8.8/20

Posté le 27 sept. 2014 à 00:00

Je sais ce que vous vous dîtes en ce moment : "pourquoi tant de générosité dans la note ?"
La raison est simple, Jeuxvidéo.com ne me permet pas encore l'attribution d'une note négative pour un jeu vidéo.

Je devine ce que la majorité pense de ce nouvel opus, mais je vous demanderai de pas m'incendier suite à la liste (non-exhaustive qui plus est) des nombreuses qualités de la dernière simulation de football en date. Vous êtes prêts ? Les voici :

Voilà.

Vous l'avez compris, je suis un brin taquin.

Pour basculer sur une note plus sérieuse, ce qui m'afflige le plus dans cet énorme ramassis de merde qu'est Fifa 15, c'est qu'il semble être un patchwork du 13 et du 14 - qui s'annonçaient comme les signes évidents de l'extraordinaire décadence d'Electronic Arts - sauf que le jeu gomme les rares qualités de ses prédécesseurs et s'avère être une oeuvre qui compulse l'intégralité des défauts relevés dans la franchise depuis deux ans, tout en y apportant comme chaque année son nouveau lot de conneries.

Je vais désormais énumérer ce qui ne va pas :

- Des fautes inexistantes et des penaltys hors du commun sifflés par un arbitre dont l'incompétence ferait pâlir un participant de Secret Story à la sortie de Pôle Emploi (en revanche, vous pouvez subir un attentat digne des attaques du 11 Septembre, l'arbitre met en pratique la nouvelle innovation d'EA, le "Gilbert Montagné Mode", bien vu l'aveugle).

- Le retour des pointes de vitesses irréelles, bien que partiales (Essayez de prendre Demichelis de vitesse avec Blaszczykowski, pas moyen, mais tentez de battre Kompany à la course et du lui mettre 10 mètres dans la vue avec un Sven Bender lancé du milieu de terrain, et là même Usain Bolt ne peut que s'incliner).

- La présence un peu moindre mais toujours présente des têtes surcheatées qui constituaient 85 % des buts qu'on pouvait prendre sur le 14.

- Un IA qui fait tourner le ballon aussi bien que la Clara Morgane de la bonne époque. Le football total de Guardiola et la passe à dix à n'en plus finir est désormais accessible à toutes les équipes contrôlées par l'IA, de l'ogre bavarois aux terribles joueurs des Bray Wanderers, redoutable club de D1 irlandaise.

- Cependant, lorsque le contrôle d'une équipe vous revient, vous avez vous aussi accès au football total. Mais ne vous méprenez pas, je vous parle du football du dimanche aprèm' entre employés de la station Total. Effectivement, la grande force de ce Fifa 15, c'est désormais de gommer au maximum les différences entre le niveau des joueurs. Que vous preniez Jean-Eudes Maurice ou Zlatan Ibrahimovic, peu importe, vous frapperez systématiquement à côté, que ce soit en tirant de 25 mètres ou à 3 mètres du but avec le gardien éliminé. (Cela dit, je prends conscience en rédigeant mon post que cet opus peut plaire aux fans de l'AJ Auxerre qui, de toute façon, ne sont pas habitués à guère mieux dans la réalité lorsqu'il s'agit de regarder les matchs de leur équipe)

- Une défense TOUJOURS prise à défaut, et pourtant, je joue à Fifa depuis tout petit, on peut me considérer comme un bon joueur ayant de solides acquis sur le jeu (Je suis prêt à considérer que Mats Hummels est un peintre, mais quand même).

- Une communauté toujours aussi merdique, même si cela reste indépendant de la volonté (Dont l'existence reste autant à prouver que celle du pied droit de Soldado) d'EA.

J'ai le sentiment d'avoir oublié encore pas mal de points cruciaux, mais je pense que vous avez compris l'essentiel.

Alors toi qui me lit, si tu as entre 12 et 25 ans, que tu es dépourvu de toute volonté, de toute vie sociale, de tout objectif dans la vie et que tu te demandes encore pourquoi tes potes t'appellent tous les jours "Roucool", ce jeu est fait pour toi.

Pour toi, fan de football pur et dur, qui cherche une simulation honnête qui saura retranscrire les émotions que te font traverser le football que tu contemples à la télé ou sur ton ordinateur (et pas seulement la rage, sinon ce jeu mériterait sans doute un 20) et que tu as actuellement la main posée sur le boitier luisant de vaseline d'un exemplaire de Fifa 15 au détour d'un rayon "fist" dans ton hypermarché, que tu hésites, et que tu t'apprêtes à céder, c'est bien simple...

... https://www.youtube.com/watch?v=31g0YE61PLQ

Fred_Molas
Posté le 26 sept. 2014 à 00:00

Tout d'abord, abandonnez toute idée de jouer à une simulation de fooball. Ce Fifa est 100% Arcade. Et encore, si on voulait être au plus proche de la réalité, on qualifierait cet opus de parodie de football.

Le Mode Solo est tout d'abord un pur scandale. Si on passe sur les menus qui n'ont pas changé d'un iota par rapport à Fifa 14, on ne peut en revanche pas le faire sur l'IA qui est LE point noir du jeu. C'est simple, jouer contre l'IA se résume à un David vs Goliath, sauf que cette fois vous n'avez pas de fronde et que vous être paraplégique. Jouer seul à Fifa n'a tout simplement pas le moindre intérêt, le jeu trichant sans arrêt en votre défaveur. Fautes oubliées, duels physiques systématiquement perdus, jeu à la Barcelonnaise de l'IA même quand vous faites un match contre Amiens... En clair, ce jeu ne vaut même pas un 5 si vous voulez jouer en Solo. Passez votre chemin.

Pour le Multi, on change de pire ennemi: cette fois, ça sera la communauté. Entre ceux qui jouent à fond sur la vitesse et ceux... Ah non, il n'existe qu'un type de joueur multi dans Fifa. Bienvenue dans un monde ou Thievy Bifouma (vous ne connaissez pas ? C'est normal) est meilleur que Zlatan Ibrahimovic pour la simple raison qu'il est 10x plus rapide.
Je ne m'attarderai même pas sur le mode FUT qui est juste une vaste blague en plus d'être une pompe à fric à peine dissimulée.

Les points positifs ? Le jeu est à peu près beau. On est très très loin d'un NBA 2K niveau réalisation mais c'est passable. C'est tout.

En conclusion, achetez Fifa si vous avez un stock de manettes à casser.

Posté le 27 sept. 2014 à 00:00

Voilà.

Vous l'avez compris, je suis un brin taquin.

Je vais désormais énumérer ce qui ne va pas :

... https://www.youtube.com/watch?v=31g0YE61PLQ

Fred_Molas
Posté le 26 sept. 2014 à 00:00

En conclusion, achetez Fifa si vous avez un stock de manettes à casser.

redge333
Posté le 30 sept. 2014 à 00:00

Fifa 15 me laisse perplexe.
Tout a été dit sur la qualité des décors et des costumes (mieux que fifa 14 mais pas décoiffant) et sur la jouabilité qui devient de plus en plus problématique au fil des versions : l'impression d'avoir un mal fou à contrôler son joueur et de ne jamais être à l'abri d'un but improbable. Il est tout de même rassurant de constater via le micro de la Kinect que vos adversaires en ligne sont dans le même état de déprime ou d'énervement que vous. Le taux de divorce devrait être en augmentation sensible chez les joueurs en ligne.

Car au final, ce qui énerve le plus lorsqu'on joue contre un adversaire humain c'est le sentiment d'injustice : en règle générale, que votre adversaire ne joue pas le jeu et profite de toutes les ficelles ou errances de programmation pour gagner sans se forcer.
Fifa a toujours été suspecté de "scripter" les actions (fantasme ou réalité ?) ou accusé d'offrir aux joueurs débutants les moyens d'empêcher un adversaire supérieur d'imposer son jeu.
Rappelez-vous Fifa 10 où il suffisait d'appuyer sur la touche "pot de colle" pour attaquer continuellement le porteur du ballon.
Avec Fifa 13, est arrivé le désespérant tirage de maillot qui, mal programmé, ralentissait le joueur adverse à distance (2 ou 3m) ... Rappelons que le tirage de maillot est considéré comme un acte d'anti-jeu. Dans la foulée, pourquoi ne pas programmer la morsure (à la mode en ce moment), le crachat ou les insultes ("J'ai b.... ta soeur" : croix+LB) ?
Avec Fifa 14, les programmeurs ont eu l'idée géniale de programmer "l'erreur humaine", comme si nous n'étions pas suffisamment humain pour en faire tout seul, comme des grands.
Avec Fifa 15, débarque la "psychologie du joueur" : le joueur rate un penalty et il se met à cogiter, il repense à son enfance malheureuse dans les favelas de Rio, à la fois où Ribery lui avait inversé ses chaussures et vidé un tube de dentifrice dans les chaussettes. Il repense à sa femme dans les tribunes, mais au fait, c'est qui ce type qui lui parle à l'oreille ? Et Paf ! Il rate une passe et se met à pleurer ...

Assez bizarrement, les programmeurs d'EA, plutôt que de tenter d'équilibrer les choses ont tendance à en ajouter de nouvelles couches à chaque nouvelle version.
Fifa 15 est donc la version la plus aboutie dans ce domaine. Si vous ajoutez à cela les bugs non corrigés, les invraisemblances dans les attributions de qualité des joueurs (vitesse farfelue ou réaction des gardiens), les lags qui sont d'ailleurs en partie la conséquence d'un gameplay où mitrailler une touche donne de meilleurs résultats qu'appuyer au bon moment ... vous obtenez un jeu très moyen : 6 sur 20 pour moi !

modontm
Posté le 30 sept. 2014 à 00:00

Fuyer pauvre fou!! . N'achète pas ce machin on peut même pas appeler sa un jeu garder vos sous

Posté le 29 sept. 2014 à 00:00

Pourri, tout est à l'avantage de l'IA impossible certains match d'intercepter un seul malheureux ballon aérien, Messi meilleurs joueurs du monde pas capable avec un goal vide de cadré son tir Zlatan pris de vitesse par des joueurs minable et j'en passe. Mode en ligne laissez tomber niveau goal stupide la on est a 100% vous pouvez mener 3-0 c'est possible que l'adversaire reviennent en 3 action d'affilée en traversant le terrain sans aucun joueurs capable de le bloquer BREF UN PURE FIFA ! Je déconseille attendez le 2016 (et encore..) !

xmax62
Posté le 28 sept. 2014 à 00:00

Fifa 14 était mauvais, Fifa 15 est encore pire.
Pourquoi ?

- Gameplay trop arcade, on dirait une sous-version de Fifa Street, vitesse beaucoup trop importante donc impossible de construire du jeu, les tirs partent soit en pleine lucarne soit 15m à côté de la cage, la défense c'est n'importe quoi cette année les défenseurs sont paraplégiques et les gardiens ... https://www.youtube.com/watch?v=fJgolpoq6X0

- LBY toujours présents malgré les paroles d'EA (...) et toujours aussi dévastateurs voir même + si on ajoute la vitesse des joueurs de cette année, les têtes moins rares mais toujours présentes aussi et assez aléatoires malgré le "timing" demandé

- 5 joueurs blessés par match que ce soit en solo, en saison ou sur FUT ça j'ai pas compris mais c'était le bonus de la fin

Voilà pour les adeptes du beau jeu s'abstenir

freeza_saniyo
Posté le 28 sept. 2014 à 00:00

Alors je suis plutot PES mais chaque année je joue quand meme aux fifa pendant 1 mois et là j'ai pu deja jouer 20 matchs

Pour etre clair je vais donner mon avis à base de + et -

Les + :

• l'ambiance notamment les chants de chaque club
  • quelques animations sympas
  • les commentaires ( meme si les fifaistes commencent à en etre souler, moi qui vient de PES c'est le jour et la nuit à ce niveau lol)
  • les licenses , nombreux stades

Les - :

• je disais une bonne ambiance mais helas les chants ont tendance à continuer quand il y a une action chaude et c'est pas top, ca ne colle pas avec ce qui se passe sur le terrain ( PES à fait fort cette année à ce niveau)
  • gameplay plaisant la 1ere heure mais helas vite lassant du aux phases offensives identiques, tjrs le meme schéma !
  • le gameplay encore + arcade que l'opus précédent (joueurs trop rapides comme etant sous extasy, la vitesse est trop privilegiée dans ce jeu ENORME ERREUR cela avantage les kikoo CR7 et autres joueurs rapides avec le fameux L1 Triangle qui passe tjrs autant, le fait de pouvoir traverser une moitié de terrain en dribblant avec un joueur rapide, le fait qu'au coup d'envoi on peut aller direct droit au but sans etre vraiment géné, les frappes enroulées au 1er poteau rentre tjrs, et enfin et c'est dommageable c'est le fait que le jeu direct est privilégié dans ce fifa au detriment de la construction ! vous pouvez construire mais inutile vu que le jeu direct est + efficace)
  • bugs en tout genre, notamment de collisions
  • trop peu de changements par rapport au opus precedents et c'est scandaleux c'est presque une maj au prix fort (le mode carriere completement delassé vu qu'il ne rapporte pas d'argent à EA; CHERCHEZ PAS C4EST LE MEME QUE DANS FIFA 14)
  • Au contraire le mode horrible online, le fameux FUT est un scandale outre ses scripts tjrs horripilants c'est la politique de EA sPORTS QUI ME DEGOUTE car ils savent qu'ils se font de thunes avec ce mode et donc delaisse tous les modes de jeu solo

Les mecs qui mettent 100 euros dans le FUT ca me depasse serieux ! mais reveillez vous là en l'occurence on peut dire que vous baissez votre FUT devant EA

• je trouve les animations des joueurs lors des cinématique vraiment moche (détail oui)

Alors donc ce FIFA 15 ne vaut pâs un achat au prix fort, ce n'est qu'une MAJ et le jeu s'arcadise !

Passez votre chemin et restez sur fifa 14 et faites les derniers transferts !

fratel
Posté le 01 oct. 2014 à 00:00

jeu à moitié fini, on est loin de fifa 12 qui est pour moi le dernier top fifa.. l'impression par moment de faire du ping pong.. les tirages de maillots sont enfin punis, par moment l'arbitre siffle pour rien , aucun appel de balle (ce qui faisait la force des autres fifa) , plus moyen de faire une tactique perso, ni de corners perso..
Les menu sont plus beau et plus fluide mais a force d'ameliorer ce coté là EA en a oublier le principal , le gameplay du moins sur FUT..

faw24
Posté le 29 sept. 2014 à 00:00

franchement j ai fait quelque match chez un ami et je doit dire que se jeu et inadmissible pour 70 euro,juste 2 ou 3 details revu par rapport au 14,perso cette annee j ai fait mon choix !juste a la demo son concurent fait 100 fois mieu sur tout les plans!!!entre konami qui c est mi une grosse claque pour se reveillé et ea qui c est dit "de toute façon notre clientele est deja aquise d avance donc pas la peine defaire trop d effort "le choix est fait.

kevinson
Posté le 28 sept. 2014 à 00:00

Le jeu ne stagne pas, il régresse...Fan de Fifa depuis longtemps, je souhaite que EA s'arrête de vouloir faire plaisir à une ribambelle de gamins pour qui le foot sur console=le foot en salle. Vitesse, folie, désorganisation, skills, frappe de mule à deux metres...et je ne parle pas du gardien...quand on joue au foot en salle y'a personne qui veut aller au goal...Chez fifa ils ne se sont pas cassé le bonnet, au goal ils ont mis personne

Nripesh
Posté le 28 sept. 2014 à 00:00

Ce jeu est une arnaque, aucune nouveauté notable, des bugs totalement incompréhensibles à ce niveau de réalisation... C'est clairement du foutage de gueule. Il n'est même pas possible de faire une partie en ligne sans jouer avec deux secondes de lag ou des trucs cheatés (comme les passes en profondeur) complétement pétés.

Comment peut on seulement oser vendre ça 70Euros.
Faut vraiment avoir aucun respect, ni pour soi même, ni pour ses consommateurs.

Desastreux, c'est le mot qui correspondrait le mieux.

ibrasilva

Du fifa classique.
Déçu par la vitesse et les crochets qui sont trop présents ce qui rend le jeu parfois chiant puisque l'on peut se prendre un but par un joueur qui part de son camp. Les défenseurs se font trop facilement avoir à mon goût. Un bon point par contre pour les corners et les centres sur lesquels on marque bcp moins souvent

infinitemoney
Posté le 29 sept. 2014 à 00:00

Joueur FIFA , compétitif depuis des années , j'en ai eu plus qu'assez. Oui ça rime , mais ce FIFA ne rime à rien.
Ce jeu est un jeu arcade qui ne nous permet pas de développer le football que l'on souhaite , mais à l'inverse , le football que le jeu souhaite : c'est-à-dire un jeu rapide , inintéressant et sans recherche. La nouvelle IA des gardiens et la nouvelle gestion des frappes n'est qu'un camouflage pour cacher le script. Le jeu est donc 0 en multi. Mais le mode carrière est intéressant , et la soundtrack est géniale , donc je mets 5.

DPGCEE
Posté le 28 sept. 2014 à 00:00

Je souhaitais mettre 1 point pour un jeu que j'ai acheté mais il ne les mérite pas vu que jai revendu mon jeu après une semaine d'achat

dois je répéter à nouveau tous les défauts, toutes les failles de ce jeu?

la vitesse supersonique des joueur qui peuvent traverser le terrain en qq foulées (en poussant 2 fois l'analogique vous sprintez comme Bolt)
ce jeu c'est du tout droit, plus besoin de construire car les joueurs rapides sont les meilleurs joueurs de ce jeu (oui oui Aubameyang est devenu l'un des meilleurs joueurs du monde grace à ce fifa)
au coup d'envoi vous pouvez allez droit au but car les defenseurs paniquent et ont du mal à réagir
en parlant de défense c'est abominable car les joueurs ont l'air d'avoir des appuis de bébés donc comment defendre dans ces conditions !

En fait dans FIFA 15 ils ont tout fait pour que vous marquiez des buts au detriment des defenses pourries !

defenseur = lent et lourd
attaquant = hyper rapide

avec une telle diff pas etonnant

Une note qui reflète mon degout !
si c'était vendu comme une maj à 15euros alors j'aurais peut etre mis un petit 11 (car ca n'en ferait pas un bon jeu malgré tout)

RESTEZ SUR FIFA 14 !!

hollow_kira
Posté le 26 sept. 2014 à 00:00

Déception total, encore une fois EA E.... les gens, des promesses d'un jeux nouveaux, une défense qui devrait aller vers l'attaquant ou autres, quedal, L'IA ne bouge pas d'un poil et quand il s'agit de changé de perso c'est la cata on chope celui a 200 mètres de celui qui a le ballon, une vrais défense en mousse, pire que Fifa 14 même.
L'attaque, suffit de courir tout droit sur le flanc puis de remonter, feinte de frappe et op a 80% c'est but, n'importe quoi, plus de construction, on a l'impression que l'IA choisis dès le départ le vainqueur, tu as beau tout donner, la personne aura tout les contres favorable, et toi rien du tt, l'arbitre, sifle encore plus mal les fautes que dans le 14.
Fifa régresse depuis le 12!

ONE 6.19€