16.4/20

juliepurple
Posté le 12 avr. 2021 à 10:11

Bon je n'ai pas encore fini le jeu mais je pense qu'il n'aura pas voler sa note.

Les - :
_ On n'a pas les voix en japonais et c'est très très dommage
_ Le design des personnages est (du moins pour l'instant) plutôt imparfait. Vous avez l'impression de jouer à un jeu pokémon sans parvenir à en trouver un seul que vous trouviez véritablement très beau à vos yeux.
_ Un manque de personnage
_ (parfois un chouïa trop de dialogue)

Les + :
_ La traduction. Chose assez atypique voire rarissime (c'est la première fois que je le note) : les dialogues français sont un million de fois mieux que ceux en anglais ! Et c'en est choquant. Je ne sais pas qui sont les traducteurs français mais franchement ils ont fait un travail du feu de Dieu (digne de Balzac lol) alors que si vous comprenez un peu l'anglais vous comprenez que ce qui est dit en anglais est.... bin pourri ! ("What !" Traduit par Diantre. "Cloud" par "nuées". "Jerks" par quelque chose de soutenu, j'en passe et des meilleurs....) Si les dialogues anglais sont banals ceux en français sont incroyablement réussi.
_ Les dialogues du coup.
_ La foultitude de mini-jeux qui changent des autres opus, ou même des autres rpg.
_ La mécanique du jeu
_ Toujours une histoire peu manichéenne et raffraichissante.
_ Le système de combat
_ La difficulté bien dosée (et c'est ce qui péchait avec les autres opus qui avaient souvent un problème de rythme, devenant trop facile sur la fin).
_ Et surement plein de points que j'oublie

Gayfish99
Posté le 25 août 2020 à 16:18

Je ne connaissais que de nom la série Fire Emblem avant ce jeu, que j'ai acheté sans prétention et attentes. Mais quelle claque je me suis prise devant, tant le contenu est gigantesque, le lore si intéressant et les combats si prenants. L'histoire nous entraine durant une soixantaine d'heures sans aucune fausse note, et cette durée n'est que pour une des quatre campagnes, toutes différentes malgré un début commun. L'écriture est impeccable, rendant les personnages attachants et tous uniques : on passe sans aucune difficulté des heures à lire les cinématiques de soutien tant elles sont intéressantes et renforcent le background des personnages. La difficulté des combats est quant à elle est bien dosée, et le déroulement de ces derniers est très immersif malgré des graphismes pas toujours très beaux. Voilà le principal défaut de ce Fire Emblem Three Houses : les graphismes en combat sont très en-deçà de ce que la console nous a déjà proposé, et cela fait encore plus tache vu la qualité du titre. Le second mauvais point est la redondance des premiers chapitres communs des campagnes, qui sont malheureusement obligatoires à chaque fois, ce qui est la quatrième fois assez lourd. Mais le jeu reste un incontournable de la console, tant il nous plonge dans la vie de l'académie, où on se perd à flâner dans le monastère et enseigner. Un must total, un 18 mérité !

Aurelth
Posté le 05 août 2019 à 10:06

Meilleur RPG sur la switch pour le moment :bravo: , je préfère Divinity Original Sin 2 dans le genre. Mais ce jeu m'a tout de suite plu, très addictif, je lui donnerai plus 18/20 en réalité si c'était un jeu PC ou PS4, mais je lui met 20/20 car c'est un jeu switch et que la console étant limitée, je trouve que c'est vraiment optimisé.

kuroro03
Posté le 27 juil. 2019 à 17:28

J'avais adoré Fire Emblem Path of Radiance et Radiant Dawn, mais malheureusement, Fire Emblem : Three Houses (ci-après : "FETH" ou encore "le jeu") n'en arrive pas à la cheville. Son plus gros défaut? Avoir voulu en faire trop, ce qui a donné une sorte de n'importe quoi.

Commençons par les graphismes : le CGI de Path of Radiance et Radiant Dawn qui était magnifique a été remplacé par un style dessin animé "cartoonesque" décevant.

Ensuite, les dialogues : alors que dans Path of Eadiance et Radiant Dawn, les dialogues avaient une certaine profondeur, que chaque personnage avait de multiples facettes attachantes, ici, les personnages sont monolithiques, simplistes, caricaturaux.

Gameplay : les combats, je ne suis pas fan. Si le système des "capacités" (sorte d'attaque critique sur demande) est très intéressant, la durabilité des sorts - probablement afin de nerfer les mages - rend les mages difficilement maléables.

Mais surtout, et c'est là ce qui justifie ma note aussi basse - et accessoirement ce qui a fait que j'ai arrêté de jouer au jeu très rapidement - ce sont les scènes intermédiaires au monastère. Alors qu'auparavant, on était dans un jeu de gestion, là il faut discuter avec divers élèves, effectuer des quêtes annexes - pêcher, jardiner, etc. - ce qui non coupe complètement des combats, de l'histoire, et agace : des personnages sans profondeur peuvent être recrutés parce que, alors que dans les précédents jeux, les personnages étaient recrutés selon l'histoire, si on se doutait de qui allait pouvoir parler avec. Ces interludes qui prennent du temps et sont inutiles dégoûtent du jeu pour le reste passable.

Quant à l'histoire, elle est plate, sans profondeur. On ne trouve aucun personnage comme Ike et ses compagnons.

Bref, grand battage médiatique pour un jeu plus que médiocre. Je regrette de l'avoir acheté, c'était vraiment de l'argent mal dépense.

Dommage.

S-Wii-TCH-U
Posté le 26 juil. 2019 à 20:52

Les graphismes sont vraiment pas terrible mais la directions artistique tiens vraiment la route. Je retiens surtout le gameplay et la bande son exceptionnel.

Un bon Fire Emblem dans l'ensemble.

Posté le 07 août 2020 à 00:50

Grosse déception pour moi qui suis un fan de longue date des FE. J'ai environ 75h de jeu au moment où j'écris cette critique.
Le positif:
- Agréable a jouer en combat, avec la possibilité de bouger la caméra, de zoomer...
-Les différentes maisons (même si en réalité il y a tres peu de différences entre les différents scénarios)
-Les musiques sont excellentes comme dans la plupart des FE.

Le negatif:
-Le MONASTÈRE. Le point noir du jeu. Passé les toutes premières heures où on se sent Potter a Poudlard, et bien vite on remarque que c'est vide, répétitif a souhait. Pour a part je trouve que ça plombe grandement le jeu, ça casse un rythme qui n'est déjà pas bien maîtrisé. Les activités sont assez nombreuses mais ennuyeuses au possible, et surtout indispensables pour bien préparer son equipe /ses perso.
L'enseignement n'est pas une mauvaise idée en soi, mais par contre le fait que les personnages n'ont plus de spécificités ruine encore une fois le plaisir. Du coup on ne recrute pas un perso pour sa spécialité mais parce qu'il a l'air cool. Ça les rends tous interchangeables, ce qui est dommage car dans les autres FE on s'attache aux persos pour leurs capacités.

-Les maps: fades, réutilisées ad nauseam, que ce soit pour les quêtes annexes ou les scénarios

- Le scénario. C'est assez convenu mais pas trop mal amené. De rares bons dialogues viennent relever un plat ma foi bien fade. MAIS reproposer les mêmes Map, dialogues voire intrigues c'est juste rallonger la sauce pour pas cher. J'aurais préféré un seul scénario abouti plutôt que trois bancals.

-Les animations. Je ne parle pas des animations des cut scènes (vaut mieux pas) mais des animations en combat. Elles sont toutes très proches et ne varient quasiment pas. Ou comment gâcher le plaisir de lâcher un coup critique dans Fire Emblem (ceux qui ont joué aux précédents comprendronBref ca n'est pas un mauvais jeu. Mais pour ma part c'est le pire FE auquel j'ai pu jouer, fade et sans saveur.
Le hasard a fait que j'ai fait le FE sacred stones sur GBA peu de temps avant... Et pour ma part il est bien meilleur.
D'ailleurs en regardant les notes (pas les 20 ni les 0 qui sont des notes de gamins) j'ai l'impression que la plupart des gens qui ont aimé ont débuté Fire Emblem avec cet opus.

Kiltsuki
Posté le 27 juil. 2019 à 21:14

Mon avis peut encore changer mais pour l'instant je suis énormément déçu...
Le monastère est une vraie plaie... c'est pénible,vide, répétitif à mourir et complètement inutile...
Les personnages n'ont plus aucun charismes... C'était quand même le point fort de la série.
Disparition de triangle des armes...
En fait les nouveautés de ce volet sont justes ma pour chagriné les fans de cette licence...
J'ai les boules... :malade:

TUVEUXJOUER
Posté le 27 juil. 2019 à 08:36

Concernant Fire Emblem Three Houses, je l’ai pris, j'ai jamais trop accroché à un Fire Emblem depuis la gamecube, et encore. J’ai toujours trouvé que c’était un sous Final Fantasy Tactics ... Mais pour celui-ci, je lui accorde quelques qualité :

- Le Gameplay
- La DA
- La musique

Sinon les graphismes et l'aliasing à outrance en 2019 c'est NON ...

Alnyalmerion
Posté le 12 août 2019 à 14:06

Un bon jeu, mais...

Le test décrit bien les points forts du jeu : la liberté dans le choix des classes pour les personnages, la possibilité de gérer les talents via le système d'enseignement, le gameplay de façon général qui fonctionne très bien. On est bien en présence d'un fire emblem, pas de doute là dessus, et on prend plaisir à jouer de façon générale.

MAIS le jeu souffre de plusieurs défauts qui ne sont pas relevés dans le test et qui l'empêche à mon sens de se hisser au niveau de l'excellence de Fire Emblem Fates.
- L'absence de possibilité de personnaliser son personnage : c'est fort dommage et pas forcément justifié par un aspect scénaristique particulier. Ce n'est pas non plus très grave mais c'était un aspect plaisant de awakening et Fates.
- Le design général des personnages n'est pas très inspiré et certains choix sont un peu douteux : on a compris qu'il y avait trois maisons avec un code couleur, pas besoin de le rappeler de façon très criardes sur les vêtements des délégués.
- La répétitivité du jeu, et notamment pour le new game +. Oui ok, c'est un fire emblem donc le principe est toujours un peu le même, mais les phases dans le monastères sont tout de même très fastidieuses et surtout le new game + est très mal fait. Il impose de refaire toute la première partie du jeu (qui est sensiblement la même pour toutes les maisons) et ne permet pas de désactiver les nombreux didacticiels. Pour rappel, dans Fates il était possible de commencer le jeu à la croisée des chemins pour choisir la voie que l'on voulait suivre (et donc de zapper l'essentiel des cartes pour apprendre le jeu du début). Un choix qui provoque l'ennui malgré les avantages que procurent le new game +.
- L'absence d'enjeu des relations entre les personnages : dans awakening et fates, je passais des heures à former des couples et des amitiés, qui avaient un impact sur le champ de bataille. Ici, il y a très peu d'intérêt à développer les relations. Oui il y a un effet sur le champ de bataille mais pas de romances entre personnages. C'est très dommage, vu que l'ambiance highschool se prête théoriquement bien aux amourettes et qu'il aurait été intéressant de nouer des alliances entre grandes familles dont on aurait pu voir les conséquences pendant le deuxième partie du jeu
- Les romances : on est en 2019. Les choix de romances gay sont déplorables. Trois romances possibles dont une platonique, une qui se termine par un mariage avec unE villageoisE et une avec un personnage très androgyne c'est à la limite de l'homophobie en fait. Le nombre bien plus important de romances lesbiennes n'est du à mon sens qu'au fait qu'elles ont été faites pour un public masculin. Les personnages ont toujours été archétypiques dans les fire emblem, limite caricaturaux, mais là... Laissez le choix au joueurs bon sang, être japonais n'excuse pas tout (je rappelle en plus que nintendo avait communiqué sur la possibilité de romances homosexuelles dans le jeu).
- Il y a au final assez peu de classes. Je pense qu'on nous en vendra quelques unes en DLC. Par exemple un épéiste n'a qu'une seule option de classe suprême, alors qu'en élite il peut être épéiste ou assassin. Certes les classes sont plus souples, mais elles sont moins nombreuses. En plus tous les pays ont les mêmes classes, là où fates permettait de jouer des classes très différentes entre conquête et héritage, ce qui n'aide pas à la rejouabilité.

Bref, si vous voulez finir le jeu et avoir toute la trame scénaristique, préparez vous à devoir refaire plusieurs fois des missions, à jouer avec les mêmes personnages, les mêmes classes, sans pouvoir changer l'apparence de votre personnage principal et en développant toujours les mêmes relations entre les personnages jouables. Cela ne veut pas dire que ce n'est pas un bon jeu, juste que certains choix qui ont été faits sont dommageables.

Kyuioz
Posté le 05 août 2019 à 17:50

Tout simplement le meilleur FE jamais réalisé selon moi.
Un scénario (3 scénarios en réalité) au top, des combats intéressant, et une difficulté pas si faible que ça malgré les avis de certains. Car si vous souhaitez rusher le jeu juste pour l'histoire, certaines cartes seront plus que "casse-tête".

Les seuls bémols qui m'ont un petit peu gênés :
- Il est vrai que les graphismes auraient pu être un peu mieux travaillés, mais bon cela reste malgré tout très sympa et le côté "anime" est bien là. Pour ce détail, je ne mets pas la note maximale.
- Quelques erreurs de traduction en français, si vous êtes à l'aise en anglais alors je vous conseille plutôt la langue de Shakespeare ;-)

Posté le 26 juil. 2019 à 17:31

Note punitive pour ma part, J'ai amérement regretté mon achat pour les résont suivante, je ne suis pas exigante pourtant, mais :

Map réutilisé dans les scénario optionnelle (qui en plus sont moin longue que l'intro commune = 12 chapitre intro et 9 map par faction, entrecoupé d'un mois d'academie très redondant

Difficulté très basse, pourtant je ne suis pas très forte mais je me suis ennuyé, sa gâche le jeu d'une force sans challenge :/ je suis hyper déçue, sérieusement, la difficulté à ruiné mon expérience de jeux

Bref une déception, pourtant le jeux a des bonnes qualité mais l'expérience est totalement ruiné à cause du monastère et de la difficulté ridicule. J'éspère que vous n'allez pas être aussi déçue que moi une fois le jeux en main.

Roko_Sifredi
Posté le 26 juil. 2019 à 19:05

Sera-b
Posté le 19 avr. 2021 à 18:05

J'adore la saga fire emblem, je les ai tous fais du premier à radiant dawn.
Fire emblem TH est plein de promesse mais hélas on est très loin des frissons que j'ai eu avec Sacred stone et path of radiance.
Déjà le jeux est hyper facile (le dlc est plus dur, plus interessant). Le héros principal (byleth) est une machine à tuer qui rends tout combat trop facile. Chaque fire emblem nous dotait d'un perso d'une classe avancé pour nous aider au début mais très vite le jeux devenait punitif. Là j'attends toujours la difficulté (j'ai fini le jeux à la difficulté max avec les 4 scénarios), et je ne parle même pas de la mécanique d'impulsion divine, même sans ça le jeux est très permissif.
Au début j'étais très hypé par le fait qu'on puisse equiper n'importe qui avec n'importe quelle arme du moment que son score de maitrise le permettait. Mais en réflichissant bien, c'est se qui rends le jeux facile. Avec un chevalier pégase qui peut s'équiper de la trinité des armes (et des arcs) rends le jeux d'une simplicité absolue. bien entendu cela marche avec toute les classes. Avant, ton chevalier pégase il avait la lance et c'est tout. On pouvait pas l'envoyer tanker 3 barbares avec des haches, Dans Th, cas concret, Ingrid niveau 20 a torché la carte toute seule au chapitre 9.......... Bref.

Pour développer, les phases monastères / dialogues sont d'une longeur nocives à l'immersion. Pourtant sur le papier l'idée d'être prof à l'école et d'entrainer les éléves est très interessant. mais dans la réalisation il est trop brouillonne pour que cela marche parfaitement : dialogues sans trop d'intéret, système de cadeau qui rends trop simple les niveaux de soutient, taches inintéressantes (péche, cuisine).

Cependant le jeux offre une durée de vie correcte, j'ai relativement bien aimé les archers et mage dans cet opus. Les techniques et capacités étaient également des éléments intéressants. Enfin les escouades (je sais que c'est apparus avant dans la licence mais je me suis arrété à radiant daw) éléments qui est intéressant que j'ai bien apprécié (aussi bien le visuel, que les bonus qu'elles offrent que les tactiques).

Pour résumer, je conseillerais ce fire emblem aux néophites de la licence plus qu'au chevronné. Jeux intéressant mais il y a tellement mieux.

Cpt_Usopp
Posté le 11 août 2019 à 14:44

Un très bon jeu comme l'on pouvait s'en douter.
Une durée de vie vraiment énorme. (j'ai fini ma première run en 70 heures)
Des personnages attachant, un scénario intéressant, un gameplay efficace.
L'ost n'est pas en reste non plus.

Asselyne
Posté le 07 juil. 2021 à 23:05

Graphismes (par rapport à la console): 2/2,5
Ost : 2/2,5
Scenario: 5/6
Gameplay : 5/6
Gestion de la difficulté: 1/1
Personnages: 2/2
Bonus: 1/1 (Très bon doublage de toutes les voix du jeu)

Deltalpha64
Posté le 22 août 2019 à 01:15

Ce FE est pour moi une réussite :
-Gameplay excellent
-Graphismes certes un peu simple mais qui se fond très bien dans l'univers du jeu
-Personnages splendides
-Les scénarios est superbes
-Mécanisme du monastère intéressant pour s'entrainer et avoir de bonnes relation avec les élèves
-Musiques qui vont très bien avec l'ambiance du jeu

Il est vrai qu'il a des points négatifs comme tout (comme l'apparition de certaines maps à répétition) mais j'étais tellement dans le jeu que ces points ne sont pas assez important pour être gênant.

Je vous le conseille fortement :)

ParodiusGB
Posté le 21 août 2019 à 04:35

Bon, après moult heures (jours ?) de jeu, je peut enfin donner un avis sur le bousin.
Déjà, un petit point sur le jeux de strat TpT. Non, ce n'est pas le meilleurs jeux tactique TpT ! Pour en trouver un vrai, il faut lorgné sur Disgaea (plusieurs épisodes dispo sur Switch en vf :)).
Par contre, FE ce démarque par l'enrobage rpg, l'ambiance et l'histoire... Que de rebondissements 🤩. Un scénario prenant, des perso attachants, un Chara design superbe, Bravo Nintendo (et je n'en suis pas fan boy). La durée de vie est énorme, la rejouabilité importante (chaque maison à de l'intérêt)... Je pense que c'est le meilleur épisode. La technique n'est pas folle, mais pour un Tactical, c'est plutôt sympa :). Je ne peut pas en dire plus sous peine de faire du spoil...
Un défaut tout de même, on passe beaucoup (beaucouuuup) de temps dans les menu pour pofiné notre team.

Switch 63.48€ Switch 69.99€