9.3/20

tictac124
Posté le 03 oct. 2014 à 00:00

Fifa 15, entre déception et incompréhension.

Déception:
Fifa 15 est meilleur que FIFA 14 ? La réponse est censée être positive puisque le jeu est connu (et râlé) pour ses très faibles variations d'un jeu à l'autre. Les légers changements sont évidemment dans un but d'amélioration de l'opus précédent.
Oui, le jeu est bien meilleur graphiquement, dans la dynamique, les mouvements des joueurs. On est immergé et impressionnés par l'ambiance de jeu.
C'est toujours bien d'avoir un jeu plus beau, mais est-ce vraiment si important ? Qu'est-ce qui est aussi/voir plus important que les détails graphiques ? Le gameplay. Fifa 14 était plutôt mauvais à ce niveau. La partie défensive était juste bâclée et mal gérée. Ceci était dû à un manque cruel d'équilibre dans le jeu. Manque d'équilibre que l'on retrouve entièrement ici entre la qualité des attaques et des défenses (problème bien trop récurent dans fifa). J'attends avec impatience l'opus dans lequel on nous présentera une défense repensée et aussi efficace que l'attaque (plutôt que des gardiens moins bons qu'un aveugle unijambiste).
Manque d'équilibre aussi exprimé par l'importance de la vitesse et la puissance des joueurs par rapport aux autres qualités comme la technique ou la vision du jeu (qualités totalement écrasées dans fifa 15). Les joueurs rapides et puissants sont simplement imbattables. Le problème est que dans FIFA 15 les joueurs ont une accélération et une puissance bien trop importante. Bizarrement défensivement les joueurs sont très peu réactifs et sont pris à contre pied en un clin d'oeil. On voit par exemple n'importe quel grand joueur rapide (ibarbo, A. Ramos, Diouf ...) crocheter trop facilement les défenseurs. Pourquoi n'ont-ils pas la même réussite en vrai ? Il leur manque la technique et la réactivité qui sont ici apparemment inclus dans la vitesse.
Le problème est simple, Van Persie est largement moins fort que ibarbo ou Rémy ... Il y a pas comme un problème ?

Frustration:
J'en viens donc à la frustration. Comment ce que j'ai écrit plus haut à propos de l'équilibre et de l'irréalisme est-il possible ? Comment les concepteurs de fifa n'ont-ils pas vu ça ? Je me demande sérieusement et très souvent comment ils testent le jeu et comment ils décident des améliorations à apporter. "Tiens si on faisait des nouveaux gardiens super forts sur les frappes de loin mais auxquels on apprendra pas à repousser les ballons en corner ? Ca pourrait être super drôle non ? Et en plus on va pas non plus leur apprendre à plonger dans les pieds et à sortir correctement, ça augmentera le réalisme. Champagne !". C'est tellement frustrant de voir que des choses réussies dans les anciens fifa (les gardiens sortaient bien dans les pieds avant) soit raté ici. Le pire c'est qu'ils ont axé leur campagne de pub sur ces nouveaux gardiens. EN deux matchs tout joueur sensé aura vu à quel point ils sont pitoyables. Comment les développeurs ont-ils pu laisser passer ça ?

Je n'ose même pas parler des modifications appliquées à l'arbitrage. Encore quelque chose de plutôt bon dans fifa 14 et mauvais ici.

J'ai l'impression que chez EA Sport ils sont aveugles, qu'ils ne testent pas leur jeux et qu'ils sont dotés d'un sens de raison catastrophique. Le pire c'est que ce n'est pas le cas et c'est ça le plus frustrant et terrifiant. A quand des améliorations réelles du gameplay ? A quand des améliorations qui ne détériorent pas le jeu ?

Alexandre, fan désabusé.

D-Rocksum
Posté le 19 oct. 2014 à 00:00

Vraiment déçu par ce fifa, je lui mets 11 car Dieu merci la version PC est 2 fois moins cher mais voilà, cette année ça ressemble plus à une régression.

Le jeu demande une bonne config mais je ne vois pas trop pourquoi, les graphismes ne sont pas vraiment meilleurs avec ce nouveau moteur comparé au 14 qui n'était pas du tout gourmand. Pour moi y a juste de plus beaux effets de lumières, mais surtout beaucoup d'aliasing...
Bon et il est vrai que le soin apporté aux stades anglais de premier league est un gros plus, on s'y croirait vraiment.

La jouabilité a été améliorée (encore heureux), il y a une sensation de grandeur du terrain, rendant les surfaces adverses un peu plus longues à atteindre et j'aime ça. Mais toujours cette impression de jouer plusieurs semi-CR7 qui cavalent tout le match, même quand ils ont presque plus d'endurance y a moyen de tracer... Bref, une meilleure gestion de la fatigue serait appréciable pour ce jeu de foot qui se veut maître en simu.

Le gros point noir pour moi reste le nouveau système de collision, complètement loupé. Certes, je ne m'attendais pas à mieux que celui de Fifa 14 puisque celui-ci est nouveau et qu'il va nécessiter quelques retouches sur le temps mais là EA a beaucoup de boulot. En effet, les joueurs se mettent à flotter dans les airs en faisant des figures chelous au ralenti, leurs membres partant dans tous les sens... Au bout de 2-3 matchs ça vous fera mal à la tête, et regarder les ralentis pour voir s'il y a vraiment eu faute n'a plus de sens ! Ça ne m'étonnerait pas que la grande nouveauté de Fifa 16 soit un système "Collision +" alors que celui des précédents volets était déjà bien...

Bon et pour le fameux FUT, la seule nouveauté est l'ajout des prêts. Acheter la carte de prêt d'un crack genre Messi pour qu'il ne joue que 5 matchs dans votre équipe je ne vois vraiment pas l'intérêt.
Après évidemment ça reste fifa avec tout le contenu qu'on lui connait, et la trentaine d'euros tout au plus sera vite amortie au cours de l'année. A moins que PES ne frappe un grand coup cette fois-ci... Perso j'ai envie d'y croire.

sh0nzer
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

Fifa se dégrade d'année en année et cet opus le confirme dans tout les aspects du jeu. EA ne mise que sur l'aspect spectaculaire du jeu et il n'est pas étonnant de voir des lucarnes rentré suite à un tir du milieu de terrain.
De plus les graphismes laissent clairement à désirer sur cet opus. C'est bâclé. Je mets un 5 pour pas être trop méchant avec un jeu, qui par le passé, m'a apporté beaucoup de plaisir.

Syl191
Posté le 14 nov. 2014 à 00:00

J'attendais beaucoup de ce FIFA , surtout en Online , mais il se révèle enfaîte beaucoup trop scripté et trop avantageux pour les débutant.

En Offline le jeu est un bon jeu , quelque bugs mais on a l'habitude surtout avec EA , mais la physique de la balle et des joeurs s'avére assez propre , surtout avec le IGNITE Engine poussé sur une bonne configuration.

Bref , La durée de vie de FIFA est constitué du online et celui la me déçoit beaucoup. En clair FIFA devient un jeu d'assisté .

asterix-au-jo
Posté le 13 nov. 2014 à 00:00

Le online est cool, comme toujours. Le jeu est un peu plus arcade, c'est cool parce que FIFA 14 ma bien soauler... Le solo est pas trop mal, mais il manque vraiment de nouveautés

Parce que à par les graphismes y'a pas grand choses donc bon ça mérite pas plus que 10

sussemoi
Posté le 11 nov. 2014 à 00:00

je mes 7/20 car pour moi le jeu à 2 facettes : le offline qui est correct mais qui manque cruellement de nouveautés
Et le online qui mérite un 0/10, la plus grosse arnaque multijoueur. du Pay to Win, gamplay a la Carl Lewis ou le plus rapide gagne toujours, script a à gogo pour rééquilibrer les matchs, commu pourrav bref j'en passe...

Donc vous voila prévenus ce jeu ce joue en offline ( et encore il faudra toucher aux Sliders pour avoir un jeu réaliste )

hunter943
Posté le 10 nov. 2014 à 00:00

Jeu ridicule, le pire des Fifa malgré les innovations

Le + : nouveau moteur graphique et des impacts tant attendu sur pc change le jeu de la bonne manière. Une physique de balle agréable et des nouveaux gestes de gardien qui font des déviations plus normal que les autres opus. La gestion des dribbles facilités.

Les - qui cassent le mythe de la simulation de football :

• Tous les milieux et attaquants sont sur le rond central ou l 'axe médiane du terrain sur l'engagement terrain adverse. Engagement, accélération, 1 dribble du défenseur central qui met les autres à la rues puis 1 frappe et 1 but. A 5 min temps fifa, il peut facilement y avoir 2 buts. Les scores sont régulièrement 4-3 et parfois beaucoup plus.
  • Une défense impossible à tenir et le moindre geste de récupération = faute voir carton et facilement le rouge. Appui bref sur le bouton d'interception lorsque vous êtes légèrement en retrait d'un attaquant rapide = tirage de maillot = faute. Les penalty pleuvent.
  • Les centres ne servent quasi plus à rien et n'amènent que rarement une occasion réelle de but. Fini la possibilité de mettre des beaux buts.

MAIS LE PIRE DANS TOUT CA, c'est le nouveau système d'assistanat régler tout auto en mode 1 vs 1 : tir auto (cadre à chaque fois), passe auto (trouve le petit espace / le joueur / la puissance pour éviter la défense adverse donc impossible de jouer contre celui qui est en auto), passe en profondeur auto, centre auto, passe lobé auto. EA aurait du rajouter, joueur auto et on se contente de regarder le match à l'écran.

Le pire, c'est que je n'ai pas trouvé où écrire à EA pour noter ce jeu et à quel point il nous ont vendu un jeu complètement en dessous de ce que l'on appel le FOOTBALL.

serval9401
Posté le 08 nov. 2014 à 00:00

Joueur PC, presque exclusivement en solo, voila mon avis subjectif sur se jeu:

Excusez moi par avance pour mes fautes d'orthographe.

Navigation et Menus:

+ Pas trop de changements par rapport a l'opus précèdent, ont s'y retrouve vite ; Garde en memoire nos dérniers choix de jeux.

- Plus d'accés au creation center a ce jour ; il faut constament choisir sa langue a chaque lancement de jeux.

Graphique et Animations:

+ les pelouses, les stades, les joueurs et le public sont beaux et proche d'une retransmition tv ; il y beaucoup d'animations sur les joueurs et ceux-ci sont plus fluide.

- La neige n'est pas au niveaux ; Manque un peut d'ombres et de contrastes ; ont ne peut pas passer certaines animations énèrvante a long terme ( dégagement du gardien, placement lors des corners )

Gameplay et IA:

+ Le controle du ballon par le joueur est précit ; les sensations de maitriser tous les gestes du joueur sont en net progrés et procure plus de plaisir a ce niveau ; Une IA plus en phase avec le jeu ( attaque, defense) ; Les tétes sont mieux équilibrées.

- de la fébrilité au niveau des passes (faut bien se concentrer même pour faire une passe simple) ; les changements automatique de joueurs trop aléatoire et parfois illogique ce qui est énèrvant en défense ; les défenseurs pas au niveau de l'attaque adverse ce qui n'ous force a étre passive en defence ce qui gache un peut le plaisir ; des gardiens surhumain ; une IA qui a tendance a jouer le contre ; La sensation déplaisante d'un jeu scénariser par moment ; trop d' impacte ingine et donc trop de chocs ; Le jeu est trop rapide même en mode lent.

Conclusion:

Fifa 15 est un bon et surtout beau jeu de foot, mais EA se repose trop sur ses lauriers et peine a se renouveler ou se bonifier comme l'impacte ingine qui n'est toujours pas maitrisé.

Malgrés un plaisirs du jeu présent je m'attendais a plus aprés une année de developpement, espéront que la concurrence qui pousse, obligera EA a nous vendre 50€ autre chose qu'une belle mise a jours.

Posté le 02 nov. 2014 à 00:00

C'est un jeu qui n'a qu'un intérêt purement commercial.Aux graphismes nuls et pas travailler au gameplay épuisable et répétitif, bref à ne surtout pas acheter surtout au prix que sa coûte.LA seule chose que c'est faire ce jeu c'est réplacer des joueurs pour en ajouter d'autre et un sortir un nouveaur pour gagner encore plus d'argent

Drugeonoide1
Posté le 01 nov. 2014 à 00:00

J'en ai marre de voir cette insulte du jeu vidéo classé dans chaque top 5, le Japon doit vomir en voyant ça.Chaque année c'est la même chose, on nous sort cette m*** sauf qu'on ajoute juste l'animation des footballeur qui se donne un coup de hanche Wow c'est le truc le moins impressionnant que j'ai vu de ma vie.
La où je ne comprends pas c'est pour quoi PES (qui est aussi une insulte) a 9/20 alors que FIFA a 18/20 et que c'est la même chose.
Ce qui m'enrage le plus c'est que j'ai des amis qui ont ce jeu, qui aime ce jeu et que l'un d'eux me m'ont passé et je me suis jamais autant fais chier dans un jeu,même les daubes "Ryse" et "Call of duty" méritent un oscar.On peut applaudir les kikous de ce jeu qui font bien vendre cette merde et rapportent un Max de frique à El étronc nique arts (Electronic Arts).Pourquoi les gens achètent ce jeu,pourquoi les journaliste mettent ce jeu dans le top 5 des meilleur jeu alors qu'à côté y a Bayonetta 2,The Evil Whithin ,The wonderful 101 etc...
Conclusion:je ne sais pas quoi dire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

titou06140
Posté le 29 oct. 2014 à 00:00

Je donne un 10 pourquoi bas fifa c était mieux AVANT grosse déséption le jeu vaut rien une grosse mise a jour de fifa 14 avec des graphique nextgen en ligne c'est toujours pareille le mec fait pause 4 a 10 fois par matche a quand les 3 pause comme dans le 2010 en prime les rage quitte des les 10 1er min du jeu a quand EA va sanctionner pour sa genre tu quitte une fois ta 10 minute ou tu peut pas jouer ect.... y en a marre hate que PES sorte je pense que cette année grasse au gamme in live PES j avais envie d essayer quelle que chose de nouveaux bas je croix que j aurais du je suis deg de EA avec leur politique de merde dont celui tu paye et tu la ferme. en grosse Graphique 18 Gameplay 10 Contenue 10 voila tout est dit .

bobf13
Posté le 29 oct. 2014 à 00:00

je soupconne ea de truker les match en ligne à fut car des fois jai l'impression d'avoir des joeurs bronze avec 40 de dribble alrs que je controle jese et aussi de nous faire laguer volontairement alrs latance et verte et le match rame ce fifa et le pire de toute la série étant trop arcade et ratée le mode fut est une honte monumentale tout comme les utilisateur fut qui devrait avoir honte de la maniere dont vous jouez,ex de scenario quasi à chaque match ,engagement et R2 enfoncer et tout droit ,gros pressing ultra offensif ou plus pour faire des tampons comme au rugby et 99 % des joeuers ne font que du R2 avec des une deux L1 triangle de 30 metre ou plus des fois ce sont des passes en retrait au gardien et tranversale de 80 metre pendant tt le match le jeux certe et pas bon mets tout les utilisateur autant que vous etes vous etes encore plus nul que ce jeux et aussi ceux qui font leur start en pleine action ou leurs start pour emmerder le monde et enfin ceux qui laisse le moindre ralenti c tres chian ,vous faites hontes de la maniere dont vous jouez, jeux deconseiiler il fait ragee

Zothers
Posté le 28 oct. 2014 à 00:00

La franchise fifa d EA SPORTS avait su rendre en 1998 une excellente copie. La série devenait une simulation et les passionnés quittaient un a un le navire Konami et son pes. Alors que reste t il de FIFA en 2015? Un jeu plutôt réussit graphiquement, une excellente ambiance mais.... Le jeu devient de plus en plus arcade. Les ciseaux de 30m les reprises de vole pleine lucarne. Le foot champagne est de retour. Abordons le sujet qui fâche l ia. Les gardiens sont ridicules de médiocrité. Les défenses sont en gruyère. On régresse chez EA sports. Nous ne sommes plus face à une simulation footballistique mais face à un bon pes 2008. Vous l aurez compris gardez fifa 13 ou 14. EA sports prend un virage très dangereux la ou la concurrence se relève progressivement.

naura360
Posté le 28 oct. 2014 à 00:00

Bon je le note après maintenant pas mal d'heure de jeu (eu des la sortie). Premier constat l'ambiance est sympathique, graphiquement rien à dire le jeux est dans sa gen. La création de jeu qui est améliorer et très agréable. Alors maintenant passons aux POINTS négatif.

- Les joueurs qui traverses tout le terrain sur un engage et marque et impossible à contrer.

- Les penaltys imaginaire.. (simulation ajouté ?)

- L'arbitre toujours aussi mauvais

- Les gardiens sois disant améliorer sur cet opus qui dans les faits sont toujours aussi nul et cela en devient aberrant.

- Le mauvais placement de la défense

- La sélection de joueur qui est juste hasardeuse et qui te fait prendre des buts qui sont logiquement facile à contrer.

Passons à la communauté qui en ligne joue soit Réal Madrid ou Barcelone (85% du temps).

Je retiens de cet opus une frustration après tant de promesse de la part d'E.A qui à part développer leurs FUT pour ce faire toujours plus de pognon n'a pas fait grand chose pour les autres modes.

loeildelaigle
Posté le 27 oct. 2014 à 00:00

Chaque année, les studios EA développent un nouveau fifa. Cette année sort Fifa 15, qui est loin d'être parfait.
Déjà, pour y jouer, vous aurez besoin d'un ordinateur plus puissant pour pouvoir faire tourner correctement Fifa 15, contrairement au fifa 14. Graphiquement, il n'y a vraiment pas grand chose qui change, ne serait ce que le public, mieux dessiné, plus dynamique et plus vivant.

Lors des matchs, le gameplay souffre d'importantes erreures d'arbitrage ( la balle qui sort normalement en 6 mètres se transforme en corner, des tacles propres sifflés comme une faute, des fautes non sifflées etc... ). Et ne venez pas me contredire, je sais ce que je vois et ce que je visionne dans mes replays.

Les joueurs ont 2 de tensions et réagissent au quart de tour quand on leur demande de tirer, les directions sont imprécises et les gestes techniques marchent 6 fois sur 10.

Sinon l'amusent est toujours là ( pour l'instant ), on prend plaisir à jouer au mode ultimate team, bien foutu ainsi qu'en multi à 2 manettes, toujours aussi bien fait. Les compétitions rien à dire également.

Voilà, un Fifa 15 non finit souffrant d'énormes défauts ( merci EA ) mais dont il intègre encore l'amusement.

EA, redressez vous, car avez les merdes que vous nous sortez sur mobile / tablette ( pay to win, même parfois plus : machines à sous ), vous n'allez pas faire long feu en continuant comme cela.

denode2
Posté le 26 oct. 2014 à 00:00

Franchement qu'attend EA sports pour porter le jeu console a l'identique sur les PC comme c'est le cas des autres jeux !!! Là EA nous livre un jeu digne de ce qu'il se faisait il y a 10 ans en terme de graphique et quand on regarde le contenu il manque des choses par rapport aux consoles....
J'ai l'impression que les gamers pc sont pris pour des idiots....
En bref ce jeu est une véritable honte et affiche clairement le peu d'intérêt, voir même le peu d'estime qu'EA porte au PCistes !!!

Poquiba
Posté le 25 oct. 2014 à 00:00

Vous prenez FIFA 14 (Qui était loin d'être exceptionnel), vous lui enlevé tous ces points forts (Il en avait pas beaucoup), vous les enlevés, vous rajoutez une IA merdique cheater chanceuse comme pas possible en Champion/légende et scripté au plus haut point et vous avez FIFA 15.

Voilà la recette du bide.