18.6/20

Beef_Bass
Posté le 10 févr. 2012 à 00:00

Half-Life est au mode du jeu vidéo ce que Star Wars est au cinéma : un univers à par entière créant chez celui qui se laisse porter, une addiction fulgurante qui fait qu'aujourd'hui nous sommes, nous les accros, tous bloqués, les yeux rivés sur HL2:EP3...
J'me souviens encore de l'installation sur Pentium II, Windows 98 & les premières minutes dans le wagon suspendu en route vers Black Mesa... Nan j'vais pas pleurer!
Bon, aujourd'hui, le jeu a bien vieilli, de 1997, forcément ça prend d'l'âge .. et malheureusement, contrairement au vin, ça ne se bonifie pas. Après, bien entendu, le scénario est toujours aussi bon, notre cher Docteur Freeman toujours aussi rutilant, brillant autant que son pied-de-biche rouge.. Mais c'est plus difficile à faire avaler à nos rétines chéries déjà tellement habituées à des textures propres & soignées.
Je le conseille fortement à tous ceux qui ne connaissent pas cette saga extraordinaire puisqu'une fois torché, en à peine 8h en express, vous aurez, comme pour une envie de pisser, le réflexe de courir au plus vite vers le soulagement : Half-Life 2.
(Arrêt possible sur les extensions, Blue-Shit, Opposing Force & le légendaire Counter-Strike!)

And Gaming For All.

jmstdmummy
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

Rares sont les jeux auxquels j'ai mis une pareil note dans ma petite base de données. Ce qui est impressionnant avec Half-Life, outre son aspect graphique dont beaucoup ont déjà parlés, c'est l'ambiance. L'utilisation de scriptes pour la première fois maîtrisée à ce point (à ma connaissance), une durée de vie exemplaire, un scénario devenu légendaire...

Si la perfection pouvait exister dans le monde du jeu vidéo (particulièrement dans les FPS), elle s'appellerait Half-Life ! Grandiose !

fury2009
Posté le 02 avr. 2014 à 00:00

Half-Life, voyez avec quel respect je l'écris bien. Ce jeu, quand t'y joue, ça fait BOUM comme une grenade que ta lancé sur un headcrab. Personne n'a jamais essayé ? Peu importe, ce jeu est excellent, beaucoup de concept novateur pour l'époque, l'IA des commandos notamment, et ce PIED DE BICHE, je l'adore, il m'a permis d'économiser pas mal de munitions. Ce jeu est excellent, et j’attends avec impatience le troisième volet. Je recommande de tester notamment le mod ( refonte du jeu ) qui a été réalisé il y a plusieurs mois, je crois qu'il s'appelle justement Black Mesa. Et n'oubliez pas : nous ne sommes pas seuls !

metaluca
Posté le 16 mars 2014 à 00:00

mon dieu c'est un des plus grand jeux de mon enfance , je ne sais pas combien de fois j'ai recommencer c'est niveau des dizaine de fois , inoubliable , une vrai légende du jeux vidéo que des souvenirs

PwarOfraise
Posté le 25 févr. 2014 à 00:00

Ceci, mes amis, c'est la perfection du jeu vidéo. Half Life est juste... Bah parfait. Le gameplay est là, une multitude d'arme, cette aspect graphique que j'adore, la durée de vie, les ennemis, le script maîtrisé, ce personnage mystérieux qu'est le GMan... Le 19 est bien mérité.

Tharius
Posté le 27 oct. 2013 à 00:00

Half life, ou le jeu qui a révolutionner notre mode de jouer et tout l'univers du jeu video.
Une aventure excellent grace à un scénario et une IA très poussée. Une grande variété d'arme et de niveau.
Il faut y avoir jouer au moins une fois dans sa vie!

Mister_Craft[2]
Posté le 04 juil. 2013 à 00:00

Half-Life, je lui mets 20, pour une bonne raison : C'est LE FPS de tout les temps. Pour l'époque les graphismes était géniaux, on a un super scénario, des tonnes d'ennemies et armes, durée de vie très longue et j'en passe ! J'ai passé de très très bon moment sur le jeu, en plus des mods, créer par VALVe ou les joueurs eux même (Black Mesa est sublime) sont vraiment bien. Si vous cherchez un jeu totalement unique et énorme, je vous conseil vivement celui-là.

Shiba_the_Inu
Posté le 03 juin 2011 à 00:00

Comme le dit la rédaction c'est un must have, FPS révolutionnaire en son temps avec une IA remarquable, un scénario intéressant, des graphismes ahurissant (se remettre dans le contexte bien évidemment), bref un jeu énorme.
A faire et à refaire, on s'en lasse pas, les armes, les ennemis, le level design, tout est excellents, je me suis jamais senti aussi impliqué dans un fps à l'époque que dans Half-life, c'est vraiment la révolution de son époque, Gordon Freeman n'est pas le héro muet le plus connu pour rien, Valve signe là un excellent jeu qui restera pour toujours dans le panthéon des jv.

MarSeilLaiS1392
Posté le 06 févr. 2021 à 17:18

Habitués aux innombrables doom-like et autres quake-like, les amateurs de FPS des années 90 ont attendu avec impatience celui qui s'annonçait comme une révolution du genre. Dès l'intro, le joueur comprend qu'Half-Life n'est pas un jeu comme les autres... En effet, notre but premier n'est pas de tirer sur tout ce qui bouge mais d'évoluer dans le complexe de Black Mesa pour vivre une journée de travail. Bien entendu, quelque chose va rapidement se passer mais ce n'est pas pour autant que nous allons nous retrouver dans un défouloir typique de l'époque. Ici, chaque chapitre de l'aventure offre des phases intéressantes et variées baignant dans une ambiance incroyable à mi-chemin entre l'horreur et le fantastique. Entre le gameplay très riche et le level design hors du commun, Gordon Freeman vit une succession de passages épiques qui marqueront le joueur à tout jamais. Mais qui dit Half-Life dit aussi mods. Car en plus de son multijoueur, il met à disposition une galaxie de contenus géniaux qui rendent incontournable la possession de ce titre aux joueurs PC de la fin des années 90/début 2000. Le premier jeu de Valve est une réussite totale et dépasse toutes les attentes placées en lui. Une œuvre majeure du jeu vidéo.

exec-u
Posté le 11 oct. 2019 à 10:18

Half Life premier du nom en deux mots? Un FPS qui aura su imposer sa griffe et initier un tournant majeur dans le jeu video. Une histoire passionnante du début à la fin, une réalisation sans faille, une immersion passionnante et une prise en main rapide et efficace. Un grand jeu indispensable dans sa culture videoludique.

SecteBlizzard
Posté le 30 oct. 2018 à 11:53

C'est ce que j'appelle un chef d'oeuvre. Souvent copié, jamais égalé.

Half life est un jeu à faire absolument. Pourquoi ? Hé bein parce que le principe du jeu est juste génial, on ne sait même pas en quelle année on est, où on est (dailleur le jeu ne précise à aucun moment si on est sur terre). Et c'est ce point de vue particulier qui fait l'identitée du jeu... Vous allez devoir comprendre l'univers qui vous entoure et vous y adapter pour venir à bout de vous ennemis de manière efficace.

Le gameplay est à l'image du jeu : vous allez devoir trouver vous même l'arme à utiliser pour tuer tel ou tel ennemi, la distance où il faut tirer et les mouvements à faire en fonction des ennemis. Et il n'y a pas qu'une seule façon de s'y prendre, cela dépend de votre manière de jouer...

D'ailleurs, la fin fait réfléchir sur notre but dans le jeu (je n'en dis pas plus, ce serais du gros spoil).

Il est clair que valve sait raconter une histoire à la première personne comme aucun autre studio ne sait le faire !

Même si le jeu a vieilli graphiquement, c'est grace à son histoire, son gameplay et à sa mise en scène qu'il n'a pas prit une ride. Il faut y jouer tout de suite si ce n'est pas déjà fait !

frog_sentenza
Posté le 26 oct. 2017 à 15:23

Half-Life... le jeu par lequel tout a commencé... Counter-Strike, Steam, tout vient un peu de lui. Que dire qui n'a pas encore été dit sur ce jeu ? Pas grand-chose, évaluons-le donc sur un plan plus personnel.

Replaçons-nous dans le contexte pour commencer : nous sommes en 1999, à une époque où Internet et ses connexions en 56k équipent moins de 10% de la population française, où les plus chanceux possèdent un processeur à 1 core cadencé à 500 MhZ, où l'on dispose de 128 Mo de Ram, et où les cartes graphiques sont disponibles depuis quelques mois à peine. Nous jouions sur des écrans CRT de 15 pouces et sous Windows 98, et un ordinateur complet coûtait aux alentours de 15 000... francs bien sûr !

HL a été mon premier vrai FPS, et l'un de mes premiers jeux "moderne" car joué sur un vrai PC et non plus des consoles Nintendo du début des années 90 ou un Amstrad de 1986 récupérés de mon cousin.
Un choc visuel et ludique bien entendu. Je ne vais pas rentrer dans un test trop détaillé mais pour faire vite et en essayant de le noter dans le contexte de l'époque :

- graphismes : 19/20. Un must, impressionnant de réalisme. Seul Unreal pouvait lui tenir la comparaison selon moi, notamment grâce à ses environnemnts extérieurs. A noter que le jeu a été amélioré visuellement dès 2001 avec un pack "HD" sur les armes et les personnages, puis en 2004 avec la décevante version "source" (certaines textures et effets (eau, lumière)).

- gameplay : 19/20, là encore excellent, un environnement dynamique (mais indestructible mis à part les caisses), et quelques puzzles pour progresser (et quand on était bloqué à l'époque, quand on avait à peine plus de 10 ans, il fallait chercher dans les revues de jeux vidéos ou demander aux copains le lendemain :D ). Freeman a par contre tendance à toujours faire le pas (latéral surtout) de trop, et d'ainsi tomber de l'échelle, de la falaise, ou dans la mare de déchets nucléaires.. ce qui est assez chiant par moment (faut sauvegarder souvent pour pas devoir recommencer de trop loin quoi). J'ai l'impression que ce défaut est encore plus marqué sur la version source, mais peut-être n'est est-ce qu'une impression. Les armes "flottent" plus sur la version source aussi il me semble (plus difficile de viser, surtout avec la M4). Pour finir, il y avait très peu de bugs (et pas handicapants du tout), et l'IA était exceptionnelle, même encore aujourd'hui je suis surpris, surtout par les Marines, qui bien qu'étant trop agressifs utilisent leurs armes et se mettent à couvert assez intelligemment.

- Durée de vie : 17/20, compter une douzaine d'heures aujourd'hui en tuant tout le monde, détruisant toutes les caisses et explorant les quelques recoins. Bien plus quand on avait 10 ans ^^ Le tout en "difficile" bien entendu, ce n'est pas qu'en "medium" cela soit particulièrement facile mais il y a du challenge en hard, vous devrez recommencer certains passages plusieurs fois.

- Son : 17/20, les musiques sont rares et n'ont aucun intérêt (on est dans un FPS après tout donc osef), mais l'ambiance et les bruits étaient super à l'époque.

- Scénario : 15/20, clairement pas le point fort du jeu mais c'est une aventure très prenante malgré tout, avec une progression logique (mais très scriptée bien entendu..).

Globalement : j'aurais dit 19/20 à l'époque vu que c'était mon 1er FPS, je dirais 18 avec le recul aujourd'hui, et quelques jeux de la même époque pour comparer. Presque un chef d'oeuvre donc, et pour sûr un jeu excellent qui a posé certaines bases et restera je pense dans mon top 5 jeux toutes catégories confondues. C'est le seul que j'ai fini 3 ou 4 fois en tout cas, si ce n'était "que" 3 avec un Zelda de 1990 sur gameboy, les campagnes solo d'Age of Empires 2 (1999-00) et p-e le Wolfenstein de 2001.

Y (re-)jouer aujourd'hui ? Difficile si vous avez moins de 25 ans et êtes habitués aux jeux modernes, ou même d'après 2001-2003 : vous risquez d'être déçus car le jeu à pas mal vieilli malgré tout, outre les graphismes, le son ou le gameplay bien sûr, c'est l'ambiance qui fait un peu désuète aujourd'hui, plus qu'un Unreal (1998) par exemple, qui a mieux vieilli pour y avoir rejoué il y a 3-4 ans.. Half-Life vaudrait p-e tout juste 11/20 si on le notait aux standards d'aujourd'hui, et en prenant en compte sa date de sortie...
Reste si vous êtes un vrai passionné de jeux vidéos, et voulez pouvoir dire "moi aussi j'y ai joué à la légende", ou si vous vous approchez dangereusement des 30 ans aujourd'hui (voire les avez dépassé) et y rejouez par nostalgie. A 10€ il est horriblement cher en plus pour un jeu rentabilisé depuis sa sortie, alors attendez les soldes et achetez le Valve pack en entier à une trentaine d'euros. Je vous conseillerais de jouer à la version source malgré-tout et le peu d'améliorations qu'elle apporte, vu que les nostalgiques n'avaient sans-doute pas joué à cette version qui sera aussi un poil moins moche pour les plus jeunes.

wardenclyffe
Posté le 22 mars 2015 à 21:13

Half-Life est un jeu qui a révolutionné son genre à sa sortie grâce à sa technique, son IA, son scénario et bien d'autres aspects. Mais si le jeu a laissé une telle empreinte dans le monde du jeu vidéo, c'est aussi grâce à son ambiance unique. Cette particularité vient en partie du fait que l'on se retrouve dans un seul et même niveau du début à la fin. On parcourt donc le vaste univers du jeu sans aucune coupure et c'est bien cela qui crée ce sentiment de vivre une réelle aventure. C'est également cette caractéristique qui lui donne une telle rejouabilité. Parcourir le jeu n'est jamais ennuyant, même après l'avoir terminé plusieurs fois.

Mais je ne serais pas en train d'écrire tout ça s'il n'y avait pas eu la bande-son du jeu. Les bruitages du jeu sont tout simplement parfaits. Ils viennent admirablement animer les extraterrestres et les objets du jeu, ce qui apporte quelque chose d'unique à l'ambiance. Les musiques, qui viennent accompagner les nombreux moments forts du jeu, les rendent réellement marquants.

Quant à l'intrigue, elle est amorcée brutalement et très tôt dans le jeu, et interroge le joueur sur ce qui se cache derrière la catastrophe qui vient de se produire. C'est principalement le mystère qui anime l'histoire du jeu, car les éléments de l'intrigue sont plutôt rares. Néanmoins, les différents éléments de l'histoire que l'on découvre au fur et à mesure dans le jeu donnent au joueur ce sentiment d'être victime d'un complot ou d'être un cobaye (le fameux G-man). On se dit qu'au final, les vrais méchants ne sont pas ces extra-terrestres venus démembrer tout ce qui bouge ou ces marines pas franchement amicaux, mais plutôt la ou les personnes à l'origine de l'expérience qui a mal tourné.

Le gameplay offre des combats assez nerveux, notamment pendant les affrontements avec les marines qui peuvent élaborer des tactiques et surprendre le joueur. L'excellente IA du jeu vient donc également renforcer l'immersion d'Half-Life.
Ce sont tous ces aspects qui font d'Half-Life un jeu inoubliable, un chef-d'oeuvre.

Posté le 08 nov. 2014 à 00:00

Recommander ce jeu plutot dire à l'heure actuelle, je n'irais pas par quatre chemin donc oui tjs autant qu'a son époque de gloire. Pourquoi alors je préserve tant de satisfaction pour ce titre à mes yeux cultissime parqu'il viellit trés bien au fil des ans, point de vue Intelligeance artificiel tjs autant réactive et impressionante (ya qu'a voir ça en mode difficile c'est un trés bon challenge de réussir sans trop de bléssure), les marines souvent réagissent de la même façon que nous (ils ce planquent et observent pour bien canaliser la cible tout en comuniquant entre eux, puis ils savent trés bien venir vous chercher pour vous debusquer.
Seul les graphismes presentent des trais de viellésse, mais j'ai rien à dire la dessus car je me replacerais tjs dans le contexte de son époque où il était beau il l'est tjs maintenant aussi pour moi (bien sur ça rebutera certains adeptes des jeux actuels avec des niveaux de détails impréssionants chaque époque est respectable de toute façon mais pitié de pas tomber dans le panneaux des comparaisons directes passé et présent...)

Le gameplay est tjs autant prenant et bien foutu, une large palette d'armes bien varié (cette version posséde même une option HD pour profiter des nouveaux design des armes et PNJ inclus) d'ailleurs on les obtiens de maniére progressive dans chaque situation au fils de la progression.
Le bestiaire est intéréssant bien que opposing forces le surpasse en terme de difficulté et variété mais ça reste quand même un trés beau boulo (ah la la black mesa un vrai paradis sur terre :) les batailles avec les geants mélangé aux autres qui electrifie c'est tjs top)

Une exelente durrée de vie avec une variété d'environements trés bien réalisé, du labo aux dépots en passant par un silo habité puis plus tard par une surface militaire en plein desert débouchant sur un complexe high tech bourré de téléporteur pour terminer ensuite sur un monde extraterrestre extrement froid et tripant (noter que dans blue shift on y retourne pour y exploirer les cavernes et autres environs xeniens c'est assez sympa comme expédition)
Les 2 bosses finaux ont une aparence physique grotesque (la grosse testicule qui pendoulle et le gros bébé tout diforme ^^) assez délirant ce qui n'empéche pas les combats d'être saisissants pour le coup c'est réussit.

Le scénario est présent sans l'être vraiment, cette présence d'histoire mystérieuse de panne en chaine jusqu'a la catastophe avec un homme étrange qui nous observe en nous evaluant peut être finalement ça ne dévoile quasiment rien (juste une petite partie celle du périple de gordon) Black mesa est mystérieux mais le G Man lui est bcp plus que ça personne ne le connait est reste tjs un pilier de la saga inexpliqué.

En fait Half life est surtout un énorme jeu de tir trés poussé avec de l'exploration ce qui est un de ses plus grand atout car ça nous immerge dans une ambiance énormissime. Le gamplay souvent est ponctué par des phases de plateforme plus ou moins difficile et des phases d'actions envoutantes, tout ça avec une aventure en continue (seul quelques trés légés temps de chargement intérompt notre périples (pas de niveaux c'était une premiére à l'époque!)

L'aventure est assez longue et capitvante elle ce boucle de maniére aléatoire celon sont niveau de performance. J'ai mis une bonne 20 éne d'heures en mode difficile à l'époque.
Le super mode multijoueur avec sont LAN culte d'ailleurs ralonge à l'infinie la DdVie.

Un grand classique à posséder et connaitre pour tout passioné du genre FPS.
Foncez ceux qui ne le connaissent pas encore, il vous le faut ! ;)

RiseAndShine
Posté le 03 janv. 2014 à 00:00

Impressionant. Je suis vraiment sidéré qu'un jeu si vieux (non pas que je doute de la capacité des vieux jeux à être bons) m'ait tenu scotché à ma chaise comme celui-ci. Il est passionant, captivant en fait. Je trouve presque pas les mots. Commençons donc par le début, sans parler des graphismes cela va de soi, le gameplay est juste le meilleur gameplay de First Person Shooter qu'il m'a été donné l'occasion de jouer jusqu'à maintenant (et j'ai joué et testé de nombreux fps) : rapide, efficace, énergique et tout de même mesuré, calibré et prévu à la frame près pour correspondre aux besoins du jeu (en terme de plate-forme, de saut...) et aux besoins du joueur. La bande son est aussi étonnante qu'incroyable, elle arrive à être de meilleur qualité que la plupart des jeux actuels malgré le manque de diversités de celles-ci. L'ambiance installée est très difficilement perturbée, l'impression d'être dans un vrai complexe scientifique est là alors que les boutons et les scanners sont à peines identifiables ! L'ambiance se fait ressentir par de nombreux et brillants bruits d'ambiance (les plus marquants étant les cris) et les bruitages des armes. Les armes, justement, sont assez agréables à l'utilisation et la navigation entre les différentes armes disponibles est ce que j'ai vu de mieux niveau organisation, elle requiert toutefois un petit temps d'adaptation. Au fur et à mesure que le jeu avance et que la difficulté augmente progressivement l'intrigue principale se déroule mais laisse rapidement place à d'autre "sous-scénarios" plus clairs vers la fin du jeu. A propos de la fin, sans vouloir spoiler quoi que ce soit, je n'ai jamais, dans aucun des jeux vidéos auxquels j'ai joué jusqu'à maintenant, aimé autant un boss-fight. La fin est tout simplement énorme et on "sort" du jeu émerveillé et ravi d'y avoir joué. Un jeu a malheureusement des défauts et les voici : certains niveaux sont trop labyrinthiques et le rythme est cassé, la difficulté ahurissante à certains endroits, des énigmes parfois pas très très claires et c'est tout. Ce ne sont vraiment que de petits mauvais points parmi un jeu génial, je fais plus que le recommander je le considère comme étant LE jeu à faire obligatoirement, pour tous. Pour ceux qui tiquent sur les graphismes, la version Source du jeu est très bien.

orea22
Posté le 15 juil. 2013 à 00:00

Wow. Que dire de Half Life ! Beaucoup sont ceux qui le nomment facilement meilleur jeu de tous les temps... Sur le plan du background, du scénario et de la direction artistique (très très sympathiques au demeurant), ce titre est discutable, mais quand on parle du gameplay, du level design et de la progression, il peut être pris davantage au sérieux. D'échelles en tuyaux, de tuyaux en conduits d'aération, de conduits d'aération en tapis roulants en passant par des séquences subaquatiques, Half Life nous trimballe, nous ballote, nous secoue sans cesse, en nous mettant face à face avec des ennemis aussi variés que géniaux. Ce jeu est une succession de coups de génies vidéoludiques, réunissant sans exception tous les éléments qui forgent un shooter de légende. On ne s'ennuie jamais tant les situations sont variées et exceptionnellement bien pensées pour un jeu de l'époque. L'IA est d'une grande modernité, notamment dans la précision des attaques, et ne parlons pas de la physique, qui pour l'époque était proprement hallucinante. Enfin, tant de mots pour dire aux rares gamers qui seraient restés sceptiques concernant Half-Life : foncez sans réfléchir, ce jeu est un monument intemporel ! Je ne lui met pas 20 parce qu'il ne m'a pas autant touché ou marqué que d'autres jeux, mais si j'avais pu lui mettre 19,99, je l'aurait fait ;-)

Vyran
Posté le 04 juil. 2013 à 00:00

Half-Life, un FPS mythique et j’ai compris pourquoi. 15 ans après sa sortir, le jeu tient toujours la route ! Je pourrais râler sur le fait que le scénario ne soit pas assez approfondi. Mais il suffit de penser à ceux des FPS actuels pour se rendre compte que celui d’Half-Life a le mérite d’être original et de créer un univers bien à lui ! Les mécanismes de gameplay sont intuitifs, il faut aimer la « vielle école ». Vous vous surprenez à sauter sur des abat-jours pour éviter l’eau électrifiée, ça paraît désuet aujourd’hui mais ça me choque pas du tout. L’un des points forts est sa durée de vie, compter une quinzaine d’heures. C’est presque trois fois plus qu’un FPS d’aujourd’hui !