9.3/20

tictac124
Posté le 03 oct. 2014 à 00:00

Fifa 15, entre déception et incompréhension.

Déception:
Fifa 15 est meilleur que FIFA 14 ? La réponse est censée être positive puisque le jeu est connu (et râlé) pour ses très faibles variations d'un jeu à l'autre. Les légers changements sont évidemment dans un but d'amélioration de l'opus précédent.
Oui, le jeu est bien meilleur graphiquement, dans la dynamique, les mouvements des joueurs. On est immergé et impressionnés par l'ambiance de jeu.
C'est toujours bien d'avoir un jeu plus beau, mais est-ce vraiment si important ? Qu'est-ce qui est aussi/voir plus important que les détails graphiques ? Le gameplay. Fifa 14 était plutôt mauvais à ce niveau. La partie défensive était juste bâclée et mal gérée. Ceci était dû à un manque cruel d'équilibre dans le jeu. Manque d'équilibre que l'on retrouve entièrement ici entre la qualité des attaques et des défenses (problème bien trop récurent dans fifa). J'attends avec impatience l'opus dans lequel on nous présentera une défense repensée et aussi efficace que l'attaque (plutôt que des gardiens moins bons qu'un aveugle unijambiste).
Manque d'équilibre aussi exprimé par l'importance de la vitesse et la puissance des joueurs par rapport aux autres qualités comme la technique ou la vision du jeu (qualités totalement écrasées dans fifa 15). Les joueurs rapides et puissants sont simplement imbattables. Le problème est que dans FIFA 15 les joueurs ont une accélération et une puissance bien trop importante. Bizarrement défensivement les joueurs sont très peu réactifs et sont pris à contre pied en un clin d'oeil. On voit par exemple n'importe quel grand joueur rapide (ibarbo, A. Ramos, Diouf ...) crocheter trop facilement les défenseurs. Pourquoi n'ont-ils pas la même réussite en vrai ? Il leur manque la technique et la réactivité qui sont ici apparemment inclus dans la vitesse.
Le problème est simple, Van Persie est largement moins fort que ibarbo ou Rémy ... Il y a pas comme un problème ?

Frustration:
J'en viens donc à la frustration. Comment ce que j'ai écrit plus haut à propos de l'équilibre et de l'irréalisme est-il possible ? Comment les concepteurs de fifa n'ont-ils pas vu ça ? Je me demande sérieusement et très souvent comment ils testent le jeu et comment ils décident des améliorations à apporter. "Tiens si on faisait des nouveaux gardiens super forts sur les frappes de loin mais auxquels on apprendra pas à repousser les ballons en corner ? Ca pourrait être super drôle non ? Et en plus on va pas non plus leur apprendre à plonger dans les pieds et à sortir correctement, ça augmentera le réalisme. Champagne !". C'est tellement frustrant de voir que des choses réussies dans les anciens fifa (les gardiens sortaient bien dans les pieds avant) soit raté ici. Le pire c'est qu'ils ont axé leur campagne de pub sur ces nouveaux gardiens. EN deux matchs tout joueur sensé aura vu à quel point ils sont pitoyables. Comment les développeurs ont-ils pu laisser passer ça ?

Je n'ose même pas parler des modifications appliquées à l'arbitrage. Encore quelque chose de plutôt bon dans fifa 14 et mauvais ici.

J'ai l'impression que chez EA Sport ils sont aveugles, qu'ils ne testent pas leur jeux et qu'ils sont dotés d'un sens de raison catastrophique. Le pire c'est que ce n'est pas le cas et c'est ça le plus frustrant et terrifiant. A quand des améliorations réelles du gameplay ? A quand des améliorations qui ne détériorent pas le jeu ?

Alexandre, fan désabusé.

D-Rocksum
Posté le 19 oct. 2014 à 00:00

Vraiment déçu par ce fifa, je lui mets 11 car Dieu merci la version PC est 2 fois moins cher mais voilà, cette année ça ressemble plus à une régression.

Le jeu demande une bonne config mais je ne vois pas trop pourquoi, les graphismes ne sont pas vraiment meilleurs avec ce nouveau moteur comparé au 14 qui n'était pas du tout gourmand. Pour moi y a juste de plus beaux effets de lumières, mais surtout beaucoup d'aliasing...
Bon et il est vrai que le soin apporté aux stades anglais de premier league est un gros plus, on s'y croirait vraiment.

La jouabilité a été améliorée (encore heureux), il y a une sensation de grandeur du terrain, rendant les surfaces adverses un peu plus longues à atteindre et j'aime ça. Mais toujours cette impression de jouer plusieurs semi-CR7 qui cavalent tout le match, même quand ils ont presque plus d'endurance y a moyen de tracer... Bref, une meilleure gestion de la fatigue serait appréciable pour ce jeu de foot qui se veut maître en simu.

Le gros point noir pour moi reste le nouveau système de collision, complètement loupé. Certes, je ne m'attendais pas à mieux que celui de Fifa 14 puisque celui-ci est nouveau et qu'il va nécessiter quelques retouches sur le temps mais là EA a beaucoup de boulot. En effet, les joueurs se mettent à flotter dans les airs en faisant des figures chelous au ralenti, leurs membres partant dans tous les sens... Au bout de 2-3 matchs ça vous fera mal à la tête, et regarder les ralentis pour voir s'il y a vraiment eu faute n'a plus de sens ! Ça ne m'étonnerait pas que la grande nouveauté de Fifa 16 soit un système "Collision +" alors que celui des précédents volets était déjà bien...

Bon et pour le fameux FUT, la seule nouveauté est l'ajout des prêts. Acheter la carte de prêt d'un crack genre Messi pour qu'il ne joue que 5 matchs dans votre équipe je ne vois vraiment pas l'intérêt.
Après évidemment ça reste fifa avec tout le contenu qu'on lui connait, et la trentaine d'euros tout au plus sera vite amortie au cours de l'année. A moins que PES ne frappe un grand coup cette fois-ci... Perso j'ai envie d'y croire.

Sandrooms
Posté le 22 oct. 2014 à 00:00

On dirait qu'il possède certain bug avec le gardien je trouve ca assez abuser, des bêtes joueurs qui cours plus vite de Criatiano Ronaldo un match sur deux ... bizarre
Des "frappe" limite des passes aux gardiens adverse et cela rentre comme un couteau dans du beurre ...
Et puis trop de réalisme tue le réel
Assez déçu d'avoir dépenser 70 euros pour ce jeu

GrosMechantZob
Posté le 21 oct. 2014 à 00:00

Grosse grosse déception.

La difficulté est extrêmement mal dosée. Je joue en Serie A, je gagne tout mes matchs en pro 6/7-0 dés que je monte d'un niveau de difficulté (en champion donc) c'est un autre jeu. Les gardiens arrêtent tout, l'IA anticipe TOUT les mouvements, j'ai vraiment l'impression que l'IA te laisse jouer à certains moments puis décide de dribbler tout le terrain pour aller marquer... c'est une catastrophe, l'IA est vraiment un des gros défault dans ce jeu.

Deuxième défaut; les bugs de collision. Mon dieu mais est-ce que le ragdoll de ce jeu à été codé avec les pieds ? Quand deux joueurs ont le malheur de se foncer dedans on a droit à des situations complétements loufoque ou les joueurs sont désarticulés, ce qui donne parfois lieu à des fautes imaginaires.

Ce jeu est un fiasco, on a la curieuse impression que c'est une beta et qu'il n'est pas fini, chose qui n'est pas étonnante quand on sait que le jeu vient de chez EA.

Patalork
Posté le 19 oct. 2014 à 00:00

Le Gameplay n'est pas bon, pour marquer un but il suffit d'avoir un joueur rapide, les matchs sont donc ennuyeux ou énervant. Très déçu de ce Fifa, je ne le recommande pas. J'attends de tester PES 2015 pour pouvoir comparer mais cette année je suis très déçu.

Fmsphenix
Posté le 18 oct. 2014 à 00:00

Vraiment de la merde ! Défense aberrante, gardien complètement stupide malgré le patch ! Bug de collision, je prends un joueur je traverse tout le terrain et je marque, j'en passe et des meilleurs ! Ah oui, le plus drole c'est les volées ou tir de 40 m qui lob le goal à la fifa 99 . Merci EA pour votre bouse ! J'ai mis 30e dans le vent + les packs fut que j'ai acheté comme un pigeon, Q+ bande de pigeons ! C'est finit pour moi EA et toute cette merde commercial.

jordanokl
Posté le 18 oct. 2014 à 00:00

Etant joueur de fifa depuis le 2009, ce jeu est un raté total, je ne comprend pas, je me suis basé sur la démo et la ce n'est plus le meme jeux, beaucoup plus rapide, des gardiens a la masse, des contacts entre joueurs stupide et ca sifle a tout vas !!!
La pelouse est fluo loool !! des joueurs en plastique , apres c'est certains c'est très lisse mais la ce sont des barbies à ce stade ^^!! le fifa 14 pour moi est largement meilleur surtout en terme de défense, coup d'envoi en ligne, le joueur prend le ballon et hop c'est partie pour un sprint de 50 m jusqu'au but et vraiment moi qui était sur le 14 en division 1 , c'est quasi impossible d'arreter de joueur , il fuse. l'équipe dès le coup d'envoie est coupé en 2 , la première tous a l'attaque et après bah les milieux ils sont ou ???!!! il ne reste plus qu'a slalommer entre les defenseurs ^^ .

Pour moi le 14 c'etait un 17- 18 mais celui la c'est un 8 max !!
J'attend le PES 2015 qui ma l'air bien mieux

ricorodrigues
Posté le 18 oct. 2014 à 00:00

une daube immonde ! Je m'explique une IA digne d'une citrouille, des règles aléatoires, des rencontres complétement déséquilibrées avec des gens qui on des collectifs de 90 voir 100 contre des gens qui ont une note de 50, si on rajoutes les exploit avec lesquels ont marque presque a tous les coups! pour résumer n'achetez pas cet étron !

Happyrinx
Posté le 13 oct. 2014 à 00:00

Ce n'est pas l'épisode de la stagnation, Fifa stagne depuis longtemps au même niveau, j'ai multiplié les heures de jeu jusqu’à FIFA14 et je commençait à en avoir plus que marre, et bien ça a changé, oui PES est revenue de l'ombre et grignote sur Fifa niveau popularité, principal arguments de EA, un jeu populaire et un mode FUT ou les gens dépensent du blé !

Mais faut être honnête et arrêter car cette année FF se meurt, le jeu n'est pas au niveau ni sur les NG ni sur PC, Konami avait préparé avec le 14 l'arrivée des NG pour sortir le 15 et faire plaisir aux gens, EA ne la pas fait et c'est contenté de rester sur leurs lauriers, désolant, désolant surtout pour les gens qui ont payés " ça " !

Le Gameplay est mauvais, effet ping pong, les gardiens sont affreux, et un joueur rapide sur une aile ou en pointe suffit pour gagner facilement, ayant regardé 2-3 trucs j'ai vu que Muller et Aubameyang sont au même prix, est-ce une blague ou juste comme dit au dessus la rapidité du joueur qui le rend cher ?

En toute logique un jeu doit prendre en compte plusieurs aspects tel que l'aspect physique d'un joueur grand mais lent et d'un joueur rapide mais au physique faible et bien non les joueurs rapide sont les meilleurs et l'impact physique d'un Llorente ( physique lent mais énorme de la tête en pivot ) comme dans PES n’existe pas et on voit une parodie de football très très loin de la simulation !

Parlons bien sur des passes en profondeur / centre tête / L1 Tringle à foison qui marche encore et toujours rendant le jeu très vite lassant, coller toujours les mêmes buts encore et encore et encore !!

4/20 pour les graphismes et l'ambiance ainsi que les licences mais c'est tout, le jeu ne vaut pas plus, et je suis content de ne pas avoir cassé 50 pelles pour ça, merci la Démo et les amis chez qui j'ai pu test la version finale aussi nullissime que la démo de m'avoir fait économiser du blé qui aurait été jeté par la fenêtre tout comme le jeu !

Razmo58
Posté le 12 oct. 2014 à 00:00

j'achète FIFA depuis l'edition 2013 et je vois que les bugs et les problèmes afférants à ce jeux persistent irrémédiablement.
En effet joueurs qui ont toujours peur du ballon et fuient celui ci, passes n'importe où sauf vers ses coéquipiers et j'en passe. Soit, les grphismes ont subis une très nette amèlioration mais cela ne suffit hélas pas à faire aimer ce jeux à des fans de foot. De plus les règles de jeux sont totalement fictives, on peut même limite faire du catch, et que dire du nombre de tir dans les poteaux.
Ce jeu est donc à conseiller à des joueurs en dilétente, mais certainement à pas des gens qui connaisent les règles du foot

Rudysky
Posté le 11 oct. 2014 à 00:00

La liste des défauts est tellement longue que je n'aurai pas assez de caractères. En un mot : DÉFENSE DE M.....

Injouable, on peut se prendre un but à tout moment sans rien y faire, comme en marquer un sans le vouloir...

Sans parler des buts sur coups d'envoies, un raid solitaire qui passe une fois sur 2. SCANDALEUX

Marchino
Posté le 08 oct. 2014 à 00:00

Ma note tient compte uniquement du online car c'est presque le seul mode que j'utilise sinon le jeu aurait eu la moyenne. Avis donné après deux semaines de jeu.

D'abord le trop gros (énorme) point noir sur le online, on est en 2014, j'ai un PC avec une configuration largement supérieur à celle recommandée, une connexion "fibre optique 200méga" qui marche très bien et c'est très difficile de faire un match correct même avec mon presque voisin ! Beaucoup de lags de bugs notamment sur les collisions.
Alors oui je peux faire des matchs (je ne dis pas jouer ça serait faux) et au final j'ai environ 1/3 de match où je lag, 1/3 où mon adversaire lag (victoire relativement facile mais sans plaisir) et un dernier petit tiers où c'est globalement jouable donc plutôt fun, même si je trouve le jeu beaucoup trop arcade et les grosses équipes "cheatés". A noté qu'en prenant des équipes quatre étoile ou moins c'est sensiblement moins arcade et plus fun par contre ça finit souvent en score fleuve.

Alors voilà, ce que je ne comprend pas c'est qu'il y a presque dix ans sur les PES5/6 je jouai sur un PC portable via le Wifi et une connexion adsl très moyenne et ça fonctionnait globalement très bien (il faudrait même dire "parfaitement" en comparaison).

Pour le offline j'ai fait très peu de match mais à deux c'est assez sympas, beaucoup trop arcade à mon gout mais au moins on prend un peu de plaisir.

Sinon, même si c'est secondaire pour moi, les ralentis "immersifs" en cours de jeu ça va bien 5 minutes c'est jolie mais à la longue ça saoul de ne pas pouvoir les passer et d'être obligé d'attendre. Pareil pour les commentaires, les informations sur l'histoire du club c'est bien mais ça devient vite rébarbatif d'entendre toujours les mêmes choses. Pour ce qui est des commentaires sur les actions de jeux là c'est n'importe quoi, trop de commentaires hors sujet je n'ai jamais vu ça dans un jeu.

Comme beaucoup de monde je trouve les frappes trop arcades si on s'applique un minimum c'est systématiquement dans la lucarne, heureusement les gardiens aussi sont très arcade et vont assez régulièrement les chercher. Par contre ils peuvent très bien rater ou dévier (dans leur cage) un tir facile qui leur vient droit dessus.

En conclusion j'ai la sensation d'avoir jeter 60€ par la fenêtre. D'ailleurs pourquoi 60€ ? Je viens de FIFA13 et je ne vois pas de grande différence mis à part que le online est encore pire et le jeu plus arcade. Ah mais j'y pense c'est peut-être pour payer les graphistes qui ont modélisés Asamoah ou Llorente ?

Autant je n'aime pas beaucoup l'aspect de certains jeu comme les COD mais au moins le online est jouable et plutôt fun. Là je me retrouve à mettre le jeu de côté et attendre une éventuelle mise à jour où la sortie de PES (que je m'étais promis de ne plus acheter pour ne pas jeter de l'argent par la fenêtre...).