9.3/20

tictac124
Posté le 03 oct. 2014 à 00:00

Fifa 15, entre déception et incompréhension.

Déception:
Fifa 15 est meilleur que FIFA 14 ? La réponse est censée être positive puisque le jeu est connu (et râlé) pour ses très faibles variations d'un jeu à l'autre. Les légers changements sont évidemment dans un but d'amélioration de l'opus précédent.
Oui, le jeu est bien meilleur graphiquement, dans la dynamique, les mouvements des joueurs. On est immergé et impressionnés par l'ambiance de jeu.
C'est toujours bien d'avoir un jeu plus beau, mais est-ce vraiment si important ? Qu'est-ce qui est aussi/voir plus important que les détails graphiques ? Le gameplay. Fifa 14 était plutôt mauvais à ce niveau. La partie défensive était juste bâclée et mal gérée. Ceci était dû à un manque cruel d'équilibre dans le jeu. Manque d'équilibre que l'on retrouve entièrement ici entre la qualité des attaques et des défenses (problème bien trop récurent dans fifa). J'attends avec impatience l'opus dans lequel on nous présentera une défense repensée et aussi efficace que l'attaque (plutôt que des gardiens moins bons qu'un aveugle unijambiste).
Manque d'équilibre aussi exprimé par l'importance de la vitesse et la puissance des joueurs par rapport aux autres qualités comme la technique ou la vision du jeu (qualités totalement écrasées dans fifa 15). Les joueurs rapides et puissants sont simplement imbattables. Le problème est que dans FIFA 15 les joueurs ont une accélération et une puissance bien trop importante. Bizarrement défensivement les joueurs sont très peu réactifs et sont pris à contre pied en un clin d'oeil. On voit par exemple n'importe quel grand joueur rapide (ibarbo, A. Ramos, Diouf ...) crocheter trop facilement les défenseurs. Pourquoi n'ont-ils pas la même réussite en vrai ? Il leur manque la technique et la réactivité qui sont ici apparemment inclus dans la vitesse.
Le problème est simple, Van Persie est largement moins fort que ibarbo ou Rémy ... Il y a pas comme un problème ?

Frustration:
J'en viens donc à la frustration. Comment ce que j'ai écrit plus haut à propos de l'équilibre et de l'irréalisme est-il possible ? Comment les concepteurs de fifa n'ont-ils pas vu ça ? Je me demande sérieusement et très souvent comment ils testent le jeu et comment ils décident des améliorations à apporter. "Tiens si on faisait des nouveaux gardiens super forts sur les frappes de loin mais auxquels on apprendra pas à repousser les ballons en corner ? Ca pourrait être super drôle non ? Et en plus on va pas non plus leur apprendre à plonger dans les pieds et à sortir correctement, ça augmentera le réalisme. Champagne !". C'est tellement frustrant de voir que des choses réussies dans les anciens fifa (les gardiens sortaient bien dans les pieds avant) soit raté ici. Le pire c'est qu'ils ont axé leur campagne de pub sur ces nouveaux gardiens. EN deux matchs tout joueur sensé aura vu à quel point ils sont pitoyables. Comment les développeurs ont-ils pu laisser passer ça ?

Je n'ose même pas parler des modifications appliquées à l'arbitrage. Encore quelque chose de plutôt bon dans fifa 14 et mauvais ici.

J'ai l'impression que chez EA Sport ils sont aveugles, qu'ils ne testent pas leur jeux et qu'ils sont dotés d'un sens de raison catastrophique. Le pire c'est que ce n'est pas le cas et c'est ça le plus frustrant et terrifiant. A quand des améliorations réelles du gameplay ? A quand des améliorations qui ne détériorent pas le jeu ?

Alexandre, fan désabusé.

D-Rocksum
Posté le 19 oct. 2014 à 00:00

Vraiment déçu par ce fifa, je lui mets 11 car Dieu merci la version PC est 2 fois moins cher mais voilà, cette année ça ressemble plus à une régression.

Le jeu demande une bonne config mais je ne vois pas trop pourquoi, les graphismes ne sont pas vraiment meilleurs avec ce nouveau moteur comparé au 14 qui n'était pas du tout gourmand. Pour moi y a juste de plus beaux effets de lumières, mais surtout beaucoup d'aliasing...
Bon et il est vrai que le soin apporté aux stades anglais de premier league est un gros plus, on s'y croirait vraiment.

La jouabilité a été améliorée (encore heureux), il y a une sensation de grandeur du terrain, rendant les surfaces adverses un peu plus longues à atteindre et j'aime ça. Mais toujours cette impression de jouer plusieurs semi-CR7 qui cavalent tout le match, même quand ils ont presque plus d'endurance y a moyen de tracer... Bref, une meilleure gestion de la fatigue serait appréciable pour ce jeu de foot qui se veut maître en simu.

Le gros point noir pour moi reste le nouveau système de collision, complètement loupé. Certes, je ne m'attendais pas à mieux que celui de Fifa 14 puisque celui-ci est nouveau et qu'il va nécessiter quelques retouches sur le temps mais là EA a beaucoup de boulot. En effet, les joueurs se mettent à flotter dans les airs en faisant des figures chelous au ralenti, leurs membres partant dans tous les sens... Au bout de 2-3 matchs ça vous fera mal à la tête, et regarder les ralentis pour voir s'il y a vraiment eu faute n'a plus de sens ! Ça ne m'étonnerait pas que la grande nouveauté de Fifa 16 soit un système "Collision +" alors que celui des précédents volets était déjà bien...

Bon et pour le fameux FUT, la seule nouveauté est l'ajout des prêts. Acheter la carte de prêt d'un crack genre Messi pour qu'il ne joue que 5 matchs dans votre équipe je ne vois vraiment pas l'intérêt.
Après évidemment ça reste fifa avec tout le contenu qu'on lui connait, et la trentaine d'euros tout au plus sera vite amortie au cours de l'année. A moins que PES ne frappe un grand coup cette fois-ci... Perso j'ai envie d'y croire.

inertia1611
Posté le 19 mai 2015 à 00:31

Autant le dire tout de suite, FIFA 15 donne une très mauvais image du football.

Le jeu propose un contenu énorme, un nouveau moteur IGNITE agréable à l'oeil et on se plait à jouer avec nos équipes préférées, dans des stades possédant une excellente ambiance avec notre propre style de jeu. Malheureusement, ça s'arrête là.

Le gameplay est, quant à lui, complètement mis de côté. FIFA 15 permet de réaliser des choses en complète contradiction avec le football. Bonjour les j'engage et je dribble toute la défense (complètement à la ramasse, allergique au ballon vu les boulevards plein axe). Ibarbo et Doumbia sont aussi bon que Messi. Aberrant. On ne compte pas plus les aberrations que l'on voit sur des contrôles et des passes ratés avec des joueurs techniques comme Xavi par exemple.
Mais le pire, ce sont les gardiens. Capable du meilleur comme du pire, ils finiront souvent les matchs avec 3-4 buts encaissés avec 0 voir 1 arrêt... Comment EA a pu focaliser sa communication là dessus? Incapable de réagir sur un tir de loin ou de prêt, se couche sur n'importe quoi, met des CSC, dégage le ballon de la tête en plein axe... Le pire, c'est de mettre un joueur de champ, qui fera plus d'arrêts...

Les arbitres, n'ont parlant pas. Turpin arbitre tous les matchs. Penalties sifflés pour un joueur qui s'entrave dans l'herbe ou qui fait une tête plongeante... par contre, les attentats par derrière sont considéré comme le jeu à l'anglaise...

Le rééquilibrage est aussi de la partie et c'est encore plus scandaleux que le reste. Pas sur que le Barca ou le Bayern perdent contre Clermont-Ferrand ou une équipe équivalente... Et bien si, sur FIFA 15, c'est possible ! Les joueurs les plus fort seront "dans un mauvais jour", ne faisant aucun appel, tacleront dans le vide et les gardiens... ah les gardiens... ça sera toujours portes ouvertes. Aussi, il est intéressant de mentionner que vos équipes/joueurs deviendront nul par eux même à force de trop jouer avec, logique.

On pourrait parler de FIFA 15 et de ses nombreux et honteux bugs durant des heures, mais des personnes l'ont fait bien mieux que moi.
Pour conclure, FIFA 15 est un jeu qui s'adresse aux personnes casual, qui n'aiment pas le foot (construction, beau jeu) et qui permet à n'importe qui de gagner des matchs contre les meilleurs. EA a transformé avec brio son pari de sortir un jeu déguelasse, bourré de bugs qui seront certainement corrigé (du moins dans la communication) dans l'opus prochain. A fuir.

Antouillito
Posté le 01 déc. 2014 à 00:00

Hallucinant de médiocrité et d'irréalisme. PES n'a pas grand chose à faire pour les rattraper (ah si obtenir les licences j'avais oublié..). Encore pire que le 14 qui n'était déjà pas une réussite. Je suis nostalgique de ceux de 2008 à 2012.

fifabug
Posté le 21 oct. 2014 à 00:00

Ce jeu est juste remplit de bug à en plus finir ! Pour un fan de foot , je suis très déçu :
- les arbitres sont encore bien pire que l'arbitre de psg-lens ( exemple : les gardiens ne reçoivent jamais de carton rouge en dernier défenseur... Ou encore 5min de temps additionnel en première mi-temps... Ou encore des fautes sifflées sans savoir elles sont commises lol).
- Les gardiens je n'en parle même pas, des sorties parallèle au but sans plonger dans les pieds , à mourir de rire, des angles fermés qui ne sont pas couvert par le gardien préférant couvrir le troisième poteau lol (encore je parle pour des gardiens noté à 80 mdr)
- La notation des joueurs irréaliste je me demande si les créateurs regardent le même foot que moi... Xavi qui raffle les ballon de la tête au milieu du terrain, messi qui fume ramos et pepe de la tête... Ibarbo meilleur joueur du fifa ultimate team loool Sans compter un pogba sous noté c'est juste hallucinant...
- Les graphismes magique du stade vélodrome de marseille , ON LE RECONNAIT PRESQUE MDRR
AMATEUR DU JOUR BONJOUR !

canardao
Posté le 01 oct. 2014 à 00:00

Après quelques parties (une vingtaine) je trouve que ce Fifa est meilleur que le précédent opus. Je ne comprends pas les notes de 0/20 ou 1/20 de certains, ce n'est vraiment pas objectif comme note. Je tiens à dire que je jouais sur PES l'an dernier, et que je ne suis pas dans cette gueguerre stupide. Chacun ses goûts d'ailleurs.

C'est vrai que le prix est un peu excessif pour le peu d'améliorations, mais ces dernières apportent nettement une meilleure jouabilité. Les contacts entre les joueurs sont vraiment mieux localisés, les tirages de maillots et toutes les modifications apportées rehaussent le réalisme. La trajectoire physique du ballon est plus réaliste aussi.

Pour ma part je n'est aucun ralentissement en résolution 1920X1080 avec les détails à fond (ce qui disent le contraire en ayant soit disant une config musclée, révisez vos pilotes ou optimisez votre système et arrêtez de dire j'ai un core I7 ou autre, cela ne veut rien dire, il y a des Core I5 plus performant qu'un I7 par exemple. Idem pour les cartes graphiques avec tant ou tant de Go, ce n'est pas le seul critère de puissance).

Enfin pour ma part ce Fifa est une assez bonne surprise.
Pour vraiment l'apprécier, j'ai réglé la difficulté en peaufinant les réglages IA et utilisateur dans le menu paramètre, correspondant à mon niveau.

Enfin je le conseille quand même (même si vous avez le 14). La démo est là aussi pour se faire une idée, même si elle ne restitue pas la version finale.

DJ_RADOX
Posté le 01 oct. 2014 à 00:00

J'ai du mal à comprendre toute ces mauvaise note, même le titre de l'article JVC "L'épisode de la stagnation" car pour moi il y a autant d'évolution qu'entre le 13 et le 14 sinon plus car cette année il y a une evolution de gameplay et des menu même si j'ai tendence à préférer les anciens pour le moment concernant les changement etc... Après c'est sur que tout les ans payé le même jeu sur console à 70euro faut être un peu teubé moi je viens de l'obtenir chez un revendeur légal en demat pour pc à 42 euro prix que je depense en général chaque année pour mon FIFA, le seul que je prends dans cette fourchette de prix d'ailleurs, après c'est à vous les joueurs d'être un peu moins teubé si vous trouver l'update annuelle trop chère, c'est comme pour l'Iphone tant qu'il y aura des millions de nobrain pour l'acheter tjr plus chère à votre avis qu'est ce qu'ils vont faire ? baisser les prix ? HEADSHOT, reflechissez même si je sais que c'est devenu difficile pour la new gen(d'ado :d) Ouai trop peu d'amélioration, ah ouai bah tiens je casserais bien des barre si à chaque fifa c'était un nouveau moteur graphique et un gameplay totalement différent chaque année tout le monde hurlerait alors si vous êtes pas content restez sur le 14, vu les critique je pensais y rester moi mais après avoir DL la démo j'ai trouver que ca rajouter suffisament de nouvelle choses pour y retourner et en général FIFA est un des jeu que je trouve le plus rentable vu le nombre d'heure passer dessus dans l'année contrairement à d'autre jeu pour le même prix qui une fois fini ne seront plus jamais reinstaller. Mais bon c'est ça la france tout le monde sait ouvrir sa grande g... mais personne bouge son gros c... de son canapé alors moi je dis que c'est Fifa est bon, 16 uniquement pour la hausse de prix pc 59e au lieu de 50 habituellement mais bon suffit d'utiliser le net sans passer par des site frauduleux il y en a des officiel qui ont de bon tarifs. Sur ce salouté !

Henridoom
Posté le 29 sept. 2014 à 00:00

Mon 1er FIFA depuis FIFA12 (je joue exclu sur PC) et je dis ENFIN un FIFA NextGen !!!
C'est (très) beau, fluide, avec une difficulté mieux dosée, et des animations magnifiques dont je ne me lasse pas - çà me rappelle un certain Actua Soccer 2 qui était exemplaire pour çà à l'époque.
Les menus sont un peu bizarres par contre, un peu trop consolisés... mais on s'y habitue.
Bref... on se fait un max plaisir où on se croit devant un match sur TF1 dont on a les commandes!
Dommage toujours qu'il n'y ait assez de sélections nationales et pas de Coupe du Monde (çà rapporte de créer un autre jeu qui en plus buggait dans mon Fifa12)!
Je recommande sur PC car ENFIN un jeu de foot NextGen!

dantemaycry2
Posté le 15 oct. 2014 à 00:00

FIFA 15 est un jeu qui permet à la licence fifa de s'agrandir et de renouveller, une ambiance très bien réalisée. Je mets un 20 pour remonter sa note. Sinon 16 me paraît idéal.
Des graphismes somptueux
Une ambiance bien pensé
Un menu retravaillé
Mais les nouveautés n'y sont pas
A part ça, le gameplay a très bien changé!

Nijimaru
Posté le 19 oct. 2014 à 00:00

Saturé de bug, moche, répétitif, issu d'une license qui traine la patte depuis près de 10 ans et qui est devenu la vache à lait usée jusqu'à la corde d'EA qui peine à renouveler ses licenses, passez votre chemin si c'est la qualité que vous recherchez.

Le seul point que je lui accorde vaut pour la franche rigolade que son bug de tout les joueurs qui se précipitent au milieu du terrain (goal y compris) comme des lemmings a su m'apporter, mais pour le reste ....

HignirBald
Posté le 08 oct. 2022 à 08:53

différent de ses prédécesseur , ce fifa 15 est tres bien reusis les graphisme sur la next gen sont parfait , l'ambiance dans les stades les suportaires ect ...Apres question menu au depart faut s'habituer car le menu change completement a par ca , très bon jeux

Luchese
Posté le 20 juin 2018 à 11:18

Le jeu, du jour au lendemain, ne marche simplement plus.
Après des semaines (vraiment des semaines) à tenter toutes les carabistouilles satanique pour le faire marcher, j'en suis venu à un constat simple : EA conçoit des jeux aussi stable que le régime politique Somalien.
SI vous voulez vraiment ce jeu, achetez le d'occasion et ne leur donnez pas d'argent svp.

Bullhead82
Posté le 26 janv. 2018 à 11:33

Ceci n'est pas un jeu, mais un programme sorti à la va vite pour faire du fric; le niveau des gardiens est grotesque, la défense est affligeante, les appels sont ridicules, et le must du must...au niveau légend, l'équipe avec laquelle on joue est incapable de faire une passe, un tacle, un tir, alors que l'équipe adverse ( que ce soit Brest ou le Barça ) a un taux de réussite de 100%... à noter également un classique incontournable de fifa: notre équipe: 15 tirs, 10 tirs cadrés, 0 but- l'équipe adverse, 1 tir, 1 tir cadré, 2 buts...!!!!!!!!!! Ou est le réalisme, le plaisir de jouer dans ces conditions !?!? Nul ! Nul !Nul !

lptt71
Posté le 24 mai 2017 à 20:49

👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

domson90
Posté le 04 mai 2016 à 09:39

FIFA, Fifa je ne sais comment, mais EA arrivent toujours à te faire croire que le nouvel épisode est meilleur. Je me fais toujours avoir.
Amélioration ? à part les graphismes je ne vois rien, Car oui le jeu a les mêmes défauts que le 14, c a d quand vous jouez, l’un meurt de rire pendant que l’autre rage á mort et avec raison.
Le game play est cool, car la prise de bal est agréable mais contrairement au 14, les joueurs ont une vitesse de malade pendant que les défenseurs ne suivent pas. Ces derniers qui sont statiques même le ballon à deux mm. Ne parlons pas des gardiens surpuissant d’un coup, idiot de l’autre … juste dépassé quoi.
Fifa n est hélas pas une simulation car le script de rééquilibrage gâche le jeu. Plusieurs tires avec des gardiens semi dieu et l’adversaire un tir et ban il te gagne alors que t’as dominé tout le match. Si vous lisez mon avis sur le 14, oui c’est pareil Dieu script est toujours là et gâche tout le plaisir.
Suis tellement déçu pourtant j’ai encore pris le 16 et il faut dire que comme le 15 après mise à jour le jeu devient très bizarre. Heureusement pour moi suis sur Pc, les prix sont cassés. Brefs sa serait tellement mieux qu’un nouvel acteur débarque car EA se repose.

[-Super_Max-]
Posté le 11 oct. 2015 à 11:59

Très beau graphismes pour les joueurs et supporters. Un FIFA de plus qui ne me déçoit pas. Très facile à jouer. J aurai aimé avoir un peu plus de modes de jeu comme créer son stade où même un mode Compétition international. Aussi des équipes ou des joueurs emblématiques comme dans NBA 2K15.

chrisss49
Posté le 18 sept. 2015 à 11:30

pas assez de nouveauté par rapport au 14 et pas de grand changement .