ilogo
Posté le 27 févr. 2012 à 00:00

Un bon jeu de rôle, c'est pour moi un antagoniste charismatique, en guise de chef d orchestre, insufflant du rythme et des enjeux à l'aventure. En ce sens, Caius est une reussite totale. Final Fantasy 13-2, bien que mal fini, se montre très généreux en contenu, rend au joueur sa liberté, et bénéficie d'une narration efficace. La durée de vie est hélas bien ridicule, mais le plaisir monte crescendo, jusqu'au rush final, véritable apothéose. Avec cette suite directe, SE a mis en lumière tout le travail réalisé sur le treizième opus, et l'a sublimé. Tout ça n'aura de sens néanmoins que si un troisième opus vient sublimer ce qui vient d'être entamé.

Nivarea
Posté le 05 mars 2012 à 00:00

Après un FFXIII polémique, que vaut donc FF XIII-2 ? On retrouve l'univers de FFXIII dans cette suite, un univers qui a un peu changé. Aucun couloir, de la diversité, et des quêtes annexes partout (mais vraiment hein), autant dire que le cahier des charge des détracteurs de FFXIII est parfaitement rempli. Mais cela se paie niveau graphismes, avec des textures moins détaillées et des décors moins fouillés que son prédécesseur, malgré une modélisation un peu améliorée au niveau des personnages. A ce propos, nos deux héros, Noel et Serah, se révèlent être de bonnes surprises. Surtout Noel, nouveau venu, qui est vraiment attachant. Ces deux là, dans l'aventure de FF XIII-2, voyagent dans le temps pour changer le futur. Scénario en apparence complexe, mais assez simple à comprendre. Mais, il se révèle intéressant, avec de bons rebondissement, et son final... je l'ai autant adoré que détesté en fait. Parlons de la bande-son maintenant. Elle est variée, surprenante, possède d'excellents morceaux, et reste agréable à l'écoute en jeu. Du bon boulot. Enfin, pour le gameplay, c'est du FF XIII avec quelques options de plus, dont les familiers, une trouvaille sympathique, sans plus, et reste très bon. Au final, un bon, voir très bon jeu... gâché par des DLCs à gogo, et des points frustrants, tel qu'un scénario assez court (30 heures...) compensé par les annexes. Son plus gros défaut, son complexe, restera néanmoins qu'il demeure la suite de FFXIII, car très différent.

axelyss
Posté le 30 août 2012 à 00:00

Que dire de ce Final Fantasy XIII-2.
Une suite pas mal réussi.

• Sur le plan scénaristique, c'est quand même plus sympa que le XIII (pas trop trop difficile en même temps)
  • Sur les personnages : Moins nombreux, mais Noel est quand même plus intéressant que ce que l'on avait dans le volet précédent, et Caius est un ennemis intéressant avec un certains charisme.
  • Côté exploration ... Mouai, c'est un peu chiant ces voyages, peu intéressant.
  • Côté gameplay, comme sont grand frère : dynamique, mais toujours pareil.
  • Côté difficulté (?) : pas grand chose (je n'ose imaginer le mode facile)

Bref, un jeux sympa, mieux que son grand frère. Un RPG Nippon, faut aimer le style.

En tant que joueurs de final fantasy depuis la sortie du 7 en france en 1997, je peux dire que c'est un Final fantasy sympa. Ne pas le juger comme beaucoup d'anti FF avec son cœurs de nostalgique, ça enlève toute objectivité.

Papa_Pedobear
Posté le 29 août 2012 à 00:00

Excellent jeu :) Je le conseille a tout le monde :)

Et en plus,les trophées sont hardcore ;)

:D

delihime
Posté le 27 août 2012 à 00:00

FF XIII-2 nous fait oublier le côté bien trop linéaire du premier opus, avec une grande possibilité d'exploration et de très nombreuses quêtes annexes (certaines bien trop simples à mon goût cependant, pour ne pas dire la plupart), sans oublier les fins alternatives. La bande son est variée, assez surprenante par ailleurs, et globalement agréable. L'idée des invocations de monstres est très bonne, et apporte de la diversité dans le système de combat (on regrette tout de même qu'il n'y ait plus de véritables invocations, pas même les Eidolons de FF XIII)

Cependant, il faut bien reconnaître que, si elle est intéressante, la trame principale reste assez courte (jamais je n'avais fini un FF aussi vite...). De plus les créatures et autres personnages difficiles à battre sont extrêmement rares, pour ne pas dire quasi inexistants, ce qui n'est pas peu dire venant de moi. Dernière remarque, la fin du jeu est un peu bâclée (pourquoi nous avoir collé ce joli petit "A suivre"), et appelle à une suite... Une histoire en suspens, c'est relativement désagréable.

En bref, je conseille vivement ce jeu, qui corrige les erreurs de son prédécesseur dans l'ensemble, et qui reste un bon final fantasy, même s'il est encore bien loin d'égaler d'autres opus.

Sarutobi007
Posté le 26 août 2012 à 00:00

Le contenu y est mais pas le contenant,l'inverse du premier épisode ! L'aventure est plus variée que celle du XIII mais elle s'égare dans les méandres du temps ! Le tout reste agréable à jouer,beau graphiquement (un peu moins kitsch que le premier).Le sentiment de gérer une équipe complète et de vivre leurs aventures manque cruellement à cet épisode,deux personnages à incarner,c'est peu,vraiment trop peu pour être heureux (ok,il faut se satisfaire du nécessaire mais quand même...).Il y a aussi un sentiment de déjà-vu dans les décors et les ennemis.En dehors de ces défauts et d'une fin que l'on peut légitimement trouver bâclée,on s'amuse tout de même beaucoup plus longtemps que dans le premier épisode mais pas au point de vouloir un 3ème épisode qui se perdrait encore plus dans son histoire,pour une fois et contrairement à l'adage,mieux vaut 2 sans 3.

HebiYaro
Posté le 25 août 2012 à 00:00

Il est assez rare de voir un Final Fantasy classique avoir une suite, c'est pourquoi j'ai tout de suite été emballée par l'idée d'avoir un FF XIII-2, ayant bien aimé le XIII.
Malheureusement, ce n'est pas encore parfait, mais il y a tout de même de bonnes idées, voici donc mon avis...

Tout d'abord, quant au scénario en lui-même, il est assez intéressant et plus complexe qu'il n'y parait.
J'ai bien aimé l'idée de pouvoir manipuler la trame temporelle, revoir certains personnages du XIII plusieurs années plus tard, la récolte des fragments et la capture des monstres...

Par contre, c'est vrai que les lieux visités ne sont pas forcément très vastes, bien que visiter des villes et villages soit un plus, par rapport au XIII.

Les musiques sont de qualité variable, mais certaines sont vraiment jolies, alors que d'autres...

Au niveau des persos jouables, c'est dommage qu'il y en ait si peu (et pire encore, l'un des trois n'est presque pas jouable, déception!). Mais Noel et Serah sont assez attachants et on prend plaisir à suivre leurs aventures.
Les antagonistes ne sont pas en reste, d'ailleurs, et le scénario propose d'assez belles surprises à leur sujet !
Les familiers sont considérés comme un perso à part entière, et les combinaisons sont très nombreuses, tant il y en a à capturer.

La durée de vie peut être très grande, si on souhaite le finir à fond, et la fin est assez exceptionnelle !

Voilà donc un FF, qui pour moi, est un peu moins bon qu'un FF classique, mais très intéressant tout de même, car il a pour vocation de corriger les principaux reproches adressés à son ainé, le XIII.

Player-Geek
Posté le 25 août 2012 à 00:00

Alors là je suis scotcher!!
Les graphismes sont tout simplement très beau, même si les décors sont moins sophistiqué que le 13. Beaucoup plus de liberté que le 13, on se sent vraiment dans un vrai final fantasy, le système de combat a été légèrement améliorer et plus rapide. Pour terminer le jeu il vous faudra près de 40h de jeu,certes c'est pas beaucoup mais après ça il vous reste plein de choses à faire! Les chocobos et les courses chocobo sont très réussi et très beau!! Les combats cinématique sont très réussi aussi qui apporte encore plus d'actions. Les musiques du jeu sont magnifiques et très réussi aussi j'ai adoré. Ce Final Fantasy est vraiment très réussi n'hésiter pas .

Lightinfinity
Posté le 25 août 2012 à 00:00

Quelle agréable surprise a été ce FF 13-2 !
Ayant été très déçu par FF 13 je n'attendais pas grand chose de sa suite et autant dire que je me trompais.
Le système de combat et la gestion des personnages est un peu plus peaufinée, le scénario est assez convainquant et la linéarité de son prédécesseur a laissé place a une bien plus grande liberté.
Bien que pour être honnête ce jeu n'attend pas l’excellence des FF plus anciens, il reste tout de même une belle réussite.

Mangaster2
Posté le 23 août 2012 à 00:00

Énorme Final Fantasy ! Ce jeu est très bien fait, un graphisme surprenant comme son prédécesseur, les cinématique son aussi sublime, un très beau jeu.
Bien qu'il soit un peu plus court que FFXIII premier du nom, la durée de vie ne change pas grandement avec les monstres qu'il faut capturer (150), plus l'histoire avance plus on a envie de continuer, avec les nombreuses quêtes et les fragments à obtenir. Bref ce Final Fantasy et une pure merveille.

ersim44
Posté le 16 août 2012 à 00:00

Ce jeu est tout simplement génial!!!!Square enix n'a pas négligé les nombreuses critique de l'opus précédent,et n'a pas hésité a améliorer les points négatifs,comme,la linéarité.Final Fantasy XIII-2 laisse donc plus place à l'exploration.La collecte de monstre et aussi très bien pensé,tout comme le cristarium.Fan de rpg,ce jeu est fait pour vous avec,en plus,des graphismes à couper le souffle!!!!

slyv59
Posté le 13 août 2012 à 00:00

Après 25h de jeu passer dessus il fallait bien un commentaire de ma part suivi d'un 18/20 :) : alors je peux dire que ce jeu dépasse son prédécesseur , fini le mode je ne peux plus faire marche arrière, on sent une liberté incroyable avec des hauts et des bas
haut : scénario bien ficeler digne d un rpg , graphisme somptueux , personnage attachant
bas : seulement 2 personnages à incarner , dlc , perte de la capacité des eidolons
Bref je le recommande à tous ceux qui sont en manque d imagination et de gout à la vie , ce jeu en vaut le détour

jfforlife
Posté le 10 août 2012 à 00:00

Je donnerai 18,5/20 à ce jeu. Le jeu est vraiment solide. D'autres diront le contraire mais ils sont trop accrocher a final fantasy 7 (l'épisode avec Séphiroth).

Côté gameplay il n'y a pas beaucoup de nouveauté contrairement a son prédécesseur final fantasy 13. Mais ne parler que de cela n'est que la pointe de l'iceberg.

L'histoire est vraiment solide d'autant plus que l'on a pas vraiment besoin d'avoir jouer au 13 pour y jouer (mais personnellement je comprends mieux l'histoire et je l'apprécie plus en ayant terminer le 13). On peut vraiment dire que c'est un final fantasy comme j'en avais jouer il y a fort longtemps.

D’innombrables choses ont été ajouter dans le jeux. Le fait de pouvoir avoir des monstres a ses coté (que l'on "capture"), rajoute énormément de profondeur au jeux. Sans compter que chaque monstres peut être niveler avec des objets. Et vous pouvez aussi infuser certains monstres pour donner des compétences qu'ils ont acquis à d'autres monstres.

Le système de fragment est très addictif. Chacun relate certains événements et accrois votre puissance à mesure que vous progressez (pas directement mais tout expliquer serait très long).

Il y a des fins cachés appelés paradoxes que l'ont peut débloquer. Je ne m'y suis pas trop apparenter à l'heure actuelle.

Les tableaux forment une ligne du temps dans lequel on peut se déplacer.

Bref ce jeux est de la bombe, je n'ai pas parler de l'histoire exprès car mieux vaut y jouer, que de juste le lire.

HEISENBERG_
Posté le 04 août 2012 à 00:00

Avec Final Fantasy XIII-2, Square Enix nous montre sa capacité à redresser la barre pour ne pas décevoir son public et c'est par le biais d'une suite directe que l'éditeur revient nous montrer qu'il ne plaisante plus. Bien impudents seront ceux qui oseront poser sur cet opus un regard condescendant, car Final Fantasy XIII-2 fait preuve d'une détermination impressionnante lorsqu'il s'agit de chambouler les règles établies pour surprendre le joueur. Convaincant et rassurant, sans pour autant nous émouvoir outre mesure, cet épisode est à la fois celui du changement et de la réconciliation.

fuckeduplife
Posté le 30 juil. 2012 à 00:00

Alors déjà, je vous fais part avec certitude que cet opus est meilleur que le premier du nom. L´histoire est beaucoup plus intense, avec des personnages vraiment très attachants. Les décors, rien à dire. Une fin tout à fait épique, surprenante et étonnante, meme à la fin on est toujours aussi surpris par ce fabuleux scénario.

Hissatsu
Posté le 27 juil. 2012 à 00:00

C'est un très bon rpg, et une assez bonne suite que j'ai eu plaisir a terminer. J'aime beaucoup le systeme de combat même si je ne suis pas fan de la simplification des stats à outrance.
Mais il y quelques points qui m'ont déçu comme l'impossibilité d'installer le jeu, d’où des temps de chargement très longs pour passer d'une zone à l'autre. On peut y ajouter le manque de challenge comparé à FF13, on a vraiment pas besoin des meilleurs monstres pour venir à bout des ennemis les plus coriaces. On peux rajouter que la durée de vie est un peu faible pour un FF, mais elle est reste respectable.
Le plus gros point noir, c'est sans doute les DLC, il y en pour une quarantaine d'euros, et à des prix individuels qui n'ont rien d’honnête. C'est vraiment décevant surtout quand Square affirmait que les dlc n'était pas dans leurs politique après la sortie de FF13.
Je mets quand même une très bonne note parce que j'ai été quand même scotché au jeu un bon bout de temps avec plaisir.

Ryosuke2a
Posté le 27 juil. 2012 à 00:00

Que dire final fantasy 13-2, c'est le successeur de FF13 mais lhistoire sans spoiler suit pas surtout après voir une fin heureuse sur le 13-1 mais voila la fin du 13-2 ma refroidi sinon le jeu en lui meme est tres bien et un systeme de combat innovant.

PS3 14.90€ PS3 14.99€