11.6/20

Laskabiscuit
Posté le 18 mars 2013 à 00:00

Ayant passé 127 h ingame et ayant rempli une map 16 slot avec un ami je pense pouvoir apporter ma pierre à l'édifice.

Je passe rapido sur un lancement ultra chaotique des serveurs qui plantent à gogo, des files d'attentes d'une heure, voir des jours entiers sans pouvoir se connecter. Et que dire d'une bonne partie des fonctionnalités à ce jour indisponible (2 semaine après la sortie), sans parler d'une de mes plus grandes villes perdue dans le néant(et de 2 pour mon ami). ;'(

D'abord je reviens sur les critiques à mon goût trop facile

-Les Maps : contrairement à beaucoup la petite taille des maps ne m'a pas gêné ça apprend à bien tout emboiter.

-L'IA : tout est dit dans le titre fallait pas s'entendre à un truc super vu la quantité d'objet à gérer, ça ma pas empêché de jouer correctement.

-Les catastrophes aléatoires : bien moins dangereuses que dans les précédents opus, elles en viennent a passée parfois inaperçue.

Les gros ratages sont malheureusement dans l'aspect le plus intéressant du jeux à savoir les connexions entre villes et la spécialisations.

-La map régionale sur une map 16 joueurs,seules 3,4 villes communiquent entre elles et pire certaines map ne sont pas finis ex : si il y à une voie de train dans la map elle part ensuite dans le vide les développeur ayant oublié de posé des ponts entre les différents maps.... lolilol quand même. Tout de suite ça devient impossible de relier 4 zones ensemble et de créer de véritable ville spécialisée car l'autoroute est totalement embouteiller ce qui bloque totalement l'échange de service (camion poubelle, police... ect)

-L'échange de service : ahh si ça marchait se serait génial ! Mais là encore tout est bugué. Les camions pris dans les embouteillages... On produit 100 kw d'éléctricité en surplus dans une ville ça propose 20 kw dans la zone régionale (pareil pour l'eau)... Sans parler des coupures sans aucune raison !! Et bien sûr il y à aussi les choses qui marchent très difficilement comme le services de traitement des eaux usées impossible à partager tellement il s’arrête pour rien tout le temps

-La spécialisation des villes : la encore ratée !
.La spé pétrole et/ou métal pollue mais ça change rien, la ville grandie quand même et ça rapporte de l'argent de manière quasi infini malgré le truc (super bien pensé pour le coup) des filons qui s'épuisent (mais bon compter sans doute 20h de jeux en vitesse x2 (la x3 inaccessible grrrr) pour en vider un.
.La spé casinos : à ce jour les casinos de niveaux supérieurs sont bugué (indiqué sur les fofos officiels. Donc pas pu tester.
.La spé culture/tourisme : un moué sans plus. vu que ça ne fait que rajouter des embouteillage à l'entrée des villes ...
.La spé en zone résidentielle, commerce, industrie : impossible à cause des problèmes de transport cités au dessus. Et surtout je n'ai pas compris pourquoi les 5000 chômeurs d'une ville ne vont pas occupé les 5000 postes vacants de la ville d'à côté, malgré des gares de trains, de bus ou des aéroport régionaux présent dans les deux zones...

-Temps de jeux / difficultés : jeu super facile mais ultra long. Il suffit de construire une première ville dans une map à minerais et attendre de se remplir les poches (compter 4 à 6h de jeux). Après on envoie 2 millions de crédit dans une map nouvelle où l'on fait son quadrillage routier basique on place 2,3 police, pompier, hopitaux... ect (15 minutes) et là on peut faire autre chose comme son ménage ou ses courses, en revenant sur le pc deux heures après 150 000 hab !

Pour conclure : je comprends parfaitement les gens qui mettent un 15 ou 18 parce que l'aspect découverte de ce jeu est vraiment prenante. En effet de prime abord les maps sont très jolis, les animations sympas, les villes sont vraiment vivantes, l'interface est très bien faite et les minis merveilles sont bien pensées et joliment détaillées. Mais s'il vous plait essayer de faire marchait 4 villes spécialisées (entre 150 000 - 300 000 hab pour faire facile) ensemble et on en reparle. C'est bien dommage mais l'aspect multi-joueurs, multi-villes tant attendu est totalement raté et j'en suis le premier déçu. Dur dur pour un opus qui basait son renouveau là dessu.

moaku
Posté le 19 mars 2013 à 00:00

Voici mon avis après environs 2 semaines de jeu:
Les mécaniques de base du jeu ne sont pas mauvaises, le moteur glassbox est interessant et tout, et ce jeu a un enorme potentiel sur le moyen terme, mais si Maxis garde la direction qu'ils prennent, malheureusement ce potentiel sera clairement gâché.
- La gestion du trafic est à l'heure actuelle (2 semaines après la sortie du jeu donc) complètement hasardeuse et les conducteurs ont le QI d'un écureuil, engendrant des bouchons non justifiés à tout va... Sans compter sur le fait qu'aucune rue n'a de "voie de services" pour les bus, urgences, et ce genre de trucs, donc si ça bouchonne c'est foutu, et c'est débile...
- Les maps sont trop petites et l'absence d'un mode offline est complètement injustifiée sur le plan technique, et ce malgré ce que certains ignares / aveugles / autruches / flémards de vérifier les tests ayant été faits par des gens compétents.
- Il a été démontré que EA/Maxis nous ont ouvertement mentis sur plusieurs points du jeu (le fait que chaque sim soit individuel (ils le sont pour les batiments à faible densité, à moyenne densité, 1 sims représente 10 habitants, et haute 100), aie sa propre "vie" tout ça... C'est bidon, les sims ont un QI guère plus élevé que celui des conducteurs (ah ben, les conducteurs sont des sims !, le fait qu'il est impossible techniquement de faire un mode offline sans impliquer des tonnes de boulot (non seulement un mod a démontré que c'est bidon, mais en plus, je vois pas en quoi intégrer un mode offline empêcherait de garder l'approche client / server, et lancer le server en local en meme temps que le jeu (comme le fait freeciv par exemple), ce qui bien évidement, niveau volume de travail, se bacle en 1h, voire 2 avec le test+debug qui s'ensuit.)
- Beaucoup de joueurs (moi y compris) se plaignent de villes qui disparaissent ou qui rollback "sans prévenir"
- La synchronisation avec la région (donc tout l'intéret du côté "online") est foireuse, et on est souvent obligés de quitter le jeu pour synchroniser sa ville avec le serveur pour que le reste de la région profite des modifications faites sur la ville.
- Le fait que chaque ville ne puisse avoir qu'une seule "connexion vers l'extérieur" par la route est tout simplement absurde, en plus d'être contraignant niveau gameplay et gestion du trafic, deja bien assez foireux comme ça.
- Pas de possibilité de faire des routes à sens unique
- Mauvais équilibrage des jobs, particulièrement pour les batiments commerciaux. Un commerce haute densité emploie beaucoup plus de monde qu'une centrale nucléaire, et donc, il faut être très prudent en definissant ses zones commerciales, car c'est un gouffre à emplois)
- Absence de terraforming
- Bugs de certains batiments necessitant des spots spéciaux sur certaines maps (aeroports et ports).
- Le jeu semble complètement se fermer au modding, et Maxis commence déjà à appeler les mods des "hacks", ce qui ne présage rien de bon sur l'avenir du modding dans ce jeu... Si pour eux le modding se limite à faire de nouveaux designs batiments merde quoi, c'est pas aux moddeurs de faire le boulot des artistes de chez Maxis...

Le jeu peut encore s'améliorer avec le temps et même devenir un bon jeu méritant au moins un 16/20, mais dans l'état actuel, on en est très loin.
Certains des défauts que je souligne seront probablement corrigés avec le temps, d'autres j'en suis moins sur... Le modding par exemple, à moins qu'ils finissent par nous fournir un mode offline pour pouvoir nous amuser localement sans avoir à subir leur dictature online et utiliser le jeu comme bon nous semble, on n'aura jamais des mods autant "profonds" qu'on a eu avec SC4 (NAM par exemple, qui affecte grandement la mécanique du gameplay et en fixe une partie tout en améliorant le tout).
Cependant, je pense que s'ils se bornent à vouloir imposer leur online et ne pas fournir de offline, la communauté cherchera avant tout à parer à ça niveau modding... ça s'est déjà produit avec Cities XL. Et une chose en entrainant une autre, des mods pouvant désiquilibrer voire pourrir complètement le jeu online verront le jour, et maxis se retrouvera comme l'a été monte cristo à l'époque au pied du mur et se verra plus ou moins forcé de laisser tomber l'approche online. Et à mon avis, c'est la meilleure chose qui puisse arriver !

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40
Rachid2525
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Je met 2 pour ne pas mettre zero, car il y a des humains qui ont bossé sur ce jeu, ils ont surement suivi les instructions d'un chef de projet, pour en venir à "ça".

C'est tout simplement une honte, je veux bien qu'on lutte pour le piratage mais au dépend des joueurs, leur faire subir un jeu injouable, subir un jeu ou il faut en permanence rester connecter.

Une honte aussi quand on voit la taille de la map, c'est une abération, comment ils ont pu accepter celà quand ils ont penser aux jeux.

Ils avaient un diamand dans les mains, ils en ont fait une capsule de bière.

Et s'ils sortent des dlc payantes, ce sera encore plus une abération quand on voit le prix du jeu en vente.

it4chi95
Posté le 27 nov. 2014 à 00:00

Le jeu est sortis début Mars 2013. Nous sommes maintenant en Novembre 2014. Qu'est ce qu'il est devenu notre SimCity ?

Le jeu est laissé à l'abandon ; par les développeurs et les joueurs.
Aucun moddeur actif. Je les comprends d'ailleurs.
Les serveurs se vident petit à petit. Vous connaissez la suite: Les serveurs SimCity vont être éteints, afin de faire des économies pour EA et Maxis.
C'est pour ça que le mode offline a été integré !

Et le pire, quel a été l'argument de Maxis pour le mode online ??

"Nous avons décidé de développer le mode en ligne pour SimCity, le jeu se basera plus sur nos serveurs que sur votre ordinateur. Le gain de performance sera donc bien important. Chez Maxis, nous sommes toujours là pour innover."

Non mais, vous n'avez pas trouvé pire comme argument digne de Monsieur Jean-Kévin ?

Bref, passons aux + du jeu:

-Intégrations de graphismes 3D par rapport au prédecesseur. (Malgré cela, les graphismes restent moches)

-Interface bien conçue.

Les -:

-IA catastrophique (Jean Dupont profite du soleil près de la station de recharge Nissan à 23H40. Cherchez l'erreur ! Le soleil est très fort à 23H40)

-Moteur Glassbox moche, développé à l'arrache.

-Vous cherchez les Sims qui se promènent dans votre ville ? Allez-y faites un zoom. Voyez vous ces petits rectangles arrondies aux jambes invisibles qui se déplacent ? OUI, ce sont eux !

-Algorithmes ratés (Une météorite s'écrase sur une ville de 322 644 habitants. Une infobulle apparait et m'informe que 35 Sims ont étés tués dans cet accidents. Le compteur d'habitants passe donc à 420 127. Euuuh... 322644-35= ????)

-Gestion du trafic très perturbante, mal fichue... Trop d'embouteillages, Michel Delhaye rentre du travail à 20H30. Il est 02H00, Michel Delhaye est toujours bloqué dans les embouteillages. A 05H30, notre fameux Michel reste toujours coincé dans les bouchons, mais dans l'infobulle, l'action change: Michel Delhaye part au travail. Pauvre Michel, il n'a même pas pu rentrer chez lui) :(

-Gestion de la radioactivité plus que catastrophique. Votre centrale nucléaire a explosé ? Vous l'aurez compris: Recommencez une nouvelle map.

-Cartes très petites. J'ai le plaisir de vous informer que dans notre prochaine mise à jour version 250.8915245, le jeu sera renommé SimQuartier.

Conclusion:

Boite de jeu rangée dans le placard.

Posté le 21 nov. 2013 à 00:00

je l'avais acheter a sa sortie et je viens d'essayer de le retester et j'ai pas tenu plus de quelques minutes en me rendant compte une nouvelle fois a quel point on etait limité par ce jeu.

je l'ai désinstaller pour de bon et n'y reviendrai jamais. domage que le jeu soit lié au compte origin sinon je l'aurais donné ou vendu a 5 euros a quelqu'un.

bref si vous voulez un jeu dans le style passez votre chemin. c'est le pire de ce que vous pouvez trouver dans le genre.

Iraiku
Posté le 29 août 2013 à 00:00

Bonsoir,

Bon, avant tout je trouve le jeu très décevant...(pour un sim city)

Déjà le jeu est online

les maps (comme précisé) trop petites

l'IA trop aléatoire, un coup tout va bien et après tout va mal

Graphiquement, ils auraient pus mieux faire en matière de city builder...

Dans l'ensemble, le jeu n'est pas trop mal et reste "frais", mais pour ma part, mettre 50€ dans un truck pareil sa n'en vaut réellement pas la peine...

Le plaisir de ce détendre, jouer et voir évoluer le jeu et totalement gâché par ces points négatifs...

Pour ceux ou celle qui trouve le jeu cool et qui note 18/20 - 17/20 je respecte, mais je ne comprendrais jamais pk cette note.

Comme le disait d'autre on veut du plus grand, plus beau et la on ce retrouve avec un jeu "incomplet"

Mynoxx
Posté le 26 juin 2013 à 00:00

Jeu très décevant. Plateforme beaucoup trop petite. Je comprend emplement la note de 12/20 de JeuxVidéo.com alors que certains disent le contraire.. Ils faut vraiment faire quelque. On se demande ce que les développeur foutent..

Il va falloir m'épater pour que j'achète un prochain opus (Si il y en a un..)

thlb0
Posté le 04 avr. 2013 à 00:00

Etant un très grand fan de tous les opus précédents, j'ai sauté de joie quand j'ai appris qu'un nouveau Sim City allait voir le jour. Cela dit, j'ai crié victoire trop vite car c'est une grande déception.

Le concept de jeu en multijoueur est intéressant: coopérer avec d'autres personnes sur un territoire donné et avoir des objectifs commun est une bonne idée. Mais bon, ce concept au final est que trop peu exploité et reste très limité.
Et puis: impossible de jouer hors ligne : sans commentaires...

C'est vraiment le gameplay qui pèche... Système de route moisi (je vais pas réexpliquer pourquoi, ça a déjà été dit des milliers de fois). Les habitants sims qui ont un QI de mollusque.
L'espace que peu occuper la ville est vraiment trop ridicule: ça incite a faire des villes poubelles qu'on abandonne une fois fini, et on en recommence une et ainsi de suite....
Graphiquement, c'est pas mal, mais bon rien de transcendant non plus.
Une vraie déception, autant rester sur du City XL : même s'il n'est pas parfait non plus, il est bien mieux.

Une fois de plus, un grand merci à Electronic Arts, qui devrait se spécialiser dans le sabotage de licence. C'est encore ce qu'ils arrivent à faire le mieux ( Cf Dragon Age 2)

Bref, passez votre chemin.

Aston-77
Posté le 14 mars 2013 à 00:00

Un jeu qui aurait pu être grand, très grand. Mais la perversion de EA et la fénéantise de Maxis en ont fait un jeu ratés, le genre de jeu qui nous déçoit profondément. J'avais prévu le coup pour ma part au niveau des villes trop petites biensur, mais aussi au niveau de la forme urbaine identique pour chaque ville et finalement ce sentiment de lassitude qui entoure le jeu. Oui on s'y amuse... au début, quand arrivez à un moment vous ne savez plus trop bien quoi faire à force d'accumuler les millions tellement facilement.

Mais le pire reste le codage du jeu, c'est de plus en plus entrain de faire scandale sur la toile, que le moteur glassbox est en réalité à chier, et que finalement absolument tout ce qui paraissait révolutionnaire est désastreux, rien ne fonctionne comme prévu, tout est aléatoire, vous trouverez beaucoup d'exemples sur le forum comme les routes, les bouchons, les services, le RCI, la spécialisation, les transferts entre villes et les problèmes serveurs : rien ne marche.

Je vous préviens: ne l'achetez pas, il ne vaut pas la peine de donner encore de l'argent à une société mensongère comme EA, qui va pas tarder à interdire les mods, qui amélioreront le jeu de façon évidente par rapport aux travaux effectués par des soi disant développeurs. Une ironie.

plum647
Posté le 08 mars 2013 à 00:00

Avis de jeuxvidéo.com parfait. Il résume tout, très bien.
Effectivement, SimCity 4 reste le meilleur et de très loin.

Pour les gamins qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez : ALLEZ SUR SIMTROPOLIS ET CONSORT : CELA VOUS PERMETTRA DE COMPRENDRE TOUT CE QUI PEUT ËTRE FAIT AVEC UN "BUILDER"

La connexion c'est super... Mais c'est la mort des MODs et du prolongement de la vie des jeux.

60€, pour jouer 2 mois...
J'ai déjà rangé ANNO 2070 et je continue avec 1404 et ses MODs...
De plus c'est vrai, dans l'ensemble les nouveaux sont beaucoup plus facile à jouer, donc perte d’intérêt supplémentaire...

Hezboflash
Posté le 08 mars 2013 à 00:00

J'ai l'impression de mettre fait plumé, déjà pour le titre du jeu Sim city, il aurait dû rajouté Online de plus les serveurs qui plante tous le temps et impossible de jouez sans ...

Avant de pouvoir lancer un jeu attendez qu'il soit au point!!!!

Aurlo
Posté le 16 mars 2013 à 00:00

Les 20 premières heure de découverte sont passionnante, l'illusion du fonctionnement de la ville marche parfaitement. c'est un réel plaisir d'y jouer.
Mais, des qu'on dépasse un certain seuil de population, les mécanisme du jeu deviennent obscure.
Le RCI ne fonctionne pas, l'ia est a la ramasse, la zone de construction est dans le style minimaliste, le nombre de la population est faussé.
Et, on apprend qu'EA a menti sur les calcules complexe justifiant le online only, un moddeur fait fonctionné le jeu offline.

Simcity 5 est une simulation qui ne simule rien.

Je conseil a tout future acquéreur de lire le 1er post ici.
Tout est expliqué avec source, exemple et preuve.

smartiz77
Posté le 12 mars 2013 à 00:00

J'aime pas le cloud gaming de ce genre, et là ça le fait vraiment pas du tout, tout ça parce qu'ils veulent mettre des DRM ....
Voila j'espère qu'ils apprendront de leurs erreurs pour les prochains jeux.

Rikoardino
Posté le 10 mars 2013 à 00:00

N'achetez surtout pas ce jeu ! Je me suis fait avoir et je ne peut plus le revendre ! C'est un jeu qui fonctionne avec un compte Origin et on ne peut pas vendre un jeu qui fonctionne avec un compte Origin...

Les serveurs sont la plus part du temps saturés, le "mode solo" ce fait en ligne et pour continuer la partie qu'on faisait il faut retourner sur le MEME serveur !! Donc il est presque impossible de continuer sa partie, certes ils vont ajouter des serveurs mais si on créer une ville dans un serveur il faut toujours retourner sur celui-ci ! Alors pour espérer développer une ville il faut limite se lever à 3h pour avoir le bon serveur et laisser son ordi allumer toute la journée pour ne pas partir de ce putain de serveur !

Tout ça pour jouer à un jeu qui bouffe toute ta mémoire RAM car oui les graphismes sont beaux, si t'as un ordi à 1200€ ! Un jeu de gestion où il faut développer une ville? Quelle ville voulez-vous développer dans un cadre de 1000m²? Et sans déconner, à echelle réelle le terrain doit faire 1200m² à tout casser et avec ça que vous voulez développer une ville?

C'est un très bon jeu multijoueur mais un jeu de gestion de ville online ne doit pas coûter 60€ et nous mentir pendant des années ! Aucun mode solo, carte minuscule, configuration de 800€ requise pour avoir de beaux graphismes, serveurs toujours occupés, ce n'est pas un jeu de gestion !

Un GROS conseil : n'achetez pas ce jeu si vous voulez construire une ville, achetez ce jeu si vous voulez partager quelques heures précieuses avec des inconnus. (Oui parce que pour jouer avec des amis, il faut qu'ils soient sur le même serveur que vous.... En gros c'est impossible.)
En espérant vous avoir aidé.

winneros
Posté le 10 mars 2013 à 00:00

A la lecture de tout ce qui précède, il devient évident que ce jeu est un bide. D'habitude de nature conciliante, je ne veux pas plébisciter un jeu qui ne le mérite pas à bien des égards. Je ne reprendrai pas les critiques négatives ou positives toutes de bonne foi, c'est fait. J'adresse donc un 5/20 ; la pire que note que j'ai jamais donnée sur ce site. Je ne jouerai pas plus longtemps à ce logiciel de télétubiz qui m'a déjà trop énervé.

[SIG]Nitroxx
Posté le 14 mars 2013 à 00:00

Ce jeu est une honte....

- une honte sur les nombreux bugs dus à la surcharge des serveurs, qui paralysent jusqu'aux échanges de ressources en mode solo !

- une honte au niveau de la taille des villes : impossible de construire quelque chose de cohérent et d'organisé tellement les cartes sont ridiculement petites

- une honte au niveau de la jouabilité : des placements à la kikoolol, des menus mal foutus

- une honte au niveau de l'installation (plus d'1h45 avec les mises à jour), pour avoir un jeu qui ne fonctionne même pas totalement... Et le comble : origin qui nous balance à la figure des pubs pour passer à la version supérieure (limitée ou digitale deluxe). On se moque tout simplement de nous...

- une honte au niveau du prix, pour toutes les raisons précédentes

Si vous avez aimé tous les précédents SimCity, n'achetez pas ce jeu car votre déception sera grande...

L'innovation : les routes en arcs de cercles ?? Je préfère encore jouer sur mon 2004 rectiligne : lui au moins est réaliste, sans DRM et pleinement fonctionnel.

Minituc
Posté le 13 mars 2013 à 00:00

C'est une note sévère et peut être précipité (enfin j'ai quand même attendu un semblant de stabilité sur les serveurs) mais c'est à la hauteur de la déception
Comment peut on à ce point saborder un aussi bon jeu ?
A vouloir trop en faire un multi, on se retrouve vraiment limité dès qu'on veut "juste" jouer à SimCity, sans s'intégrer dans une grande région du fait de la taille des cartes
Le pompom étant le jeu online avec, en plus des problèmes d'accès, les problèmes de synchronisation qui font perdre la progression régulièrement (2 fois en 3 jours...)
Bref un massacre qui fait oublier toutes les qualités du jeu pourtant nombreuses

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40