Robcomain
Posté le 29 juil. 2016 à 01:31

Pour commencer, MGS V TPP possède des graphismes très correctes pour la fin de vie de la PS3 et on reste dans le même gameplay que Ground Zero mais en apportant un peu plus de nouveautés très sympas, déjà les grande nouveautés, la gestion de la Mother Base et que l'on puisse être aidé d'un coéquipier, le retour du ballon fulton qui n'à plus pointé le bout de son nez depuis Peace Walker et qui d'ailleurs peut à présent prendre également des véhicules des conteneurs etc., il faudra aussi protéger sa base d'éventuelle attaques ennemis ! Ce pendant il possède aussi des défauts, comme pour se mettre à couvert, qui n'est pas asigné à un bouton mais se fasse automatiquement, le cheval (D-Horse) qui s'arrête au moindre obstacle alors qu'il peut sauter au dessus des barrières, l'IA des ennemis qui est... questionnable, le fait qu'il n'y ait que 4 coéquipiers, et les missions qui sont trop répétitives... Mais bon... même avec tout ces problèmes, il faut savourer le jeu car c'est le dernier MGS qui a vu le jour et aucun autre apparaîtra...

[Carlsson]
Posté le 04 sept. 2015 à 00:14

Excellent jeu. Mais moins bon Mgs. A vouloir trop en faire (open word, MB, contenu...), ce Mgs en oubli l'essentiel : le scénario... Ca ne décolle jamais vraiment. On est loin, mais alors très loin des anciens Mgs. Nous etions prévenu...! Et malgré tous ces trailers absolument mémorables, la présence de Kiefer Sutherland, la next, les thèmes, etc, finalement, on a droit a quelques bons passages, mais pour le reste, les cinématiques sont courtes et ne raconte pas grand chose.

Ce mgs a vraiment quelque chose de frustrant... Il aurait pu être le meilleur de tous. Il avait tout pour : excellent moteur graphique, gameplay d'une rare justesse, une durée de vie dantesque... En somme, tout ce qu'on pouvait reprocher aux anciens Mgs n'existe plus. Malheureusement, ce pour quoi on les aimaient tant aussi...

Allez, moi je retourne avec nostalgie sur Mgs3, comme au bon vieux temps...

10  11  12  13  14  15  16
Mich921
Posté le 16 juil. 2017 à 19:31

J explique ma note.on peut y faire des trucs en plein combat trop sympa quand on y a assez développé dans les armes et objets.le jeu en missions secondaires qlq fois est répétitif mais on prend vraiment plaisir dans le jeu.les armures ou tenues sont super bien détaillées pareil pour les armes c super bien fait.que ce soit aussi pour les chars peut-être les gens se fichent de es détails mais ça a vraiment de la gueule.on à le choix d un compagnon et plus tard si jamais vous prenez le p'tit robot il peut être vraiment stylé à gérer.tous les compagnon ont leurs avantages .. il mérite pas loin de 18ce jeu.decu sur qlq passages du jeu en mode histoire mais le début whoao.c était vraiment pas mal.le jeu n est pas simple ..et garantir un à comme note voir b voir s qui est la meilleure ne sera vraiment pas aisé.vous allez voir.les bosses si jpeux dire ça comme ça sont corrects mais le dernier sera extrêmement beau..un d plus tip top comme robot en jeux vidéo..perso c est une bombe.mais en comparaison avc les bosses de guns of patriots ou leurs cinématiques ...il est loin.tres joli jeux ,très bien détaillé.qlq fois on peut avoir envie d en arrêter la car la où le bas blesse dans le jeu ,y jouer 3 h de suite ne se fera pas..car il ne te pousse pas à avoir cette envie.mais mes points positifs ont été noté..jouez plutôt bloodborne avc son extension surtout appelée old hunters et darks souls 3 avec ses 2 extensions asches of ariandel et the ring city et vous n aurez jamais gouté de plaisir dans un jeu vidéo.et surtout en combats de bosses. Bloodborne et darks souls 3 avc leurs extensions sont les meilleurs jeux PS 4 .

berock
Posté le 28 févr. 2017 à 16:38

Snake, SNAKE, SNNAAAAAAAAAAAAAKKKKKKKKEEEEEEEEE

Le jeu démarre sur les chapeaux de roue, nous injectant littéralement dans l'univers de MGS5.
On éprouve un immense plaisir à reprendre les commandes, non sans émotion pour les plus anciens, qui ont pu tater du "Boss" à ses débuts.
Puis les heures passant, on découvre les nombreuses missions, les partenaires qui pourront nous accompagner pendant les missions, les gestions divers et variées (bases, recherche, armées, etc).
On apprécie le soin apporté aux détails sur tous les personnages, paysages, décors, véhicules, animaux, batiments, routes, fleuves, cailloux (spéciale dédicace à Francis Cabrel).
Bref du grand Kojima.

Les rouages du jeu sont bien exploités et on prend du plaisir à incarner snake ou confrères pendant les missions, même si, on est tentés d'y aller un peu plus franco étant donné que le côté infiltration qui a fait la réputation des MGS est quand même bien mis de côté.

Le contenu du jeu et colossale en comparaison à d'autres jeux similaires.
Alors, oui, on retrouve une certaine redondance, mais pas que ...
En fait, les possibilités d’aborder les missions principales ou secondaires laissent libre court à notre imagination ou volonté, ce qui permet de s'y replonger sans trop ronchonner.

L'aspect gestion est bien pensé, même si certaines actions ne sont possibles qu'à bord de l'hélico.

Aussi, l'open world annoncé n'est pas tout à fait au point.
Certains déplacements deviennent longuets tant il faut faire des tours et des détours, alors qu'il suffirait de pouvoir juste escalader une pierre... mais bon ça reste un détail au final.

La trame principale, même si elle ne révolutionne pas le genre, reste cohérente avec l'univers MGS et on y retrouve bon nombre des anciens protagonistes.

Quiet est comment dire .. l'atout charme de cet épisode mais pas que ... sa plastique provoquera chez les jean-pubères des réactions compulsives, mais elle sera un allier aussi utile qu'agréable au final.

Bien sur certains diront qu'il manque ce je ne sais quoi, qu'il n'y a pas assez de ceci ou cela ou encore que Kojima a trahi les "puristes", mais pour ma part et ce malgré mes nombreuses heures de jeu dessus, je prends toujours autant de plaisir à insérer la galette, prendre ma petite manette et repartir sur le terrain avec Snake.

goldodany
Posté le 13 déc. 2016 à 22:39

Excellent jeu que j'ai platiné avec grand plaisir et 385h de jeux au compteur !

Ce mgs a vraiment tous pour plaire et est peut- être le meilleur de tous.

Il a tout pour : excellent moteur graphique, gameplay d'une rare justesse, une durée de vie dantesque...

Ben360
Posté le 08 nov. 2016 à 13:11

Très très déçu fan des mgs je m'attendais comme écrit sur la boîte à avoir une fin pour mgs. APRÈS les 2 premières heures j'étais amoureux du soft mais gros blem ou est la fin???? tout ça pour ça? ?? Avoir une mission principale puis 6 secondaires chiantes et longue et nous voler la fin du jeu? Avec une vrai fin je donnerais 19 mais la pas possible la réalisation est top on accroché et on nous vole. TRÈS déçu.

j013rambo
Posté le 26 oct. 2016 à 09:32

je suis accablé de devoir mettre une telle note pour ce mgs la raison et toute simple, ce mgs et depourvue de fin, qui a été suprimé par konami le jeu et bon en lui méme gameplay,graphisme, etc etc mais un jeu comme sa sans fin valable c'est comme retiré la perle a une huitre et ensuite la vendre en tant que huitre a perle enfin je me comprend mais voila comme dernier mgs de koji/kona trés trés deçu je me sens arnaquer voila tout je le conseil qds méme mais voila la grosse bifle que nous prenons à l"episode 50 en gros c'est un merdier compler vraiment dommage le potentiel etais pourtant la quel gachi ........

Sonphil
Posté le 28 août 2016 à 01:20

Metal Gear Solid V : The Phantom Pain est un excellent jeu. Le meilleur point de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain est sans aucun doute sa jouabilité.

Brazenfeet
Posté le 19 août 2016 à 13:42

Accroché à Metal Gear Solid en version originale, pour ne pas avoir à subir l'outrage
du doublage français, et ainsi me renforcer dans l'idée que la V.O.S.T. vous fait progresser
en anglais, depuis sa sortie sur Playstation en 1999, je me rappelle être parti à la dernière minute en train voir mes amis à Paris pour le soir du nouvel an, j'étais tellement absorbé
par ce jeu que j'en avais perdu la notion du temps.
Et bien! à ma grande joie, j'ai retrouvé cette sensation dans Metal Gear Solid V: The Phantom Pain, cette immersivité dont Hideo Kojima s'est fait le chantre, celle de nous impliquer
dans une histoire impressionnante aux enjeux globaux. Je passe des journées entières
à jouer à un jeu tellement addictif qu'il s'en accapare mon temps de jeu sur ma Playstation 4. Je suis dessus depuis treize jours et je vais pas à pas dans un dédale scénaristique qui me procure un véritable plaisir de gameplay; vraiment très, très peu de jeux ont cette capacité et le prochain qui va me faire reprendre un statut de "No Life" sera Persona 5.

Uzizu
Posté le 04 juil. 2016 à 20:46

Alors que le début du jeu est une véritable claque, sincèrement je n'ai jamais joué à un prologue aussi prenant, on se dit "la vache, voilà une histoire qui démarre bien", à vrai dire j'en attendait pas moins d'un MGS signé par Kojima... Et puis voilà doucement mais sûrement on glisse peu à peu vers ce qu'on pourrait nommer un ersatz de Ghost Recon, je ne sais pas si l'idée était de coller au genre actuel, bien que je n'enlève rien à la franchise d'ubisoft, le dernier Future Soldier était excellent, là par contre je ne m'attendais pas à ça... Le gameplay est certes excellent, mais vite redondant, en gros les missions se ressemblent un peu, vous avez une carte géante, mais vous visitez très souvent les mêmes lieux, et puis il y a le "Fulton", en voilà une riche idée développée sur Peace Walker, celle de faire évacuer les prisonniers via un gros ballon. Sauf qu'on se met à "fultoner" soldats, jeep, char d'assaut et que finalement la réussite de vos missions dépend du développement de vos unités de combat et de recherche, en un mot pour débloquer par exemple le lance roquette, il vous faudra un certain niveau, ce qui vous oblige à accrocher des ballons sur presque tout ce qui bouge... On fait du level up, on en oublie l'essentiel, Metal Gear Solid 3 se voulait rationnel, certes romancé mais dans un univers guerre froide des plus probants, et là alors que le contexte historique permettait certaines libertés de narration, on s'y perd, on perd le fil de l'histoire par une succession de missions dont les liens consistent à des briefing un peu soporifiques de Maître Miller. A noter aussi de nombreux anachronismes, il semble que la technologie soit plus avancée dans les années 70 que dans les années 90... Autre chose fini le sac à dos bourré d'armes, vous partez avec 3 armes maximum, le reste faut se la faire livrer par Air Diamonds !
Mais bon tout n'est pas à jeter, loin de là, le jeu est très bien fait, les personnages charismatiques (bien qu'on les voit assez peu finalement), et on prend quand même beaucoup de plaisir à jouer avec une grosse durée de vie !

Posté le 18 juin 2016 à 18:45

Certe il manque beaucoup de chose pour être un excellent Métal Gear mais ca reste un excellent jeu tout de meme. L'OST n'est pas à la hauteur les cinématique non plus et le scénario qui nécessite d'écouter les cassettes audio aurait pu être mieux mis en avant. A part les skulls qui sont très classe j'avoue qu'il n'y a aucun autre boss qui vaut le coup.
Les missions redondantes ainsi que le paysage qui est beau mais vide c'est toujours la même chose. Le gameplay est peut être le meilleur qui existe actuellement. Maintenant je lui met 20 tout simplement parce que c'est un très bon jeu dans l'ensemble et que Snake a enfin réussi à se débarrasser de son pire ennemi alias son créateur Hideo Kojima. Je reconnais son talent mais son melon est à l'origine des mauvaises choses qu'on peut trouver dans le jeu comme l'annonce des protagonistes avant chaque début de mission et tellement d'autres. Kojima c'est un peu comme Messi dirons certains on se sait pas ce qu'il vaut vraiment tant qu'il n'aura pas changer d'équipe. Je pense qu'il y a assez de talent à Konami pour poursuivre l'aventure sans Kojima.
See you soon Snake

Posté le 30 mai 2016 à 16:48

grand jeu, ca fait plaisir de voir un jeu bien fini sans beuge, tout le contraire des jeux occidentaux, le japon pays de l'excelence, les jeux japonais en générale sont toujours bien fini, je prend ca comme une marque de respect vis a vis du joueur, pays magnifique unique au monde

paperiiiman
Posté le 05 mai 2016 à 19:34

AVIS sur la version 360. d'abord graphiquement, le jeu passe du correcte au plutôt moyen : certain environnement intérieur notamment sont bien rendu et la lumière est bien gérée. Pour ce qui est de l'environnement ouvert ça pique un peu. La distance d'affichage n'est pas bien gérer sur la 360 et l'aliasing est vraiment trop présent. Le pire reste la "mother base" et son océan de pixel. Reste que le jeu affiche des personnages bien modélisé.

Niveau prise en main, c'est vraiment pas mal, voir très bon. On se dirige bien, les touches ont été bien pensées et le plaisir de jeu est présent. Quelque problème de collision sur les map extérieur.

Pour le reste histoire déroulement je n'en parlerais pas, il y a assez d'article sur le sujet.

Est-ce que cette version vaut le coup ? Sachant que de nouvelle console vont sortir (Xbox4k, PS4K) Je dirais qu'il est préférable de jouer dans les meilleurs conditions. Et donc la version PC,XONE,PS4 me semble les plus appropriées en terme de confort de jeu

NeGNrX
Posté le 03 mai 2016 à 10:31

Un jeu que j'ai failli revendre, par manque d'intérêt au premier abord, après quelques heures de jeu...
Mais, et là je reviens sur le test (sur la chronologie), j'avais eu le même sentiment sur le premier Metal Gear auquel j'ai joué. Portable OPS, sur PSP. Au bout d'un moment, j'ai fini par vraiment être dans le délire et c'est devenu intéressant. Le début était laborieux et tendu. Idem dans MGS V (au passage Peace Walker est la suite de Portable OPS...)
Mais bref
Le début vraiment dur parfois, faut comprendre le système, les ennemis et leur champ de vision bla bla...
Mais après tout ça, une fois qu'on commence à s'installer, débloquer pas mal de trucs, et qu'on sait utiliser tous nos outils, ça devient clairement un jeu prenant et bien complet.

Après, si on veut finir leu jeu à 100%, ça requiert de retourner pas mal de fois dans les mêmes endroits, perso ça me tente pas trop...
Mais les missions sont pas mal et en étant attentif on peut parfois en boucler plusieurs d'affilée. L'histoire est intéressante, notamment Quiet qui est un nouveau personnage plutôt cool, mais ça manque de cinématiques, c'est dommage, apparemment c'était pour qu'on se sente plus immergé, mais j'avoue préférer l'aspect cinéma, comme MGS3, un film le délire.

Après avoir monté la base etc, parfois en décollant, on se rend compte que le QG prend des proportions juste gigantesques... C'est assez impressionant, graphiquement le jeu est bluffant pour du 60 FPS... Un peu de clipping (faible champ d'affichage) mais pour la végétation seulement en général.
Une belle surprise... J'aurais cru un mode online genre Coop etc... Non, un peu déçu mais tant pis.
Un bon jeu histoire de tuer l'ennui les jours de pluie

Akuma75
Posté le 15 mars 2016 à 11:46

Tant de bonheur, tant de joie que m'a apporté ce jeu...
Un Gameplay plus ouvert, des graphismes somptueux, des gadgets orignaux...
Les promenades ou safaris avec Ddog ou Quiet avec dépose en helico sont superbes.
Les missions sont variés et certaines sont épiques, le crafting est sympa ( sauf le japan farming)... Qq petits trucs en plus vous feront versés une petite larme... Un très bon jeu....
Mais car il y a toujours un mais... Le solo au deux tiers de l'histoire se délite complément. Le fil de l'histoire devient chaotique et laisse une très mauvaise impression de fin baclée avec un méchant gout de remplissage a la va vite et de rediffusion .
Dommage cela aurait pu être un grand jeu... ça ne reste qu'un bon metal gear.

Player1989
Posté le 14 mars 2016 à 15:27

Je précise avant toute chose qu'avant de poster ce commentaire, j'ai à mon acif de nombreuses heures de jeu, et que le but premier de celui-ci étant de donner une idée précise de ce qu'attend le futur acheteur de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. (jeu fait pour ma part sur PS4)

Je ne suis pas du tout d'accord avec certains commentaires négatifs que j'ai pu voir sur ce site, et je trouve hallucinant le nombre de notes en dessous de la moyenne pour ce qui est pour moi un pur chef-d'oeuvre, on a le droit de ne pas aimer un jeu, un concept, une idée, mais quand on voit tous les efforts qui ont été fourni par Hideo Kojima dans ce jeu, on peut penser ce que l'on veut, mais certainement pas que c'est un jeu baclé, que c'est un jeu ennuyeux, parce qu'aucun joueur ayant fait l'effort de jouer une trentaine d'heures sur MGS V ne serait en mesure de dire des absurdités pareils.

Ma note est de 19/20, et celle ci reflète bien, pour moi, la qualité de cet opus.

Il faut dire qu'il y a très peu de déchets, lorsque l'on achète un MGS, on sait à quoi s'attendre: à un jeu d'infiltration, à un scènario béton, à des cinématiques à couper le souffle, certainement pas à un jeu bourrin à la call of duty ou je ne sais quoi d'autre ...

Quelques minutes après le Prologue, et la on y est !
Un monde (semi) ouvert, très vaste, une qualité graphique et technique énorme, alors oui, quelques bugs par-ci par là, mais rien de méchant, on peu tout pardonner à ce jeu tellement le contenu est énorme.
Je précise que l'on peu évidemment gérer le HUD à souhait, on peut également désactiver le mode "surbrillance" sur les ennemis si vous voulez une immersion totale.
Comme toujours, les cinématiques sont très belles et soignées, le scénario nous donne envie d'avancer dans l'histoire, mais c'est ici surtout le gameplay qu'il faut souligner, jamais un jeu d'infiltration n'a été aussi réaliste et aussi bien pensé, lorsque l'on a appris à manier Snake, c'est limite jouissif de pouvoir terminer une mission sans avoir été vu une seule fois par l'ennemi, sans avoir eu besoin de tuer quelqu'un ... on a alors le sentiment d'avoir bien fait notre travail.

La qualité du son est aussi à mettre en avant, alors oui la musique est discrète dans ce jeu, mais c'est surtout le son des armes qui rend le tout très réaliste, quand il y a une fusillade, on s'y croit!

Ayant fait les opus précédent, c'est un plaisir de voir la tonne de références des autres MGS, mais ce jeu reste accessible aux néophites.

La gestion de la Mother Base, du personnel, la personnalisation de notre équipement, de l'helicoptère, de notre personnage, de nos coéquipiers en font un jeu très complet, on ne peut pas s'ennuyer une seconde dans ce jeu.

Concernant la répétitivité des missions, je ne suis pas d'accord avec certains commentaires, on ne fait pas "toujours" la même chose, chaque objectif est différent, et donne des situations différentes, il y a tellement de possibilités qu'on peut même refaire les missions plusieurs fois, et d'ailleurs ce MGS nous le propose puisque l'on peut rejouer les missions principales avec des quêtes annexes et plus de difficultés, un vrai régal !

La durée de vie est énorme, elle va différer selon les joueurs et leur façon de jouer, mais sachez que si vous vous la jouez infiltration sans jouer au bourrin, et en respectant la série, il vous faudra plusieurs heures pour faire 1%, autant dire que pour moi il faudra une bonne centaine d'heures minimum, sinon comptez plusieurs dizaines d'heures si vous faites tout en ligne droite.

Pour les points négatifs, si je chipote un peu, je dirais qu'il y a quelques bugs de collisions, rien de bien méchant, autrement je suis un peu surpris de voir un Snake peu bavard dans les cinématiques, j'aurais aimé retrouver le Snake très charismatique du MGS Snake Eater, mais ce n'est qu'un détail. Il n'y a plus autant de cinématiques que dans les autres opus, certainement à la demande de joueurs qui trouvaient ça un peu long dans les opus précédent, à la place, on a le droit à des cassettes audio à écouter pour bien suivre l'histoire, à choisir, je préférais les cinématiques ...
Le jeu n'est pas parfait, comme tout jeu, il présente peut être quelques défauts, mais croyez moi, ce n'est rien comparer à toutes les qualités que contient MGS V : The Phantom Pain, si vous hésitez à l'acheter, n'hésitez plus, vous ne pouvez pas être déçu, surtout au prix où il est actuellement.

J'espère avoir contribuer à votre choix d'achat.

[FF7810]
Posté le 31 déc. 2015 à 16:59

Pour le dernier épisode de la saga, toutes les suites ne seront que des hérésies et du fan service, un test objectif et argumentatif s'impose (même si c'est pas facile pour un fan).

Visuellement le titre est propre, aucun gros défaut visuel ne saute aux yeux, même en zoomant sur les textures aucun gros pixel ne nous gène. De même que la modalisation des personnages est de haute voler même les personnages secondaire et les ennemies son correctement modélisé, même constat pour les décors, les animaux et les effets de lumière, en bref le jeu est impressionnant de cohérence a tous les points, sans être une énorme claque graphique, c'est beau c'est propre et fluide, chapeaux !

Au niveau sonore le tout est fait de tel manière pour aider le joueur, les bruits de pas des ennemies, des véhicules, animaux, quand un spot lumineux nous illumine, de même que les bruits de pas de Snake sont reconnaissables et ne peuvent être confondu avec ceux des ennemies, même si certain bruit de pas aurai gagner a être plus silencieux, surtout quand on marche au ralenti, on a l'impression que les ennemis vont les entendre quand on marche trop près d'eux.
Point de vue musique elle sublime et colle parfaitement a l'action même si elles sont moins mémorable que dans les opus précédents, pour les personnes qui ont vécu dans les années 80 bon nombre de hit de cette époque sont a collecter sa peut rappeler des souvenirs a certain :-)))
Les voix des protagonistes son très bon dans la ligner des précédents jeux, concernant la voix de Kiefffer Suthurland beaucoup on crier au scandale mais force est de constater qu'elle colle plutôt bien a l'ambiance plus sombre et au Snake torturer dans cette épisode.

Coter gameplay il faudra un temps d’adaptation pour ceux n'ayant pas fait GZ, ceux l'ayant fait seront en terrain connu mais dans une échelle plus imposante, il n'est pas rare de ce retrouver sous pression car encercler par l'ennemi sans savoir si un ennemi va arriver par derrière, il est primordial de bien réfléchir au chemin le plus sur pour atteindre l'objectif, sachant que des objectifs secondaire compliqueront votre mission si vous souhaitez les réaliser.
Le gameplay laissant la possibilité d'être furtif ou bien bourrin mais cette façon de jouer est un peu plus rigide.
Les interactions possible sans avoir une pléthore d'action réalisable sont plus étoffé, donner des ordres a ses coéquipiers, véhicules, diverse possibilité contre les ennemies, pouvoir balancer des corps ( ça ma déjà sauvé la mise :-d )
La gestion de la Mother Base qui occupera le plus claire de votre temps, repris de PW mais en plus étoffé est vraiment prenante nous immerge encore davantage dans le jeu, une customisation de la base possible même si c'est le stricte minimum.

La duré de vie de cette itération nous promet plusieurs heures de jeu en perspective pour peu que l'on ne soit pas rebuté par le fait d'aller investir plusieurs lieux pour en extraire des animaux, prisonniers, ennemies, véhicules ou autres, mais qui son prenante si l'on s’investir dans la Mother Base. Plus de 150 missions secondaires, plus ceux de l'histoire, création d'armes, recherche des cassettes, dossiers... Ajoutez y la parti online, même si c'est dommage qu'il n'est pas inséré des missions coop avec des armes spécial coop (cf MGS PW), vous en avez tout de même facilement pour plus 100h de jeu.
Une chose qui est dommage c'est le nombre d'easter egg moins présent et en nombre ainsi que se coter décalé de la série qui fait partie de son charme, compréhensible d'un coter vu le ton de cette opus, mais regrettable tout de même.

Concernant l'histoire, elle sert à démêler toutes les zone d'ombres et montre le cheminement psychologique des protagonistes dans les futures événement relaté dans les précédents jeux.
Il n'y a pas de cliffhanfer et c'est jouissif, surtout la fin en apothéose qui change complétement le regarde sur les 2 premiers épisodes de la saga (Metal Gear 1 & 2). Une histoire moins épique et moins cinématographique que les précédents opus mais qui prend aux tripes si vous êtes un fan et que vous avez joué à tous les épisodes car elle répond à toutes les questions et achève bien cette saga. Point final, tous les épisodes qui suivrons ne serons que pur calomnie et sacrilège.

Pour finir ce MGS conclu bien la saga, bien qu'il soit complet et long et prenant, on a un certain goût d'inachevé dans certaines mécaniques qui aurait pu (dû?) être plus poussé, cette affaire autour du jeu (Konami vs Kojima) y est sans doute pour qu'elle que chose. Dans tous les cas on ne peut que dire aux fans et au non fans de profiter de ce dernière épisode et dire adieu à la saga qui nous aura fait rêvé durant tant d'années.
Merci monsieur Hideo Kojima et à son équipe.

10  11  12  13  14  15  16
PS3 19.99€ PS3 39.90€