18.4/20

Lisore
Posté le 19 oct. 2013 à 00:00

Beyond Good & Evil est une excellente surprise. Drôle, inventif, intelligent, bourré de bonnes idées, le jeu s'avère inclassable. Entre les phases d'infiltration, les combats, les photos, les courses d'overcrafts et les mini-jeux, on ne sait plus où donner de la tête. L'histoire, subtile et rondement menée, bien qu'un poil expédiée sur la fin, est passionnante. Les personnages sont originaux et justes, souvent drôles. Jade est une héroïne vraiment intéressante, loin de toute caricature. Les doublages sont bons. Et l'univers, à la fois onirique et fantaisiste, fouillé et incroyablement riche, est un pur plaisir à parcourir. Rares sont les jeux à oser tant d'originalité. Seuls petits défauts, le choix du 16/9, assez discutable et une caméra pas toujours optimale. Et il est trop court, mais tous les bons jeux sont trop courts.

Nordine_le_ouf
Posté le 02 nov. 2012 à 00:00

Une perle. Ce mot convient parfaitement pour décrire BGE, les initiés l'auront vite compris. Ce jeu est l'un des seuls à pouvoir revendiquer le statut "d'oeuvre" ( non, le mot n'est pas trop fort. ) On est immédiatement pris dans l'action comme dans un Brussolo, les cinématiques sont très réussies, l'histoire palpitante, Hillys, avec son moteur graphique fantastique, m'a tout simplement fait rêvé et pour parfaire cet ensemble paradisiaque, les personnages sont génialement drôles et intelligents. Un bonheur.
Le mélange parfait, celui que j'attends d'un vrai bon jeu, qu'il mêle l'aventure que propose un bon roman à la réalisation d'un film, et que le tout soit mis entre nos mains.

Godzilla-1982
Posté le 12 déc. 2023 à 17:39
  • Réalisation : L'aspect visuel est franchement sympa et créatif avec des décors originaux et une multitudes de créatures à découvrir qui donnent de la vie à cet univers. Les personnages principaux sont soignés, tout comme leur doublage français. Les cinématiques sont belles et certains niveaux offrent de superbes effets de lumière. On regrette simplement les bandes noires en haut et en bas de l'écran et les séquences en hovercraft qui sont un peu moins belles. 4/5
  • Maniabilité/Gameplay : La maniabilité est simple mais ultra-efficace dans tous les registres que propose le jeu : infiltration, action, réflexion et pilotage. Le fait de devoir prendre des photos tout au long de l'aventure ajoute une bonne dose de plaisir. 5/5
  • Durée de vie : En prenant votre temps, comptez une quinzaine d'heures pour boucler l'aventure en ayant collecté la majorité des perles et pris en photo la majorité des animaux. 4/5
  • Plaisir/Rejouabilité : Beyond Good & Evil un jeu très accrocheur. Les héros sont sympas comme tout et l'aventure nous trimballe d'un bout à l'autre de la carte avec plein de petites cachettes à découvrir. L'histoire est super bien écrite et tient en haleine le joueur. Et puis, c'est un jeu qui a une âme, une réelle personnalité, avec tout un coté émotionnel étonnamment réussi. 5/5
plopedu49
Posté le 09 mars 2020 à 17:21

Ce jeux pour l'époque était une expérience Unique et très beau pour l'époque. Avec du recule presque 20 ans après, c'est l'un des rare jeu que je me souviens encor de ma bibliothèque PS2 assez conséquente a ce moment la.

Les annimations, les voies, sérieux du pixare pour un enfant des année 2000

Une Légende ce jeu.

RodVid
Posté le 20 sept. 2019 à 18:34

Beyond Good and Evil sont le genre de projet que j'encourage vivement. Crée dans les studios français de Michel Ancel, nous avons la un monde semi ouvert qui nous place au contrôle de Jade, dont la couleur verte de son rouge à lèvres et de ses yeux font partie de très bon souvenir pour de nombreux joueurs.
Le contexte de l'oeuvre est pour moi l'une de ses plus grandes réussites. Pour cause : le joueur se retrouve vite membre d'une rébellion visant à faire connaître la vérité sur un gouvernement qui serait apparemment loin d'être honnête. Muni d'un appareil photo et d'un bâton, votre mission sera donc d'infiltrer différents endroits stratégiques et de prendre des photos compromettantes pour que le peuple d'Hillys connaissent la vérité.
Et finalement, ce scénario permet de donner un côté mature à ce jeu, malgré ces graphismes très cartoon. D'ailleurs évoquons ce point, car pour l'époque, Beyond Good and Evil s'en sort relativement bien, grâce à un moteur des plus honnêtes. Artistiquement, les développeurs étaient inspirés et le rendu visuel en devient vite agréable même pour l'époque.
Je reprocherait peut être au jeu quelques uns de ses personnages qui manque cruellement de charisme. Le chef de la rébellion en est le parfait exemple. Par contre, que ce soit Pey'j ou Double H j'ai vraiment trouvé ces protagonistes très sympathiques.
Les ennemis sont assez peu variés mais reste acceptable. Je trouve tout de même que les Dom'z sont assez mal exploité et visuellement moyennement réussi mais ce point la, c'est vraiment une question de gout.
Par contre, l'oeuvre fourmille de petits détails qui permettent grandement de se plonger dans cette univers. L'immersion est franchement l'un des points qui devait tenir à cœur aux créateurs car ici, que ce soit avec des minis jeux ou à travers les magasins tels que Mamago et son doublage français excellent (d'ailleurs le doublage français est vraiment bon), tout est fait pour vous accrochez. La bande son est elle aussi très bonne surtout la musique espagnole lors des mini jeux.
Alors tout ces petits défauts font que je ne lui met pas plus de 7 mais ce jeu mérite cette bonne note grâce à tous son univers et le travail qui a été fourni. Pour l'epoque je peux clairement comprendre son statut de jeu culte. Cocorico !

nomperdu
Posté le 29 oct. 2017 à 15:52

C'est vraiment un bon jeu et puis c'es cool et tout moi j'aime bien personnellement et ouais trop bien en plus pey'j je suis tombé amoureux de lui et je ship le jade x secundo le meilleur des portugais

Posté le 16 nov. 2014 à 00:00

Après avoir longtemps entendu parler de ce "BGE", je me suis moi-aussi lancé dans l'aventure... et quelle aventure !

Niveau graphismes, c'est absolument parfait ! Le tout est beau, et ce dans un univers tout à fait splendide. On pourrait peut-être critiquer les niveaux qui se répètent un peu avec des mécanismes et des décors presque similaires, mais cela fait parti intégrante de l'univers fantastique du jeu, ce n'est donc pas une mauvaise chose ! Les seuls éléments critiquables sont peut-être le 16/9 absolument obligatoire (on ne nous laisse pas le choix, mais ça ne change rien à la beauté du jeu), mais surtout la caméra très mal réglée... On est proche de la perfection : 18/20 !
La jouabilité souffre également de ce défaut, mais il y a un autre élément énervant : à un moment dans le jeu, vous obtenez un gant qui permet d'envoyer des disques à distance... Le problème est qu'il faut passer par votre appareil photo pour l'utiliser ! Pas très pratique... Mais à côté de ces quelques défaut, le tout est absolument bien réalisé : on a droit à du combat, de l'infiltration, de l'aventure (avec un côté photographe/reporter :)) puis à de la course ! Il le mérite bien son surnom de "Zelda français" ;) , 17/20.
Le tout se termine bien trop vite, mais pour le finir à 100%, c'est autre chose... De plus, il n'y a aucun problème pour le recommencer sans être lassé ;) 16/20.
Que ce soit la musique, les bruitages ou encore les voix d'acteurs, le tout est génial ! Dommage que les voix des personnages soit affaiblies en fonction de la position de la caméra boiteuse :( Il mérite quand même 17/20 !
Niveau scénario, je n'ai que la chute finale à critiquer : celle-ci est bien trop rapide et surtout trop énigmatique à mon goût... Mais à part ça, en résumé : La planète Hyllis est régulièrement la cible d'attaques d'extraterrestres appelés "DomZ"... L'armée régulière a cédée la place aux Sections Alpha qui tentent de régler le problème en protégeant les habitants d'Hyllis, en vain... Des gens disparaissent mystérieusement durant les attaques... Vous incarnez une jeune reporter nommée Jade. Aidée par le soutien permanent de son oncle Pey'j, celle-ci va finir par rejoindre un groupe de rebelles, le réseau Iris, qui soupçonne les Sections Alpha d'être à l'origine des enlèvements et d'être complices avec les DomZ... Votre quête sera donc de découvrir la vérité en procédant à de nombreux reportages furtifs... A cela vient s'ajouter l'univers très vivant du jeu. J'apprécie ! 16/20.

En définitive, "Beyond Good & Evil" nous transporte dans un univers absolument charmant et plein de vie, ce qui explique son 17/20. Je le conseille absolument à tout le monde car c'est une aventure dont tout le monde devrait faire l’expérience au moins une fois dans sa vie. Du grand art !

lnk_78
Posté le 09 nov. 2014 à 00:00

Ce jeu qui berce mon enfance, aujourd'hui j'y joue encore et franchement je le trouve tjrs qussi bien. Je n'ai pas la version HD mais rien que l'ancienne je veut dire le graphisme est assez bien, la jouabilité aussi et puis lhistoire aussi. Je crois que je serais tjrs sous le charme de ce jeu.

Trichromosome
Posté le 23 oct. 2014 à 00:00

Ah ! Beyond good & evil ! Un jeu qui aura bercé mon enfance et qui continuera toujours de m'émerveiller ! Bien qu'un peu court (et c'est honnêtement le seul reproche que j'ai à lui faire), ce jeu possède une véritable âme et les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres. Dans l'attente (longue) d'une éventuelle suite ...

Dors
Posté le 12 août 2014 à 00:00

Beyond Good & Evil est un jeu très diversifié. Nous n'avons pas qu'un seul parcours a suivre, il y a d'autres choses à faire tout au long de l'histoire. Collection de photo, de perles... Bref ce jeux n'est pas monotone et il est très agréable de le faire.

Keko78
Posté le 06 juil. 2014 à 00:00

Voila un jeu que je voulais faire depuis pas mal de temps et là bonne surprise je le trouve à 2 euros donc c'est repartie pour une nouvelle aventure. Et quelle aventure!!! Le jeux et quelques défauts que j'expliquerai plus loin mais cela reste tres mince au vue de la qualité de ce jeu. Pour commencer est c'est le plus important dans un jeux comme celui-ci c'est le scenario, alors a notre époque certes on en a deja vue pas mal des comme ça mais le scénario reste tres bon avec des personnage tres intéressant et une heroîne surtout tres attachante qui ce decouvre au fur et a mesure de l'avancement du jeu. Le jeuest bien rythmé entre phase d'exploration, de combat, d'infiltration, de photographie ou encore de courses de Hovercraft on a pas mal de genre de melanger qui reste tres maitrisé, on est pas dans un jeu brouillon, tout au contraire la realisation et la jouabilité sont vraiment tres bonnes. Niveau graphique pour de la PS2 c'est vraiment tres jolie. En plus du scénario quelques recoltes ou mini jeux sont a dispositions. Les mini jeux sont peu nombreux mais l'on passe de bon moment a les faires. Pour les recoltes on a a photographie toute les espece vivantes de notre environnement, trouver des Disques et trouver les Perles disséminé par ci par là. Alors la récolte et interessentes et rajoute de la durée de vie, qui d'ailleurs et assez courtes j'ai mis 13h pour le finir casi a 100% il me manque juste quelque disques, et pour la recoltes malheureusement des detecteur d'animaux et de Perles sont mise a notre disposition donc plus trop besoin de chercherau finale. Et derniere remarque negative, Jade evolue tres peu dans ses actions, des le depart elle sont appareil photo, sont baton et puis sa sera ça tout le long du jeux. Donc voila 17/20 car il est vraiment tres bon avec un univers tres bien fait et tres intéressant mais la durée de vie reste courte et l'heroîne evolue peu au niveau des ses actions possibles.

Loup_solitaire_
Posté le 09 juin 2014 à 00:00

Les développeurs maîtrise leur sujet a la perfection ! Le jeu est réussi pratiquement tout les niveau gameplay, graphisme, scenario ! Ce jeu est un ovni encore a notre époque ! Dommage qu'il n'a pas eu le succes mérité faute de publicité ! Vivement la suite !

davimithryl
Posté le 27 mai 2014 à 00:00

Atypique ! Voilà comment pourrait-on résumer en un mot Beyond Good & Evil !

Le monde qui nous est proposé est enchanteur, le background est très bien travaillé, et la bande son est juste magnifique, et ce dans tout les styles auquel elle se frotte !

Les personnages principaux sont très attachants, le tout mené par un doublage de très grande qualité !

Là où le jeu est vraiment bluffant, c'est dans sa diversité : à la fois jeu d'action/aventure, jeu d'infiltration, et même jeu de course ! Mais tout y est parfaitement maîtrisé et au final ces différents genres forment un tout indissociable !

Il est regrettable qu'un si bon jeu soit si court et si facile... Cela aurait pu être encore plus grandiose !
Mais on y replongera aisément !

Saz77680
Posté le 16 mai 2014 à 00:00

La seule raison pour laquelle je ne mets pas 20, c'est la durée de vie trop courte pour être franc. Mais comme cela a été dit, ce sont 10 heures de pur bonheur, un concentré de plaisir intense du tout début jusqu'à la dernière seconde, et ce n'est qu'avec regret et difficulté que l'on repose la manette, tant l'univers est enchanteur et l'expérience de jeu électrisante, enivrante, magique... Bref passez outre la durée de vie assez faible et foncez acheter ce jeu génial, sublime et unique !

cr4zypxl
Posté le 19 avr. 2014 à 00:00

Ce jeu dans lequel je me suis replongé récemment avec nostalgie ne m'a vraiment pas déçu. Lorsque j'étais plus petit j'en avais un excellent souvenir mais d'y revenir aujourd'hui avec plus de maturité m'a fait réaliser que c'était probablement le meilleur jeu auquel j'ai joué. Entre un environnement magnifique, des personnages extrêmement charismatiques et un gameplay qui frise avec la perfection. Je peux ainsi que vous recommander d'acheter ce jeu pour le découvrir ou le redécouvrir.
Et en dernier mot, un petit message à Michel Ancel : "On casse pas le binôme" , Carlson et Peters page 223. Vivement le BG&E 2 !

Amour-propre
Posté le 14 janv. 2014 à 00:00

Ambiance. Le terme qui nous guide dans notre aventure intemporelle sur beyond good & evil. Les couleurs sombre et cette atmosphère si curieuse nous pousserons à continuer heure apres heure de nous acharner sur le titre.

Seul Bémol, une durée de vie un peu faible.

ERDlNG
Posté le 17 nov. 2013 à 00:00

J'ai acheté ce jeu à une brocante, sans grande motivation, et j'ai été énormement surpris.

Ce jeu est tout simplement excellent, un univers crédible, des personnages attachants et une histoire bien menée. La bande sonore possède un énorme charme, tout comme le jeu en général.

L'un des meilleurs jeu de PS2 pour moi, vivement que le 2 sorte !