ilogo
Posté le 27 févr. 2012 à 00:00

Un bon jeu de rôle, c'est pour moi un antagoniste charismatique, en guise de chef d orchestre, insufflant du rythme et des enjeux à l'aventure. En ce sens, Caius est une reussite totale. Final Fantasy 13-2, bien que mal fini, se montre très généreux en contenu, rend au joueur sa liberté, et bénéficie d'une narration efficace. La durée de vie est hélas bien ridicule, mais le plaisir monte crescendo, jusqu'au rush final, véritable apothéose. Avec cette suite directe, SE a mis en lumière tout le travail réalisé sur le treizième opus, et l'a sublimé. Tout ça n'aura de sens néanmoins que si un troisième opus vient sublimer ce qui vient d'être entamé.

Nivarea
Posté le 05 mars 2012 à 00:00

Après un FFXIII polémique, que vaut donc FF XIII-2 ? On retrouve l'univers de FFXIII dans cette suite, un univers qui a un peu changé. Aucun couloir, de la diversité, et des quêtes annexes partout (mais vraiment hein), autant dire que le cahier des charge des détracteurs de FFXIII est parfaitement rempli. Mais cela se paie niveau graphismes, avec des textures moins détaillées et des décors moins fouillés que son prédécesseur, malgré une modélisation un peu améliorée au niveau des personnages. A ce propos, nos deux héros, Noel et Serah, se révèlent être de bonnes surprises. Surtout Noel, nouveau venu, qui est vraiment attachant. Ces deux là, dans l'aventure de FF XIII-2, voyagent dans le temps pour changer le futur. Scénario en apparence complexe, mais assez simple à comprendre. Mais, il se révèle intéressant, avec de bons rebondissement, et son final... je l'ai autant adoré que détesté en fait. Parlons de la bande-son maintenant. Elle est variée, surprenante, possède d'excellents morceaux, et reste agréable à l'écoute en jeu. Du bon boulot. Enfin, pour le gameplay, c'est du FF XIII avec quelques options de plus, dont les familiers, une trouvaille sympathique, sans plus, et reste très bon. Au final, un bon, voir très bon jeu... gâché par des DLCs à gogo, et des points frustrants, tel qu'un scénario assez court (30 heures...) compensé par les annexes. Son plus gros défaut, son complexe, restera néanmoins qu'il demeure la suite de FFXIII, car très différent.

angelus34000
Posté le 30 juil. 2015 à 17:18

déçu de mettre cette note mais je n'ai pas le choix , honnêtement j'ai pas trop aimé... l'histoire est un peu décevante , seulement 2perso jouable , les monstres à recruter mouai moyen...juste une fin intéressante ou on à envie de voir enfin la fin de cette trilogie

snake3810
Posté le 16 janv. 2015 à 20:21

Fan des FF depuis le 7, je suis décu du 13-2

on a critiqué la linéarité du 13, mais quel interet de faire l'opposé en nous faisant balader (c'est bien le terme, on se fait balader...) de partout sans grand interet !
les combats sont devenu bien trop automatique ( x x x x x x x x x ....... une touche suffit et les combats se font tout seuls)
QUI a eu l idée de suprimer les invocations ! alors ca c'est une grave erreur et c'est bien dommage!
je suis en train de tenter de tuer le boss final.... enfin si on parle d un boss car encore une fois quel interet de metre un pauvre dragon qui part et revient sans cesse avec ses 2 potes dragons....a part nous faire perdre 1h a faire x x x x x x x avec la manette.

c'est ce jeu au contraire qui est bien plus linéaire finalement car ce sont pleins de petites époques très courtes que l'on suit sans fin, fini les grands mondes ou l'on pouvait se balader partout.

je n'ai meme pas envi de tenter le 3eme opus, a voir....

xerdash
Posté le 03 sept. 2014 à 00:00

Après avoir joué plusieurs à ce jeu ,je met la note de 12.
Mes raisons sont :-le recyclage des map de FF 13
-seulement 2 personnages
-scénario par très attirant

juifgratuit
Posté le 12 août 2014 à 00:00

Je met un 13 à ce jeux, car il n'est pas mauvais, je suis d'accord c'est un bon jeu mais il est tellement inférieur au 1er et surtout, le scénario est devenu perché et les deux personnages sont insupportable !

Jongo
Posté le 11 mai 2014 à 00:00

Ayant bien apprécié FF XIII je me suis lancé dans sa suite avec entrain, surtout que la plupart des commentaires le jugent bien meilleur...

Honnêtement ce fut une grande déception à 2 niveaux : Scénario et Combat.

J'ai tout d'abord trouvé les graphismes toujours aussi bon mais moins inspirés artistiquement.
Les personnages, à mon grand étonnement, sont moins irritant que je ne le pensais, voir plaisant.

Le scénario n'est vraiment pas palpitant et essaie de nous perdre dans des méandres psychologique pour accoucher d'une petite souris ....

Maintenant ce qui est le plus raté à mon avis :
- Le cristarium : déjà qu'on avait peu de liberté dans le FF XIII là c'est pire on en a juste aucune.
- Les ennemis : bond en arrière de 7-8 ans. alors que dans les FF XII et XIII on voyait les ennemis avant qu'ils nous attaquent, là on est revenu aux rencontres aléatoires !! Personnellement je déteste (je pouvais comprendre avant pour des raisons de puissance des machines, mais maintenant ...) car on ne peut plus "éviter" des combats (du moins sur les aggressifs) ni adapter ses stratégies avant un combat selon l'adversaire.
- Les combats : bien que le système de combat soit quasi identique à FF XIII avec quelques améliorations, il est complètement loupé et soporifique pour 1 raison simple !!. La difficulté est très mal calibrée ce qui fait que du début jusqu'à l'avant dernier boss (non compris) on a pas de besoin de faire autre chose que du full attaque + auto-attaque. Avec ça on explose tout sans switch de stratégie.
Mais arrivée au dernier boss, si tu n'as pas monté 3-4 jobs, ce sera quasi impossible de le battre en normal.
(Juste pour ce boss je suis passé en facile car je n'avais que 2 jobs à fond).

Le fait que dans FFXIII les stades d'évolutions se debloquaient avec l'avancement dans l'histoire permettait d'avoir des combats nettement plus intéressant tout au long de l'aventure.

Conclusion : 12/20 pour une copie inférieure au XIII sur 2 points fondamentaux.

Fitz95
Posté le 02 mars 2014 à 00:00

Je me suis lancé un peu à reculon sur ce 2ème volet de la trilogie FF13. Encore une fois, grosse déception. Je me suis ennuyé comme jamais avec un jeu, la faute encore à des personnages et à une histoire inintéressants au possible. Je ne comprends pas comment encore aujourd'hui on peut se permettre autant de vide dans un jeu, qui plus est RPG, Les personnages sont creux et caricaturaux. Aucune maturité dans l'histoire, les cinématiques sont nianniantes au possible et ultra-répétitives.
Le gameplay, n'en parlons pas, croix à répétition et rien d'autre a faire.
Non clairement, une franchise qui se repose dangereusement sur ses lauriers, ne proposant rien de nouveaux depuis presque 10 ans. Hormis peut-être pour les graphismes, FF13 et FF13-2 ont juste une bonne décennie de retard en termes de réalisation et de gameplay. J'arrête là et ne vais pas prendre la peine d'essayer le 3ème volet.

misteredfield
Posté le 28 févr. 2014 à 00:00

Honnêtement, il y avait de bonnes idées dans cette suite. Cependant, je n'ai pas vraiment aimé le contenu final de ce Final Fantasy. Premièrement, j'ai trouvé les deux personnages principaux, Noël et Serah sans charisme particulier. 'ai trouvé tout au long de l'aventure qu'ils étaient plat, qu'ils étaient là car le scénario le veut. Serah est présente car c'est la sœur de Lightning, Noël est présent car cette dernière l'a envoyé. Pour moi ça s'arrête là. Caius, un bon personnage selon moi, aurait pu être bien mieux s'il avait était complètement exploré. Yeul également, sympa mais pas plus que ça.. Même Lightning, je l'ai trouvé changée. Je trouve ça vraiment dommage car ici, on avait un monde un peu plus ouvert contrairement au premier volet qui était très linéaire. Le système des familiers était tout aussi sympathique mais sans grande particularité, j'ai pas eu l'impression qu'ils m'aidaient plus que ça. La palette des attaques, restreintes, m'a tout aussi déplu pour le coup, sachant que seul deux coups spéciaux sont disponibles et destinés à un personnage en particulier et n'ont pas de grand effet sur les ennemis sans compter les plus faibles évidemment. Un ensemble de bonnes et mauvaises choses selon moi dont les mauvaises ont parfois trop prit le dessus. Je ne me suis pas autant plongé dans l'histoire que je l'avais fait lors du jeu précédent. Peut-être était-ce du au fait que la difficulté ne soit pas si élevée ? Il reste un bon jeu quand même, cool, agréable avec des bonnes musiques mais sans plus, c'est dommage je trouve.

Aguero-Kun
Posté le 17 janv. 2014 à 00:00

FF13-2, certe est loin des FF que l'on a connues. Quelle années somme nous ? 2012 pour ceux qui ne sons toujours pas au courant. Toute series a le droit devolué surtout quand elle est rendu a déveloper son 12e FF ou 14e si l'on compte les 2 FF online. Le FF13 ma decue, mais j'ai quand meme aimé l'histoire, le gameplay étais pas si mal mais tout nouveau et avais encore du travaille a faire sur celui si. Ce qui ma déplue le plus, c'est la linearité de ce jeu . FF13-2, a su corrigé et améliorer le gameplay, histoire, et systeme de combat pour nous presenté un nouveau style de jeu fort sympatique. Ceux qui on aimer seulement jouer au FF7 et qui n'aime aucun autre FF apart celui-ci n'est certainement pas un fan de la serie Final Fantasy et ceux qui on donner des notes aussi basse a FF13-2, ne devrais meme pas avoir le droit de voter. Ce jeu est très bon c'est pour ça que je lui met un 14.

Lion_Heart1
Posté le 01 janv. 2014 à 00:00

Suite de Final Fantasy XIII premier du nom. On retrouve le même univers mais avec des changements qui chamboulent la stratégie et la façon de jouer du joueur (dans la forme). Bon gameplay avec un peu plus de liberté que le premier opus. Les musiques et les graphismes sont toujours au rendez-vous pour le plus grand plaisir. Seul point négatif : Les Dlc. Il n'apporte rien de bien important (hormis un Dlc).

mikadocolors
Posté le 01 janv. 2014 à 00:00

Bien que clairement plus simple que les Final Fantasy que j'ai pu jouer auparavant, ce jeu reste une pure merveille. Comme toujours les graphismes sont somptueux, l'ambiance agréable, les combats plutôt dynamiques et les personnages sympathiques. De plus, on a une grande liberté de mouvements qui n'est pas déplaisante. On prend donc plaisir à poursuivre l'aventure et à retrouver certains personnages du premier volet. Il est conseillé de jouer avec la difficulté la plus élevée pour apprécier au mieux le titre qui est trop facile avec la difficulté la plus basse!

kaseijin039
Posté le 27 déc. 2013 à 00:00

J'ai été émerveiller par cette suite qui a énormément de nouveautés en terme de personnage, de combat, etc ...

L'histoire vous fera voyager à divers époques pour découvrir la conclusion de cette histoire superbe. Je recommande de jouer au 13 pour apprécier au mieux cet Opus car il contient divers éléments et personnages qui proviennent du premier Opus.

chester_field
Posté le 16 déc. 2013 à 00:00

J'ai les idées partagées sur cet opus de la fameuse saga des Final Fantasy...

D'un côté l'univers a plus que jamais de la gueule, et les graphismes sont plus beaux que jamais.

Néanmoins, il va de soi que le jeu n'est pas exempt de point noirs. Lesquels selon vous?

Tout d'abord le scénario qui est extrêmement cliché, ensuite le gameplay qui est mou et à base de QTE.

Non, FF13-2 n'est définitivement pas un titre que je recommande.

Fredobsi
Posté le 15 déc. 2013 à 00:00

Force est de reconnaitre le très grand effort réalisé sur cet suite au vu de l'aura maléfique de son grand frère.

Une linéarité moins marquée, et surtout la création d'un univers assez plaisant autour du grand néant que constituait le background de FFXIII, le tout offrant à terme une aura assez réussie qui flirte parfois avec la poésie pure, malgré un scénario fouilli et cahoteux qui ne devient réellement prenant qu'à la moitié du jeu (en fait à partir du moment où un semblant d'explication est donné) mais qui doit être trainé tel un boulet en attendant ...

Beau, quelques visuels criards n'empêchant pas d'autres zones d'être interpellantes, FFXIII-2 est aussi plus abouti en termes de Gameplay, le style de jeu restant fluide et plaisant, tout en évitant les écarts de conduite du jeu précédent, où la fin du jeu rimait avec HP+++++ amenant à des rixes interminables et pesantes, ici le dynamisme reste le maitre mot ...

Une suite réussie donc, qui attrape au pied levé les écarts de son aîné pour nous offrir un produit à la beauté saisissante et parfois touchante, mais qui reste desservi non pas par un mauvais scénario mais sur une narration malhabile et indigeste tout un temps, sans compter que la fin, choquante avec qualité, laisse un goût de trop peu avec ce A suivre, à la limite de l'arnaque vidéoludique ...

Mais parvenir à bâtir un univers cohérent à partir de FFXIII relevant du tour de force, cette suite mérite son succès.

(16,5/20 - 82,5 %)

Toshiro60
Posté le 02 déc. 2013 à 00:00

Que dire de ce ffXIII-2. Bon rpg mauvais final fantasy,pour une raison l impression permanente de tourner en rond les développeur avez promis de la liberté pour le coup je trouve ce ff plus linéaire que son grand frère. les monde hormis un seul ne sont que des couloirs sans vrais espace et pire encore ce sont souvent des copie avec des légère différence. la durer de vie et ridicule j'ai finis le jeu avec tous les trophée en moins de 45 heure. pour le coup les dlc rajoute des vrais defi. le gameplay interesant mais je le trouve brider par raport a sont prédécesseur les perso sont devenus incroyablement faible. les music sont selons les gout soit on aime soit on déteste. pour finir final fantasy XIII-2 reste un bon rpg mais il ne faut pas s'attendre a un jeux grandiose.

loupiote
Posté le 23 nov. 2013 à 00:00

Au lieu de rattraper le coup, suite à un FF13 fumeux, voici un FF13-2 qui, au lieu de sortir du lot, enfonce la série dans des méandres scénaristiques boiteux
heureusement, le système de combat est relativement corrigé
les quêtes annexes ne marquent pas plus que le scénario lui-même
la fin, quant à elle... permet de se préparer à l'achat du FF13-3... aurons-nous en enfin pour notre argent??

PS3 14.90€ PS3 14.99€