18.7/20

sariel69
Posté le 26 juil. 2012 à 00:00

Le seul jeu que je considère comme parfait. Mon préféré toutes consoles et générations confondues à vrrai dire.

Des musiques envoûtantes, un gameplay simple mais efficace, un univers riche et une durée de vie cons&équente, voilà ce qu'il manque aux jeux actuels.

Tout celà est bien sûr subjectif mais après tout c'est mérité.

Le seul point que je pourrais considéré comme négatif est la difficulté une fois les magies acquises. Mais leur utilisation n'est pas obligatoire après tout (sauf pour les sphères) donc ce n'est pas vraiment un défaut en soi.

Puis pour ceux qui cherchent vraiment la difficulté, il y a toujours le patch Hard SoM...

Un jeu que je qualifierai donc de mythique.

superjex
Posté le 03 nov. 2013 à 00:00

Secret Of mana est, et restera à jamais, dans mon TOP 10 tous supports confondus !

Imaginez qu'a l'époque squaresoft propose une version PAL d'un action RPG totalement réussit sur tous les aspects : graphismes merveilleux, bande son prenante, gameplay riche et la possibilité de jouer à 3 simultanément ! Cette possibilité fut trop rare dans les années suivantes et jusqu’à aujourd'hui. De longues journées à 3 potes à avancer, améliorer nos persos, ensembles sur la même TV ce fut vécu comme une révolution.

Cet épisode a fait connaitre de façon bien plus large le talent de squaresoft à toute l'Europe dont presque tous les gamers n'avaient même pas connaissance de l'existence de Final Fantasy.

A quand un épisode HD ? Osez donc square enix une grosse attente sur cette licence existe vraiment.

Lupinx
Posté le 25 juin 2009 à 00:00

Simplement le jeu qui m'a le plus marqué, formidable, parfait et ces histoires de pathfinding je veut pas en entendre parler déjà j'ai jamais eu ce problème donc ce jeu s'approche de la perfection... Chaque idée du jeu est novatrice, Si seulement les développeurs d'aujourd'hui avait 1/10eme du talent des mecs d'à l'époque....

Kaelyx
Posté le 25 juin 2009 à 00:00

Un gros 20/20 pour un jeu mythique qui m'a permis de découvrir tant d'autres fabuleux RPGs derrière ! Alors certes le jeu n'est pas parfait et présente quelques défauts mineurs tout de même bien rageants, mais finalement quand on se laisse emporter par la magie et la beauté qui se dégage de ce jeu, on en a plus rien a foutre quoi ! L'OST est superbe, le thème "The Dark Star" n'a pas été mentionné dans le test mais c'est surement l'un de ceux qui m'a le plus fait frissonner au même titre que le thème principal, le thème de boss, du boss final...
Le multijoueur est vraiment excellent aussi, je me souviens avoir passée des journées avec des amis dessus, et franchement on se marrait bien.
Bref, un jeu que je prends un plaisir immense à jouer et rejouer même 15 ans après sa sortie quasiment. On ne fait plus ou pratiquement plus de jeux comme ça de nos jours et je trouve ça bien dommage.
Si vous n'y avez jamais joué, ruez vous dessus. Certes c'est vieux, c'est SNes, c'est pas 3D mais c'est juste magique !

jharel
Posté le 25 juin 2009 à 00:00

20 est la seul note possible pour ce jeux quand on a eu la chance comme moi de le posséder étant enfant.
En plus d'être un excellent action RPG, Secret of mana fait parti des jeux qui ont ouvert une porte pour nous petit francais en manque d'univers fantatique dans les jeux video.

Vive Secret of mana!

et voici pour ceux qui voudrait ce réentendre l'OST commenté par le grand Hooper:

neodarksquall
Posté le 25 juin 2009 à 00:00

Je lui mets 19 car le 20 est réservé à Final Fantasy VII, mais franchement, il n'en est pas loin. J'ai passé des nuits blanches avec un pote sur ce jeu à jouer à 2. Il est juste incroyable. J'ai eu vraiment de la chance de le trouver en version quasi-neuve avec la soluce officielle de l'époque. C'est pour moi un des meilleurs souvenirs vidéoludiques que j'ai.

Cemajo
Posté le 24 juin 2009 à 00:00

Pour être honnête, je l'ai fait sur émulateur l'an passé. Et je dois dire que j'ai été très agréablement surpris. D'une par la musique, du début à la fin on parcourt les différentes contrées avec chacunes leur musiques et leur ambiance. De deux, une richesse dans le scénario, les personnages et les ennemis. De 3 l'incroyable aura qui s'en dégage et qui fait que j'ai délaisssé les consoles du moment pour m'attarder UNIQUEMENT sur ce jeu.

Je suis d'ailleurs certains que si je l'avais découvert à l'époque de sa sortie il me semblerait culte.

Mais je dois dire Bravo pour l'exploit de m'avoir attaché et pendant de longues heures plus de 10 années après. Bien que techniquement dépassé aujourd'hui, on ne parvient pas à s'en rendre compte et il est impossible d'échapper à cette perle d'addiction. Y jouer à plusieurs devrait être très jouissïf.

Bref, vous l'aurez compris très peu de jeu peuvent se vanter de traverser l'épreuve du temps pour qu'on puisse découvrir un jeu plus de 10 années après sa sortie et admettre que c'est un chef-d'oeuvre.

Un A-RPG maîtrisé du début à la fin, je me demande même si les générations à venir, élevés à la HD et à la puissance brute ne succomberont pas à la découverte de ce rêve éveillé :)

Ce jeu est tout simplement magique :ok:

[monacomat]
Posté le 24 juin 2009 à 00:00

Incontestablement le jeu d'aventure auquel j'ai le plus joué de toute ma vie. Tout est prenant du début à la fin et la possibilité de se balader partout permet de découvrir certains lieux même à la fin de l'aventure. Un grand merci de l'avoir réédité sur la wii.

RaymanBoy7
Posté le 24 juin 2009 à 00:00

Secret of Mana ... Rien que le titre est capable de me donner des frissons de plaisir. Mon tout premier " vrai " jeu vidéo. Graphiquement, à l'époque, ce jeu était franchement magnifique, et est toujours très regardable aujourd'hui ( même si certains râleront lorsque Flammy nous permet de voler ... ), les paysages sont très variés : de la forêt, on passe au désert, puis au pôle nord en passant par une forteresse volante ... Le gameplay du jeu, très bien pensé, rajoute énormément de fun au titre : en effet, la possibilité de jouer à trois joueur ( chacun son personnage ) fait vraiment très plaisir. La durée de vie, à l'époque, est tout simplement phénoménale. Personnellement, j'ai du passer minimum 100 heures pour arriver au level 99, avoir pratiquement toutes les magies au niveaux maximum et les armes ultimes. Et cette OST ... Elle est tout simplement magique, orchestrée par le maître Hiroki Kikuta, dont le génie est aussi grand qu'il est malheureusement méconnu. Rien que le thème principal du jeu, Fear of the Heavens, pourra scotcher les amateurs d'OST.

En conclusion, ce chef-d'oeuvre DOIT être joué au moins une fois dans une vie. Suivez mon conseil, et vous ne le regretterez pas.

siegfried_bis
Posté le 30 mai 2009 à 00:00

Secret of mana... quel bonheur d'entendre ce nom de jeu. 1er jeu auqeul j'ai jamais joué, et quelle merveille. il m'a fait aimé les RPG.
Persos ultra charismatiques, musiques magiques et qui transportent dans un autre monde.
Scénario dit enfantin mais à la profondeur énorme.
le chois des armes et des magies 0_o chaud, il y avait plus que le choix.
Sur ce en relisant tout ça, j'veux me racheter la snes pour ce jeux, merci. un conseil si vous l'avez, ne le lacher pas.

isshi
Posté le 28 avr. 2009 à 00:00

Sans aucun doute l'un des meilleurs RPG de tous les temps,beau à jouer,à écouter aussi et à voir.Il dépasse tous les autres par son originalité.Même après l'avoir finit c'est toujours un plaisir d'y rejouer.

Onorius
Posté le 21 avr. 2009 à 00:00

Voila, je met un 20 car c'est, et cela resteras, le meilleur jeux auquel j'ai jouer jusqu'à mtn! C'est aussi le premier jeu que j'ai finis, le premier jeu auquel j'ai jouer en multijoueur, enfin bref, que du bonheur. On n'en fait plus des comme ça! Des musique super, un scenar' énorme!
Un jeu qui peut redonner l'envie d'acheter une SNES... C'etait la belle epoque...

Sebzero9
Posté le 21 mars 2009 à 00:00

Comment ça fait plaisir de lire ces commentaires de votre part sur le jeu qui a bercé ma jeunesse ! et vous avez raison : ce jeu est tout simplement gigantesque, les musiques sont ennivrantes sans être techniquement parfaites, les couleurs et les environnements sont tout simplement à tomber...
Bref, pour moi le meilleur jeu sur SNES à l'époque, et encore aujourd'hui j'ai un pincement au cœur quand je revois les screenshots, et le fait de pouvoir jouer à trois en même temps (oui oui en même temps pour ceux qui ne connaissent pas) donne une dimension tout à fait unique au jeu...
Hormis Seiken Densetsu 3 (mois réussi pour moi), aucun autre à ma connaissance n'a proposé ce type de gameplay...
Bon jeu à tous ;)

Bartek
Posté le 09 mars 2009 à 00:00

Je rejoins les autres avis. A part que 20/20 c'est une note qui montre votre mauvaise foi ;-)

Je ne pense pas que quelqu'un qui jouerait au jeu en 2009 y verrait autant de magie que les premiers à s'etre aventurés sur le jeu sur SNES... Bref, sans le facteur nostalgie, ça donne une note quasi parfaite de 18/20, c'est deja pas mal :D

Koulia
Posté le 09 mars 2009 à 00:00

Le meilleur jeu auquel j'ai joué. C'est d'ailleurs l'un des premiers après mario. 12 ans après, je suis toujours dessus et ça reste un plaisir de le finir. On ne peut pas s'en lasser, c'est LE jeu auquel on se doit de jouer au moins une fois dans sa vie.

jofflepopotine
Posté le 25 févr. 2009 à 00:00

Pour moi le plus beau souvenir video-ludique !
Et pourtant j'ai joué sur toutes les consoles, à tout type de jeux... Mais Secret Of Mana est la perfection même ! Graphismes ultra soignés pour un jeu de '94, une richesse d'environnements impressionnante, de l'humour (l'apparition du père noël !), des musiques inoubliables, des personnages très attachants, j'en passe et des meilleurs, à noter l'un des tout premiers système de level up pour personnages ET armes ! Il y a tellement à dire sur ce jeu... Légendaire...

thoms84
Posté le 16 janv. 2009 à 00:00

Ce jeu est pour moi le meilleur du monde... On peu y jouer 60 heures d'affiler sans ressentir la faim ni la fatigue... Les musiques sont sensationnels, les graphismes sont loin d'être repoussant, les couleurs sont justes sublîmes, l'histoire est divine, les héros ultra attachant, le bestaires on ne peu plus complet, les armes sont diverses. Tous les évènement sont accompagné de sons qui sont d'une jouissance êxtreme (gain d'un niveau, gain d'une limite d'arme) il m'arrive encore aujourd'hui d'allumer ma super nintendo pour y jouer, chose que je ne fais même plus avec des grands classiques tel que FF VII ou FF X... Ce jeu en plus d'être un des plus réussi s'accompagne pour moi de souvenirs que je partageais avec mes 2 grands frères lorsque nous étions petits... C'est a présent une pièce rare de collection et un tournant dans l'histoire des RPG... A tous les fan de RPG: procurer vous le !