13.9/20

PaysBasque
Posté le 09 oct. 2022 à 11:23

J'ai adoré le jeu, les manuscrits et les enregistrements nous aide grandement a comprendre l'histoire et nous facilite l'implication totale dans la quête de compréhension d'Alan. Le jeu arrive aussi a maintenir cette angoisse/peur tout au long du jeu. Une fois la nuit tombée, on se sent vulnérable hors de la lumière. C'est très bien retranscris, je recommande le jeu :oui:

Hellexs68
Posté le 04 nov. 2021 à 05:28

je viens de faire le jeu et je l'ai vraiment apprécié.
graphiquement il ne faut pas s'attendre à une énorme révolution mais après il ne coûte pas cher et il date un peu.
par contre l'histoire est prenante un peu courte a mon goût mais de qualité.

Posté le 13 août 2023 à 14:31

Loin d'être catastrophique, ni même mauvais, je ressors plutôt déçu de cette expérience qui m'avait l'air si jouissive sur papier.

Au premier coup d'œil je me suis dit "Un survival horror avec une atmosphère proche des Silent Hill et Alone in the dark, ça ne se refuse pas !" Malheureusement, je suis tombé de haut.
À l'instar de beaucoup de jeux a l'ambition trop élevée pour leurs moyens, le gameplay d'Alan wake ne parvient pas a suivre, et cela gâche les efforts apportés dans l'histoire, la photographie, l'atmosphère et la DA.

Bon nombres de défauts sont à relever. Les mécaniques sont dépassées, Alan s'essouffle en 5 secondes, le timing des esquives manquent cruellement de précision, le fait de devoir éclairer un ennemi avant de pouvoir lui tirer dessus pour l'éliminer est une bonne idée mais cela devient très vite brouillon, voir ingérable, dans les affrontements a 3-4 ennemis et la recherche des centaines de collectibles est une vraie purge (mais quel est l'intérêt de devoir ramasser 100 thermos de café ??!).

En conclusion, c'est un jeu a essayer gratuitement sur le store/pass ou en occasion mais ça m'aurait fait mal de payer plein pot pour ce genre d'expérience.
Ce n'est pas un mauvais jeu mais a mon avis, il est préférable de l'aborder comme une expérience narrative et horrifique et non pas un survival horror. Dommage.

Bigcouye29
Posté le 29 mars 2023 à 18:43

J'ai adoré le boulot de Remedy sur Contrôle qui est l'un de mes yeux préférés de la gen précédente. J'étais donc curieux de découvrir Alan Wake qui avait eu encore plus de succès à sa sortie. Mais malheureusement, je n'ai pas du tout été conquis. Le concept du jeu reste assez original, on garde un scénario très énigmatique qui nous tient en haleine même si je le trouve moins prenant que Control et le doublage français n'est pas inoubliable. Et l'ambiance du jeu est franchement très cool. Mais hormis cela, je n'ai pas aimé l'expérience. Déjà, le gameplay aurait carrément mérité un remake à mes yeux car il a pris un coup de vieux monstrueux. Alan est aussi raide qu'un camion benne pour le déplacer, les combats sont super répétitifs et le système d'esquive est aux fraises. On n'a aucun indicateur lorsqu'un ennemi est prêt à nous frapper dans le dos. On a juste un bruitage et un mouvement de caméra à l'apparition d'un ennemi devant nous, mais il y en a souvent deux derrières qui nous prennent par surprise. Tout ceci fait que même si Alan Wake n'est pas très difficile, il est hyper frustrant. Bref, une expérience vraiment en demi teinte pour moi, car d'un côté j'ai bien aimé l'univers mais j'ai détesté le gameplay. Un jeu vraiment médiocre à mes yeux.

kitsunco
Posté le 17 juin 2022 à 08:57

Comme c’est malheureusement trop limité ici en caractère je vais faire plus court :

1) Le gameplay est un des pires (pour pas dire le pire) que j’ai vu sur un jeu de cet ampleur. C’est lent, enfin notre perso, pas les ennemis. La caméra est une horreur !!!! Le système de touche qui servent à plusieurs choses souvent c’est mauvais signe, ici c’est une des plus grosses aberration du l’histoire du JV (non mais déjà que le perso s’essouffle en 5 secondes si en plus au lieu de courir il se met à faire des mouvements d’esquives inutiles…). En général aussi quand les sauts n’ont aucune utilité au point que des sauts autos ou faire autrement est largement suffisant on ne met pas de touche de saut. Pourquoi y en a une ici ????????????? Et non le fait que le jeu soit vieux de base n’est pas une excuse, même sur des jeux plus lourds y avait mieux avant (je ne citerais que silent hill mais c’est loin d’être une exception !). Alors oui, sur le papier l’idée de la lampe torche avant de pouvoir tirer c’était disons original mais fallait-il bien le retranscrire, ici c’est pas le cas.

2) L’ambiance aurait pu être sympa etc. Si on était pas harcelé d’ennemi qui casse tout le côté horrifique du jeu, encore plus avec ce gameplay immonde. Sérieux c’est un jeu d’horreur ou un TPS totalement raté ? Y a de quoi se poser la question.

3) L’univers est cool. Mais l’histoire et son déroulé auraient pu être largement mieux. Franchement il paraît que ça se veut s’inspirer de l’œuvre de Stephen King faudra me dire où et comment ? Heureusement qu’il n’est pas mort, il aurait de quoi se retourner dans sa tombe. Y a juste des fois des références et notamment son nom de cité mais des références y en a pléthore, les oiseaux de Hitckock ou la 4ème dimension n’en sont que des exemples… En dehors de ça, ça se veut cryptique et sans aucune raison alors que c’est assez basique en réalité. Et la fin était très bien comme elle était pour le coup, pourquoi faire des DLC surtout si c’est pour absolument ne rien apporter à l’histoire ? (en tout cas sur le 1er DLC, pas fait le second mais je parierais que c’est pareil) et faire un 2 ? Ça va donner quoi la fin du 2 d’ailleurs ? Même genre de fin que le 1 ou non mieux il rentre chez lui, mais en fait l’ombre l’a suivi parce que vous comprenez y a apparemment de la thune à se faire… Non mais sérieux, c’est tellement mal écrit que même l’éternelle phase où on nous dit que ça se passe en fait dans sa tête ça doit être la pire que j’ai vu de ma vie. Pourtant c’est un truc qu’on a tous vu 1 milliard de fois mais là non, c’est tellement fait à l’arrache, heureusement c’est court…

4) Le level design… Vous aimez la forêt ? Vous aimé quand c’est sombre, quand c’est vide (en dehors des innombrables ennemis cassant l’ambiance horrifique) ? Vous allez être servi c’est 99 % du jeu. Et que dire du dernier chapitre ? Absolument horrible et interminable avec ça…

5) La chasse aux trophées si jamais c’est votre but risque de vous donner des envies de suicide. Déjà vous devrez faire le jeu obligatoirement 2 fois puisqu’il faudra le faire en cauchemardesque, difficulté non débloqué par défaut parce que faut bien pousser le calvaire jusqu’au bout. Évidemment vu le gameplay archaïque je vous laisse imaginer le calvaire mais ce n’est pas le pire. Non, le pire ce sera la récolte aux collectibles qui va vous obliger à explorer alors que les ennemis vont vous foncer dessus (ah oui si votre perso est lourd, ce n’est pas le cas des ennemis évidemment) pour rendre cela encore plus immonde. Et c’est pas en cauchemardesque que vous soufflerez puisque certains collectibles y sont exclusifs… Et des collectibles y en a plus que dans certains open world sérieux… Ce qui n’est clairement pas un gage de qualité sur un tel jeu…

Pour résumer, très loin du chef d’œuvre vu par certains (à se demander s’ils ont jouer à d’autres jeux que ça fifa, cod et autre du genre). Pas du tout horrifique (non vraiment c’est un jeu de tir et mauvais pas du tout un jeu d’horreur et vaut mieux le savoir) et même s’il a de bonnes idées que je ne peut nier c’est vraiment très mal exploité et le jeu à sa première sortie de l’époque avait déjà des décennies de retard…Alors aujourd’hui sur next gen n’en parlons même pas… D’ailleurs, pour les fonction de la dual sense dites vous qu’en gros ça n’exploite rien ça sera plus simple. Et avec ça c’est ultra répétitif, au point que même si le jeu se veut court il semble interminable (et le dernier chapitre n’aide pas…). Y a aussi des bugs ici et là mais pour le coup, j’ai pas eu trop à me plaindre. Et je finirais par une qualité (oui y en a au moins une) : y a une VF et elle est très cool (bon par contre pourquoi alors qu’il y a une VF ils ont été incapable de traduire les trucs écrit en anglais sur les « nuages » dans le premier DLC ?)

Une chose est sûre, le 2 a intérêt de placer la barre plus haut en améliorant grandement le gameplay, et en aillant une meilleure écriture de préférence aussi.

torino12
Posté le 15 avr. à 02:42

un excellent jeu a recommander graphiquement très beau et techniquement impeccable gamplay plaisant ost et doublage de qualité durée de vie satisfaisante et scénario convaincant en bref un must

madness31
Posté le 25 mars à 21:05

L’histoire et l’intrigue et narration vraiment bon… seule bémol dans les scène de combat des fois vous vous trouvez face a une meute de détraquer avec une lampe a la main et 2-3 balle de fusille même si vous fuyez le combat il vous rattrape a la vitesse de la lumière Alan wake s’essouffle beaucoup trop vite de + quelque bête ennemi il leur faut un chargeur complet pour les tuer se jeux est concentré uniquement dans l’histoire le mode combat je suis pas fan trop redondant et répétitif :/ dommage

batt25
Posté le 21 nov. 2023 à 01:33

Très bon jeu graphiquement très beau gamplay efficace ost et scénario accrocheur durée de vie convenable scénario accrocheur en bref un excellent jeux a recommander vivement

loupbreton
Posté le 04 sept. 2023 à 21:06

c'est moyen, moyen tout ca !
la meilleure qualité du jeux c'est l'histoire, qui donne une sensation d'inexpliquable et de confusion, les graphismes sont corrects pour du 2010 même remasterisé. la bande son, pas mal aussi.

le pire c'est le gameplay qui est archaïque, mal fichu avec une caméra de visé qui casse les couilles, même RE4, dead space, uncharted2 font mieux .
pour finir diversités des ennemis inexistantes...voir même ridicule...car c'est la première fois que je me fais tuer par un baril, frigo et une brouette ...