deux par mois pour moi, pour booster mes élèves en cadeau pour la motivation et "l'amour)
- Séminaires (une action de deux secondes)
- Combats avec toujours les mêmes maps, hyper répétitifs et sans enjeux.
- Je compte pas les autres actions qui prennent aussi deux secondes. Le tout sans aucune mise en scène, cinématique, rien.
Le jeu en devient juste très fade.
Alors ok, il est sympa et il m'a tenu 80h mais je n'en retire pas grand chose au final.
La fin de mon arc narratif est expédié comme les anciens jeux 8 ou 16 bits. Toujours pas de vraie cinématique, pas de mise en scène, rien qui puisse nous émouvoir.

Je ne sais pas du tout si je vais me refaire le new game + en entier...
Je suis déçu...

Bref... 12/20 pour moi et c'est honnête.

Posté le 26 juil. 2019 à 12:01

Dès les premières heures de jeu, on sent le jeu de qualité. Peaufiné, histoire passionnante, bonne ost, des choix qui comptent. Une ambiance à la Harry Potter dans le monastère! Les combats sont excellents. Le seul reproche est peut être les graphismes en deçà de ce qui se fait. Mais ce n’est pas vraiment important. Les autres qualités compensent.

ouimerci
Posté le 14 mai 2020 à 05:59

Apres ~90h de jeu, l'avis de IcarusGW resume globalement ce que je pense du jeu.

Il y a du fun, il y a des bonnes choses, mais bordel j'ai passe des heures et des heures a refaire les memes choses en boucle :
- Memes maps pour les combats annexes
- Le monastere qui saoule deja apres l'avoir parcouru 2-3 fois.
- La peche.........
- Des heures de dialogues completement oubliables.

Bref, l'ajout de l'aspect academique est une bonne idee, mais le rythme est tres mal gere. J'ai personnellement eu environ 5h de jeu annexe (et repetitif) pour 1h de jeu reel (scenario principal).

Je me suis un peu force a le finir pour voir la fin, mais je reste tres decu globalement.

FRF_Genesis
Posté le 06 août 2019 à 15:29

Pas pour moi!

Trop de blabla. Phase monastère soporifique.
Alors pour celui qui apprécie le blabla et la gestion le jeu est certainement géniale.

Pour celui qui recherche avant tout les combats c’est autres choses. 70% blabla 30% combat peut être.

Graphiquement en combat le jeu est moche et surtout terne . Ok c’est la Switch mais quand même ..

Un jeu à ne pas mettre entre n’importe quelle main !

sewanL
Posté le 27 juil. 2019 à 00:25

Un très bon jeu il fait partie du top 3 de mes meilleurs FE , les seuls points negatifs que j'ai trouvé pour l'instant :

-Les textes qui sont un peu petit
-quelques lags au monastere

Switch 63.48€ Switch 69.99€