11.6/20

Laskabiscuit
Posté le 18 mars 2013 à 00:00

Ayant passé 127 h ingame et ayant rempli une map 16 slot avec un ami je pense pouvoir apporter ma pierre à l'édifice.

Je passe rapido sur un lancement ultra chaotique des serveurs qui plantent à gogo, des files d'attentes d'une heure, voir des jours entiers sans pouvoir se connecter. Et que dire d'une bonne partie des fonctionnalités à ce jour indisponible (2 semaine après la sortie), sans parler d'une de mes plus grandes villes perdue dans le néant(et de 2 pour mon ami). ;'(

D'abord je reviens sur les critiques à mon goût trop facile

-Les Maps : contrairement à beaucoup la petite taille des maps ne m'a pas gêné ça apprend à bien tout emboiter.

-L'IA : tout est dit dans le titre fallait pas s'entendre à un truc super vu la quantité d'objet à gérer, ça ma pas empêché de jouer correctement.

-Les catastrophes aléatoires : bien moins dangereuses que dans les précédents opus, elles en viennent a passée parfois inaperçue.

Les gros ratages sont malheureusement dans l'aspect le plus intéressant du jeux à savoir les connexions entre villes et la spécialisations.

-La map régionale sur une map 16 joueurs,seules 3,4 villes communiquent entre elles et pire certaines map ne sont pas finis ex : si il y à une voie de train dans la map elle part ensuite dans le vide les développeur ayant oublié de posé des ponts entre les différents maps.... lolilol quand même. Tout de suite ça devient impossible de relier 4 zones ensemble et de créer de véritable ville spécialisée car l'autoroute est totalement embouteiller ce qui bloque totalement l'échange de service (camion poubelle, police... ect)

-L'échange de service : ahh si ça marchait se serait génial ! Mais là encore tout est bugué. Les camions pris dans les embouteillages... On produit 100 kw d'éléctricité en surplus dans une ville ça propose 20 kw dans la zone régionale (pareil pour l'eau)... Sans parler des coupures sans aucune raison !! Et bien sûr il y à aussi les choses qui marchent très difficilement comme le services de traitement des eaux usées impossible à partager tellement il s’arrête pour rien tout le temps

-La spécialisation des villes : la encore ratée !
.La spé pétrole et/ou métal pollue mais ça change rien, la ville grandie quand même et ça rapporte de l'argent de manière quasi infini malgré le truc (super bien pensé pour le coup) des filons qui s'épuisent (mais bon compter sans doute 20h de jeux en vitesse x2 (la x3 inaccessible grrrr) pour en vider un.
.La spé casinos : à ce jour les casinos de niveaux supérieurs sont bugué (indiqué sur les fofos officiels. Donc pas pu tester.
.La spé culture/tourisme : un moué sans plus. vu que ça ne fait que rajouter des embouteillage à l'entrée des villes ...
.La spé en zone résidentielle, commerce, industrie : impossible à cause des problèmes de transport cités au dessus. Et surtout je n'ai pas compris pourquoi les 5000 chômeurs d'une ville ne vont pas occupé les 5000 postes vacants de la ville d'à côté, malgré des gares de trains, de bus ou des aéroport régionaux présent dans les deux zones...

-Temps de jeux / difficultés : jeu super facile mais ultra long. Il suffit de construire une première ville dans une map à minerais et attendre de se remplir les poches (compter 4 à 6h de jeux). Après on envoie 2 millions de crédit dans une map nouvelle où l'on fait son quadrillage routier basique on place 2,3 police, pompier, hopitaux... ect (15 minutes) et là on peut faire autre chose comme son ménage ou ses courses, en revenant sur le pc deux heures après 150 000 hab !

Pour conclure : je comprends parfaitement les gens qui mettent un 15 ou 18 parce que l'aspect découverte de ce jeu est vraiment prenante. En effet de prime abord les maps sont très jolis, les animations sympas, les villes sont vraiment vivantes, l'interface est très bien faite et les minis merveilles sont bien pensées et joliment détaillées. Mais s'il vous plait essayer de faire marchait 4 villes spécialisées (entre 150 000 - 300 000 hab pour faire facile) ensemble et on en reparle. C'est bien dommage mais l'aspect multi-joueurs, multi-villes tant attendu est totalement raté et j'en suis le premier déçu. Dur dur pour un opus qui basait son renouveau là dessu.

moaku
Posté le 19 mars 2013 à 00:00

Voici mon avis après environs 2 semaines de jeu:
Les mécaniques de base du jeu ne sont pas mauvaises, le moteur glassbox est interessant et tout, et ce jeu a un enorme potentiel sur le moyen terme, mais si Maxis garde la direction qu'ils prennent, malheureusement ce potentiel sera clairement gâché.
- La gestion du trafic est à l'heure actuelle (2 semaines après la sortie du jeu donc) complètement hasardeuse et les conducteurs ont le QI d'un écureuil, engendrant des bouchons non justifiés à tout va... Sans compter sur le fait qu'aucune rue n'a de "voie de services" pour les bus, urgences, et ce genre de trucs, donc si ça bouchonne c'est foutu, et c'est débile...
- Les maps sont trop petites et l'absence d'un mode offline est complètement injustifiée sur le plan technique, et ce malgré ce que certains ignares / aveugles / autruches / flémards de vérifier les tests ayant été faits par des gens compétents.
- Il a été démontré que EA/Maxis nous ont ouvertement mentis sur plusieurs points du jeu (le fait que chaque sim soit individuel (ils le sont pour les batiments à faible densité, à moyenne densité, 1 sims représente 10 habitants, et haute 100), aie sa propre "vie" tout ça... C'est bidon, les sims ont un QI guère plus élevé que celui des conducteurs (ah ben, les conducteurs sont des sims !, le fait qu'il est impossible techniquement de faire un mode offline sans impliquer des tonnes de boulot (non seulement un mod a démontré que c'est bidon, mais en plus, je vois pas en quoi intégrer un mode offline empêcherait de garder l'approche client / server, et lancer le server en local en meme temps que le jeu (comme le fait freeciv par exemple), ce qui bien évidement, niveau volume de travail, se bacle en 1h, voire 2 avec le test+debug qui s'ensuit.)
- Beaucoup de joueurs (moi y compris) se plaignent de villes qui disparaissent ou qui rollback "sans prévenir"
- La synchronisation avec la région (donc tout l'intéret du côté "online") est foireuse, et on est souvent obligés de quitter le jeu pour synchroniser sa ville avec le serveur pour que le reste de la région profite des modifications faites sur la ville.
- Le fait que chaque ville ne puisse avoir qu'une seule "connexion vers l'extérieur" par la route est tout simplement absurde, en plus d'être contraignant niveau gameplay et gestion du trafic, deja bien assez foireux comme ça.
- Pas de possibilité de faire des routes à sens unique
- Mauvais équilibrage des jobs, particulièrement pour les batiments commerciaux. Un commerce haute densité emploie beaucoup plus de monde qu'une centrale nucléaire, et donc, il faut être très prudent en definissant ses zones commerciales, car c'est un gouffre à emplois)
- Absence de terraforming
- Bugs de certains batiments necessitant des spots spéciaux sur certaines maps (aeroports et ports).
- Le jeu semble complètement se fermer au modding, et Maxis commence déjà à appeler les mods des "hacks", ce qui ne présage rien de bon sur l'avenir du modding dans ce jeu... Si pour eux le modding se limite à faire de nouveaux designs batiments merde quoi, c'est pas aux moddeurs de faire le boulot des artistes de chez Maxis...

Le jeu peut encore s'améliorer avec le temps et même devenir un bon jeu méritant au moins un 16/20, mais dans l'état actuel, on en est très loin.
Certains des défauts que je souligne seront probablement corrigés avec le temps, d'autres j'en suis moins sur... Le modding par exemple, à moins qu'ils finissent par nous fournir un mode offline pour pouvoir nous amuser localement sans avoir à subir leur dictature online et utiliser le jeu comme bon nous semble, on n'aura jamais des mods autant "profonds" qu'on a eu avec SC4 (NAM par exemple, qui affecte grandement la mécanique du gameplay et en fixe une partie tout en améliorant le tout).
Cependant, je pense que s'ils se bornent à vouloir imposer leur online et ne pas fournir de offline, la communauté cherchera avant tout à parer à ça niveau modding... ça s'est déjà produit avec Cities XL. Et une chose en entrainant une autre, des mods pouvant désiquilibrer voire pourrir complètement le jeu online verront le jour, et maxis se retrouvera comme l'a été monte cristo à l'époque au pied du mur et se verra plus ou moins forcé de laisser tomber l'approche online. Et à mon avis, c'est la meilleure chose qui puisse arriver !

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40
jaja44600
Posté le 16 mars 2013 à 00:00

le jeux en lui meme est bien le seul probleme c'est la carte trop petite, pour faire une ville de 1 million d'habitant sa va etre tres dur voir inpossible c'est pour sa que je mais que 11 sur 20 bien dommage

eykhan

10/20, pourquoi?

Très bon jeu, très addictif j'ai passé 2bonnes heures dessus. Voilà les points positifs.

Points négatifs maintenant.
Des serveurs à la noix qui sature et se déconnecte sans cesse pour peu que tu ais réussi a te connecter ne quitte pas simcity sinon tu devras attendre 1h avant de te reconnecter.
EA/Maxis ont voulu créer une sorte de cloud c'est bien beau mais quand on fout des serveurs de merde faut pas s'étonner de se ramasser des pelles dans les notes.
Graphismes mauvais, des IA buggée.

La prochaine fois au lieu de dépenser plein de frics sur des évents avant-sortie dépensez-les dans des serveurs stables.

Dede4429
Posté le 09 mars 2013 à 00:00

Mon avis sur le jeu (dont j'ai pu profiter chez un ami, qui a réussi à se connecter, lui !)
- Des graphismes sympas mais pas si exceptionnels que ce que le laissait entendre Maxis et non exempts de bugs grossiers;
- des bugs dans le jeu plutôt gênants : placer une caserne de pompier à un carrefour et les camions seront bloqués pour faire une intervention (ce n'est q'un exemple parmi tant d'autres...);
- une IA qui est certainement dépassée par le fait qu'elle doit tout simuler ce qui entraîne des incohérences énormes;
- un niveau de difficulté très faible notamment dans la gestion financière...

Au final ce jeu n'est pas le city builder tant attendu par la communauté mais un jeu casual qui est plus a rapproché du jeu les Sims (auquel on sent bien qu'il est fait référence) avec une volonté de créer une communauté via le multijoueur. Bien loin d'un city builder dans lequel le joueur doit relever de nombreux défis (et pas simplement le bonheur des habitants comme dans ce Simcity) et dont l'objectif premier est de faire croître une ville (sans limites) le plus possible !

Je ne reparlerais pas ici des problèmes de connexions et de l'obligation de devoir être en ligne pour jouer ! Je regrette mon achat et surtout je suis attristé de voir qu'il n'y a pas de nouveau city builder digne de ce nom depuis de trop nombreuses années :-( :-(

nagash_ud
Posté le 09 mars 2013 à 00:00

Mauvais, juste mauvais .... simcity 4 est 100 fois plus complet ... futurs dlc pourquoi pas, imaginez vous aller acheter un pantalon, on vous fait réver sur le produit, arrivé à la caisse vous payez et arrivé chez vous il ne reste plus qu'une jambe ?O_o vous retournez au magasin et la grande surprise on vous dis "oui oui mais pour 15€ d'ici peu vous pourrez avoir la seconde" !! voila la plupart des jeux de nos jours ... il serait temps de réagir... faire de la m***e c'est bien tant que ca rapporte ...

Longdoigts
Posté le 08 mars 2013 à 00:00

Ce jeu obtient la palme du lancement raté le plus réussi de la décennie !!!

Graphiquement (et pour avoir pu y jouer pendant 4 h) c'est superbe! Le jeu est super bien fait c'est vraiment une réussite.

Ma pauvre note va surtout pour le mode Online, obligatoire pour jouer, même en solo. Et les serveurs sont pourris, déconnection incessantes, serveurs saturés presque en permanence.

Tout le plaisir de jouer est complètement obscurci par la peur de se retrouver hors jeu.
De plus, qui dit serveur dit nouvelle partie. Impossible de retrouver une partie sauvegardée si vous n'êtes pas sur le serveur où se trouve votre partie. Pire, dès que vous arrivez sur un serveur où vous n'avez pas encore joué, vous êtes obligé de vous retaper le didacticiel entier...

Troverniak
Posté le 11 mars 2013 à 00:00

J'ai bien fait d'attendre pour na pas l'acheter quand je voie les vidéos sur internet et les commentaires je voie que c'est une suite a simcity société et non a Sc4. Les vrais gamers sont mort comment mettre une note de 18 sur un jeux devenu casual ou ils vont nous faire la même que les sims c'est a dire des DLC a gogo et des extension pour ajouter tel et tel truc. Si le jeux merde comme société les serveurs ferme et plus personne ne peut jouer a ce jeux ? c'est de l'arnaque pur et dure de EA de nos jours pour avoir le contenu d'un jeux a 40 euros il faut acheter le trux maxi deluxe a 75 euros et ajouter 5 DLC a 25 euros ce qui nous fait un jeux avec plus du double pour moins de contenu, GROS MERCI aux pigeons de ConSomaTor.

troudbal

- Des maps ridiculement petites
- Des interfaces bridées
- Des fonctionnalités manquantes
- UNE SEULE connexion routière par ville
- Un multi qui ne fonctionne pas
- Une connexion internet inutile mais obligatoire
- Des serveurs leader price et en sous nombre
- Un lancement scandaleux et raté
- Un jeu cher
- Des villes effacées ou non jouables d'un moment à l'autre
- Une communication déplorable

Simcity 2013 c'est l'arnaque de l'année.

MAITRE2607
Posté le 10 mars 2013 à 00:00

Trop d'attente pour joindre les serveurs. Tout ceci sent l'amateurisme. Dommage car le jeux est bien. Il s'agit quand même de Maxis qui il me semble n'est pas à leur premier coup d'essai. Quand on a pas la compétence ou les moyens de tourner en ligne on ne le fait pas. 2 choix possible : soit un mode off line, soit une monté en compétence rapide de l'éditeur parce que là c'est vide.

Leister
Posté le 08 mars 2013 à 00:00

Mais quel honte !! tout d’abord les serveurs de SimsCity sont en en panne impossible de créer une partie ou déconnexion des serveurs et serveurs complets, c’est récurent si je comprends sur le nouveau SimCity ça commence très mal je suis catastrophé du foutage de gueule de EA ,j’ai déjà zapper ce jeu ,les graphismes des maisons et personnages sont d’un autre temps on dirait un SimCity 4 amélioré par des moddeurs et en plus ils font mieux que des pros ,le système de route est incohérent et route trop large, le terraforming inexistant, les cartes minuscule, le zoom de trop près fait que les textures sont nul et flou et pourtant j’ai un pc gamers grosse puissance ,les ressources se trouvent en plein milieu des cartes la plus par du temps, les personnages sont débile ils ne marche pas, ils court ou glisse sur les trottoirs, les voitures roule comme des formules 1,les couleurs du jeu sont moche, la construction bâtiment se trouve dans des grosses cases trop large et prennent trop de place sur des cartes trop petite…

Comment peuvent ils sortir un jeu aussi mal fait mal réalisé et moche on dirait une bétâ, franchement on connait la politique de EA (faire du fric sur le dos des joueurs et bien la c’est réussis) franchement c’est de l’arnaque a l’état pur et à ciel ouvert…

Nous sommes dans des époques du jeu 3D,je retrouve un jeu qui me fait retourner plus de 10 ans en arrière et nous sommes en 2013,ils ne sont pas près de combattre le piratage avec ce genre de politique du moindre effort dans la réalisation du jeu…. Une connexion obligatoire pour pouvoir jouer une partie solo,un jeu complètement à revoir autour du graphisme et de la jouabilité.

Ea a pris l’habitude de livrer dans le commerce des jeux pas finis et valorise ses jeux a coup de matraquage marketing et corriges ses jeux à coup de patch selon les critiques des joueurs, voilà le nouveau marché du jeu de chez EA, leur jeu ne doivent surtout pas le coûter un euros à la final….

Pour ce ratage complet et ce foutage de gueule intégral de EA, ma note 0 pointé, je déconseille ce jeu ,il mérite que d’être piraté , il est déjà mort à peine sortie.

anikiblue
Posté le 23 mai 2013 à 00:00

Maxis prend vraiment les fans de simcity pour des cons, moi qui es fait l'effort d'acheter le jeu, j'aurais mieux fais de me coupé un bras, bref on mi reprendras plus, la prochaine fois j’attendrais la version hacker !!!!!
beaucoup trop de bugs sur les serveurs, jeu plat et sans réel intérêt graphique et jouabilité, je regrette simcity 4 !

Psylopat
Posté le 10 mars 2013 à 00:00

Quand j'ai lu les différents test jeuxvideo.com, gamekult etc... sur internet la première question que je me suis posé à été comment les testeurs ont-ils put faire leur test?

Les serveurs étant saturé depuis la sortie américaine...

J'ai été déçu par les tests... Mais ne trouvais aucune réponse à la question qui m’intéressai le plus à savoir, le jeu est il fun à jouer que vaut le gameplay..?
Ce qui m'a toujours plut dans les sim city c'est le fait que malgré les opération de gestion étai fun enfin jusqu'au 4 je ne parlerais pas de society.

J'ai donc acheté le jeux en me disant, bon maxis c'est rattraper sur spore même si ce n’était pas parfait c'est devenu mieux au fil des mise à jour et cet opus étant 100% en ligne les mise à jour vont être obligatoire... Du coup après beaucoup d'attente, hier les serveurs ont fonctionné correctement et j'ai pu jouer.
Voila ce qu'il en sort pour ma part :

Points négatifs :

.Manque de gestion pour les tranport.(pas de possibilité de faire des ligne genre a b ou autre pour les bus/tram) pas de métro
.Pas de possibilité de contrôler un véhicule ou sims...
.Graphismes inégaux (impression de vide dans certaine map)
Cela se corrige avec la création de foret mais le manque de terraformation se ressent...

Points positifs :
.la taille des map, oui c'est positif, dans le sens où le but du jeux est bel est bien de réaliser les grand projet de région et donc de créer plein de ville différentes et de collaborer
.le gameplay qui reste quand même proche de sc4
.la possibilité de pouvoir upgrade les batiments de services qui évite d'en faire plusieurs au début
.Le truc qui fait qu'au bout de 4h de jeux on se dit déjà 4h passé la dessus, merde allé je fini ce quartier et j’arrête...

En bref ce jeux est bon et ne demande qu'à devenir meilleur.
Je le note en fonction de ma partie d'hier et ne prend pas en compte les bugs de serveurs de début. Après tout même blizzard c'est cassé les dents sur ce problème alors qu'avec wow ils ont de l'xp dans le réseau...
Et aussi pour éclaircir un point du test si l'argent diminue des fois sans raison apparente c'est toute à fait logique en réalité quand un bâtiment se renouvelle (passe à la densité supérieure ou inférieure) la population qu'il contenait disparaît et donc ne paye plus d'impôt... Idem pour les entreprises.
Pour les bug d'ia c'est la gestion de trafic qui donne ce sentiment de débilité si une rue est embouteillé les pompier ou ambulance ou autre feront le tour...
Donc pour moi ce sera 16/20 car le jeu ne demande qu'à devenir meilleur au fil des mise à jour et en l'état il est déjà très bon.

tim069_is_back
Posté le 08 mars 2013 à 00:00

EA vient définitivement de me convaincre de ne plus JAMAIS acheter leurs jeux. DRM stupides en always-online, serveurs saturés, jeu très cher, IA stupide..
Le jeu est BON en plus, derrière, ce qui rend le tout très frustrant. Bref, pour conclure, EA m'a déçu, et cela fait plusieurs fois.

Dreian
Posté le 14 mars 2013 à 00:00

Je suis dur, car on est a des annees lumieres de ce que Maxis a pu produire dans les episodes precedents.

On est en presence d un jeu qui n est pas finit et qui se destine a etre en KIT/DLC et ne justifie pas le prix d achat.

Cartes minuscules / Pas de terraforming / IA deficiante et gameplay biaise et en fin de compte qui rendent l experience de jeu assez quelconque.

On est plus dans l univers des Sims d EA que des SimCitys originels...

Super_Tatayet
Posté le 08 mars 2013 à 00:00

Le jeu en lui même est vraiment sympa, mais du fait qu'on ne puisse pas y jouer a un autre moment qu'en plein milieu de la nuit, car leur serveurs de roumains sont à chier fait qu'au final on se retrouve avec une grosse bouse ou il est extrèmement difficile de pouvoir accèder à sa ville.
Et je ne parles pas du mode multi ou une fois sur deux l'invitation d'amis dans la région ne fonctionne pas si on met la région en privé.

EA s'enfonce encore... Déjà que leur Origin n'est qu'un steam version foireuse...

Je suis sympa je met quand même 3/20 (1 point pour le gamepay, 1 pour les graphismes (on aime ou aime pas, mais ce n'est pas moche non plus) et un dernier pour le launcher il est super joli, heureusement car on ne voit que ça du jeu 99% du temps Oo

shaynelaw
Posté le 08 mars 2013 à 00:00

-Carte Lamentablement petite !
-Problème de démarrage évident
-Connexion obligatoire plus qu’agaçante
-IA Pitoyable !

Je vous déconseille de l'acheter car c'est une honte qu'un jeu rencontre autant de problème et se présente comme héritier des sim city alors que celui-ci n'est que le pitoyable rejetons des jeux les plus nul au monde.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40