15.8/20

Blasta94
Posté le 14 nov. 2014 à 00:00

Un jeu tout simplement excellent. On doit doit gérer un groupe de civils durant la guerre ayant chacun une spécialité. Il va donc falloir chercher de la nourriture, des matériaux et autres éléments nécessaires à la survie. Tous ces éléments peuvent être assemblés (système de craft) pour créer divers objets comme des lits, barricades, outils, armes à feu ou non etc...

Le fait d'être placé du côté des civils est original et nous permet ainsi de découvrir un autre de point de vue de la guerre différent des autres jeux. On va donc devoir survivre le plus longtemps possible à différents éléments générés aléatoirement qui viendront se greffer à votre partie (maladies par exemple). Diverses décisions devront être prises au cours de vos parties pour le bien de votre groupe et lui permettre de survivre dans des conditions de vie un peu améliorées.

Graphiquement le jeu est vraiment très beau avec un style inspiré du dessin au fusain, son ambiance est excellente nous permettant de ressentir d'avantage l'atmosphère qu'il y'a durant
les guerres. La durée de vie est très importante, puisqu'il y'a de nombreux éléments aléatoires dans le jeu, comme la carte, les événements, les rencontres etc ...

J'attendais ce jeu depuis un long moment et je ne suis aucunement déçu. De plus les développeurs sont à l'écoute des joueurs et pourront ajouter de nouvelles
choses dans l'avenir en fonction du succès du jeu.

+ Graphiquement superbe
+ Génération aléatoire de nombreux éléments (très bonne durée de vie)
+ Un point de vue original
+ Jeu traduit en 7 langues, dont le français (pas toujours le cas pour des jeux de survie indépendants).
+ Les choix moraux a effectuer

+/- Peut s'avérer répétitif pour certains (comme tous les jeux du genre au final).

Posté le 14 nov. 2014 à 00:00

J'attendais ce jeu depuis longtemps et il ne m'a pas déçu. On dirait un "The last of us" dans l'ambiance sonore et musicale mais sans les Zombies et ça fait du bien car je commençais à saturer des morts vivants. Vous devrez faire face à des choix politiquement incorects le tout dans un level design très soigné. Je recommande donc ce jeu à tous les fans de jeux Survival.

Si vos jeux favoris sont Project Zomboïd, Lone survivor, dayZ ou encore The last of us alors cette perle vidéoludique est faite pour vous

1  2  3  4  5
Posté le 22 nov. 2015 à 18:22

Le fond du jeu est intéressant, mais malheureusement il devient très vite répétitif, le système de combat est totalement à revoir car horriblement frustrant et très aléatoire, les possibilités de jeu sont vite très limitées, et la patte graphique, bien que agréable à regarder, n'est pas adaptée je pense à un jeu de ce type.
Ajoutez à ça que le jeu est en général très lent, les personnages, le craft, les déplacements, tout est lent, et la bande sonore minimaliste renforce encore cette sensation (Voulu ? Je pense que oui, mais mauvais choix je trouve.)

gronolife
Posté le 23 nov. 2014 à 00:00

Jeu original avec des beaux graphismes et une belle bande son MAIS vite répétitif et lassant.
Beaucoup trop cher pour sa durée de vie si faible donc ne peux pas lui mettre plus de 10 pour l'originalité.

seiferghost
Posté le 16 nov. 2014 à 00:00

J'avais jamais entendu parlé de ce jeu, steam me le propose, je regarde les avis et je me dit "pourquoi pas"!

J'en suis tombé amoureux des les premières minutes passez dessus. quand on voie le nombre de possibilités qu'il y a, un monde en 2d post-apocalyptique, mais non avec des zombis mais avec la guerre.

On contrôle un groupe d'amie essayant de survive à cette guerre, notre but premier comme tout jeu de survie est de manger, crafter des objet pour se créer des conforts dans notre abris ou créer des armes pour pouvoir se défendre.

Comme vous pouvez le constater le jeu est riche, tout les choix que vous ferez auront des conséquences, surtout quand vous partez cherchez des ration et des matériaux, faite gaffe ou vous allez et faite gaffe à qui vous croisez.

Je fais passer ce jeu comme une sorte de sims plus pointu, car c'est un point and clic, on doit construire ça base et l'entretenir à nôtre guise, et surtout gérer notre groupe de survivant, leurs dire quoi faire, les faires dormir, manger ect....un sims apocalyptique.

Mais le soucie je jeu devient assez vite répétitive, surtout au bout du 20em jours.

Mais les développeurs ont l'air de se soucier de leurs petit bijoux, donc je pensse ( j’espère) qu'ils vont rajouter de nouvelle endroit à explorer.

][Algoo][

Quelle surprise !
J'ai acheté ce jeu sur steam il y a quelques jours un peu à l'aveugle. Je suis tombé un peu sur le cul quand j'ai vu l'ambiance et le design, sombre, angoissant... on s'y croit !
Vous incarnez un groupe de 3 civils en début de partie qui doit survivre en temps de guerre.
Les parties sont divisées en deux : le jour, vous devez vous soigner, vous alimenter, vous reposer et aménager votre refuge. La nuit, vous devez vous protéger des pilleurs et aller récolter des ressources (nourriture, armes, matériel pour crafter vos aménagements).
Certains endroits sont calmes, d'autres sont mortellement dangereux. Vous ne pouvez pas vous permettre de perdre vos hommes, chaque nuit est donc déterminante.
Les évents sont tous aléatoires ce qui offre une grand rejouabilité. Je recommande ce jeu pour son originalité, ca fait plaisir de sortir un peu des codes !

Damoclefs
Posté le 19 nov. 2014 à 00:00

Le jeu fonctionne par cycle, un cycle de jour et un de nuit.
Durant le jour vous êtes coincé dans votre abris à cause des snipers tout autour, votre temps est limité et vous avez jusqu'à 20h pour améliorer votre quotidien, dans les premiers temps, votre groupe de civil se met en quête de trouver tout ce qui peut être utile dans le refuge mais vous allez très vite vous rendre compte qu'il faudra attendre la nuit pour chercher ailleurs ce qui vous manque.
Une fois la nuit tombée, un nouveau menu apparaît et on vous demande de choisir, qui se repose, qui monte la garde et qui sort prendre tout les risques, diverses destinations apparaitront sur la carte au fur et à mesure que les jours passent offrant de nouvelles possibilités plus ou moins dangereuses.
Autant la journée vous courrez apres le temps pour crafter et gérer l'intendance autant la nuit cela devient de l'infiltration et il ne faudra pas se précipiter même si le temps est précieux, et si vous n'êtes pas de retour avant 5h alors au moment du début de la phase de jour votre aventurier de la nuit aura peut être eu entre temps des mésaventures, il est donc préférable de rentrer avant l'aurore.
Au sujet de l'ergonomie vous vous déplacez par clic de souris et tout est très intuitif, des icones contextuel apparaissent devant les différents objets, c'est un peu moins évident lors des phases d'actions mais ça reste jouable tout de même.
Au sujet des civils disponibles, c'est assez large, disons que ça va de l'avocate en passant par le mathématicien jusqu'au déserteur.
La saison peut être automnale ou hivernale ce qui change radicalement les conditions de survie, puisqu'il faut impérativement garder une temperature supportable en brulant du combustible si vous avez construit un chauffage bien sur.
Sinon gare aux maladies et mieux des antibiotiques, sans parler des bandages si vous êtes attaqué durant la nuit par des pillards ou pendants les excursions.
Apres la température le plus important est la nourriture, il faudra en trouver par tout les moyens avouables ou pas. Il faut savoir que si vous faites des choses contraire aux bonnes moeurs, le moral de votre groupe selon les états d'âmes des civils en présence pourra en prendre un sacré coup, certains iront même jusqu'à se suicider, et quand la déprime est trop forte, la catatonie empêche d'utiliser les persos dans le refuge ce qui oblige aux autres à leur parler pour leur remonter le moral et pendant ce temps on ne fait pas de repas, on ne se repose pas on perd du temps.
Des évênements aléatoires peuvent allez de la demande d'aide de civils extérieurs au refuge en leur fournissant des médicaments ou de la nourriture voir un de vos civil le temps d'une nuit pour qu'il déblaie ou aide à construire quelque chose, du coup il pourra même rentré blessé.De plus si vous ne monter pas suffisamment la garde, des pilleurs vous voleront durant la nuit, et pire vos civils pourront aussi etre blessé si vous n'avez pas suffisamment de moyens de défenses, le cercle vertueux se transforme très vite en cercle vicieux et la fin est souvent proche. Certains demanderont bien sûr aussi d'être intégré dans le groupe, par la suite vous serez peut être récompensé pour avoir aider quelqu'un ou pas.
Au sujet du crafting on en fait vite le tour, lit, barricade, gazinière, établi, armes, outils, pièges, etc.
Sur l'aspect graphique le choix de la 2.5d est parfaite et les coups de crayons rappellent le côté dessins d'enfants ayant vécu les horreurs de la guerre, tout un symbole. Les musiques sont dépressives au possible façon riffs de guitare à la metro 2033 et quand vous écouterez la radio les violons ne seront jamais très loin.
Au sujet de la durée de vie il semblerait que le jeu se boucle en 12 h, pour ma part je n'ai survécu au maximum que 5 heures et en tenant 33j avec une dizaine de jour sans pouvoir effectuer de phases de nuit par manque de civils valides.
La diversité des lieux est conséquente avec une grande variétés de situations et d'intéractions, des docteurs de l'hopital en passant par la maison close ou l'avant poste militaire ou mieux vaut avoir des cigarettes à troquer mais aussi la place des marchands ou la maison des petits vieux du coin, les possibilités sont assez nombreuses pour que tout les aspects d'une guerre de siège vous éclate au visage.
Pour conclure je dirais que les développeurs ont réussi à nous plonger dans les méandres de l'âme humaine, j'aurais bien vu la possibilité d'incarner un père de famille entouré de sa femme et de ses enfants mais en l'état ça reste tout de même un jeu très poignant.
mon vidéotest

Toxinette

Jeu tout "simplement" excellent pour:

1)Le fond et la forme
2)Le style de jeu jour/nuit

En poussant un peu plus loin parlons de l’esthétique du jeu en lui-même.
L'atmosphère ambiante du jeu -qu'elle soit diurne ou nocturne- vous plonge tout de suite dans un sentiment de méfiance.
Les graphismes 2D ne sont pas mauvais, l'ambiance sonore est bonne, et le stress aléatoire du loot sont permanents.

L'originalité du titre tient dans la distinction du gameplay, de jour vous renforcez votre "bunker", de nuit vous "pillez" les installations alentour.

Titre très accrocheur, attention à la dépendance!
Donc 18/20 bien mérité, car jeu excellent et assez créatif, ca change des COD...

sokayakos

Simplement superbe....

Tout bonnement élémentaire et pourtant si immersif !!!

L'idée est excellente, le jeu est plaisant et addictif, du bon travail soigné à recommander les yeux fermés.

Et intégralement en français !!!! Merci....

johnsonwlkr
Posté le 26 nov. 2014 à 00:00

Un bon gros 17 bien mérité.
Comme quoi, un jeu n'a pas besoin d'etre graphiquement ouf pour marcher. Un peu de détails, de l'épuré, du noir du gris, un effet crayonné, et hop le tour est joué, offrant à This War Of Mine une véritable identité.
Sans parler de la bande son qui, même si on commence à la longue a connaitre les musiques par coeur, se prete parfaitement à l'ambiance noir du jeu.

Le gameplay est efficace et relativement intuitif, l’absence d'un tuto n'est donc pas gênant.
et enfin la durée de vie... même si c'est répétitif, elle est relativement colossal, tout dépend de notre capacité à survivre.

Et le pire, c'est que c'est addictif.

[civodul]
Posté le 20 nov. 2014 à 00:00

Un jeu très original.C'est mix entre de la gestion,de l'exploration,de la survie,l'infiltration.Ce jeu est vraiment à découvrir.Il faut quelques partie avant de prendre le coup,et malheureusement,je trouve qu'a force,ça devient un peu lassant.C'est un bon jeu dans son originalité,son approche différentes des autres jeux de "survie",juste dommage ce petit coté répétitif des parties.

lilixous
Posté le 20 nov. 2014 à 00:00

Très très bon petit jeu. J'avais déjà aperçu une news dessus sur JVC et il avait l'air super mais la franchement je suis vraiment très heureux de me l'être pris.
Le style graphique très sympa, parfois un peu compliqué à appréhender mais très sombre et qui nous plonge dans l'ambiance.
Après il reste un jeu de survie très compliqué (pas de facile, intermédiaire, difficile) on se retrouve tout simplement avec nos survivant et à nous d'apprendre (pas de didacticiel) à survivre comme si on y était.
Les cas de conscience sont eux aussi très présent... on va tuer une personne qui se défend (donc on se défend aussi) et on trouve d'un coup une lettre de cette même personne ou sa femme etc... ce qui amène toujours à réfléchir sur ce que l'on fait et a fait.
Petit bémol sur le fait que la mécanique du jeu est en effet répétitive mais rien de très grave selon moi.

En bref un jeu que je conseille à n'importe qui aimant les jeux de survie :)

gnoufus
Posté le 20 nov. 2014 à 00:00

Un jeu très prenant, poignant par moment et avec une difficulté qui ne pardonne pas...

Le design graphique est très beau, sombre et il permet d'être en pleine immersion avec ses personnages. Si vous aimez les jeux de survie/gestion, n'hésitez pas à l'acheter. C'est un bon jeu, très prometteur pour la suite (add-ons ou This War Mine 2)

Mais loin de la perfection, on aimerait des interactions entre PJ et PNJ plus poussées, un système de craft plus complet et la possibilité de définir les paramètres de chaque run; avec par exemple, la durée de la partie, sa difficulté, pouvoir choisir librement ses personnages (certains ont l'air proprement inutiles pour l'instant par rapport à d'autres.)

J'ai beaucoup aimé mon expérience avec ce jeu pour l'instant,4 tentatives, une seule réussite et à quel prix...

Un 16/20 bien mérité!

fockeday
Posté le 19 nov. 2014 à 00:00

Et bien et bien, que dire.
J'ai enfin craqué pour ce petit titre au allure sombre et énigmatique et... Je ne suis pas déçu !
Certes pour le moment je n'ai pas encore pu tout tester mais dès le début, on est dans le bain.
Ambiance très glauque, sur fond de guerre lointaine. Présentation sommaire des personnages qu'on va contrôler et là c'est parti. Comme pour l'excellent Don't Starve, aucune explication, pas de tutos, rien.
De la survie pure !
Il faut quand même bien s'accrocher, entre la fouille, les problèmes que rencontres les persos, les dillemmes à choisir, etc.
De quoi passer de longues heures à essayer de survivre et de découvrir plus en profondeur ce petit bijou.
A essayer !

Edit: j'ai accueilli une jeune femme chez moi après la mort d'un de mes bots, et quelques jours plus tard, cette s***** s'est tiré avec toutes mes provisions '

b0urb0n-kid
Posté le 17 nov. 2014 à 00:00

Un très bon jeu de gestion/survie/infiltration. Beaucoup de die&retry en perspective, on commence le jeu dans une immense maison délabrée, le but: survivre aux pillages et piller à son tour, par la force en tuant des innocents ou par la discrétion (moins rentable lol).
On s'attache vite aux personnages, la maladie, les blessures, la déprime, la faim, le confort, ... Des risques mais aussi des opportunités avec le marchand ou de nouvelles recrues qui frappent à votre porte. Patience et sang-froid requis avec ce jeu EXTREMEMENT ADDICTIF édité par Alienware.

ruthra
Posté le 20 nov. 2014 à 00:00

une perle rare, un jeu mature, un vent de fraîcheur.

Comment vous dire? Ce jeu c'est comme un bon bouquin que l'on s'est dégoté de l'armoire de son grand père, une pièce rare que l'on affectionne personnellement, une ambiance unique,

mon seul conseil c'est FONCER et soyez vous même pendant l'expérience du jeu mais évitez de vous spoiler avec le forum ou autre aide, çà gâche toute la surprise.

Posté le 03 déc. 2014 à 00:00

Les lieux sont restreint puis se déverrouillent lentement au fur et à mesure. Une fois vidés, ils restent vidés...

le jeu est addictif au début lors de la découverte du craft avec les ateliers, on trouve énormèment de loots dans les lieux du coup on s'imagine refaire le monde.

Puis les lieux nous obligent rapidement à affronter des situations où il vaut mieux se comporter en ordure pour la survie de nos persos mais en contrepartie on reçoit une sorte de propagande moralisante provenant de nos personnages qui peuvent aller jusqu'à se pendre, se droguer à mort etc... bref préparer vous à entrer en dépression en lisant leur message.

on vous explique que vous devez sortir que la nuit à cause des snipers qui surveillent le jour. Pourtant le jour, vous aurez souvent de la visite comme : celle de petits enfant qui viendront vous demander des bonb... pardon des medicaments, un marchands ambulants qui troc de la nourriture contre vos dechets et d'autre personne en manque d'amitié.

j'en suis à ma premiere partie, 7 jours de jeu, tout le monde est en vit et alimenté, aucun civil tué... et j'en ai marre !

dommage car avec plus de lieux ou avec un repop ça aurait été fun, malheureusement ce n'est pas le cas mais en plus de ça il y a une fin de guerre aleatoire qui va brutalement mettre un terme à votre partie... ce qui détruit la durée de vie du jeu.

bref le jeu surnoté du moment !

1  2  3  4  5