17.2/20

gloomy-grim
Posté le 14 mai 2019 à 06:44

Excellente surprise !
Une histoire captivante, des personnages attachants, des graphismes impressionnants ( certains passages sont quasi photo réalistes ). Il y a quelques points négatifs comme la caméra pas toujours au top, une maniabilité un peu raide et quelques répétitions de gameplay ( normal vu le style ) mais dans l'ensemble , on retiendra que c'est un grand jeu vidéo !
Bravo et cocorico !

chris2sissi
Posté le 14 mai 2019 à 09:06

Y'a des jeux qui ont le dont de nous retourner et a plague tale innocence en fait parti. Quelle bonheur de voir un titre de cette trempe fait par un petit studio (en plus francais). Visuellement le titre est splendide, que ce soit au niveau des lumieres , des decors ou des persos, chapeau. La bande son est remarquable et nous emmene dans les abymes de cette histoire et univers. La bande son est juste ce qu'il faut et les persos sont vraiment super attachant. Au niveau de la mecanique du jeu c'est progressif, le 1er chapitre nous plante l'histoire et le 2eme nous emmene vers la partie infiltration. Et tout ca est maitrisé a la perfection meme si parfois les mechant sont un peu neuneu en restant a un endroit du a un bruit causé. La tension est a son comble lorsque les rats vont arriver. Et il va falloir jouer futer, combiner des actions pour progressser. Et c'est la que le gameplay arrive a nous surprendre a chaque fois. Chaque niveau nous apprends et fait melanger une nouvelle mecanique.
Alors certe le jeu est dirigiste mais il le faut pour raconter une histoire aussi forte.
Merci asobo studio et encore bravo!. Mon gros coup de coeur de 2019.

Posté le 05 juin 2019 à 01:24

Jeu très prenant.
Bien que la qualité graphique ne soit pas exceptionnelle, le scénario et la construction des personnages est excellente, il y a aucun personnage inutile, aucun passage inutile. Même les périodes de calme sont assez bien construites pour ne pas être ennuyeuse.
Cependant, je trouve le jeu un peu trop linéaire et évident, quand on a besoin de quelque chose, il suffit de tourner la caméra pour tomber pile dessus.
La note est pour le jeu en lui même, cependant, le rapport temps de jeu, qualité/prix reste un poil bas 🤔

Gibsonpeace
Posté le 29 mai 2019 à 15:50

Je viens de le finir, un chef d’œuvre.

Je n'avais pas joué à un jeu aussi magnifique depuis longtemps...

Artistiquement, il fait parti des jeux les plus beaux et détaillés, tant dans le visuel que dans les sonorités...

Si vous avez la chance d'y jouer en 4k, vous serez servis... (Certains plans du jeu m'ont littéralement bluffé).

L'immersion est telle qu'on ne peut que plonger dans l'univers... celui du XIVe siècle, dans la peau d'Amicia et de son frère Hugo, livrés à eux même face à la guerre et la peste noire. Des personnages incroyablement crédibles et attachants.

Toute l'intrigue est très bien ficelée. Difficile de lâcher la manette après une session tellement la qualité du récit nous porte jusqu'au bout.

Des jeux comme celui ci font tellement du bien...

Elektonika
Posté le 26 mai 2019 à 08:37

Tout a été dit par les autres, je rajouterais juste que c'est peut être pas le jeu de l'année (quoique…), mais la bonne surprise de l'année, certainement!

Raoulitotito
Posté le 25 mai 2019 à 10:18

Belle découverte de grandes qualités tel que que l'atmosphère, le contexte, la naration, des personnages attachants, une vf de très grandes qualité qui aide à l'immersion. Quelques défauts sur la jouabilitee des animations un peu rigides.
Une belle expérience l'un des meilleurs jeux que je fau cette année

williamdranes
Posté le 22 mai 2019 à 13:21

Je vais reprendre le terme de Chef d’œuvre comme beaucoup d'autres l'ont dit ! C'est un jeu doté d'une narration poignante, un OST d'une haute qualité, et évidemment puisque c'est un jeu d'horreur il y a beaucoup de moments stressants et horribles !
Le gameplay est également très bon: on a différents "outils" assez fun pour se défendre, tout en gardant l'aspect "jeune fille sans défense" qui fait monter le stress par moment.

sercus_youpaa92
Posté le 20 mai 2019 à 19:01

Le jeu est simplement EXCELLENT. J’ai pris énormément de plaisir à y jouer.
Je ne me suis pas ennuyé un seul moment, le jeu varie très bien les phases de gameplay, histoire de ne pas tomber dans la monotonie. L’histoire est bien ficelée et on s’attache vite aux différents personnages de l’histoire.
Si vous appréciez les jeux narratifs, alors foncez !
Ça change des jeux « pan-pan boum-boum » qui liquéfient le cerveau. :gni:

snight_is_back
Posté le 20 mai 2019 à 16:26

Trés bon jeu. Un scénario qui tient la route et qui est prenant. Un gameplay efficace et prenant aussi. Des graphismes sur PC en ultra sympathique et jolie.

La durée de vie est courte, environ 10-12 heures pour finir le jeu et il n'y a pas de rejouabilité. Deux chapitres en dessous du reste, heureusement ce ne sont pas les plus importants.

Bref c'est un bon jeu fait par un petit studio français qui fait aussi bien voir mieux que certains gros AAA.

spitfier
Posté le 20 mai 2019 à 16:18

Je commence de suite ma critique en précisant que ma note est surtout parce que plague tale innocence est un jeux AA réalisé par un petit studio français et que c’est n’est pas un AAA le budget n’est clairement pas le même et donc je suis plus indulgent et c’est une note qui est aussi faite pour encouragé ce genre de studios à nous sortir des petite pépite pareille je doit avoué que si les jeux étais sorti d’une grosse firme connue et considère comme un AAA et qu’il serait donc sortis à 70 euro j’aurais sûrement enlevé 2-3 point à ma note mais je n’aurais toujours pas regretté mon achat fin bref commençons par les point positifs:

-La bande son sublime qui nous donne l’impression d’être envoyer dans un compte

-Les personnages tellement attachants ( secondaire compris )avec des liens frère sœur qui ce resserre au fur et à mesure de l’aventure

-Les décors sublimes et une ambiance hors du communs on a vraiment l’impression de faire une visite du moyen âge c’est Vraiment ouf

- Les rats !! Quelle stress ils arrive à procurer

- les énigmes pas forcément compliqué mais plaisante est orignal

-Et puis que serait un bon jeux sans scénario ? Que dire il fait largement son boulot l’intrigue est suffisamment intéressante pour que vous ne voyer pas les heures défilés avec de superbe cinématique et quelque bon rebondissement on a par moment on impression de regarder un film

Maintenant les points négatifs( ils sont peux mais présent )

-Alors oui c’est très beau mais techniquement quand on regarde de plus près ça l’est un peux moins et puis il y’a aussi quand même quelque petit beug mais pas bien gênant ( cette remarque voyer vous est à prendre en compte avec des pincète parce qu’il ne faut pas oublié que c’est un AA comme je vous le disait plus haut )

- la caméra un peux folle heureusement on peux règle la sensibilité pour y trouver un peux plus de stabilité . La jouabilité quand à elle est un peux rigide mais c’est compressible vu le genre de jeux

- j’arrive sur le points qui m’a le plus embêté l'intelligence Artificielle dans les reste je ne retrouve pas trop cette remarque et pourtant faut l’avoue l’IA des soldat est au fraise j’ai plusieurs exemple précis qui m’on fait mourir de rire ( tu envois quelqu’un tue un soldat devant un autre soldat , le soldat ne va même pas ce lancé à sa recherche ni même faire attention au cadavre du soldat qui est à c’est pied ) Cela n’a pas gâché mon expériences mais j’aurais aimé avoir un peux plus de difficulté et devoir me creusé un peux plus méninge car avec ce défaut de IA je me suis lance un peux trop souvent dans la facilité .

- dernier point négatif et purement subjectif car il est sûrement dû au plaisir que j’ai pris durant cette aventure , la durée de vie qui n’a pas dépassé 10h pour mon premier passage niveau rejouabilité ba y’a pas grand chose ressayé quelque passage en faisait des choix différent mais cela ne change presque rien .j’y reviendrais dans un moment , mais avec un grand plaisir

Alors voilà pour conclure A PLAGUE TAL innocence est un très bon jeux très très bon jeux je ne m’y attendait pas du tout mais chapeaux à ce petit studios pour nous avoir pondu ça malgré quelque défaut rien ne peux venir gâché votre expérience de jeux je vous l’assure foncez tête baisser pour tout amateur de jeux vidéo il fait partis de c’est petite merveille à découvrir bien mieux que la majorité des AAA qu’on a pus nous sortir dernièrement .

UN COUP DE CŒUR

levietnamese
Posté le 20 mai 2019 à 00:47

Wow, ce jeu est un chef d'oeuvre et ce n'est pas un jeu au budget AAA. Le jeu est très jolie graphiquement, des musiques très marquantes et surtout on ne s'ennuie pas un seul instant de bout en bout car on ne fait jamais la même chose. Aucune répétitivité, le gameplay s'enrichie au fil de l'histoire et c'est un réel plaisir le jeu en main. Le jeu a malheureusement un gros défaut, c'est qu'il est trop court. Il se finit en à peine 8-9h et son replay value et faible. Rien ne justifie de recommencer ce jeu. Mais à 40 euros le jeu, on en a pour son argent malgré tout car ça faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir, l'ennuie n'arrive pas une seule seconde grace à son énorme variété de phase de jeu différente. Un grand chapeau à la petite équipe qui a développé ce jeu, c'est une merveille..

theokarbo
Posté le 19 mai 2019 à 23:56

Bon je viens de finir A Plague Tale: Innocence et ... Woaw .

Ce jeux est clairement une claque, une petite perle rare mais vraiment !

Bon tout d'abord APT: Innoncence , c'est quoi ?
On est la face a un jeux d'action aventure , linéaire et solo .
Dans ce jeux vous incarnerez Amicia qui doit protéger son petit frere Hugo a travers un Moyen Age , dévasté par la peste et l'inquisition . Autant le dire maintenant la décor pose l'ambiance .

Et clairement l'ambiance , c'est le maitre mot de ce jeux , des le début vous comprenez ou le jeux veux en venir et tout au long du jeux l'immersion est la , j'ai adoré jouer a A Plague Tale dans le noir , casque sur la tete et manette en main . Tout est détaillé dans ce jeux ! Les environnements sont vraiment travaillés et donne parfois des frissons , la modélisation des rats est vraiment folle ! Et la direction artistique ainsi que le level design sont vraiment aux petits oignons , c'est un pur plaisir de s'infiltrer dans une ville ravagée par la peste , ou d'entamer une course poursuite dans un village de campagne .

Vous l'aurez compris ce A plague tale est graphiquement et techniquement sublime ! Mais qu'en est t'il du scénario , argument principal de vente ?
Et bien c'est un grand oui , il vous faudra une dizaine d'heures pour le boucler , certains diront que c'est peu , mais au moins APT: Innocence ne fait pas l'erreur de trainer son scénario et de l'étirer jusqu'a user la corde .Il est prenant , avec des personnages attachant ( la relation entre Amicia et son petit frere est vraiment remarquable ! ) .

Alors voila c'est tout pour moi , je pense qu'il va etre mon coup de coeur de l'année et n'a rien a envier aux autres gros AAA avec des mondes énorme et vide . Mention spécial aux musiques qui sont juste incroyables , Olivier Deriviere a fait un taff de malade dessus et elle participe grandement a se plonger dans le contexte !

loryah
Posté le 19 mai 2019 à 22:56

Quel bijou ! Que ce soit l'ambiance, les graphismes, l'histoire ou la relation entre les perso, vraiment c'est génial. Le niveau de difficulté est parfaitement dosé (pour moi) et on est vraiment embarqué dans le scénario. Le Moyen-Age n'est pas enjolivé, on y voit toute sa cruauté et son intégrisme. Je l'ai commencé aujourd'hui et je ne le lache que contrainte et forcée.

Jaeherys
Posté le 30 mai 2019 à 23:29

Excellent.Moi qui 81 ans, qui arrive encore a contrôler tous mes doigts survivants sur la manettes.Ce jeu est un ange gardien, il m'a miraculeusement sauvé du cancer.

chevaliernano
Posté le 20 mai 2019 à 20:19

Je viens de terminer ce A Plague Tale : Innocence et j'ai passé une excellente expérience.

Mention spéciale aux graphismes (cette direction artistique et ces effets de lumière !), à l'ambiance musicale et au scénario.

Je vais suivre de très près cet Asobo studio dans ses prochaines productions.
Le mot de la fin : quel talent !

fanru
Posté le 20 mai 2019 à 19:14

Bravo pour ce magnifique jeu. Superbe travail, et quel bonheur de pouvoir mettre de la VO fr !
Les personnages sont tous très attachants. J'ai adoré ! vivement une suite ;)

Bravecto
Posté le 27 avr. 2021 à 16:35

Graphismes très corrects pour un jeu qui n'est pas un triple A, histoire originale, bande son intéressante et cohérente.

En dehors de ça, je reste sur ma faim. Le jeu est vraiment très, très linéaire. Il n'y a aucune marge de manœuvre. On évolue dans des corridors ayant l'apparence d'espaces ouverts. Il faut suivre les instructions à la lettre, réaliser les actions dans le bon ordre etc. Or cet ordre n'est pas toujours clair du coup vous mourrez 10 fois avant de comprendre ce que les développeurs veulent que vous fassiez exactement. On a vraiment pas l'impression de faire des choix, mais uniquement de suivre le courant. C'est typiquement un jeu qui aurait eu sa place il y a 15 ans. Pour un jeu de 2019, les mécaniques sont clairement dépassées et pénibles.

• Graphisme : 4/5 (pas mal du tout, il faut bien l'avouer)
  • Jouabilité : 1/5 (trop linéaire, aucun choix. Néanmoins la manette Xbox 360 PC est bien gérée)
  • Scénario : 2/5 (Pour son originalité, bien que j'ai eu du mal à m'attacher au personnages, surtout au gamin capricieux)
  • Durée de vie : 1/5 (10-12h en mourant souvent le temps de comprendre le script à suivre. Autrement, probablement pas plus de 8h. La linéarité n'incite pas jouer plusieurs fois au jeu)

TOTAL : 8/20

Bref, c'est un jeu qui n'est pas désagréable à l'œil mais il ne vaut clairement pas plus que le prix de la promo Steam auquel je l'ai payé. C'est plus un film animé avec l'illusion d'interactivité qu'un véritable jeu.