15.7/20

dragonsto
Posté le 06 janv. 2017 à 09:52

Jeu étant un mélange entre Fallout Shelter, The Last of Us, et les Sims, mais jeu bâclé: beaucoup trop de bugs dans les commandes se révélant extrêmement gênants lors des missions d'infiltration, envoyant très rapidement nos personnages vers la tombe. Très souvent, les problèmes se trouvent au niveau des escaliers ou des passage nous permettant de nous hisser en hauteur ou vers le bas. Les personnages ne comprennent pas ce qu'on leur demandent et se retrouvent à faire des allés retours dans les escaliers ou des déplacement dans ce genre.

De plus, il y a également un problème au niveau des ennemis qui arrivent à nous voir à travers les murs et les plafonds dans certains cas, voire de nous tirer dessus en visant du côté opposé à nous dans d'autres. Si vous rajoutez à cela que nos ennemis survivent à deux-trois coups de hache dans le cou ou la tête, voire de temps en temps, on a vite envie de poser la manette.

Un autre problème du jeu est la sauvegarde qui est très mal placée. Si l'on meurt à cause d'un des bugs cités plus haut, et qu'on recharge la partie, on devra se retaper toute la journée précédente (le jeu fonctionne en deux partie, la gestion de nos personnages le jour et la collecte de ressources ou non + la défense de notre maison la nuit) ce qui est extrêmement lourd au bout de 30 jours voire plus (nombre de jours fixés de manière aléatoire).
Cette gestion le jour est donc très répétitive et consiste à donner à manger à nos personnages, les soigner en cas de blessures ou de maladies (plus ou moins graves), les faire dormir ou confectionner de nouveaux objets comme des balles, de l'alcool, des cigarettes etc.
Il faut également gérer la température avec des combustibles surtout l'hiver.
Le problème est que nos personnages ne font rien d'eux mêmes, ils restent immobiles comme des plots jusqu'à ce qu'on les sélectionne pour faire quelque chose. Pire, il faut carrément les accompagner jusqu'à ce qu'on veut leur faire faire comme des enfants au lieu de faire une gestion comme dans les Sims, à distance, où notre Sims va faire de lui même tout ce qu'on lui demande. La seule manière qu'ils ont de se déplacer d'eux même est d'être mélancolique. Car il faut gérer leur moral. Et cela devient très vite pénible quand notre personnage culpabilise d'avoir volé une maison inhabitée...
Donc si vous rejouez deux trois fois le même jour vous comprendrez très vite ce que je veux dire.

Hormis cela le jeu a des qualités comme la difficulté à gérer ses ressources, le fait de devoir faire face aux intempéries, ou de devoir écouter la radio pour s'informer, ainsi que son infiltration malgré ses bugs etc.
Mais je le trouve trop cher pour ce qu'il en est. Pour moi il n'est pas fini mais pourrait donner un très bon jeu avec certaines rectifications et améliorations.
Etant gratuit pour les Ps+ je vous le conseille quand même.

Jean_K
Posté le 05 févr. 2017 à 21:25

Très belle découverte ce petit jeu!
J'ai pris beaucoup de plaisir à le jouer, il a beaucoup de challenge au final! Plusieurs scénarios possible et personnalisable, plusieurs perso tous attachant, j'ai vraiment aimé.
Le stress de gardé ses survivants en vie, le stress de se faire piller, la tristesse de les voir se démoraliser au fil des jours etc, etc...

Le test jvc dit ce qu'il faut savoir, un trés bon petit jeu.

dragonsto
Posté le 06 janv. 2017 à 09:52

Il faut également gérer la température avec des combustibles surtout l'hiver.

Etant gratuit pour les Ps+ je vous le conseille quand même.

Jean_K
Posté le 05 févr. 2017 à 21:25

Très belle découverte ce petit jeu!

Le test jvc dit ce qu'il faut savoir, un trés bon petit jeu.

Maniac_Chino
Posté le 06 févr. 2016 à 16:10

Entièrement d'accord avec le test du jeu (à part sur la maniabilité manette, moi je la trouve très correcte) Le meilleur jeu de survie ( Don't Starve like) que j'ai joué. Un univers réaliste et percutant qui donne vraiment envie de survivre. Un jeu sérieux aux mécanismes simples et logiques... Moi perso, j'ai peur pour mes personnages, pour chaque journées, chaque explorations. Pour un peu moins de 30 euros ça le fait carrément.

stephou49
Posté le 26 juin 2016 à 17:44

Un jeu touchant qui vous emmènera dans l'horreur de la guerre du point de vue des civils. Je vous invite à lire le test avec lequel je suis entièrement d'accord.

AlexKid2005
Posté le 13 août 2023 à 21:34

Jeu survival horreur dans le top 5 PS4!
Vous aurez des heures de plaisirs avant d'en venir à bout! Le jeu est très prenant dès le début avec un petit peu de gestion pour survivre. Le jeu est très bien dosé et est addictif.

yanok71
Posté le 08 janv. 2020 à 18:51

J'ajoute ma pierre à l'édifice.

A la base le concept du jeu est intéressant, pour une fois qu'au lieu de jouer le guerrier ultime qui ravage la map à lui tout seul on incarne des pékins lambda qui cherchent juste à survivre, je trouve qu'il y a de l'idée.

Mais :
Interface pourrie
Pas de sauvegarde et donc extrêmement frustrant de pas pouvoir revenir sur un mauvais choix ou un combat foireux
Décors monotones, accentués par le côté graphismes "à plat".
Activités répétitives.
Manque global de fun.
Pillages systématiques même si on met des veilleurs.

Et j'ai pas tout relevé, me suis endormi avant...

Bane_Dark
Posté le 03 juil. 2019 à 21:14

Un jeu absolument magnifique ! Ici pas d'histoire prédéfinie, vous commencez avec un groupe de personnage dans une maison délabrée et construisez votre histoire avec vos choix. Aucune partie ne se ressemble et la difficulté est franchement bien gérée.
L'idée de nous faire voir la guerre depuis le point de vue de civils est très intéressant et n'est que très peu exploité dans les jeux vidéos.
Qui plus est, les bénéfices du jeu vont tout droit à l'association WarChild, donc que demander de plus ? Si vous êtes fan de jeux de survie n'hésitez pas, achetez-le !

julesps4
Posté le 24 juin 2019 à 21:59

Ce jeu est très bien car il m'a appris à me débrouiller, et de réfléchir pour faire les bon choix au bon et au mauvais moment c'est pour cela que je mets la note de 18/20.

hashichien
Posté le 18 juil. 2018 à 00:57

Pur bijou !

Un jeu de gestion et de survie vraiment intelligent et addictif.
Au début un peu frustrant car peu de choses qont expliquées mais on apprend vite de ses erreurs.
Les graphismes sont travaillés et donnent une.ambiance particulière. Il n'y a pas vraiment de scénario, juste des personnages qui racontent leur propre histoire et comment ils en sont arrivés là...
Le jeu est destiné d'après moi à un public adulte mûr. Il m'a vraiment interpellé et fait réfléchir sur la difficulté de survivre en.temps de guerre. Je pense que c'etait le but des développeurs : faire réfléchir le joueur.
Certains détails sont très réalistes et bien pensés dans la gestion (décisions impactant le moral des survivants, gestion des ressources etc)
Bref un jeu prouvant une fois de plus que le jeu vidéo est bel et bien le 8ème art...

Bonne durée de vie (compter 40j pour la fin de la guerre) mais bonne rejouabilité car d autres persos sont dispo.
A posséder pour tout chercheur de pépites qui se respecte !

wynner92
Posté le 31 août 2017 à 10:47

Un titre unique et prenant. Cette saleté de guerre vous poussera à faire des choix cornéliens et vos enfants passeront avant tout. Minimaliste au possible, sans réel scénario, This war of mine est malgré tout une vraie réussite qui une fois la partie réussit ou non, vous donnera envie de rejouer encore et encore. La maniabilité n'est pas des plus adaptée, préférez le sur PC. Grave et actuel.

TopsyCrete5
Posté le 02 avr. 2017 à 15:27

Un bon jeu dommage que le gameplay ne suit pas toujours. Le problème est de monter les escaliers et les échelles. L'histoire n'est pas très exploiter. Sinon le fais de survivre est très présent. Ça demande bcp d'organisation.

tarcorp
Posté le 30 janv. 2017 à 17:57

Véritable surprise!
Les polonais de 11Bits Studio ont repoussé les limites du jeu de guerre ou la morale et les choix posent un contexte effrayant!
Dans cette guerre on joue la victime qui tente juste de survivre, un jeu philosophique des temps modernes.

planetjupiter
Posté le 25 janv. 2017 à 18:34

This war of mine : the little ones est un jeu en vue 2D. jeté en milieu hostile, choisissez parmi 4 survivants, chacun ayant des compétences unique qui vous sera utile dans l'endroit où vous atterrissez.

Le gameplay est assez limité, peu de touches sont utilisable et la manière de se défendre est peu intéressante.

les émotions des personnages sont bien retranscrit, (phase de dépression, mélancolie et tristesse du au départ ou à la mort d'une personne) les personnages entre eux peuvent se réconforter en discutant, en se donnant à manger mutuellement et en se soignant.

La protection de notre refuge est dur, le renforcement aussi car beaucoup de ressources sont nécessaires (armes, bois et autres matériaux indispensables). Dès que vos survivants sont attaqués de nuit, ils sont blessés et triste dû a la difficulté de la survie, chaque personnes peuvent décider de leurs sort en quittant d'eux-même le refuge.

Seul bémol, beaucoup trop de difficulté après le premier jour, trop de contrainte, pas assez de nourriture, cette dernière étant nombreuses uniquement dans des endroits dangereux de la carte, sans arme, ne vous y aventurer pas au risque d'y laisser la peaux de votre survivant.

L'ennui est tout de même présent, pas d'action a proprement parler, pas de musique, juste le silence et certains gémissements des survivants en guise d'ambiance, je m'attendais à mieux, j'en suis assez déçu.

les + :

- Univers immersif...
- Personnages avec de réel émotion
- 2D bien adapté et intéressante
- Gestion des personnages
- Recherche de ressources

les - :

- ...Mais ennuyeux et lent
- difficulté dès le départ

Hanorii
Posté le 12 janv. 2017 à 19:05

Bon jeu qui occupe lors des temps libres,le niveau de survie est élevé et c est un jeu compliqué qui ne peux pas ce jouer n'importe comment.je recommande ce jeu à tous les amateurs de jeu de survie.

malofab2
Posté le 15 août 2016 à 11:11

Une petite perle à 10 euros sur le psn. la bande son est top, l'ambiance est tantôt zen tantôt pressante. graphisme de bonne qualité malgré une légère répétitivité des décors. Les choix moraux sont parfois lourds de conséquences. une rejouabilité agréable avec les changements de perso.
Un puzzle game intelligent en 2D qui change des grands classiques !

PS4 27.47€ PS4 33.50€