11.6/20

Laskabiscuit
Posté le 18 mars 2013 à 00:00

Ayant passé 127 h ingame et ayant rempli une map 16 slot avec un ami je pense pouvoir apporter ma pierre à l'édifice.

Je passe rapido sur un lancement ultra chaotique des serveurs qui plantent à gogo, des files d'attentes d'une heure, voir des jours entiers sans pouvoir se connecter. Et que dire d'une bonne partie des fonctionnalités à ce jour indisponible (2 semaine après la sortie), sans parler d'une de mes plus grandes villes perdue dans le néant(et de 2 pour mon ami). ;'(

D'abord je reviens sur les critiques à mon goût trop facile

-Les Maps : contrairement à beaucoup la petite taille des maps ne m'a pas gêné ça apprend à bien tout emboiter.

-L'IA : tout est dit dans le titre fallait pas s'entendre à un truc super vu la quantité d'objet à gérer, ça ma pas empêché de jouer correctement.

-Les catastrophes aléatoires : bien moins dangereuses que dans les précédents opus, elles en viennent a passée parfois inaperçue.

Les gros ratages sont malheureusement dans l'aspect le plus intéressant du jeux à savoir les connexions entre villes et la spécialisations.

-La map régionale sur une map 16 joueurs,seules 3,4 villes communiquent entre elles et pire certaines map ne sont pas finis ex : si il y à une voie de train dans la map elle part ensuite dans le vide les développeur ayant oublié de posé des ponts entre les différents maps.... lolilol quand même. Tout de suite ça devient impossible de relier 4 zones ensemble et de créer de véritable ville spécialisée car l'autoroute est totalement embouteiller ce qui bloque totalement l'échange de service (camion poubelle, police... ect)

-L'échange de service : ahh si ça marchait se serait génial ! Mais là encore tout est bugué. Les camions pris dans les embouteillages... On produit 100 kw d'éléctricité en surplus dans une ville ça propose 20 kw dans la zone régionale (pareil pour l'eau)... Sans parler des coupures sans aucune raison !! Et bien sûr il y à aussi les choses qui marchent très difficilement comme le services de traitement des eaux usées impossible à partager tellement il s’arrête pour rien tout le temps

-La spécialisation des villes : la encore ratée !
.La spé pétrole et/ou métal pollue mais ça change rien, la ville grandie quand même et ça rapporte de l'argent de manière quasi infini malgré le truc (super bien pensé pour le coup) des filons qui s'épuisent (mais bon compter sans doute 20h de jeux en vitesse x2 (la x3 inaccessible grrrr) pour en vider un.
.La spé casinos : à ce jour les casinos de niveaux supérieurs sont bugué (indiqué sur les fofos officiels. Donc pas pu tester.
.La spé culture/tourisme : un moué sans plus. vu que ça ne fait que rajouter des embouteillage à l'entrée des villes ...
.La spé en zone résidentielle, commerce, industrie : impossible à cause des problèmes de transport cités au dessus. Et surtout je n'ai pas compris pourquoi les 5000 chômeurs d'une ville ne vont pas occupé les 5000 postes vacants de la ville d'à côté, malgré des gares de trains, de bus ou des aéroport régionaux présent dans les deux zones...

-Temps de jeux / difficultés : jeu super facile mais ultra long. Il suffit de construire une première ville dans une map à minerais et attendre de se remplir les poches (compter 4 à 6h de jeux). Après on envoie 2 millions de crédit dans une map nouvelle où l'on fait son quadrillage routier basique on place 2,3 police, pompier, hopitaux... ect (15 minutes) et là on peut faire autre chose comme son ménage ou ses courses, en revenant sur le pc deux heures après 150 000 hab !

Pour conclure : je comprends parfaitement les gens qui mettent un 15 ou 18 parce que l'aspect découverte de ce jeu est vraiment prenante. En effet de prime abord les maps sont très jolis, les animations sympas, les villes sont vraiment vivantes, l'interface est très bien faite et les minis merveilles sont bien pensées et joliment détaillées. Mais s'il vous plait essayer de faire marchait 4 villes spécialisées (entre 150 000 - 300 000 hab pour faire facile) ensemble et on en reparle. C'est bien dommage mais l'aspect multi-joueurs, multi-villes tant attendu est totalement raté et j'en suis le premier déçu. Dur dur pour un opus qui basait son renouveau là dessu.

moaku
Posté le 19 mars 2013 à 00:00

Voici mon avis après environs 2 semaines de jeu:
Les mécaniques de base du jeu ne sont pas mauvaises, le moteur glassbox est interessant et tout, et ce jeu a un enorme potentiel sur le moyen terme, mais si Maxis garde la direction qu'ils prennent, malheureusement ce potentiel sera clairement gâché.
- La gestion du trafic est à l'heure actuelle (2 semaines après la sortie du jeu donc) complètement hasardeuse et les conducteurs ont le QI d'un écureuil, engendrant des bouchons non justifiés à tout va... Sans compter sur le fait qu'aucune rue n'a de "voie de services" pour les bus, urgences, et ce genre de trucs, donc si ça bouchonne c'est foutu, et c'est débile...
- Les maps sont trop petites et l'absence d'un mode offline est complètement injustifiée sur le plan technique, et ce malgré ce que certains ignares / aveugles / autruches / flémards de vérifier les tests ayant été faits par des gens compétents.
- Il a été démontré que EA/Maxis nous ont ouvertement mentis sur plusieurs points du jeu (le fait que chaque sim soit individuel (ils le sont pour les batiments à faible densité, à moyenne densité, 1 sims représente 10 habitants, et haute 100), aie sa propre "vie" tout ça... C'est bidon, les sims ont un QI guère plus élevé que celui des conducteurs (ah ben, les conducteurs sont des sims !, le fait qu'il est impossible techniquement de faire un mode offline sans impliquer des tonnes de boulot (non seulement un mod a démontré que c'est bidon, mais en plus, je vois pas en quoi intégrer un mode offline empêcherait de garder l'approche client / server, et lancer le server en local en meme temps que le jeu (comme le fait freeciv par exemple), ce qui bien évidement, niveau volume de travail, se bacle en 1h, voire 2 avec le test+debug qui s'ensuit.)
- Beaucoup de joueurs (moi y compris) se plaignent de villes qui disparaissent ou qui rollback "sans prévenir"
- La synchronisation avec la région (donc tout l'intéret du côté "online") est foireuse, et on est souvent obligés de quitter le jeu pour synchroniser sa ville avec le serveur pour que le reste de la région profite des modifications faites sur la ville.
- Le fait que chaque ville ne puisse avoir qu'une seule "connexion vers l'extérieur" par la route est tout simplement absurde, en plus d'être contraignant niveau gameplay et gestion du trafic, deja bien assez foireux comme ça.
- Pas de possibilité de faire des routes à sens unique
- Mauvais équilibrage des jobs, particulièrement pour les batiments commerciaux. Un commerce haute densité emploie beaucoup plus de monde qu'une centrale nucléaire, et donc, il faut être très prudent en definissant ses zones commerciales, car c'est un gouffre à emplois)
- Absence de terraforming
- Bugs de certains batiments necessitant des spots spéciaux sur certaines maps (aeroports et ports).
- Le jeu semble complètement se fermer au modding, et Maxis commence déjà à appeler les mods des "hacks", ce qui ne présage rien de bon sur l'avenir du modding dans ce jeu... Si pour eux le modding se limite à faire de nouveaux designs batiments merde quoi, c'est pas aux moddeurs de faire le boulot des artistes de chez Maxis...

Le jeu peut encore s'améliorer avec le temps et même devenir un bon jeu méritant au moins un 16/20, mais dans l'état actuel, on en est très loin.
Certains des défauts que je souligne seront probablement corrigés avec le temps, d'autres j'en suis moins sur... Le modding par exemple, à moins qu'ils finissent par nous fournir un mode offline pour pouvoir nous amuser localement sans avoir à subir leur dictature online et utiliser le jeu comme bon nous semble, on n'aura jamais des mods autant "profonds" qu'on a eu avec SC4 (NAM par exemple, qui affecte grandement la mécanique du gameplay et en fixe une partie tout en améliorant le tout).
Cependant, je pense que s'ils se bornent à vouloir imposer leur online et ne pas fournir de offline, la communauté cherchera avant tout à parer à ça niveau modding... ça s'est déjà produit avec Cities XL. Et une chose en entrainant une autre, des mods pouvant désiquilibrer voire pourrir complètement le jeu online verront le jour, et maxis se retrouvera comme l'a été monte cristo à l'époque au pied du mur et se verra plus ou moins forcé de laisser tomber l'approche online. Et à mon avis, c'est la meilleure chose qui puisse arriver !

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40
HorusLupercal77
Posté le 08 mars 2013 à 00:00

Déçu par le tout on-line,
J'ai un PC de gamer et le jeu a mis plus d'une heure pour s'installer,en comptant le patch et MàJ,
A peine 2 heures de jeu prométeuses, bug de connexion du serveur, et impossible de rejouer depuis!
Je suis très en colère contre EA sur ce coup là. Sim City était la référence, c'est devenu la déchéance!
Le jeu à l'air pas mal, encore faudrait il qu'il fonctionne correctement. Si demain il ne marche toujours pas, je fonce à micromania et je demande un remboursement, et je conseille à tout ceux qui sont dans le meme cas de faire pareil!
C'est de l'amateurisme que nous fait EA, alors j'vais pas leur laisser 60 balles pour un jeu qui bug et avec des serveurs et des clouds qui risquent de s'arreter n'importe quand! 10/20 pas plus, et encore j'suis sympa.

Posté le 08 mars 2013 à 00:00

bon jeu,map petite mais donne beaucoup plus de posibiliter,le pouvoir de donner une specialiter a notre ville est tres interessant et aussi la posibiliter de faire de l'argent avec les installation de notre ville.

le seul gros inconvenient du jeu est cest tres chiant et voila le pourquoi du 10/20 cest le fait d'etre obliger de ce connecter a origine et internet pour jouer mais sa l'air cest une nouvelle realiter

Posté le 12 mars 2013 à 00:00

jeu bourré de bug la circulation pas fluide map trop petite la population proteste sans arrêt donc 0/20 je me suis fait rouler ...........................................................................................................................................

alpheos
Posté le 02 juin 2013 à 00:00

Par où commencer...

Le bon côté en premier :
Le moteur glass box est excellent, tout ce qu'on voit se passe vraiment ! Tu voit un mec partir de chez lui aller manger au resto rentrer chez lui...
Les graphismes me faisaient un peu peur, mais en fait c'est assez agréable, et le jeu reste fluide. Le système de spécialisation est bien pensé, et a sans doute été inspiré par Simcity société (pas une référence mais bien sur ce point).
Chaque ville est unique grâce aux routes courbes.
3 mots pour résumer : Simplicité, personnalisation, possibilités.

Maintenant le mauvais côté qui me fait retirer les 6 points, c'est le fait que les cartes soient si petites, que le multi soit obligatoire, et que j'ai l'impression qu'on va se taper la dose de DLC. La taille des maps c'est vraiment frustrant ! T'es obligé de faire une nouvelle ville pour avoir plus de travailleurs et de switcher entre les 2 et de te taper des chargement à la pelle...

Voilà, mais je précise : c'est quand même un bon jeu.

jujulebossdu234
Posté le 01 juin 2013 à 00:00

Simcity aurait pu être un excellent jeu s'il aurait eu des maps plus grandes et moins de bug.
Sinon les graphismes sont très beaux et les possibilités qu'offre le jeu sont très prometteuse comme le mode multi.
Quel dommage que les maps soient si petites !

Sith-en-bois
Posté le 11 mars 2013 à 00:00

Un bon gros 0/20, note méritée pour toutes les productions d'EA avec leurs DRM et autres joyeuseté !

Avec l'experience des anciens sim city, il est impensable de devoir detruire une zone entière pour réaménager une route... WTF Non mais allo quoi. Allo ! Allo !! Tout demolir pour reconstruire une route... Non mais Allo quoi !! Tu m'dis Tu veux construire mais faut tout démolir. Allo, C'est comme si j'te disais Tu veux reconstruire une route, relance une partie. Allo quoi !

Je passe sur les taille de maps ridicules et les oublies genre metro etc qui arriveront pour la modique somme de 20E dans 1mois. Merci EA

Non mais allo quoi, t'achetes un jeux allo ? C'est comme si t'achetais de la merde sous plastique. Non mais allo quoi !!!

my_sims
Posté le 10 mars 2013 à 00:00

Beau, profond, intelligent... Voilà ce qu'est SimCity ! Et là je ne fais que citer un certain site nommé Jeuxvideo.com, qui a lâchement changé sa critique pour faire plaisir à 2-3 trolls qui critiquaient un jeu même pas sorti; désormais reconvertis en rageurs de 1ère catégorie.
Pourquoi 18/20 ? Parce que ce jeu a d'excellents graphismes mêmes poussés au minimum en plus d'une 3D parfaite, il est riche en contenu (les différents modes pour les routes, les modules pour les bâtiments...), son interface est juste ultra pratique (besoin d'un commissariat ? Cliquez sur "police" et c'est bon, alors que dans SC4 il fallait cliquer sur "bâtiments municipaux"- "Police" à chaque fois...), les différentes spécialités et le jeu multi-ville sont très bien réalisés... Moi, personnellement, je n'ai pas vu d'IA calamiteuse : les habitants, s'ils n'ont qu'un seul chemin, ils le prennent. J'ai eu des embouteillages, j'ai mis un système de bus et 2 autres routes parallèles et hop c'est réglé. Je n'ai pas vu de bug ni d'incohérence. Pour moi un didacticiel, des mini-didacticiels pendant la partie plus des outils de guides pendant le jeu, j'appelle pas ça un "Manque d'explications pour les néophytes".
Passons aux 2 points négatifs que j'ai retenus : les serveurs tout d'abord, la cause de cette épidémie de rage. Déjà si vous pouvez jouer aux heures creuses, aucun problème, mais si vous ne pouvez jouer que vers 5-6h du soir, alors oui, on vous fera patienter un peu. Mais là pour contourner ce problème, il suffit de s'y prendre à l'avance ou de changer de serveur, même pas besoin d'un QI de 60... Et dès que vous pouvez jouer, tout ce que vous pouvez avoir, c'est un petit truc discret en haut à gauche qui dit "les serveurs sont en panne, tentative de reconnexion" et qui n'interrompt pas la partie. Ensuite, la taille des villes. Elles ne sont pas "minuscules" mais petites. Encore une fois, pour contourner ce problème, créez-vous une région privées avec 2-3 villes voire plus et faîtes-les interagir entre elles. En plus, pour changer de ville ça prend, allez, 10 secondes ? Et ceux qui vous disent qu'on peut remplir la carte en 2-3 heures voire moins mentent : j'ai joué pour l'instant à peu près 6h sur la même ville et j'en suis à peine aux 2 tiers de la carte à vue d'oeil.
Bref, si vous voyez ces 0,3, 6, 7 et j'en passe, ce ne sont que les rageurs qui, en voyant les serveurs, se sont dits "wé on pe pa joué ce je y lé nullllll". N'écoutez pas ces pseudo-critiques et n'hésitez plus à acheter ce jeu.

jehno
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

dix, comme mon état d'esprit, mitigé je suis pris entre mon envie de voir ce qu'il vaut (joué 10 min pas plus connection coupée) et justement cette inacceptable impossibilité d'y jouer !!!!
rageant c'est le mot, on se fait chier a le pré-commander (nostalgie des sim city 3000 et 4 qui augmente l'envie de voir la bête) et LA, "non tu ne peux pas jouer" manque plus que le smiley "fail" et c'est bon,
putain de 21ème siècle, j'ai 25 ans et franchement je regrette ma jeunesse avec ces petits jeux, complets, et avec un vrai rapport qualité/prix,
la c'est juste lourd, et puis devoir toujours être connecté...
enfin bon la justice française ne devrait pas s'attaquer aux pirates qui téléchargent mais plutot aux pirates qui vendent des jeux injouables.
comme dit skidrow : "if you like the game, buy it"
cette phrase est lourde de vérité,
j'aurais du le pirater, 60 euros pour quoi ? j'le saurais quand j'aurais l'occasion d'y jouer... ou pas

Lapi-Lazuli
Posté le 17 mars 2013 à 00:00

Ma note reflète simplement l'envergure de ma déception en rapport avec les attentes que j'avais vis-à-vis de ce jeu.
Pas besoin de faire de longs sermons, tout est dit dans les autres commentaires qui se seront senti autant souillé que moi.

rerfan
Posté le 12 mars 2013 à 00:00

A mon humble avis ,vu que je n'ai joué qu'une trentaine d'heures pour le moment ,le test est grossier .
Par exemple le fait de chougner parce qu'il faut casser des bâtiments pour placer des services ,ça a toujours été le cas dans Simcity et ce n'est pas nouveau .Il faut juste anticiper un peu .de même pour les ressources ,y a des alternatives comme acheter sur le marché mondial ou l'énergie propre .
Bref avant de rédiger un test ,tu devrais jouer plus de 3 heures ,c'est pas Tomb Raider ici .

Je met 15 pour ma premiere impression du jeu qui devrait changer par la suite .

netalia
Posté le 10 mars 2013 à 00:00

difficulté de connection ,quand on peut on se fait souvent deconnecter ( avecperte de données de temps en temps ), jeu trop facile , carte minuscule : bref ne vaut pas son prix et on sent le foutage de gueule dans la conception (je ne parle pas du point de vu des problèmes de connection mais purement technique ) Bref une grosse deception et vraiment bidon .

shemesh
Posté le 26 mars 2013 à 00:00

ahh mais non ils n'ont pas le droit!... ça faisait si longtemps que nous n'en avions pas eu un de simcity....

Vous l'aurez compris ce nouvel opus est assez décevant,
(et prometteur à la fois si EA venait à corriger les problèmes dont il est affublé)
pour résumer la situation, ce city builder est en soit très bon (si on accepte l'impossibilité de sauvegarde et de recharger.. mais bon, why not)... Non le problème est cette IA complètement aux fraises et ces cartes ridiculement petites (ahh et la vitesse à laquelle les nappes phréatique disparaissent aussi... condamnant tôt ou tard votre ville)

Bref je met un 13 en espérant que électronic arts saura redresser la barre avec une belle mise à jour...

Impalaxx22
Posté le 16 mars 2013 à 00:00

Oubliez le simcity sur super nes ou pc, nous entrons dans l'ère du online. J'aurai eu vraiment envie de pourrir le jeu dans les premières heures du fait que j'ai jouer en solo pendant 12 h avant de pouvoir rejoindre une partie. Mais la taille minime de la carte comporte des choix stratégiques intéressants pour le multi, moi n'étant pas fan de multi gestion, nous ne sommes pas en compétition, mais pour réussir.

Cependant, j'aurai mis 16 sans hésiter mais un qui dit multijoueur, dit interaction, et j'ai plus l'impression de jouer à un free to play qu'autr chose.

hugooth07
Posté le 14 mars 2013 à 00:00

Le but d'un jeu SimCity c'est quand même de partir de rien et de faire une putain de mégapole et dans celui-ci et bah ON PEUT PAS! Pourquoi carte trop petite tous simplement serveur surcharger et les graphismes on dirait ceux d'un jeu pour enfant! Bref je retourne sur simcity 4 qui est largement meilleur!

OloXolO
Posté le 14 mars 2013 à 00:00

Je fais partie des ancienas du genre puisque j'ai quasiment joué à tous les opus de la série. Voici mes apappréciations :

Graphiques :
Ils sont fluides même lorsque la ville est bondée. Mieux que dans les autres versions. Par contre je regrette l'effet de flou au zoom maximum.

Interface :
J'apprécie les infos immédiates obtenues en cliquant sur les rubriques. On sait directement de qui cloche et on a accès aux cartes d'informations liées.

IA :
Comme dans les précédents opus ... foireuse et incohérente.

Cartes :
Tout le monde se plaint de la petitesse des maps... pas moi. Ça pousse le joueur à se spécialiser et optimiser sa ville et faire des choix. J'apprécie cette contrainte.

Multi :
Le bon côté c'est qu'en jouant à plusieurs on découvre vraiment le bon côté du jeu question entraide.
Mais ...
pourquoi ne peut on pas voir en ligne un joueur qui n'est pas sur le même serveur ? Nul !
Cest vraiment le cote novateur et en même temps un gros raté dans la gestion du multi.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40