9.3/20

tictac124
Posté le 03 oct. 2014 à 00:00

Fifa 15, entre déception et incompréhension.

Déception:
Fifa 15 est meilleur que FIFA 14 ? La réponse est censée être positive puisque le jeu est connu (et râlé) pour ses très faibles variations d'un jeu à l'autre. Les légers changements sont évidemment dans un but d'amélioration de l'opus précédent.
Oui, le jeu est bien meilleur graphiquement, dans la dynamique, les mouvements des joueurs. On est immergé et impressionnés par l'ambiance de jeu.
C'est toujours bien d'avoir un jeu plus beau, mais est-ce vraiment si important ? Qu'est-ce qui est aussi/voir plus important que les détails graphiques ? Le gameplay. Fifa 14 était plutôt mauvais à ce niveau. La partie défensive était juste bâclée et mal gérée. Ceci était dû à un manque cruel d'équilibre dans le jeu. Manque d'équilibre que l'on retrouve entièrement ici entre la qualité des attaques et des défenses (problème bien trop récurent dans fifa). J'attends avec impatience l'opus dans lequel on nous présentera une défense repensée et aussi efficace que l'attaque (plutôt que des gardiens moins bons qu'un aveugle unijambiste).
Manque d'équilibre aussi exprimé par l'importance de la vitesse et la puissance des joueurs par rapport aux autres qualités comme la technique ou la vision du jeu (qualités totalement écrasées dans fifa 15). Les joueurs rapides et puissants sont simplement imbattables. Le problème est que dans FIFA 15 les joueurs ont une accélération et une puissance bien trop importante. Bizarrement défensivement les joueurs sont très peu réactifs et sont pris à contre pied en un clin d'oeil. On voit par exemple n'importe quel grand joueur rapide (ibarbo, A. Ramos, Diouf ...) crocheter trop facilement les défenseurs. Pourquoi n'ont-ils pas la même réussite en vrai ? Il leur manque la technique et la réactivité qui sont ici apparemment inclus dans la vitesse.
Le problème est simple, Van Persie est largement moins fort que ibarbo ou Rémy ... Il y a pas comme un problème ?

Frustration:
J'en viens donc à la frustration. Comment ce que j'ai écrit plus haut à propos de l'équilibre et de l'irréalisme est-il possible ? Comment les concepteurs de fifa n'ont-ils pas vu ça ? Je me demande sérieusement et très souvent comment ils testent le jeu et comment ils décident des améliorations à apporter. "Tiens si on faisait des nouveaux gardiens super forts sur les frappes de loin mais auxquels on apprendra pas à repousser les ballons en corner ? Ca pourrait être super drôle non ? Et en plus on va pas non plus leur apprendre à plonger dans les pieds et à sortir correctement, ça augmentera le réalisme. Champagne !". C'est tellement frustrant de voir que des choses réussies dans les anciens fifa (les gardiens sortaient bien dans les pieds avant) soit raté ici. Le pire c'est qu'ils ont axé leur campagne de pub sur ces nouveaux gardiens. EN deux matchs tout joueur sensé aura vu à quel point ils sont pitoyables. Comment les développeurs ont-ils pu laisser passer ça ?

Je n'ose même pas parler des modifications appliquées à l'arbitrage. Encore quelque chose de plutôt bon dans fifa 14 et mauvais ici.

J'ai l'impression que chez EA Sport ils sont aveugles, qu'ils ne testent pas leur jeux et qu'ils sont dotés d'un sens de raison catastrophique. Le pire c'est que ce n'est pas le cas et c'est ça le plus frustrant et terrifiant. A quand des améliorations réelles du gameplay ? A quand des améliorations qui ne détériorent pas le jeu ?

Alexandre, fan désabusé.

D-Rocksum
Posté le 19 oct. 2014 à 00:00

Vraiment déçu par ce fifa, je lui mets 11 car Dieu merci la version PC est 2 fois moins cher mais voilà, cette année ça ressemble plus à une régression.

Le jeu demande une bonne config mais je ne vois pas trop pourquoi, les graphismes ne sont pas vraiment meilleurs avec ce nouveau moteur comparé au 14 qui n'était pas du tout gourmand. Pour moi y a juste de plus beaux effets de lumières, mais surtout beaucoup d'aliasing...
Bon et il est vrai que le soin apporté aux stades anglais de premier league est un gros plus, on s'y croirait vraiment.

La jouabilité a été améliorée (encore heureux), il y a une sensation de grandeur du terrain, rendant les surfaces adverses un peu plus longues à atteindre et j'aime ça. Mais toujours cette impression de jouer plusieurs semi-CR7 qui cavalent tout le match, même quand ils ont presque plus d'endurance y a moyen de tracer... Bref, une meilleure gestion de la fatigue serait appréciable pour ce jeu de foot qui se veut maître en simu.

Le gros point noir pour moi reste le nouveau système de collision, complètement loupé. Certes, je ne m'attendais pas à mieux que celui de Fifa 14 puisque celui-ci est nouveau et qu'il va nécessiter quelques retouches sur le temps mais là EA a beaucoup de boulot. En effet, les joueurs se mettent à flotter dans les airs en faisant des figures chelous au ralenti, leurs membres partant dans tous les sens... Au bout de 2-3 matchs ça vous fera mal à la tête, et regarder les ralentis pour voir s'il y a vraiment eu faute n'a plus de sens ! Ça ne m'étonnerait pas que la grande nouveauté de Fifa 16 soit un système "Collision +" alors que celui des précédents volets était déjà bien...

Bon et pour le fameux FUT, la seule nouveauté est l'ajout des prêts. Acheter la carte de prêt d'un crack genre Messi pour qu'il ne joue que 5 matchs dans votre équipe je ne vois vraiment pas l'intérêt.
Après évidemment ça reste fifa avec tout le contenu qu'on lui connait, et la trentaine d'euros tout au plus sera vite amortie au cours de l'année. A moins que PES ne frappe un grand coup cette fois-ci... Perso j'ai envie d'y croire.

Ecklipse
Posté le 24 avr. 2015 à 16:09

Tout simplement la meilleure simulation sportive de football de nos jours.
De nombreuses personnes se plaignent du jeu... Et disent que ce jeu "est moins bon" que le précédent Fifa 14 ! Ne les écoutez pas !
Croyez-moi, je m'adresse notamment à ceux qui n'ont encore jamais joué a Fifa ou n'ont pas renouvelé leur jeu depuis longtemps, ce Fifa 15 est la meilleure simulation de football actuelle.
La frustration des auteurs des nombreux avis négatifs peut très certainement être interprétée par le fait que ceux-ci achètent la série Fifa tous les ans, ce qui est une grave erreur ! En effet il est normal que d'une année à l'autre, le jeu n'évolue pas énormément et la solution est économique : Il suffit de ne pas acheter ce jeu tous les ans, ne soyez pas des pigeons, ne vous faites pas entôler.

Bref.

Pour commencer, ce fifa fait preuve de réalisme : les règles, les commentaires en harmonie (presque) parfaite avec le jeu, la présentation façon "TV", on prend vraiment du plaisir à y jouer !
Mais le meilleur reste dans tous les détails du jeu : la pelouse qui s'abîme, les maillots qui se salissent avec le temps, etc...
Et la conduite de balle, la fluidité linéaire du ballon est tout simplement splendide.
La mimique des joueurs est très bien pensée et les comportements des joueurs sont toujours bien adaptés à la situation, preuve de réalisme.
On en vient aux gardiens... la réaction des gardiens manque justement de réalisme, l'amélioration par rapport à Fifa 14 reste floue... et j'observe trop de tirs lointains qui rentrent avec un gardien qui ne fait même pas semblant de plonger... Mais d'autre part, du côté des corners, le gardien réagit plutôt bien en interceptant efficacement le ballon ou en le boxant du poing : y'a pire.

Pour les graphismes, c'est assez admirable sur PC ; de plus le jeu n'est pas trop gourmand (tourne sur petite config) et les chargements sont rapides.

Du côté de l'IA, ça se gâte : peut importe contre quelle difficulté vous jouez, l'IA va toujours jouer la possession... Il est presque plus rageant de jouer contre un IA que contre un joueur en ligne. Par exemple, il y a les bot qui frôlent et accélèrent sur la ligne de touche, ceux (uniquement lorsqu'ils gagnent le match, passent sur l'aile et se bloquent dans un angle du terrain tout en protégeant le ballon ce qui nous oblige a le sortir en touche ou en corner, etc...

En parlant du gameplay de l'IA...
Je vois beaucoup de personnes qui se plaignent aussi du mode En ligne et critiquent notamment le "tout droit" qui consiste à prendre un seul joueur, à ne pas construire de jeu et foncer tout droit vers le but en dribblant seulement un défenseur centre par exemple. Pour éviter cela, réduisez votre ligne défensive et baissez l'agressivité par exemple, les tactiques sont là pour ajuster votre jeu en fonction de l'adversaire !
Au niveau des assistances, il est vrai qu'elles sont parfois un peu démesurés, le problème est que tout le monde les active... Mais à partir du moment où vous jouez contre un joueur qui bénéficie d'assistances comme vous, je ne vois pas où est le problème !

Le problème est peut-être dans est le placement des joueurs, souvent c'est ça qui nous exaspère le plus mais si ils étaient parfaits, le jeu serait trop simple ! Ce n'est pas aussi facile de développer un jeu que ça en a l'air (Bon, OK, c'est quand même EA qui fait cette série depuis 20 ans, donc sur ce point je suis d'accord avec les ronchonneurs).
D'ailleurs, c'est dans le 11 contre 11 Club Pro qu'on peut enfin structurer le jeu comme on le souhaite, on a des actions construites ce qui offre une expérience de jeu plus agréable.

Le fait que ce jeu n'est même pas la moyenne (avis lecteurs) et qu'il ait une note moins bonne que tous les précédents Fifa n'est pas cohérent : c'est le meilleur et franchement il est très divertissant, on prend véritablement du plaisir à jouer à FIFA 15.
Quand on constate qu'il y a plus de 40 avis avec une note comprise entre 0 et 5 sur un jeu aussi bien conçu, on se consterne...

Irondim
Posté le 19 avr. 2015 à 19:36

Je n'avais pas joué a fifa depuis le 2012 et il n'y a vraiment aucune amélioration, gameplay tjr aussi mou on marque encore et tjr les meme buts, graphisme fade, les menus sont devenu tres lourd et illisible alors qu'ils été bien fait dans les précédente version

olysk
Posté le 12 avr. 2015 à 06:42

Très très mauvais jeu.
Irréaliste sur de nombreux points :
- les pnj ne servent à rien : ne construisent rien en jeu, ne savent pas faire une touche correctement, ne se placent pas comme il faudrait, ne font aucun pressing, etc..
- Les arbitres sifflent n'importe quoi la plupart du temps. (une petite faute = jaune voire rouge / un gros tacle sans coup de sifflet...) les tirages de maillot jamais sanctionnés...
- Physique : les passes plus qu’improbables dans des positions hallucinantes, l’équilibre des bonhommes,..
- Les temps morts sont beaucoup trop longs aussi. (touche/remplacement/etc)
Vais aller tester PES.... A jeter ce Fifa 15...

Parieurfou2015
Posté le 15 nov. 2014 à 00:00

J'aurais filé 17 mais au vu des mecs qui ont foutu 0 sans raison je remonte la note.
Sinon très bon jeu, online super, la gestion est très importante, graphisme next gen incroyable, rien à dire sur ce jeu

talos55
Posté le 29 oct. 2014 à 00:00

Ce jeu ne mérite tout simplement pas la moyenne. Je passe de FIFA 13 à FIFA 15, d'après ce que les médias disait il avait l'air bon, mais on voit bien à quoi sert la communication et l'oseille. FIFA 15 est pensé pour le FUT zappant tous les autres modes, et même le FUT est bâclé. Tu peux te créer une équipe compétitive avec rien, il est où l'intérêt ? Ensuite la jouabilité consiste à avoir des joueurs rapides et courir avec le ballon, les jeu est scripté et après avoir joué à PES 2015, mon avis est clos, ce jeu est ultra casualisé et ne vaux rien !

ruthra
Posté le 24 oct. 2014 à 00:00

Excellent jeu, rien à dire, je le recommande pour tous les fans de la série ! A acheter sans hésiter (Attendez que les prix baissent tout de même, il est un peu trop cher pour le moment). Have fun ingame!
Attention au porte monnaie par contre!

boostiflex
Posté le 23 oct. 2014 à 00:00

Etant joueurs Pes a l'ancienne j'ai acheter fifa 15 sur pc Avec un bon pc quand même le jeu est beau rien a dire Ceux qui mette 00 ou 01 franchement il ont pas jouer ou il c'est des merde a ce jeux ! un bon jeu de foot je vous le conseille :oui:

PropJoe
Posté le 19 oct. 2014 à 00:00

Très brièvement, FIFA 15 est devenu un jeu d'arcade, on prends tout le temps les mêmes buts, on sait meme à l'avance quand on va marquer ou non. Il suffit de prendre un joueur de coté rapide d'accelerer et de faire deux trois crochets pour parvenir devant les buts. C'est vraiment devenu mauvais, on ne prends plus aucun plaisir sur le jeu.

Batou
Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

Sur PC, l'évolution graphique par rapport aux précédents opus est tout simplement époustouflante, c'est incontestable! L'immersion est impressionnante et oui, on prend du plaisir à regarder les replays! Un grand bravo à EA pour ces aspects: 20/20 !

Là où les choses se gâtent, c'est lorsque l'on aborde la question du gameplay. Selon moi, le principal problème provient des attaquants qui sont survitaminés, gonflés au nitro, parfois même inarrêtables ! Pas étonnant , que la défense semble si souvent à la rue...

Mais malgré ça, j'ai pas l'impression que le jeu soit si mauvais que ça.. et la note du jeu devrait être supérieur.

Douris54
Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

Bon niveau graphisme a coté de Fifa 14 il n'y a rien a dire c'est nettement plus beau. Belles animations, enfin quelques tifos... Par contre moins de joueurs sont super bien modélisé sa c'est dommage (pes a de l'avance a ce niveau)

Niveau gameplay c'est plutôt sympa surtout au niveau des passes, dribbles dans les petits périmètres. Niveau défense c'est pas du tout le top. Trop d'erreur qui donne des penos. J'ai activé les mains mais je me demande si l'option sert juste a remplir le menu car aucunes n'est jamais sifflée.

Pour ce qui est du mode carrière bon ba pas de grande amélioration même en mode devient pro ce qui est franchement dommage. A quand le choix de demander plus de salaire... ?

Niveau commentaire ba faut tout mettre en anglais sinon c'est vraiment chiant et surtout soûlant.

Conclusion : bon jeu mais pas de grande nouveautés. Après la version next gen je pense que EA aurait pu faire beaucoup mieux. Mais sa reste un fifa et vu le nombre d'heure que j'ai déjà passé dessus je ne pourrez pas dire que c'est nul. Sinon quelques animations supplémentaires seraient les bienvenues histoire que l'on se rapproche plus de la réalité. Je testerez PES 15 histoire de comparer mais a l'allure ou EA va Fifa va bientot se faire rattraper. Dommage il y a mieux a faire.

sinama
Posté le 12 oct. 2014 à 00:00

Perso, je reste extrêmement surpris par la note générale attribuée par les joueurs à ce nouvel opus de Fifa. De l'incompréhension même.
En tant que puriste adorateur du gameplay et de simulation, je ne ferai pas l'erreur de justifier ma note (quand même bien meilleure que la plupart des autres joueurs) par le fait que les graphismes ou l'ambiance ont évolués.
Non ! Bien sûr que non.
Le gameplay n'a pour ainsi dire pas ou peu évolué si ce n'est que le ballon est désormais plus difficile à récupérer.
La simulation elle, reste toujours présente. Mais à un détail près toutefois. En effet, en solo, le jeu reste tout à fait jouissif. Là où ça se gâte sérieusement, c'est en multi et plus particulièrement sur FUT où tout va à vitesse grand V. L'arcade y est réellement mis à l'honneur pour toucher un public toujours plus grand. Grave erreur d'EA Sports qui s'attirent à juste titre les foudres de ses gamers inconditionnels.
Dommageable !
Car pour moi, le jeu en solo reste une belle expérience.
Certes, on pourra aussi retenir que l'IA des gardiens est aléatoire. Mais que dire de cette même intelligence artificielle dans le précédent opus ? Elle était carrément robotisée. C'était bien pire. Sans une petite touche de balle sur le côté avant de frapper, le gardien était assuré de stopper le tir... Bref, pour l'IA du gardien, il s'agit là assurément d'un faux débat.
Le côté aléatoire, ce qui fait généralement la force d'une simulation justement, est présent aujourd'hui.
FIFA 15 reste pour moi la meilleure simulation de foot jamais réalisée en solo et ne mérite aucunement l'acharnement de beaucoup.
Il s'agit d'un faux procès même si je compatis toutefois pour les adorateurs de FUT et du multi.

Titi71110
Posté le 11 oct. 2014 à 00:00

Tout simplement une fois de plus un mauvais jeu de chez EA.
Les promesses sont belles, les trailers aussi, les soit-disantes révolution...

Au final ? Un arbitrage dégueulasse, une gestion des collisions ridicule, toujours pour unique façon de jouer en ligne : le fameux tout droit passe en retrait ou LB+Y ( sensé être supprimé soit, mais cela aurait que trop fait fuir ).

Plaisir de jeu 0, je met 8 pour l'originalité dans la médiocrité, et parce que les graphismes sont corrects pour un jeu de 2014

AaraoNix
Posté le 09 oct. 2014 à 00:00

fifa 15 c'est une mise a jour de fifa 14 ...
Bon ils reste quand même bien mais ils auraient du faire de nouvelles innovation comme le public car certes ils n'est plus en carton mais il n'est pas non-plus extraordinaire .

c3dn
Posté le 04 oct. 2014 à 00:00

Là où les choses se gâtent, et c'est peu de le dire, c'est lorsque l'on aborde la question du gameplay. Selon moi, le principal problème provient des attaquants qui sont survitaminés, gonflés au nitro, parfois même -inarrêtables-! Pas étonnant, que la défense semble si souvent à la rue...

C'est bien simple, sur FIFA 14, j'aimais fermer le jeu et jouer la contre attaque. Sur FIFA 15, rien à faire, c'est porte ouverte derrière et tout le monde en attaque. Le réalisme en prend un sacré coup, et par la même occasion, le plaisir de jeu aussi. Vraiment dommage: 8/20 !

Mad-Raiiden
Posté le 30 sept. 2014 à 00:00

Belle évolution pour le jeu en général. Graphismes next-gen, interface plutôt bonne, les maillots bien plus beaux (serrés, salissables) mais il comporte encore trop de problèmes...
Les gardiens qui stoppent des frappes impossibles à parer, l'arbitrage qui est plutôt mauvais.
Mais le pire est en en mode carrière (Pro), l'IA des coéquipiers est nulle (jamais les bon appels, toujours mal placés, mauvaise défense et ratent des buts inratables), le joueur qui se tape une crampe par match, l'arbitre qui te déteste quel que soit le match ou la ligue ou tu évolues (franchement je me prends des tacles par dérrière alors que j'ai même pas la balle et il dit rien) et aussi le fait que je sois meilleur passeur et presque marqueur en L1 et pas sélectionné en sélection nationale et aussi le fait que ton équipe ne fasse que essayer de te prêter,
Et la caméra... la caméra pro est bien immersive, si elle suivait le joueur en dehors de la surface et l'action dans la surface, pas le contraire.. Et aussi quelle montre le joueur lors des dégagements du gardien adverse, pas le gardien lui même, j'ai déjà eu plusieurs pertes de balles car je ne voyais pas le jeu --'...
Et finalement un défaut présent depuis d'autres FIFA : l'absence de l'arène pour améliorer votre Pro (avant il y avait une trentaine de défis qui permettaient de s'améliorer avant les matchs).
Bref un bon Fifa, peut être le meilleur sur PC, qui aurait besoin de 2-3 majs pour être le meilleur