_fredericma45_
Posté le 20 mars 2018 à 02:00

Bilan après Plusieures heures de jeux:
Points Positifs:
-Plutôt joli pour un jeux remastérisé, nous avons droit à des décors sympas avec les batailles en pleine mer, de grandes forets boisé, des zones enneigé...
-Les mécanismes du gameplay et le jeu en général se situe entre Assassin's Creed 3 et Black Flag, C'est avec grand plaisir que l'on retrouve cette ambiance. Le retour à l'ancien gameplay avant Orgins demande un peu d'adaptation mais les anciens réflexes reviennent vite quand on a joué aux anciennes moutures de la serie.
-De Belle musique comme souvent dans les AC
-le monde ouvert est très très vaste: Il y a plusieurs cartes maritime, de grande ville comme New York: Des heures et des heures à prévoir pour récolter tous les objets et endroit secret
-L'histoire est sympas et ponctué régulièrement de cinématiques, donnant vie à notre périple et cassant la routine: objectif-réalisation
-Quelques scène épique comme (Lisbonne, mais je n'en dit pas plus...) sont très bien faites
-La Durée de vie du jeu sera bonne même si l'histoire principale demandera entre 10 et 15h en fonction de vous (synchro à 100%, récolte d'objets...)

Point d'amélioration:
-Il souffre de la comparaison avec le très bon AC origins qui a dépoussiéré le gameplay
-Demande un temps d'adaptation pour ce recaler sur l'ancien gameplay

Bilan: 15/20
Un jeu très est agréable, même après avoir joué à Origins
A conseillé aux amoureux de la série

Preda-Alpha
Posté le 27 mars 2018 à 16:48

Maintenant que nous avons eu Assassin's Creed Origins, retour sur Assassin's Creed Rogue dans une version Remastered. Souvent mal considéré, Rogue serait plutôt un épisode incompris avec un intérêt bien plus grand que celui qu'on lui attribut généralement.

Rappelons le contexte, Unity se présente en 2014 et beaucoup de fans misent énormément sur lui. Parallèlement, une bande-annonce d'Assassin's Creed Rogue débarque un peu plus tard, c'est à ce moment que les remarques négatives commencent à apparaitre. D'abord on l’assimile à un Assassin's Creed du pauvre puis à un Black Flag 2.0, il s'avère pourtant que Rogue apporte à sa manière l'une des meilleurs histoires de la licence à travers son enjeu principal : celui d'incarner un Templier. En effet, Shay Cormac est un personnage tourmenté, d'abord membre de la Confrérie dans sa jeunesse, il devient plus tard un Templier et traque ceux qui étaient jadis ses frères. Ce scénario particulier témoigne de l'initiative commencée depuis Assassin's Creed III, c'est-à-dire tuer l'aspect manichéen de licence afin de montrer que définir un camp bienveillant dans cette guerre reste difficile. Cependant, bien que le point de vue soit très intéressant il faut reconnaître que la tournure des événements est parfois expliquée maladroitement. Pour le reste, Rogue se caractérise par être à la fois une conclusion et le début de deux arcs scénaristiques bien différents. D'abord, il se situe avant Assassin's Creed III, ce qui permet non seulement le retour d'anciens personnages comme Haytham ou Achille, mais aussi d'expliquer la situation de la Confrérie dans ce jeu. il se situe également après Black Flag, et cette position permet d'en faire d'une certaine manière la conclusion de cet épisode. Enfin, il fait le lien avec le jeu suivant Assassin's Creed Unity.

Ensuite, on peut résumer grossièrement Rogue à un Black Flag fusionné avec ACIII, et il faut dire qu'il reprend bel et bien le meilleur de ces deux jeux. Nous sommes encore une fois un Capitaine qui détient son propre vaisseau : le Morrigan. Comme avec notre cher Edward Kenway il est possible d'améliorer le navire, ainsi que d’accéder et gérer une flotte personnelle dans la cabine. Le gameplay navale est lui-aussi le même si ce n'est qu'il est également possible dorénavant de subir les abordages. Quant à l'ensemble de la map, il y a des zones tirées directement d'ACIII comme le domaine Davenport d'Achille ou encore New York, mais c'est loin d'être tout, il est possible également de voyager à travers toutes les colonies et plus encore, vers l'Atlantique Nord et ses icebergs. A ce sujet, remercions l’éperon monstrueux du Morrigan qui permet de se frayer un chemin dans les glaces. Sur terre, en tant que Templier nous sommes la cible prioritaire des Assassins. Il n'est pas rare de les voir sur la map, et ils n’hésitent pas à nous traquer avec les méthodes que l'on connait bien. Le jeu reprend le mécanismes des anciens modes multijoueurs afin de les incruster dans le solo du jeu, nous avons donc une boussole pour dénicher nos ennemis à capuche, et eux, se cachent dans la foule et tentent de nous infliger un coup de lame secrète souvent mortel.

En somme, Assassin's Creed Rogue est vraiment l'un des meilleurs jeux de la licence. Il continue d'abord le travail d'Assassin's Creed III afin de créer une ambiance beaucoup moins manichéenne, tout en entrant plus profondément dans le développement nuancé de la guerre Assassins contre Templiers. On peut lui reprocher une grosse erreur cependant, la durée du scénario bien trop courte qui provoque une manière de conter les événements parfois maladroite.

megafun89
Posté le 20 oct. 2021 à 22:45

Testé sur PS4 Pro

Graphismes:
+ globalement les chorégraphies de combat sont très belles, AC4 en plus varié encore
+/- les cinématiques sont techniquement datés mais bien mises en scène
+/- le remaster fait de son mieux mais on part de loin, parfois de trop loin (détails et finesse des décors). Ca reste correct mais limite
- un vrai manque de finitions et de très nombreux bugs, clairement le AC qui a bénéficié du moins de soin depuis le début de la série (j'en ai vu encore plus que dans Unity!)

Son:
+ c'est assez subjectif mais à mon sens la meilleure BO des AC, j'adore
+/- doublages inégaux, certains font très bien le taff mais d'autres beaucoup moins
+/- effets sonores corrects

Scénario
+ protagonistes et rencontres intéressantes
+ intrigue différente et point de vue des templiers intéressant
+/- déroulé beaucoup plus classique, mais pas inintéressant

Gameplay:
+ level-design globalement très sympa: de nombreuses possibilités et un très bon mélange des précédents AC (arbres, villes, bateaux), ça rend le Parkour très varié
+ toutes les features des anciens AC dans un seul jeu
+/- système d'infiltration toujours aussi classique, les même défauts mais aussi les même qualités
- game-design très classique, mais en plus très incohérent à de nombreuses reprises: un bateau faussement caché, un coffre ouvert à côté d'un garde sous sa tente, notre personnage faussement caché (plantations), une course-poursuite où l'ennemi nous attend...comme pour les graphismes on sent un gros manque de finitions.
- caméra pas souvent bien placée et impossible de cibler un adversaire
- maniabilité agaçante, on attaque souvent la mauvaise personne ou on tombe des toits sans raisons par manque de précision du personnage dans sa maniabilité (les diagonales)
- contrairement à Black Flag la mer est ici assez inintéressante car la surface maritime est bien moins grande, bien plus plate, et beaucoup trop calme. En plus d'un équipage qui bug visuellement et des effets d'eau sur le bateau en cas de grosse vague qui ont disparus

Conclusion:
Pour ceux qui recherchent un best-seller de toutes les features des anciens AC, c'est vraiment le jeu rêvé, un vrai tout-en-un. En revanche il le paye en termes de sensations maritimes et d'originalité. En plus, étant sorti à l'époque en même temps que Unity et sur les old-gen, il n'a clairement pas reçu le niveau de détails et de finition habituel, ce qui fait qu'il a je trouve très mal vieillit par rapport à d'autres AC.