9.3/20

tictac124
Posté le 03 oct. 2014 à 00:00

Fifa 15, entre déception et incompréhension.

Déception:
Fifa 15 est meilleur que FIFA 14 ? La réponse est censée être positive puisque le jeu est connu (et râlé) pour ses très faibles variations d'un jeu à l'autre. Les légers changements sont évidemment dans un but d'amélioration de l'opus précédent.
Oui, le jeu est bien meilleur graphiquement, dans la dynamique, les mouvements des joueurs. On est immergé et impressionnés par l'ambiance de jeu.
C'est toujours bien d'avoir un jeu plus beau, mais est-ce vraiment si important ? Qu'est-ce qui est aussi/voir plus important que les détails graphiques ? Le gameplay. Fifa 14 était plutôt mauvais à ce niveau. La partie défensive était juste bâclée et mal gérée. Ceci était dû à un manque cruel d'équilibre dans le jeu. Manque d'équilibre que l'on retrouve entièrement ici entre la qualité des attaques et des défenses (problème bien trop récurent dans fifa). J'attends avec impatience l'opus dans lequel on nous présentera une défense repensée et aussi efficace que l'attaque (plutôt que des gardiens moins bons qu'un aveugle unijambiste).
Manque d'équilibre aussi exprimé par l'importance de la vitesse et la puissance des joueurs par rapport aux autres qualités comme la technique ou la vision du jeu (qualités totalement écrasées dans fifa 15). Les joueurs rapides et puissants sont simplement imbattables. Le problème est que dans FIFA 15 les joueurs ont une accélération et une puissance bien trop importante. Bizarrement défensivement les joueurs sont très peu réactifs et sont pris à contre pied en un clin d'oeil. On voit par exemple n'importe quel grand joueur rapide (ibarbo, A. Ramos, Diouf ...) crocheter trop facilement les défenseurs. Pourquoi n'ont-ils pas la même réussite en vrai ? Il leur manque la technique et la réactivité qui sont ici apparemment inclus dans la vitesse.
Le problème est simple, Van Persie est largement moins fort que ibarbo ou Rémy ... Il y a pas comme un problème ?

Frustration:
J'en viens donc à la frustration. Comment ce que j'ai écrit plus haut à propos de l'équilibre et de l'irréalisme est-il possible ? Comment les concepteurs de fifa n'ont-ils pas vu ça ? Je me demande sérieusement et très souvent comment ils testent le jeu et comment ils décident des améliorations à apporter. "Tiens si on faisait des nouveaux gardiens super forts sur les frappes de loin mais auxquels on apprendra pas à repousser les ballons en corner ? Ca pourrait être super drôle non ? Et en plus on va pas non plus leur apprendre à plonger dans les pieds et à sortir correctement, ça augmentera le réalisme. Champagne !". C'est tellement frustrant de voir que des choses réussies dans les anciens fifa (les gardiens sortaient bien dans les pieds avant) soit raté ici. Le pire c'est qu'ils ont axé leur campagne de pub sur ces nouveaux gardiens. EN deux matchs tout joueur sensé aura vu à quel point ils sont pitoyables. Comment les développeurs ont-ils pu laisser passer ça ?

Je n'ose même pas parler des modifications appliquées à l'arbitrage. Encore quelque chose de plutôt bon dans fifa 14 et mauvais ici.

J'ai l'impression que chez EA Sport ils sont aveugles, qu'ils ne testent pas leur jeux et qu'ils sont dotés d'un sens de raison catastrophique. Le pire c'est que ce n'est pas le cas et c'est ça le plus frustrant et terrifiant. A quand des améliorations réelles du gameplay ? A quand des améliorations qui ne détériorent pas le jeu ?

Alexandre, fan désabusé.

D-Rocksum
Posté le 19 oct. 2014 à 00:00

Vraiment déçu par ce fifa, je lui mets 11 car Dieu merci la version PC est 2 fois moins cher mais voilà, cette année ça ressemble plus à une régression.

Le jeu demande une bonne config mais je ne vois pas trop pourquoi, les graphismes ne sont pas vraiment meilleurs avec ce nouveau moteur comparé au 14 qui n'était pas du tout gourmand. Pour moi y a juste de plus beaux effets de lumières, mais surtout beaucoup d'aliasing...
Bon et il est vrai que le soin apporté aux stades anglais de premier league est un gros plus, on s'y croirait vraiment.

La jouabilité a été améliorée (encore heureux), il y a une sensation de grandeur du terrain, rendant les surfaces adverses un peu plus longues à atteindre et j'aime ça. Mais toujours cette impression de jouer plusieurs semi-CR7 qui cavalent tout le match, même quand ils ont presque plus d'endurance y a moyen de tracer... Bref, une meilleure gestion de la fatigue serait appréciable pour ce jeu de foot qui se veut maître en simu.

Le gros point noir pour moi reste le nouveau système de collision, complètement loupé. Certes, je ne m'attendais pas à mieux que celui de Fifa 14 puisque celui-ci est nouveau et qu'il va nécessiter quelques retouches sur le temps mais là EA a beaucoup de boulot. En effet, les joueurs se mettent à flotter dans les airs en faisant des figures chelous au ralenti, leurs membres partant dans tous les sens... Au bout de 2-3 matchs ça vous fera mal à la tête, et regarder les ralentis pour voir s'il y a vraiment eu faute n'a plus de sens ! Ça ne m'étonnerait pas que la grande nouveauté de Fifa 16 soit un système "Collision +" alors que celui des précédents volets était déjà bien...

Bon et pour le fameux FUT, la seule nouveauté est l'ajout des prêts. Acheter la carte de prêt d'un crack genre Messi pour qu'il ne joue que 5 matchs dans votre équipe je ne vois vraiment pas l'intérêt.
Après évidemment ça reste fifa avec tout le contenu qu'on lui connait, et la trentaine d'euros tout au plus sera vite amortie au cours de l'année. A moins que PES ne frappe un grand coup cette fois-ci... Perso j'ai envie d'y croire.

Lampard27_
Posté le 05 oct. 2014 à 00:00

Sans commentaire retour de 7-8 ans en arrière pour les défenses. Engagement complètement buggé. Gardien bidon. Contact irréaliste. Je donne un 3/20 parce que le club pro reste sympa à jouer à plusieurs

saucetartarebe
Posté le 26 sept. 2014 à 00:00

Graphismes : 18/20 : Les textures sont beaucoup mieux que dans le 14 , plein de détails rajoutés, c'est très plaisant. Les cinématiques sont mieux gérés, les stades, les supporters et j'en passe. Bref un nette amélioration graphique.

Gameplay : 16/20 : Très similaire au 14 même si la vitesse est accrue, on a droit à un jeu dynamique sans trop virer dans le surréaliste.

Durée de vie : 17/20 : Que ce soit en ligne, avec des potes, en Ultimate Team ou en Carrière, le jeu a de quoi vous tenir occupé pendant un très bon bout de temps.

Bande-Son : 18/20 : Les musiques du menu sont agréables (oui enfin ^^) , les commentateurs restent bons même si en anglais c'est beaucoup mieux. Les résumés de matchs sont accompagnés de très bonnes musiques également.

17/20 : Un très bon FIFA, mieux que le 14 ! Pourquoi? Parce que l'ambiance y est meilleure, le réalisme est vraiment plus poussé dans cet opus ! On dirait qu'on est passé du Fifa 14 au Fifa 20 en un coup. Les amateurs de la série, je vous le conseille. Les amateurs de foot et les fans de foot, également !!
Mais les joueurs occasionels qui y jouent juste entre potes et qui possèdent déjà le 14, attendez une petite ristourne pour investir !

Bon jeu, bonne ligue !

freeman1986

+ :
Graphismes en nette améliorations
Gameplay, prise en main facile, intuitif
Réaliste
Axé sur le collectif
Personnalisation de la tactique et rôle des joueurs.
Menu
Comportement des joueurs sur le terrain
Ambiance dans les stades
Replay et petites scènes durant les petites pauses de jeux nous faisant vivre le match comme à la TV
Pas de réels bugs rencontrés en 3h de jeux

- :
La modélisation de certains joueurs un peu cheap
Pas de grosse révolution dans le jeux
Commentateur en français repris de Fifa 14 sans grands changements.
Jeux plus lent que dans Fifa 14 mais plus réaliste.
Les notes un peu faible de certains joueurs (Pogba par exemple, pas assez rapide et technique que dans la réalité).

Je n'ai pas encore essayé tous les modes de jeux, mais il est clairement réussi, que ce soit dans l'immersion, le réalisme et le gameplay. Je le recommande. 17/20

Meta_maverick
Posté le 28 sept. 2014 à 00:00

Qu'on ne vienne pas me dire qu'EA se fout pas de la gueule des joueurs.
Que se passe t il avec les gardiens et l'arbitrage ? Manque de finitions du jeu ?

Ce jeu est daté, c'est du réchauffé de réchauffé.

FunkyMayonnaise
Posté le 07 oct. 2014 à 00:00

Note sanction. Pour le 14 je disais "attention EA", et bah voilà, je teste le jeu chez un pote depuis trois jours, ça confirme ce que je pensais :
Ce jeu est devenu un arcade pour les gosses de 10 ans tout au plus.
Les score en multi ressemble à des scores de tennis, pour rester sur les sports de raquettes c'est un jeu ping pong ou tu fais "passe en profondeur" en attendant que le défenseur adverse glisse sur une motte d'herbe et tacle son coéquipier par inadvertance.

Seul point positif : le mode carrière qui est le même depuis 4 ans.
Et dire qu'on a craché sur FIFA 13..

b0urb0n-kid
Posté le 28 sept. 2014 à 00:00

Enfin un Fifa optimisé et presque sans bugs !! Un fan du jeu sur console ne peut pas comprendre ce qu'on a traversé ces dernières années, en 2014, avoir le droit à une version PC: jolie, fluide, détaillée, c'était simplement inespéré. J'ai même eu envie de mettre 20, car soyons honnêtes, c'est évidement la meilleure simulation footballistique (car la seule ?) sur PC...
Dans les nouveautés sympas on a:
- Les petites scénettes de bagarres, c'est mal fait, mais ça laisse le temps de boire sa bière avant qu'elle se réchauffe, merci EA de penser à nous, les beaufs.
- Des animations plus réalistes mais trop uniformes entre les joueurs.
- Le public, jadis un empilement de pixels, aujourd'hui on a des visages et tous types d'ethnies, un mixe d'une pub Benetton et d'une autre pour des produits anti-constipation

Les points négatifs longtemps décriés, restent d'actualité:
- Les meilleurs joueurs du monde ratent leurs contrôles comme si le ballon était une savonnette sur un carrelage trempé. A l'inverse, le jeu en une touche de balle est toujours aussi facile.
- Les gardiens sont capables d’arrêts héroïques, mais aussi des pires bourdes, il me semble aussi qu'ils avancent un peu plus qu'avant, la frappe enroulée a encore de beaux jours devant elle.
- Des passes en profondeur peuvent traverser un tiers du terrain et laisser un attaquant seul face au portier.
- Le déséquilibre attaque/défense ENCORE à l'avantage de l'attaque, puisque il suffit de se retourner pour éviter un tacle ou partir seul sur l'aile, en défense on est vite agacé alors on fait monter un autre défenseur au pressing, la défense s’effrite, un trou, une passe en profondeur: But.
Autre chose, le temps de récupération après un tacle, là encore, handicape pour le défenseur. Concrètement, un gaillard comme Sergio Ramos, peut assassiner un attaquant aussi frêle que Neymar, devinez qui se relèvera en premier ? Souvent, faire le bon geste dans le bon timing peut donner encore plus d'avance au porteur du ballon et peu importe les gabaries !
- L'I.A est toujours aussi désastreuse, fatigue mise à part, un joueur aura le même comportement à 10min de jeu ou à 90.
A égalité ou à 1-0. En attaque, on est tributaire de la volonté de nos attaquants. On pourrait espérer que ces derniers soient piqués dans leur orgueil si ils sont menés au score, plus d'initiative, plus d'appels et bien non.
Pour ça, il y a la "stratégie" (ultra défensive/ultra offensive) qui, finalement, se résume à faire monter ou descendre tous les pions sur l'échiquier, sans influence sur l'I.A.

Tous les défauts des précédents opus ont été conservés, les améliorations graphiques, on les doit finalement à la next gen, le rendu et l'IA pourraient être grandement améliorés, mais NON, ceci est un portage de feignasses consoles PC.

JeanEudeduXVl
Posté le 29 sept. 2014 à 00:00

Pourra t'on un jour avoir une version PC digne de ce nom ou on est vraiment bon qu'a arrondir le chiffre d'affaire manqué chez les consoleux ?

Ce FIFA 15 est franchement médiocre : gameplay arcade, défenses infâmes (j'étais en D1 sur le 14) il est presque devenu impossible d'anticiper et de défendre correctement face aux footix CR7, Messi & Cie le ballon du a une latence éxagéré des défenseurs. jeu se résumant à un kick and rush permanent online. Des freeze et lag immondes. des gardiens ridicules dans leur surface, des tonnes de gamins en ligne amoureux de la touche triangle. Un FIFA vraiment merdique, le plus merdique auquel j'ai joué :ok:

Sanglierbob
Posté le 07 oct. 2014 à 00:00

Rien de nouveau par rapport à FIFA 14, les menus sont justes passés de blanc à noir (ce qui n'est pas franchement mieux). Les gardiens semblent devenues bien plus mauvais. Seul point positif les changements sont un peu plus jolis.

RealPactu
Posté le 27 sept. 2014 à 00:00

Tout d'abord, je suis vraiment conquis par ce nouveau fifa :
- superbe graphiquement car sur PC on a dû attendre un an de plus qu sur les consoles next-gen pour avoir le moteur ignite, même s'il manque quelques options pour pousser ce moteur à fond.
- les ambiances, surtout pour la Premier League sont magiques étant donné que ce fifa15 a misé toute sa com' dessus, mais au moins c'est très bien fait, les stades, les joueurs etc.
- de l'immersion, en plus de l'ambiance, il y a une vrai immersion dans les matchs grâce aux différents détails ajoutés : météo dynamique, effet de pluis plus réaliste, joueurs à l'échauffement, public qui s'adapte à la météo, les caméramen, les ramasseurs de balle, fluidité de jeu, ralentis similaires à ce que l'on voit à la TV.
- un GAMEPLAY bien plus REALISTE et je veux insister sur ce point car on n'en parle pas assez. J'ai la nette sensation que le ballon est vraiment indépendant du joueur et pas aimanté, on ne peut plus faire des contrôles aussi irréalistes qu'avant par exemple, le jeu m'a l'air bien moins automatisé, le joueur ne va plus automatiquement vers le ballon, plus difficile de défendre aussi, beaucoup moins de centre-tête qui passent, beaucoup moins de corners qui font but également, tant mieux. En revanche les gardiens me laissent un peu plus perplexes, certes ils sont globalement plus dur à battre, mais font aussi plus de "boulettes" et souvent sur des "vieilles frappes", donc ça fou vraiment les nerfs mais comme ça arrive en vrai, on dira que c'est réaliste.

En gros POUR PC, ce fifa15 n'a rien à voir avec son prédécesseur fifa14, il est globalement plus réaliste sur tous les points, je lui met donc une très bonne note : 18/20. Si votre PC peut le passer sans lag, et que vous aimez les jeux de foot, je pense pouvoir dire que ce ne sera pas une erreur du tout de l'acheter, faites vous plaisir et j'espère qu'on se croisera en ligne;) Salut !

xofeye78
Posté le 26 sept. 2014 à 00:00

Tout simplement magnifique, la jouabilité et les graphismes sont très bon.
Le tout est animé mieux que dans les précédents volets, ça se rapproche d' une retransmission TV.
Les possibilités de jeu sont nombreuses, et le soft ne pose pas de problème sur PC, ça marche impeccable.
Seul bémol, les visages manquent un peu de ressemblance.

eazz_bastia
Posté le 26 sept. 2014 à 00:00

Très bon jeu pour moi je met 19 car il mérite, on a plus cette sensation pourrie que on avait sur le 14, quand j'ai commencer a jouer sur le 14 je voulais même arreter fifa et partir sur PES ! Alors que la j'adore, tout a changer, même le mode carriere est un plaisir a faire! je le recommande a tout les joueurs de FIFA celui ci pour moi me donne la même envie de jouer que fifa 12 qui je pense a marqué tout le monde !

La PUNCHLINE avec marqué j'ai même pas fait expret :o

eltran3181
Posté le 19 oct. 2014 à 00:00

Possédant fifa 14 je ne m'attendais pas a sa !
fifa 15 est un jeux next gen en terme de graphisme ( pluie , pelouse , de belles animations ....) oké mais sa fait pas tout ! Il a pas mal de bug et sa saccage son gameplay ! Collision des joueurs , fautes/ arbitrage abusif bref assez déçu de c'est achat !

baron_69
Posté le 04 oct. 2014 à 00:00

j'achète la serie FIFA depuis le 12 sur PC , et cette année ce fifa est très arcade (j'ai toujours été division 1 et remporté plusieurs titres de champion dans tous les FIFA et dans le 15 aussi):
- la vitesse de jeu ONLINE est trop rapide (car je sais que y'a les sliders en OFFLINE)
- La défense se place n'importe comment et est TOUJOURS en retard sur l'attaquant même en essayant d'anticiper (le bouton pressing ne sert quasi plus à rien).
- les dribles sont cheatés.
- les gardiens sont soit invincibles soit commettent des fautes immondes digne de RUFFIER.
- disparition du mode face à face amical

si un patch arrive, le jeu serait certainement meilleur.

Le seul plus c'est qu'ils ont fait un effort pour mettre IGNITE sur la version PC et encore, ce n'est pas aussi exceptionnel que ça.

charlo-76
Posté le 26 sept. 2014 à 00:00

je note le mode ultimate team uniquement car c'est le seul mode auquel je joue. ce jeu est une honte monumentale!
les enchères sont bidonnées par EA et le bots et certains utilisateurs et leurs autobuyer. Au niveau du gameplay, c'est complétement scripté entre les brélaages, les poteaux à répétitions, les contrôles ratés des défenseurs, la chute des joueurs aléatoires, l'arbitrage nullissime, les passes ultra cheatés et a 2000 à l'heure, les l1 triangle marchent toujours, le placement des joueurs est nul à chier on dirait des débutants qui ont jamais faits de foot de leur vie, les joueurs en ligne sont complétements cons avec leurs start ou ils mettent 2 heures a jouer. les penaltys imaginaires dont on c'est même pas pourquoi cet abruti d'arbitre le siffle.
Je ne parle pas des graphismes car j'en ai rien a foutre je veux un jeu réussi au niveau gameplay.
pour résumer, ce jeu est une merde très bien pondue par EA, il est dans la continuitée financière de FIFA 14. Ne l'achetez surtout pas.

djpoxter
Posté le 27 sept. 2014 à 00:00

voila ,aprés une journée dessus,je m'explique,fifa 15 reste un bon jeu de foot mais par rapport a fifa 14,seul les graphisme ont évolués car on retrouve exactement la même interface ainsi que le même gameplay,bref peu de nouveauté et toujours pas assez de contenu pour moi qui suit solo la plupart du temps car en ligne je tombe toujours sur des joueurs trop rapide ou alors qui n'ont pas de connexion ou pire qui quitte le match quand ils perdent.Alors aprés gros point noir en solo car si on ne modifie pas l'ia utilisateur,on se fait laminer par la plus petite équipe car malgrés ma petite experience en dribble et dont ça payé sur fifa 14,la c'est du n'importe quoi car l'adversaire arrive toujours a vous piquer la balle de mille et une façon,c'est pour ça que je monte mes joueurs avant de jouer,comme ça j'ai un avantage,ensuite l'arbitrage qui est de pire en pire car ça sifle hors jeu,faute pour je ne sais quel raison et j'en passe,voila et pour finir,obligé de mettre la vitesse du jeu en lente car on n'a l'impression que les joueurs sont des sprinters exceptionnel et puis on voit rien qu'on prend un but a la moindre occasion tellement ça va trop vite.Bon après beaucoup de défaut,fifa 15 s'en sort bien grâce a ces graphisme et sa modélisation propre comparé a pes mais après je l'ai eu pour 35 euro et heureusement car il ne coûte pas plus cher surtout qu'avec le mode FUT,c'est encore un bouffe pognon pour réussir a avoir une bonne équipe,alors ma note reste correct car je m’amuse quand même et donc je lui met 15 mais ce sera surement mon dernier fifa en espérant rugby 15 a la hauteur car a la base je suis plutôt rugby que foot.