14.7/20

Souljing
Posté le 22 févr. 2021 à 03:04

Control nous plonge dans un metroidvania 3D a l'ambiance paranormal ultra stylisé avec un gameplay melant shoot et pouvoir psy, un plaisir a l'etat pure.

Au niveau des defauts on notera une carte pas toujours tres lisible et beaucoup trop de documents a ramasser si on veut en apprendre plus sur l'univers du jeu.

Un excellent jeu, encore plus dans sa version Ultimate qui integre les DLC et du 60fps.

Kurt__Hectic
Posté le 27 avr. 2021 à 17:51

Quelle bonne surprise, un jeu avec une âme, qui arrive à me surprendre et à me captiver du début à la fin !

J'ai découvert le jeu récemment, j'y ai joué sans n'avoir vu aucun trailer, ou vidéo gameplay à l'avance, je ne savais donc absolument pas à quoi m'attendre mise à part que c'est un jeu Remedy. Et je recommande d'ailleurs de découvrir le jeu de cette façon.

Pour moi c'est un coup de maitre, le jeu est un metroidvania (original pour ce studio d'avoir ajouté cet aspect), l'exploration est agréable, les pnj sont rare mais charismatique ce qui donne peu de dialogues mais des dialogues interessant (cOmE dAn dArK SoUls), et qui laisse grande place au gameplay. J'ai pris plaisir à explorer cet univers original et surprenant, un grand plus pour cette direction artistique et narration.
Le gameplay est également addictif, le personnage est simple à prendre en main, et les combat au top. Le level design est également génial.
Les expansions sont un peut moins bien que le jeu de base, mais reste bonne.

étant lassé des jeux d'action générique et rébarbatifs actuels, control m'a séduit, en sortant du lot, d'où ma note excellente.

1  2  3  4  5
loryah
Posté le 10 janv. 2020 à 20:28

J'aime le concept et l'histoire intriguante, pour moi le niveau est relevé mais pas insurmontable avec un peu d'efforts (et de prudence) les graphismes sont beau, le doublage français plutôt réussi mais... sérieusement c'est quoi ces animations de dialogues avec des perso qui bougent les lèvres plusieurs secondes sans que le son sorte. Je veux bien qu'il y ai une différence entre la vo et la vf mais à ce point c'est .... choquant, sans parler de certaines animations (en gros plan), pas très soignée, c'est ce qui fait pour moi baisser la note.

-Ministal-
Posté le 26 mars 2020 à 23:27

Mon avis sur le jeu est mitigé, d'une part il est très cool à explorer, chercher les infos, le gameplay est sympa mais pas mal d’éléments font taches ...

- La map et les décors qui sont très jolies, même si parfois le RTX donne un effet miroir un peu trop important.
- Il est dur de se repérer avec la carte en jeu, j'ai tourné en rond pas mal de fois...
- Les combats qui sont jouissif une fois le jeu avancé.
- Le gameplay avec les pouvoirs/ l'arme sont cools mais on est souvent à court de munitions ou d'énergie et ça freine le gameplay surtout au début. D'ailleurs, Jessy n'a pas assez de vie, j'ai boosté la vie au max dès le début du jeu avec aussi des mods +30% d'hp pourtant elle se faisait toujours oneshoot et il n'était pas possible de réinitialiser les points pour les mettre dans le lancer par exemple, ce qui m'a freiné aussi dans ma progression car mon lancer était trop faible.
- D'ailleurs dans les conseils ils disent d’être toujours en mouvement mais au final c'est le meilleur moyen de mourir...
- Alors ok le jeu est doublé en VF mais la synchro labiale est complètement foiré, et c'est flagrant surtout avec les dialogues où ils zooment sur des visages trop lisses.
- C'est bien d'avoir fait un bureau ouvert, mais au final on doit tout faire par étape, même les missions secondaires, trop d'endroits inaccessibles ....
-L'IA est claqué au sol, ce sont juste des phases successives de monstres.
-Les collectibles ne sont pas très utiles à part quelques uns.
- Le niveau du labyrinthe et le final sont hyper jouissifs .

Afrow
Posté le 09 sept. 2019 à 11:40

Le jeu est très beau et très fun, même si l'histoire de type Fringe ne vous retournera pas complètement le cerveau elle reste très plaisante à suivre, d'ailleurs le type de narration ne m'a en aucun point dérangé. Je recommande ! :)

_TeeZeR_
Posté le 26 janv. 2021 à 19:15

La suite spirituelle d'Alan Wake. Control nous plonge au centre du FBC, lieu où l'on entrepose et analyse les objets paranormaux. Je n'attendais rien de ce jeu et je dois dire que j'ai été agréablement surpris. La qualité principale du titre est justement ce Bureau, au level design très bien travaillé. Pleins de secrets à découvrir, de zones à explorer.

La découverte a été le meilleur moment pour moi car on est plongé dans l'inconnu. Le jeu grouille de fiche à récupérer, d'enregistrements et de vidéos pour nous expliquer plus en détails le lore du jeu. Et en se prenant au jeu, plus on lit et plus on a envie de savoir tout ce qui se passe ici. Même si ils abusent des fois 3 fiches à lire par pièce... Ceci peut en rebuter certains mais le lore est vraiment essentiel dans ce jeu. Sinon vous allez passer à côté de beaucoup de choses.

Le gameplay est assez nerveux, les gunfights sont bien. Les pouvoirs spéciaux sont très classe et le jeu est beau (ultra sur PC).

Je regrette que la fin soit assez confuse. Et j'aurai aimé plus d'explication car pas mal de points ne sont pas expliqués. Sinon c'est un bon jeu dans l'ensemble mais qui ne révolutionnera pas le genre.

PS : La VF à fuir obligatoirement ! Synchro labiale décalé et toujours pas patché, et les voix de la VF ne sont pas du tout adapté aux personnages, bref très mal doublé. Jouez en VOSTFR !

Paracimasiempre
Posté le 28 août 2019 à 22:23

- Optimisation aux fraises

- synchro labial indécente

- Redondant

Voilà ce qui caractérise Control, qui nous met aux commandes de Jessie qui cherche à découvrir ou est son frère

Le jeu se passe quasi exclusivement dans des environnements type bureaux & usine, même si parfois y'a de bonnes surprises (labyrinthe ou la mine)

Le jeu avait beaucoup misé sur son côté Metroid, mais que nenni, c'est une fausse liberté à coup de carte de sécurité à choper pour ouvrir les portes (il y en a 9 il me semble c'est pour dire)

Le jeu vous bridera volontairement si vous n'avez pas assez avancer dans l'histoire, donc niveau exploration on se cantonne à ce que le jeu veut bien nous faire voir

Le gameplay TPS est maitrisé, on sent que ce sont bien les gens derrière les QB ou les max payne

En conclusion : le jeu est bien, mais il y a beaucoup de choses mal exécuter, le scénario est assez confus, et on se sent obligé de lire les collectables présent pour palier au trou que nous laisse l'histoire

Le gameplay est sympa, les pouvoirs qu'on obtient aussi, mais c'est très vite redondant très rapidement, vu qu'on passe la plupart de son temps à faire la même chose et le manque de variété dans les environnements n'aide pas

Par contre le jeu est très jolie c'est une véritable vitrine technologique, ça c'est sur

xxhamzalolxx
Posté le 18 févr. 2023 à 13:00

bof tres decu gameplay trop repetitif, il n y a presque pas d histoire bof le premier jeux ou j ai lacher et j ai pas pu continuer apres une quinzaine d heure de jeu dommage

DoctorHyde
Posté le 10 août 2022 à 02:07

Ça faisait longtemps qu’on avait pas eu une pépite tps de ce genre. On reconnaît la pâte de remedy tant dans la richesse du gameplay que dans le story telling léché.

Thorgaaal
Posté le 10 mars 2022 à 11:35

Une excellente surprise, qui te rappelle que oui un jeu vidéo ça peut être profond, captivant, déstabilisant et fun en même temps.

Une ambiance à la David Lynch avec une histoire volontairement incompréhensible de prime abord avec beaucoup de clins d'oeil à Alan Wake. Si on fait abstraction de la VF horrible j'ai beaucoup aimé les personnages, plus vrais que nature avec des expressions faciales bluffantes ; Jesse en particulier, dont les dialogues intérieurs lui donnent un côté un peu perché et en même temps très humain, est très agréable à suivre dans sa quête.
Les combats eux sont plutôt stylés avec tout plein d'environnement destructibles à souhait. Et cerise sur le gâteau, le jeu a même l'intelligence de ne pas être plus long que nécessaire et on a vraiment pas le temps de se lasser.

Sous-Pire
Posté le 06 oct. 2019 à 00:27

une régression par rapport à quantum break
dans les plus :
- des graphismes convenables, pas mal d'effet de particule , j'ai bien aimé l'esthétique froide de bureau
-décors variés beaucoup de détails, ambiance réussie,
- le gameplay de base est pas foiré et l'action est fluide

puis dans les moins:
- l'opti raté
- la vf sans budjet et synchro labiale raté
- le bestiaire très répétitif et peu inspiré, les boss sont réutilisé comme des ennemis de base et un truc que je hais: y'a pas de vrai boss final c'est juste des vagues de mobs (c'est pas un spoil sur l'histoire)
- enfaite j'ai trouvé les gunfight très banal certes on bouge bien mais le jeu incite à jouer défensivement car on meurt vite du coup on n'utilise peu les pouvoirs qui nous exposent(lévitation..) et du coup les combats sont monotone, de même y'a pas vraiment d'idée de level design, rien qui incite d'utiliser tel ou tel pouvoir (on pourrait en dire de même des ennemis), au final les gunfights sont bien moins intense que dans quantum break
- peu d'armes différentes, enfaite j'ai fini le jeu en ayant que 4 armes ( mais y'en a au moins une de plus), le truc c'est que jeu incite au farm d'ennemis et de loot ( quête temporaire) car les armes sont cher à créer , ça permet d'allonger la sauce mais je n'aime pas ce genre de pratique ( sans ça le jeu se finit vite)
- le scénario, les goût et les couleurs d'accord mais perso c'est tellement cryptique et flou dés le début que j'ai pas réussi à entré dedans, y'a un équilibre à avoir ,dans alan wake y'a des élément mystérieux mais y'a du terre à terre aussi, là c'est juste trop abstrait mais bon je suis probablement trop con.

KingBily
Posté le 22 janv. 2023 à 19:36

Control est probablement l'un, ou même le, meilleur jeu vidéo dans l'univers des SCP.

Que ce soit dans la DA (décor, jeu de lumière, les visuels), l'histoire et la façon dont elle est raconté, le bestiaire, le décalage entre l'animation 3D et les vidéos filmées de manière "réel", tous transpirent l'hommage à la SCP fondation, donc si vous êtes fan de ce genre de chose ça ne peut que vous plaire, et si vous êtes juste un tantinet curieux, le décalage avec les autres jeux suffira à vous attirer.

Au niveau de la prise en main le jeu est plutôt bien réussi, la caméra ne gêne pas, le perso répond bien, ni trop lourd, ni trop rapide, les tires à la têtes sont généreux, les pouvoirs ne sont pas d'une grande extravagance mais s'encrent bien dans l'ambiance et sont simple d'utilisation.

Niveau difficulté je dirais que ce n'est pas pour les casual, rien qu'u niveau de l'orientation, si le jeu ne manque pas d'indication mais il n'empêche que ce n'est pas toujours clair, et même si les ennemis ne sont pas des lumières certains guet apens sont plus difficile à passer que d'autres.

Ultime point, le rythme du jeu qui est plutôt bon, on ne perd pas de temps en aller retour, les missions, les rencontres, l'histoire, tous s'enchaînent bien et c'est agréable.

Bémol à souligner malgré tout, le doublage français n'est absolument synchronisé avec le labial, cela m'a tellement perturbé que j'ai du passé le jeu en VOSTFR.

maxeus_0690
Posté le 30 août 2019 à 15:18

10 sur 20, pour moi, c'est largement justifié et je tiens a préciser que je n'ai pas réussi a finir le jeu, non pas par réel difficulté mais par ennui profond.

Je vais commencer par Jesse, héroïne sans charisme qui passe son temps dans les cut scenes a nous faire part de ses réflexions complètement inutiles, là ou Max Payne faisait la meme chose mais avec cet humour grinçant et il avait le mérite de décrire parfois les lieux comme les odeurs ou l'ambiance glauque, dans Control c'est plus vers : "je sais que tu es avec moi, on va y arriver" ou "je ne vais pas lui demander ca maintenant" . Mais on s'en fout, les réflexions sont dignes d'un épisode de pokemon en plein combat

Passons au gameplay, sachant que je me suis arrêté peut de temps après la télékinésie et que visiblement il me manque un "sort" j'ose dire que c'est du vu et revu
Un pauvre petit dash pour les esquives, un bouclier de pierre qui pourrait tres bien etre remplacer par une bulle bleu ou verte ou rose comme dans les mmo et le reste des "sorts" est tout aussi anecdotique
Pour son arme, elle aurait trouvé un flingue, une M4, un nova et un snipe tout ca bien rangé dans le sac a dos de Dora, ca aurait été pareil
Seul les mods sont plutot bien trouvés et le craft permet une évolution constante

Le probleme avec le craft, c'est qu'il faut des materiaux et là, il va falloir visiter a de trop nombreuses reprises ( en fait a chaque fois qu'on vous file un pass de niveau superieur ) le lieu de jeu qui a etait conçu par des architectes complétement défoncés, d'ailleurs défoncer les decors, ca c'est bien, ca donne de l'immersion et c'est bien realisé par contre c'est comme dans la matrice, on va boire un café avec le concierge chelou et hop tout est propre, je soupçonne le concierge d'ailleurs
Mais sinon, on peut faire un level design complexe sans en faire un labyrinthe parce qu'avec les quetes de 20 minutes, le temps que tu arrives t'as deja fumé la moitié du temps et c'est beaucoup pour cela que le jeu repose en paix au plus profond de mon disque dur.

Et pour finir le scenario, je suis sur qu'il y a une tres bonne explication a la fin, mais sortir de nul part, et vouloir casser les bonbons a tout le monde pour son frangin, c'est pas tres accrocheur, et visiblement personne n'est interrésé car tout le monde envoie la directrice remettre du courant, sauver 3 pauvres soldat, recuperer des plastrons anti hiss mais alors pour donner des infos y'a plus personnes, et au passage je me vois bien demander a mon boss fraichement arrivé un café et de faire des photocopies.
Il y a aussi les malheureuses énigmes rencontrées, ou il faut mettre un cube électrique au bon endroit ou des symboles a reproduire ou a mettre dans le bon ordre.

Bref, j'ai passé environ 7 ou 9 heures sur le jeu et je me suis vraiment ennuyé entre les protagonistes par un brin crédible, le scenario pas captivant au moment arrêté et le complexe labyrinthique sorti du cerveau de Jigsaw, je trouve personnellement que c'est le pire jeu de Remedy et pourtant Quantum Break n'etait pas terrible

Nicomacdo
Posté le 20 sept. 2020 à 18:47

Un TPS soporifique au scénario inutilement nébuleux, opaque (alors qu'en réalité il n'y a rien de compliqué), la mise en scène brasse de l'air, c'est beaucoup trop paresseux et maladroit pour emporter l'intérêt du joueur. Du coup on va d'un objectif à l'autre sans chercher à comprendre. Lorsqu’une intrigue reste désespérément obscure du début à la fin, c'est peut être qu'elle n'a tout simplement rien à raconter. Je vous laisse en juger.

L'héroïne est si mal introduite que c'est tout juste si j'ai retenu son nom pendant la douzaine d'heures que je l'ai contrôlée, faut le faire. Elle est supposée être la directrice du bâtiment, le jeu fait bien de le préciser car c'est tout sauf flagrant, vu qu'elle obéit au moindre tondu croisé. Elle est au mieux transparente puisque dénuée de personnalité (peut être pour ça que tout le monde lui donne des ordres), au pire exaspérante car elle se fait sans arrêt des monologues dans sa tête, même en pleine conversation! De plus ses réflexions sont totalement inintéressantes, que c'est ridicule, on a l'impression de contrôler une folle. Les pnj rencontrés sont du même tonneau, on s'en branle complétement.

La prise en main est efficace, le gameplay repose sur des gunfights mâtinés de divers pouvoirs à base de télékinésie. C'est bourrin, déjà-vu, mais fun, en partie parce que le jeu nous incite à toujours être mobile. Un peu imprécis par moment, parfois on rate un ennemi locké sans comprendre pourquoi. J'ai trouvé l'héroïne un brin rigide, elle ne fait pas de roulades par exemple. Signalons quelques pics de difficulté, synonymes de boss vous retirant 90% de votre barre de vie en un coup, accompagnés de minions qui pop aléatoirement dans la salle...de même certains gunfights s'éternisent, avec des soldats qui apparaissent par cycles. Heureusement l'IA peu évoluée de nos adversaires permet de s'en sortir. Enfin, c'est très répétitif, les ennemis se ressemblent tous, on ne ressent pas de montée en puissance le long de l'aventure, le nombre d'armes est trop restreint (et à peu près toutes similaires), et de toute façon balancer une merde sur un ennemi sera toujours plus efficace que le reste...et la lassitude finit par poindre.

Les chargements sont trop longs, le jeu est gourmand alors que visuellement ce n'est pas justifié pour un titre de 2019. Les décors sont au mieux corrects, mais sans originalité (excepté le passage du labyrinthe, très sympa). Control commet l'erreur de restreindre son ère de jeu uniquement à cet immeuble bizarre (d'ailleurs j'aurai bien aimé voir à quoi il ressemble de l'extérieur), et donc les décors se répètent à mort. Énormément d'aliasing, des textures granuleuses, des chutes de frame-rate fréquentes. Le jeu compense il est vrai par un superbe moteur physique, clairement son point fort, le fun des combat vient de là.

Les pj, pnj et divers mobs rencontrés sont laids, les expressions faciales complètement ratées, et il faut rajouter à cela la synchro labiale la plus catastrophique jamais vue, un perso peut remuer les lèvres pendant 5 secondes sans qu'aucun son n'en sorte... D’ailleurs la vf n'est pas très bonne (la voix du concierge, invraisemblable), et le mixage audio trop faible, rendant le moindre chuchotement inaudible. Pour couronner le tout, l'OST est inexistante.

Le rythme est redondant, y a trop de collectibles, de docs à lire sans intérêt, n'apportant absolument rien à l'intrigue, avec une partie du texte souvent barrée d'un trait noir, pourquoi avoir fait ça? Des objectifs secondaires fedex, inintéressants au possible (tuer un certain nombre d'ennemis avec telle arme...), d'ailleurs si vous canez pendant une quête secondaire celle-ci est purement annulée.

Enfin, la map est dégueulasse, en vue de dessus avec tous les étages mélangés, c'est complétement stupide. Je veux dire, c'est pas un problème de budget ou de programmation, mais simplement de bon sens. Si vous tombez sur une porte fermée mais que vous pourrez ouvrir plus tard, et bien à vous de vous en souvenir les enfants car la map ne le fera pas pour vous. Proposer une carte aussi imbitable à notre époque, je ne peux pas comprendre.

Voilà le problème de Control: il n'a aucun défaut majeur mais n'est réussi sur aucun aspect, il offre une expérience de jeu laborieuse qui ne marque jamais, faisant de lui un titre bien dispensable qui s'oublie aussitôt terminé. Et ça, c'est ce qu'il y a de pire pour un jeu vidéo.

Posté le 29 août 2019 à 13:14

Ouai bah j'attendais mieux de Remedy après Alan Wake et Quantum Break. Control ressemble à ses prédécesseurs, en fait Remedy font ce qu'ils savent faire sans plus. Du coup le jeu n’a aucune saveur rien d'incroyable.

C’est beau -si on veux- car avec leur Ray Tracing a vouloir foutre des environnements qui reflètent de partout ça le fait pas.
L'histoire est bateau au possible et pas vraiment intéressante.
Les combats sont vraiment moyens, rien d'extraordinaire.

Bref 12 est peut être un peu sévère mais Remedy n’a pris vraiment aucun risque en sortant un jeu un peu trop similaire à ce qu'ils ont déjà fait. C’est dommage

lainiwaku
Posté le 10 sept. 2019 à 11:01

je ne comprend pas trop d'ou vient le succée et les 18/20 de control

Scénario = ils ont voulue faire un truc surnaturelle sans queue ni tète ni aucune logique, du coup un gamin de 4ans aurait pu faire le scenario puisque le coté surnaturelle excuse toute les incohérence et bizarrerie du scenario ! ne chercher pas de logique dans Control, il n'y en a pas...

Gameplay = Ah quel plaisir de faire sans arrêt la même chose pendant tout le jeux, je l'admet c’était fun au début du jeux... jusqu’à se que je comprenne que tout le reste du jeux est exactement la même chose : couloir=> arène => tuer les monstre => d'autres monstres spawn => tuer les monstre => d'autres monstres spawn => tuer les monstre => d'autres monstres spawn =>couloir=> arene => tuer les monstre => d'autres monstres spawn => tuer les monstre => d'autres monstres spawn => tuer les monstre => d'autres monstres spawn
le bestiaire se compte sur les doigt de la main les décore se ressemble tous, il y a qu'un seul pouvoir réellement intéressant, les armes il y en a que 3/4 mais que 1/2 sont intéressante. Ah et les checkpoint de sauvegarde sont mal placée, parfois il va avoir 3 checkpoint en 100metre parfois tu va faire 3km sans checkpoint, te faire tuer, et te retaper toute la route et recommencer a tuer tout les ennemies que tu avais précédemment déjà tuer ... Ah et oui ses ennemies qui parfois te balance 36 missile dans la gueule pour limite te one shot sans avoir le temps de faire quoi que se soit ... ah quel plaisirs !!

Graphisme : ok le ray tracing est très beau je l’accorde mais
1)si tu joue dans une résolution supérieur a du 1080p prépare toi a jouer a 30fps
2) le raytracing ne fait pas tout, t'a beau avoir du ray tracing , si la modélisation 3d est a chier et que les texture sont passable ....

bref se jeux ne mérite pas plus de 13/20 grand maximum...

lenyskills
Posté le 04 sept. 2019 à 13:11

Intéressant, sympathique, nouveau et très joli. Il n'ira pas dans mes jeux préférés mais il reste très bien, à l'image de Remedy.
Je ne suis pas très fans des choix de design des ennemis, ni des choix graphiques sur ceux-ci lorsqu'on se bat, c'est bizarre cette brume qui apparaît ... bref ce n'est pas top à mon gout. Le système de combat au flingue est juste passable, légèrement amélioré par les pouvoirs de Jesse.
Par contre graphiquement, c'est joli, c'est destructible à souhait. A prendre sans hésitation avec une promotion sur le jeu.

1  2  3  4  5