15.8/20

Blasta94
Posté le 14 nov. 2014 à 00:00

Un jeu tout simplement excellent. On doit doit gérer un groupe de civils durant la guerre ayant chacun une spécialité. Il va donc falloir chercher de la nourriture, des matériaux et autres éléments nécessaires à la survie. Tous ces éléments peuvent être assemblés (système de craft) pour créer divers objets comme des lits, barricades, outils, armes à feu ou non etc...

Le fait d'être placé du côté des civils est original et nous permet ainsi de découvrir un autre de point de vue de la guerre différent des autres jeux. On va donc devoir survivre le plus longtemps possible à différents éléments générés aléatoirement qui viendront se greffer à votre partie (maladies par exemple). Diverses décisions devront être prises au cours de vos parties pour le bien de votre groupe et lui permettre de survivre dans des conditions de vie un peu améliorées.

Graphiquement le jeu est vraiment très beau avec un style inspiré du dessin au fusain, son ambiance est excellente nous permettant de ressentir d'avantage l'atmosphère qu'il y'a durant
les guerres. La durée de vie est très importante, puisqu'il y'a de nombreux éléments aléatoires dans le jeu, comme la carte, les événements, les rencontres etc ...

J'attendais ce jeu depuis un long moment et je ne suis aucunement déçu. De plus les développeurs sont à l'écoute des joueurs et pourront ajouter de nouvelles
choses dans l'avenir en fonction du succès du jeu.

+ Graphiquement superbe
+ Génération aléatoire de nombreux éléments (très bonne durée de vie)
+ Un point de vue original
+ Jeu traduit en 7 langues, dont le français (pas toujours le cas pour des jeux de survie indépendants).
+ Les choix moraux a effectuer

+/- Peut s'avérer répétitif pour certains (comme tous les jeux du genre au final).

Posté le 14 nov. 2014 à 00:00

J'attendais ce jeu depuis longtemps et il ne m'a pas déçu. On dirait un "The last of us" dans l'ambiance sonore et musicale mais sans les Zombies et ça fait du bien car je commençais à saturer des morts vivants. Vous devrez faire face à des choix politiquement incorects le tout dans un level design très soigné. Je recommande donc ce jeu à tous les fans de jeux Survival.

Si vos jeux favoris sont Project Zomboïd, Lone survivor, dayZ ou encore The last of us alors cette perle vidéoludique est faite pour vous

1  2  3  4  5
Blasta94
Posté le 14 nov. 2014 à 00:00

choses dans l'avenir en fonction du succès du jeu.

+ Graphiquement superbe
+ Génération aléatoire de nombreux éléments (très bonne durée de vie)
+ Un point de vue original
+ Les choix moraux a effectuer

bodyjumper
Posté le 15 nov. 2014 à 00:00

sublime,
je ne peux même pas vous décrire a quel point ce jeux est "frais" ! il dépeint les horreur de la guerre en vous mettant au manettes d'un groupe de civil qui na rien demander, pris dans les feu croisé d'un conflit dont on ne sais pas grand chose, mais quand tout le monde meurs autour de vous est ce vraiment important ?

le jeux vous mettra face a des choix cornélien horrible ! par exemple je viens de trouvé de précieuses rations de nourriture, mes survivants sont meurt de fin mais je croise sur ma route une mère qui me supplie de lui donné a mangé pour son enfant ! que faire? si je ne lui donne pas je suis un monstre mais si je lui donne mes autre survivant continuerons de mourir de fin peut être même jusqu'au game over !

vous l'aurez compris, avec son point de vue atypique sur la guerre ce jeu est un perle a ne pas manqué !

SadBob
Posté le 15 nov. 2014 à 00:00

Excellent jeu qui m'a tout de suite rappelé le moins connu ( et moins excellent ) Zafehouse Diaries ( le même concept mais avec des zombies )

Passons d'abord sur la forme. Ce jeu est en side scrolling avec une touche de charcoal , le tout rendu sur un environnement 3D on obtient un résultat très immersif et sympathique. Les déplacements des personnages sont corrects, de même que leur manipulations qui se fait via le point and click. L'ambiance sonore est aussi très agréable : la musique est très discrète et le bruitages sont correctes dans leur ensemble ( mentions spéciale aux bombardements lointains qui m'ont presque effrayés par leur réalisme lors de ma première partie ).

Sur le fond:

Dans ce soft vous incarnez un groupe de trois personnes grand max, cloîtrés dans un bâtiment en ruine, au beau milieu d'une ville en proie à la guerre civile. Cadre très sympa donc . Le but est évidemment de survivre en gérant son petit groupe, qui montera la garde pendant qu'un autre récoltera des ressources, qui cuisinera, qui marchandera, etc.

Mais ce n'est pas tout, car nos personnages ont aussi des émotions qu'il faudra gérer! Hé oui, impossible de jouer les rambo " rien à branler je tue tous les autres survivants que je croise et je loot comme un taré". La moindre mort, dans votre groupe où d'un pnj extérieur, le moindre acte , hostile ou non, aura un impact. Ainsi un de mes survivants était au bord du suicide après avoir massacré tout un groupe de personnes ( non hostiles en plus) au pied de biche. Au contraire le morale globale de mon groupe s'est amélioré lorsque l'un d'entre eux s'est mis à jouer de la guitare.

Et c'est là où je veux en venir: C'est l'un des rares jeux que je connaisse ( avec peut être TWD de Telltale) qui soit réellement "vivant". On tient à son groupe, on le voit évoluer, on ressent de l'empathie pour lui, on est heureux quand un survivant rentre sain et sauf à la base, on bad lorsqu'un autre meurt ou décide de quitter le groupe.

Sans dialogues parlés ni graphismes époustouflants, This War of Mine vous procurera une émotion que vous aurez beaucoup de mal à retrouver dans d'autres jeux. Foncez sans hésiter.

ulmo15
Posté le 21 nov. 2014 à 00:00

Même si ce jeu part d'une bonne idée, est sympa graphiquement et à une bonne ambiance, je l'ai trouvé extrêmement répétitif.

Passer les deux/trois premières heures de découverte où je me suis bien prix au jeu, j'ai trouvé que le côté redondant à pris le dessus : l'impression de toujours faire exactement la même chose, et le fun à disparu...

Donc j'ai rangé le jeu dans un coin...

Posté le 30 nov. 2014 à 00:00

Ce jeu mérite complètement le 18/20 que je lui mets ! Les graphismes ne sont pas incroyables mais donnent un cachet au jeu, une sorte de signature. La bande-son nous plonge très bien dans l'ambiance du jeu (froide et un peu déprimante, il faut l'avouer). On immerge dans l'univers de la guerre, et le manque de zombies fait du bien aussi.
C'est un excellent jeu, dont on comprend vite les grandes lignes du fonctionnement et des bonnes attitudes à avoir.

Étrangement addictif !

nathanael_de_va
Posté le 12 déc. 2014 à 23:33

This War of Mine, ou la routinisation de la guerre :
Le matin, on envoie tout le monde à la bouffe (3 minutes et une trentaine de clics nécessaires), les fatigués et les malades au lit, et les autres au turbin. Hier, c'était pareil, et demain, ce sera la même chose (sauf accident entre temps).
C'est la nuit que c'est intéressant : on infiltre des maisons pour voler de la bouffe et des paquets de vis.
Les Sims avaient contourné ce problème de "routinisation" par une automatisation progressive : quand on demande 10 fois la même chose à la même personne, elle finit par le faire automatiquement. Injecter un peu de Sims dans This War of Mine eut été salvateur, pour nous éviter d'atteindre le degré de lassitude avant d'avoir atteint le degré de maitrise.
En dehors de ce fâcheux problème de rejouabilité et de durée de vie, ce jeu est une pépite d'immersion, à l'ambiance tout à fait intéressante. A essayer.

Glapi
Posté le 20 nov. 2014 à 00:00

Je sent que je vais me faire lyncher faisant tache au milieu de toutes ces bonnes notes mais bon je me lance et explique ma note. ^^

Pas spécialement impressionné pour ma part par ce petit jeu certes divertissant les premières heures mais très vite redondant et peu accessible pour le joueur qui débute dans le genre et j'insiste sur le "qui débute dans le genre" car je suis bien conscient que This War of Mine n'est pas fait pour être facile, mais un choix de difficulté dans les options aurait été bienvenu.

Il me fait penser à The Last Stand: Dead Zone jeu de zombi gratuit sur navigateur qui a la même gestion (à peu près) des personnages et de la base (bien que beaucoup plus longue) que This War of Mine.

Alors après certes la comparaison s'arrête au gameplay et à la gratuité. Si dans The Last Stand: Dead Zone on est dans contexte post-apocalyptique zombie, dans TWoM on est dans un contexte de guerre.
Un point de vue certes peu abordé dans les jeux vidéo mais pas spécialement novateur.

La difficulté ne me dérange pas une fois les mécanismes compris on ce faufile facilement ayant appris par coeur les allés et venu de l'IA bien que certains événements soit aléatoire on retrouve souvent les même pnj sur notre route.

L'IA n'a pas toujours des réactions très logique exemple courir dans un hôpital peut être considéré comme hostile... etc...

Après remis dans le contexte on peut trouver des excuses et vis et versa. Pour ma part ca m'a pas mal gâché l’expérience et le jeu pourrait être pas mal dans le fond mais il faut revoir certains paramètres et trouver le moyen d'étoffer un peu plus le gameplay.

SaintMu
Posté le 19 déc. 2016 à 09:32

Jeu au potentiel gâché.
Difficulté inexistante, re-jouabilité faible, inutilité des enfants, impossible de jouer un survivant civil pillard / meurtrier / violeur.
Croisons les doigts que de futures mises à jour corrigent ces lacunes.

windsgarden
Posté le 21 nov. 2014 à 00:00

C'est un jeux assez spécial, ça note change en fonction de temps.

La première heure j'étais vraiment en mode "mais c'est super génial et plutôt dure" le graphisme est vraiment bon, la musique vraiment génial.

Puis quand ta fini le jeux; ce qui va te prendre 2-3 essaies, tu commences à regretter un peux ton choix. j'ai fini le jeux 3 fois et je peux dire que ce jeux est d'une simplicité extrême. au bout du 20-25 eme jours tu peux décider d'hiberner dans ton enclos et ne plus jamais en sortir; par exemple pour ma troisième partie, j'ai fini avec de quoi tenir 50 jours supplémentaire en bouffe sans sortir.

du coup, jeux très simple quand ta compris les mécanismes ; assez répétitif. donc chiant. il faudrait en mode extrêmes ou des challenges.

expérience semblable à un puzzle game, excellent au début , puis quand ta résolu le truc, tu l'oublies dans un coin.

legumanigo
Posté le 17 nov. 2014 à 00:00

Bonne pioche!

Dans la jungle des jeux de survie, celui-ci se détache clairement de la masse et rejoint les bons titres du genre.
Si vous adorez la survie, n'hésitez pas. En prime, il n'y a pas de zombies et ça, ça fait du bien.

Graphiquement le jeu est sobre mais efficace. Quasi noir et blanc, détails faits d'ombres et de lumières, le jeu est sombre et colle parfaitement à l'atmosphère.

Au niveau ambiance on est servis. L'histoire se passe en temps de guerre alors ne pensez pas sortir vous balader en plein jour, la nuit sera le seul moment propice à l'exploration des lieux alentours.

La journée, votre petit groupe de survivants devra entretenir la maison qui vous sert de refuge. Réparations, cuisine, fabrication d'outils et autres artefacts.
Vous aurez parfois la visite d'inconnus frappant à votre porte pour proposer du troc ou demander de l'aide.

Chaque décision que vous prendrez aura une incidence directe sur le moral de vos troupes. Piller les frigos des voisins, fermer votre porte au nez d'enfants venus vous supplier de leur donner des médicaments pour soigner leur mère malade, laisser à la rue un pauvre vieillard sans défense, les choix seront difficiles à faire car même si vous ne mettez pas votre groupe en péril en gardant votre stock de pilules ou de conserves, le remord et la dépression prendra le dessus.

Chacun de vos survivant aura sa façon de réagir aux différentes situations. Certains sont plus fort physiquement, mentalement, sont plus intelligents, meilleurs cuisinier, etc... Partir en expédition devra être murement réfléchi. Enverrez-vous votre meilleur élément piller efficacement les bâtiments du quartier au risque d'y laisser sa peau? Ou laisserez-vous y aller le plus âgé ne pouvant pas porter de lourdes charges mais dont la perte aura moins d'impact?

Tout est affaire de choix stratégiques, moraux, instinctifs parfois...

The War Of Mine n'est pas qu'un jeu de survie face aux éléments extérieurs, c'est aussi une survie face à sa propre conscience.

KataKala
Posté le 10 mai 2015 à 11:14

This War of Mine m'avait fait tilté par son idée intéressante de survie pendant la guerre, ce qui change des millions de survival remplis de zombies et autres conneries. Sauf que c'était pas un bon choix.

La guerre c'est moche, la survie c'est bien, piller c'est mal mais piller c'est cool pour survivre. Voilà. Alors le concept c'est d'alterner deux phases distinctes : une phase Sims - Leroy Merlin où on meuble sa jolie ruine de baraque sur 4 étages, et une phase Splinter Cell - Mc Drive où on bourre notre sac dans les maisons des autres gens qui sont trop bêtes pour se défendre. Voilà. Ce qui entraîne forcément un jeu ultra répétitif. Ne parlons pas des phases nocturnes où on ne voit rien à trois mètres à cause d'un brouillard de guerre dégueulasse.

Globalement le rythme est lent, très lent. Les types qu'on dirige marchent comme des zombies, et les faire courir les crève à vitesse grand V. Bref même ma grand-mère s'est fait chier et s'est endormi sur le clavier. Sans compter les fouilles, les dégagement de tas de détritus permettent d'aller se faire un café pendant ce temps là. Le seul moment où ça bouge un peu c'est les phases nocturnes, si on se fait repérer ou attaquer. Et encore la plupart du temps il suffira de se planquer dans l'ombre et d'attendre, encore attendre.

Les persos jouables ne sont pas charismatiques, leur biographie personnelle ferait pleurer de rire le pire des scénaristes d'Hollywood. Sans compter que ce sont de vraies buses qui peuvent rester comme des piquets toute une journée si on ne leur dit rien de faire, passent leur temps à se plaindre d'avoir faim ou une écharde plantée dans le doigt, à déprimer et à se demander quel est le réel sens de la vie

En effet la morale prend une place importante dans ce monde sans foi ni loi, des choix moraux déchirant, comme le fait de braquer ou pas ce pauvre petit vieux, ou de piller une famille en détresse. Le problème c'est que pour moi en tant que joueur, je n'ai aucun scrupule à le faire, mais par contre le personnage lui ne va supporter de faire ça... sans commentaire. En fait ça rend les mecs dépressifs, voire suicidaires !! Sérieusement ?! Alors ce ne sont pas des choix moraux puisqu'on n'a pas le choix ! Avoir le choix implique de pouvoir faire ce qu'on veut, mais là, non. Donc : flop.

Au bout d'un certain temps je me suis souvenu de la question soulevée par le jeu, en l'occurrence l'atrocité de la guerre. Raté en fait, ça tape complètement à côté. Finalement ça aurait pu être n'importe quel survival de base, puisque les soldats sont inexistants, que des vendeurs viennent sonner à notre porte le matin alors que les rues sont sensées être ultra dangereuses...

Au final, entre les idées noires des personnages jouables, une musique tristounette, des graphismes très ternes, on ne jouera pas plus de deux heures sous peine de devenir dépressif ou suicidaire. Une note un poil élevée parce que c'est un studio indé qui a pondu ça.

Neurot33
Posté le 11 oct. 2016 à 13:34

La guerre est déclaré. Pour qui ? Pourquoi ? On a pas vraiment le temps de s'en soucier.

On est 3 à essayer tant bien que mal de survivre. Les jours passent, ils se suivent et se ressemblent, on essaye au mieux d'améliorer notre quotidien, de survivre pour le mieux. Mais on manque de tout... Parfois un voisin vient avec plein de truc à échanger, il est exigent, surtout utile quand on est dans la nécessité absolu, comme quand Marko c'est fait salement blessé par des pillards. Des gosses sont venus la dernière fois pour demander des médicaments pour leur mère, on leur en a donné, on en avait pas besoin... L'hiver arrive, maintenant, on en aurait besoin... Des voisins viennent demander de l'aide parfois, on les aides, si on peu, ça rapporte toujours un petit quelque chose. On a pas les moyens de faire la fine bouche. D'autres gars viennent nous rejoindre, ils ont une histoire pas simple, comme nous tous. Rien n'est simple au milieu de la guerre.

Les nuits sont bien plus active, c'est le meilleur moment pour sortir et essayer de récupérer des trucs ici et là. Pour soigner, Bruno j'ai été "obligé" de voler un vieux couple chez eux. J'y suis retourné plus tard, sans trop savoir pourquoi, ils étaient mort. J'ai les crocs, va falloir partir chercher de la bouffe. Toutes les sorties ne sont pas simple, Marin, un nouveau, a failli mourir à trop s’approcher d'un entrepôt contrôlé par l'armée. Mais ça c'est rien, le pire, c'est cette vermine qui vient nous piller la nuit. On a beau avoir barricadé les trous, s'être armé, ils reviennent toujours, par la force du désespoir... En vrai, ils font comme nous, ils survivent. Nous aussi, on est que de la vermine. Le dernier retour de pillage fut douloureux, en revenant j'ai trouvé Roman, un mec qui avait fuit l'armée et nous avait rejoint il y a 15 jours, pendu. Le lâche ! Mais comment le blâmer... Cette putain de guerre finira t-elle un jour ? A t-il existé un jour dans l'histoire du monde sans la moindre guerre, nul part ?

This War of Mine c'est un jeu de gestion / survie sur la guerre, où on ne se bat pas, mais où on survie tant bien que mal. La vrai guerre, elle est là. Le jeu a un vrai propos et l'expose de manière très intelligente et relativement pudique. Pour autan, ce n'est pas le genre de jeu qui plaira à tout le monde.

Autan le dire clairement, il m'a fallu du temps pour accrocher. Mon dieu que c'est long à démarrer. Tout est lent dans le jeu, et c'est surement volontaire pour accentuer l'ambiance globale du titre. Mais couplé à des possibilités de gestion minimalistes, un cycle de jeu et une boucle de gameplay très répétitive, autan le dire tout de suite, je me suis ennuyé pendant toute la première partie de mon aventure. Avant de vraiment rentrer dans le jeu.

L'interface est assez simple et pourtant pas toujours bien pensé, mais ça passe. Le gros soucis vient du manque de variété dans les situations. Les lieux à visiter de nuit sont nombreux, mais peu sont réellement digne d'intérêt. La plupart du temps, c'est de la récolte pur et simple, couplé à un peu d'infiltration parfois. Reste la peur, réel et légitime, de se faire chopper, car on peut perdre un gars très vite, et même s'il n'est que blessé ça complique terriblement toute la survie du groupe. Cela apporte une tension terrible mais bienvenue à ces situations de jeu. De jour, on soigne les malades et blessés (si on peut), on mange, on voit si on peut fabriquer un nouveau truc, et on attend de voir si quelqu'un va passer (toujours les mêmes personnes, toujours pour les mêmes raisons). Redondant. En avançant dans le jeu, les possibilités s'étoffent un peu, il faut faire les bons choix, le jeu lance de nouvelle problématique (le froid, la montée du pillage) pour rehausser l'intérêt.

Au final un jeu à faire, pour son ambiance et son concept pas si courant (le terme survie n'est pas un mot à prendre à la légère ici). Malgré les possibilités de faire des parties avec des personnages différents, voir de paramétrer tous les événements d'une partie, j'ai du mal à voir l'intérêt d'en relancer une après avoir fini le jeu. Trop limité et redondant par bien des aspects pour ça. A faire une fois tout de même. En plus, c'est pour la bonne cause.

titty-twister
Posté le 20 nov. 2014 à 00:00

Jeu excellent ! Il s'agit de faire survivre un petit groupe de personnes pendant la guerre. Vos personnages possèdent des capacités et des caractères différents. Le jeu est très dur, il faut prendre beaucoup de paramètres en compte (le moral, la santé, les blessures, le sommeil, la faim, le froid..). Chaque action (aider, voler, tuer..) entraînera une lourde conséquence sur l'état psychologique de vos personnages qui aura un impact décisif sur votre partie. Le jeu est très joli, et l'ambiance quasi parfaite. Bref pour 19 Euros, il vaut vraiment le coup, d'où ma note généreuse. Bon jeu à tous !

tycker
Posté le 16 nov. 2014 à 00:00

Ce jeu est vraiment très bon. J'étais assez sceptique en voyant des images car ca ne correspond pas à mon style de jeu habituelle mais après y avoir jouer pendant une petit dizaine d'heure je ne saurais que vous conseillez de l'acheter.

Le jeu est très fourni et riche en gameplay, il saura vous occupez assez facilement.

Je le recommande :)

1  2  3  4  5