Mr_Marsouin
Posté le 10 mars 2015 à 18:25

AC Rogue a quasiment les mêmes qualités et les mêmes défauts que son ainé.
Mais quasiment seulement.
Parce qu'en y regardant de plus près, et une fois passée l'impression de déjà vu, on se rend compte qu'AC Rogue intègre quand même pas mal de petites nouveautés bienvenues.
Rien qui ne change vraiment le gameplay, mais suffisantes pour bien s'amuser et ne pas avoir l'impression de refaire exactement le même épisode.

En outre, ce sont des tonnes de contenus qui vous attendent, quêtes annexes, missions secondaires, évènements aléatoires, endroits cachés et autres collectibles à ramasser sont présent à la pelle.

Sinon à part ça, j'ai absolument adoré les environnements de Rogue.
On y retrouve donc New York (mais avec un meilleur level design que dans le 3), l'Antarctique et la River Valley.

L'Antarctique est donc sans grande surprise une zone polaire, constituée de chaines d'icebergs et d'épaves gelées à perte de vue, hostile et inhospitalière, elle reste quand même visuellement magnifique, notamment grâce à des aurores boréales du plus bel effet, ou des tempêtes de glaces aussi magnifiques que dangereuses.

Mais le top du top, c'est la River Valley.
En gros, c'est la Frontier d'AC 3, mais façon zone maritime comme dans AC 4.
Mais à la grande différence d'AC 4, qui n'était constitué que de petites iles toutes indépendantes les unes des autres, et pour la plupart construites en couloir, ici dans la River Valley, beaucoup "d'îles" communiquent entre elles par la terre, et vous avez vraiment accès à d'immenses zones de frontière entièrement parcourables librement et sans temps de chargements au sein même de la zone maritime.

Et pour couronner le tout, les zones sont extrêmement bien designées, que ca soit d'un point de vue esthétique, car le jeu regorge d'endroits magnifiques, et je me suis arrêté de jouer plus d'une fois pour contempler une cascade sauvage au coucher de soleil ou une aurore boréale au dessus d'un champ d'icebergs, ou que ca soit d'un point de vue pratique et des possibilités de parkour, car tous les toits, toutes les branches, tous les rebords sont tous intelligemment placés de manière à ce que vous puissiez toujours vous déplacer de manière fluide et en hauteur.

De plus, Rogue intègre quelques nouveaux mécanismes de déplacement, à savoir des tours "ascenseurs", des tyroliennes facon AC Revelations, ou des cordages au bout desquels se balancer.
Tout ca rend le parkour bien plus fun que dans n'importe quel autre AC.

Pour ces deux excellents points que je viens de citer, Rogue est peut être mon épisode préféré.

Maintenant, il y a quand même quelques ombres au tableau.

L'histoire, bien qu'ayant un énorme potentiel, est clairement mal écrite et totalement sous exploitée.
Les questions autour du rapport de Shay entre le crédo des Assassins et celui des Templiers ne sont pas subtiles du tout, tout est assez grossièrement fait, Shay ne réfléchit pas plus loin que le bout de son nez, l'inversion des rôles entre templiers et assassins est ridiculement invraisemblable, etc...

La mise en scène est d'une platitude désolante, et aucune scène en particulier ne vous marquera du début à la fin du jeu alors que les occasions ne manquaient pourtant pas.
Chaque séquence ou Shay va tuer un maitre assassin est aussi décevante dans sa mise en scène que son potentiel était grand.
Dommage!

Et il en va de même pour Shay, le perso principal.
Alors qu'il aurait pu avoir une super personnalité bien travaillée, on se retrouve avec un simple crétin qui choisit bêtement les gentils contre les méchants et qui ne se pose pas une seule fois les bonnes questions.

(En revanche niveau design, je trouve qu'il envoie carrément du bois.
J'adore sa tronche, sa voix, et quasiment toutes ses tenues.
Le Morrigan est également magnifique une fois amélioré à fond (Et équipé des voiles de Templier... ^^)).

Et enfin dernier point noir, la durée de vie du scénario principal.
Si niveau contenu secondaire, le jeu déborde d'activités de tous les cotés, en revanche niveau scénario principal, la question est beaucoup trop vite bouclée!
Seulement 7 séquences, et le jeu est fini à peine commencé.
Alors qu'on sent que le jeu commence à devenir intéressant à partir du moment ou Shay devient Templier, et qu'il y aurait pu avoir une vraie montée en puissance, mais c'est aussi à partir de ce moment que tout s’accélère, et le dénouement arrive finalement bien trop vite.

Voilà, vous connaissez les qualités et les défauts du soft, moi perso j'ai adoré ce jeu, les défaut que je cite non pas été suffisants pour me faire passer à coté du kif que ca a été de parcourir la River Valley et l'Antarctique avec mon Templier super Badass, à faire la pléthore d'activités qui m'attendaient à chaque coin de rue. ;)

Kamikazebobo
Posté le 15 mars 2015 à 22:04

Après un assassin's creed unity très décevant, je dois dire que je suis plus qu'heureux d'avoir testé rogue.
Fan de la licence depuis le premier et ayant retourné tous les épisodes, je commençais à croire que la licence s'essoufflait. rogue m'a prouvé le contraire car ici, nul besoin de changer tout le gameplay, on se contente de reprendre une recette qui a très bien marché jusqu'à présent. idem, pas d'objet à récupérer tous les 20 mètres comme dans Unity. inutile de dire qu'on retrouve une bonne sensation d'exploration.
Après avoir fini le jeu à 100%, je dois dire que j'ai pris énormément de plaisir à arpenter l'univers proposé.La map est exclusive, contrairement à ce que laisse entendre le test, et est très agréable à arpenté.
Enfin bref très bon jeu, bien suppérieur à assassin's creed unity pour moi.

magicharpe
Posté le 11 mars 2015 à 08:25

Pourquoi donnée un bon point à l'optimisation Pc
Car c'est la premiere fois?
Cela ne vous semble pas normal?
Apparemment peut être que c'est un autre studio d'ubisoft qui se sont sortit les doigts des fesses

Minegeeker
Posté le 26 juil. 2015 à 14:31

Grosse surprise que cet opus d'Assassin's Creed. Je suis partagé tantôt par la déception que nous offre cet Assassin's Creed : Black Flag 2.0 et la surprise par l'ajout de nouveautés quand à la carte, aux tenues, au navire etc.
C'est un peu sans surprise que l'on se retrouve dans ce nouvel opus à traquer les méchants, suivre en filature, essayer de ne pas se faire repérer, assassiner les chefs au calme enfin bref Assassin's Creed n'arrive plus à nous surprendre quant à son type de gameplay. Ainsi la mise en scène, les décors, les personnages et le scénario doivent normalement nous faire "oublier" un gameplay qui n'offre rien de nouveau. Ici, comme je disais, on se retrouve à mi-chemin entre un Assassin's Creed 3 et Black Flag (en terme d'Histoire) mais aussi à chemin complet dans Assassin's Creed : Black Flag : on retrouve l'univers maritime, la possibilité de naviguer sur les océans du Monde, d'améliorer les compétences de notre navire, de couler les autres goélettes, Bricks, Man O' War et j'en passe. C'est ainsi qu'on a l'impression de s'être trompé de jeu et d'avoir replongé dans Assassin's Creed : Black Flag. Cependant les nouvelles missions, les nouveaux personnages et les nouveautés sont là pour nous rappeller que Assassin's Creed : Rogue est bien un nouveau produit d'Ubisoft.
Pour ceux qui avaient aimé Assassin's Creed : Black Flag (comme moi), ce nouvel opus, ne vous dégoûtera pas et vous reprendrez du plaisir à voguer sur les océans et descendre les autres navires pour vous faire un nom ! Pour ceux qui n'avaient pas aimé Assassin's Creed : Black Flag, vous aller manger pendant de longues heures des phases de navire/explosion/touché-coulé et des phases de poursuites et d'assassinats sur terre. Le côté positif de ce Black Flag 2.0 c'est de découvrir et d'approfondir l'Histoire mise en place par Assassin's Creed : Black Flag et Assassin's Creed 3 (puisque l'Histoire du Rogue se déroule entre les deux), tout en y découvrant des nouveautés que je vous laisserai le soin de découvrir.

Les points forts :

- Un jeu parfaitement optimisé même sur de vieilles machines (Mon PC à 6 ans et je tourne en paramètres MAX sans lags et chutes de FPS.)
- Des approfondissement quand à l'Histoire vue dans Assassin's Creed : Black Flag et Assassin's Creed 3.
- Quelques nouveautés quand à la gestion du navire, quelques nouvelles tenues, une histoire quand même intéressante.
- Toujours un immense open-world maritime dans lequel vous prendrez du plaisir à naviguer.
- De très beaux graphismes (paysages, océan, etc.)

Les points faibles :

- Toujours un problème de gestion de course libre. (La course libre déconne parfois et glitche avec les éléments du décor.)
- Un gameplay très (trop) similaire à Assassin's Creed : Black Flag, notamment lors des phases de navigation maritime.
- Une I.A qui laisse à désirer. (Leurs réactions sont beaucoup trop scriptées, prévisibles et leurs compétences au combat, risibles.)

Conclusion :

Assassin's Creed : Rogue peut être considéré comme une pâle copie de Assassin's Creed : Black Flag. Cependant, on prend toujours beaucoup de plaisir à naviguer sur les océans et à retrouver un nouvel Assassin's Creed, même si le jeu ne surprend plus en terme de gameplay. Ce jeu n'est pas totalement à cracher dessus. En vocabulaire du pauvre, je dirais : déjà vu mais on y prend toujours son pied !

Biloute08
Posté le 11 mars 2015 à 09:08

j ai mis 20 pour remonter la note :ange: mais mérite a mes yeux 15 .Magicharpe bien sur que c est pas le seul jeu pc optimisé , heureusement encore , l ombre de mordor , alien .. et j en passe ... même chez ubisoft , mais chez eux ça devient plus rare , il n empêche qu AC Rogue est bon et optimisé .

a-n-i-m-a-l
Posté le 16 mars 2015 à 20:48

OK, je viens de le commencer, et ça me brise déjà les noix. Les points de respawn sont super mal foutus, ça glitche, c'est moche, et je sais déjà que je suis dans une version 1.5 de Black Flag. Ca me donne tellement pas envie de le continuer que je pense le virer direct.
Je sais que cet avis n'est pas constructif, mais Ubisoft commence à me concasser les figues, passez moi l'expression.

bifool
Posté le 26 févr. 2016 à 14:42

Par ou commencer ... Histoire lambda , fin plus que médiocre,
On tourne en rond pour se faire du pognon chez UBISOFT attention a ne pas trop en sortir vous ruiner la serie que j'adoré ...

Seul point positif les batailles en bateau et encore elle reste basique ...
heureusement que je n'est pas acheté ce jeu a la sortie sa m'aurais piqué les fesses ....

MrCroft
Posté le 07 mars à 13:15

Assassin's Creed Rogue est mon douxième Assassin's Creed.
Rogue, c'est un peu le gameplay d'AC IV (Black Flag) dans l'univers du III, mais aussi, il assure la transition entre l'arc américain et l'épisode Unity qui s'annonce comme une nouvelle grande étape pour la franchise. On aurait donc pu craindre une redite avec les deux épisodes précédents mais Rogue a assez d'atouts dans sa manche pour se défendre en tant qu'épisode "mineur", à commencer par son histoire que l'on vit cette fois à travers les yeux d'un Templier, encore qu'il s'agisse plus exactement ici d'un Assassin ayant changé de camp. C'était l'occasion excellente pour offrir un sursaut en matière de récit mais Ubisoft a décidément du mal à mettre en avant ses histoires, leur narration n'est jamais mauvaise mais toujours un peu trop plate, et si on est habitué à ce sentiment, on regrette que Rogue n'ait pas été l'occasion de faire un coup d'éclat. Le gameplay lui reste fidèle à lui-même, si vous avez joué à Black Flag vous ne serez nullement dépaysé, c'est carrément la même interface et le style de menus. Les activités sont néanmoins plus variées que dans Black Flag, et il y a fort à faire dans les trois grandes zones du jeu (New York, River Valley et l'Atlantique Nord) même une fois l'histoire terminée. Histoire que je n'ai pas trouvée si courte d'ailleurs, en tout cas pas autant que le III, mais ce n'est peut-être qu'une impression. Il y a je disais de quoi explorer, et même si la côte Atlantique américaine n'est pas aussi sexy que les Caraïbes traversées par Edward Kenway, l'épopée de Shay Cormac reste un agréable segment du mythe Assassin's Creed.
Le jeu est d'ailleurs beau et tourne à merveille sur ma ROG Ally, un 60 fps constant et sans accro sur ma console portable. Car un bon jeu de 2014 avec la technologie de 2024, ça se savoure ! Et Rogue terminé, je me lance à présent sur l'épisode de la discorde : Unity !

Holokai
Posté le 25 févr. à 23:47

Un jeu avec un immense potentiel qui n'est pas allé jusqu'au bout des choses. Pour la première fois depuis l'introduction du 3, on incarne un templier et on peut donc se positionner du côté des deux camps. Et le premier problème est qu'on se retrouve avec quelque chose de trop manichéen. Tout à coup, les assassins sont les méchants et effectuent des actions que le crédo leur interdit pourtant.
Un détail mineur mais qui entâche pas mal la crédibilité du jeu: la tenue de la jaquette qui n'est pas disponible dans le jeu... Du moins pas avec la capuche ce qui est très dommage.
Le bateau était complètement dispensable dans ce jeu et n'a été ajouté que pour prolonger le succès de celui-ci par rapport au jeu précédent.
L'histoire et les musiques sont captivantes, mais bien trop courtes. Les 70% du jeu seront du farm et de l'exploration. Ce jeu aurait mérité d'être un DLC et il aurait été incroyable.
Il fait le lien entre le 3, le 4 et Unity et j'ai été tenu en haleine par certaines scènes dont l'assassinat d'anciens personnages des jeux précédents et surtout la fin de ce jeu qui s'avère être l'intro de Unity.
J'aurais aussi aimé un gameplay revu et différent, comme il était un assassin, il se bat exactement comme un assassin avec parkour, lames secrètes et fumigènes... J'aurais aimé profiter d'un gameplay entièrement différent. Pour un jeu entier. Je n'aurais rien dit pour un DLC.
Pour l'histoire du présent, ils ne se sont clairement pas foulés. C'était déjà peu intéressant dans le 4, mais ici c'est du recyclage mal fait.

Aoris
Posté le 25 oct. 2023 à 18:30

Je ne partage pas l'avis du commentaire qui dit que cet AC a les qualités et les défauts de Black Flag, il n'en a que les défauts.
Rogue est à Black Flag ce que Révélations était à AC2, c'est à dire un DLC minimaliste et bâclé vendu comme un nouveau AC (contrairement aux deux DLC officiels de Black Flag).
Tout sent la stratégie consistant à faire le moins d'investissement possible pour maximiser la rentabilité du jeu.
L'écriture est bâclée, le doublage est bâclé avec des doublages qui très souvent (dés l'intro!) ne collent pas avec l'émotion des personnages à l'écran, les missions sont les mêmes que Black Flag, les personnages sont bâclés, la durée de vie est 4 fois plus courte que Black Flag (c'est exactement celle du DLC de Black Flag "Libération" d'ailleurs, quelle blague), etc.
Et puis Rogue c'est Black Flag sans les Caraïbes et l'ambiance "Pirate des Caraïbes".
Très clairement rien d'autre qu'un sous Black Flag, totalement dispensable et que l'histoire a d'ailleurs complètement oublié parce que c'est certainement le jeu AC qu'on entend le moins cité a tel point qu'une bonne partie des joueurs ignorent son existence (D'ailleurs en 2023 la version PC de ce jeu n'a que 32 avis sur ce site et pas beaucoup plus sur consoles, contre 451 pour Black Flag sorti avant et 443 pour Unity sorti juste après, c'est dire la place de cet épisode dans la saga)

VINZZZlepigeon
Posté le 23 août 2022 à 18:43

Pas déçu du tout malgré les rumeurs à son égard. En mi-2022 le jeu reste très beau sur pc et vieillit bien (comme AC IV), l'histoire est certe un peu plus courte mais est bien plus travaillée que AC IV (à mon goût) et reste très palpitante puisque c'est la première fois que l'on joue réellement un templier et qu'on vit même sa transition entre les 2 camps (c'est ce qui m'a le plus hypé personnellement). J'ai aussi bien aimé le lien qui est fait avec AC 3 et AC Unity (sans spoil, vous savez) qui permet de bien se situer dans le lore. Cependant je suis assez déçu d'une chose, c'est la similarité avec AC IV au niveau des graphismes, de l'interface en jeu, des menus ect... je m'attendais à un changement, même minime, mais un changement quand même. Après tout tan pis, le jeu reste une très bonne surprise à se mettre dans l'coin d'la geule ^^

Rouvidonan
Posté le 08 déc. 2021 à 12:38

L'idée de base est intéressante mais à aucun moment on ne se sent réellement templier et le scénario n'aide pas dans ce sens. On passe beaucoup trop de temps en mer, dans des paysages peu intéressants visuellement, ce qui rend l'ensemble ennuyeux, seule la mission à Lisbonne et la conclusion à Versailles restent en mémoire. Dispensable.

pulsar_q1
Posté le 15 févr. 2021 à 22:16

Cette fois, je ne suis pas trop d’accord avec JVC. Rogue est loin d’être le clone de Black Flag chez les templiers ! Je pense d’ailleurs que Rogue est plus proche de AC3. :question:

En effet, là ou Black Flag ce joué sur une seul et grande map sans réel différence, Rogue en propose trois grandes et variées. :ok:

Si on regarde de plus près :
-La map New York, bien plus grande et différente de AC3 propose des truc sympas, comme les attaques de gangs, les assassins tapis dans l’ombres, les PNJs qui appellent les forces de l’ordre ! :fou: On retrouve aussi de la chasse.
-La map Atlantique du nord, bien différente des Caraïbes avec brumes, vent violent, glaces et icebergs. Ces derniers offres diverses tactiques aux combat, très cool.
-Enfin, la map River Valley et celle qui se rapproche le plus de AC3 avec ses rives, ses forêts et ses montages, le tout au bord de l’eau.
Tout cela participe au fait que l’on joue un autre jeu. :p)

Bon, le gameplay en mer est le mêmes, difficile de faire différent.
Par contre le gameplay sur terre, lui n’a rien à voir (mis à part les incontournables qui font que AC est un AC !). Comme je l’ai énuméré plus haut, divers élément font que le chalenge est globalement augmenté, c’est moins facile qu’avant, et tant mieux !

J’ai trouvé que l’apport de nouvelles armes a surchargé la roue des armes et du coup on s’emmêle un peu les patins, ce qui peut être fatale… :non2:

Si graphiquement c’est toujours aussi beau, j’ai trouvé que par moment une certaine baisse de qualité ainsi des bugs en jeu : personnage invisible, difficulté de grimper, difficulté d’utiliser un outil. Et même des blocages sur le menu de chargement imposant de quitter le jeu.
De plus, lors des abordages, on ne peut pas passer la vidéo du choix. Ma note passe de 18 à 16. :snif:

Avec 60% de progression, j’ai mis env. 20H

Quand j’ai acheté Rogue, je me suis fié à la chronologie sans savoir exactement ce qu’il proposé. Après renseignement post achat (…), j’ai eu peur d’avoir pris un clone sans réel intérêt, et bien non ! On peut conclure positivement cet opus avec toutes les réponses fournies autant coté Assassin que Templier.
La transition parfaite avec Unity fourni l'explication sur le début de celui-ci.

Bref, avant le second renouveau que proposera Unity, Rogue est à faire sans hésiter. :bravo:

valsuper1
Posté le 22 oct. 2017 à 21:58

le jeu à des paysage magnifique.
Après l'aspect du refait de ac4, c'est un qui n'a pas une histoire de dingue mais un univers sympa à jouer, quelque défaut mais bon jeu.
attention à la routine des Ac.

DEN2011
Posté le 27 févr. 2016 à 17:16

"On va prendre AC4 mais cette fois à la place du sable, on met de la glace"
Oui oui vous avez entendu, c'est exactement ça. Le jeu est juste fun pour faire passer le temps pour un prochain opus (ici Syndicate).
Après, il y avait quelques choses bien sympas, comme le fait de passer chez les templiers. Mais ne vous fourvoyez pas, vous allez continuer de vous battre comme un assassin.
Niveau scénario, vous allez comprendre un peu mieux l'histoire des Amériques avec une sorte de préquel à ACIII et Unity. Est ce que cela vaut la peine de l'acheter ? Oui, si vous etes fan de AC et qu'il vous coutera moins de 20 balles. Sinon, passez votre chemin, c'est un opus dont on peut se passer.

kazuya02
Posté le 26 nov. 2015 à 23:18

12/20 si ont a deja jouer aux précédant opus, 15/20 si ont a jamais jouer a un AC
aucune réelle innovation avec cet opus la, black flag était un ac 3.5, rogue lui est un ac 3.75......
assez déçu du fait que c'est le 3eme opus "copier/coller" , ce qui n'en fait pas un mauvais jeu, mais bcp trop de déjà vu

adieu le mode online, ce que je trouve décevant, y ont ajouter le fait que des assassins puise nous attaquer sans prévenir (enfin si on est prévenus..) , un peut comme dans le online des ancien (boussole, murmure) mais bon..c'est marrant 5 min mais après c'est saoulant car les pnj se trouve tjr aux même endroit, donc l’intérêt de cette nouveauté est assez réduit
quelque nouveauté dans les armes,mais globalement ont retrouve les même chose des précédant opus

les bataille navale sont pareil que dans black flag, même si je trouve la maniabilité moins bonne, dans black flag je vogue sans soucis mais dans rogue j'ai du mal pendant les bataille navale
quand ont tir aux canons ont a droit a un énorme nuage de fumée dans notre champ de vision ce qui est vite gênant en cas de bataille dangereuse, car le temps que le nuage ne c pas dissiper...on ne vois rien, alors difficile de viser juste

toujours les fameuse "partie" de chasse pour fabriquer des équipements (mais finis les 4 pistolet, ont en reste a 2 dans rogue), les récolte de matière première pour améliorer notre navire et aussi pour améliorer/réparer des bâtiments ici et la afin d'augmenter les gain de notre "banque"

niveau jouabilité ben c'est comme ac4 (et comme ac3) , pas de surprise , les amoureux des double lame...profiter bien de cet opus, car dans unity et syndicate c'est finis les double lames

un bon point sur un petit détail...les partition de musique ne sont pas aussi galère a récupérer que dans black flag ! pour moi c'est peut être LA meilleure chose du jeu lol

cette fois si ont a pas une carte mais 3 carte, 3 carte moyenne de divers endroit
l'ia est tjr aussi foireuse, quoi que peut être moins dans cet opus la

par contre niveau scenario...faut pas s'attendre a un scenario prenant, l'assassin qui devient templier (mais attention, ça arrive qu’après plusieurs heures de jeu...) c'est pas mal sur le papier mais la mise en application est assez décevante, perso je m'attendais a un truc bien "dark" un peut comme dans star wars avec annakin qui passe du coter obscur, je penser jouer un ancien assassin qui se serais venger etc,etc
en plus les missions sont les même que si on jouer un assassin,si ce n’était pas dit dans l'histoire que le personnage devient templier ben ça ne se verrais même pas

les passage hors animus (dans le présent) sont aussi peut intéressant que ceux de black flag
et la fin...ben y en aurais pas ça serais franchement pareil

la durée de vie est très courte , en comptant l'histoire + tout le reste (tout récupérer , trésors, carte, etc,etc) ben ca m'a pris moins longtemps que simplement faire l'histoire seule de black flag ...SANS tout avoir ramasser ici et la

cet opus aurais pu donner de très bonne chose malgré le fait que ça sois un copier/coller mais il a était bâcler et finis a l'arrache (voila ou ça mène les jeu qui sorte toute les ans...), mais si ont fait abstraction du coter copier/coller cet opus est bien mieux que unity

Zehnor
Posté le 16 oct. 2015 à 12:30

01/20 pour le pigeonnage de compète, le jeu n'est même pas terminer, c'est moche, c'est pas du tout ce qui était promis, et maintenant voici des preuves de tout, du domaine de la vérité du Saint-Graal : https://www.youtube.com/watch?v=JjvFinKiUxM&feature=youtu.be