18.6/20

Beef_Bass
Posté le 10 févr. 2012 à 00:00

Half-Life est au mode du jeu vidéo ce que Star Wars est au cinéma : un univers à par entière créant chez celui qui se laisse porter, une addiction fulgurante qui fait qu'aujourd'hui nous sommes, nous les accros, tous bloqués, les yeux rivés sur HL2:EP3...
J'me souviens encore de l'installation sur Pentium II, Windows 98 & les premières minutes dans le wagon suspendu en route vers Black Mesa... Nan j'vais pas pleurer!
Bon, aujourd'hui, le jeu a bien vieilli, de 1997, forcément ça prend d'l'âge .. et malheureusement, contrairement au vin, ça ne se bonifie pas. Après, bien entendu, le scénario est toujours aussi bon, notre cher Docteur Freeman toujours aussi rutilant, brillant autant que son pied-de-biche rouge.. Mais c'est plus difficile à faire avaler à nos rétines chéries déjà tellement habituées à des textures propres & soignées.
Je le conseille fortement à tous ceux qui ne connaissent pas cette saga extraordinaire puisqu'une fois torché, en à peine 8h en express, vous aurez, comme pour une envie de pisser, le réflexe de courir au plus vite vers le soulagement : Half-Life 2.
(Arrêt possible sur les extensions, Blue-Shit, Opposing Force & le légendaire Counter-Strike!)

And Gaming For All.

jmstdmummy
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

Rares sont les jeux auxquels j'ai mis une pareil note dans ma petite base de données. Ce qui est impressionnant avec Half-Life, outre son aspect graphique dont beaucoup ont déjà parlés, c'est l'ambiance. L'utilisation de scriptes pour la première fois maîtrisée à ce point (à ma connaissance), une durée de vie exemplaire, un scénario devenu légendaire...

Si la perfection pouvait exister dans le monde du jeu vidéo (particulièrement dans les FPS), elle s'appellerait Half-Life ! Grandiose !

lyrik505
Posté le 09 mai 2011 à 00:00

Half Life est le jeu qui m'a le plus passionné. Il a innové le genre du FPS. Le scenario est assez original et le personnage principale charismatique (on oubli pas facilement Gordon Freeman et son pied de biche !!!). Une ambiance pesante permet de s'investir à l'histoire et le moindre bruit ou ennemi fait généralement sursauter (surtout quand on a plus de munitions...)
La difficulté augmente au fur et a mesure et il faut généralement recommencer certain passages. En plus des combats il faut noter l'aspect aventure avec des énigmes plus ou moins compliquées.
Tout ces éléments font de Half Life le jeu que tout gamer doit essayer dans sa vie.

tauruxbis
Posté le 03 mai 2011 à 00:00

Si on devait retenir 5 FPS qui ont marqué l'histoire du genre, il ne fait absolument aucun doute que Half-Life en ferait parti. Introduisant une véritable narration, on est embarqué dans une véritable aventure. Là où tous les FPS se contentaient de nous faire finir des niveaux, on est ici dans un univers extensible où l'on passe d'une zone à l'autre par des chargement qui ne font qu'interrompre le gameplay un instant. En elle-même, l'histoire est assez confuse, mais le jeu crée une véritable ambiance, prend avantage de la maîtrise de la lumière, du son, des créatures etc... Et la cerise sur le gâteau, le gameplay est excellent. Vous pouvez y rejouer dans 20 ans c'est toujours un plaisir il ne vieillira probablement jamais dans cet aspect. Il y aurait encore tant à dire (l'IA, les Boss, les idées de gameplay, etc...), mais tout ce qu'il y a à retenir, c'est que c'est un FPS qui réussi partout.

NicoLeFou
Posté le 03 mars 2011 à 00:00

Sorti en 1998, HL est une véritable révolution. Très beau pour l'époque, HL nous emmène dans un périple fantastique, en partant d'une expérience scientifique qui échoue pour nous emmener dans une autre dimension, mais avant cela, nous allons devoir traverser le complexe de Black Mesa envahi par les forces armées terrestres et... extraterrestres. HL c'est aussi et surtout un scénario accrocheur et une IA qui a révolutionné le genre avec ses Marines qui utilisent des manoeuvres d'encerclement. HL était un grand jeu, et plus de 10 ans après, il le reste.

TheDude747
Posté le 09 févr. 2011 à 00:00

Comment ne pas donner la note maximale à ce FPS mythique qui a érigé les lois du FPS moderne et qui a fait suer des millions de joueurs ?
Half-life est peut-être, encore aujourd'hui, le meilleur FPS de tous les temps. L'ambiance dégagée est montrueuse, immersive au possible et inoubliable.
Le gameplay est absolument parfait, Gordon se déplace vite et réponds au quart de tours.
Les scripts font vraiment peur parfois tellement il immergent le joueur dans ce scénario catastrophe de black mesa.
Cela fait maintenant plus de 10 ans que je n'avais pas joué au jeu (j'ai encore mon édition générations sorti en 2000), et l'ayant fini quand j'avais 11 ans, j'ai décidé de le réinstaller pour revivre le grand frisson.
Donc pour moi le jeu n'a quasiment pas vieilli tellement il surpasse tous les FPS modernes actuels, à presque tous les niveaux. C'est un véritable FPS hardcore qui vous mettra des coups de sueurs et peur bleues. Pour moi on pourrait résumer half-life en un mot, ce mot est "intensité".
Quelque-un qui aime les FPS ne peut passer à côté de ce monument indescriptible.

-Chiantos-
Posté le 19 janv. 2011 à 00:00

Jeu pourtant sortis en 1998 mais encore joué aujourd'hui, ce jeu vous lance dans une aventure inédit, des graphismes
époustouflant pour l'époque un large choix d'armes et de nombreuses races d'aliens sont au rendez vous !
Le mode multijoueur encore actif aujourd'hui est remplis de PGM qui vous tue en seulement quelques secondes
se qui risque de vite lassé les jeunes joueurs, mais le prix (extrèmement) réduit de ce jeu compense ce détail !

]-springfield-[
Posté le 10 janv. 2011 à 00:00

Parmi tous les FPS auxquels j'ai joué, Half Life reste indétronable pour moi. Une histoire gigantesque qui se prolonge parfaitement dans ses suites, il faut aussi se mettre dans le contexte de l'époque, ce jeux était une véritable révolution. Que ce soit la manière de jouer, les graphismes, l'IA. Bref je lui met 19 car il surpasse tous les autres FPS malgr son âge :coeur:

deepwhite
Posté le 09 janv. 2011 à 00:00

Alors voila un jeu que j'ai fais au moins deux fois. Je ne coterais pas les graphismes qui ont quand finis par vieillir aujourd'hui. Mais l'ambiance de ce jeu est tout simplement phénoménale, tout comme ca durée de vie (pour un fps bien sur) et son ambiance sonore. Ce jeu est tout simplement énorme tellement il est immersif encore aujourd'hui.

Evil-Empire
Posté le 13 déc. 2010 à 00:00

A part niveau graphismes Half-Life n'a rien à envier aux FPS dernière génération. La durée de vie est excellente et l'aventure est particulièrement prenante. L'intelligence artificielle est très bien gérée et le jeu prend tout son intérêt une fois les escadrons de la mort arrivés. L'arsenal à disposition est très complet et le gorer excellent. la difficulté est bien dosée et il vaut mieux agir avec stratégie pour s'en srtir.

discs-of-tron
Posté le 12 déc. 2010 à 00:00

Un jeux auquel j'ai rejouer y'a pas longtemps et à part les graphismes qui datent (ce qui n'es pas génant) le jeux est un must en matière de fps.Le scénario est simple mais long à terminer (j'ai mis une semaine en mode super hard) et le gameplay du jeux est vraiment bien foutus .L'intelligence artificielle est terrible . Et les niveaux sont très jolis à voir.L'ambience est bien faites.Les personnages sont bien modelisés et le mode multi est fun .c'est pas par ce que le jeux date qu'il est nul,au contraire il est toujours super .

Snake-plissken2
Posté le 10 déc. 2010 à 00:00

L'un des plus grand FPS de l'histoire, un gameplay en béton armée, une ambiance extra, un scénario simple mais d'une efficacité redoutable ! De l'action non stop avec de la plateforme bien doser ! Un monument !

Antevre
Posté le 20 nov. 2010 à 00:00

Comment se fait-il que je n'aie pas encore noté ce jeu? Cette erreur ne doit pas laisser impunie.

Half-Life, c'est juste génial. Le scénario déjà se distingue sans problème: ici, pas de héros charismatique, juste un scientifique binoclard qui doit survivre dans l'endroit le plus dangereux de la Terre. L'histoire se complexifie très vite, avec ses personnages récurrents, comme le fameux G-Man, dont on ne connait toujours pas à l'heure actuelle le but ni l'origine. Il faut aussi s'attarder sur un gameplay très convaincant, avec un moteur physique toujours aussi intéressant malgré son âge, et une panoplie d'armes variée qui assure un renouveau perpétuel dans le jeu. Même l'IA est au poil, ce qui est suffisamment rare pour mériter d'être signalé. Black Mesa est toujours aussi agréable à explorer même à la dixième fois, et les graphismes sont suffisamment convaincants pour satisfaire. En bref, un must, LE must,qui est un des pères fondateur de toute une branche de FPS décalés et inventifs qui plongent le joueur dans un abîme de félicité.

Asterix9560
Posté le 05 nov. 2010 à 00:00

Pour l'époque actuelle, Half Life est très logiquement un jeu dépassé. Mais malgès tout il est très bon. Malgrès ses graphismes carrés peut convainquant (mais bon pour 1998 c'est satisfaisant), on a l'impression de vivre l'aventure et le suspens est très bien géré. La bande son reste un peu à revoir mais le scénario et la durée de vie occultent ces quelques détails. Enfin la jouabilité est bonne ... en fait il n'y a pas grand chose à dire sur ce jeu ... Half Life frôle la perfection. Je n'ai qu'un mot à dire : BRAVO !!! J'ai adoré.

moulou
Posté le 31 oct. 2010 à 00:00

Un jeu que l'on peut refaire aujourd'hui sans problème tant il est cultissime. Gameplay classique mais rodé jusqu'à l'os. Des armes et ennemis à l'intelligence rarement égalés, une durée de vie conséquente, des décors et niveaux très bien pensés, un doublage en FRANCAIS ( s'il vous plait ) de qualité, half life mérite bien son statut.

ParkJinSung
Posté le 27 oct. 2010 à 00:00

Honnêtement pour ma part, ce jeu est parfait...
Un FPS qui a tout pour plaire.
Mystère, action, suspens, science-fiction digne d'être présenté dans un film, gameplay magnifique et pas compliqué, jouabilité du tonnerre, immersion fabuleuse (les ennemies, la bande sonore culte, les scientifiques/barneys et Black Mesa sont pour beaucoup).
Gordon Freeman, un scientifique banal et non un militaire (genre duke nukem, rambo et compagnie) essayant de survivre par tout les moyens, accompagné de son fidèle pied-de-biche en aura passionné plus d'un.
Half-life est un jeu dit "collector" et incontournable, cela même si on n'est pas spécialement fan de science-fiction ou de fps...
Parfait est le mot-clé pour ce jeu !

Bellamy-19
Posté le 19 oct. 2010 à 00:00

Enorme! Je suis vraiment pas fan de FPS, j'y joue pour la toute premiere fois en 2010 et pourtant.... j'adore! Gameplay simple, mais efficace, bonne durée de vie, ambiance enorme (sauf le dernier niveau que j'aime un peu moins) seul petit bémol pour ma part : le scenario, non pas qu'il soit mauvais, loin de la mais j'en avais tellement entendu que du bien que je m'attendais à un truc vraiment renversant, alors qu'il est souvent trop peu présent dans le jeu, on peut jouer de nombreuses heures sans avoir le moindre dialogue... Mais a part ca, c'est un must que je conseille à tout le monde, meme aux refractaires du genre !