9.3/20

tictac124
Posté le 03 oct. 2014 à 00:00

Fifa 15, entre déception et incompréhension.

Déception:
Fifa 15 est meilleur que FIFA 14 ? La réponse est censée être positive puisque le jeu est connu (et râlé) pour ses très faibles variations d'un jeu à l'autre. Les légers changements sont évidemment dans un but d'amélioration de l'opus précédent.
Oui, le jeu est bien meilleur graphiquement, dans la dynamique, les mouvements des joueurs. On est immergé et impressionnés par l'ambiance de jeu.
C'est toujours bien d'avoir un jeu plus beau, mais est-ce vraiment si important ? Qu'est-ce qui est aussi/voir plus important que les détails graphiques ? Le gameplay. Fifa 14 était plutôt mauvais à ce niveau. La partie défensive était juste bâclée et mal gérée. Ceci était dû à un manque cruel d'équilibre dans le jeu. Manque d'équilibre que l'on retrouve entièrement ici entre la qualité des attaques et des défenses (problème bien trop récurent dans fifa). J'attends avec impatience l'opus dans lequel on nous présentera une défense repensée et aussi efficace que l'attaque (plutôt que des gardiens moins bons qu'un aveugle unijambiste).
Manque d'équilibre aussi exprimé par l'importance de la vitesse et la puissance des joueurs par rapport aux autres qualités comme la technique ou la vision du jeu (qualités totalement écrasées dans fifa 15). Les joueurs rapides et puissants sont simplement imbattables. Le problème est que dans FIFA 15 les joueurs ont une accélération et une puissance bien trop importante. Bizarrement défensivement les joueurs sont très peu réactifs et sont pris à contre pied en un clin d'oeil. On voit par exemple n'importe quel grand joueur rapide (ibarbo, A. Ramos, Diouf ...) crocheter trop facilement les défenseurs. Pourquoi n'ont-ils pas la même réussite en vrai ? Il leur manque la technique et la réactivité qui sont ici apparemment inclus dans la vitesse.
Le problème est simple, Van Persie est largement moins fort que ibarbo ou Rémy ... Il y a pas comme un problème ?

Frustration:
J'en viens donc à la frustration. Comment ce que j'ai écrit plus haut à propos de l'équilibre et de l'irréalisme est-il possible ? Comment les concepteurs de fifa n'ont-ils pas vu ça ? Je me demande sérieusement et très souvent comment ils testent le jeu et comment ils décident des améliorations à apporter. "Tiens si on faisait des nouveaux gardiens super forts sur les frappes de loin mais auxquels on apprendra pas à repousser les ballons en corner ? Ca pourrait être super drôle non ? Et en plus on va pas non plus leur apprendre à plonger dans les pieds et à sortir correctement, ça augmentera le réalisme. Champagne !". C'est tellement frustrant de voir que des choses réussies dans les anciens fifa (les gardiens sortaient bien dans les pieds avant) soit raté ici. Le pire c'est qu'ils ont axé leur campagne de pub sur ces nouveaux gardiens. EN deux matchs tout joueur sensé aura vu à quel point ils sont pitoyables. Comment les développeurs ont-ils pu laisser passer ça ?

Je n'ose même pas parler des modifications appliquées à l'arbitrage. Encore quelque chose de plutôt bon dans fifa 14 et mauvais ici.

J'ai l'impression que chez EA Sport ils sont aveugles, qu'ils ne testent pas leur jeux et qu'ils sont dotés d'un sens de raison catastrophique. Le pire c'est que ce n'est pas le cas et c'est ça le plus frustrant et terrifiant. A quand des améliorations réelles du gameplay ? A quand des améliorations qui ne détériorent pas le jeu ?

Alexandre, fan désabusé.

D-Rocksum
Posté le 19 oct. 2014 à 00:00

Vraiment déçu par ce fifa, je lui mets 11 car Dieu merci la version PC est 2 fois moins cher mais voilà, cette année ça ressemble plus à une régression.

Le jeu demande une bonne config mais je ne vois pas trop pourquoi, les graphismes ne sont pas vraiment meilleurs avec ce nouveau moteur comparé au 14 qui n'était pas du tout gourmand. Pour moi y a juste de plus beaux effets de lumières, mais surtout beaucoup d'aliasing...
Bon et il est vrai que le soin apporté aux stades anglais de premier league est un gros plus, on s'y croirait vraiment.

La jouabilité a été améliorée (encore heureux), il y a une sensation de grandeur du terrain, rendant les surfaces adverses un peu plus longues à atteindre et j'aime ça. Mais toujours cette impression de jouer plusieurs semi-CR7 qui cavalent tout le match, même quand ils ont presque plus d'endurance y a moyen de tracer... Bref, une meilleure gestion de la fatigue serait appréciable pour ce jeu de foot qui se veut maître en simu.

Le gros point noir pour moi reste le nouveau système de collision, complètement loupé. Certes, je ne m'attendais pas à mieux que celui de Fifa 14 puisque celui-ci est nouveau et qu'il va nécessiter quelques retouches sur le temps mais là EA a beaucoup de boulot. En effet, les joueurs se mettent à flotter dans les airs en faisant des figures chelous au ralenti, leurs membres partant dans tous les sens... Au bout de 2-3 matchs ça vous fera mal à la tête, et regarder les ralentis pour voir s'il y a vraiment eu faute n'a plus de sens ! Ça ne m'étonnerait pas que la grande nouveauté de Fifa 16 soit un système "Collision +" alors que celui des précédents volets était déjà bien...

Bon et pour le fameux FUT, la seule nouveauté est l'ajout des prêts. Acheter la carte de prêt d'un crack genre Messi pour qu'il ne joue que 5 matchs dans votre équipe je ne vois vraiment pas l'intérêt.
Après évidemment ça reste fifa avec tout le contenu qu'on lui connait, et la trentaine d'euros tout au plus sera vite amortie au cours de l'année. A moins que PES ne frappe un grand coup cette fois-ci... Perso j'ai envie d'y croire.

tictac124
Posté le 03 oct. 2014 à 00:00

Fifa 15, entre déception et incompréhension.

Déception:

Frustration:

Alexandre, fan désabusé.

D-Rocksum
Posté le 19 oct. 2014 à 00:00

Nirvana593
Posté le 03 oct. 2014 à 00:00

Pour moi ce fifa est vraiment une aberration.

- Presque pas de nouveautés
- Que du contre et des joueurs qui vont droit au but
- Les phases de constructions jamais récompensées
- J'ai compté, sur 10 matchs, il y a eu 8 poteaux
- Une défense qui fait peur, les joueurs qui s'arrêtent sans raison, laissent passer les attaquants en 1 vs 4 .
- Arbitrage illogique, exemple, j'ai l'avantage mais il siffle. Ou encore siffle des hors jeu inexistant.
- Mathou miaou qui commence vraiment à me donner mal à la tête. Ca fait combien d'années qu'il est là lui ?
- Des cinématiques de merde qui font perdre du temps, genre à la fin du match, on est obligé d'attendre 15 secondes comme des cons.
Les petits kévin qui regardent 50 fois leur ralenti...

Bref Fifa est mort, et pour moi c'est le pire de la série en terme qualité/époque.
Avec toute la thune qu'ils se font avec leur jeu à 70 € et tout les packs fut alakon qu'ils vendent je trouve ça scandaleux d'avoir un fifa aussi médiocre. Ils veulent l'argent, d'accord, mais nous on veut la qualité en retour !

christrini
Posté le 30 sept. 2014 à 00:00

le jeu final est 10 fois moins bon que la démo!!!! comment est ce possible???? WTF...les joueurs sont 2 fois plus rapide les gardiens arretent des tirs impossible et pas des frappes pourries. Bug de collisions de retours les jours se rentrent dedans but gag à gogo...le jeu est catastrophique!!!! peut être dans 50 mises à jour il sera fini...ou pas. Perso plus envie d ejouer à cette merde :)

angel_of_death5
Posté le 04 oct. 2014 à 00:00

Ce jeu est une merde sans précédent! C'est de pire en pire, les joueurs font n(importe quoi, se téléscope sans aucune raison, ont des contre défavorable absoluement scandaleux, et tellement d'autre chose vraiment intolérable. Une hyonte

MaratS
Posté le 06 oct. 2014 à 00:00

Bon bah voilà.
J'ai voulu attendre une bonne dizaine de jours pour donner mon avis sur le jeu et malheureusement celui-ci n'a pas beaucoup évolué.
Une ENORME déception.
Et un sentiment d'avoir vraiment été pris pour un pigeon.

Alors oui d'accord, la version PC est très jolie à regarder. On sent le désir immersif de la part des concepteurs.
Mais à côté de ça rien. Mais vraiment rien. A se demander si les mecs on vraiment bossé.

Les mecs c'est bien vous avez super bien bossé, c'est super, on s'y croirait : tirage de maillot, morceaux de pelouse arrachée, stade tout joli....
Mais vous êtes vraiment une bande de joyeux c*. Vous vous foutez de la gueule du monde. J'ai honte pour vous bande de m*.
Si j'ai envie de voir un match de foot les cocos j'ai ma tv. Pas besoin de claquer ma thune dans votre jeux de c*.
Sincèrement : mode de jeu injouable, irréaliste au niveau du game play, des scores fleuves, toutes les passes longues arrivent à destination, aucune intelligence défensive, les joueurs se placent n'importe comment, défense passoir, je peux me faire tout le terrain en dribble sans problème puis marquer, le système de visée complètement aléatoire....
La liste est longue.

Je ne comprend pas bien ce qui vient de se passer en tout cas.
Comment de versions précédentes certes perfectibles mais tout de même de très très haute volée, avec un réel plaisir de jouer et de réelles sensations de maîtriser les choses, on a pu arriver à une telles régression:
Sensation de script permanent en ligne, d'où une sensation de ne rien maitriser du tout. Des buts de raccro la plupart de temps: quand j'en encaisse un je suis dépité et inversement quand j'en marque un j'ai limite envie de m'excuser.

C'est nul.
Et j'ai vraiment l'impression que EA s'en fout un peu de nos avis. Vu ce qu'il vende, l'argent rentre tjrs et peu importe ce qu'en pensent les joueurs.
C'est désolant en tout cas.
Honte à vous.
Vous êtes tombés bien bas.

Matanger1
Posté le 26 sept. 2014 à 00:00

Cette version PC est juste parfaite

_ Jouabilité fluide,
_ Aucune latence au niveau des passe tire etc...
_Graphiquement magnifique, un terrain très réaliste,stades sublime, animation criant de vérité
_ Ralentit comme à la télé
_ Ambiance énorme en stéréo
_ La 5.1 est vraiment énorme comme si on étais dans le stade
_ La pluie beaucoup mieux faite que dans les précédents Fifa
_ Météo pluie, dynamique
_ Supporter très bien modélisé, en temps hiver les supporters on des gros manteau et des cache nez, en temps de pluie des caoué (des détails mais sa fait toujours des choses en plus à noter)
_ Très dynamique: supporter, cameraman, joueur qui s'echauffe
_ Manette en main c'est un délice
_ Dégâts/salissure sur les maillots
_ Joueurs qui s'embrouillent sur le terrain
_ Rajout de temps additionnelle (pendant le temps additionnelle) si le gardien prend un peu de temps pour dégagé selon l'arbitre
_ Instruction pour chaque joueur, un match ne sera jamais le même.
_ On peu demander avec le gardien au jour d'allé vers l'avant
_Sauvegarde de 6 équipes différentes en carrière
_Interface gestion d'équipe changer

_Gardien bizarre qui parfois sont invincible et parfois laisse passé des tirs très simple.
_Option graphiquement pas poussé (manque au minimum la synchro vertical)

Bref se fifa 15 et la perfection sur PC :)

Kyoto02
Posté le 26 avr. 2015 à 23:27

Bsoir la comapgnie.
Ils vont nous mentir tout les ans avec fifa.Là c'est encore plus grossier.
A partir du mode pro, le jeux active le favoritisme ordi. Fautes grossière jamais sifflet, obstruction à répétition aidé par l'arbitre. De plus les joueurs ont un comportement attentiste meme quand on gagne 3-0.Aucune intelligence artificiel du jeux qui va dire à ton joueur de prendre la balle à l'adversaire alors qu'il lui passe devant.Et puis on fait dans la couture,l'adversaire fait des crochets sur crochets...comme en vraie mdr. Précision des passes un peu aléatoire, jeux de la tête incompréhensible .On pense avoir compris mais non on en chi....Les gestes technique restent là pour embellir le jeux mais sa ne le sauve pas. Ah oui aussi comment l'adversaire arrive à tjs dégagé le ballon sur corner et dans les situation critique, dans les pieds de ses joueurs:pas du tout réaliste.Bon c'est décidé j’arrête de jouer à FIFA. J’arrête de faire le mouton et de remplir leur bourse.Parce que depuis des années, c'est ce qu'ils font avec un grand sourir et plein de promesses.Ciao

kanetta
Posté le 26 sept. 2014 à 00:00

A la base j'étais conquis par la démo, qui avait un gameplay plus poussé, et que toutes les actions ne se finissait pas par un contre.

Or en achetant le jeu, surprise, tout à changer ! Tout est rapide, les défenseurs jouent avec des boulets aux pieds, les contre sont de retour en masse... je m'estime trompé par la démo qui était beaucoup plus convaincante, pourquoi ce changement ?

Le point positif, pour la version PC, bien entendu c'est le nouveau moteur graphique, qui il faut l'admettre donne un coup de jeune à Fifa.

Niveau contenu, ceux qui aiment les équipes brésilienne vont être déçu, le championnat n'est plus de la partie... régression.

Je ne parle pas ici, des bugs qui comme chaque année pourrissent le jeu... le problème c'est que ce sont toujours les même...

AMFR_Arquero
Posté le 26 sept. 2014 à 00:00

Une réelle révolution graphique. Les différents ralentis sont très immergeant (ils étaient plus fluides sur la démo que sur le jeu, je pense qu'une maj va arriver d'ici peu pour régler ça).

En terme de Gameplay on s'approche encore + du réalisme, très très fluide, les enchaînements de passes sont très intéressantes (on peut jouer dans des petits périmètres avec des équipes capables de le faire).
Seul bémol : quand on appui sur la touche d'aide au pressing, les défenseurs sont toujours aussi niais (c'est souvent le défenseur en face du joueur qui lui fonce dedans, pas le milieu qui est a 2m de l'attaquant qui redescend) ou alors s'en vont complètement presser un autre joueur à l'autre bout du terrain (comme dans les précédents FIFA, j'en attendais beaucoup sur ce point je suis déçu).
A noter que les gardiens qui étaient hyper cheatés dans la démo ont encore une fois été modifiés et sont plus "intelligents", "humains" (partent d'un côté en face à face, les frappes de 30m enroulées ne marchent plus etc...).
Côté contenu, on a tous les stades anglais (le championnat est juste énorme à faire en carrière, l'ambiance des stades etc...), plus de 200 joueurs "faits" dans ce championnat donc finit les joueurs à moins de 80 de général (et encore) dégueulasses !
Dans la carrière, en soit pas beaucoup de nouveautés (j'ai fais quelques journées de championnat pour l'instant dans les transfert et le recrutement on reste sur les mêmes bases).
Beaucoup de petits détails intéressants : arène vraiment sympa, les menus sont beaucoup plus fluides, les dispositifs et tactiques perfectibles mais intéressants).
Les commentateurs on en parle plus... j'ai fais 2 matchs et j'ai tout de suite remis en anglais parce que là ça devient plus possible. (premier match avec Arsenal on nous dit que l'équipe n'a plus rien gagné depuis 2005 alors qu'ils ont gagnés la Cup l'année dernière je trouve ça grave quoi...

fullramdump
Posté le 28 sept. 2014 à 00:00

Seul point positive le réalisme graphismes des matchs, pour le reste les matchs en ligne sont scriptés le jeu n'a aucune valeur, étant donné que vous ne controllez qu'un joueur a la fois et que c'est l'ia qui controle le reste de votre équipe le jeu peut faire ce qui veut de vous.

Seedoorf
Posté le 26 sept. 2014 à 00:00

Etant un fan de la série depuis le premier fifa sur super nitendo, je vous raconte pas que fut ma joie lors de mon premier match!!!!! l ambiance est absolument génial les cinématique entre chaque action vous rapproche toujours un peu plus d'une vrai retransmission télé et que dire de la qualité de texture de la pelouse pfffff c est ouf!!!
pour finir je dirai que ce fifa se rapproche d un nba 2k14 en terme d'animation et d immersion a un degrés moindre bien sur mais quand même !

cortex_returns
Posté le 26 sept. 2014 à 00:00

Je suis globalement très content de cette version pc.
Après 18 heures de jeu, j'ai néanmoins repéré plusieurs petites choses assez agaçantes :

-Gardiens : Neuer est impassable, et le mot est faible, alors que les autres gardiens sont (comparativement) très mauvais.
-La caméra est très (trop) changeante, à tel point que les 10 premières heures de jeu sont juste déconcertantes.
-Les tirs de 99% des joueurs trop hasardeux, on dirait obelix qui essaie de lancer un menhir.

Malgré ces 3 points, il y a plusieurs énormes points positifs par rapport au 14 :

-Les graphismes sont vraiment magnifiques, le bond est impressionnant entre le 14 et le 15.
-Le moteur physique est enfin bien foutu, permettant ENFIN de pouvoir dribbler correctement sans se faire aspirer le ballon (c'était mon impression sur le 14) par un défenseur qui a 34 de vitesse là où on en a entre 80 et 96.
-C'est très fluide et exempt de bugs.
-Le mode club pro est enfin plus équilibré (mais pas exempt de cheat...déjà...)

sparklinglion
Posté le 04 oct. 2014 à 00:00

Un jeu beaucoup plus arcade que dans les précédentes éditions de FIFA. Pourtant quand on lit la liste des améliorations d'année en année, on a l'impression que FIFA veut se rapprocher du réalisme. C'est encore raté. Je regrette d'avoir fait confiance à FIFA pour les dernières années et je note que j'aurai juste du rester sur pro-evo. J'ai l'impression qu'ils font meilleur usage de leurs bénéfices...

calimero41
Posté le 29 sept. 2014 à 00:00

pff, il est grand Temp que EA arrête de sortir de la merde comme sa, rien de changer par rapport a fifa 14, je me demande même si c est pas pire, bourrée de défaut.

les +: l ambiance .
les tirages de maillot .
l émotion.
tu marque plus de la tête si facilement .
la gestion d équipe pas mal.

les -: même jouabilité.
menu principal qui n a pas changer.
tu traverse le terrain sans peiner, même en pro et champion. (je n ai pas essayer légende )
tu marque plus facilement a 20m qu a 5 m du but.
les defenseur sont lent.
l adversaire dégage en touche des qu on le sert un peu le long de la ligne .
les gardiens sont pas terrible il font beaucoup de boulette.
le r1 triangle toujours d actualité.

quand je joue une équipe comme reims avec le psg en carrière ligue 1, j' ai l' impression de jouer contre le real, impossible de prendre le ballon, alors que je balade lyon, c est n importe quoi.

EN LIGNE
sa lag toujours autant , sur 20 match que j ai jouer il y a que 9 match que j ai pu finir, les autres match était injouable a cause des lags . les 3 quart des match que j ai fait c est contre le real,
a croire que les gens on eu que cette équipe la dans le jeu.

CONCLUSION
EA aurai pu faire un bon fifa avec les quelques nouveauté , mais non il arrive quand même a faire de la merde . je pense que la série des fifa régresse de plus en plus, donc EA réveillez vous bordel.je remonterai la note si les defaut sont corrigé, ce qui m étonnerai.