9.3/20

tictac124
Posté le 03 oct. 2014 à 00:00

Fifa 15, entre déception et incompréhension.

Déception:
Fifa 15 est meilleur que FIFA 14 ? La réponse est censée être positive puisque le jeu est connu (et râlé) pour ses très faibles variations d'un jeu à l'autre. Les légers changements sont évidemment dans un but d'amélioration de l'opus précédent.
Oui, le jeu est bien meilleur graphiquement, dans la dynamique, les mouvements des joueurs. On est immergé et impressionnés par l'ambiance de jeu.
C'est toujours bien d'avoir un jeu plus beau, mais est-ce vraiment si important ? Qu'est-ce qui est aussi/voir plus important que les détails graphiques ? Le gameplay. Fifa 14 était plutôt mauvais à ce niveau. La partie défensive était juste bâclée et mal gérée. Ceci était dû à un manque cruel d'équilibre dans le jeu. Manque d'équilibre que l'on retrouve entièrement ici entre la qualité des attaques et des défenses (problème bien trop récurent dans fifa). J'attends avec impatience l'opus dans lequel on nous présentera une défense repensée et aussi efficace que l'attaque (plutôt que des gardiens moins bons qu'un aveugle unijambiste).
Manque d'équilibre aussi exprimé par l'importance de la vitesse et la puissance des joueurs par rapport aux autres qualités comme la technique ou la vision du jeu (qualités totalement écrasées dans fifa 15). Les joueurs rapides et puissants sont simplement imbattables. Le problème est que dans FIFA 15 les joueurs ont une accélération et une puissance bien trop importante. Bizarrement défensivement les joueurs sont très peu réactifs et sont pris à contre pied en un clin d'oeil. On voit par exemple n'importe quel grand joueur rapide (ibarbo, A. Ramos, Diouf ...) crocheter trop facilement les défenseurs. Pourquoi n'ont-ils pas la même réussite en vrai ? Il leur manque la technique et la réactivité qui sont ici apparemment inclus dans la vitesse.
Le problème est simple, Van Persie est largement moins fort que ibarbo ou Rémy ... Il y a pas comme un problème ?

Frustration:
J'en viens donc à la frustration. Comment ce que j'ai écrit plus haut à propos de l'équilibre et de l'irréalisme est-il possible ? Comment les concepteurs de fifa n'ont-ils pas vu ça ? Je me demande sérieusement et très souvent comment ils testent le jeu et comment ils décident des améliorations à apporter. "Tiens si on faisait des nouveaux gardiens super forts sur les frappes de loin mais auxquels on apprendra pas à repousser les ballons en corner ? Ca pourrait être super drôle non ? Et en plus on va pas non plus leur apprendre à plonger dans les pieds et à sortir correctement, ça augmentera le réalisme. Champagne !". C'est tellement frustrant de voir que des choses réussies dans les anciens fifa (les gardiens sortaient bien dans les pieds avant) soit raté ici. Le pire c'est qu'ils ont axé leur campagne de pub sur ces nouveaux gardiens. EN deux matchs tout joueur sensé aura vu à quel point ils sont pitoyables. Comment les développeurs ont-ils pu laisser passer ça ?

Je n'ose même pas parler des modifications appliquées à l'arbitrage. Encore quelque chose de plutôt bon dans fifa 14 et mauvais ici.

J'ai l'impression que chez EA Sport ils sont aveugles, qu'ils ne testent pas leur jeux et qu'ils sont dotés d'un sens de raison catastrophique. Le pire c'est que ce n'est pas le cas et c'est ça le plus frustrant et terrifiant. A quand des améliorations réelles du gameplay ? A quand des améliorations qui ne détériorent pas le jeu ?

Alexandre, fan désabusé.

D-Rocksum
Posté le 19 oct. 2014 à 00:00

Vraiment déçu par ce fifa, je lui mets 11 car Dieu merci la version PC est 2 fois moins cher mais voilà, cette année ça ressemble plus à une régression.

Le jeu demande une bonne config mais je ne vois pas trop pourquoi, les graphismes ne sont pas vraiment meilleurs avec ce nouveau moteur comparé au 14 qui n'était pas du tout gourmand. Pour moi y a juste de plus beaux effets de lumières, mais surtout beaucoup d'aliasing...
Bon et il est vrai que le soin apporté aux stades anglais de premier league est un gros plus, on s'y croirait vraiment.

La jouabilité a été améliorée (encore heureux), il y a une sensation de grandeur du terrain, rendant les surfaces adverses un peu plus longues à atteindre et j'aime ça. Mais toujours cette impression de jouer plusieurs semi-CR7 qui cavalent tout le match, même quand ils ont presque plus d'endurance y a moyen de tracer... Bref, une meilleure gestion de la fatigue serait appréciable pour ce jeu de foot qui se veut maître en simu.

Le gros point noir pour moi reste le nouveau système de collision, complètement loupé. Certes, je ne m'attendais pas à mieux que celui de Fifa 14 puisque celui-ci est nouveau et qu'il va nécessiter quelques retouches sur le temps mais là EA a beaucoup de boulot. En effet, les joueurs se mettent à flotter dans les airs en faisant des figures chelous au ralenti, leurs membres partant dans tous les sens... Au bout de 2-3 matchs ça vous fera mal à la tête, et regarder les ralentis pour voir s'il y a vraiment eu faute n'a plus de sens ! Ça ne m'étonnerait pas que la grande nouveauté de Fifa 16 soit un système "Collision +" alors que celui des précédents volets était déjà bien...

Bon et pour le fameux FUT, la seule nouveauté est l'ajout des prêts. Acheter la carte de prêt d'un crack genre Messi pour qu'il ne joue que 5 matchs dans votre équipe je ne vois vraiment pas l'intérêt.
Après évidemment ça reste fifa avec tout le contenu qu'on lui connait, et la trentaine d'euros tout au plus sera vite amortie au cours de l'année. A moins que PES ne frappe un grand coup cette fois-ci... Perso j'ai envie d'y croire.

marr33
Posté le 14 janv. 2015 à 16:58

Très bon jeu, je ne comprends pas les notes si basses.... Peut-être des rageux qui veulent absolument un jeu parfait... Ce jeu est en effet loin d'être parfait mais si vous n'achetez pas Fifa tous les ans, et que vous cherchez un bon jeu de foot pour vous amuser, n'hésitez pas, achetez :ok:. Moi qui n'avait pas joué depuis longtemps à un jeu de foot, croyez-moi, c'est énorme !
Bref je pense que beaucoup achètent ce jeu tous les ans et en on donc marre des bugs qui retentissent... les notes en dessous de 10 sont pour moi ABUSÉES.
Profitez, n'achetez ce jeu que tous les 2-3 voir 4-5 ans et vous verrez comme moi de nombreuses évolutions positives.
Graphismes très bons, c'est pour moi la meilleure expérience graphique que j'ai pu voir avec Fifa. On note par ailleurs une grande précision au niveau du réalisme, que ce soit les têtes des joueurs, les commentaires audio, le stade, tout.

A3ron
Posté le 03 janv. 2015 à 02:48

Etant un grand amateur de FIFA depuis la fameuse période phare de PES, je ne peux que mettre cette faible note de 13/20.

Les + :

- Le passage aux graphismes NEW GEN avec le nouveau moteur, cette fois-ci, le jeu est beau.
- Finit les centres-têtes et les LB Y abusés (et encore...)
- Amélioration de certains détails (menus, fonctionnalités...)

Les - :

- Beaucoup de bugs sur PC (enfin pour ma config). Le jeu n'est pas stable, mal optimisé.
- Le retour des joueurs rapides de FIFA 13..., le retour des kévins Doumbia Ibarbo Rémy qui poussent la balle en espérant un contre.
- Les nouveaux gardiens à la ramasse

Pour conclure, PES est en train de rattraper le retard qu'il a pris sur FIFA car quand on voit ce FIFA 15, on peut sérieusement penser qu'EA se repose sur ses lauriers et ne se préoccupe pas des joueurs et de leurs attentes. En bref se FIFA me déçoit et mériterait même un 8-9 mais bon, étant addictif comme tous les FIFA, je ne peux pas mettre une note plus basse.

Par contre le prochain a intérêt a remonter la pente !

JinTae94
Posté le 16 déc. 2014 à 16:04

Fifa, un jeu qui se proclame "simulation de football".... Je crois que les développeurs de Fifa n'ont jamais joué au foot de leur vie on dirait...
Le jeu est réservé aux kikoos qui ne connaissent rien au football, en tout cas si vous aimez construire, faire de belles actions pour marquer, n'acheter pas ce fifa :') En gros chaque match que ce soit fut ou saison (un peu moins), se résume à une envolée de lby, de profondeurs à tout va et bien sûr de fameux tout droit avec Sturridge et compagnie... Pas moyen de gagner autrement ... Donc sérieux si le football ressemble à ça en vrai... vaudrait mieux arrêter tout de suite .
Sinon pour ceux qui joue en club pro comme moi, certaines petites modifications ont été faites( je dis bien modification et non amélioration) mais elles sont vraiment très légères. Dans ce mode de jeu si vous jouez avec un petit effectif de pro, vous risquez de tomber contre des mecs qui font du tout droit comme dans fut, aucun intérêt. Par contre quand il y un bon nombre de pro virtuels de chaque côté là ça peut devenir intéressant, on peut enfin retrouver une construction de jeu et des belles actions (hourra !!). Pour ceux qui ne connaissent pas ce mode de jeu, je vous conseille d'essayer :) (un peu de normalité dans ce jeu qui n'en à aucun).
Sur ce merci d'avoir lu mon avis ou devrais je dire mon coup de gueule sur ce fifa hypersonique... et espérons que le prochain fifa soit non pas mieux mais 10000000 fois mieux.

Posté le 16 déc. 2014 à 07:44

Le gros défaut dans FIFA15 est que vous n'avez pas de défense, les défenseurs n'ont aucune intelligence contrairement aux attaquants qui en ont eux une bien meilleure. Résultat, des appels de feu d'attaquants et des défenseurs qui regardent le ballon au lieu de le suivre. Lorsqu'un joueur défonce le joystick en faisant n'importe quoi il passe 4 fois 5 tellement les défenseurs semblent être sur une autre planète.
Les gardiens sont au choix : soit imbattables, soit de vraies passoires mais jamais entre les deux.
Que dire également de l'arbitrage ridicule, des pénalty sorti d'on ne sait où, des cartons pas du tout logiques, des hors jeu où l'on se demande réellement si il y a hors jeu

juandavidtorres
Posté le 15 déc. 2014 à 16:57

FIFA 15, jeu difficile à noter.
Je vais comme à mon habitude faire une partie concernant les points positifs et une autre concernant les points négatifs :)

Points positifs :d)
- Divers modes de jeu - les principaux restant FUT, le mode carrière et le mode deviens pro !
- Graphismes bluffants - je me vois encore jouer sur les précédents FIFA, avec les précédents moteurs graphiques. On se prend une claque, et pas une petite.
- Un jeu addictif - point positif ? je ne sais pas vraiment, mais fifa est un jeu auquel nous aimons jouer.
- Un catalogue renouvelé - sugar daddy, nouveaux crampons, maillots, célébrations... Viens donc acheter chez moi, on est bien bien bien bien.
- Nouveaux gestes techniques - pour les adeptes comme moi du jeu en L1-Triangle ou LB-igrec technique* c'est fort sympathique.

Les points négatifs :d)
- Pas assez de nouveautés - Le jeu coûte quand même 50 balles bordel !
- Championnat du brésil à la trappe - Moi qui avais l'habitude d'avoir mon équipe "DO BRASKILL" dans FUT...
- Les décisions arbitrales - J'AI PAS TOUCHHHEYYYYYY ! Mais... Monsieur l'arbitre... C'est vrai ce coup-ci...
Plus sérieusement tu veux un pénalty ? rentre dans la surface, court à toute vitesse droit sur un défenseur, tombe et bingo ! C'est du grand n'importe quoi.
- LES RALENTIS - Sur FIFA 14 je me disais: "quand est-ce que l'on va pouvoir enregistrer un but convenablement" tout en bavant sur le système des anciens PES (RIP :ange: ) et de la balle arc-en-ciel :bave: Ben maintenant je me dis "comment enregistrer un but" tout simplement. C'est une HONTE EA !
- Talking about the RUN RUN RUN RUN RUN RUN RUN RUN RUN RUN RUN RUN - Avec ce titre de Tracy vous m'avez compris.

Discussion :d)
Comme vous le voyez je ne parle pas du script si script il y a. Je suis le premier à rager, le premier à crier au script, au scandale, au vol mais après tout, objectivement je pense que ça doit être dans notre tête.

Beaucoup de points négatifs et tout de même un 14 ? Pourquoi ?
Vous vous arriveriez à expliquer pourquoi aujourd'hui a fini sur le mur, cassée en cinq et pourquoi demain vous allez courir à l'épicerie locale afin d'en acheter une nouvelle pour jouer à nouveau ?
Fifa est un jeu que l'on aime détester.

Dr_Evil
Posté le 13 déc. 2014 à 21:17

Soyons bref d'entrée: Ce jeu meriterait un bon 18 s'il etait complet
Si vous voulez savoir, pourquoi j'abaisse la note a 10, je vais vous le dire.
Il manque, inexplicablement, un mode "match simple" ou un mode salon pour le online
Tout betement, invraisemblablement.
Non parce qu'au niveau graphisme ? Jamais vu mieux sur PC, il est vraiment magnifique et plus encore via le bon sweetFX qui ravive les couleurs. C'est aussi le 1er FIFA compatible 3D vision grace a son nouveau moteur 3D. Au niveau animation ? Jamais vu mieux sur PC
Niveau son, comme d'habitude, et donc toujours a l'exception des commentaires qu'il vaut mieux prendre en anglais, c'est au top la encore (meme si il l'etait deja). Niveau jouabilité, ne gobez pas qu'il suffit d'un joueur rapide pour marquer. Quand on debute avec le jeu oui, meme si on connait bien FIFA on peut se faire surprendre. Pas avec le temps quand on maitrise le gameplay. Mais voila. Pas de match simple online, uniquement un mode Saison. Si on veut faire un petit match pour s'amuser, on peut pas, enfin sauf si des "amis" sont connectés et enregistré dans ta base d'amis. POURQUOI avoir supprimé cette fonction BASIQUE ? qui a TOUJOURS existé dans les jeu de foot permettant le online ? Du coup pour faire un match online avec Guingamp, ou Nimes juste pour s'amuser, ben faut ressortir FIFA 14. FIFA 15 aurait merité un 18.... s'il avait ete complet. Il ne merite qu'un 10 car il est tout betement moins complet que son predecesseur, ca c'est une faute MAJEURE.

Ratel34
Posté le 11 déc. 2014 à 09:56

Jeu qui comporte beaucoup de défauts... Pénaltys non sifflés sur des fautes du gardien, fautes oubliées, joueur de notre équipe qui font des fautes pendant qu'on a le ballon.. C'est vraiment très désagréable. L'IA qui joue de façon surréaliste en difficulté maximum, les dégagements se transforment en passes décisives d'un retourné des 35 mètres très souvent, c'est plus une simulation d'Olive et Tom que de football réel... Et en mode en ligne, ENORMEMENT de lags et de déconnexions, 100% de mes défaites sont dues à des déconnexions, alors que souvent je menais au score ou ne perdait pas.. On fait un bond en avant niveau graphismes et comportements des joueurs mais c'est plutôt l'inverse sur les ponts les plus importants à mon goût.

tygurius57
Posté le 07 déc. 2014 à 00:00

Tous les défauts de FIFA 14 Multipliés par 2, et de nouveaux défauts qui dégoutent très rapidement du jeu.

Des gardiens qui font des parades de folie pour repousser certaines frappes de loin, mais qui désertent leurs cages sans raison, ne savent pas sortir dans les pieds et repousser les corners, prennent des petits ponts, sortent de leurs cages en trottinant, etc ...

Les défenseurs aussi manipulables que des savonnettes sur du verglas, incapable de stopper un joueur même à 4 contre 1, et qui ont dès fois un placement douteux.

La pluie rend les joueurs idiots (pas foutus de récupérer des balles faciles).

Le multijoueur est le point le plus désastreux :
- Equipes optimisées en FUT (joueurs physiques et rapides = victoire facile)
-Techniques optimisées (engagement, L1 + triange = but facile)
-La construction ne rapporte rien, le jeu consiste à foncer devant avec le ballon ,faire des passes en avant et dribler, toute autre technique est largement désuète.

Bref, jeu désinstallé, je déconseille fortement

cuitdujour
Posté le 01 déc. 2014 à 00:00

Après avoir acheter le 14, je passe au 15 pour les nouveautés. Malheureusement elles sont quasi inexistante.
Le même jeu avec une touche de balle un peu différente. des gardiens ridiculement nul... Enfin bref il y'a pas à débattre ce fifa est pas à prendre à moins de pas avoir fifa 12,13 ou 14.

Posté le 30 nov. 2014 à 00:00

Bon jeu, un FIFA reste un FIFA. Ca ne change pas grand chose à d'habitude malgré le mode Fifa Ultimate Team qui reste bien plus plaisant que l'année dernière. De nombreux freeze sur le jeu qui sont plus ou moins important. Jeu agréable mais certains bugs à régler.

fishmagueul79
Posté le 25 nov. 2014 à 00:00

et bien quoi que les mauvaise critiques en disent sur ce site (lecteurs) j'ai tout de meme decider de tester fifa 15 , le monde du jeux video manquant cruellement de simulation de football , et je ne pas ete trop déçu , le jeu a certes certains defauts d'arbitrage et quelques problemes de lag en online mais ca reste a mon sens une tres bonne simulation de foot (pour peu que vous osiez jouer en full manuel..) , la note s'eleve a 17/20 si vous avez beaucoup d'amis pour jouer ensemble online c'est beaucoup plus fun

sanclark
Posté le 23 nov. 2014 à 00:00

Bon par ou commencer....

déjà je met 5/20 parce que je ne veux pas mettre moins mais franchement ça ne les mérite pas. c'est le pire fifa que j'ai acheté. c'est lent (sauf ronado, neymar et messi des extraterrestres) les joueurs sont complétement perdu sur le terrain. on dirait qu'ils ont des sabots tellement ils sont lourd et ont du mal à contrôler le ballon. mon goal est complétement à l'ouest et prend souvent des buts à la limite du ridicule... je préférais de loin le fifa 13 au moins on pouvait contrôler la défense et réussir a faire de belle chose. je joue a fifa depuis la megadrive et ce fifa sera mon dernier, j'en ai marre de me faire voler 70 € a chaque fois.

JeromeBoateng
Posté le 22 nov. 2014 à 00:00

Fifa ne cesse de stagner ces derrières années, certes les graphismes, l'ambiance, la présentation des matchs (surtout en BPL) sont superbement gérées mais est-ce vraiment suffisant ? Au niveau du gameplay, il y a tant de choses à améliorer, donc je lui met un 13 sur 20.

Juliano49
Posté le 21 nov. 2014 à 00:00

Je ne vais pas recenser ici tout ce que l'on peut reprocher à Fifa 15 et surtout à EA.

Je viens juste ici pour montrer mon indignation vis à vis de EA.

Encore 60€ de jeter à la poubelle. Je vais repasser à PES c'est définitif.

EA a mis la qualité des jeux et la rigueur, notamment en terme de test, au second plan depuis plusieurs années.

C'est l'aspect financier qui domine : on sort le jeu à telle date peu importe qu'il soit fini ou non.

Bref je vais voir ce que fait Konami de son côté.

P.S : N'acheter pas ce jeu, sérieusement... J'ai mis 4 pour pas passer pour un troll sinon j'aurais mis 0 ^^

Levinsky45
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

Fin septembre quand j'ai acquis ce jeu j'aurais donné la note de 15/20 voir 17/20 je prenait mon pied par rapport au FIFA 14...
Et après cette mise à jour en octobre c'était fini.
Elle a certes corrigé quelques bugs, mais à définitivement saccagé l'arbitrage. Allez checker sur Youtube des vidéos d'arbitrage c'est juste un sketch...
Faites maintenant place aux attardés qui vous foncent dessus, vous mettent par terre et qui courent marquer... Et bienvenu à eux dans les premières division

Je donne 5/20 de note car on sait pertinemment qu'il n'y aura pas d'autre mise à jour pour rectifier cela.