18.6/20

Beef_Bass
Posté le 10 févr. 2012 à 00:00

Half-Life est au mode du jeu vidéo ce que Star Wars est au cinéma : un univers à par entière créant chez celui qui se laisse porter, une addiction fulgurante qui fait qu'aujourd'hui nous sommes, nous les accros, tous bloqués, les yeux rivés sur HL2:EP3...
J'me souviens encore de l'installation sur Pentium II, Windows 98 & les premières minutes dans le wagon suspendu en route vers Black Mesa... Nan j'vais pas pleurer!
Bon, aujourd'hui, le jeu a bien vieilli, de 1997, forcément ça prend d'l'âge .. et malheureusement, contrairement au vin, ça ne se bonifie pas. Après, bien entendu, le scénario est toujours aussi bon, notre cher Docteur Freeman toujours aussi rutilant, brillant autant que son pied-de-biche rouge.. Mais c'est plus difficile à faire avaler à nos rétines chéries déjà tellement habituées à des textures propres & soignées.
Je le conseille fortement à tous ceux qui ne connaissent pas cette saga extraordinaire puisqu'une fois torché, en à peine 8h en express, vous aurez, comme pour une envie de pisser, le réflexe de courir au plus vite vers le soulagement : Half-Life 2.
(Arrêt possible sur les extensions, Blue-Shit, Opposing Force & le légendaire Counter-Strike!)

And Gaming For All.

jmstdmummy
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

Rares sont les jeux auxquels j'ai mis une pareil note dans ma petite base de données. Ce qui est impressionnant avec Half-Life, outre son aspect graphique dont beaucoup ont déjà parlés, c'est l'ambiance. L'utilisation de scriptes pour la première fois maîtrisée à ce point (à ma connaissance), une durée de vie exemplaire, un scénario devenu légendaire...

Si la perfection pouvait exister dans le monde du jeu vidéo (particulièrement dans les FPS), elle s'appellerait Half-Life ! Grandiose !

Beef_Bass
Posté le 10 févr. 2012 à 00:00

And Gaming For All.

jmstdmummy
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

terrortraxx
Posté le 05 mars 2012 à 00:00

Outre le fait que ce jeu était pour l'époque l'un des plus abouti, aussi bien au niveau du gameplay qu'au niveau graphique, il nous a surtout offert l'addon "gratuit" Counter-Strike qui était pour moi le précurseur en matière de FPS mutli-joueur.

Vambda
Posté le 05 juil. 2012 à 00:00

Ai-je besoin de me justifier? Ce jeu était parfait, et j'y ai rejoué récemment et ai adoré! Un jeu qui transcende le temps comme Gordon transcende les dimensions, et qui restera à jamais dans le panthéon du jeu vidéo

gaetan28
Posté le 18 févr. 2012 à 00:00

FPS mythique sur PC. Half-Life est le jeu à posséder si on aime explorer les laboratoires et zones d’expérience de Black Mesa. Je trouve que le jeu est doté d'une IA très performantes ainsi que d'un level design extraordinaire. Un jeu mythique que tout le monde devrait essayer au moins une fois.

Posté le 05 mars 2012 à 00:00

Une réussite absolu dans l'univers du Doom Like mais dans son propre univers aussi. Une 3D parfaite, des animations divers (malgré que légèrement mal gérée sur certains points), un bestiaire varié & rempli, une durée de vie plus qu'appréciable & pour finir en beauté une immersion assuré. Hors-mis ses graphismes à l'heure actuelle, Half-Life reste le meilleur Doom-Like & un des meilleurs FPS à faire & à refaire.

lumahell
Posté le 01 juil. 2018 à 10:09

Un grand classique. Graphismes très bien pour l'époque, c'est le genre de jeu qu'on fait et refait même si on le connaît déjà parce qu'on aime beaucoup cette ambiance.

Xue_Fang
Posté le 23 juil. 2012 à 00:00

Le meilleur jeu du monde! tout simplement~ A faire, refaire, rererefaire encore et toujours! Half Life 3 depuis la 1ère heure. Des jeux comme on ne voit plus malheureusement :'( Valve on en reveut :')

Louismegret
Posté le 13 févr. 2011 à 00:00

Half-Life est un jeu vraiment exceptionnel, les graphisme sont plus qu'impressionants pour l'époque et l'histoire est très prenante. le niveau de vie est bon et même après l'avoir fini plusieurs fois je le recommande.
Vivement la sortie de "Blackmesa" !

Posté le 22 juil. 2013 à 00:00

J'avais envie de tester ce chef d'oeuvre après "Le Fond de l'affaire" sur ce jeu, et ... Je n'ai pas était déçu.

Le scénario est d'une richesse incroyable, je pense qu'à l'époque, ce devait être le meilleur FPS sur ce point, le Background est incroyable (le mot incroyable peut résumé le jeu à lui tout seul) .

Les graphismes sont très beaux, le Game-Design est très inspiré, surtout sur les ennemis, et ceux qui ont joué à Halo sauront maintenant que les Floods sont inspiré des Crabes de tête de Half-life.

La durée de vie est conséquente sachant que je ne l'ai toujours pas fini après mes 20 heures dessus.

Les musiques sont de bonne qualité, et colle souvent à la situation mais la bande-son est le seul point noir, de pas très bonne qualité, avec des micros pas au top, mais on ne va pas râler vu la qualité de jeu.

Bref, ce jeu crée par une entreprise dans ses débuts (Valve Corporation) est pourtant d'une qualité dépassant l'entendement, un révolution dans le FPS, vous ne pourrez pas vous proclamez fan de FPS sans connaître ce titre ...
Surtout que le 3ème volet viens d'être annoncé ...
Bref, ce jeu mérite une note au dessus, mais quelque moment m'ont un peu fait mal à la tête, donc je lui met cette note de 18 .

Debourreur
Posté le 13 oct. 2014 à 00:00

AAAAH Half-Life...
Une petite révolution à son époque...
Petite révolution concernant le scénario, l'ambiance sonore qui vous scotcherons et vous maintiendrons scotché devant votre écran pour arriver au dénouement final!
-Graphiquement, il faut reconnaitre qu'aujourd'hui le moteur source sans aliasing pique les yeux à mort! Mais les animations, la taille de certaines bêbettes toutes moches valent le détour.
-Son: Les voix et doublage français ne sont pas ridicules! au contraire, chaque petit détail sonore a été pensé pour vous immergé complètement dans l'histoire et dans cette aventure survival!
Prise en main: Même si elle reste classique, l'inertie de Gordon reste spécial... (patins à roulettes peut être?)

Même 16ans après, Half-Life premier du nom reste une référence du FPS et du jeu vidéo et une aventure à vivre pour tout gamer qui se respect.
Préparer un tant soit peu vos rétines à l'aliasing omniprésent, et plongez vous dans ce survival intense, prenant.

PS: je ne suis pas un aficionados de CS pour les kikou qui penseraient que je vénère tout ce qui sort de chez Valve

spike_lockart
Posté le 28 août 2013 à 00:00

Ce jeu a été mon préféré un long moment. A l'époque je ne jurais que par les FPS et les jeux d'action, la première chose qui m'avait étonné dans ce jeu (faut remettre ça dans le contexte de l'époque) c'est qu'on commençait sans arme dans une zone tranquille, avec des PNJ qui nous parle et qui vaque à leurs occupations, avec des mises en scène et un scénario en jeu! (A l'époque on avait l'habitude d'avoir une cinématique pour lancer l'histoire puis en jeu on avait direct un gun et on explosait tout), le jeu est un immense niveau, aucune transition, chaque chargement nous ammène là où on était. l'IA des marines a bien dû me bloquer une semaine entière. Un véritable chef-d'oeuvre qui même s'il a perdu un peu de chair de nos jours reste très sympathique, sans oublier ses addons: blue-shift et surtout opposing force ralongeant la durée de vie.

Penta_Pingouin
Posté le 08 juil. 2012 à 00:00

Malgré son vieille âge, Half-Life premier du nom reste vraiment un très bon jeur, et même aujourd'hui, on peut avoir du plaisir à vivre l'histoire qui arrive à Gordon Freeman dans Black Mesa, les, l'ambiance est bien meilleure que certain jeu actuel.

enox27
Posté le 15 août 2019 à 11:44

Half Life est tout bonnement un chef d’œuvre du jeux vidéo , il est des premier à oser ...
oser proposer un fps qui n’est pas juste un simple fps ou l’on avance en dégommant des mobs sans trop savoir pourquoi . Le jeux offre un scénario à coupé le souffle, un mystère constant , l’envie du joueur de connaître toujours plus sur ce qu’il se passe à black messa. Un bon nombre d’armes pour dégommer de l’alien et du militaire .le héros, docteur freeman est un personnage héroïque dont chacun se souvien , une armé à lui tout seul alors qu’il n’était qu’un chercheur lambda. Après avoir finir les jeux , ma seul envie fut de faire le 2 pour comprendre les mystères constants que valve nous imposes .Graphiquement le jeux est exeptionelle pour 1998 . Il faut le voir pour le croire ... je n’est jamais ressenti une tel envie de finir un jeux pour comprendre le scénario et savoir la fin . C’est un classique à faire qui montre bien que les créations de valves sont parmit les meilleures .

roofi2
Posté le 14 mai 2013 à 00:00

Ce FPS est tout simplement un monument car c'est l'un des premiers à être un FPS avec une aventure excellente de début à la fin. C'est aussi l'un des premiers FPS à avoir des scripts sauf que par rapport aux FPS actuels (COD,Battlefield...) ces scripts sont utilisés avec modération afin que ce soit quand même un jeu et pas un film.Le jeu est aussi long voir très long et peut être très difficile dans certains cas (les fameux moments ou on avait que 1hp de vie , ou encore les phases de plateforme dont la chute était mortelle , le boss avant de pouvoir acceder aux rails...)Les graphismes sont bons pour un jeu de 98' , les musiques sont assez discrètes mais ce sont surtout les différents bruits qui font le charme du jeu avant tout (bruit de l'électricité,des ordinateurs, des alarmes , des liquides radioactifs...) et enfin une IA beaucoup plus intelligente aussi. C'est dommage que dans les FPS d'aujourd'hui le solo est mis de côté par rapport au multi...