Mr_Marsouin
Posté le 10 mars 2015 à 18:25

AC Rogue a quasiment les mêmes qualités et les mêmes défauts que son ainé.
Mais quasiment seulement.
Parce qu'en y regardant de plus près, et une fois passée l'impression de déjà vu, on se rend compte qu'AC Rogue intègre quand même pas mal de petites nouveautés bienvenues.
Rien qui ne change vraiment le gameplay, mais suffisantes pour bien s'amuser et ne pas avoir l'impression de refaire exactement le même épisode.

En outre, ce sont des tonnes de contenus qui vous attendent, quêtes annexes, missions secondaires, évènements aléatoires, endroits cachés et autres collectibles à ramasser sont présent à la pelle.

Sinon à part ça, j'ai absolument adoré les environnements de Rogue.
On y retrouve donc New York (mais avec un meilleur level design que dans le 3), l'Antarctique et la River Valley.

L'Antarctique est donc sans grande surprise une zone polaire, constituée de chaines d'icebergs et d'épaves gelées à perte de vue, hostile et inhospitalière, elle reste quand même visuellement magnifique, notamment grâce à des aurores boréales du plus bel effet, ou des tempêtes de glaces aussi magnifiques que dangereuses.

Mais le top du top, c'est la River Valley.
En gros, c'est la Frontier d'AC 3, mais façon zone maritime comme dans AC 4.
Mais à la grande différence d'AC 4, qui n'était constitué que de petites iles toutes indépendantes les unes des autres, et pour la plupart construites en couloir, ici dans la River Valley, beaucoup "d'îles" communiquent entre elles par la terre, et vous avez vraiment accès à d'immenses zones de frontière entièrement parcourables librement et sans temps de chargements au sein même de la zone maritime.

Et pour couronner le tout, les zones sont extrêmement bien designées, que ca soit d'un point de vue esthétique, car le jeu regorge d'endroits magnifiques, et je me suis arrêté de jouer plus d'une fois pour contempler une cascade sauvage au coucher de soleil ou une aurore boréale au dessus d'un champ d'icebergs, ou que ca soit d'un point de vue pratique et des possibilités de parkour, car tous les toits, toutes les branches, tous les rebords sont tous intelligemment placés de manière à ce que vous puissiez toujours vous déplacer de manière fluide et en hauteur.

De plus, Rogue intègre quelques nouveaux mécanismes de déplacement, à savoir des tours "ascenseurs", des tyroliennes facon AC Revelations, ou des cordages au bout desquels se balancer.
Tout ca rend le parkour bien plus fun que dans n'importe quel autre AC.

Pour ces deux excellents points que je viens de citer, Rogue est peut être mon épisode préféré.

Maintenant, il y a quand même quelques ombres au tableau.

L'histoire, bien qu'ayant un énorme potentiel, est clairement mal écrite et totalement sous exploitée.
Les questions autour du rapport de Shay entre le crédo des Assassins et celui des Templiers ne sont pas subtiles du tout, tout est assez grossièrement fait, Shay ne réfléchit pas plus loin que le bout de son nez, l'inversion des rôles entre templiers et assassins est ridiculement invraisemblable, etc...

La mise en scène est d'une platitude désolante, et aucune scène en particulier ne vous marquera du début à la fin du jeu alors que les occasions ne manquaient pourtant pas.
Chaque séquence ou Shay va tuer un maitre assassin est aussi décevante dans sa mise en scène que son potentiel était grand.
Dommage!

Et il en va de même pour Shay, le perso principal.
Alors qu'il aurait pu avoir une super personnalité bien travaillée, on se retrouve avec un simple crétin qui choisit bêtement les gentils contre les méchants et qui ne se pose pas une seule fois les bonnes questions.

(En revanche niveau design, je trouve qu'il envoie carrément du bois.
J'adore sa tronche, sa voix, et quasiment toutes ses tenues.
Le Morrigan est également magnifique une fois amélioré à fond (Et équipé des voiles de Templier... ^^)).

Et enfin dernier point noir, la durée de vie du scénario principal.
Si niveau contenu secondaire, le jeu déborde d'activités de tous les cotés, en revanche niveau scénario principal, la question est beaucoup trop vite bouclée!
Seulement 7 séquences, et le jeu est fini à peine commencé.
Alors qu'on sent que le jeu commence à devenir intéressant à partir du moment ou Shay devient Templier, et qu'il y aurait pu avoir une vraie montée en puissance, mais c'est aussi à partir de ce moment que tout s’accélère, et le dénouement arrive finalement bien trop vite.

Voilà, vous connaissez les qualités et les défauts du soft, moi perso j'ai adoré ce jeu, les défaut que je cite non pas été suffisants pour me faire passer à coté du kif que ca a été de parcourir la River Valley et l'Antarctique avec mon Templier super Badass, à faire la pléthore d'activités qui m'attendaient à chaque coin de rue. ;)

Kamikazebobo
Posté le 15 mars 2015 à 22:04

Après un assassin's creed unity très décevant, je dois dire que je suis plus qu'heureux d'avoir testé rogue.
Fan de la licence depuis le premier et ayant retourné tous les épisodes, je commençais à croire que la licence s'essoufflait. rogue m'a prouvé le contraire car ici, nul besoin de changer tout le gameplay, on se contente de reprendre une recette qui a très bien marché jusqu'à présent. idem, pas d'objet à récupérer tous les 20 mètres comme dans Unity. inutile de dire qu'on retrouve une bonne sensation d'exploration.
Après avoir fini le jeu à 100%, je dois dire que j'ai pris énormément de plaisir à arpenter l'univers proposé.La map est exclusive, contrairement à ce que laisse entendre le test, et est très agréable à arpenté.
Enfin bref très bon jeu, bien suppérieur à assassin's creed unity pour moi.

Mr_Marsouin
Posté le 10 mars 2015 à 18:25

AC Rogue a quasiment les mêmes qualités et les mêmes défauts que son ainé.
Mais quasiment seulement.

Sinon à part ça, j'ai absolument adoré les environnements de Rogue.

Mais le top du top, c'est la River Valley.
En gros, c'est la Frontier d'AC 3, mais façon zone maritime comme dans AC 4.

Tout ca rend le parkour bien plus fun que dans n'importe quel autre AC.

Maintenant, il y a quand même quelques ombres au tableau.

Dommage!

Et il en va de même pour Shay, le perso principal.

(En revanche niveau design, je trouve qu'il envoie carrément du bois.
J'adore sa tronche, sa voix, et quasiment toutes ses tenues.

Et enfin dernier point noir, la durée de vie du scénario principal.
Seulement 7 séquences, et le jeu est fini à peine commencé.

Kamikazebobo
Posté le 15 mars 2015 à 22:04

Enfin bref très bon jeu, bien suppérieur à assassin's creed unity pour moi.

Posté le 15 juin 2016 à 20:39

Une bonne trouvaille sur PC ce Assassin's Creed Rogue il y a de l'action de l'exploration et des batailles navales si l'histoire se finit rapidement il a une bonne durée de vie quand on aime explorer tous les lieux de la carte pour collecter des objets et l'ambiance polaire est superbe ça change de black flag !

Raiders92
Posté le 13 mars 2015 à 16:37

Une très très bonne surprise cette Assassin's Creed reprenant les mêmes bases que celle de Black Flag, il y a plein de petite nouveauté qui rend le jeu encore meilleur. De plus nous faire incarner un templier est une grande nouveauté dans Assassin's Creed. J'ai pris un sacré un plaisir à explorer chaque recoin de toutes les maps. Il est devenu l'un de mes Assassin's Creed préféré.

Titi085
Posté le 06 nov. 2017 à 01:26

Très bon jeu, j'ai pris plaisir à y jouer et à le finir en entier.
Si AC IV black flag vous as plu, foncez, celui c'est le même mais en mieux !

En positif :
- un jeu parfaitement réalisé, je n'ai pas eu une seul bug
- des décors magnifiques
- une bande son et des bruitages de qualité (la musique d'intro est magnifique)
- un scénario et des personnages toujours aussi efficace et soigné
- un système de jeu bien rodé, mélange de missions terrestes, de combats naval, et d'exploration libre
- un contenu très riche (missions annexes, zones de découvertes immenses, les navires légendaires, les minis-jeux dans les pubs ...)
- les icebergs sont une nouveauté amusante

En mitigé :
- La nouveauté "rodeurs" qui est bof, meme si ca amène un peu de nouveau
- La profusion de nouvelles armes de type "lance-grenades" qui rendent jeu un peu trop bourrin, pas très utile

En négatif :
- IA toujours aussi peu intelligente
- toujours impossible de paramétrer le niveau de difficulté
- les quetes secondaires sont un peu "low cost" : aucune scénarisation ni animation digne de ce nom (sur ce point Unity avait fait fort et avait plein de missions secondaires sympathiques)
- les missions de chasse trop faciles au pistolet, même les gros ours noirs se tuent en 1 balle de pistolet !
- les bateaux beaucoup trop maniables, aucune inertie ca ne fait pas réaliste du tout
- La fumée lors des combats navals est parfois trop dense, à la longue c'est assez pénible

Coastal-Dream76
Posté le 04 mai 2017 à 10:24

Rogue est l'une de mes plus grandes déceptions à l'égard à cause du manque absolu de consécration d'Ubisoft pour ce dernier mais surtout de leur volonté assumée (qui se voit presque partout ingame) d'avoir voulu sortir un titre vite branlé et vite amorti. Un potentiel énorme qui part à 80% à la poubelle... encore une fois. Y'aura pas de deuxième chance Ubisoft.

Je fais déjà l'apologie des bons points : sur PC et je vais y aller direct, c'est absolument sublime. Le setting dépeint est rendu avec grâce et offre des plans à couper le souffle. L'Atlantique Nord, ses icebergs à la teinte turquoise glacée, la River Valley... sont des endroits vraiment plaisants car modélisés avec soin et jouissant de somptueux panoramas. Tout n'est pas parfait non plus en particulier quand on passe de la nature aux villes... qui sont beaucoup moins impressionnantes. Vous prenez le rendu de New York dans AC3 (qui est très bon) et vous divisez la distance d'affichage par trois. C'est moyen dans une ville avec nombre de clochers et de bâtiments assez hauts.

L'opti est d'excellente facture pour un jeu sorti il y deux ans.

Le lance-grenades plaisant à utiliser ainsi que l'idée de proposer le point de vue inverse, une première dans la saga... mais ça s'arrête là parce que le scénario embryonnaire ne permet pas d'avoir un constat supérieur à "l'idée était bonne".

La platitude affligeante du scénario massacre toute l'idée de la représentation efficace de cette opposition scindant les assassins avec les templiers. Le scénario dans un AC c'est l'un des pylônes qualitatifs, ici on fait avec un morceau bâclé qui n'a de bon que le twist d'entrée. La narration moyenne savate toute possibilité de remise en question et de confrontation des choix. Elle vient donc effondrer toutes les nuances applicables (bordel ce qu'il y en avait) qui aurait pu permettre de creuser profondément tout en instillant un réel débat entre les assassins et les templiers... Au lieu de ça on verse dans un manichéisme rédhibitoire qui semble complètement assumé de la part des dévs. Alors assumer un choix qu'on sait matérialiser ingame ça force le respect sauf que là c'est un choix de merde par rapport à l'héritage de la saga, donc assumé ou non, ça n'a pas sa place. La réflexion n'est pas claire (y'en a pas franchement faut dire) et le rendu des personnages en lettres souffre d'une inquiétante bassesse exécutive.

Le free run est stationnaire malgré l'apparition de parois qui permettent de rebondir. Les animations sont datées et le jeu laisse carrément sur la berge les nouveautés instillées par AC3 (déjà abandonnées par BF et pas à juste titre) dans ce domaine. On se tape donc un parkour en déphasage quasi-complet avec son level design, des mouvements recyclés de Black Flag (qui étaient déjà fort peu convaincants à sa sortie) et un manque d'animations global par rapport à l'environnement. On en voit (beaucoup trop) vite les limites. L'excuse du jeu septième gen est inacceptable car AC3 sorti deux ans et demi avant lui faisait largement mieux.

Le scénario en plus d'être maigre se voit dépeint sur un trame principale couvrant à peine 45% du jeu se terminant en moins de sept heures. Là encore on voit le gros manque de respect mais le pire c'est que le reste du jeu n'affiche pas la moindre quête scénarisée qui est pourtant un autre point essentiel de la saga. La majorité des quêtes se résumant donc à du simple pillage de coffres et à la récupération de fragments. Le présent ne se montre pas mieux loti et ne fait que ré-étaler le concept de médiocrité instauré par Black Flag en son temps : le jeu ne s'auto-suffit pas, la présence abusive d'enregistrements n'est que preuve que le scénario n'était clairement pas le point important lors du développement et c'est d'autant plus inacceptable que le jeu revendiquait une approche unique dans la saga. Ça se devait d'être bien fait.

Gameplay stationnaire, free-run décevant, scénario blafard, duel factice car stéréotypé, personnages sous-développés... Que de choix de game design inconvenants pour Ubisoft. Heureusement que le setting sauve le jeu du naufrage dans la mer glacée. Dans un Assassin's Creed cependant, il faut comprendre que le décor ne suffit pas à faire un bon jeu.

PoXVIIl
Posté le 04 janv. 2018 à 03:36

Premièrement ce jeu à beaucoup de point commun par rapport à black flag comme le gameplay, les graphismes... mais il reste un bon jeux avant tout.
Ce jeu à souffert de son marketing vu qu'il est sorti presque en même temps que AC Unity.
Je le conseille à vous tous !

RalaDu140
Posté le 10 mars 2015 à 20:19

Ayant aimer AC4 je savais que je me ferais celuis la .
Maintenant je passe de 360 (ac4) au pc(ac rogue) et cette version PC je la trouve trés bonne niveaux fluidité cest le top par rapport au 4 sur console qui me fesais mal au yeux .

je vais pas mattarder les nouveauté son pas enorme MAIS font plutot plaisir (merci pour le passage a paris ^^)
le lance grenade pas mal comme nouveauté ainsi que le fusil qui remplace la serbacane . La glace , briser des ice berg ou passer sur un endroit congeler pour le défoncer avec l'avant du bateaux sa déchire .

Les barils que l'on jette remplacer a l'arriére du bateaux par de l'essence et sa franchement c'est cool ^^ aprés jai pas tout vue

les assasins qui nous attaque avec les murmures cest pas mal

bref 17 car jai pas tout vue mais ce jeu vaut le coup . je pense a la scéne ou l'on se trouve au portugale et ou la ville se détruit pendant que l'on fuis rien que cette scéne est vraiment original donc voila pour moi ce AC ROGUE c'est du tout bon

diabolo08
Posté le 10 mars 2015 à 22:18

bonne surprise pour ma part :bravo: bon scénario , varié ,,les batailles de bateaux ...
Assassin's Creed Rogue pc est très bien optimisé ! sur ma plus veille machine Q9650 ( 8 ans ) oc 4.2 , carte mère p5e ( 8 ans ) 8 gigas ddr2 ( 8 ans ) + r9 280x le jeu tourne en 2048x1536 / 60 ips constant avec options régler a donf ( comme alien isolation ......) tourne aussi en 4k sans problème avec ma gtx msi oc 970 :ok:

ghivro
Posté le 12 août 2015 à 09:49

A part le fait que cet Assassin's creed rogue soit un réel copier/coller de Black Flag, il possède tout de même certains atouts non négligeables.

Graphiquement, c'est toujours la même rengaine que pour tout autre épisode de la série: plutot beau artistiquement, mais dès qu'on se penche sur l'aspect technique, ça pique les yeux. On saluera tout de même la FORMIDABLE OPTIMISATION SUR PC qui permet de faire tourner ce jeu à fond même sur une machine qui date un peu.

Je ne m'attarderai pas sur le gameplay qui est un copier coller de celui de Black Flag. Et donc un point pas exécrable mais plutôt insatisfaisant.

Par contre, on a droit ici à un Scénario assez étoffé et accrocheur et en mon sens supérieur à celui de Black Flag ou surtout Unity. Avec un personnage principal intéressant en tête ( ce qui devient plutôt rare dans AC ).

Sa durée de vie sera semblable à n'importe quel autre épisode de la série, une vingtaine d'heures en ligne droite et bien plus si on veut tout fouiller.
Sa bande son enfin, vient apporter quelque chose de plus grâce à de très bonnes musiques et une VO pas trop dégueulasse si on compare au reste de la série.

Pour finir, ce Rogue mérite en mon sens son point de plus que Unity mais son ambiance un poil moins intéressante que la piraterie de Black Flag lui empêche d'atteindre le même niveau.

Hpgp18
Posté le 13 juin 2015 à 12:05

Ce nouvel Assassin's Creed est relativement similaire à Black Flag en apportant quelques nouveautés visuelles et scénaristiques.
L'idée de pouvoir jouer un personnage du clan opposé est original mais surtout sur le papier. Car à part constater (de nouveaux) que les templiers ne sont pas si obscurs que ça et d'avoir des missions inversées par rapport à d'habitude, rien de bien transcendant car notre héros conserve un bon fond et un raisonnement bienveillant. Il n'y a donc pas de réel rupture par rapport à l'accoutumé : les templiers deviennent juste les "gentils" et les Assassins "les méchants".
L'aspect visuel est également inédite. Pouvoir découvrir les banquises de l'Atlantique Nord est un réel plaisir, River Valley nous apporte quelques claques de beautés naturelles, et New-York apporte un peu de civilisation. Néanmoins il ne faut pas se le cacher, après avoir joué à Assassin's Creed Unity, les graphismes et animations piquent un peu aux yeux au démarrage le temps de s'y réhabituer.
Hormis cela rien de bien exceptionnel. Le jeu reste la suite direct de Black Flag dans ses mécanismes et son gameplay.
Cependant cela reste un très bon jeu, qui permet de conclure un pan de l'histoire ainsi que de retrouver bon nombres de personnages. Un indispensable pour les Assassins de la première heure!

umfrut
Posté le 13 janv. 2022 à 02:50

Je met 20 pour faire remonter la notation odieuse des lecteurs.
Je lui mettrais un 17 sinon.
En fait j'ai fais à ce jour tout les Assassin's Creed officiels, sauf le Syndicate, pas encore commencé; Et Assassin's Creed Rogue est mon préféré de tout les Assassin's Creed.
Car à l'époque j'avais été gavé par la Saga, le 2 était excellent mais après ils en ont fait des version 2.1 et 2.2 puis AC3, qui m'ont gavés.
Je regardais AC Black Flag de loin et trouvait que ça quittait trop l'univers d'origine, mais au final j'avais aimé Black Flag qui apportait une bonne nouveauté avec son Gameplay naval et son coté exploration sympa.
Rogue sera la même chose mais avec un héros Templier, un environnement arctique qui apporte une bonne ambiance, un coté plus sombre et nordique que j'avais vraiment aimé, je l'avais fait à sa sortie. Le jeu n'est pas long au point de gaver comme AC Odyssey ou Origin (qui restent bons)
J'avais tellement apprécié que j'ai ensuite commandé une figurine du héros, Shay

shaft2008
Posté le 14 mars 2015 à 17:05

franchement je le trouve bien et surtout après la déception de unity (plein de bugs bugs bugs.... ). j bien aimés l’optimisation il marche en merveille sans aucun souci. j’avoue qu il n ya pas une grande amélioration dans les ville et les graphismes mais un très beau scenario.

tigresse125
Posté le 25 mars 2015 à 20:28

Assassin's Creed Rogue sortit en même temps que Unity sur consoles mais il a fallut quelques mois pour voir ce jeu débarquer sur PC. Contrairement à ce dernier AC, Rogue promet d'être bien optimisé et ne présente pas de bugs ou de manques flagrants quant à la finition du jeu.
Graphiquement, la version PC se situe au-dessus des versions consoles et le jeu tourne sans grandes difficultés pour les configurations modestes. Bien que Rogue soit issue de l'ancienne génération de consoles, il est très plaisant sur ce plan graphique.
Passons maintenant au contenu. Si vous avez joué au 3 ou au 4 et que vous espérez des innovations en terme de gameplay, ne comptez pas trop dessus : Rogue reprend les recettes de ses prédécesseurs. On notera néanmoins que le gameplay sera amélioré et retouché par rapport aux anciennes versions, notamment pour les phases navales.
Le jeu sera plus court qu'un Assassin's Creed moyen et ne présente pas de mode multi (si vous souhaitez faire le jeu à 100/100, cela vous donnera quand même du travail). Le jeu possède néanmoins un scénario qui est son point fort. Vous incarnerez Shay, assassin devenant templier au fil de l'histoire. Le fait d'incarner une faction autre qu'assassin plaira probablement à de nombreux joueurs et permettra de changer de point de vue. Bien que courte, l'histoire est de bonne qualité, et si vous avez joué aux autres opus, vous apprécierez les références présentes tout au long du jeu. Sans être une révolution, Assassin's Creed Rogue demeure pourtant un bon jeu que l'on prendra beaucoup de plaisir à parcourir.
Votre machine ne fait pas tourner correctement le dernier Assassin's Creed Unity ? Vous êtes un fan de la saga ? Rogue sera une pièce incontournable pour votre collection, prenez-le : il en vaut le coup.

stahli
Posté le 16 mars 2015 à 21:24

J'attendais Rogue assez impatiemment après ma déception avec Unity, je ne m'attendais par contre à aucune surprise, juste à être servis niveau histoire (présent/passé).

Et j'ai justement été très bien servis. Cet opus clos très bien la saga américaine et complète bien l'histoire de Connor et d'Edward, et propose une bonne transition avec Unity.

Graphiquement c'est dans le même style que Black Flag (les décors glaciers et enneigés en plus) MAIS il faut savoir qu'il n'est pas forcément aussi optimisé par raport à Black Flag, il faut pas oublier que c'est un jeu importer d'une version old gen (PS3/360) en proposant tout de même pas mal de configuration graphiques. Cependant la végétation par exemple, n'est pas aussi dense que sur Black Flag par exemple, mais honnêtement je vais pas chipoter car je trouve que visuellement le jeu est bien réalisé.

En ce qui concerne le gameplay c'est effectivement le même que black flag, bataille navale, combat, free run, etc... De même pour l'employé d'abstergo que l'on incarne. J'ai rien à dire la dessus, car je me suis fais à l'idée qu'il y'ai un nouveau moteur graphique qu'à chaque nouvelle saga (un moteur pour ACII + Brotherhood + Révélation, un autre pour AC3 + AC4 + Rogue).

Par contre je pige pas trop pourquoi les gens trouvent "anormal" le comportement des assassins, c'est juste une question de point de vue et de subjectivité, et durant l'histoire il est mis un peu en avant dans des documents que les assassins étaient à leurs début un groupe souhaitant la paix, cependant ils ont ensuite désiré la liberté. Ils désirent autant la paix que les Templiers mais ces derniers pensent au contraire que la paix est apporté par l'ordre et non par la paix, à partir du moment où deux idées sont en conflits les deux groupes finissent forcément par allez plus loin que leurs noble principes pour allez à leurs fin.

Bref si vous avez bien suivis l'histoire du présent en général ainsi que les deux premiers épisodes de la saga américaine, je vous conseille vivement de la finir comme il le faut avec cet épisode qui n'est pas un Game Of The Year mais un bon AC.