18.4/20

Swanga
Posté le 12 sept. 2022 à 15:44

Un joli chef d'oeuvre comme on en voit rarement :oui:

J'ai tout de suite était accro à l'univers sombre de Hollow Knight et ses nombreux mystères. Le scénario est extrêmement riche et la durée de vie du jeu est incroyable. On se retrouve dans une map immense rempli de dangers et de boss parfois compliqués, avec différentes fin possibles, de belles musiques et des dlcs gratuits rajoutant du contenu secondaire toujours sympa à faire. Enfin, le gameplay est superbe et les charmes donnent un côté stratégique au jeu puisqu'il faut bien les chosirs selon le boss à affronter.

Je ne lui trouve pas énormément de points négatifs si ce n'est que même si le scénario est incroyable, il m'a fallu aller chercher des explications en dehors du jeu pour bien tout comprendre.

Franchement pour un petit groupe de developpeurs indé le jeu est exceptionnel et je le recommande vivement pour ceux à la recherche de challenge accompagné d'une belle histoire. Ca vaut clairement 18/20 :ok:

Nicomacdo
Posté le 02 janv. 2020 à 16:32

Je vais encore détonner face à des critiques dithyrambiques, non pas que ça me tracasse ou que je prétende posséder la vérité absolue (loin de là), mais je me demande, est-ce qu'un jeu avec les mêmes défauts mais un budget plus élevé aurait autant fait l'unanimité? J'en doute.

Les 1ère heures sur ce soft sont une horreur, on erre comme une âme en peine dans des tunnels interminables sans la moindre idée de ce qu'il faut faire, le jeu est austère, on s'ennuie mortellement et il faut se faire violence pour persévérer. Le système de map est immonde, le plus mal fichu jamais vu dans un metroidvania. Pour chaque zone il faut trouver le cartographe, acheter sa carte qui sera toujours incomplète, devoir sans arrêt s'assoir sur un banc pour la mettre à jour (sans quoi les galeries qu'on explore n'y apparaissent pas), peut-on faire plus fastidieux? Pourquoi avoir instauré un tel système dans un jeu labyrinthique où tous les tunnels se ressemblent et où la map est indispensable?

Le backtracking est totalement abusé, les souterrains sont trop longs, le manque de raccourcis, les marchands éparpillés dans des impasses aux 4 coins de la map...le jeu a été volontairement conçu pour faire le maximum d'allers-retours possibles. Pas difficile d'avoir une grosse durée de vie dans ces conditions. Si vous voyez un objet utile mais hors-d'accès, vous avez intérêt à le noter ou vous en souvenir, car le jeu ne le fera pas pour vous. Et c'est autant d'allers-retours supplémentaires, rendant l'exploration fastidieuse.

Même le game design est chiant, on a des upgrades sous formes de charmes (l'équipement en gros) qu'on ne peut porter qu'en nombre très limité, mais impossible de les gérer quand on veut, on est obligé d'aller aux points de sauvegarde. Rien que pour se voir sur la carte il faut porter un charme spécifique, c'est bon oui? Le jeu est également punitif, si on crève on perd nos sous, on réapparait parfois assez loin, certains de nos charmes se cassent si on les porte lors du décès et il faut les faire réparer...et autant d'allers-retours en plus, y en a marre, ayez pitié du joueur un peu. Pourtant hormis quelques boss le jeu n'est absolument pas hardcore, c'est le game design qui est dégueulasse, les dévs ont délibérément rendu leur jeu pénible. Exemple, lorsqu'on reprend une save la jauge d'âme est toujours vide! Sérieux quoi.

Ce n'est qu'à plus de la moitié de l'aventure, lorsqu'on a débloqué pas mal de capacités et qu'on a appréhendé à peu près la map qu'on commence à s'amuser, puisqu'on a les moyens de passer outre les tares du jeu. La maniabilité est bonne et on enchaine facilement double-saut et autres dashs. Le jeu est très vaste, beaucoup de zones optionnelles offrent un challenge réjouissant, et ne parlons pas des combats contre certains boss retors mettant le skill à rude épreuve. C'est vraiment vers la fin du jeu que son potentiel et ses qualités apparaissent enfin. Le level design est excellent, varié, il sait se renouveler.

Graphiquement assez sobre, certains décors de style cathédrale ont vraiment de la gueule. En fait le jeu a une vraie patte graphique, encore faudrait-il réussir à la voir car c'est sombre, mais sombre à en mourir, très souvent 50% de l'écran est dans le noir complet, que c'est déprimant. Il faut adhérer à ce style gentiment morbide et à cet univers d'insectes (dont on pige quedal d'ailleurs). La bo est extrêmement discrète à quelques rares exceptions, y a rien à en retenir.

Le jeu n'est pas mauvais, mais putain qu'il n'est pas engageant. Proposant une formule très classique du metroidvania saupoudrée d'un bon challenge, ce titre est plombé par un game design infecte et un backtracking écœurant, le plaisir de jeu s'en ressent. Ce n'est plus de l'investissement qu'on demande au joueur là, c'est de l’abnégation.

1  2  3  4  5  6
rastapowee
Posté le 17 avr. 2017 à 14:51

Mon coup de coeur de ce début d'année chargé en hit. Il excelle quasiment sur tous les points. Mettons tout de même en avant sa jouabilité au poil, son sound design, et son ambiance désenchantée.

C'est assez incroyable qu'un studio de 2 ou 3 personnes ait pu livrer un jeu d'une telle finition.

x333
Posté le 17 avr. 2017 à 14:54

Hollow Knight n'est ni plus ni moins qu'un aboutissement du genre. Ambiance, musique, gameplay, histoire, contenu....check, check et recheck. Il est clair que la Team Cherry savait parfaitement où elle allait et comment y arriver - en témoignent un amour, une finition et un sens du détail débordant de chacun des aspects du jeu.

Le résultat est quelque chose d'hors norme par les temps qui courent. Un tout grand jeu 2017.

Craybloge-V2
Posté le 25 nov. 2018 à 12:40

J'hésitais à mettre 20/20 à Hollow Knight, mais vu le peu de défauts qu'il possède contrairement à RDR2, je pense qu'il mérite clairement et de très très loin une note supérieure.
ce jeu n'a en réalité aucun défaut, son seul "point faible" que les deux premières heures sur le jeu sont les moins incroyables, le jeu passe d'abord pour un bon metroidvania mais relativement classique, c'est en s'accrochant qu'on découvre la profondeur de l'univers, du gameplay et de l'histoire (volontairement mystérieuse).
-Les musiques sont sublimes
-les graphismes sont vraiment magnifiques
-le gameplay se renouvelle sans-cesse avec des possibilités quasiment infinie grâce aux charmes équipables
-le jeu est assez dur, même si la difficulté est totalement exponentielle dans le contenu facultatif du jeu (c'est un point positif, on trouve toujours un challenge à sa portée). (préparez vous à souffrir si vous voulez le finir à 112%)
- déjà 4 DLC G R A T U I T S

Si vous aimez les défis, vous balader à travers un monde mystérieux et exotique, découvrir ennemis, pnj et passages secret dans chaque recoin, ne manquez pas ce jeu.

ps: malgré la qualité du jeu, l'absence de gros chèque à du faire baisser la note du rédacteur, le jeu présente certe assez peu d'innovation majeure, mais ce n'est pas son but, au contraire il raffine le bon vieux metroidvania pour en faire un jeu d'exception.

freemind28
Posté le 17 avr. 2017 à 11:38

L'un des plus beaux et meilleurs metroidvania auquel j'ai joué ces dernières années.

• Le gameplay est solide. Il a même un petit côté Dark Souls par certains côtés et Super Meat Boy pour certaines phases de plateforme.

Les contrôles répondent aux doigts et à l’œil. Et la montée en puissance est plaisante.
Il est aussi possible de se faire différentes build à l'aide de charmes à équiper qui octroient différents bonus à notre personnage.

• Le level design est de haute volée car interconnecté. Ce qui donne toujours plus envie d'explorer ce monde étrange et d'affronter le bestiaire qui est très fourni (plus d'une centaine). Même remarque concernant la trentaine les boss qui donneront du fil à retordre.
  • L'OST très belle colle toujours bien avec le niveau et l'ambiance dans lequel on se trouve.
  • L'histoire est discrète mais il faut rassembler les morceaux pour se faire une idée de ce qui c'est passé à Hallownest. Donc très agréable à découvrir et à suivre, car les PNJ sont tous aussi bizarre qu'attachant.

Comptez sur une grosse durée de vie pour le 100% (il m'aura fallu 60 heures).

Bref, achetez le c'est un chef-d’œuvre !

sharkykette
Posté le 26 janv. 2020 à 09:13

Hollow knight a redéfini les standards du metroidvania, tout est parfaitement à sa place, le gameplay, la DA, le scénario (qui se mérite, il n'est pas évident à comprendre si on rush le jeu). Le sentiment d'exploration est bien réel, la map est immense et variée, les boss sont marquants. Honnêtement un des meilleurs jeux de la décennie.

frostles2boules
Posté le 04 sept. 2018 à 16:32

Dire que je l'ai acheté parcequ'il était en promo. Un chef d'oeuvre pareil à moins de 10€ sur l'eshop Nintendo, ça dépasse l'entendement.

L'ambiance (musique, DA ou même ne serait-ce que les sons émis par les différentes créatures et les bruissements des environnement) est juste fabuleuse, probablement la meilleure à laquelle je n'ai jamais été confronté dans un jeu vidéo. Et je suis tellement fan de l'esthétique du petit héro.

Puis le gameplay, tellement efficace par ailleurs. Avec un niveau de difficulté élevé mais bien dosé en sus, ce jeu touche vraiment la perfection.

Une question sur la version switch si qq1 sait: est-ce qu'elle inclut les DLC ?

wolvie08
Posté le 03 juin 2019 à 15:42

A peine acheté - merci les promos du Ps store- et guidé par des avis lus ici ou là, comme quoi ce jeu est phénoménal, force est de constater après quelques heures de jeu que c'est un pur régal, maîtrisé, superbe et qui accroche le joueur sans le rebuter.; Une claque pour ma part, moi qui excepté les derniers rayman avaient peu joué récemment à des jeux de plate formes.
J'ai eu l'impression de me retrouver sur un jeu 16 bits - en plus joli évidemment - de la grande époque !!
J'ai qu'une envie, y retourner... C 'est dire le talent des développeurs !

lightfoxz
Posté le 21 juin 2017 à 23:37

Tout simplement l'un des meilleurs metroidvania jamais créé, et clairement le plus hardcore! Tout y est:graphismes 2D magnifiques, univers sombre, fascinant et original, carte immense, montée en puissance.

Mais le meilleurs reste l'équilibrage parfait, et surtout, enfin un jeu qui donne du fil à retordre! Préparez-vous à rager sur certain boss ou passage délicats! Casus, s'abstenir :D

djidij
Posté le 27 avr. 2017 à 23:49

Un des meilleurs metroidvania!! Le jeux est beau, les commandes répondes parfaitement. La durée du vie est énorme pour ce type de jeux (env 30h).

Le jeu prend les base des metroidvania classiques (dash ,doubles sauts...), en y ajoutant des mécaniques de dark souls (mort punitive et boss bien coriaces) .
L'ambiance est incroyable, tous est dessiné à la main.

Le jeux à quand même quelques défauts qui peuvent rebuter les moins téméraires.
Notamment le fait que la carte ne se dévoile que lorsqu'on a trouvé le vendeur de carte de chaque zone, et comme le jeux est immense, on peut avancer à l'aveuglette pendant un petit moment.
Certains boss sont chauds patates et nécessites une bonne dose de courage.

Pour finir, ce jeux est mon coup de cœur de ce début d'année et il va être difficile de faire mieux. Si la difficulté ne vous rebute pas foncer.

YunaIIesca
Posté le 30 mai 2019 à 08:09

17/20 seulement ? Soyons raisonnable, ce metroidvania est une pure merveille qui mérite bien un 19/20.
La patte artistique est exceptionnelle, le gameplay est très bon et calibré comme il faut, les musiques sont superbes. Et de très nombreuses heures à passer sur ce jeu.
Que demander de plus...

]Devilman[
Posté le 01 sept. 2018 à 16:41

Au départ, on se dit "encore un de ces jeux indé 2D tendance rétro tout mignon qui va nous amuser le temps d'une petite dizaine d'heure de jeu"... et on lance le jeu, effectivement, c'est super mignon, la direction artistique est top, tout est de très bon goût, graphismes, musiques, bruitages, et le gameplay est d'une précision absolue... pas mal pour un "p'tit jeu"... puis on avance, on découvre des zones, on débloque des raccourcis, on découvre d'autres zones... puis au bout d'une 10aines d'heures, on comprend enfin... ce jeu est immense !

Ce n'est pas un "p'tit jeu", mais un authentique "metroidvania" comme il y en a finalement peu, probablement même le meilleur du genre depuis "Super Metroid" sur Super Nintendo et "Castlevania - Symphony Of The Night" sur PS1 ! L'aire de jeu est immense, le level-design aux petits-oignons, le gameplay est sans faille, certains combats de boss sont épiques et mémorables, le jeu est d'une difficulté relativement corsée, un jeu qui nous donne un réel sentiment de satisfaction après certaines victoires, à l'instar d'un certain "Dark Souls" auquel il emprunte finalement beaucoup (certaines créatures semblables, le principe de pouvoir récupérer son pécule après une mort, à condition de ne pas mourir en chemin, l'atmosphère cryptique etc).

Bref, "Hollow Knight" est bien plus que ce petit jeu indé mignon qu'il a l'air d'être au premier abord, il s'agit simplement du meilleur jeu 2D depuis longtemps, et un des meilleurs "metroidvania", tout simplement, une bonne surprise, et finalement une vraie claque qui vous propulse 25 ans en arrière.

Petit bémol sur la version Windows qui connaît des chutes de framerate aléatoires et inexplicables, le jeu passant de 60 fps à 30 fps sans logique apparente (on peut se trouver plusieurs fois dans un même endroit à des framerate différents alors que tout est pareil), chose qui n'arrive pas sur le même PC sous Linux (testé sous Manjaro XFCE).

Assurément un must-have pour les fans de jeux rétro, les fans de 2D, les fans de jeux qui offrent un challenge sévère mais juste :)

Nicolay
Posté le 09 juin 2017 à 16:52

Je sais pas trop par quoi commencer mais ce jeu est jusqu'ici mon coup de coeur 2017 avec Zelda Botw. En fait je vais même aller plus loin et dire que c'est le meilleur metroid/vani auquel j'ai joué.

Le gameplay frôle la perfection tant il est instinctif et agréable à prendre en main. Visuellement le titre est magnifique et donne souvent envie de s'arrêter et de contempler le travail des développeurs. La musique colle parfaitement à l'univers et oscille entre magie et mélancolie.

L'exploration est relativement libre et les joueurs peuvent arpenter le monde de Hollow Knight à leur guise très tôt dans le jeu.

Hollow Knight est plutôt exigeant et je vous conseille d'y jouer ponctuellement sinon il sera difficile de vous retrouver dans les méandres de son univers. J'y ai passé 49 heures pour finir le jeu à 100% et débloquer 2 fins différentes. Seul point négatifs, les quelques frame skip qui arrivent de temps à autres.

J'espère que cet avis vous donnera envie de vous essayer à ce jeu qui, au vu de son prix, vaut vraiment le coup.

A+

toplanerpoilu
Posté le 20 août 2021 à 01:14

Hollow Knight est le 4eme MetroidVania dont je termine, et j'avoue qu'il à quand même assuré sur pas mal de choses.

Coté positif :ok: : Hollow Knight à réussi, pour moi, à réunir les deux points les plus important pour un MetroidVania, c'est à dire le Level Design, et le plaisir engendré par l'exploration de celui-ci, en effet, la structure d'un bon MetroidVania est maitrisé, tout est finement bien interconnecté, et toutes les choses qu'on y découvre laisse une sensation de satisfaction bien présente, quoi que vous trouverez, il vous sera utile, que ce soit pour l'argent, la vie, la charge d'âme, des pnj qui vous donneront des quêtes/information et j'en passe. C'était un plaisir de cartographier ce jeu, de fouiller chaque endroit, de découvrir chaque pièce, d'être bloqué à un endroit, faire demi-tour et finalement trouvé l'objet qui vous débloquera ce passage, avec toujours cet instant de joie intérieur.

Le jeu possède un système très "Darksoulien" où, à votre mort, une âme se dégage de votre corps contenant tout votre précieux farm, et donc se balader dans son monde devient encore plus menaçant, les petits mobs ou les sauts un peu délicat deviennent tout de suite plus dangereux qu'ils ne l'étaient déjà, le jeu me laissait tout le temps un légère sensation de stress de tout perdre qui renforçait ce coté sombre et sans pitié que propose Hollow Knight.

Car oui, son univers est captivant, sombre et morose, le jeu ne proposant pas de cinématiques scénarisés ni de pavé de texte pour y instaurer son lore, il nous force à chercher les informations auprès de PNJ amicaux ou de tout simplement regardez l'environnement pour y voir pas mal de détails sur l'univers proposé, tout ce qu'on l'on sait, c'est que nous sommes un petit personnage arrivant à Hollowest, une ville avec un gros réseau souterrain rempli de richesse et de mystère qui à pour habitude de rendre les habitants complétement fou à devenir des meurtriers.

Un des points qui m'a agréablement surpris, c'est la difficulté proposé par ce jeu, il ne vous prendra jamais par la main pour vous indiquer où aller réellement, même après une bonne demi-heure de recherches stérile, et les boss / gros mobs du jeu sont clairement à prendre au sérieux, car le jeu se veut assez die and retry, ça vous arrivera très souvent de recommencer les boss car il faudra apprendre leurs pattern, anticiper et esquiver leurs coups, ce qui renforce encore plus la victoire sur un boss où le fait d'avoir retrouver son chemin tout seul.

Coté négatif :nonnon: : Je trouve qu'Hollow Knight n'a pas exploité à 100% sa DA et son ambiance sonore/musicale, ça reste correcte dans l'ensemble, mais, en gros, il y a une zone nommée "Vertchemin" qui est tout simplement excellente à s'y balader, son abondance de végétation, ses lacs d'acide et sa musique entraînante m'ont tout simplement mis dans une bulle, elle se démarque complétement des cavernes/bâtiments très bleu foncé sombre avec des musiques discrètes que j'ai pu voir et entendre la plupart du temps, on à une sensation de reddit parfois, j'aurai aimé que chaque zone possède son aura comme Vertchemin.

Quelques petits soucis de game design rencontré, notamment avec les points de sauvegarde représenté par des bancs où l'ont peut se reposer, quand vous mourrez, vous réapparaissez sur le dernier banc dont vous vous êtes assis, et donc il est possible que quelques fois, le respawn soit trop loin au lieu de tout simplement nous faire réapparaitre au banc le plus proche, c'est légèrement frustrant que ça arrive.
Et ensuite, la mini-map est trop petite par rapport aux marqueurs du jeu, ça m'est arrivé deux fois que je me suis masqué un passage important car le marqueur était devant, ou que je n'arrivait pas à distinguer correctement l'emplacement d'un banc ou d'un voyage rapide, le fait qu'on ne possède qu'un seul zoom pour la carte est impactant aussi.

J'ai trouvé le jeu un poil trop long, j'ai une sensation qu'il y a 1 ou 2 zones en trop, qu'il y a trop de "quêtes secondaires" qu'on confond avec la quête principale, au bout de 31H de jeu, ça devenait un peu fatiguant à subir la difficulté qui monté crescendo ou les centaines d'aller-retour effectué, le jeu ne laissant que peu de détails sur l'histoire, on à tendance à réaliser des quêtes secondaires en pensant avancer dans l'histoire, j'ai été surpris qu'une fois le jeu terminé, je l'avais achevé à 81%, prouvant que j'ai dû faire plus d'heures que prévu car j'ai fait pas mal de quêtes secondaires

Et enfin, Hollow Knight est un très bon jeu et un très bon MetroidVania, ça c'est clair, mais il ne réinvente pas la roue, il à le schéma classique de ce que peux offrir ce genre de jeu depuis X années, alors attention, ne pas innover ne veut pas dire mauvais, ce n'est pas négatif, mais j'aurai certainement mis une meilleur note si il proposé sa propre vision du MetroidVania.

Zeirman
Posté le 17 juin 2020 à 16:22

Un jeu avec un un univers et un gameplay très bien pensé: du challenge (sans être un dark souls), de l'exploration excellente (et pourtant c'est pas ce que je préfère) notamment du a un systeme de cartographie très sympa: il nous faut une plume et un morceau de carte préacheté mais incomplète pour inscrire les salles que l'on a exploré, et ce, seulement pendant les périodes de repos sur des bancs. Le jeu dégage une ambiance unique par ses graphismes et ses animations sublimes. Une très bonne surprise ! Si vous aimez le genre metroid, foncez!!

shiiriiu
Posté le 29 juin 2018 à 12:16

Ma claque de l'année ! Quand j'ai terminé le jeu, en 50h, je me suis dit : "Whaou, c'est fou ce qu'arrive à faire le jeu vidéo !".
J'attendais ce jeu depuis plusieurs années, j'avais tout de suite été séduit par le premier trailer. DA magnifique, gameplay aux petits oignons, superbe bande son, background et lore d'une grande richesse qui récompense le joueur si celui ci creuse pour comprendre ce qu'il s'est passé à Hollownest. Car c'est ça dont il s'agit, plus on avance, plus on découvre de nouveaux endroits aussi différents que fascinants, de nouveaux PNJ passionnants, et on ne cesse de s'interroger sur les tenants et les aboutissants de l'intrigue. Hollow Knight possède une exigence propre à de nombreux titres actuels qui veulent remettre le joueur en tant qu'acteur principal du jeu, tant dans le gameplay, que dans la compréhension du déroulement de l'histoire, ainsi que dans l'analyse des comportement des ennemis. Ici, pas de pop-up toutes les deux secondes nous indiquant où aller, pas de point rouge sur une carte nous renseignant sur notre objectif, pas d’assistanat permanent comme on trouve dans bon nombre de jeux actuels.
On débute l'aventure avec notre petit chevalier qui arrive dans une ville emprunte à une certaine "malédiction". Équipé de notre aiguillon (épée), il va falloir se retrousser les manches, et partir à la découverte de cet univers où nous rencontrerons de nombreux personnages très intriguants qui nous renseignerons un peu plus à chaque fois sur l'univers d'Hollownest, et son terrible passé. D'apparence opaque, l'histoire se révèle au joueur qui comprend qu'il va devoir observer, écouter, et reconstituer les pièces du puzzle.
Le jeu est grand, très grand, et c'est tant mieux ! Chaque nouveau lieu à explorer est la promesse de l’émerveillement liée à la découverte d'une nouvelle ambiance, de nouveaux ennemis, de nouvelles musiques, ainsi qu'à l'approfondissement du lore.
Il y en a pour tous les goûts. Le joueur peut décider de vivre l'aventure principale, et la clôturer en 30-35h, ou alors, faire tous les boss, trouver tous les objets, fouiller tout l'univers, et là on double presque la durée de vie. Hollow Knight est un jeu qui récompense le joueur qui a envie de s'investir, de creuser, et de comprendre !
Autre point plutôt grisant de l'aventure, les boss ! ils sont plutôt nombreux (surtout au niveau annexe), variés, et certain proposent même leur lot de challenge ! Car attention, ici votre réel ennemi, c'est vous ! L'observation et la remise en question seront des alliés de taille lors de ces affrontements, mais la victoire n'en sera que plus éclatante ! Le jeu procure un vrai sentiment d'accomplissement, autant dans la victoire contre les boss, que dans la découverte d'objets, de nouveaux pouvoirs, ou d'un pan du scénario !

Quand au prix...15€ ! 15€ pour vivre une aventure incroyable d'une cinquantaine d'heure. Trois DLC sont déjà sortis, et deux sont en chemins, le tout gratuitement ! Qui a l'heure actuelle propose ce genre de chose dans l'industrie !? Et tout cela à 4 ! Oui, la Team Cherry c'est 3+1 personnes, buffant !
Vous l'aurez compris, Hollow Knight est un jeu d'une finition rare, surtout pour une si petite équipe.
FONCEZ !!! Vous me remercierez plus tard =) .

1  2  3  4  5  6