18.4/20

Swanga
Posté le 12 sept. 2022 à 15:44

Un joli chef d'oeuvre comme on en voit rarement :oui:

J'ai tout de suite était accro à l'univers sombre de Hollow Knight et ses nombreux mystères. Le scénario est extrêmement riche et la durée de vie du jeu est incroyable. On se retrouve dans une map immense rempli de dangers et de boss parfois compliqués, avec différentes fin possibles, de belles musiques et des dlcs gratuits rajoutant du contenu secondaire toujours sympa à faire. Enfin, le gameplay est superbe et les charmes donnent un côté stratégique au jeu puisqu'il faut bien les chosirs selon le boss à affronter.

Je ne lui trouve pas énormément de points négatifs si ce n'est que même si le scénario est incroyable, il m'a fallu aller chercher des explications en dehors du jeu pour bien tout comprendre.

Franchement pour un petit groupe de developpeurs indé le jeu est exceptionnel et je le recommande vivement pour ceux à la recherche de challenge accompagné d'une belle histoire. Ca vaut clairement 18/20 :ok:

Nicomacdo
Posté le 02 janv. 2020 à 16:32

Je vais encore détonner face à des critiques dithyrambiques, non pas que ça me tracasse ou que je prétende posséder la vérité absolue (loin de là), mais je me demande, est-ce qu'un jeu avec les mêmes défauts mais un budget plus élevé aurait autant fait l'unanimité? J'en doute.

Les 1ère heures sur ce soft sont une horreur, on erre comme une âme en peine dans des tunnels interminables sans la moindre idée de ce qu'il faut faire, le jeu est austère, on s'ennuie mortellement et il faut se faire violence pour persévérer. Le système de map est immonde, le plus mal fichu jamais vu dans un metroidvania. Pour chaque zone il faut trouver le cartographe, acheter sa carte qui sera toujours incomplète, devoir sans arrêt s'assoir sur un banc pour la mettre à jour (sans quoi les galeries qu'on explore n'y apparaissent pas), peut-on faire plus fastidieux? Pourquoi avoir instauré un tel système dans un jeu labyrinthique où tous les tunnels se ressemblent et où la map est indispensable?

Le backtracking est totalement abusé, les souterrains sont trop longs, le manque de raccourcis, les marchands éparpillés dans des impasses aux 4 coins de la map...le jeu a été volontairement conçu pour faire le maximum d'allers-retours possibles. Pas difficile d'avoir une grosse durée de vie dans ces conditions. Si vous voyez un objet utile mais hors-d'accès, vous avez intérêt à le noter ou vous en souvenir, car le jeu ne le fera pas pour vous. Et c'est autant d'allers-retours supplémentaires, rendant l'exploration fastidieuse.

Même le game design est chiant, on a des upgrades sous formes de charmes (l'équipement en gros) qu'on ne peut porter qu'en nombre très limité, mais impossible de les gérer quand on veut, on est obligé d'aller aux points de sauvegarde. Rien que pour se voir sur la carte il faut porter un charme spécifique, c'est bon oui? Le jeu est également punitif, si on crève on perd nos sous, on réapparait parfois assez loin, certains de nos charmes se cassent si on les porte lors du décès et il faut les faire réparer...et autant d'allers-retours en plus, y en a marre, ayez pitié du joueur un peu. Pourtant hormis quelques boss le jeu n'est absolument pas hardcore, c'est le game design qui est dégueulasse, les dévs ont délibérément rendu leur jeu pénible. Exemple, lorsqu'on reprend une save la jauge d'âme est toujours vide! Sérieux quoi.

Ce n'est qu'à plus de la moitié de l'aventure, lorsqu'on a débloqué pas mal de capacités et qu'on a appréhendé à peu près la map qu'on commence à s'amuser, puisqu'on a les moyens de passer outre les tares du jeu. La maniabilité est bonne et on enchaine facilement double-saut et autres dashs. Le jeu est très vaste, beaucoup de zones optionnelles offrent un challenge réjouissant, et ne parlons pas des combats contre certains boss retors mettant le skill à rude épreuve. C'est vraiment vers la fin du jeu que son potentiel et ses qualités apparaissent enfin. Le level design est excellent, varié, il sait se renouveler.

Graphiquement assez sobre, certains décors de style cathédrale ont vraiment de la gueule. En fait le jeu a une vraie patte graphique, encore faudrait-il réussir à la voir car c'est sombre, mais sombre à en mourir, très souvent 50% de l'écran est dans le noir complet, que c'est déprimant. Il faut adhérer à ce style gentiment morbide et à cet univers d'insectes (dont on pige quedal d'ailleurs). La bo est extrêmement discrète à quelques rares exceptions, y a rien à en retenir.

Le jeu n'est pas mauvais, mais putain qu'il n'est pas engageant. Proposant une formule très classique du metroidvania saupoudrée d'un bon challenge, ce titre est plombé par un game design infecte et un backtracking écœurant, le plaisir de jeu s'en ressent. Ce n'est plus de l'investissement qu'on demande au joueur là, c'est de l’abnégation.

1  2  3  4  5  6
Swanga
Posté le 12 sept. 2022 à 15:44

Un joli chef d'oeuvre comme on en voit rarement :oui:

Nicomacdo
Posté le 02 janv. 2020 à 16:32

MetaRath
Posté le 24 déc. 2020 à 15:48

Grand fan de Dark Souls, Metroid et de Castlevania, et Hollow Knight lui bien souvent comparé à ces trois licences majeures du jeu vidéo, j’ai été bien rapidement intrigué par cette aventure indépendante. Et je n’ai pas été déçu, car si ses modèles sont clairs, le jeu ne manque pas pour autant d’identité.

Car oui bien sûr ce qui renvoie le plus aux sagas citées, c’est la structure et l’agencement du monde d’Hollow Knight, l’exploration devenant l’élément clé du jeu. La carte est reliée de toute part et les dédales souterrains labyrinthiques, offrant de nombreuses ouvertures et cheminements possibles, et tout autant de passages secrets. Cet aspect du jeu est d’ailleurs particulièrement addictif, il y a toujours une nouvelle voie attirante, un nouvel objectif, un trésor, un charme ou même une larve à sauver, un décor intriguant, un ennemi redoutable, qui nous pousse à poursuivre l’aventure. A force de trouver de nouveaux équipements, objets secrets ou améliorations, on a l’impression de monter en puissance et en connaissance. Au fur et à mesure de nos péripéties, la carte se développe et affiche de plus en plus d’informations, confiant des points de repère à notre petit héros mystérieux égaré au milieu du royaume d’Hallownest. Tout ceci sont des caractéristiques élémentaires du Metroidvania, qu’Hollow Knight embrasse avec joie et réussite, et ce pendant longtemps, car le jeu peut durer 40H si on s’intéresse au contenu et zones annexes.

Mais cette exploration en profondeur ne serait pas aussi passionnante si elle ne se distinguait pas par son ambiance unique. La direction artistique de l’oeuvre, assez minimaliste, dépeignant un univers insectoïde à la fois charmant et glauque. Ce style 2D dessiné très fluide et ce monde en ruines souterrains empli de créatures étranges et grotesques favorisent l’envie d’explorer. On veut découvrir davantage ces curieuses terres, voir ce qui s’y cache, que ce soit des araignées zombies ou des preux guerriers. Il réside malgré tout dans l’ambiance d’Hollow Knight une inspiration dark-fantasy séduisante qui n’est pas sans rappeler Dark Souls, y compris au niveau de sa trame très cryptique d'un dangereux mal se propageant.

Si je mentionne Dark Souls c’est également pour des éléments de Gameplay très similaires. Notamment les bancs. Un banc n’est pas un point de sauvegarde, il est possible de sauvegarder n’importe où, mais le banc constituera un point de retour redonnant toute sa vie suite à une mort, mort entraînant d’ailleurs la perte de toute notre source d’argent, les Géos. Il faudra retourner au lieu de notre mort pour réclamer notre dû, au risque de le voir disparaître à jamais si on décède à nouveau. Bien sûr, Dark Souls n’a inventé ni son système de feu de camp, ni les pénalités de mort, ni même les zones brillamment interconnectées, et encore moins la dark-fantasy, mais ces éléments réunis au sein d’une même expérience m’ont rappelé cette saga populaire, j’ai retrouvé des sensations et des envies de découvertes et d'avancées très similaires, ce qui est un point positif !

Malgré tout, l’exploration, si très plaisante, est jonchée de dangers. Et si les pics et autres stalactites ne vous arrêtent pas, les ennemis suffiront peut-être. Varié et réfléchi, le bestiaire est riche et il est jouissif de contrer leurs assauts et d’esquiver leurs projectiles de dash bien placés, techniques d’autant plus intenses lors des affrontements de boss, très nombreux et vifs. Certains demanderont indéniablement un certain nombre d’essais. Il est intéressant de faire varier les attaques et le charmes, qui permettent de nous offrir de nouvelles capacités, comme des attaques plus rapides, des protections supplémentaires, des regains de vie etc … Afin de trouver diverses approches face à divers adversaires, et des combinaisons gagnantes. Dextérité et concentration sont requises pour venir à bout de certains boss vraiment formidables !

Il est difficile de trouver de défauts concrets à Hollow Knight tant le jeu excelle aussi bien mécaniquement qu’artistiquement, et cela vaut pour les graphismes, pour l’ambiance, ingénieusement minimaliste, ainsi que pour la musique, assez calme et discrète certes, mais d’une beauté à couper le souffle. On peut ressentir la passion ayant mené à la réalisation de ce projet. Cependant il y a parfois quelques imprécisions et détails insignifiants mais agacants. Parfois bourrer dans le tas fonctionne mieux que d’être stratège, le jeu a quelques bugs, quelques hitbox douteuses, cet aspect très peu guidé qui déplaira forcément à certains, et on ne sait parfois vraiment pas où se rendre au point d’atteindre la frustration. Vraiment rien d’alarmant, mais des légers détails qui suffisent à rendre le jeu imparfait, bien qu’incroyable, car il faut bien apporter un peu de nuance à ces éloges, même si il est difficile de contrer le soin apporté au jeu …

En bref, Hollow Knight est excellent et extrêmement charmant, c’est un bon résumé.

archme
Posté le 19 avr. 2017 à 12:08

Dédramatisons la note : oui, 20/20. Hollow Knight le mérite bien !

Parce que vous serez peut-être tenté de vous arrêter à la superbe direction artistique qui rappelle aisément un univert de Tim Burton.
Et vous auriez tord. Ce jeu à tellement plus à offrir que de simples beaux chara-design, paysages et autres vastes monde.
Il ne réinvente en rien le genre des Métroid-like, mais reste un bijou du genre et sans doute bientôt une référence de celui-ci, si la presse veut bien lui donner la visibilité qu'il mérite.
Des mécanismes bien huilés, des pouvoirs interessants bien que peu innovants, un monde très vaste. Mélangez tout ça pour AU MOINS 15 heures de jeu. Jamais faire des allers retours incessants ne m'avait paru aussi jouissif. Et je vous met au défi de ne pas vous arretez sur certains décors/combat de boss sans vous dire "Ah oui, quand même !".
Pour les plus intrigués, le monde qu'on parcours, Hallownest, est chargé d'histoire et de petits secrets, et le fil conducteur du jeu, bien que murmuré, nous emporte dans cet univers rempli de mystères et de royaumes ensevelis.

Les quelques défauts sont corrigés par les ressentis qu'on peut avoir manette en main. Si bien qu'une fois le jeu fini, on se demande même si l'on ressentira pareilles émotions sur un autre jeu ...

En bref, un énorme coup de coeur vidéoludique qui mérite qu'on lui donne plus de visibilité.

Aneryl
Posté le 05 oct. 2022 à 08:53

Ce jeu est une dinguerie et pourtant je ne suis pas fan des métroid-vania, mais ce jeu m'a complètement charmer.

J'ai jamais autant aimer me perdre dans un JV, on est réellement récompenser à utiliser la carte et à noté toutes événement possible dans le futur, les zones sont immenses avec un bestiaire bien fournie, des PNJ avec des quêtes annexes à foison (avec des quêtes variées et uniques je précise)

La DA est la crème de la crème, le character design sont tous réussis et variés, tout ça mêlé au lore caché dans l'univers grandiose qui nous est proposé, il y a un tas de charme pour personnalisé notre héros selon notre style de jeu, plutôt épées ou magies les 2 sont possibles

C'est vraiment compliquer d'exprimer à quel point c'est une expérience unique que de jouer à ce jeu pour la première fois

Ganonduchaos
Posté le 05 juil. 2021 à 22:08

Grand amateur du genre metroidvania et ayant joué à tous les Metroid et à tous les Castlevania depuis Symphony of the Night, j'ai joué à Hollow Knight. J'en ressort très mitigé.

D'un côté, le jeu est fidèle à un metroidvania: les améliorations, la montée en puissance du personnage principal, l'ode à la découverte.

De l'autre, la difficulté exagérée à cause de paterns à apprendre par coeur tels un Cuphead ou un Dark Soul. Hollow Knight rend parfois très mal hommage au genre notamment en raison de certaines sauvegardes bien trop éloignées des boss retors à combattre.

Bref, un jeu surcoté à mon sens. Si vous n'avez pas peur de perdre jusqu'à vous arracher les cheveux et abimer votre manette à cause d'un jeu frustrant, foncez sur Hollow Knight: il est parfait. Si vous souhaitez un bon metroidvania sans vous prendre trop la tête, je vous recommande Super Metroid ou Castlevania: Symphony of the Night.

Les +:
-personnage agréable à prendre en main.
-jeu très fluide.
-un contenu de jeu énorme grâce aux DLC gratuits (malheureusement, essentiellement des combats extrêmement difficiles pour certains et avec des boss de l'histoire principale en plus difficiles comme si ce n'était pas suffisant).

Les -:
-sauvegardes trop souvent mal placées et loin des boss (dans un Castlevania, la sauvegarde est très souvent proche d'un boss pour minimiser les AR à cause d'une défaite mais pas dans Hollow Knight).
-la difficulté parfois exagérée: jeu frustrant par moment.
-très difficile de se soigner dans les combats (pourquoi n'avoir pas implanté un système de potions à la Castlevania dans le menu?!).
-obligation d'acheter des cartes pour dévoiler la map.
-l'histoire impossible à tout comprendre si on ne lit pas des articles sur le web.

-Noxon-
Posté le 12 oct. 2022 à 18:02

Que dire pour un jeu indépendant... J'aimerai mettre seulement 19, car ma seule frustration a été la suivante : terriblement addictif, on en veut toujours plus !

Hollow Knight m'a clairement fait reprendre goûts aux jeux de plateformes, n'étant pas un grand adepte à la base, j'ai été conquis. La difficulté croissante est vraiment bonne à prendre, on sent enfin du défi, on a enfin une bonne sensation de progression dans un jeu vidéo.

Les mécaniques de combats incluant les différents mouvements à dénicher, et les charmes nous octroyant des effets offensifs ou passifs, permettent de largement compenser l'absence de différent style de combat du personnage, et propose aux joueurs d'élaborer des sets stratégiques en fonction de son adversaire.

Graphiquement, l'ambiance générale du jeu est au top pour l'univers qu'il incarne. On reste dans une 2D très efficace. Les SFX comme les sons ne sont pas envahissants, ce qui fait défaut à la plupart des autres jeux modernes.

L'univers très mystérieux et atypique nous dévoile des éléments de son lore au fur et à mesure qu'on progresse. Enfin une thématique originale.

La durée de vie est idéale si on souhaite retourner le jeu à 100%. Pour ceux qui souhaitent prolonger l'expérience, le DLC via le panthéon permet de dépasser ses propres limites. Même si à ce stade je trouve personnellement que le jeu plonge trop dans le hardcore gaming.

Une seule hâte : le jeu suivant !

Kheytou
Posté le 06 oct. 2022 à 10:06

Hollow knight est un excellent metroidvania avec un BACKGROUND énigmatique qui attise la curiosité du joueur. Il propose une topologie assez ouverte qui contrairement à d'autre metroidvania comme ori laisse l'opportunité au joueur de découvrir d'assez grandes zones sans nécessairement exiger une capacité spéciale. Il est fréquent de s'y perdre, mais cela fait partie de l'expérience. L'esthétique est à mon sens très réussie et les musiques également.
Bref, je recommande

Xiortram
Posté le 24 janv. 2022 à 14:04

Hollow Knight est à ce jour l'un des meilleurs matroidvania et jeux indépendants auquels j'ai joué. Pour de nombreuses raisons, c'est un titre que je recommande fortement à tout fan du genre et à tout gamer en général, même si c'est un jeu qui se veut assez exigeant en terme de persévérance et de skill.

Graphiquement, le jeu est une grosse pépite de détails et d'environnements à couper le souffle. Bien que le design semble basique, l'univers d'Hallownest transpire de vie.
Le gameplay est à la fois exigeant et très intuitif. On a l'occasion de se perfectionner pour relever chaque défi (notamment les affrontements face aux boss). Metroidvania oblige, les allers-retours seront très fréquents afin de trouver diverses améliorations et d'avancer dans le jeu. Beaucoup de tâches annexes sont donc à accomplir pour se renforcer un maximum.
La durée de vie est assez impressionnante pour un jeu indépendant de ce genre, mais le jeu peut être fini assez rapidement étant donné qu'il est très adictif. Notons également l'ajout de contenu qui renforce énormément cette durée de vie.
La bande son est, à l'instar des graphismes, absolument grandiose. Les bruitages et les voix des différents PNJ sont aussi excellents.
Enfin, le scénario d'Hollow Knight s'avère être très énigmatique, il faudra fouiller les moindres recoins d'Hallownest pour comprendre le monde dans lequel on se trouve.

En définitive, Hollow Knight s'avère être l'un des meilleurs metroidvania qui ait existé à ce jour. La cohérence de son univers et la majestée de ses décors liés aux musiques et au lore en font un jeu que l'on prends beaucoup de plaisir à parcourir. Seul bémol à mon goût, la difficulté qui s'avère être bien souvent cruelle (bien que cela permette de se surpasser, surtout en post-game avec les DLC). Tous ces éléments justifient la note de 17/20 que je lui donne. Un indispensable pour les amoureux de metroidvania et de challenge à la souls.

VonMars
Posté le 12 janv. 2018 à 22:49

Hollow Knight est un très bon jeu indé. On peut y passer des centaines d'heures à prendre plaisir à explorer ou remplir son bestiaire. Le point fort réside dans son gameplay et son univers graphique.

Cependant on reste sur notre faim sur le scénario. Les dialogues suggèrent l'histoire de Hollow Knight mais à force de suggestions on peut se demander si tout cela a une réelle substance.

Zelhaan
Posté le 11 juil. 2021 à 22:09

Bon alors, c'était sympa, aucun doute hollow knight est un bon jeu, ( j'ai juste fini l'histoire et poncé comme je pouvais sans soluce, visiblement j'aurai loupé le panthéon (un mode boss rush ou un truc du genre) mais sinon pas grand chose, et de toute façon erré dans la map en quête de dieu sais quoi, ça va cinq minutes )

Le jeu est jolie bien que l'univers soit un peu redondant, la bande son est sympa sans plus, en tout cas ça ne m'a pas marqué comme ont pu le faire certains jeux.
Coté métroidvania, on est sur du très classique, on débloque le dash, double saut, wall jump. la map est pas trop mal foutu même si je ne comprend pas forcément la pertinence de certains truc et que le nombre d'allez retour peut vite gonflé, idem pour les chemins menant aux boss ( même si une fois une certaine capacité déverrouillé on a plus trop ce problème, malheureusement ça arrive tard, en tout cas je l'ai débloqué que vers la fin )
Coté personnalisation c'est un peu le néant, quelques charme et basta, plutôt décevant sur ce point, on aura donc tous plus ou moins la même expérience.
Pour l'histoire c'est sympa, sans plus mais pour un jeu du genre c'est très bien, même si j'ai eu l'impression qu'une bonne partie des pnj était là pour la déco, c'est aussi possible que j'ai loupé des trucs

Mais globalement je suis plutôt déçu, j'avais lu beaucoup de retour formidable sur ce jeu et je crois que je m'attendais à plus ( ça arrive étonnamment souvent avec les jeux indé/petit studio)
Bref ça reste un jeu sympa mais qui ne me marquera pas, je ne vais même pas cherché à le finir à fond avec une soluce pour les derniers trucs.
à noté que y'a pas mal de phase de plateforme/saut en tout cas plus que dans d'autres jeux du genre.

KarashTeke
Posté le 28 mai 2019 à 21:02

Les + :
- Univers insectoïde et ambiance mélancolique
- Gameplay propre, facile à prendre en main et efficace
- Bande sonore magnifique
- Excellente évolution du chevalier : capacités, charmes, aiguillons...
- Personnages sympathiques et attachants (surtout un en particulier Z***)
- Exigence et challenge pur "soul-like"
- Durée conséquente pour le genre (+20h)
- Metroidavania bien articulé mais....

Les - :
- ... les allers-retours peuvent être trop répétitifs pour certains

Hollow Knight est une pépite du jeu vidéo comme on en voit très rarement. Mêlant exigence, fascination et solitude, la sauce "soul-like" lui va à ravir. Ce jeu sous ses airs sympathiques est un véritable challenge pour le genre (surtout avec le dlc godmaster). Il est attirant mais risque d'en gêner certains mais il est tout à fait faisable avec de la patience, de l’humilité et du courage.

Vestrae
Posté le 16 avr. 2017 à 19:34

L'ayant acheté en regardant un live, j'ai découvert un jeu captivant de par son univers et ses mécanisme. Un jeu dur pour néophyte du genre mais la progression vous récompense largement. Chaque victoire décisive est un pur régal et la peur de mourir vous cernera à chaque détour!

Le seul défaut que je lui trouve est les ralentissements qui se font parfois ressentir lors du jeu. Rassurez vous ils ne sont que passagés !

Le jeu est actuellement toujours traduit qu'en anglais mais les discussions sont rares dans le jeu. Vous aurez donc facilement la possibilité de traduire, par vous même, les quelques paroles (via internet) si cette langue vous fait défaut!

Un jeu pas cher dont je suis content très sincèrement d'avoir acheté!

n'hésitez donc pas, achetez le! :ok:

damiendetch
Posté le 03 mars 2018 à 20:33

Quelle claque ! J'ai acheté le jeu en promo à 7 euros après l'avoir vu dans plusieurs tops 2017, et je m'attendais à un métroidvania de quelques heures. Je viens de terminer le jeu à 100% après 50 heures.

Hollow Knight n'invente rien, certes, mais tout ce qu'il fait, il le fait à la perfection. De l'architecture des niveaux à la gestion de l'inventaire et des améliorations, en passant par les innombrables ennemis, tous aussi bien animés les uns que les autres, le jeu est un sans faute aussi bien artistique que technique. Les quelques bugs mentionnés dans le test ont d'ailleurs été corrigés depuis longtemps.

Hollow Knight propose ainsi, à côté d'une histoire principale extrêmement riche, une myriade de quêtes annexes, de zones secrètes et de personnages hauts en couleurs, qui font tous ressentir la passion et le talent d'écriture des développeurs.

Enfin, jamais le jeu n'est injuste avec le joueur. Un boss est trop difficile ? C'est parce qu'on n'a pas utilisé les bons sceaux, parce qu'on n'a pas encore trouvé l'amélioration qui permet d'en venir à bout. Sans nous prendre par la main pour autant, Hollow Knight nous guide subtilement de zone en zone et nous donne constamment des indices pour progresser, sans qu'on ait envie de jeter sa manette contre les murs.

Les boss ou les zones les plus difficiles sont secondaires et pas indispensables pour terminer l'histoire. Ils constituent en revanche autant de défis pour les joueurs les plus audacieux. Mentions spéciales au Colisée des fous et au dernier boss secret, Radiance, qui offrent des challenges particulièrement corsés.

En bref, Hollow Knight est tout simplement un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué ces dernières années, et il dépasse allègrement bien des AAA en terme de plaisir de jeu. Un 20/20 amplement mérité.

jesus_freak
Posté le 24 déc. 2020 à 17:46

Après avoir décroché le platine...
Les plus:
-Direction artistique.
-Jouabilité.
-Challenge.

Les contres:
-Se retaper 2 à 5 minutes de trajet lorsque l’on perd contre un boss.
-Des allez-retour incessants.
-Manque de clarté en ce qui concerne les DLCs.
-La difficulté abusée dans Godmaster.

1  2  3  4  5  6