14.7/20

Souljing
Posté le 22 févr. 2021 à 03:04

Control nous plonge dans un metroidvania 3D a l'ambiance paranormal ultra stylisé avec un gameplay melant shoot et pouvoir psy, un plaisir a l'etat pure.

Au niveau des defauts on notera une carte pas toujours tres lisible et beaucoup trop de documents a ramasser si on veut en apprendre plus sur l'univers du jeu.

Un excellent jeu, encore plus dans sa version Ultimate qui integre les DLC et du 60fps.

Kurt__Hectic
Posté le 27 avr. 2021 à 17:51

Quelle bonne surprise, un jeu avec une âme, qui arrive à me surprendre et à me captiver du début à la fin !

J'ai découvert le jeu récemment, j'y ai joué sans n'avoir vu aucun trailer, ou vidéo gameplay à l'avance, je ne savais donc absolument pas à quoi m'attendre mise à part que c'est un jeu Remedy. Et je recommande d'ailleurs de découvrir le jeu de cette façon.

Pour moi c'est un coup de maitre, le jeu est un metroidvania (original pour ce studio d'avoir ajouté cet aspect), l'exploration est agréable, les pnj sont rare mais charismatique ce qui donne peu de dialogues mais des dialogues interessant (cOmE dAn dArK SoUls), et qui laisse grande place au gameplay. J'ai pris plaisir à explorer cet univers original et surprenant, un grand plus pour cette direction artistique et narration.
Le gameplay est également addictif, le personnage est simple à prendre en main, et les combat au top. Le level design est également génial.
Les expansions sont un peut moins bien que le jeu de base, mais reste bonne.

étant lassé des jeux d'action générique et rébarbatifs actuels, control m'a séduit, en sortant du lot, d'où ma note excellente.

1  2  3  4  5
JoGio
Posté le 04 nov. 2021 à 12:31

Remedy de retour avec une nouvelle pépite à leur catalogue.
Control est une vraie réussite.
La mise en scène et la scénario sont tout de bonnement top-tier.
Le gameplay est nerveux et très agréable.
Éléments de Rpg bien travaillé, endgame bien fourni.
Un très bon jeu dans l'ensemble.
Si je devais trouver un point faible ce serait le "bestiaire" peu varié, et un scénario trop? complexe.

Pyzaro
Posté le 01 sept. 2021 à 12:32

Un très bon jeu assez loufoque dans son univers. De bons graphismes, une bonne bande-son et un gameplay solide.

Le jeu est court et la fin laisse à désirer mais les DLC remontent la pente.

A faire avec les DLC pour prolonger le plaisir de jeu trop court de base.

bobo70
Posté le 27 août 2021 à 10:30

très bon jeux à faire graphiquement plutôt beau gamplay efficace bande sonore de qualité bonne durée de vie scénario sympa à suivre un bon jeux à faire

fab74
Posté le 21 juil. 2021 à 18:24

Jeu sympa, les combats sont souvent jouissifs, mais parfois assez difficiles. On peut doser la difficulté de manière assez précise, ce qui m'a permis de le finir.
Le côté labyrinthe est parfois chiant, on ne sait plus trop où aller.
Il faut aimer aussi le côté béton / enfermé, çà n'est pas un open world.

gratuis
Posté le 10 juil. 2021 à 13:20

Les scénaristes ne se sont pas fatiguer : Il n’y a pas d’histoire, pas de scenario, c’est complètement n’importe quoi et c’est délirant ! l’héroïne peut mourir, c’est pas grave, un caillou magique apparaitra pour la ressusciter.
J’ai horreur de ces histoires délirantes ou on nous prend pour des c0ns et ou les scénaristes peuvent faire n’importe quoi puisqu’il n’y a aucunes règles.
Une fille cherche son frère qui n’est pas son frère, elle parle à une bête dans sa tête mais il n’y a pas de bête dans sa tête et elle doit combattre des frigos, des horloges et un jukebox.

Pas trop de bug et quand il y en a, il faut quitter et recommencer pour que ça corrige mais 2 gros bugs sont toujours présent :
- Synchro labiale à la ramasse et dans toutes les langues. C’est inadmissible depuis qu’on sait faire un synchro avec un fichier audio depuis presque 20 ans.
- Mauvaises traduction, “Il nous attend“ devient “Ils flottent“

Je mets 10 pour que ma note ne fasse ni descendre, ni monter sa note globale (un vote blanc quoi !)

Ethanouytb
Posté le 19 juin 2021 à 15:16

Jeux tres realistique et histoir tres cool

SnakeRabbit
Posté le 11 sept. 2020 à 21:24

On ne se lassera pas de se promener dans les dédales du Bureau Fédéral de Contrôle. Un univers soigné et une ambiance unique. Les combats sont épiques et très violents. La puissance destructrice des pouvoirs du personnage de Jesse Faden que l'on incarne donne un délicieux sentiment d'invulnérabilité. Sentiment qui se transforme souvent en frustration car certains monstres seront capables de vous infliger d'importants dégâts. Certains combats sont donc difficiles et le système de réapparition est franchement frustrant. En effet, en plus de vous coûter 10% de vos points de compétence à chaque échec, vous réapparaîtrez au dernier point de contrôle visité. Il vous faudra donc parfois plusieurs minutes pour rejoindre la zone d'intérêt ou de combat qui bien souvent reprendra du début. Il est difficile de retrouver son chemin dans les méandres des couloirs et des salles superposées de l'édifice à géométrie variable et la mappe ne vous sera souvent d'aucune aide. Rassurez-vous, on cherche quand même rarement trop longtemps son chemin puisque chaque pièce et décor bétonné style années 60-70 est unique et grandiose. Ne vous fiez pas à la grandeur et à la complexité d'une salle, car les plus impressionnantes sont souvent... les plus inutiles !
Les personnages et les documents vous permettent de comprendre par bribes l'histoire de Jesse et de la menace extraterrestre qui plane sur vous. Drôles et intrigants, pas de lecture ou de visionnement interminables !

XpresSpartox
Posté le 27 mai 2020 à 17:58

/!\ JEU PC & ECRAN ULTRAWIDE /!\
P'tite promo qui passe bien en ce moment, 2080 ti et Samsung CRG9 5K, je me dis que je suis paré pour tester Control. :hap:
Non mais en fait ce jeu ne se joue qu'en 16/9 ou 21/9 en résolution faible.. Mais sans proposer de changement de format / bandes noires pour les plus grands écrans. :gne:
Donc nous sommes en 2020 et mon écran 32/9 n'est pas correctement géré. :o))
Je peux choisir la bonne résolution de 5120x1440, mais j'ai le choix entre un 16/9 étiré bien dégueulasse, ou un jeu fenêtré, ça me dérange pas pour un jeu comme Heartstone mais là.... :malade:

Et alors le plus beau, un tweak existe ou il faut bidouiller les fichiers du jeu pour avoir un joli 32/9. La commu sait le faire, pas les devs via une option? :o))

Demande de remboursement faite au bout de 5 minutes. Jeu de merde classé sans suite, par contre j'ai perdu mon bon cadeau de 10 euros dans l'histoire. Epic c'est bien pour les jeux gratuits (hors Fortnite) :honte:

aion-2008
Posté le 12 avr. 2020 à 08:38

note donné après NE PAS avoir finie le jeux , j'ai joué 25 heures environ.

La narration , voici se qui fait la force de se soft complètement décalé, un jeux peu commun qui sort de l'ordinaire qui à beaucoup d'atout dans sa manche mais quelques défauts agaçants également , CONTROL est un bon jeux sans être une pépite mais alors pourquoi j'ai quand mêmes abandonné l'idée de le finir ?

Dés le début du jeux j'ai pas compris un broque de se qui se passait , un peu comme dans le cerveau de Perceval , bordélique. Mais par la suite ... ben c'est tout aussi lourd de compréhension , en fait c'est ça qui m'a coupé mon envie de continuer, la difficulté à comprendre un tel univers aussi étrange que bizarre.
Pourtant CONTROL à pas mal de bonnes idées , la narration en est une , l'héroïne qui n'a pas du tout la tête d'une héroïne d'ailleurs doit retrouver son frère , kidnappé par l'agence de CONTROL , voilà le pitch et à partir de la on se retrouve à crapahuter dans un complexe gigantesque au cœur d'une ville que l'on ne verra qu'au début.
La lourdeur de retrouver son chemin dans cet immense bâtiment m'as usé, pourtant l'univers est très cohérent dans son incohérence (oui même mon explication est tordu), le HISS , sorte de phénomène étrange à pris possession des lieux et vous , vous devez en plus de retrouver votre frère empêcher que ce HISS sortent du bâtiment en l'affrontant.
Le système d'augmentation du personnage est assez compliqué à comprendre , tout n'est pas clairement expliqué, mais en gros c'est comme un template , on augmente ou crée des armes et on peu améliorer ses aptitudes qui sont : faire une frappe puissante tel la paume de buddah dans crazy kung fu ou le fameux fus ro dah de skyrim, attraper et lancer des objets (mon préféré) , mais genre quasiment tout se lance dans le jeux c'est fun, mettre un bouclier devant soi en attrapant les objets au alentour (je l'ai peu utilisé celui-la) puis faire un dash que l'on peu répéter plusieurs fois en volant dans les airs.
Les armes se comptent au nombres de 4 mais comme dit je suis arrivée à plus de 80% du jeux donc peut-être y en a t 'il d'autre ? pas sur, donc chacune sert à quelque chose , la première , l'arme de service , c'est celle que j'utilise tout le temps , petite cadence de tir mais bonne visé , la deuxième brisure est pour les ennemis rapproché, la 3ém ressemble un peu à une mitraillette , tir en rafale et la 4ém perforation pour un one shot chargé surpuissant.
le gameplay , la Direction artistique ainsi que les graphismes , sont une réussites, l'univers dans lequel on évolue est cohérent , tout se détruit autour de nous , on peu tout casser et pendant les combats parmi les bureaux , les papiers vols et les ordinateurs explose. L'ambiance aussi est très réussi , il y a des prises de vues réelle et toutes les voix sont bien faite et authentique le studio Finlandais Remedy à fait un boulot remarquable la-dessus.

Cheminement d'une partie type :

1 vous aller discuter avec une personne du complexe indiqué sur votre carte (ou pas)
2 vous discuter avec cette personne qui vous expose le problème et vous donne souvent un pass qui va de 1 a 6
3 vous partez résoudre le problème et en passant vous tuer des ennemis pour augmenter votre personnage et prendre des check point très important
4 vous résolvez la quête et ainsi de suite

Pour finir je dirais que la direction artistique ainsi que la narration sont une réussite total , les voix sont très bien faite mais il y a un sacré décalage avec les bouches ou est-ce seulement chez moi ?
Les check point sont utile mais quand on meurt après avoir parcourus plusieurs pièces et qu'on doit recommencé au check point , vas y pour t'y retrouver c'est lourd.
la complexité de l'environnement demande un effort , c'est un jeux un peu plus intelligent que simplement du pan pan boum boum et pour ça je dis merci a remedy , on ne voie pas souvent des jeux comme ça mais mêmes si j'ai pas accroché jusqu'au bout j'ai été content de l'avoir expérimenté , je met 15 pour les nombreux défauts du jeux mais si vous êtes fan du genre, faites-le on voie pas ça tout les jours.

macsim44000
Posté le 16 sept. 2019 à 20:34

J'ai testé Control suite à mon achat d'une nouvelle RTX super. Je vais donc essentiellement noter le jeu sur le gameplay, l'ambiance, et les graphismes (argument marketing visiblement important avec le ray tracing).

- Le point le plus positif est le Gameplay, franchement intéressant, celui ci propose quelque chose de nouveau sans révolutionner le jeu vidéo, avec les pouvoirs, c'est intéressant, sans plus.

- L'ambiance pour moi est juste passable, je ne comprend pas les arguments donnés sur d'autres avis, je n'ai pas l'impression d'avoir eu la même expérience que les autres, le son est mauvais, je précise que j'ai la chance d'utiliser du matériel audio de très bonne qualité, sans rentrer dans les détails, les voix vf ne sont pas bonne et la musique pas franchement bien mixée.

- Les graphismes ? Une grosse blague, pas mal en 2 k, je n'ai pas de 4 k, mais juste horrible en 1080p( j'ai deux écrans), non ce n'est pas beau en 1080p, le ray tracing est intéressant, mais j'ai l'impression qu'on essaye de nous vendre le 4k, en faisant un rendu absurdement dégeux sur des plus basse résolutions, j'ai l'impression d’être sur ma Xbox one S que je n'utilise plus ( certes).

-Des jeux comme GTA V sont plus beau en 1080p que control, et ils ont presque 6 ans ... Le jeu est offert, mais je pense le désinstaller si il me prend de la place sur mon HDD.

1  2  3  4  5