17.5/20

]Devilman[
Posté le 01 sept. 2018 à 16:43

Au départ, on se dit "encore un de ces jeux indé 2D tendance rétro tout mignon qui va nous amuser le temps d'une petite dizaine d'heure de jeu"... et on lance le jeu, effectivement, c'est super mignon, la direction artistique est top, tout est de très bon goût, graphismes, musiques, bruitages, et le gameplay est d'une précision absolue... pas mal pour un "p'tit jeu"... puis on avance, on découvre des zones, on débloque des raccourcis, on découvre d'autres zones... puis au bout d'une 10aines d'heures, on comprend enfin... ce jeu est immense !

Ce n'est pas un "p'tit jeu", mais un authentique "metroidvania" comme il y en a finalement peu, probablement même le meilleur du genre depuis "Super Metroid" sur Super Nintendo et "Castlevania - Symphony Of The Night" sur PS1 ! L'aire de jeu est immense, le level-design aux petits-oignons, le gameplay est sans faille, certains combats de boss sont épiques et mémorables, le jeu est d'une difficulté relativement corsée, un jeu qui nous donne un réel sentiment de satisfaction après certaines victoires, à l'instar d'un certain "Dark Souls" auquel il emprunte finalement beaucoup (certaines créatures semblables, le principe de pouvoir récupérer son pécule après une mort, à condition de ne pas mourir en chemin, l'atmosphère cryptique etc).

Bref, "Hollow Knight" est bien plus que ce petit jeu indé mignon qu'il a l'air d'être au premier abord, il s'agit simplement du meilleur jeu 2D depuis longtemps, et un des meilleurs "metroidvania", tout simplement.

Testé sous Manjaro XFCE 64 bits.
i5 2500K @ 4,4Ghz
AMD R9 280 3Go
32Go RAM @ 1666Mhz.

G7K
Posté le 22 juin 2019 à 12:57

Le jeu indépendant est un monde impitoyable dans lequel peu de titres parviennent à sortir du lot. Hollow Knight est un metroidvania dans lequel vous évoluez dans un monde peuplé d'insectes et de mystères. La direction artistique est somptueuse et c'est un vrai régal de déambuler dans ces environnements d'une richesse stupéfiante, d'écouter ces mélodies atmosphériques de toute beauté et de découvrir une map immense et remplie de secrets. On pourra néanmoins regretter l'obligation de faire du farming pour pouvoir accéder à des objets utiles pour notre progression et certains passages peu ergonomiques mais tout cela ne pèse pas bien lourd face à l'ambition et à la richesse de ce titre. Pour résumer, Hollow Knight est un must-have du jeu indépendant que tous les joueurs doivent parcourir au moins une fois. Chapeau bas pour la Team Cherry.

]Devilman[
Posté le 01 sept. 2018 à 16:43

Testé sous Manjaro XFCE 64 bits.
i5 2500K @ 4,4Ghz
AMD R9 280 3Go
32Go RAM @ 1666Mhz.

G7K
Posté le 22 juin 2019 à 12:57

Trololoboy
Posté le 28 août 2021 à 09:40

Le jeu est loin d'être mauvais mais clairement pas à la hauteur de ceux dont il s'inspire.

Il y a énormément de mécaniques de jeux qui essaient tant bien que mal de s'imbriquer l'une dans l'autre sans comprendre pourquoi elles fonctionnent à la base :

-Le système d'argent repris de Dark Souls ne sert à rien d'autre que d'acheter des objets et des badges, là où dans dark souls le système d'âmes permet à la fois d'acheter moultes objets (soins/buff/objets à lancer/magies/armes) mais en plus de ça il permet aussi de gagner des niveaux et donc augmenter sa barre de vie/endurance ou de mettre des points dans des statistiques afin de porter de nouvelles armes et donc changer de façon de jouer. Le système de soin est aussi repris de dark souls mais en beaucoup moins punitif hors boss, le moyen de se soigner se remplissant peu à peu à chaque coups donnés, cependant le temps que met le personnage pour se soigner est bien supérieur à une prise d'estus dans un dark souls, obligeant souvant à ne pas ou très peu se soigner lors d'un boss, je comprends que tout ça est fait dans un but d'équilibrage, pouvoir se soigner à volonté très vite rendrait le jeu trivial cependant je ne peux pas mentir sur la frustration que cela m'a causé maintes fois pendant les combats de boss.

-La map se veut presque open world, clairement moins dirigiste qu'un metroidvania classique, qui est pourtant un genre qui se veut déjà semi ouvert avec peu ou pas d'indication sur la route à suivre. Mais dans ce jeu on atteint un niveau tellement supérieur que ça en devient juste chiant, devoir faire du backtracking incessant (car les points de tp sont très mals placés) dans d'énormes zones afin d'arriver dans une salle qui peut ne pas du tout être la bonne ça rajoute au moins 3 à 4h de jeu au compteur au final. Je suis pourtant un habitué des metroidvania, ayant fait tous les metroids classiques et primes, beaucoup de castlevania depuis SotN, tous les resident evil et dark souls, je suis donc habitué à chercher mon chemin et à m'égarer et c'est dans ces cas là qu'on se rend compte que level designer c'est un métier car à vouloir trop être ouvert on fini par perdre le joueur entre tous les zones du jeu qui se ressemblent beaucoup trop et l'obliger à utiliser sa carte presque constamment.

-Les powerup sont trop dispersés à travers le monde ou parfois divisé en plusieurs fragments comme les quart de coeur dans Zelda, mais ça marche dans Zelda car chaque boss récompense le joueur d'un réceptacle entier, la quête des quarts de cœur devient alors une vraie quête annexe ajoutant du contenu bonus au joueur qui est déjà assez récompensé pour jouer au jeu normalement, idem dans Metroid, chaque boss donne accès à une nouvelle armes ou parfois une amélioration du mouvement de Samus. Dans Hollow Knight beaucoup de boss existent pour le simple fait de mettre un boss et énormément d'entre eux n'accorderont qu'un simple quart de coeur ou badge anecdotique après le combat, les trois gros boss obligatoires ne donnant (il me semble) rien du tout à part un masque permettant de débloquer la porte du boss final.

Et dernièrement, la difficulté du jeu en ligne droite n'étant pas si retord que ce que l'on m'a dit, je m'attendais à un jeu particulièrement revêche et finalement on est plus ou moins au même niveau qu'un metroid classique, bien en deçà d'un dark souls. Ca peut être un point positif pour certains mais c'est plutôt négatif dans mon cas.

Cependant le jeu est magnifique, les contrôles mêmes si redondant au bout de plusieurs heures de jeu répondent parfaitement en plus d'être très agréable à masteriser, les ost sont toutes excellentes et l'ambiance générale du jeu l'est aussi.

En bref, si vous êtes un habitué du genre vous n'y trouverez surement pas votre compte et passerez votre temps à remarquer les défauts du jeu plus que ses qualités, préférez un bon metroid/dark souls/castlevania qui serait passé sous votre radar, mais si vous êtes un novice dans la matière je pense qu'Hollow Knight pourra très bien vous initier, gardez cependant à l'esprit que les sources dont le jeu s'inspirent sont clairement meilleures que ce dernier.

Alger213
Posté le 16 févr. 2021 à 16:08