18.4/20

Swanga
Posté le 12 sept. 2022 à 15:44

Un joli chef d'oeuvre comme on en voit rarement :oui:

J'ai tout de suite était accro à l'univers sombre de Hollow Knight et ses nombreux mystères. Le scénario est extrêmement riche et la durée de vie du jeu est incroyable. On se retrouve dans une map immense rempli de dangers et de boss parfois compliqués, avec différentes fin possibles, de belles musiques et des dlcs gratuits rajoutant du contenu secondaire toujours sympa à faire. Enfin, le gameplay est superbe et les charmes donnent un côté stratégique au jeu puisqu'il faut bien les chosirs selon le boss à affronter.

Je ne lui trouve pas énormément de points négatifs si ce n'est que même si le scénario est incroyable, il m'a fallu aller chercher des explications en dehors du jeu pour bien tout comprendre.

Franchement pour un petit groupe de developpeurs indé le jeu est exceptionnel et je le recommande vivement pour ceux à la recherche de challenge accompagné d'une belle histoire. Ca vaut clairement 18/20 :ok:

Nicomacdo
Posté le 02 janv. 2020 à 16:32

Je vais encore détonner face à des critiques dithyrambiques, non pas que ça me tracasse ou que je prétende posséder la vérité absolue (loin de là), mais je me demande, est-ce qu'un jeu avec les mêmes défauts mais un budget plus élevé aurait autant fait l'unanimité? J'en doute.

Les 1ère heures sur ce soft sont une horreur, on erre comme une âme en peine dans des tunnels interminables sans la moindre idée de ce qu'il faut faire, le jeu est austère, on s'ennuie mortellement et il faut se faire violence pour persévérer. Le système de map est immonde, le plus mal fichu jamais vu dans un metroidvania. Pour chaque zone il faut trouver le cartographe, acheter sa carte qui sera toujours incomplète, devoir sans arrêt s'assoir sur un banc pour la mettre à jour (sans quoi les galeries qu'on explore n'y apparaissent pas), peut-on faire plus fastidieux? Pourquoi avoir instauré un tel système dans un jeu labyrinthique où tous les tunnels se ressemblent et où la map est indispensable?

Le backtracking est totalement abusé, les souterrains sont trop longs, le manque de raccourcis, les marchands éparpillés dans des impasses aux 4 coins de la map...le jeu a été volontairement conçu pour faire le maximum d'allers-retours possibles. Pas difficile d'avoir une grosse durée de vie dans ces conditions. Si vous voyez un objet utile mais hors-d'accès, vous avez intérêt à le noter ou vous en souvenir, car le jeu ne le fera pas pour vous. Et c'est autant d'allers-retours supplémentaires, rendant l'exploration fastidieuse.

Même le game design est chiant, on a des upgrades sous formes de charmes (l'équipement en gros) qu'on ne peut porter qu'en nombre très limité, mais impossible de les gérer quand on veut, on est obligé d'aller aux points de sauvegarde. Rien que pour se voir sur la carte il faut porter un charme spécifique, c'est bon oui? Le jeu est également punitif, si on crève on perd nos sous, on réapparait parfois assez loin, certains de nos charmes se cassent si on les porte lors du décès et il faut les faire réparer...et autant d'allers-retours en plus, y en a marre, ayez pitié du joueur un peu. Pourtant hormis quelques boss le jeu n'est absolument pas hardcore, c'est le game design qui est dégueulasse, les dévs ont délibérément rendu leur jeu pénible. Exemple, lorsqu'on reprend une save la jauge d'âme est toujours vide! Sérieux quoi.

Ce n'est qu'à plus de la moitié de l'aventure, lorsqu'on a débloqué pas mal de capacités et qu'on a appréhendé à peu près la map qu'on commence à s'amuser, puisqu'on a les moyens de passer outre les tares du jeu. La maniabilité est bonne et on enchaine facilement double-saut et autres dashs. Le jeu est très vaste, beaucoup de zones optionnelles offrent un challenge réjouissant, et ne parlons pas des combats contre certains boss retors mettant le skill à rude épreuve. C'est vraiment vers la fin du jeu que son potentiel et ses qualités apparaissent enfin. Le level design est excellent, varié, il sait se renouveler.

Graphiquement assez sobre, certains décors de style cathédrale ont vraiment de la gueule. En fait le jeu a une vraie patte graphique, encore faudrait-il réussir à la voir car c'est sombre, mais sombre à en mourir, très souvent 50% de l'écran est dans le noir complet, que c'est déprimant. Il faut adhérer à ce style gentiment morbide et à cet univers d'insectes (dont on pige quedal d'ailleurs). La bo est extrêmement discrète à quelques rares exceptions, y a rien à en retenir.

Le jeu n'est pas mauvais, mais putain qu'il n'est pas engageant. Proposant une formule très classique du metroidvania saupoudrée d'un bon challenge, ce titre est plombé par un game design infecte et un backtracking écœurant, le plaisir de jeu s'en ressent. Ce n'est plus de l'investissement qu'on demande au joueur là, c'est de l’abnégation.

1  2  3  4  5  6
guerrier63
Posté le 26 avr. 2020 à 01:35

un chef d'oeuvre tout simplement, le retour a un véritable apprentissage du joueur afin de progresser et d'arriver au bout, sans doute le meilleur metroidvania qui existe actuellement, une da au top, un level design excellent, beaucoup d'inspiration du coté des jeux fs, des boss marquant mention spécial au vrai boss final
Le seul bémol du jeux est le manque d'indication au début qui fera fuir la plupart des joueurs habitués a être assisté du début a la fin
Vivement le prochain projet de la team cherry

airartenga
Posté le 26 avr. 2020 à 01:34

Vivement le prochain projet de la team cherry

obiwane91
Posté le 23 déc. 2019 à 19:49

Moi qui ne voyais que par le jeu en en 3D pensant que la 2D etait revolu grâce à des youtuber telle que exserv et Atonium pour ne citer qu'eux j'ai découvert tout ces type de jeu passant de dead cell ,salt and sanctuary , blasphemous, ori et jen passe et des meilleures mais Hollow Knight me laissera une marque indélébile à tout jamais dans mon coeur de gamers

Seskoi
Posté le 26 sept. 2019 à 05:51

Ça commence soft, ne vous faites pas avoir par ça. Au début j'étais comme: "that's it?!". Noooon. C'est beaucoup plus que ça. Vous allez compétitionner contre le nouveau-né qui sort de l'utérus de votre collègue. Tu veux pas qu'il connaisse tout en commençant. Le jeu en dévoile juste assez, juste à la bonne vitesse pour garder accroché. Il m'a gardé accroché pendant 45 heures, dans une ère d'insta-gratification et d'objectifs marqués sur la mini-carte. Ce jeu en est tout autre, mais s'en est justement doublement jouissif. Essayez au moins 2 heures, et après vous pourrez dire que ce n'est pas pour vous. Je ne pense pas ça possible.
(C'est comme récurrent on dirait que les meilleurs jeux sont comme le goût acquis de la bière, du vin, café ou autre... Ce n'est pas instantané, mais ça grandit avec le temps)

Twilightkrauser
Posté le 03 avr. 2019 à 21:37

Hollow Knight fut une véritable révélation pour moi. J'y ai joué sur Switch, autant dire qu'en version portable c'est vraiment génial !

Étant friand du genre Metroidvania, HK fut une grande claque.

C'est vrai que le début est assez déroutant, on peut aller partout dès le début, on se perd vite, on ne s'est pas où aller, mais l'exploration est vraiment le point important et la curiosité est toujours récompensée.

Graphiquement et artistiquement c'est sublime, l'OST est magistrale, le gameplay est sans faute, le challenge est bien présent, l'histoire et la narration sont impeccables, bref personnellement je n'ai pas vu de gros défauts.

Le point qui m'a le plus marqué outre les musiques, c'est l'ambiance, mélancolique à souhait, on ressent tout le poids de celle-ci en traversant le royaume d'Hallownest. On y apprends le passé de ce royaume et du changement qui s'est opéré. C'est triste et beau à la fois.

Le jeu m'a littéralement touché en plein cœur et m'a fait ressentir toutes sortes d'émotions. Je n'avais pas envie de le finir, je voulais continuer à explorer et trouver de nouvelles zones.

Hollow Knight est un grand jeu, exigeant, difficile, beau sur bien des points, sans conteste un des rares jeux qui m'a le plus subjugué. Un véritable chef d'oeuvre ! :oui:

Bravo et merci à la petite équipe de Team Cherry :coeur:

Groumph5
Posté le 09 janv. 2023 à 07:22

Tout est parfait dans ce jeu et bien dosé. Le lore est exceptionnel quand on s'y intéresse, le level design est du niveau de dark souls, le gameplay vif et technique quand on cherche à faire le late game mais accessible si on ne veut pas tryhard... quasi aucun bug.
En conclusion, vivement silksong

bonjour14569
Posté le 03 janv. 2023 à 14:44

Quand on voit les critiques négatives ou mitigées (« cé tro dur loul »), on se rend vite compte qu’il n’y a pas grand chose à reprocher à ce bijou…

La difficulté est parfaitement dosée, par ailleurs.

blue-guts
Posté le 17 déc. 2022 à 13:37

Note maximale pour un jeu parfait dans sa catégorie.
Surpasse Super Metroid malgré toute la nostalgie que j'ai pour ce jeu d'enfance.
Un jeu crée par une si petite équipe, je lui donne tout mon respect.

La_patate_7
Posté le 22 août 2022 à 20:50

histoire touchante, émouvante, profonde avec un personnage intriguant et une ambiance tah les fous. niveau maniabilité, c'est exactement ce qu'on attend d'un jeu comme ca. bien que le jeu soit très compliqué de temps à autre, le jeu t'amènes à comprendre comment battre les ennemis, ce qui donne un sentiment d'amélioration de dingue. le jeu est tellement graphiquement beau et poétique que c'est compliqué d'exprimer mon attachement que j'ai eu avec celui ci.

ZARATH0USTRA
Posté le 28 mars 2022 à 12:13

J'ai découvert ce jeu bien en retard mais quel bonheur. Un chef d'œuvre. Vaisseau pur en radiant un régal. Les colisées, les Panthéons, les musiques, l'ambiance, tous les secrets.... J'en veux encore vite sortez Silksong.

]jcd[
Posté le 04 nov. 2019 à 19:50

Je mets 20/20 à ce jeu "metroïdvania" absolument atypique.
-Atypique par sa difficulté extrême. Les combats nécessitent une précision absolue et un timing parfait.
La moindre erreur est fatale.
-Atypique par son ambiance un peu glauque et ses graphismes époustouflants.

J'en suis à 140 heures de jeu sur PC et très fier d'avoir réussi à battre les 5 ou 6 premiers boss.
Après avoir laissé quelques temps de côté la manette, je ne peux m'empêcher d'y retourner.

Indispensable.

__Isozz__
Posté le 01 mai 2019 à 05:52

C'est pour moi un très bon castelvania faire le 100%(112%) sur le jeux est plaisant puis les boss la première fois qu'on fais le jeux on une asser bonne difficulté mais quand on refais les jeux les boss sont quand meme beacoup plus facile car le plus compliqué dans un boss c'est trouver c'est mécanique . Les DLC gratuit , et la zone ou on peut refaire tout les boss a la fin est je trouve très bonne

Koopa555
Posté le 28 oct. 2018 à 17:47

Une claque MO-NU-MEN-TALE!!! Facilement mon jeu préféré! Un gameplay simple mais efficace,des visuels et musiques époustouflants,un bestiaire varié,des personnages attachants,un voice acting hilarrant,une histoire passionnante,des dlc gratuits;un prix largement abordable(14,99 balles),une durée de vie énorme,des décors variés,pleins de trucs à faire et un jeu très fluide se combinent pour donner un jeu inoubliable surpassant de loin(selon moi) des jeux bien plus connus comme breath of the wild et mario odissey! Bref,un chef-d'oeuvre que je vous conseille d'acheter de toute urgence!

Voidius
Posté le 26 juil. 2018 à 00:46

Le meilleur dans son genre, environnement, musique, gameplay, level design tous est super mais des fois frustrant de trouver le cartographe. Il n'innovent pas mais le m'être en point négatif est pour moi du chipotage et puis il st beaucoup plus innovent que Fifa, cod ou legend of Zelda mais eux on ne le leur reproche, c'est tous ou rien, en plus de puis quand innovation rime avec qualités, bref un très bon jeu.

Grande_Elfe
Posté le 21 juil. 2018 à 23:27

Un jeu fantastique ! Les graphismes sont somptueux, dans un style "dessiné main" qui rend tout, même les ennemis, adorable. La bande-son est d'un qualité divine, elle vous prend aux tripes lors de votre arrivée dans certains lieux. Les contrôles sont simples, quelques bugs parfois sur clavier mais rien de bien important. L'histoire est fabuleuse, mystérieuse à souhait, permettant à toutes les théories de pouvoir fleurir. Les personnages sont attachants, même ceux qui sont détestables, et apporte la cerise sur le gâteau. La difficulté est largement présente, les boss sont faisables mais pas faciles, et plusieurs épreuves sont faites pour les gens adeptes du masochisme.
Bref, un 20/20 bien mérité pour ce que je considère comme mon coup de coeur de l'année

1  2  3  4  5  6