18.6/20

Beef_Bass
Posté le 10 févr. 2012 à 00:00

Half-Life est au mode du jeu vidéo ce que Star Wars est au cinéma : un univers à par entière créant chez celui qui se laisse porter, une addiction fulgurante qui fait qu'aujourd'hui nous sommes, nous les accros, tous bloqués, les yeux rivés sur HL2:EP3...
J'me souviens encore de l'installation sur Pentium II, Windows 98 & les premières minutes dans le wagon suspendu en route vers Black Mesa... Nan j'vais pas pleurer!
Bon, aujourd'hui, le jeu a bien vieilli, de 1997, forcément ça prend d'l'âge .. et malheureusement, contrairement au vin, ça ne se bonifie pas. Après, bien entendu, le scénario est toujours aussi bon, notre cher Docteur Freeman toujours aussi rutilant, brillant autant que son pied-de-biche rouge.. Mais c'est plus difficile à faire avaler à nos rétines chéries déjà tellement habituées à des textures propres & soignées.
Je le conseille fortement à tous ceux qui ne connaissent pas cette saga extraordinaire puisqu'une fois torché, en à peine 8h en express, vous aurez, comme pour une envie de pisser, le réflexe de courir au plus vite vers le soulagement : Half-Life 2.
(Arrêt possible sur les extensions, Blue-Shit, Opposing Force & le légendaire Counter-Strike!)

And Gaming For All.

jmstdmummy
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

Rares sont les jeux auxquels j'ai mis une pareil note dans ma petite base de données. Ce qui est impressionnant avec Half-Life, outre son aspect graphique dont beaucoup ont déjà parlés, c'est l'ambiance. L'utilisation de scriptes pour la première fois maîtrisée à ce point (à ma connaissance), une durée de vie exemplaire, un scénario devenu légendaire...

Si la perfection pouvait exister dans le monde du jeu vidéo (particulièrement dans les FPS), elle s'appellerait Half-Life ! Grandiose !

arxfatal
Posté le 08 janv. 2013 à 00:00

Ayant eu la chance de pouvoir jouer à ce jeu avec le pack de textures améliorées de l'extension Blue Shift, j'ai trouvé le jeu beaucoup moins laid que je ne le craignais.
Hormis cet aspect technique je dois dire que ce jeu m'a énormément plu, son premier point fort réside à mon sens dans le fait que l'on veut constamment avancer pour en apprendre un peu plus. C'est un mariage entre FPS et Aventure qui nous est proposé, en effet en plus du shoot d'énnemis ( très variés soit-dit en passant) il s'agit aussi d'explorer de nouvelles zones voire des environnements totalement différents (Xen) où l'on ne se contente pas d'admirer les décors mais également de se servir de lui pour progresser. Ayant déjà joué au 2 auparavant, je me suis rendu compte que le côté "classe" de Freeman n'était pas nouveau, en fait hormis l'utilisation de véhicules et les phéromones de sauterelles, tout a déjà été fait par Freeman ; le scientifique qui fait reculer l'armée en abattant avions, hélicoptères, et tanks à coups de lance-Roquette, sa survie lorsqu'on le chasse au mortier, l'utilisation d'un alien volant comme moyen de transport, le déboulonnage d'aliens gigantesques et invincibles... Bref l'action est variée, mais pas omniprésente puisqu'il va falloir parfois réfléchir un peu pour se sortir des différentes situations. Autre chose que j'aimerais signaler et qui se fait rare de nos jours : Les énnemis qui spawnent de nulle part ( genre téléportation etc) est un concept que j'avais énomément de mal à accepter du au fait que bien souvent les jeux qui utilisent cela (Doom 3 sur la fin par ex) ont tendance à en abuser ce qui rend l'action répétitive et ennuyeuse à la longue, mais ici ce système est utilisé avec parcimonie ce qui fait que même sur la fin on peut encore être surpris par certains aliens, et c'est appréciable. Cependant le temps fini par jouer dans l'ambiance du jeu ou du moins sur certaines séquences, car la volonté de faire peur aujourd'hui ne prend plus, mais il reste très agréable à parcourir. Une très bonne balade donc, qui m'a redonné envie de faire tourner le 2!

Major-Man
Posté le 30 déc. 2012 à 00:00

Le premier fps auquel il m'ait été donné de jouer, et c'est grâce à ce jeu que ma passion pour ce type de jeu a débutée. Y jouant depuis tout petit, je ne peux m'empêcher de le refaire, et le mod multijoueur est juste exqui, même maintenant. Que dire ? Le gameplay est excellent et varié, les ennemis sont très nombreux, l'environnement lit parfaitement la technologie et le désert (l'Arizona, ici), les modélisations sont très bien réalisées pour l'époque, et la durée de vie est incroyablement longue. Sans parler du scénario innovant et passionant. N'attendez plus, achetez le !

kidM0rbid187
Posté le 20 déc. 2012 à 00:00

Excellent, un de mes jeux préférés vraiment !J'y a pas joué à sa sortie alors évidemment je peux pas avoir la sensation de révolution éprouvée par les premiers joueurs de Half-Life mais même aujourd'hui je prends du plaisir à jouer à ce jeu. En considérant l'ancienneté du jeu voici ma critique : des graphismes très audacieux et de qualité, une histoire étonnamment captivante et jouissive à suivre et un bestiaire varié et une maniabilité nerveuse , fluide et facile à maîtriser ! Le seul défaut que je pourrais trouver à ce jeu et qui me retient de lui mettre la note maximale c'est des énigmes parfois gavantes qui font un petit peu tache au milieu de l'action franchement exaltante de ce grand-père des fps que nous connaissons actuellement.

miscakes
Posté le 04 nov. 2012 à 00:00

Un jeu proche de la perfection! Un scénario absolument impressionant (le meilleur que j'ai vu pour l'instant) mélangeant le coté secret (Gman, base secrete, etc), réalisme (scientifique,etc) et science fiction avec les extraterrestres. L'IA reste meilleure qu'une bonne partie de ceux des jeux actuels. Une bande son sobre mais efficace (certains bruitages sont maintenant devenus cultes). Un gameplay sans défaut. Des levels designs complexes mais relativement variés . La durée de vie est très bonne surtout en se mettant en difficulté maximale. Le seul reproche serait peut être celui des graphismes quelques peu moyens.

alex2800
Posté le 09 oct. 2012 à 00:00

Bon, je vais surement me faire haire pour n'avoir mis que 16 à ce jeu culte mais je vais tout de même m'expliquer. Il est assez difficile de noter un jeu sorti il y a 15 ans et je ne serai pas idiot au point de juger les graphismes (pas si mauvais en plus) mais une chose tout de même m'a frappée: c'est le manque total de mise en scène, il faut dire aussi que j'ai fini black ops il y a un mois (la mise en scène y est desfois mauvaise mais il n'y a que ça !!) le scénario de base n'est pas super original mais assez intéressant et au final ce n'est qu'un prétexte à des heures de déambulation dans les tréfonds d'un laboratoire à zigouiller des aliens. Ceci dit, le jeu a d'énormes qualités notamment son level design qui est parfait. De plus le jeu est très immersif, et aussi très (presque trop) long. La difficulté est maitrisée (un peu trop corsée sur la fin tout de même ...) et se prend vraiment au jeu et à l'ambiance. Bref un jeu qui mérite sa réputation surtout parce qu'à l'époque j'imagine qu'il a du en faire baver pas mal, et s'il ne m'a pas séduit complètement, c'est aussi parce que je ne suis pas spécialement friand de FPS.

Vinnie92
Posté le 09 oct. 2012 à 00:00

Je dois admettre que je ne m'attendais pas à prendre autant de plaisir pour ce jeux. Les graphismes je le suppose sont magnifique pour l'époque , les musiques bien que pas très présentent sont sympa , et l'une d'elle et même aujourd'hui encore présente dans le logo de Valve.
Le scénario lui est vraiment sympa , parcourir les différents couloirs de cette mystérieuse base qu'est Black Mesa est agréable.
Le gameplay lui n'a presque pas vieilli , les combats contres les soldats sont nerveux.
En gros un jeux mythique qui mérite d'être acheté pour le peut qu'il coute , et surtout pour les différents modes de jeux rajoutés par les fans.

Posté le 20 sept. 2012 à 00:00

Dans Half life, vous incarnez Gordon Freeman engagé en tant que chercheur au Laboratoire des matériaux anormaux du Centre de recherche Black Mesa. C’est grâce à ce métier que nous allons vivre une aventure digne d’un grand film de science-fiction. Autant le dire, bien qu’il soit sorti en 1998, cette œuvre reste la référence du FPS d’action/aventure.
Graphiquement, j’ai été surpris. Certes, le joueur averti verra la différence par rapport aux grands jeux du moment. Il faut tout de même mettre ce point en balance avec l’âge de celui-ci.

La prise en main est intuitive. Quelques fois, l’intelligence artificielle des « coéquipiers » se bloque et n’arrive pas à trouver les « waypoints ». J’ai dû revenir à plusieurs reprises sur mes pas pour lui permettre de me suivre. Ce qui est quelque peu agaçant.

Dans l’ensemble la durée de vie est correcte. Treize heures en prenant son temps. Il est surement possible d’en profiter d’avantage.

La bande son est clairement le point faible. A chaque fois qu’un collègue vient nous parler, on a clairement l’impression que ces voix sortent du fond d’une caverne. Les musiques nous accompagnent agréablement et apparaissent aux bons moments.

Pour finir sur LE point fort de ce jeu, le scénario est tout simplement grandiose. Rien à redire. Je vous laisse le plaisir de le découvrir si cela n’est pas déjà fait. ;)

elpha01
Posté le 17 juil. 2012 à 00:00

Half-life a été un de mes premiers jeux-vidéo, ayant commencé vers l'age de 4 ans, ce jeux c'est toute mon enfance... bon d'accord j'exagère un peu mais à peine. Une histoire très bien mis en scène, un gameplay jouissif qui ne contient aucune erreur. De beux graphismes beux pour l'époque, un bestiaire varié.
Mais ce qui m'a le plus marqué, par rapport aux autres jeux de la même époque, c'est sa diversité de gameplay, en effet, on du FPS classique, du FPS bourrin, de la plate-forme, des énigmes, bref il y a de quoi trouver son bonheur.
Ce jeux fait partie du rare club des jeux n'ayant pas pris une ride, on peut aujourd'hui encore y jouer en prenant du plaisir et pas seulement pour le coté rétro. Bref un incontournable culte à ne pas rater.
Sincèrement je n'ais rien à reprocher à ce jeu, d'habitude quand je fais un test je dis les points + et les points -. Et ba là en point - je ne sais pas quoi dire, mis à part les passages avec les tourelles :).

icarjb
Posté le 21 mai 2012 à 00:00

Oh mon dieu... Half-life. Mr Gordon Freeman...

Ce FPS... Existe t-il sur cette terre des hommes qui se prétendent "gamers" et qui n'aurait jamais jouer à Half-life ?

L'Ambiance d'un jeu comme celui là est pour le moins très immersive.

L'intelligence artificielle pour l'époque à marquée d'un avant et un après Half-Life. Rappelons que le comportement "collectif" des Marines était unique à l'époque.

bien que basé sur un fil rouge trés classique d'extermination d'aliens, le jeu offre suspense et rebondissements, en brodant sur un complot que l'on découvre au fur et à mesure...

L'action se situe essentiellement dans une zone désertique reculée du Nouveau-Mexique dans une installation connue sous le nom de Black Mesa ... Lieu de travail de notre anti-heros qu'est Gordon Freeman.

Merci VALVE pour ce jeux. et merci Gordon.

Silvermo
Posté le 18 mai 2012 à 00:00

Bien plus qu'un jeu, une odyssée ! Un rêve pour tout joueur à l'époque, et aujourd'hui un grand frère modèle de beaucoup de FPS, et autres. Une aventure grandiose, un univers incroyable, de l'action, des ennemis incroyables à l'intelligence développée pour l'époque, des armes détonantes, un mode solo inoubliable et un multijoueur assez nerveux. Le monde serait différent sans Half-Life !

Aldaril
Posté le 10 mai 2012 à 00:00

Le meilleur jeux auquel je n'ai jamais joué. Des graphismes sublimes pour l'époque, une bonne IA et un bestiaire très recherché. J'ai tout aimé dans ce jeux, que ce soit dans les armes, la diversité des environnements, l'aspect un peu tactique ( rareté des munitions )... Si vous n'y avez encore jamais joué, je vous le conseille vivement.

Posté le 28 avr. 2012 à 00:00

Ce jeu est juste énorme, tout au niveau du scénario qu'au niveau de l'imagination des concepteurs du jeu.
Tout faisait trembler.

Pour l'époque ce jeu était juste un des meilleurs FPS, au niveau des mécanismes, tout réagissait bien, les graphismes aux top, c'est dommage qu'on finit le jeu en quelques heures mais sa reste vraiment au top avec la parano' et la peur que provoque l'histoire.

Un jeu qui se place dans le top de mon estime, pour l'époque et surtout pour maintenant. Si vous n'avez pas eu l'occasion d'y jouer, achetez le !

Findumonde_bis
Posté le 23 avr. 2012 à 00:00

Pour moi je ne dirais pas que c'est le meilleur jeux auquel j'ai jouer, je dirais plutôt que c'est l'un des cinq meilleur auquel j'ai pu jouer. :)
pour l'époque les graphisme était beau, l'hunivers est maginifique, le scenar, pas vraiment chercher a faire dans l'originale mais quand on joue et qu'on prend son temps (pas trop quand même on doit sauver la terr aprés tout) , l'inteligence artificielle (surtout des Marines, avec une majuscule biensur) était bleufante a l'époque, il lancer des grenades, se mettaient a couvert, ce parler entre eux, réagisser, bonne duré de vie.

Bon parlons du jeu maintenant :)

Vous êtes Gordon Freeman (Gordon Homme-Gratuit ...^^) un scientifique qui a 27ans, travaille en temps que chercheur dans le complexe de Black Messa (Area 51 ^^) et des le debut du jeu on est dans l'ambiance, dans une tram qui nous emmene a notre lieux de travaille, une voix de femme nous parles, noux explique que la ram nous emmene dans notre lieux de trvaille etc . On est dans ce qu'on pourrait croire un canyon, on voit un hélico s'envoler, des Marines qui cours, des scientifique qui trvaille, des robots qui transporte des produit dangereux, puis la on voit le G-Man (personne ne sait qui c'est, même les devellopeur de doivent pas le savoir O_O) puis on arrive a notre lieu de trvaille.

On s'habille de notre tenu pour environnement hostile (le nom donner a la tenue dans Half-Life 2) pour analyser une pierre alien jaune(Area 51 apres tout, enfin Black Messa SURTOUT ^^), a ce môment la on créer un portail qui même vers (XEN) la planete, l'uivers de nos chere envahieeusr. Nous héros de jeuvidéo, muet et obéissant allons tout faire pour stoper l'attaque ou du moins essaier de l'arreter.

Pour nous aidez a en finir avec eux, l'Etat nous envois nos chere Marines pour nous sauvez, enfin c'est ce que l'ont croyait jusqua ce qu'on leurs donnent l'ordre de ... vous verez sa si vous jouez au jeux.

Graphisme : beau pour l'époque, toujours beau maintenant, enfin pour moi :)

Jouabilité : Gordon se prend bien en mains ( j'ai dit EN MAINS, il se prend bien EN MAINS), la viser est parfaite, les môment de plateforme sont douloreux par certain môment, surtout vers la fin.

Histoire : Bonne histoire même si on pouvait faire mieux, apres l'histoire reste toujours avec ces mystere, on en redemande, on a envie de savoir le reste, et pour sa Half-Life2, Episode 1 et 2 sont aussi a faire :)

Ps : Si les grapisme vous rebute, http://www.jeuxvideopc.com/downloads/47-half-life/1122-mods/32255-half-life-redux-v2.php

dukegtx580
Posté le 17 avr. 2012 à 00:00

Haaaaa Half-Life... Que de nostalgie quand j'évoque ce nom !
Offert et acheter par hasard a l'age de 14ans un jour de décembre 1998, étant encore un jeune ado stupide j'étais très loin d'imaginer la légende, le mythe, l'utopie au qu'elle j'avais affaire !
Ce jeu à tout simplement créer les bases, les fondements du fps moderne tel que nous le connaissons aujourd'hui. Indescriptible et surtout intemporel, quel personne peut ce prétendre "gamer passionné" sans avoir jouer à ce mythe ?!
Il figure au coté de Doom et Duke Nukem comme la vitrine artistique et technologique des fps de la fin du 20éme siècle. C'est simple, la perfection d'half-life est telle qu'à l'heure d'aujourd'hui les fps n'ont que pour véritable évolution l'aspect graphique.

Michar
Posté le 02 févr. 2012 à 00:00

HL premier du nom, si on le compare à sa suite, est un peu paradoxal (sans aucun jugement de valeur). Le premier mise beaucoup moins sur l'ambiance général et sur le rythme de l'ensemble environnement+script. En clair : il est bien sûr scripté, mais ça se sent beaucoup moins que dans le 2. Toujours dans le paradoxe, les environnements sont plus fermé (Black Mesa), mais on se sent plus libre, c'est pour ça que je dis qu'il parait moins scripté. C'est probablement pour cela que certains le préfèrent au second, et on a envi de dire qu'il y a une sensation de FPS "old school" (HL1) très bon et qui se suffit à lui-même, et les FPS modernes (HL2) où le scripting parait omniprésent et où on se sent guidé presque tout le temps. J'ai pas envi de désigner lequel est meilleur, et puisque j'arrive à en saisir les différences entre les 2, je dirai qu'il est difficile de les comparer et de les juger ensemble. J'ai presque autant apprécié les 2, sauf que je dois dire que je n'ai jamais fini le 1, la faute à une difficulté bien trop élevé au boss final. Sinon, gameplay, c'est probablement meilleur que le 2, pour preuve : Counter Strike 1.6 (basé sur HL1) a longtemps persévéré et été préféré au Counter Strike Source.